Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-20T07:15:28+02:00

Nendo Stories

Publié par MyaRosa

MrTan

96 pages, Omaké Books, juin 2017

Quatrième de couverture :

L'auteur et photographe MrTan vous propose de découvrir les célèbres figurines japonaises Nendoroid dans des mises en scène originales et inédites. Plus de cent photos hautes en couleur et résolument kawaii.

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un livre très différent de ce que je vous présente habituellement mais pour lequel j'ai totalement craqué. Franchement, comment résister à cette couverture absolument adorable ?

 

 Connaissez-vous les Nendoroid ? Ce sont de petites figurines venues tout droit du Japon qui sont articulées et que l'on peut s'amuser à mettre en scène. MrTan nous offre aujourd'hui un très joli recueil de toy photography qui nous plonge dans cet univers fascinant.

 

 Les photographies sont vraiment superbes. MrTan réussit à nous entraîner dans un petit monde différent à chaque page et on s'y plonge avec bonheur. Sans aucun mot, il nous raconte quelque chose, nous invite à imaginer et à rêver au fil des saisons. Un restaurant, une chambre douillette, une cabane dans les arbres, une balade sur la plage, une soirée entre amis, un petit moment rien qu'à soi... Les décors sont vraiment superbes et les personnages sont très expressifs. J'ai trouvé la préface et le making-of très intéressants. L'auteur nous explique d'où lui est venue sa passion, comment elle a évolué et la façon dont il met en scène ses personnages et réalise ses photos. C'est un travail très minutieux qui demande de la dextérité, de la patience et beaucoup d'imagination ! Il y a énormément de travail derrière ce livre et il faut faire preuve d'une grande sensibilité pour capturer ces instants et transmettre autant d'émotions.

 

 

 Nendo Stories est un recueil qui est à la fois mignon et amusant mais aussi tendre et plein d'émotions. On s'immerge complètement dans ces petites scènes et on devine des histoires, des secrets, des confidences. Il y a quelque chose de fort qui s'en dégage et qui est à la fois intime et universel. Ce livre évoque l'enfance et nos propres souvenirs. Il fait ressurgir cette petite partie de nous qui malgré les années est restée la même, cette insouciance et cette gaieté propres aux enfants qui dorment au fond de nous et ne demandent qu'à être réveillées.

 

 Si j'ai tout de suite été charmée par les photographies de MrTan, sincèrement je ne pensais pas que ce recueil serait aussi émouvant. Il m'a fait rire et sourire, mais il a aussi remué des souvenirs, des sentiments et des émotions que j'avais oublié. J'ai eu l'impression de redevenir la petite fille qui pouvait passer des heures à faire du découpage ou à regarder les feuilles tomber en automne, celle qui aimait grimper aux arbres pour cueillir des cerises et jouait dans sa chambre avec ses figurines en inventant des tas d'histoires. En fait, elle est toujours là... Merci MrTan pour ce joli moment !

 

 

En quelques mots :

Un livre adorable et plein d'émotions qui nous raconte sans que les mots soient nécessaires de très belles histoires. Une plongée fascinante, pleine de douceur, d'insouciance et d'espièglerie dans le monde délicieux de l'enfance. J'ai beaucoup aimé !

 

 

Omaké Books (infos, extraits et commande en ligne)

Nendo Stories est aussi sur Facebook !

 

Voir les commentaires

commentaires

Lizouzou 21/06/2017 14:45

Tu en parles très bien, ça donne envie !

MyaRosa 22/06/2017 16:06

Merci. :) C'est vraiment chouette !

Nancy 21/06/2017 07:19

C'est adorable !
Votre analyse est très juste Mya, on se retrouve en enfance en regardant ces photos.
Merci pour la découverte et belle journée à vous.

MyaRosa 22/06/2017 16:07

Merci beaucoup, Nancy. :)
J'espère que vous passez une belle semaine.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog