Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-08-13T14:16:30+02:00

Si loin de l'arbre

Publié par MyaRosa

Far from the Tree - Robin Benway

370 pages, éditions Nathan, juillet 2019

L'histoire :

Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l'a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire.


Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.

 

Mon avis :

 

 Ce livre a su me séduire dès les premières pages et il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un roman pour ados aussi émouvant...

 Grace, Joaquin et Maya sont frères et soeurs mais viennent juste de se rencontrer. Ils ne connaissent rien de leurs parents biologiques et ne savaient même pas qu'ils avaient d'autres enfants. Grace et Maya ont été adoptées alors qu'elles n'étaient que des bébés et Joaquin a collectionné les familles d'accueil et les séjours en foyer durant toute son enfance.

 

 Si leur quotidien est bien différent, ils ont plus de points communs qu'ils ne le pensent. Chacun a ses secrets et un poids à porter qui l'empêche d'avancer et le tient à distance du reste du monde. Ces trois personnages qui se découvrent après tant d'années de solitude vont apprendre à se connaître mais aussi vivre, chacun de leur côté, d'autres épreuves. Contre toute attente, c'est ensemble qu'ils vont braver la tempête et se rendre compte qu'il est parfois bon de s'ouvrir aux autres et d'accepter les mains tendues.

 

 C'est un très beau roman qui aborde de nombreux sujets liés à l'adolescence avec beaucoup de justesse mais aussi et surtout un livre qui parle d'amour, de liens et de famille. Une histoire qui nous pousse à nous interroger sur ce qu'est vraiment une famille. Les personnages sont hyper attachants et plus vrais que nature. On a l'impression d'avoir partagé quelque chose avec eux. Ils m'ont fait pleurer et sourire à de nombreuses reprises. J'ai vraiment adoré et je ne peux que recommander - aussi bien aux ados qu'aux adultes - ce roman bouleversant.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Marion Doucet 25/02/2020 21:22

Ce livre a l'air bien

Amandine 19/08/2019 11:48

Je note ce livre, le sujet sensible m'intéresse !

MyaRosa 26/08/2019 09:48

C'est un très beau roman. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog