Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-15T08:02:17+02:00

C'est trop bien

Publié par MyaRosa

Philippe Delerm

96 pages, éditions Milan, mai 2017, dès 9 ans

Quatrième de couverture :

Attendre la neige,
Construire une cabane dans sa chambre,
Chuchoter avec un copain la nuit,
Regarder la première mi-temps,
Discuter avec sa grand-mère,
Jouer au Tour de France sur la plage...
C'est trop bien, non ?

 

Mon avis :

 

 Avec beaucoup de sensibilité et de poésie, Philippe Delerm sait comme personne capturer l'instant et nous parler de ces petits bonheurs du quotidien et plus particulièrement de l'enfance qui nous marquent à jamais. Après "C'est bien" et "C'est toujours bien" publiés au début des années 1990 et réédités cette année, il nous offre "C'est trop bien", un nouveau recueil d'une vingtaine de textes courts qui sont autant de douceurs à savourer et à partager en famille.

 

 La soirée qui se prolonge et prend une tournure inattendue lorsqu'un ami qui devait passer en coup de vent reste un peu plus longtemps. Les batailles de polochon et les dimanches à la brocante. Les vacances en famille et les discussions avec sa grand-mère. L'apprentissage de la vie et les jeux qu'on n'oublient pas. Grimper dans un arbre et marcher dans l'eau. Voilà quelques petits bonheurs qui nous sont décrits avec beaucoup de tendresse et qui parleront à chacun d'entre nous. Aux jeunes comme aux moins jeunes.

 

 J'aime la façon dont Philippe Delerm écrit. Il arrive à nous transporter dans nos propres souvenirs et à nous montrer à quel point la vie est belle. Ce sont ces petits riens, ces moments auxquels on ne prête pas toujours attention qui restent pour la vie dans nos coeurs et dans nos mémoires. On se souvient des rires, de l'imprévu, des rêves, de l'attente, de cette saveur que l'on aimait tant et de l'odeur des vacances. Philippe Delerm célèbre la vie et l'enfance et nous emporte avec lui dans ce tourbillon de bonheur !

 

"Rêveur, ça doit être ça. Avoir dans un coin de la tête un petit pays qu'on ne possède pas soi-même, et que les autres n'ont aucune chance de pénétrer. On est ici et ailleurs en même temps. On ne parle pas trop, on ne s'ennuie jamais, et on sent bien qu'on se protège."

 

En quelques mots :

Une lecture savoureuse, émouvante et poétique qui célèbre la vie et les petits bonheurs.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Nancy 16/06/2017 09:38

J'aime beaucoup le travail de Philippe Delerm (et de Martine Delerm, tellement poétique aussi !). Merci pour la découverte Mya et belle journée remplie de petits moments de douceur !

MyaRosa 16/06/2017 11:00

Moi aussi. C'est tellement beau ! De Martine Delerm nous relisons très souvent "Le Pays d'Avant". C'est une merveille !
Merci beaucoup, Nancy. Je vous souhaite une très belle journée.

Marielle 15/06/2017 13:42

Je ne peux que noter ce petit livre rien qu'a ta conclusion
je sais que je pourrai l'aimer
" poétique qui célèbre la vie et les petits bonheurs."

MyaRosa 15/06/2017 14:16

Il te plairait, c'est certain ! ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog