Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-09-08T19:53:00+02:00

Une Maison sur l'océan

Publié par MyaRosa

Along the Infinite Sea - Beatriz Williams

542 pages, éditions Belfond, juillet 2018

 

Mon avis sur les deux premiers tomes de la trilogie :

La Vie secrète de Violet Grant

Les Lumières de Cape Cod

 

L'histoire :

Des tensions de l'Europe en guerre à l'Amérique jazzy des sixties, Beatriz Williams livre un final palpitant, une magnifique histoire d'amitié et de passion, pour ponctuer la trilogie des sœurs Schuyler.

À l'automne 1966, l'intrépide Pepper Schuyler est dans les ennuis jusqu'au cou : non seulement la belle est enceinte de son ex-patron, politicien influent qui la pourchasse à travers le pays, mais elle se retrouve seule et sans ressources. Son unique bien : une Mercedes de collection, qu'elle vient de vendre pour une coquette somme à une mystérieuse acquéreuse, Annabelle Dommerich. Il faut dire que cette célèbre violoncelliste française attache une valeur sentimentale particulière à ce véhicule. Elle seule connaît l'histoire de cette voiture, de sa course éperdue à travers l'Allemagne nazie jusqu'à son arrivée en Amérique. Et le destin des deux amants en fuite qu'elle abritait... Alors qu'Annabelle décide de prendre Pepper sous son aile et lui offre un refuge sur une plage déserte de Floride, les deux femmes se livrent peu à peu leurs secrets.
Ensemble, parviendront-elles à affronter les zones d'ombre de leur passé ?

 

Mon avis :

 

 J'ai eu une sorte de coup de foudre littéraire pour Beatriz Williams. Lorsque je me suis plongée dans "La Vie secrète de Violet Grant"- le premier volet de la saga des soeurs Schuyler - dès les toutes premières lignes j'ai su que j'allais adorer ce roman mais aussi tous les autres. Ca ne s'explique pas. J'ai savouré chaque phrase, j'ai adoré l'humour et la spontanéité des dialogues. Les romans de Beatriz Williams ont quelque chose que les autres n'ont pas. Ils sont remplis de mystères et d'émotions mais surtout, ils sont pétillants. Oui, "pétillant" est vraiment le mot qui me vient tout de suite à l'esprit quand j'y pense. Et si je devais choisir des images ou des sons pour les décrire, je choisirai sans hésiter un cocktail classe et savoureux, le rire d'une femme, le bruit d'un bouchon de champagne qui saute ou le son de talons qui claquent sur le sol. Pour moi, les romans de Beatriz Williams parlent avant tout des femmes. De leur courage, de leur force, de leur féminité. Ce sont aussi des livres qui donnent envie de célébrer la vie et de profiter de chaque instant.

 

 Après Vivian dans "La Vie secrète de Violet Grant" et Tiny dans "Les Lumières de Cape Cod", c'est au tour de Pepper Schuyler d'être sur le devant de la scène. On la retrouve seule et livrée à elle-même. Dans ce tome, elle m'a semblé bien plus fragile et vulnérable. Elle qui est toujours forte, indépendante et sûre d'elle semble toujours aussi déterminée à aller au bout de ses choix, mais aussi un peu effrayée, ce qui la rend d'autant plus attachante. J'ai aimé sa rencontre avec Annabelle et la manière dont elles sont amenées à se découvrir et à se confier l'une à l'autre. Comme dans les autres romans de la trilogie, on navigue entre les années 1960 et une période antérieure, ici la fin des années 1930.

 

 L'histoire d'Annabelle a un peu éclipsée celle de Pepper tant elle est prenante et riche en émotions. Je regrette juste qu'il n'y ait pas un peu plus d'explications sur certains éléments. J'ai trouvé la fin un peu frustrante. On reste encore avec beaucoup de questions en tête et on voudrait savoir ce que les personnages vont devenir. En dehors de ça, je me suis vraiment régalée ! Comment ne pas être charmé, ému, passionné par une telle histoire ? Le contexte est on ne peut plus intéressant et révoltant. J'admire Annabelle et Pepper pour leur courage, leur force et leur détermination. Ce sont des personnages qui m'ont vraiment beaucoup plu, tout comme les personnages masculins qui ne sont pas en reste. L'écriture de Beatriz Williams est tellement puissante qu'on a parfois le souffle coupé tant on a l'impression d'assister aux événements. La force d'un premier amour, la passion, la peur, les prises de risque, le danger, les sacrifices et les ombres de la guerre. C'est comme si elle nous faisait vivre tout ça. On vibre, on tremble, on espère, on croit... Malgré l'épaisseur de ce livre, je n'ai pas vu le temps passer et il m'a semblé bien trop court. C'est un véritable page turner aussi addictif qu'inoubliable.

 

 

En quelques mots :

Je suis vraiment charmée et envoûtée par cette trilogie que je relirai à coup sûr et je ne peux que vous la recommander. Si vous aimez les drames, les histoires d'amour, les récits qui se déroulent à plusieurs époques, les romans marquants et pétillants, vous ne serez pas déçus !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
J'ai adoré ce roman, mais comme toi la fin m'a frustrée ...
Répondre
F
il faut vraiment que je me le procure un jour !! :-)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog