Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-12-20T14:32:07+01:00

Ethel & Ernest

Publié par MyaRosa

Raymond Briggs

108 pages, éditions Grasset, octobre 2019

Présentation de l'éditeur :

Le roman d'une vie en bande dessinée : Ethel et Ernest vivent le grand amour, avec ses bonheurs et ses déchirures. Couple modeste, très anglais, décalé et follement attendrissant, ils portent un regard neuf sur le téléphone, la télévision, la hi-fi, le premier homme sur la lune, la guerre, la bombe atomique, les hippies, la naissance d'un petit Raymond qui - horreur ! - voudra devenir artiste...

 

Mon avis :

 

 De Raymond Briggs, vous connaissez sans doute "Le Bonhomme de neige" ou encore "Lili et l'ours". Cet auteur-illustrateur anglais, célèbre dans le monde entier, rend ici un bel hommage à sa famille en nous racontant la vie de ses parents sous forme de bande-dessinée.

 

 

 Grâce à lui, on découvre Ethel & Ernest - ses parents - en 1928 et on les suit jusqu'en 1971. On les voit se rencontrer, s'aimer, se marier, emménager, travailler, devenir parents, se disputer aussi parfois mais surtout on découvre leurs réactions face au monde qui est en train de changer : grandes découvertes et progrès scientifiques, politique, guerre, économie, etc... Ethel et Ernest incarnent toute une époque, toute une génération de personnes qui ont vu le monde changer sans forcément comprendre ou approuver tous ces changements. On s'amuse de leurs réactions sans jamais se moquer. On s'imagine à leur place et on les suit avec plaisir dans ce tourbillon incroyable qu'est la vie.

 

 

 C'est beau, drôle et triste à la fois, mais surtout terriblement émouvant. Cela m'a fait penser au film "Là-haut", vous savez ce passage où l'on nous raconte toute la vie du couple Fredricksen  et où on voit le temps défiler en accéléré avec cette musique inoubliable qui met les larmes aux yeux dès qu'on l'entend ? C'est pareil ici. Autant d'émotions et de nostalgie et j'imaginais sans peine cette histoire avec la même musique en fond sonore.

 

 

 Difficile de trouver les mots justes pour vous dire à quel point j'ai aimé cette lecture... L'une de mes plus belles de cette année 2019, c'est certain. Je crois que je n'ai jamais lu une bande-dessinée aussi émouvante. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par cette histoire et par ce couple terriblement attachant. J'ai refermé ce livre avec le sourire mais aussi avec le coeur serré car la vie passe à une vitesse folle. Il y a tellement de pudeur et d'amour dans cette bande-dessinée ! J'ai aimé le texte, plein de délicatesse et d'humour, mais aussi les illustrations qui sont fabuleuses ! J'ai eu l'impression de quitter des personnes qui m'étaient proches en tournant la dernière page. Que d'émotions !

 

 Coup de   pour cette bande-dessinée à lire absolument !

 

> Un film d'animation a été adapté de ce livre. Vous l'avez-vu ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hilde 29/12/2019 17:15

Je note. Une envie folle de feuilleter cette BD qui semble très émouvante!

MyaRosa 30/12/2019 10:24

Oh oui ! Une très belle surprise ! J'ai adoré ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog