Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-05-09T08:13:33+02:00

Ma soeur est une brute épaisse

Publié par MyaRosa

Alice de Nussy & Sandrine Bonini

32 pages, éditions Grasset Jeunesse, mai 2018, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Moi, je suis un grand frère.
Ma soeur, une petite soeur.
Ce que j’aime le mieux quand il fait beau, c’est lire tranquillement à l’ombre d’un arbre, assis dans l’herbe fraîche. Quand il n’y a pas ma soeur…

Quand on aspire à une vie tranquille et douce, pas facile d'être le grand frère d'une petite soeur aussi rusée qu'infatigable, et qui peut carrément se révéler terrifiante (n'est-ce pas, le chat... ?).  Un album à la fois tendre et drôle à mettre entre les
mains de toutes les fratries !

 

Mon avis :

 

 Coup de coeur pour cet album pétillant et malicieux qui aborde avec humour et tendresse les relations fraternelles. Le petit garçon de ce livre est calme et sage. Il aime faire la grasse matinée quand il peut, il mange proprement, il aime lire et faire des activités calmes et il prend son rôle de grand frère très au sérieux. Oui, mais voilà, sa petite soeur... c'est tout le contraire ! C'est une mini-tornade qui renverse tout sur son passage, saute dans les flaques à pied joints, réveille toute la maison et envoie valser tous les jouets. Elle est pleine d'énergie et a toujours de bonnes idées pour faire des farces ou embêter tout le monde (surtout son grand frère).

 

 

 Page après page, on observe le quotidien de ces deux enfants. Le contraste entre les deux tempéraments saute au yeux et pourtant, entre les lignes et au coeur des illustrations, on sent bien tout l'amour qu'il y a entre eux. C'est drôle et touchant. Je pense que tous les frères et soeurs, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, se reconnaîtront dans cette histoire. Mes enfants se sont retrouvés dans différentes situations et cela les a bien fait rire ! Et puis, j'ai aimé cette manière d'envoyer balader le cliché du garçon-tornade et de la petite fille sage comme une image qui se tient bien à table et ne froisse jamais sa robe. Le texte est délicieux et plein de malice et les illustrations m'ont beaucoup plu. Le graphisme est moderne, très coloré et j'ai aimé la touche de fluo qui apporte encore plus de fraîcheur. On sent bien que cette petite soeur est inépuisable. Les illustrations nous la montrent toujours en mouvement en train d'envoyer des choses par ci par là et de tout bousculer sur son passage. C'est très réussi ! On en voudrait encore !

 

En quelques mots :

Un album drôle, malicieux et débordant d'amour !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Fabienne Rêve 16/05/2018 15:17

J'ai beaucoup aimée également cet album "Ma soeur est une brute épaisse". Vous avez publiée votre chronique avant moi, aussi j'attendais d'avoir mon propre avis pour vous lire et je constate que nous avons eu un coup de coeur pour ce livre. Bonne continuation, c'est un plaisir de lire vos chroniques.

MyaRosa 17/05/2018 10:23

Merci beaucoup. C'est très gentil. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog