Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-05-06T13:38:39+02:00

Le Tatoueur D'Auschwitz

Publié par MyaRosa

The Tattooist of Auschwitz - Heather Morris

288 pages, éditions France Loisirs, février 2019

Présentation de l'éditeur :

C’est à Lale qu’incombe la tâche de tatouer les autres déportés d’Auschwitz. Dans l’enfer du camp, Gita apparaît tel un rayon de soleil : c’est le coup de foudre. Le tatoueur promet à la jeune femme qu’un jour, ils vivront libres et heureux... Inspiré d’une histoire vraie, le récit d’un amour fou, plus fort que l’horreur.

 

Mon avis :

 

 Lire un roman sur la Seconde Guerre Mondiale est toujours une épreuve car on sait que derrière le récit inventé se cachent beaucoup de vérités, des horreurs qui ont vraiment eu lieu près de chez nous il n'y a pas si longtemps. Des faits qui ne peuvent laisser personne indifférent. Alors, quand le livre en question n'est pas une fiction mais un témoignage, le récit d'une vie, c'est encore plus compliqué de ne pas se laisser emporter par le chagrin. C'est le cas de ce livre d'Heather Morris, journaliste, qui nous raconte l'histoire de Lake Sokolov, ancien déporté. Et quelle histoire !

 

 Lale est un jeune homme plein de charme et d'insouciance lorsqu'il arrive à Auschwitz. Là-bas, il sera chargé de tatouer un numéro sur la peau des nouveaux arrivants. Malgré les conditions de vie terribles, les horreurs auxquelles il assiste quotidiennement et le manque de liberté, Lale ne perdra jamais espoir de sortir de cet endroit vivant et de retrouver les siens. Il tombera amoureux de Gita et cet amour lui donnera la force d'affronter chaque nouvelle journée passée là-bas et chaque nouvelle épreuve. Pour elle, il est plus déterminé que jamais à sortir de cet enfer sain et sauf...

 

 C'est avec beaucoup de douleur et d'émotions que l'on suit le quotidien de Lale et des autres prisonniers dans le camp. Malgré l'horreur de la situation, il y a dans ce livre beaucoup d'espoir et d'optimisme. C'est incroyable cette force que peuvent avoir les êtres humains pour survivre au pire ! Quand on pense qu'ils ont touché le fond, perdus tout espoir et qu'ils n'auront plus la force de tenir, ils se relèvent et nous prouvent le contraire. On assiste, dans ce livre, à beaucoup de scènes émouvantes. Même quand chacun fait de son mieux pour sauver sa peau, certains n'hésitent pas à prendre des risques pour les autres voire même à risquer leur propre vie. C'est terrible de voir ces jeunes gens devenir vieux en un rien de temps, comme s'ils avaient vécu plusieurs vies. Beaucoup auront été privés de leur jeunesse, de leur liberté, de leurs familles, de nourriture mais personne n'a jamais réussi à leur ôter l'espoir.

 

 Ce témoignage, en plus de mettre en lumière ces atrocités qu'on ne doit jamais oublier, transmet un magnifique et bouleversant message d'amour, de force, d'espoir et de résilience. Merci aux éditions France Loisirs pour cette lecture poignante.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Babitty 09/05/2019 10:20

D'habitude je ne suis pas du genre à vouloir lire des romans sur la seconde guerre mondiale, mais celui-ci me tente drôlement n'empêche...

MyaRosa 14/05/2019 09:32

Il est vraiment très bien. L'écriture est fluide. Il y a bien sûr des scènes très dures, mais aussi beaucoup d'amour, de bienveillance et d'optimisme.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog