Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-27T13:47:12+01:00

La Tresse ou la voyage de Lalita

Publié par MyaRosa

Laetitia Colombani & Clémence Pollet

48 pages, éditions Grasset Jeunesse, novembre 2018

L'histoire :

Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.
Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.

 

Mon avis :

 

 A moins de vivre sur une autre planète, il est impossible de passer à côté du best-seller de Laetitia Colombani. Vendu à plus de 600 000 exemplaires, traduit dans plus de 30 pays et en cours d'adaptation au cinéma, ce roman n'a pas fini de faire parler de lui ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais j'aimerais beaucoup, d'autant plus que cette adaptation - en album illustré - d'une partie de l'histoire m'a beaucoup plu et m'a donné envie d'en savoir plus.

 

 

 Lalita est née en Inde dans une famille très modeste. Son père est chasseur de rats et sa mère doit nettoyer les toilettes des fermiers. Les parents de Lalita ne sont jamais allés à l'école et sont tenus à l'écart des autres habitants du village. C'est ainsi de génération en génération et c'est le même sort qui attend Lalita. Mais Smita, la mère de Lalita, a soif de liberté et espère offrir à sa fille tout ce qu'elle n'a pas eu, même s'il faut pour cela faire des sacrifices et prendre des risques...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine d'amour et d'espoir. Smita est admirable et vraiment très courageuse. J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa fille, pleine d'amour mais de pudeur. Elle ne lui montre pas à quel point elle a peur. Elle est toujours là pour la soutenir, l'encourager, la pousser en avant. Elle lui fait le plus beau des cadeaux. C'est une histoire bouleversante qui parle des discriminations et des injustices subies par encore beaucoup de personnes aujourd'hui et cet album est une belle façon d'aborder le sujet avec des enfants. J'ai beaucoup aimé les illustrations très colorées qui nous font vraiment voyager jusqu'en Inde. C'est un album aussi émouvant qu'intéressant qui donne envie de se documenter sur le sujet et qui donnera, j'en suis sûre, envie à tous les parents de lire le roman de Laetitia Colombani - si ce n'est pas déjà fait - pour découvrir les deux autres histoires de femmes qui s'entremêlent à celle de Lalita et Smita. En ce qui me concerne, c'est une très belle découverte !

 

 

En quelques mots :

A découvrir absolument !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Blandine 30/05/2020 09:50

Après avoir lu et aimé le roman, j'ai vraiment très envie de découvrir cet album, dont tu parles si bien!

MyaRosa 04/06/2020 08:52

Merci, Blandine. Moi, j'ai très envie de découvrir le roman. :)

Hilde 04/03/2020 22:10

Tu me donnes envie de découvrir cet album et le roman! Jusqu'à tout récemment, j'ignorais qu'une partie de l'histoire se passait en Inde.

MyaRosa 05/03/2020 11:10

L'album est vraiment superbe ! Il faudrait que je lise le roman !

Marielle 28/11/2018 13:44

J'ai adoré la tresse étant persuadé que cette couverture là était une autre pour le même livre je ne savais pas qu'il y avait une version comme celle ci
J'aimerais beaucoup le découvrir en plus les images sont superbes

MyaRosa 28/11/2018 18:52

Je n'ai pas encore lu le roman, mais je vais vite y remédier ! Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir rendu cette histoire accessible aux enfants. L'album ne couvre que la partie du roman qui se passe en Inde. Je ne sais pas si d'autres albums sont prévus. En tout cas, c'est très réussi !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog