Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-09-14T15:40:40+02:00

Le chat Mouraï

Publié par MyaRosa

Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel

40 pages, éditions Balivernes, septembre 2017

L'histoire :

Dès le berceau, le chat Mouraï a grandi dans les arts martiaux et les maîtrise parfaitement. Il pense maintenant mériter le katana doré, le sabre majestueux de pépé Saké qui se transmet depuis toujours dans sa famille. Mais celui-ci a disparu et il doit alors partir à sa recherche, son grand-père lui indiquant le chemin qui guidera sa quête. Passant sur le territoire des dangereux Ninchats, il reçoit une sévère pâtée. Mais des rencontres lui révéleront d'abord le point faible des Ninchats et le mettront aussi sur la piste du katana...

 

Mon avis :

 

 Depuis des années, je suis assidûment la série "Les Petits Chats" que j'adore et qui ne me déçoit jamais. J'ai un faible pour les délicieuses illustrations de Sophie Turrel et j'aime beaucoup la manière dont Stéphanie Dunand-Pallaz arrive à transmettre à nos enfants de belles valeurs et des messages essentiels en racontant ses histoires. C'est toujours drôle, on part à l'aventure et dans un univers différent à chaque fois et on en sort grandi ! Il y a toujours une leçon de vie, un message transmis qui reste bien longtemps après la lecture du livre... J'ai eu la jolie surprise de recevoir un exemplaire dédicacé de ce livre et j'en suis très touchée. Merci Sophie, Stéphanie et toute l'équipe des éditions Balivernes pour ce précieux cadeau ! 

 

 

 Pour être honnête, il n'y a pas un seul titre de la collection qui ne m'a pas plu. Année après année, je suis toujours aussi fan ! Mais je peux dire sans hésiter que Le chat Mouraï est l'un de mes préférés ! J'ai adoré cette histoire de transmission, de relation intergénérationnelle, d'expérience, d'amitié, de courage. Le chat Mouraï n'a jamais déçu personne, il a toujours fait ce qu'on attendait de lui et pensait que sa vie suivrait son cours paisiblement... Son grand-père va lui faire découvrir le sens de la vie et ce qui est vraiment important. Il va vivre une aventure inoubliable dont il sortira grandi et changé à jamais.

 

 

 Cette histoire est tombée à pic puisque depuis quelques semaines, mon fils se passionne pour le Japon. Il a donc adoré tous les petits clins d'oeil et les références à la culture japonaise. Les illustrations sont vraiment très belles. J'aime beaucoup les paysages, les cerisiers en fleurs, la geisha (Geïchakira), les ninchats, etc... C'est toujours un plaisir de se plonger dans cette série malicieuse et pleine de sagesse. Vivement le prochain album des Petits Chats !

 

 

En quelques mots :

Une aventure palpitante et une belle immersion dans la culture japonaise d'hier et d'aujourd'hui. Une histoire aussi amusante qu'émouvante qui parle de transmission, de sagesse et du sens de la vie. C'est très réussi !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hilde 17/09/2017 15:52

Je ne connais pas cette série mais elle a l'air vraiment chouette. J'aime beaucoup les illustrations et l'ambiance japonaise. :)

MyaRosa 19/09/2017 17:03

C'est vraiment très sympa ! Et les dernières thématiques me plaisent particulièrement. J'adore celui sur les chevaliers et un autre que j'avais présenté pour le challenge Halloween avec un magicien : http://mya.books.over-blog.com/article-le-chat-bracadabra-124730229.html

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog