Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-23T22:36:50+01:00

Mille petits riens

Publié par MyaRosa

Small Great Things - Jodi Picoult

592 pages, éditions Actes Sud, mars 2018

L'histoire :

Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?

 

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

  J'aime énormément les romans de Jodi Picoult et j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour cette femme brillante qui ose aborder des thèmes d'actualité difficiles à traiter et ne se contente pas de rester en surface. Je n'ose même pas imaginer tout le travail qu'il y a derrière, toutes les recherches qu'elle a dû faire et toutes les rencontres que l'écriture de ses romans ont dû nécessiter. Ce qui est sûre, c'est qu'à chaque fois, elle frappe juste et fort. On ne peut pas lire ses livres sans se remettre en question même quand on l'impression au premier abord que le sujet ne nous concerne pas directement. A chacun de ses romans, je prends conscience de quelque chose d'important, je grandis et j'avance. A chaque fois, je cogite pendant des heures et des heures sur des choses auxquelles je ne pensais pas avant et j'ai du mal à m'en remettre. A chaque fois, je suis bluffée par sa perspicacité et par la force de ses mots. Et "Mille petits riens" n'échappe pas à la règle.

 

 Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Ruth. Elle a une quarantaine d'années et travaille dans le même hôpital depuis plus de vingt ans. Elle élève seule son fils depuis la mort de son mari et fait tout ce qu'elle peut pour lui offrir une vie saine et équilibrée et surtout le meilleur avenir possible. Ruth s'est battue pour avoir un avenir différent de celui auquel peut s'attendre une petite fille de Harlem, aujourd'hui. Elle a travaillé dur pour en arriver là et adore son métier. Chaque jour, elle aide des bébés à venir au monde et s'occupe d'eux avec patience et bienveillance. Jusqu'au jour où la mort d'un bébé va faire vaciller cet équilibre... Et si Ruth n'avait pas pris la bonne décision ? Et si elle n'avait pas fait ce qu'il fallait ? Et si elle était coupable ? Assez vite, la vie tranquille de Ruth devient un véritable enfer. Elle se retrouve au coeur d'un procès et tout ce qu'elle avait enfouit au fond d'elle remonte à la surface...

 

 Les chapitres se suivent mais ne se ressemblent pas puisque la narrateur change régulièrement. Nous suivons Ruth, mais aussi deux autres personnages : Turk et Kennedy. Turk est un suprémaciste blanc animé par la haine et la violence. Il s'apprête à devenir papa et entend bien faire entendre au monde entier ses convictions et sa vérité. Kennedy est avocate de la défense. Elle est pleine de bonnes intentions et croit aider les autres, mais comme la plupart d'entre nous elle se voile la face sur beaucoup de choses...

 

 Dans ce livre, nous suivons le procès de Ruth, mais pas seulement. Nous découvrons des petits morceaux de l'enfance et du passé de chacun et ce qui les a poussé à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. La manière dont Jodi Picoult aborde le racisme d'aujourd'hui est vraiment percutante. Elle nous montre d'abord le racisme évident, celui qui saute aux yeux, mais ce qui l'intéresse c'est surtout le racisme passif qui nous concerne tous. Car même si la ségrégation n'existe plus, il y a encore trop d'inégalités entre les noirs et les blancs aux Etats-Unis et ailleurs.

 

 Parce qu'on se croit presque tous tellement tolérants qu'on se désintéresse du racisme comme s'il ne nous concernait pas. Parce que souvent on ferme les yeux sur ce qui se passe vraiment. Parce qu'on dit des choses maladroites sans même s'en rendre compte et qu'elles laissent à penser que nous ne sommes pas sur le même pied d'égalité. Parce que quoi qu'on en dise, il y a des différences entre les noirs et les blancs. Parce que même ceux qui se disent tolérants ou qui croient à l'égalité ne regardent pas les choses comme il faut. Parce qu'en étant blanc on est privilégié sans même en avoir conscience. Parce qu'aujourd'hui il est tout simplement plus facile d'être blanc que d'être noir et que ça ne devrait pourtant pas être le cas.

 

 Ces réflexions ne sont qu'un tout petit échantillon de ce qui est abordé dans ce roman qui bouscule. Jodi Picoult parle dans la postface d' "éveiller les consciences". C'est exactement ce qu'elle fait avec ce livre. Il y a des tas de choses difficiles à entendre et à accepter mais avec du recul on se rend compte qu'elle a raison. A de nombreuses reprises, je me suis sentie bête d'avoir déjà dit ou pensé certaines choses sans jamais y voir aucun mal. Je me suis sentie proche de Kennedy qui est pleine de bonnes intentions mais est parfois à côté de la plaque. J'admire la manière dont Jodi Picoult se glisse à chaque roman dans la peau d'un autre pour nous faire prendre conscience de tout cela. Je pense aussi que pour que les choses changent, il faut d'abord arrêter de se mentir et regarder les choses en face. Voilà un bon moyen de le faire !

 

 Ce livre est comme un coup de poing dans la figure de ceux qui se croient meilleurs que les autres. Un verre d'eau glacé que l'on se prend de plein fouet alors qu'on ne s'y attend pas et qui nous force à ouvrir les yeux et à voir la réalité en face. Non, aujourd'hui, il n'y a toujours pas d'égalité. Certains se battent quotidiennement pour avoir les mêmes droits que d'autres qui sont nés avec et les tiennent pour acquis. Certains sont obligés de faire plus d'efforts que d'autres et de se montrer plus droits comme pour s'excuser de la couleur de leur peau. Est-ce normal ? Ce livre m'a bousculé parce que j'ai déjà lu beaucoup de choses sur le racisme mais je ne me suis jamais sentie concernée parce que justement je me pensais au-dessus de ça. Ce livre nous montre qu'on a tous beaucoup d'efforts à fournir pour que le monde et les mentalités changent et que la racisme passif fait peut être même plus de ravages encore que le racisme assumé parce qu'il est partout. C'est un roman dur, terrifiant, violent. Un livre qui fait mal mais que tout le monde devrait lire.

 

En quelques mots :

COUP DE COEUR

Une lecture coup de poing qui éveille les consciences et oblige à se remettre en question. Un livre fort qui aborde la racisme de la plus juste des manières, sans aucun tabou ni faux semblant. Une lecture pleine de sens et d'émotions. INOUBLIABLE !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L'or rouge 05/04/2018 22:20

Je me rends compte que j'ai mis ton billet là dans vos plus tentateurs et que je ne t'ai même pas laisser un commentaire ^_^ bon, tu t'en doute si je l'ai noté c'est que tu as réussi à me tenter terriblement ;-)

MyaRosa 06/04/2018 13:58

Oh ! C'est gentil ! J'en suis ravie. C'est un roman à lire absolument ! Je file sur ton blog. ;) Merci.

Samsha 28/03/2018 23:05

Merci pour cette belle chronique, très complète. Je n'ai encore jamais lu de livre de cette auteure mais je suis très tentée!!

MyaRosa 29/03/2018 09:54

Avec plaisir ! J'aime beaucoup les romans de Jodi Picoult. J'ai aussi adoré "Pardonne-lui" et "A l'intérieur".

Samsha 28/03/2018 23:05

Merci pour cette belle chronique, très complète. Je n'ai encore jamais lu de livre de cette auteure mais je suis très tentée!!

FondantGrignote 24/03/2018 17:46

ça semble en effet être une lecture forte !

Blandine 24/03/2018 10:56

Je souhaitais déjà le lire, ton article (magnifique, poignant et coup de poing) m'y incite davantage. Merci!

MyaRosa 24/03/2018 11:39

Merci beaucoup, Blandine. Je sais que ce livre te bouleverserait autant qu'il m'a bouleversé. C'est un roman à lire absolument.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog