Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-10-29T14:32:25+01:00

La Petite Boulangerie du bout du monde

Publié par MyaRosa

The Little Beach Street Bakery - Jenny Colgan

512 pages, éditions Pocket, janvier 2016

L'histoire :

Quand son couple et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…

 

Mon avis :

 

 Cela faisait un bout de temps que j'avais envie de découvrir "La Petite Boulangerie du bout du monde". Ce roman semble faire un carton depuis sa sortie. On le voit partout et les lecteurs ne tarissent pas d'éloges sur les aventures de Polly. C'est finalement la lecture de "Rendez-vous au Cupcake Café" - un autre roman de Jenny Colgan dont je vous ai parlé ici - et la proposition d'une lecture commune (coucou Lucile !) qui m'ont fait sauter le pas et je ne regrette pas du tout. Je me suis régalée !

 

 J'étais sûre que le côté gourmand déjà bien présent dans la série du Cupcake Café et l'ambiance feel good (changement de vie, prise de risques, réalisation de rêves) me plairaient, mais ce qui m'a le plus plu, c'est cette proximité avec la mer. Le fait que ce tout petit village compte peu d'habitants, vive au rythme des marées et soit parfois coupé du monde car accessible seulement via une chaussée submersible. C'est vraiment ce côté bout du monde qui m'a charmée avant tout : le quotidien des pêcheurs, la lumière du phare, les rues balayées par le vent, le charmant cottage de Huckle et son joli jardin fleuri, la petite ville qui s'anime grâce aux délicieux pains chauds de Polly, l'adorable Neil... J'avais l'impression d'y être aussi, dans ce petit coin de paradis !

 

 

 J'ai apprécié les personnages et leurs histoires que l'on découvre peu à peu, même si j'ai souvent eu envie de bousculer Huckle pour qu'il se réveille et d'envoyer l'insupportable Kerenza à l'autre bout du monde. J'ai aimé aussi le fait que tout ne soit pas rose dès le début. Quand Polly arrive au village, les choses ne sont pas simples. Les réactions sont assez hostiles et l'appartement qu'elle loue est loin d'être idéal, mais elle courageuse et a besoin de s'occuper l'esprit. J'ai aimé voir son regard et celui des autres changer. A force de d'obstination et de travail, elle parvient peu à peu à se faire une place là-bas, ce qui était loin d'être gagné d'avance... En plus de tout cela, le roman de Jenny Colgan ne manque pas d'humour et de scènes cocasses.

 

 

 J'ai passé un très bon moment avec ce roman réconfortant et chaleureux et je me réjouis d'avoir déjà la suite sous la main car je ne vais pas pouvoir attendre bien longtemps avant de retourner à Mount Polbearne. En attendant, j'ai bien envie de tester les recettes de Polly que l'on retrouve à la fin du livre : pain blanc vite fait, allumettes au fromage, beignets au maïs, petits pains à la cannelle, focaccia, bagels, shortbread...

 

(Les tomes 1 & 2 sont déjà disponibles chez Pocket et le 3ème le sera le 8 novembre prochain)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
j'entends beaucoup de bien sur ce roman, faut vraiment que je le lise :)
Répondre
M
C'est vraiment très sympa. Surtout cette ambiance bord de mer-petit village isolé. J'ai adoré !
M
Coucou ! je suis fan de la petit boulangerie ! J'ai un peu moins aimé le deuxième tome quant au 3 Le noël waohhhh re adoré ! Peut être que je ne suis pas très objective ! <br /> Bon j'espère que mon comm va enfin marcher ! Je suis av un nouveau petit ordi donc à voir
Répondre
M
J'ai hâte de lire le tome sur Noël. Forcément ! ;)
P
Il est dans ma PAL depuis deux ans au moins et je ne trouve toujours pas le temps de le lire! Je suis pourtant persuadé qu'il me plaira ;)
Répondre
M
J'ai attendu très longtemps aussi. En tout cas, je ne suis pas déçue. J'ai beaucoup aimé. :)
L
J'ai adoré tu le sais ^0^ j'attends avec impatience la sortie poche du 3ieme tome (le seul que je n'ai pas encore lue ^_~. Gros bisous MyaRosa et j'ai hâte que tu nous parles de ton challenge de Noël
Répondre
M
C'est pour bientôt, promis ! ;) (Avec les p'tits loups en vacances, je n'avance pas autant que je le pensais).
L
J'avais passé un bon moment avec Polly, Huckle, Neil et les autres ! La suite est sympa aussi !
Répondre
M
Tu as lu les trois ? Il était temps que je m'y mette ! Je n'ai pas pu résister. J'ai déjà commencé la suite. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog