Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-07-20T09:29:57+02:00

Lili & la louve

Publié par MyaRosa

Elise Fontenaille & Alice Bohl

32 pages, Grasset Jeunesse, mai 2017

 

L'histoire :

Une vallée au coeur des montagnes,

une petite fille et une chienne inséparables,

leur cabane sous les étoiles...

Et soudain... une louve !

Comment réagir face à cette inconnue qui inspire la peur ?

 

Mon avis :

 

 La petite Lili n'a pas une vie ordinaire. Elle a la chance de grandir au coeur des montagnes, au plus près de la nature et des animaux. Elle a l'esprit ouvert et un grand coeur. Elle observe le monde qui l'entoure, profite de l'instant et s'émerveille de tout. Avec sa chienne Neige qui ne la quitte jamais, elle explore les quatre coins de la montagne et observe les changements qui s'opèrent au fil des saisons. Ses parents lui apprennent les secrets des torrents, des cascades, du vent et de la glace. Le jour de ses sept ans, Lili découvre qu'elle peut parler aux animaux mais aussi qu'une louve rôde dans les parages... Ennemie ou amie ? Lili et les siens sont-ils en danger ?

 

 

 Ce qui m'a plu, dans cet album, c'est cette description de la vie à la montagne. Les tâches quotidiennes, les paysages merveilleux, le contact avec la nature, les plaisirs simples de la vie... J'ai beaucoup aimé cette immersion dans le quotidien de la petite Lili. J'ai également été touchée par la finesse et la magie des illustrations qui nous emportent ailleurs et je me suis régalée en lisant le texte plein de douceur et de poésie. Il y a la jolie complicité qui unit Lili et sa chienne, l'amour et le respect réciproques entre elle et ses parents et aussi cette rencontre inattendue, à la fois inquiétante et fascinante. Et puis, les thèmes abordés ne peuvent pas laisser de marbre : la différence, l'amitié, la peur de l'inconnu, la méfiance, le courage... Tout est abordé avec délicatesse et justesse. Cet album est très réussi. Je serais bien restée plus longtemps avec la petite Lili.

 

 

"Neige et Lili sont inséparables. Quand on en voit une, on voit l'autre. Elles dorment ensemble dans une petite cabane construite rien que pour elles, à côté de la bergerie. On y dort d'un sommeil d'ange - comme en plein ciel. La nuit, en étendant les bras, Lili peut toucher les étoiles. Elle a de la poussière d'or plein les doigts."

 

En quelques mots :

Une jolie découverte !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Milly 20/07/2017 23:23

Bonjour Mya, :) Moi qui vient tout juste d'écouter Belle et Sébastien 2, je n'ai pu m'empêcher d'y faire un lien en lisant les premières lignes. Mais je me rends compte que Lili vit ses propres aventures avec ses animaux.
Par contre, je ne rafolle pas des illustrations trop flous. Mais ça demeure une question de goûts. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog