Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-08T20:36:45+01:00

Le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Publié par MyaRosa

Lilac Girls - Martha Hall Kelly

561 pages, éditions Charleston, janvier 2018

L'histoire :

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.

De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.

Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...

Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

 

Mon avis :

 

 J'ai lu énormément de romans sur la Seconde Guerre Mondiale. Il n'y en aura jamais assez à mon goût car on se doit de savoir, de ne pas oublier et d'en parler pour que ces abominations ne se reproduisent plus jamais. Ce contexte ne peut laisser personne indifférent. On a du mal à croire que de telles horreurs se sont produites il n'y a pas si longtemps, et pourtant... Martha Hall Kelly a découvert par hasard l'histoire d'une femme qui a consacré sa vie à aider les autres et c'est en cherchant des informations sur cette personne injustement oubliée qu'elle a entendu parler de faits terribles et c'est ce qui lui a inspiré ce roman. Elle est journaliste de métier et a mené une véritable investigation avant de se consacrer pleinement à l'écriture de son livre.

 

 Je n'irai pas par quatre chemins : Le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux m'a touchée en plein coeur. Je reste estomaquée par tant d'horreurs et de souffrances mais également impressionnée par le courage, la force et la bonté de certaines personnes. Martha Hall Kelly nous fait découvrir des morceaux de notre Histoire qui ne devraient pas être ignorés. Elle a eu la bonne idée de nous faire suivre trois femmes très différentes qui vont être marquées et changées à jamais par la guerre. On essaie de les comprendre, de se mettre à leur place. On se demande si on aurait fait les mêmes choix qu'elles ou si nos réactions auraient été différentes face aux situations qu'elles traversent. Caroline, Kasia, Herta : pour des raisons multiples et variées, ce sont des noms que je n'oublierai pas.

 

 Durant cette lecture, j'ai tremblé, pleuré, souffert. J'ai été émue et révoltée à de nombreuses reprises. J'ai été touchée par la force de l'amour qui peut unir deux soeurs, une mère et ses enfants, des prisonnières qui s'entraident, des femmes qui ne se connaissent pas mais sont là l'une pour l'autre. Il y a beaucoup de force, de courage, d'espoir et de détermination dans les actes de ces femmes. L'auteur a fait très fort car même si j'ai lu beaucoup de romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale, j'ai eu l'impression d'en entendre parler pour la première fois tant elle aborde des aspects intéressants et peu souvent traités : l'entraide organisée à l'étranger, les expérimentations dans les camps, la frontière très ténue entre le bien et le mal, l'embrigadement, la reconstruction après la guerre et le fait de ne plus pouvoir mener une vie normale. La culpabilité, la haine, le pardon. Je suis encore très chamboulée par cette lecture et je ne peux que vous la recommander. Il est indispensable que personne n'oublie et je trouve que Martha Hall Kelly rend un bel hommage aux femmes et à celles qui ont été injustement oubliées. Comme vous le verrez, le titre de ce roman que je trouve poétique et plein d'espoir prend tout son sens durant la lecture.

 

En quelques mots :

Une lecture bouleversante qui ne peut laisser personne indifférent.

Un roman intense et inoubliable !

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Piouuu ce roman doit être bouleversant !<br /> Je le note ! <br /> J'ai envie de lecture légère en ce moment donc je verrais plus tard <br /> Mais c'est certains qu'il n'y aura jamais assez de livre de témoignage sur l'horreur de cette période et il est bon de faire des cures de rappel pour ne jamais oublier
Répondre
M
Je comprends. :) Si tu cherches une lecture légère, je te recommande "Je peux très bien me passer de toi" de Marie Vareille. J'ai adoré ! :)
K
Ce roman semble bouleversant... tous les avis sont unanimes. Je prends bonne note!
Répondre
M
Il l'est vraiment. Je trouve qu'il aborde des morceaux peu connus de notre Histoire à tous. Des choses horribles mais que l'on devrait savoir. Et puis, les personnages sont touchants.
P
Je finis mes romans en cours et je me lance dans celui-ci !
Répondre
M
Génial ! Bonne lecture ! (N'oublie pas la boîte de mouchoirs...)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog