Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-06-03T18:58:11+02:00

Miss Cyclone

Publié par MyaRosa

Laurence Peyrin

344 pages, éditions Pocket, avril 2018

L'histoire :

À Coney Island, les manèges sont à l’arrêt. Face à la mer grise, Angela et June partagent une cigarette. C’est l’hiver de leurs 16 ans. L’hiver où John Lennon va mourir. L’hiver où les deux jeunes New-Yorkaises, si différentes mais complices depuis l’enfance, entrent dans l’âge adulte. Un secret, cette nuit-là, décidera de tout : les amours, les mariages, les rêves et les échecs. Tandis que la ville change, souffre ou s’amuse, les deux copines vivent côte à côte cet étrange grand huit : le cyclone de la vie.

 

Mon avis :

 

 Le charme particulier de Coney Island. Les années 1980. Deux amies qui sont comme le jour et la nuit. Leurs rêves. Leurs espoirs. Leurs vies à construire. Une nuit particulière qui va choisir pour elles et ce tourbillon infernal qu'est la vie qui nous emporte sans que l'on ne maîtrise rien. Il y a tout cela et bien plus encore dans "Miss Cyclone".

 

 Ce roman, c'est l'histoire d'Angela, Nick, Adam et June. Quatre jeunes new-yorkais que l'on va suivre durant plusieurs décennies marquées par des événements historiques et personnels. C'est un roman qui va à toute vitesse et nous emporte avec lui. On ne peut pas le lâcher. On ne peut pas arrêter d'y penser.

 

 Il y a leurs histoires qui font forcément écho à la nôtre parce qu'il est question de choix, du temps qui passe (toujours beaucoup trop vite), de ce qu'on ne maîtrise pas, des drames qui ponctuent notre vie, des désillusions qui surviennent inévitablement en grandissant. Il y a beaucoup de nostalgie dans ce roman et en même temps énormément d'optimisme car même si la vie défile à toute vitesse et même s'il y a des tas de choses qui ne dépendent pas de nous, il y a un moment où on peut décider de choisir et d'arrêter de subir. Il y a un moment où il faut accepter ses échecs, ses déceptions, ses regrets, ses blessures et les laisser là où ils sont pour aller de l'avant.

 

 Je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce roman et je n'avais pas du tout envie de le terminer. J'ai adoré passer du temps avec Angela, découvrir peu à peu l'énigmatique June. On voit les personnages grandir et vieillir et on voudrait pouvoir arrêter le temps, revenir parfois en arrière pour les voir prendre d'autres chemins et faire d'autres choix. Il y a beaucoup de nostalgie et en même temps cette sensation d'urgence qui nous serre le coeur. C'est un roman rempli d'émotions qui donne encore plus envie de profiter de chaque instant. J'ai été émue en le lisant mais je l'ai encore plus été après en repensant à ces personnages que j'ai l'impression de connaître vraiment et qui, j'en suis sûre, me hanteront longtemps.

 

En quelques mots :

Un roman plein de charme porté par des personnages inoubliables et un cadre fabuleux que l'on quitte à regret comme si l'on refermait une boîte à souvenirs remplie de photos et d'objets de toute une vie. J'ai adoré !

 

"On devrait tous avoir droit à deux vies. On se trompe toujours dans la première."

 

"La seule ambition qui vaille est d'être heureuse de se lever le matin."

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Je ne sais pas si tu as lu sa duologie "La drôle de vie de Zelda Zonk" mais je te le conseille vivement. Un de mes plus gros coup de coeur. Celui-là est dans ma PAL.
Répondre
M
Pas encore, mais c'est prévu. J'ai le premier dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir ! <br /> J'espère que "Miss Cyclone" te plaira. :)
L
Oui Zelda Zonk et sa suite. Je rajoute ton billet dans vos plus tentateurs, j'ai très envie de le lire depuis ma lecture de ton billet
Répondre
L
Il me tente depuis sa sortie poche et ce que tu en dis fait que j'ai bien envie de le surligner ;0) Mais j'ai déjà deux titres de l'autrice à lire avant, ça ne serait pas trop raisonnable, mais en même temps un de plus ou de moins ;0) Bises
Répondre
M
J'ai vraiment beaucoup aimé. J'espère que "Zelda Zonk" me plaira autant. Je l'ai dans ma PAL. C'est celui-ci que tu as et sa suite ou bien le dernier ? Bises
M
Ce livre fera parti de ma pile à lire estivale, tout comme ta lecture en cours qui me fait craquer.
Répondre
M
Très bons choix ! ;)
S
Franchement ,un magnifique avis....On a juste envie de foncer l'acheter! Merci de tout coeur et hâte de le lire. Biz
Répondre
M
Oh ! C'est trop gentil ! Merci beaucoup, Stellade. Il y a vraiment quelque chose qui remue, dans ce roman. On se rend encore plus compte que le temps file à toute vitesse. J'espère qu'il te plaira. Je te souhaite une belle journée; Biz.
F
Rien que pour ce cadre vintage, je note volontiers ! :-)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog