Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-08T08:50:50+02:00

Le Dragon du jour de l'An

Publié par MyaRosa

Marie-Hélène Lafond & Suzy Vergez

48 pages, éditions Circonflexe, novembre 2016, dès 6 ans

L'histoire :

« Au temps où les dragons régnaient sur la terre et sur les mers, on ne célébrait pas le Nouvel An. Dans un petit village de l'île de Taïwan, c'était même le jour le plus triste de l'année car, bien longtemps auparavant, un homme avait eu le malheur de tuer un dragon des mers. Et depuis, le fantôme du dragon revenait les hanter chaque année dans la nuit du Nouvel An, réclamant le sacrifice d'un fils premier-né, pour satisfaire son appétit vorace ! »
 
 
Mon avis :
 
 
 Merveilleux ! A la fois album illustré et documentaire, ce très beau livre nous raconte l'origine du nouvel an chinois.
 
 
 Connaissez-vous la légende du dragon des mers ? On dit qu'il y a très longtemps, un homme a attiré le malheur sur son village en tuant un dragon des mers. Depuis, chaque année, le fantôme du dragon revient semer la terreur en réclamant le sacrifice d'un jeune garçon. Les villageois, trop effrayés, acceptent la situation jusqu'au jour où l'enfant désigné est celui de la veuve Teng. Cette femme courageuse et intelligente va tout faire pour sauver son fils et repousser la bête aux portes du village. J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire que je ne connaissais pas et j'ai été charmée par les illustrations envoûtantes et élégantes qui nous éblouissent page après page. Il y a même un pop up à découvrir !
 
 
 A la fin de l'ouvrage, j'ai été agréablement surprise de trouver un documentaire très complet sur le nouvel an chinois. On y trouve encore plus d'informations sur l'origine de cette fête mais aussi sur la façon dont elle est fêtée. Plusieurs légendes nous sont racontées mais aussi le déroulement des festivités jour après jour. On nous explique le calendrier chinois, les traditions, le repas, les croyances, les jeux et les danses. Il y a encore de belles illustrations et même la recette du gâteaux de riz aux huit trésors. Quelle bonne idée !
 
 
 
En quelques mots :
Un bel album pour tout savoir sur le nouvel an chinois !
Passionnant !
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog