Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-08-25T12:32:59+02:00

Ruby Tête Haute

Publié par MyaRosa

Irène Cohen-Janca & Marc Daniau

avec le soutien d'Amnesty International

40 pages, Les Editions Des Elephants, août 2017

Quatrième de couverture :

Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas aller à l'école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l'année de ses six ans, tout va changer.

Cette histoire vraie souligne avec force que la lutte contre les discriminations est un combat de tous les jours. Un impératif au coeur de la mission d'Amnesty International.

 

Mon avis :

 

 Ruby Bridges a marqué l'Histoire en étant la première enfant noire à intégrer une école jusqu'alors réservée aux enfants blancs. Si cet évènement a contribué à faire évoluer les mentalités, les choses n'ont pas été simples pour la petite Ruby qui n'avait que six ans à l'époque et a été témoin de scènes terribles. Une foule déchaînée et hostile l'attendait devant l'école chaque matin si bien que la petite fille devait être escortée par des agents fédéraux. Les gens la montraient du doigt, l'insultaient, la menaçaient. Les parents retiraient leurs enfants de l'école ou leur interdisaient de lui parler, mais Ruby, innocente et courageuse, a toujours gardé la tête haute. C'est aujourd'hui une femme respectée de tous qui se bat activement pour l'égalité.

 

 

Cet album retrace cette année marquante de la vie de Ruby Bridges et s'inspire notamment du tableau très fort de Norman Rockwell : The Problem We All Live With. Parce qu'il y a des choses qu'il ne faut pas oublier. Parce qu'aujourd'hui encore l'égalité reste un combat quotidien. Parce que des adultes et des enfants sont encore victimes de discrimination et qu'il faut continuer à se battre ensemble et à transmettre tout cela à nos enfants. Mais Ruby n'est pas juste l'enfant noire qui a marqué l'Histoire. On nous parle aussi de ses goûts, de sa vie d'enfant, de sa famille, des jeux qu'elle partage avec ses cousins, des petits plats qu'elle aime. Elle est une enfant innocente et insouciante qui ne demande rien à personne et qui s'est trouvée là au moment où les choses ont commencé à changer. 

 

 Cet album mériterait d'être lu par tous. Il y a beaucoup de force et d'émotions, autant dans le texte que dans les illustrations. Marc Daniau et Irène Cohen-Janca ont su montrer l'innocence de la petite Ruby et surtout la violence de cette confrontation avec la population hostile et virulente. On se met à la place de la fillette et la situation est terrifiante et insupportable. Cela ne peut pas laisser indifférent et l'on ressort de cette lecture abasourdi et secoué par tant d'injustice et de haine. La bêtise humaine et l'horreur de la ségrégation sautent aux yeux et nous laissent sans voix. C'est un album qui nous montre une part de l'Histoire triste et révoltante mais qui est aussi plein d'espoir. Parce qu'il ne faut jamais arrêter de se battre pour ses idées et pour un monde meilleur.

 

 

En quelques mots :

Un album magnifiquement illustré qui retrace un moment important de l'Histoire. Un livre marquant à découvrir absolument et à faire lire à tous. Coup de coeur.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Hilde 13/09/2017 18:13

J'aimerais bien découvrir cet album.

MyaRosa 14/09/2017 09:07

Il est vraiment beau et poignant !

Milly 30/08/2017 18:04

Un album de plus dans mon Pinterest!!!

MyaRosa 30/08/2017 20:54

Il est très beau.

FondantGrignote 26/08/2017 10:52

Oh quelle excellente idée !! cet album devrait être dans toutes les bibliothèques et établissements scolaires!

MyaRosa 26/08/2017 11:45

Je suis bien d'accord ! Une lecture indispensable !

Marielle 25/08/2017 21:27

Un coup de cœur aussi, j'ai pu le feuilleter à la bibliothèque mais il ne pouvait pas être emprunté cela sera pour une prochaine fois
Bisous Mya !!!!! toujours aussi productive même en été ! :)

MyaRosa 26/08/2017 11:46

Oh, pas tant que ça, tu sais. Justement, je rattrape un peu car je n'ai pas publié grand chose cet été et les livres commencent à s'accumuler. Ca fait du bien de reprendre. Ca m'avait quand même manqué ! :) Je t'embrasse.

Nancy 25/08/2017 18:18

J'ai découvert l'histoire de Ruby en écrivant Ma liberté tout en couleurs.
J'avais été frappée et émue par la vie de cette petite fille si courageuse.
Merci pour la découverte de cet album Mya et bon week-end !

MyaRosa 26/08/2017 11:49

J'ai prévu de lire "Ma liberté tout en couleurs" très prochainement, Nancy. J'ai hâte !
L'histoire de Ruby est vraiment émouvante. Cet album est superbe. Je vous le recommande.
Bon week-end. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog