Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-23T14:35:40+02:00

La Faiseuse d'anges

Publié par MyaRosa

Änglamakerskan - Camilla Läckberg

437 pages, éditions Actes Sud, juin 2014

L'histoire :

Pâques 1974. Sur l’île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de traces. La table du repas de fête est soigneusement dressée, mais tous se sont volatilisés, à l’exception de la fillette d’un an et demi, Ebba. Sont-ils victimes d’un crime ou sont-ils tous partis de leur plein gré ? L’énigme ne sera jamais résolue. Des années plus tard, Ebba revient sur l’île et s’installe dans la maison familiale avec son mari. Les vieux secrets de la propriété ne vont pas tarder à ressurgir…

 

Mon avis :

 

 Cela faisait bien trop longtemps que je ne m'étais pas plongée dans cette saga que j'adore. "La Faiseuse d'anges" est la huitième enquête de Patrik et Erica. S'il y a à chaque fois une nouvelle intrigue principale, je vous conseille tout de même de lire les livres dans l'ordre car il y a beaucoup de personnages récurrents et l'on suit leur quotidien et les changements qui s'opèrent dans leurs vies avec beaucoup de plaisir.

 

 

 Quel bonheur de retourner à Fjällbacka ! Les années passent mais j'aime toujours autant l'atmosphère des romans de Camilla Läckberg. Les paysages magnifiques de l'archipel n'y sont pas pour rien, c'est vrai, et j'aime énormément la manière dont l'auteure nous raconte toutes ces histoires. Je suis à chaque fois surprise par la noirceur de ses intrigues. Certains lui reprochent d'utiliser toujours le même schéma, mais même si ce n'est pas faux, personnellement je ne m'en lasse pas. Je pense juste qu'il faut éviter de les lire à la suite pour les apprécier à leur juste valeur. J'aime autant prendre des nouvelles d'Erica, de sa famille et des collègues de Patrik que suivre l'enquête en cours ou découvrir les mystérieux chapitres en italique qui sont souvent d'une noirceur effroyable et ne délivrent leurs secrets et indices qu'au compte-gouttes. Patrik et Erica sont vraiment attachants. J'aime le fait que leur famille ne soit pas parfaite. S'ils sont heureux, ils n'ont rien d'une famille de catalogue. Ils se disputent, sont souvent débordés, adorent leurs enfants mais voudraient bien les confier à d'autres plus souvent et leur maison est toujours en désordre. Ils me font rire. Erica est carrément ingérable et n'en fait qu'à sa tête, mais on l'adore !

 

 

 J'ai particulièrement aimé cette enquête. On se demande vraiment comment toute une famille - ou presque - a pu disparaître et surtout pourquoi. Le fait que tout cela se soit déroulé sur une île, en huis clos, rend l'histoire encore plus intrigante. Qui pourrait en vouloir à Ebba qui n'était qu'un bébé quand sa famille a disparu ? Sait-elle quelque chose qu'elle ne dit pas ? Pourquoi a-t-elle voulu revenir vivre là ? Pourquoi est-elle la seule à avoir été retrouvée ce jour-là ? On se laisse envelopper dans cette brume mystérieuse jusqu'à ne plus pouvoir en sortir. Impossible de penser à autre chose ou d'arrêter de lire avant de connaître le fin mot de l'histoire. Camilla Läckberg nous offre, cette fois encore, un thriller addictif, bien ficelé et carrément glaçant. Je suis toujours aussi fan et j'ai déjà hâte de lire les suivants !

 

A lire (dans l'ordre) :

La Princesse des glaces

Le Prédicateur

Le Tailleur de pierres

L'Oiseau de mauvais augure

L'Enfant allemand

La Sirène

Le Gardien de phare

La Faiseuse d'anges

Le Dompteur de lions

La Sorcière

¤ Cyanure (celui-ci est à part) ¤

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Céline 24/04/2020 13:39

N'ayant pas accrocher à "La Princesse des glaces" je n'ai pas poursuivi la lecture de cette saga ;)
Bonne journée !

MyaRosa 24/04/2020 17:09

Oh, c'est dommage. Ce n'est vraiment pas le meilleur de la série !
Bonne journée. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog