Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-02T12:59:23+01:00

Dans mon petit monde

Publié par MyaRosa

Sandrine Bonini & Elodie Bouédec

40 pages, Grasset Jeunesse, novembre 2019

L'histoire :

Dans mon petit monde, il y a ma copine Leïla qui ne supporte aucun vêtement à boutons, et Simon, qui a peur de tous les animaux. Il y a aussi Papa, , qui aime porter ses chaussettes dépareillées et Maman, qui vérifie plusieurs fois si la porte est bien fermée lorsqu'elle sort. Enfin, dans mon petit monde, il y a MOI. Le soir, je vois les choses grandir. Ou alors, c'est moi qui rapetisse, je ne sais plus...

Un très bel album autour de l'étonnant syndrome d'Alice au pays des merveilles.

 

Mon avis :

 

 Quoi de mieux pour décrire le syndrome d'Alice au pays des merveilles (ou syndrome de Todd) qu'un album illustré ? Avec un texte plein de sensibilité et des illustrations fascinantes réalisées à partir de sable teinté, Sandrine Bonini et Elodie Bouédec nous montrent les distorsions sensorielles et déformations de la perception que peuvent rencontrer les patients atteints de ce syndrome. On plonge avec curiosité dans ce petit monde digne de l'univers de Lewis Carroll.

 

 

 J'ai beaucoup aimé suivre cette petite fille qui nous fait entrer dans son petit monde. C'est aussi déstabilisant que fascinant et on imagine sans peine à quel point cela doit être difficile à vivre et à faire comprendre à l'entourage. J'ai trouvé judicieux de mélanger réalité et fiction et de faire se rencontrer l'univers de la petite fille et celui d'Alice. Il y a également beaucoup de clins d'oeil à l'oeuvre intemporelle de Lewis Carroll. On croise également d'autres particularités difficiles à expliquer comme les tocs ou les phobies, ces peurs et troubles qui nous dépassent.

 

 

 Les illustrations sont absolument incroyables ! Elles ont été réalisées sur du sable teinté à l'encre noir puis photographiées et colorisées informatiquement. Le résultat est bluffant et permet de créer des ondulations et effets particuliers qui collent parfaitement aux déformations visuelles provoquées par le syndrome. C'est un album intéressant qui donne envie d'en savoir plus sur le sujet mais qui évoque plus généralement l'imaginaire ainsi que l'enfance et les troubles et peurs qui y sont associés. Une jolie découverte !

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Marielle 03/01/2020 23:13

Ce livre est vraiment très beau il donne vraiment envie de le découvrir je le note

Céline 03/01/2020 11:04

Il a l'air vraiment bien cet album et les dessins sont très jolis !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog