Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-09-25T05:40:00+02:00

Les Grands noms de l'Histoire en manga : Cléopâtre / Napoléon

Publié par MyaRosa

160 pages, éditions Nobi nobi !, septembre 2020, dès 8 ans

Présentation de l'éditeur :

Dotée d’une beauté et d’une intelligence légendaires, Cléopâtre est la dernière reine de la dynastie de Ptolémées. Née en 69 avant J-C, Cléopâtre s’est battue tout au long de sa vie pour conserver le trône et l’indépendance de l’Égypte en prenant toujours soin de s'allier avec les Romains les plus influents de l'époque. Sa rencontre décisive avec Jules César donnera naissance à son premier fils Césarion, puis après l’assassinat du général, elle vivra une idylle de près de dix  ans avec Antoine, mettant au monde trois autres enfants.
Vaincu lors de la bataille navale d'Actium par Octave, puissant rival d'Antoine, le couple mythique connaîtra une fin tragique qui fera finalement tomber l’Égypte aux mains des Romains...

***

De militaire de génie à puissant homme d’État, Napoléon Bonaparte est un personnage aussi emblématique qu’incontournable. Né en Corse en 1769, le jeune Napoléon, de formation militaire, s’illustre lors du siège de Toulon. Réprimant l’insurrection royaliste à Paris, il prend la tête de l’armée d’Italie pour combattre les Autrichiens, puis se lance dans la campagne d’Égypte pour contrer l’Angleterre. À Paris, il prend le pouvoir lors du coup d’État du 18 brumaire, avant de se faire sacrer Empereur. Inquiets de son ambition et des réformes qu’il mène, les Anglais, Russes et Autrichiens déclarent la guerre à la France. La chute de l’Empereur s’accélère alors... Il sera vaincu lors d’une ultime bataille à Waterloo et terminera ses jours exilé sur l’île isolée de Sainte-Hélène.

 

Mon avis :

 

 Après nous avoir fait redécouvrir les classiques de la littérature en manga, les éditions Nobi nobi ! mettent à l'honneur ceux qui ont marqué l'Histoire dans une toute nouvelle collection aussi enrichissante que passionnante. Les deux premiers titres - Cléopâtre et Napoléon - m'ont beaucoup plu. Je trouve que c'est une manière ludique et originale de pousser les enfants à lire quelque chose qui sort de ce qu'ils ont l'habitude de lire, que ce soit pour leur faire découvrir l'univers du manga ou pour leur faire découvrir les documentaires historiques.

 

 

 Ca se lit vraiment comme une histoire. Le style de narration est accessible et agréable et les illustrations sont superbes. Il est vrai que les grands noms de l'Histoire n'ont rien à envier aux héros de fiction ! On se plonge avec plaisir dans le récit de leurs vies palpitantes. On trouve dans ces livres une multitude d'informations et il y a un dossier très complet à la fin du livre pour aller un peu plus loin. Le contexte est bien expliqué, il y a une carte et des dates clés pour bien s'y retrouver ainsi que des documents et images très instructifs. Il y a aussi quelques pages en couleurs qui sont vraiment magnifiques et une présentation de l'entourage du personnage. C'est vraiment une belle collection et j'ai déjà hâte de découvrir les livres suivant qui mettront en avant Mozart, Marie-Antoinette, Jeanne-D'Arc ou encore Van Gogh. Notre Histoire n'a pas fini de passionner les petits et les grands et c'est vraiment agréable de la (re)découvrir sous différentes formes.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Céline 25/09/2020 14:08

C'est excellent dis-donc ça pourrait bien me plaire ! merci pour la découverte.
Bonne journée

MyaRosa 25/09/2020 20:12

Avec plaisir. C'est vraiment sympa. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog