Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-08T07:55:53+02:00

Ticajou et la partition de musique

Publié par MyaRosa

Christelle Saquet & Peggy Nille

32 pages, L'élan vert, octobre 2016, dès 3 ans

L'histoire :

Ticajou et Nougatine commencent leur journée en musique ! Ticajou chante et sa cousine l’accompagne au piano. Mais ce matin, le vent taquin a emporté leur partition.
Qui l’aura retrouvée ? Ours brun et son tuba, Madame Pie et sa harpe, Belette avec sa clarinette ?

 

Mon avis :

 

 Souvenez-vous, il y a quelque temps, je vous ai présenté un joli livre-CD qui m'avait beaucoup plu : Ticajou et sa famille de musiciens. J'avais été charmée par les illustrations de Peggy Nille et par la douceur de cet univers. On y faisait la connaissance de Ticajou, un petit écureuil qui n'arrivait pas à choisir son instrument. Cette fois, on retrouve Ticajou et Nougatine qui sont en train de répéter un morceau. Un grand coup de vent entraîne au loin leur partition et ils partent à sa recherche, croisant au passage d'autres animaux qui sont en train de jouer de la musique.

 

 

 Cette histoire nous permet de découvrir d'autres instruments (xylophone, alto, harpe, basson, tuba, piccolo, cor et clarinette) ainsi que des extraits de morceaux très célèbres de Bach, Bizet, Berlioz, Mozart, Schubert, Ravel, etc... Il y a bien sûr la liste et les références de tous les morceaux entendus ainsi que celles des instruments croisés au fil des pages. C'est vraiment idéal pour l'éveil musical des enfants.

 

Cette fois encore, je suis sous le charme. Que c'est mignon ! Les mélodies sont bien choisies et très agréables à écouter. L'histoire est entraînante et l'univers toujours aussi mignon. On se balade dans la clairière et au bord de la rivière, on croise la famille hérisson en train de pique-niquer et Madame Pie qui joue de la harpe pour endormir ses petits, on se demande ce que renferme la grotte, on danse avec les lapins au son du piccolo à l'occasion de la fête des pissenlits. Il fait vraiment bon vivre chez Ticajou et ses amis ! J'espère qu'on le retrouvera dans un autre livre-CD.

 

 

En quelques mots :

Une jolie découverte. Un livre-CD adorable et parfait pour l'éveil musical des jeunes enfants.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

milly 10/06/2017 23:01

Toujours agréable ces album-CD. :)

MyaRosa 12/06/2017 09:23

Oh oui ! Celui-ci est vraiment adorable !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog