Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-04T12:35:41+02:00

Rose givrée

Publié par MyaRosa

Sundae Girl - Cathy Cassidy

246 pages, éditions Nathan, juin 2017

L'histoire :

Jude, 13 ans, rêve d’une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante. Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s’évertue à être gentil avec elle. Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l’aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre…

 

Mon avis :

 

 Cathy Cassidy arrive toujours à me surprendre. Il ne faut pas se fier aux apparences... Les couvertures de ses livres sont toujours acidulées, gourmandes et rose bonbon mais les histoires qu'elles abritent sont loin d'être légères et superficielles. L'auteur aborde toujours des thèmes actuels, des situations difficiles et de vrais problèmes de société. Ses romans sont toujours plein d'optimisme. Ils nous font rencontrer des personnages touchants et attachants qui réussissent à s'en sortir grâce à leur courage et au soutien de leur entourage. "Rose Givrée" - paru en VO en 2007 sous le titre "Sundae Girl" - ne fait pas exception à la règle.

 

 

 Dans ce roman, on découvre Jude. Une jeune fille sage et raisonnable qui n'a pas une vie facile. Ses parents se sont séparés lorsqu'elle était toute petite et leur relation est encore très compliquée. Jude vit avec sa maman chez ses grands-parents. Elle a eu une enfance heureuse, mais depuis quelque temps, rien ne tourne rond à la maison. Sa grand-mère qui jusque là portait tout le monde à bout de bras souffre de la maladie d'Alzheimer et n'est même plus capable de s'occuper d'elle-même. Pendant ce temps-là, le père de Jude se balade en déguisement d'Elvis aux bras de sa nouvelle compagne tout aussi excentrique que lui et Isabel, la mère de Jude se détruit à petit feu à coup de grands verres de whisky et menace le fragile équilibre de cette famille peu ordinaire.

 

 A l'école, Jude fait comme si tout allait bien. Elle a honte de cette famille qui, à ses yeux, n'en est pas vraiment une. Elle n'en parle à personne et reste sagement dans son coin. Elle travaille bien, ne manque jamais un cours ou un devoirs et se comporte toujours comme il faut. Lorsque Carter, un garçon de son âge, commence à s'intéresser à elle, elle fait tout pour le faire fuir, mais peut-on refuser éternellement l'aide des autres et porter autant de poids sur ses épaules ?

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous encourage à parler et à accepter l'aide des autres. La famille de Jude est très touchante et on a vraiment mal au coeur pour cette jeune fille très courageuse qui porte un fardeau qu'aucun enfant ne devrait avoir à porter. On croise, au fil des pages, d'autres personnages qui cachent leurs souffrances et refusent l'aide dont ils ont pourtant tant besoin... jusqu'à ce que ce ne soit plus possible. Il y a beaucoup de personnages bienveillants et émouvants, dans ce roman. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés et surtout la manière dont ils le sont. L'écriture de Cathy Cassidy est toujours aussi délicieuse et agréable. Je suis bien contente que ce beau roman soit enfin arrivé jusqu'à nous ! 

 

 

En quelques mots :

Une histoire pas du tout rose au départ mais qui se révèle pourtant pleine d'optimisme et de bienveillance.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Lizouzou 06/06/2017 11:52

Je viens de le recevoir ! J'ai hâte de le lire !

MyaRosa 06/06/2017 11:57

Bonne lecture, Elise. Il est vraiment bien, je trouve. :)

Milly 06/06/2017 05:29

Je ne savais pas qu'elle venait de publier un nouveau roman. C'est un bon sujet en effet. La honte...

MyaRosa 06/06/2017 09:10

Il est sorti il y a dix ans en VO, mais il arrive seulement chez nous.
C'est plutôt axé sur la souffrance de cette jeune fille qui souffre de ne pas avoir une vie normale et qui cache ce qu'elle vit aux autres. C'est un très beau roman.

Maëlle's Books 05/06/2017 10:44

Est-ce que ce roman fait partie de la série des Filles au chocolat ou pas du tout ?

MyaRosa 05/06/2017 11:22

Bonjour,

Non, pas du tout. C'est un one shot !

Marielle 04/06/2017 16:53

J'adore cette série il me faut en lire quelques uns encore pour arriver à celui ci !
Tu me donnes envie de le lire en tout cas c'est certains !
Bises

MyaRosa 06/06/2017 14:23

Non, elle a écrit quelques romans à part mais ça reste dans le même esprit. :) Je te conseille "Aux délices des anges" si tu ne l'as pas encore lu. Il est très chouette aussi ! :)

Marielle 06/06/2017 14:12

Ah ok je croyais à une suite des filles au chocolat !
Merci pour l'info je vais de ce pas voir ton billet sur cette série alors

MyaRosa 05/06/2017 11:23

Celui-ci est à part, Marielle. Il ne fait pas partie de la série Les Filles au chocolat, mais c'est quand même dans le même genre. Je fais un point sur les romans de Cathy Cassidy ici si tu veux y jeter un oeil : http://mya.books.over-blog.com/article-la-serie-les-filles-au-chocolat-de-cathy-cassidy-118188636.html

Bises. Bon dimanche.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog