Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-13T08:47:20+02:00

Une mer si froide

Publié par MyaRosa

The Cold Cold Sea - Linda Huber

362 pages, éditions Presses de la Cité, mai 2017

L'histoire :

Un jour de fin d'été, sur une plage des Cornouailles, Olivia, trois ans, disparaît. Effondrés, ses parents Maggie et Colin attendent en vain que l'Océan leur restitue le corps de l'enfant.
Quelques semaines plus tard, non loin de là, c'est la rentrée des classes pour Hailey, cinq ans. Jennifer s'en fait une fierté mais depuis quelque temps, sa petite fille est distante et craintive, si bien que Jennifer se laisse parfois déborder par la nervosité. D'autant que son mari est absent, qu'elle affronte seule une nouvelle grossesse, et que certaines bribes de son passé lui reviennent comme enveloppées de brouillard. Alors que Maggie traverse la pire épreuve de sa vie, Jennifer veut redonner l'apparence du bonheur à sa famille fracassée. Intriguée par la fillette mutique, Katie, une jeune institutrice passionnée par son métier, pousse Hailey à mettre des mots sur les démons qui l'étouffent...
Construite comme un thriller, rythmée par l'implacable mécanique du suspense, une poignante histoire de deuil, de maternité, et de résilience.

 

Mon avis :

 

 Avec beaucoup d'aisance, Linda Huber nous plonge dans le cauchemar de tout parent. Comment continuer à vivre après la disparition de son enfant ? Comment accepter le pire ? Comment vivre lorsqu'on est rongé par la culpabilité ou lorsqu'on en veut à ceux qui nous sont proches ? A quel moment cesse-t-on d'espérer ? Jusqu'où peut-on aller pour se raccrocher à la vie ?

 

 

 J'ai lu des avis plutôt négatifs sur ce roman alors j'avais quelques appréhensions mais elles ont vite été balayées tant il m'a captivée dès le début. L'auteur nous donne beaucoup de clés, c'est vrai, mais je trouve que l'intérêt de ce roman est ailleurs. La psychologie des personnages est vraiment intéressante. J'ai aimé suivre ces deux histoires en parallèle qui posent des questions pertinentes sur la maternité et le deuil. J'ai beaucoup aimé le personnage de Katie, jeune institutrice un peu stressée qui s'implique beaucoup dans son travail. On suit son quotidien et ses journées avec ses élèves et ça apporte un peu de normalité à ce roman, ce qui, par contraste, rend les choses encore plus glaçantes. Par certains côtés, cela m'a fait penser à "Petits secrets, grands mensonges" (Big Little Lies) de Liane Moriarty, roman que j'avais beaucoup aimé et qui a fait l'objet d'une adaptation en série TV.

 

 C'est vraiment difficile de parler de ce livre sans trop en dire. J'aurais des tas de points à soulever, mais je ne veux rien dévoiler. Il y a quelque chose de monstrueux dans ce roman et c'est aussi ce qui nous empêche de le reposer. On a envie de savoir comment tout cela va tourner et jusqu'où les choses vont aller et on culpabilise un peu d'être témoin de tout cela sans pouvoir intervenir. Mon petit coeur de maman a été malmené et cette lecture m'a vraiment chamboulée, mais j'ai adoré ça ! Je ne pouvais plus lâcher ce livre et je l'ai dévoré en un rien de temps. Alors oui, c'est un peu gros, il y a quelques maladresses et des rebondissements un peu trop rapides à la fin du livre, mais en dehors de ça, c'est très réussi. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi addictif. Il y a des passages durs et éprouvants alors il faut avoir le coeur bien accroché. Quelle lecture glaçante ! J'espère que les autres romans de Linda Huber seront bientôt traduits en français.

 

 

En quelques mots :

Un thriller psychologique glaçant et éprouvant qui nous tient en haleine du début à la fin.

J'ai adoré !

 

A lire aussi :

Petits secrets, grands mensonges (Liane Moriarty)

Le Couple d'à côté (Shari Lapena)

L'épouse modèle (Emma Chapman)

L'Enfant aux cailloux (Sophie Loubière)

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L'or rouge 22/05/2017 14:17

J'ai un très joli souvenir de l'époque ou mes enfants ont commencé à savoir lire, c'est une étape merveilleuse, et surtout pour nous grands lecteurs, on s'imagine déjà ce que l'on va pouvoir partager avec eux ;0) C'est vrai qu'une fois que nos enfants sont scolarisés cela passe beaucoup plus vite et c'est l'époque aussi ou nous devons commencer à les partager avec d'autres, avant cela ils n'étaient, un peu, rien qu'à nous ;0)
Pour répondre à ta question moi même ça va un peu cahin caha, c'est un peu moyen quoi, j'ai du mal à me sortir d'une tristesse sourde et tenue, elle s'accroche à moi et c'est un peu pénible, mais je suppose que ça va finir par aller de mieux en mieux... En tout cas je vous embrasse très fort; toi et tes petits.

MyaRosa 24/05/2017 10:44

J'imagine, oui... Je pense bien à toi. C'est une épreuve vraiment difficile à surmonter et je me doute qu'il doit y avoir des hauts et des bas. Je ne sais pas quoi dire, mais sache que je pense bien à toi...

C'est tout à fait ça pour l'école. C'est fou ce que le temps passe vite ! On commence à lire des histoires à deux et il lit de petits livres seul. Il aime beaucoup raconter des histoires à sa soeur. C'est vraiment mignon. Par contre, Emma ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas lire aussi. Elle fait semblant de déchiffrer les mots et m'a demandé de lui apprendre à lire. Elle aime déjà tellement les livres !

Je te souhaite une belle journée. Merci d'être passée par ici.

L'or rouge 18/05/2017 14:44

Tu es la seule à réussir à me donner envie de lire des thrillers :0) Même si celui ci s emble plutôt inquiétant je suis bien tentée tout de même :0) Je le note et le mets dans vos billets les plus tentateurs. Je t'embrasse MyaRosa ainsi que tes petits bouts, vous allez bien ? Quand je pense que c'est bientôt la fin de l'année scolaire, c'est fou ce que ça passe vite :0)

MyaRosa 19/05/2017 14:30

J'en suis ravie, L'Or ! Je pense sincèrement que ce livre peut plaire à tous les lecteurs. Ce n'est pas vraiment un thriller, plus un roman psychologique. Il m'a vraiment plu. :)

Tout va bien, je te remercie. C'est vrai que l'année scolaire est passée à toute vitesse ! Mon fils sait lire maintenant et j'ai l'impression que ma fille est à l'école depuis des années. Quand je pense à cette rentrée qui m'avait tant stressé... Nous voilà bien installé ! Et chez toi, comment ça va ? Je pense bien à toi et je t'embrasse fort.

Nancy 17/05/2017 22:35

Encore un thriller captivant que je note pour cet été !
C'est toujours intéressant de lire toutes les émotions provoquées par les lectures.
Merci pour ce partage Mya.

MyaRosa 18/05/2017 09:09

Celui-ci aussi m'a vraiment beaucoup plu. Je ne m'attendais pas à ça...

Marine Le Puy des Livres 16/05/2017 06:48

Un petit côté Liane Moriarty ? Je note !

MyaRosa 17/05/2017 16:29

J'ai trouvé, oui. :)

Aelys 15/05/2017 19:57

J'ai beaucoup apprécié la lecture de "Petits secrets, grands mensonges" de Liane Moriarty. Si "Une mer si froide" lui ressemble, je sens que je vais en apprécier la lecture (il est dans ma PAL) !

MyaRosa 17/05/2017 16:30

Il y a des passages qui m'y ont fait penser, notamment le quotidien de l'institutrice. :)
J'ai vraiment beaucoup aimé. Bonne lecture !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog