Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-08-27T04:50:00+02:00

Le Secret le plus sombre

Publié par MyaRosa

Carla Buckley

464 pages, éditions Charleston, août 2018

L'histoire :

Eve Lattimore n'a pas une vie facile. Son mari travaille à plus de 15 000 kilomètres de chez eux, la laissant seule avec une adolescente et un petit garçon malade. Tyler est né avec un xeroderma pigmentosum, également appelé la maladie des enfants de la lune : une exposition de quelques secondes seulement au soleil peut avoir des conséquences fatales pour lui. Eve a donc fait ce que toute mère ferait : elle a transformé sa maison en forteresse. Chaque jour, elle observe le soleil se lever et se coucher, et surveille attentivement son fils. Les amitiés s'étiolent, son mariage vacille. Sa fille traverse une mauvaise passe mais refuse d'en parler. Pourtant, Eve espère que ce n'est qu'une question de temps avant que les médecins ne trouvent un remède miracle, et que leur vie reprenne tranquillement son cours. Jusqu'à ce qu'une nuit, elle prenne une terrible décision qui va tout bouleverser...

 

Mon avis :

 

Voilà un domestic thriller comme je les aime ! J'ai tout de suite bien accroché à cette histoire et à la manière dont elle nous est racontée. Toute la vie d'Eve tourne autour de son fils Tyler atteint d'une grave maladie qui pourrait lui coûter la vie à chaque instant. Elle n'a pas d'autres choix et fait son maximum pour le protéger. Leur maison est équipée d'ampoules spéciales, l'étage du haut est consacré à Tyler qui s'enferme à double tour au lever du soleil et n'en sort qu'à la nuit tombée. La porte de la maison ne peut être ouverte que si celle du garage a été refermée et même la nuit Tyler doit se protéger en mettant de la crème, des gants et un masque qu'il déteste et refuse souvent de porter. Eve ne s'en plaint jamais et ne semble même pas remarquer l'écart qui s'est creusé au fil des années entre elle, sa fille et son mari. En pleine adolescence, Melissa est secrète et passe autant de temps qu'elle le peut loin de la maison tout comme David, le mari, qui travaille constamment et ne rentre même pas tous les week-end... Dans le quartier, tout le monde (ou presque) se connaît et s'entraide, mais lorsqu'un drame arrive, c'est tous les secrets des uns et des autres qui éclatent...

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. Sa construction est surprenante. On a presque l'impression de lire un journal de bord. Tout tourne autour du rythme de vie particulier de Tyler. On suit les heures de lever et de coucher du soleil et l'on découvre les journées de cette famille, les unes après les autres. J'ai aimé ce contraste entre la vie du quartier le jour et la nuit. La journée, les voisins se saluent et se font discrets, mais la nuit on suit Tyler dans ses balades au clair de lune et on découvre ce que les uns et les autres cachent. Il y a aussi tout le protocole de protection que doit suivre Tyler pour sa sécurité qui nous est souvent répété et qui permet de se rendre compte de la vie que doivent mener ceux que l'on surnomme les "enfants de la lune" et leurs proches. On se met à la place de Tyler mais aussi à la place de sa famille. Quelle vie ! On sait que tout peut basculer à tout instant. L'insouciance et la légèreté ne sont pas permises. L'originalité de ce roman réside aussi dans le fait que "le secret le plus sombre" nous est rapidement dévoilé. Il arrive d'un seul coup sans qu'on s'y attende et m'a vraiment surprise. Ensuite, on se demande si tout cela va être révélé et si oui comment. On se demande si la ou les personne(s) concernée(s) va/vont pouvoir vivre avec et comment elle/ils va/vont s'y prendre pour le garder.

 

 Ce n'est pas un thriller plein d'action et de sang. Le rythme est lent mais cela ne m'a pas dérangée car l'atmosphère est géniale : pesante, captivante, envoûtante. Je me suis vraiment sentie proche des personnages et ils m'ont brisé le coeur. Le dévouement et l'amour pur et sincère d'Eve pour sa famille, Tyler qui se sait condamné et doit quand même se lever chaque jour pour avoir un semblant de vie en décalage avec les autres, Melissa et David qui se sentent invisibles et n'arrivent pas à exprimer ce qu'ils ressentent. Et puis, cette vie pleine d'injustice qui s'acharne sur certains et ce bonheur qui peut voler en éclats à tout moment... Il y a beaucoup d'amour et de souffrance dans cette histoire qui m'a captivée d'un bout à l'autre. Je me sens encore chamboulée et triste et je sais que c'est un roman que je n'oublierai pas.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Coucou Mya! Te voilà de retour. Ce suspense me fait penser au roman que je viens de terminer. Un 'domestic thriller', comme c'est bien dit. Je pense que j'aimerais cette histoire. Cette maladie si rare. J'imagine que l'on doit en apprendre davantage à travers ce roman. Bisous! :)
Répondre
M
Coucou Milly, <br /> <br /> Je rentre seulement. J'ai un peu triché en programmant quelques publications. :) <br /> Concernant ce roman, oui, c'est une maladie qui m'a toujours intrigué et j'ai bien aimé la manière dont l'auteur l'aborde. Ca ne doit vraiment pas être simple de vivre ainsi... Et quelle angoisse ! Il y a un petit roman jeunesse qui en parle aussi et qui m'avait beaucoup plu : "Mon amoureux de la lune" : http://mya.books.over-blog.com/2016/11/mon-amoureux-de-la-lune.html<br /> <br /> Ils sont très différents mais les deux sont à lire. Je t'embrasse. J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bel été. Le mien a été bien rempli et dépaysant !
F
Ca a l'air vraiment captivant, je note avec intérêt !
Répondre
M
Il est particulier mais j'ai vraiment adoré cette ambiance et la manière dont l'histoire est racontée. J'aime beaucoup ce genre de romans.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog