Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-05-03T12:34:06+02:00

Le Dompteur de lions

Publié par MyaRosa

Lejontämjaren - Camilla Läckberg

400 pages, Actes Sud (Actes Noirs), mai 2016

L'histoire :

C’est le mois de janvier et un froid glacial s’est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s’agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu’aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu’un en a fait une poupée humaine. D’autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n’en soit pas à sa première victime.


De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l’amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l’instinct maternel n’a rien de naturel…

 

Mon avis :

 

 Après avoir lu "La Faiseuse d'anges", je n'avais aucune envie de quitter Patrik et Erica et l'univers sombre et glaçant de Camilla Läckberg alors j'ai enchaîné avec cette neuvième enquête qui m'a captivée du début à la fin. Ce tome commence fort, très fort, avec une scène affreuse à laquelle viennent rapidement s'ajouter des précisions effroyables qui nous mettent tout de suite dans le bain. Je pense que je vais avoir du mal à oublier cette histoire...

 

 J'admire la capacité de l'auteure à nous tenir en haleine et à nous balader du début à la fin. On croit retrouver des indices et avoir compris certaines choses, mais plus on avance et plus on doute de tout et de tout le monde et de ce qu'on pensait avoir découvert. Le schéma est toujours le même, on alterne passé et présent, les chapitres sont courts et nous font naviguer d'un personnage à l'autre, mais j'aime cette manière de maintenir le suspense et de nous faire mariner. A chaque fois que je voulais m'arrêter de lire, je me disais "Allez, juste une dernière page" et cette dernière page se transformait rapidement en plusieurs chapitres tellement j'étais emportée par l'histoire. J'avais vraiment envie de savoir, de connaître les secrets des personnages et de comprendre comment on peut en arriver là. Cette fois encore, je me suis autant régalée à suivre l'enquête qu'à passer du temps avec les différents personnages. Camilla Läckberg fait partie des rares auteurs dont les livres me font cet effet-là. J'ai du mal à m'arrêter de lire et quand je ne peux pas le faire, j'y pense quand même, je me pose mille et une questions, je retourne les scènes et les indices dans ma tête, j'essaie d'imaginer plusieurs scénarios... et j'adore ça !

 

 Je referme ce livre essoufflée par les derniers rebondissements et abasourdie par tant de noirceur. J'ai déjà hâte de me plonger dans la prochaine enquête de Patrik et Erica qui sera, j'en suis sûre, aussi captivante que les précédentes. Impossible d'être déçue avec Camilla Läckberg, en ce qui me concerne, et je me réjouis vraiment à chaque fois que je me plonge dans l'un de ses livres.

 

 

 > Ce livre m'a donné furieusement envie de roulés à la cannelle car on en parle à plusieurs reprises. J'en achète de temps en temps mais là je n'en avais pas sous la main alors j'ai essayé d'en faire et ils étaient délicieux ! Je suis vraiment contente d'avoir essayé et je pense qu'on va en faire régulièrement. Ca embaume toute la maison et c'est bien gourmand ! Apparemment, ça se (dé)congèle très bien. Je tenterai la prochaine fois.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog