Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-09-19T15:06:42+02:00

Les petits amis de la nuit

Publié par MyaRosa

Ilya Green

24 pages, éditions Didier Jeunesse, août 2017, dès 2 ans

Quatrième de couverture :

Au bout de mon lit, la nuit,

voilà les petits animaux

qui arrivent sans bruit...

 

Mon avis :

 

 Le petit garçon est dans son lit. Il fait noir. C'est l'heure de dormir. Oui, mais avant, place au spectacle, au grand spectacle du soir ! Les uns après les autres, les animaux s'avancent, défilent, font leur spectacle sous les yeux ébahis et amusés du petit bout de chou qui n'est pas encore prêt à s'endormir. Comme lui, on s'émerveille et on s'amuse jusqu'à ce que... tout le monde s'endorme après le passage du marchand de sable !

 

 

 Que c'est joli ! Ilya Green sait, comme personne, représenter la douceur, l'innocence, la pureté et la malice propres aux enfants. Avec beaucoup de sensibilité et de poésie, elle entraîne les enfants vers le sommeil. Cette histoire est aussi mignonne que rassurante. Le moment du coucher ne doit pas être appréhendé. La nuit est comme un spectacle. Il faut du noir pour mieux admirer la lumière et les couleurs qui donnent vie aux rêves. La nuit, tout est possible. La nuit on vole, on invente, on vit d'autres vies. La nuit, les doudous et les jouets prennent vie. Ils nous entourent, nous protègent, nous rassurent. La nuit est un moment magique.

 

 

En quelques mots :

Avec un texte tout doux, des illustrations rondes et joyeuses, des jeux de lumières et de matières et des contrastes forts, Ilya Green, magicienne des mots et des formes, transforme un rituel souvent redouté en jeu, en fête, en rêve. On adore !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Laure et les livres 21/09/2017 14:51

Que j'aime ces dessins ! Ce livre a l'air parfait pour mon fils, qui à 6 ans, redoute toujours le moment du coucher... mais aime toujours les beaux albums, même ceux pour les tous petits ! Merci pour la découverte :)

MyaRosa 23/09/2017 21:17

Mon fils a le même âge et même si on lit maintenant de vrais romans, il aime toujours autant les albums pour les petits comme celui-ci. Et puis, comment résister au charme des illustrations et à la poésie des textes d'Ilya Green ?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog