Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-03-15T09:24:46+01:00

Les Audacieuses

Publié par MyaRosa

Ahava Soraruff

416 pages, City éditions, février 2019

L'histoire :

Les copains, les fêtes étudiantes et les travaux que l'on termine au petit matin... À l'université, Bérénice, Tennessee et Zola étaient inséparables. C'était le temps de l'insouciance, des espoirs et d'un avenir plein de promesses. Pour « les audacieuses », tout paraissait possible. Une décennie plus tard, la réalité de la vie est passée par là. Ont-elles trouvé le bonheur qu'elles espéraient tant ? Tennessee vit avec un homme violent qu'elle ne parvient pas à quitter. Bérénice et Zola, quant à elles, ne se sont jamais revues. Dix ans plus tôt, à l'université, un événement les a séparées. Un drame dont elles n'ont jamais reparlé et qui les a éloignées. Pourtant, pour aider Zola, les amies sont de nouveau réunies. En dépit du passé, l'heure est venue de se réconcilier, de pardonner et peut-être, enfin, de trouver le courage de vivre pleinement...

 

Mon avis :

 

  Par où commencer pour vous parler de ce livre ? Il m'a fait passer par tout un tas d'émotions. J'ai adoré faire la connaissance de Zola, Bérénice et Tennessee et les suivre d'une décennie à l'autre. On les découvre jeunes, pleines de rêves et d'espoirs, mais aussi un peu perdues et déjà meurtries par la vie. Elles ne sont pas forcément bien dans leur peau et n'aiment pas l'image qu'elles renvoient. Elles sont très différentes les unes des autres, s'admirent et s'envient en secret, pensent que leur vie serait plus simple si elles étaient plus aimées, plus riches, plus belles, plus courageuses. On les voit s'encourager, se confier, se disputer, s'aimer et se déchirer avec toute l'insouciance de leurs vingt ans.

 

 On les retrouve plus tard et des tas de questions s'imposent. Que sont-elles devenues ? Leurs rêves se sont-ils réalisés ? Pourquoi se sont-elles perdues de vue ? Que s'est-il passé pour qu'elles tirent un trait les unes sur les autres pendant si longtemps ? Ont-elles pu s'affranchir de leurs complexes et des fardeaux qu'elles portaient ?

 

 J'ai trouvé cela vraiment intéressant de les suivre sur une période si longue. Ahava Soraruff réussit, en plus de cela, à nous surprendre avec des révélations qui n'arrivent qu'à la fin du roman et que je n'avais pas vu venir. Les nombreux thèmes abordés m'ont beaucoup plu et j'ai été surprise que certains soient si durs. Ce n'est pas un roman léger, loin de là. C'est un roman triste et beau à la fois, à l'image de la vie et du temps qui passe. Il y a des regrets, de la mélancolie et de la nostalgie mais aussi de l'optimisme, de la bienveillance et beaucoup d'amour.

 

 Par certains aspects, il m'a fait penser à "Miss Cyclone" de Laurence Peyrin mais aussi à "Délicieuses pourritures" de Joyce Carol Oates ainsi qu'aux romans de Megan Abbott pour le côté universitaire assez venimeux et pour le passage assez brutal à l'âge adulte. J'ai également pensé à "Grande Avenue" de Joy Fielding pour l'amitié imparfaite mais plus forte que tout. Une chose est sûre, je n'oublierai pas Tennessee, Zola et Bérénice et je ne peux que vous encourager à aller à leur rencontre. Vous ne serez pas déçus !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Tu m'intrigues! Je ne connaissais pas ce roman mais le résumé et ton avis ont fait que je l'ai ajouté à ma wishlist. En plus si il t'évoque Miss Cyclone que j'ai adoré... je n'hésite pas!
Répondre
M
Ton billet est très convainquant Mya! :)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog