Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-08-22T13:25:16+02:00

L'ensoleillée

Publié par MyaRosa

Dany Rousson

285 pages, éditions Pocket, juillet 2017

L'histoire :

Automne 1980. Tout le village de Saint-Côme, dans le Gard, est réuni pour rendre un dernier hommage à Grégoire Fabre, viticulteur aimé de tous. Clarisse, sa nièce qui a grandi auprès de lui après la disparition de ses parents, se rend à la lecture du testament.
La voici dorénavant propriétaire de la Cave des Hautes-Vignes, d'une maison à Sanary-sur-Mer et d'une mystérieuse lettre qui va bouleverser son existence.
Bien décidée à faire la lumière sur les révélations qui l'accompagnent, elle se lance sur les traces de ses véritables origines.

 

Mon avis :

 

 Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir les livres de Dany Rousson. Son premier roman - Les Genêts de Saint-Antonin - me faisait de l'oeil depuis sa sortie, mais c'est finalement L'ensoleillée qui a croisé ma route et j'en suis très heureuse car j'ai dévoré et adoré cette lecture !

 

 

 J'ai tout de suite été séduite par l'écriture de Dany Rousson et par l'ambiance de ce roman. Il faut dire que les descriptions des paysages du Gard et du Var sont vraiment superbes, tout comme celles de la propriété familiale où il fait bon vivre. On a l'impression de parcourir les lieux, de sentir les parfums de la garrigue et des vignes, de ressentir la caresse du soleil sur notre peau et les frissons provoquées par les premières matinées glacées de l'automne. On entend les feuilles craquer sous nos pas, le feu crépiter dans la cheminée et on sent toutes les bonnes odeurs des petits plats italiens mitonnés avec amour par la délicieuse Anna.

 

 Et puis, il y a Clarisse qui découvre les secrets de sa famille. La belle Clarisse, courageuse et malicieuse, tellement attachée à ses terres et à ses proches. On s'attache à elle ainsi qu'aux autres personnages qui donnent et partagent sans compter, sans rien attendre en retour. Il y a la famille, la bande de copains, les gens du village... On se sent vraiment bien dans ce petit coin de France ! Ce n'est pas le pays des Bisounours. Personne n'est blanc comme neige, mais il y a tout de même beaucoup d'amour et de bienveillance et ça fait un bien fou !

 

 En plus, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que le récit se déroule également durant la période de Noël ! C'est anecdotique, mais pour moi c'est un joli bonus. J'ai aimé cette histoire et j'ai encore plus aimé les descriptions du quotidien. Toutes ces choses simples, ces gestes répétés, ces petites attentions, ces repas qui mijotent, ces dîners sans chichis, ces balades au coeur de la nature, les passages romantiques et ceux remplis d'humour et de complicité. Tout ce qui nous montre la beauté et la magie d'un petit rien. Tout ce qui nous prouve que la bonheur est là tout près de nous. J'ai aimé la simplicité et l'authenticité que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. J'ai aimé cette histoire, ces gens qui bien que fictifs semblent plus vrais que beaucoup d'autres. C'est une lecture qui fait du bien et je suis déjà impatiente de lire d'autres romans de Dany Rousson.

 

En quelques mots :

Un joli roman plein de charme et d'authenticité. Une lecture qui remonte le moral et fait du bien.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

NovaBaby 25/08/2017 15:16

Je ne suis pas spécialement fan du genre, mais n'étant pas très loin du Gard, ça peut être amusant de "reconnaître" certains endroits !

MyaRosa 25/08/2017 15:50

Je ne comprends toujours pas pourquoi la littérature du terroir est ainsi cataloguée et mise à l'écart par les éditeurs et les libraires. Je ne sais pas pourquoi on la différencie des autres romans francophones car ce n'est pas moins bon. Ca s'en rapproche même beaucoup. Ce roman m'a, par exemple, fait penser à celui de Clarisse Sabard - Les Lettres de Rose - que j'avais beaucoup aimé et qui n'est pas classé dans cette catégorie alors que c'est le même genre d'histoires...

Milly 24/08/2017 15:10

Oui, j'ai passé un été justement 'un peu terroir' :) comme d'habitude. Je ne suis pas une grande voyageuse.
J'ai eu de bonnes lectures aussi. Bisous

MyaRosa 25/08/2017 15:53

Moi aussi, Milly. :) Je ne suis pas partie. Mon jardin me suffit !
Famille, amis, balades dans le coin. C'était très bien ! :) Je t'embrasse.

Milly 23/08/2017 15:34

Bonjour Mya! :) Je pense que j'aimerais beaucoup ce roman. J'aime bien les romans du terroir. Je trouve que ce sont des récits reposants à lire et comme tu dis on se sent bien parmis ces gens. :) Bisous

MyaRosa 24/08/2017 11:27

Oh oui ! Ca fait un bien fou ! Je crois que je vais m'y mettre plus sérieusement et en lire plus régulièrement. J'aime beaucoup les descriptions de la nature, la simplicité et l'authenticité des personnages que l'on croise... Je me réjouis d'avoir un autre roman de Dany Rousson à découvrir. J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bel été. Bisous Milly.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog