Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-05-17T09:20:48+02:00

Pas de géant

Publié par MyaRosa

Anaïs Lambert

48 pages, éditions Des Elephants, mars 2018

L'histoire :

Un matin, un enfant enfile ses bottes et part à la découverte du monde...

 

Mon avis :

 

 Si la nature nous offre ses trésors tout au long de l'année, c'est au printemps que j'ai le plus envie de présenter des albums sur ce thème. Cette année encore, j'ai découvert quelques merveilles qui nous invitent à partir à la découverte du jardin et à observer de plus près ce que l'on a sous les yeux. Ce livre en fait partie. Il est poétique et rempli de douceur. A lire et à relire dès 3 ans !

 

 Un matin, silencieusement, un enfant se prépare à partir à l'aventure. Il part explorer... son jardin ! Sous ses yeux ébahis, la nature se révèle. Avec ses yeux enfants, tout semble différent. Les couleurs semblent plus vives et tout paraît plus grand. On se glisse dans ses bottes et on redevient, juste un instant, un enfant.

 

 

 La mare devient une rivière. L'herbe une forêt. Le tronc d'un arbre un éléphant. La balade matinale se transforme en une aventure excitante et intimidante. Puis, on prend le temps d'écouter et d'observer. Tout nous semble nouveau, étrange, fascinant. On ferme les yeux, on se détend, on rêve. On se sent immense et tout petit en même temps. Quelle expérience ! Mais voilà qu'un géant approche... Vite, vite, sauvons-nous !

 

 J'ai beaucoup aimé cet album. Il y a de la pureté, de la simplicité et un retour à l'essentiel qui me plaît beaucoup et il y a aussi le pouvoir de l'imaginaire et l'insouciance de l'enfance qui rendent tout exceptionnel et merveilleux. C'est un récit plein de délicatesse, de tendresse et de poésie que j'ai trouvé aussi beau qu'émouvant. Un bel hymne à l'enfance et à la nature qui nous donne envie à nous, adultes, de penser à redevenir un peu plus souvent des enfants. A ouvrir grand les yeux et à ne se soucier de rien d'autre que de l'instant présent et de ce que nous avons à portée de main.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Ce livre est une ode à la nature et à la simplicité <br /> j'aime beaucoup <br /> Bises Mya longtemps que je n'étais pas venue par ici <br /> rhoooooooooo mais je suis là !
Répondre
M
Contente de te voir ici, Marielle. :) <br /> Ce petit album est mignon comme tout. Je l'aime beaucoup.
M
Cet album me fait penser à 'Rien du tout'. C'est comme si on publiait de plus en plus ces histoires de lenteur, de reconnection avec la nature. Malheureusement, il y a de plus en plus d'enfant stressés. Mais ce sont de beaux albums! :)
Répondre
M
Oui, ce sont de beaux albums. Il ne faut pas oublier de prendre le temps de souffler et de rêver. Ca fait du bien de "ne rien faire".
F
jolie idée !! bon week-end, Mya
Répondre
M
Merci Fondant. Bon week-end à toi aussi. <br /> As-tu entendu parler du livre policier mettent en scène les soeurs Mitford ? J'ai pensé à toi en le lisant ! C'était vraiment chouette. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog