Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-07-08T12:36:35+02:00

Les Enquêtes de Ninon et Paul : Le Secret de Chambord

Publié par MyaRosa

Chantal Cahour

106 pages, éditions Oskar, avril 2018

L'histoire :

Pendant les vacances, Ninon et Paul visitent le château de Chambord. Émerveillée par la beauté du palais, Ninon rêve secrètement de remonter le temps pour vivre à l'époque de François Ier. Elle ne pensait pas être si bien exaucée... Alors que les deux enfants suivent leur guide dans le majestueux escalier central, Paul trébuche et entraîne sa soeur dans sa chute. Quand les enfants reprennent leurs esprits, ils se retrouvent... en 1534 !

Les voici emportés dans une formidable aventure pleine de rebondissements et de découvertes incroyables, dans le château de Chambord, en compagnie de Marco, un jeune serviteur du XVIe siècle.

 

Mon avis :

 

  J'ai beaucoup aimé ce livre qui inaugure Les Enquêtes de Ninon et Paul. Cette série de livres nous raconte les aventures d'un frère et d'une soeur qui, en visitant des lieux célèbres, vont se retrouver propulsés à d'autres époques. La série compte déjà quatre tomes et les autres volumes mettent à l'honneur la Tour Eiffel, Versailles ou encore le Mont Saint-Michel. Le schéma est classique mais fonctionne très bien et on se laisse immédiatement entraîner dans cette visite du château de Chambord. C'est beaucoup plus ludique et amusant qu'une visite guidée classique, non ?

 

 J'ai bien aimé la manière dont Paul et Ninon voyagent dans le temps malgré eux ainsi que les différents personnages rencontrés : un jeune serviteur de leur âge, des gardes, des ménestrels, des colporteurs, le fou du roi, un chimpanzé, des valets, des soldats, un seigneur, un chef cuisinier... On s'immerge complètement dans cette enquête et on (re)découvre les mystères qui entourent la construction du château et l'implication de Léonard de Vinci. C'est passionnant, très agréable à lire et accessible dès 8 ans. Les deux personnages principaux sont attachants et on sait déjà que l'on sera ravi de les retrouver dans d'autres aventures. A la fin du livre, il y a un petit quiz avec des tas d'informations passionnantes et même la recette d'un dessert goûté par Ninon dans le roman que l'on peut essayer de réaliser soi-même. C'est très chouette pour faire découvrir aux enfants l'Histoire de notre beau pays !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

FondantGrignote 09/07/2020 10:33

Elle semble bien sympathique, cette série jeunesse !!

MyaRosa 09/07/2020 11:36

Oh oui, c'est très chouette ! On va attaquer le tome 2 cet après-midi. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog