Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-10T09:37:31+02:00

Au fond de l'eau

Publié par MyaRosa

Into The Water - Paula Hawkins

430 pages, éditions Sonatine, juin 2017

L'histoire :

  Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

 

Mon avis :

 

 Dans la petite ville de Beckford, l'eau est partout. Dès que l'on croit s'en éloigner, elle revient nous surprendre. Elle est là, omniprésente. Tout tourne autour d'elle. Elle est dans le passé et dans le présent. Elle est dans les histoires que l'on se raconte de génération en génération. Elle est dans l'esprit des gens. Elle est dans leurs rêves et dans leurs pires cauchemars. Elle est dans leurs souvenirs, les pires comme les meilleurs.

 

 Nel Abbott a toujours été fascinée par cette rivière et surtout par le bassin aux noyées qui a emporté plusieurs femmes du village au fil des siècles. Des femmes qui semblent encore hanter les lieux aujourd'hui et qui font partie de l'histoire de Beckford. Alors quand Nel est retrouvée au fond de l'eau, cela n'étonne personne. Sa fille adolescente ne semble pas particulièrement choquée ni même surprise et Julia, la soeur de Nel que personne n'avait revu à Beckford depuis très longtemps, ne l'est pas tellement non plus... Que s'est-il passé ? Que se passe-t-il vraiment là-bas ?

 

 Malgré quelques longueurs et des passages parfois un peu confus, j'ai beaucoup aimé ce roman. La thématique de l'eau est vraiment bien exploitée et toute cette histoire entre faits divers, légendes locales et superstition m'a vraiment beaucoup plu. Tout tourne autour de cette mystérieuse rivière et j'ai trouvé cela hypnotique et fascinant. Les histoires de ces femmes qui y ont perdu la vie sont aussi dérangeantes qu'ensorcelantes. J'ai également beaucoup aimé découvrir ces familles aux liens complexes. Je pense à Sean, Patrick et Louise mais aussi à Julia, Nel et Lena. Beaucoup d'incompréhension, de non dits et de mensonges planent autour d'eux. On a envie de les comprendre et de tout savoir.

 

 Dans ce roman polyphonique, on croise de nombreux personnages très différents les uns des autres, mais tous ont un lien ou une histoire particulière avec cette rivière et tous ont un petit quelque chose de dérangeant qui nous fait douter. J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman et le fait qu'il n'y ait finalement pas une enquête mais plusieurs. Il y a beaucoup de secrets et de mystères autour de cet endroit et on essaie de démêler le vrai du faux et de comprendre ce qui se passe vraiment là-bas. Il y a beaucoup de rebondissements et de suspense, mais ce qui m'a vraiment plu c'est cette atmosphère à la fois effrayante et envoûtante. On a autant envie de s'approcher de cette eau en pensant presque apercevoir les fantômes des noyées que de fuir à toutes jambes et le plus loin possible de cet endroit maudit.

 

En quelques mots :

Une lecture hypnotique et fascinante !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Mjl 09/09/2017 16:32

Franchement je n'ai pas reussi a accrocher autant qu'à son premier roman... je pense l'avoir commencé il y a plus d'un mois et still... j'attends le declic. Bon je vais tenter de le reprendre.❤️

MyaRosa 11/09/2017 10:34

Oh mince, j'espère que la suite te plaira davantage. Tu as lu quoi récemment ? On n'avait jamais reparlé de "La Fille du train". Je ne savais pas s'il t'avait plu du coup.

Popcorn & Gibberish 12/06/2017 12:02

J'ai très envie de lire ce roman !

MyaRosa 14/06/2017 21:30

Je te le conseille. J'ai vraiment aimé. :)

Pauline 12/06/2017 08:41

Il faut que je me réveille et que je lise La fille du train :-) La thématique de celui-ci a l'air sympa !! C'est intrigant en tout cas !!

MyaRosa 12/06/2017 09:22

Je pensais que tu l'avais lu. Les avis sont partagés. Moi, j'ai beaucoup aimé.
La thématique de celui-ci m'a bien plu. C'est assez obsédant toutes ces histoires autour de l'eau...

Nancy 11/06/2017 21:27

Le nom de l'auteur, les thèmes abordés et votre chronique m'incite à découvrir ce nouveau roman, je vais le réserver pour l'été qui approche à grands pas ;)
Belle soirée Mya !

MyaRosa 12/06/2017 09:23

J'espère qu'il vous plaira, Nancy !
Je vous souhaite une belle journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog