Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-08-30T12:27:44+02:00

Petit jardin de poésie

Publié par MyaRosa

Robert Louis Stevenson & Ilya Green

32 pages, éditions Grasset Jeunesse, août 2017

Présentation de l'éditeur :

Dans ce nouveau titre de La Collection, les regards de Robert Louis Stevenson et d'Ilya Green se rencontrent délicieusement pour ajouter de la magie à la poésie de
moments enfantins. Avec force et douceur, tendresse et délicatesse, leurs univers donnent corps aux rêves de l’enfance et son pouvoir de voyager en restant immobile.
Un pur délice, à lire, relire, réciter, recréer les yeux fermés...
Pour tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup cette collection qui propose de rendre la littérature classique plus accessible aux enfants en mélangeant des textes d'hier issus de notre patrimoine et des illustrations inédites d'aujourd'hui. Cela permet de montrer aux enfants que les histoires n'ont pas d'âge et que celles qui ont charmé et fait rire les enfants d'hier peuvent aussi faire voyager et rêver ceux d'aujourd'hui. De plus, un petit jeu est proposé aux illustrateurs. Ils doivent prendre connaissance du texte et le mettre en images dans un délai très court et se contenter de seulement quelques couleurs. L'idée me plaît beaucoup et le résultat est bluffant ! "Histoires naturelles" de Jules Renard illustré par Jean-François Martin est déjà disponible et "Valse de Noël" de Boris Vian illustré par Nathalie Choux est annoncé pour octobre prochain. J'ai déjà hâte !

 

 

 Pour en revenir à ce merveilleux album, c'est un vrai petit bijou qui reprend quelques extraits de A Child's Garden of Verses, un recueil de poèmes publié en 1885. Avec poésie, tendresse et douceur nous sont racontés les jeux d'enfants, les rêves, les cabanes dans les arbres, les jouets plus précieux que de l'or, les soirs où l'on n'a pas envie d'aller au lit, les jours de pluie, les voyages et les aventures imaginées, les meubles et les objets de la maison qui se transforment en choses extraordinaires, les goûters partagés, les petits moments qui restent gravés au fond de notre coeur pour toute la vie... Le texte est intemporel et délicieux. On a envie de le lire, de le murmurer, de le partager, de le réciter encore et encore. Les illustrations d'Ilya Green sont d'une infinie douceur. Elles sont pleines de grâce et de malice et nous transportent dans le monde de l'enfance rempli d'insouciance et d'innocence, là où l'imagination est sans limite, là où tout est possible. C'est un livre magnifique qui parlera aux enfants d'aujourd'hui et à tous ceux qui ont encore en eux l'enfant plein de rêves qu'ils étaient hier...

 

 

En quelques mots :

Un petit trésor de poésie et de douceur. Un joli voyage intemporel au coeur de l'enfance. Un livre auquel je tiens déjà beaucoup et que je vais conserver précieusement et faire découvrir autour de moi.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Grasset-Jeunesse 12/09/2017 15:41

Merci Mya Rosa pour ce très beau billet <3 <3 <3

MyaRosa 13/09/2017 10:49

Merci à vous pour ces merveilleux livres. Mes enfants aussi ont adoré !

Marielle 01/09/2017 13:46

Ah je dirais exactement comme Milly pour le commentaire :)

Milly 30/08/2017 18:00

Il me semble que c'est un livre fait sur mesure pour moi! :)

MyaRosa 30/08/2017 20:53

C'est aussi ce que je me suis dit en le découvrant ! ;)
Il est vraiment superbe. J'ai l'affiche du livre + une illustration d'Ilya Green. Je suis en train de chercher de jolis cadres pour les accrocher dans ma chambre.

Nancy 30/08/2017 15:13

C'est adorable, quel bijou <3
Je le note aussi, c'est une très belle idée de cadeau !
Merci Mya et belle journée ... malgré la pluie ?

MyaRosa 30/08/2017 15:21

N'est-ce pas ? Je l'aime beaucoup !
Un soupçon de pluie, aujourd'hui, mais une pluie bienvenue et très attendue après des semaines passées sous une chaleur écrasante. (Près de 40°C tous les jours sans un voile d'air et près de 30°C la nuit...) On respire enfin un peu !
J'espère que vous allez bien, Nancy. J'ai bien reçu votre mail et vous répondrai très bientôt. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog