Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-09-20T04:31:00+02:00

Les Disparues du marais

Publié par MyaRosa

The Crossing Places - Elly Griffiths

302 pages, éditions Presses de la Cité, mai 2015

L'histoire :

" Elle repose là où la terre rejoint le ciel... "

Ruth Galloway, professeur d'archéologie à l'université, vit seule dans un coin isolé du Norfolk, à la lisière d'une zone marécageuse, proche de la mer. Le jour où l'inspecteur Harry Nelson découvre un squelette dans les marais, il requiert son expertise. Alors qu'il espère avoir enfin retrouvé le corps de Lucy, une fillette disparue dix ans plus tôt, la chercheuse est catégorique : les ossements datent de l'âge du fer et sont très certainement ceux d'une jeune fille victime d'un sacrifice. Mais bientôt, une autre enfant disparaît et d'étranges lettres anonymes laissent à penser qu'il y a un lien entre cette dernière, Lucy, et la sacrifiée du marais. Ruth va être mêlée à l'enquête d'une façon bien plus intime qu'elle ne le soupçonnait...

 

Mon avis :

 

 Ce qui m'a plu, dans ce roman, c'est d'abord cette atmosphère si particulière que l'on ressent page après page. A l'endroit où se déroule l'histoire, il y a tout et rien à la fois. Il y a les marais et la mer qui s'étendent à perte de vue et qui semblent infinis, mais il n'y a rien d'autre que cela. C'est un paysage à la fois désolé et macabre et en même temps chargé d'Histoire et de mystère. Le vent hurle à toute heure et la nature semble mener la danse. L'homme ne semble pas y avoir sa place, et pourtant... C'est un lieu qui semble abriter des secrets. Toutes les légendes n'ont jamais semblé plus réelles que là-bas. C'est un lieu aussi effrayant que fascinant. On ne sait pas bien si l'on a envie de le quitter tout de suite ou si on a envie d'y rester pour satisfaire notre curiosité.

 

 Ruth, elle, a fait son choix. Cela fait des années qu'elle s'est installée dans ce coin isolé. Elle a eu le coup de foudre pour cet endroit et n'en est jamais repartie. Elle habite avec ses chats dans un petit cottage qui frémit et tremble lorsque le vent rugit. Autour d'elle, personne ne semble comprendre ce qui l'attire dans ce lieu et elle-même ne le sait pas vraiment, mais elle n'a aucune envie de vivre ailleurs. Ruth est professeur d'archéologie et va être sollicitée dans le cadre d'une enquête policière. D'abord réticente, elle va vite s'intéresser à l'affaire jusqu'à ne plus penser qu'à cela...

 

 J'ai beaucoup aimé Ruth. D'une part parce que c'est une enquêtrice qui n'en est pas une. Certes, elle est habituée à élucider des mystères, mais habituellement ils ont eu lieu des centaines d'années avant sa naissance. Cette fois, elle est embarquée dans une enquête en cours dans laquelle des vies sont en jeu mais qui semble tout de même avoir un rapport avec des sacrifices d'un autre temps voire même avec des croyances populaires et religieuses. Le fait qu'elle n'ait aucun lien avec la police la rend plus proche de nous et nous aide à entrer, nous aussi, au coeur de l'enquête. D'autre part, elle n'a rien d'une héroïne ce qui la rend encore plus sympathique. Ce n'est pas une femme fatale que tout le monde idolâtre. C'est une femme normale qui a des défauts et des complexes et qui a tendance à en oublier ses qualités alors qu'elle en a aussi beaucoup. On peut facilement s'identifier à elle ou l'imaginer comme étant une amie, une voisine.

 

 J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Le mélange entre archéologie et enquête moderne, les références bibliques et mythologiques, les allusions à la littérature et aux légendes nordiques font de ce roman à l'intrigue plutôt classique quelque chose d'original qui fonctionne vraiment bien. J'ai adoré les personnages - mystérieux et torturés pour certains ou bien très ordinaires pour d'autres - mais aussi et surtout l'ambiance macabre et effrayante de ce roman. Des ombres semblent planer tout autour de nous et hanter les marais. Le vent et le paysage en noir & blanc semblent donner vie à tous nos cauchemars et rendre possible l'impensable. Si vous voulez frissonner, vous n'allez pas être déçus !

 

En quelques mots :

Une intrigue assez classique mais très bien menée et portée par des personnages intéressants. Un mélange entre archéologie, légendes nordiques et enquête policière qui fonctionne très bien. Une atmosphère effroyable qui fait frissonner. J'ai adoré !

 

***

Elly Griffiths a écrit dix romans mettant en scène Ruth Galloway. Le dixième sortira - en anglais - en février prochain. En France, on peut retrouver Ruth dans une nouvelle enquête - Le Secret des orphelins - depuis début septembre (je vous en parlerai bientôt). "Les Disparues du marais" sera disponible en format poche début novembre. Jetez-vous dessus !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Cassandre 21/09/2017 11:32

Un chouette thriller, j'ai bien aimé !

MyaRosa 23/09/2017 21:16

J'ai hâte de lire le suivant !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog