Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-09-08T07:18:24+02:00

La Fille sous la glace

Publié par MyaRosa

The Girl in the Ice - Robert Bryndza

500 pages, éditions France Loisirs, août 2017

Quatrième de couverture :

La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté… et son mystère : qui était vraiment Andrea ? Victime ou manipulatrice ?
Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice en chef Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ? Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.

 

Mon avis :

 

 Ce qui m'a d'abord plu, dans ce roman, c'est sa fluidité. On entre tout de suite dans le vif du sujet. Il n'y a pas de longueurs, pas de blabla inutile, les pages se tournent sans que l'on se rende compte du temps qui passe. C'est exactement ce qu'il me fallait en ce moment car j'ai tellement de choses en tête que j'ai du mal à me concentrer sur des lectures qui demandent plus de concentration et d'analyse. Je me suis laissée porter et j'ai vraiment bien accroché !

 

 Erika Foster, l'enquêtrice, m'a beaucoup plu. C'est une femme qui a du mal à se regarder dans la glace et qui emporte partout avec elle ses regrets et sa culpabilité. Son mari, qui travaillait avec elle, est mort en service avec d'autres hommes et beaucoup la jugent responsable de ce drame. Erika est hantée par des images de ce jour funeste. Elle fait des cauchemars, pense aux mauvaises décisions qu'elle a prises, imagine la vie qu'elle aurait pu avoir et qu'elle n'aura jamais. Elle n'a plus goût à la vie, plus de vie sociale, plus vraiment d'espoir et elle n'est pas spécialement emballée par ce nouveau poste qu'on lui offre afin de lui laisser une chance de sauver sa carrière. Elle voudrait juste dormir et ne jamais se réveiller...

 

 Pourtant, lorsqu'elle commence à mettre le nez dans cette affaire, quelque chose cloche et elle n'arrive plus à penser à autre chose. Elle veut à tout prix faire éclater la vérité. La famille de la victime ne lui dit pas tout, elle en est persuadée. Qui sont ces gens qui semblent au-dessus des lois ? Est-elle vraiment libre de mener l'enquête ou lui a-ton confié cette affaire en pensant qu'elle fermerait les yeux et se laisserait manipuler pour sauver sa carrière ? Qui a tué Andrea Douglas-Brown et pourquoi ?

 

 J'ai vraiment aimé cette lecture. Il y a beaucoup de rebondissements et on n'a pas le temps de s'ennuyer. La manière dont certaines personnes tentent de brouiller les pistes et d'orienter l'enquête est assez fascinante et j'ai adoré l'impulsivité d'Erika. Elle n'a plus rien à perdre et personne ne semble pouvoir l'arrêter. Elle n'écoute que son instinct, se fiche de la hiérarchie et du statut social de ceux qui lui font face et n'hésite pas à envoyer promener ceux qui lui barrent la route. Je regrette juste que la fin, qui était pourtant assez spectaculaire au départ, soit si vite expédiée et un peu trop facile. En revanche, j'ai déjà hâte de retrouver Erika dans d'autres enquêtes (il me semble que l'auteur en a déjà écrit 5 !).

 

En quelques mots :

Un thriller efficace et sans temps mort.

Une lecture addictive qui nous tient en haleine du début à la fin.

 

Pour en savoir plus sur cette offre, cliquez ici.

 

Voir les commentaires

commentaires

FondantGrignote 09/09/2017 10:37

Oh la la, mais quand vais-je avoir le temps de lire tout ça !!? !! :-)

MyaRosa 11/09/2017 10:35

Ca va revenir, ne t'en fais pas. ;)

Nancy 08/09/2017 20:48

Je viens de terminer tous les thrillers prévus pour l'été : celui-ci me tente bien !
Bonne soirée Mya !

MyaRosa 11/09/2017 10:35

Il est très prenant. J'espère retrouver l'enquêtrice bientôt.

Angelilie 08/09/2017 18:44

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

MyaRosa 11/09/2017 10:36

Merci beaucoup. C'est très gentil. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog