Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-05-30T20:49:00+02:00

Un dimanche en photo #6

Publié par MyaRosa

 

La place de Jaude à Clermont-Ferrand aujourd'hui lors de la présentation du bouclier.

Vraiment impressionnant !

 

DSCN2862.JPG

 

 

Un dimanche en photo, c'est aussi chez : Liyah, Evertkhorus, MyaRosa, Lounima, Tiphanie, Hilde, Cacahuete, Lisalor, Choupynette, Elora, Melisende, Fleur, Une maman, Liliba, 100choses, Anjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Mohamed SemeUnActe, Ankya, Grazyel, Tinusia, ... Rejoignez-nous !

Voir les commentaires

2010-05-26T12:21:00+02:00

Marie-Antoinette - Evelyne Lever

Publié par MyaRosa


marie-10.gif



Quatrième de couverture :


Miroir d’un destin bien singulier, la correspondance de Marie-Antoinette nous fait pénétrer dans l’intimité d’une reine pendant vingt-trois ans. On voit le caractère léger et primesautier de la princesse sortir lentement de sa chrysalide adolescente pour s’affirmer avec une force inattendue devant des évènements qui la dépassent. On découvre une femme très humaine déchirée entre ses devoirs d’épouse d’un monarque dont elle veut sauver le trône et un amour impossible. L’espoir et l’angoisse font battre la chamade à son cœur jusqu’à l’ultime message écrit le matin de son exécution : "Je viens d’être condamnée, non pas à une mort honteuse, elle ne l’est que pour les criminels, mais à aller rejoindre mon mari, comme lui innocente, j’espère montrer la même fierté que lui dans ces derniers moments."


Mon avis :


  J'ai découvert récemment le film de Sofia Coppola basé sur la vie de Marie-Antoinette, et ça m'a donné envie de m'intéresser de plus près à cette personnalité énigmatique de l'Histoire. Ce petit livre s'inscrit dans cette continuité. J'y ai retrouvé avec plaisir les évènements que je connaissais déjà. Ca ne m'a pas dérangé plus que ça. On découvre dans ce livre, la vie et les sentiments de Marie-Antoinette par le biais de lettres qu'elle envoie et qu'elle reçoit. Mais à qui les envoie-t-elle? Mystère... Ca ressemble beaucoup à un journal intime. Elle n'hésite pas à y évoquer ses sentiments les plus intimes, et prend des risques en abordant même son amour pour un autre homme que le roi...

  J'ai vraiment aimé me replonger dans la vie de cette jeune reine qui ,comme toutes les filles de son âge, rêve d'amour, de fêtes, et d'amusements et se retrouve dépassée par un univers, des obligations et des moeurs qu'elle ne comprend pas. Sa naïveté est touchante. C'est un très bon livre que conseille à tous ceux qui s'intéressent à Marie-Antoinette mais aussi à ceux qui voudraient en savoir plus sur elle. Une jolie découverte.


  Le petit plus : Ce livre en tant qu'objet est un petit bijou. Le papier est classe et agréable et la couverture - beaucoup plus flashy que sur l'image - est vraiment jolie.


Un grand merci à    11966610  ainsi qu'aux éditions TriArtis.

 


***

" Mais qu'est-ce donc que la vie ? Est-ce de répéter les mêmes gestes et les mêmes paroles aux mêmes heures, d'avoir l'air heureux quand on a envie de pleurer, d'accueillir avec le sourire des gens qu'on déteste, de se soumettre à une étiquette ridicule, de subir les reproches de l'abbé et ceux de l'impératrice, de se contraindre pour tout, même dans l'intimité avec un mari qui n'est pas comme je l'aurais souhaité ? Je crois que la vie est de connaître l'amour et l'amitié. Mon coeur est fait pour aimer. De l'amour, je ne sais rien, ou plutôt, je n'ai pas le droit de savoir. "

 

***

 

(61 pages - Editions TriArtis - janvier 2009 - 8,50€)

 


 


Voir les commentaires

2010-05-20T16:34:00+02:00

La Légende de Jumbalo - Sandrine Hubert-Demaison

Publié par MyaRosa


La-legende-de-jumbalo.jpg


Quatrième de couverture :


 Jumbalo est un jeune monstre joueur à l'allure d'ours. Il vit dans la forêt avec tous ses amis : Gaspard le chat, Garrigue dit " lapin pelé ", Mistral l'âne, Choufleur le putois et les autres. Leurs journées se déroulent dans la joie, la complicité et les jeux.


 Jumbalo est pourtant de plus en plus attiré par les humains qui vivent dans la vallée. Plusieurs tentatives malheureuses le persuadent de ne plus s'occuper des villageois malgré son intérêt évident pour la petite Mariette.


 Toutefois, l'arrivée de Gavaudan, monstre sanguinaire, va remettre en cause cet équilibre et les résolutions de notre héros seront bouleversées. S'en suivra une lutte sans merci, aux nombreux rebondissements, entre les deux ennemis et leurs alliés. Les villageois échapperont-ils au danger terrible qui les guette ? Jumbalo sera-t-il sauvé ?


Mon avis :


 Avant toute chose, je tiens à remercier Elise des éditions Eveil & découvertes pour sa gentillesse et pour cette belle découverte.


 La Légende de Jumbalo est une merveilleuse histoire d'amitié, d'aventure et de courage. On fait la connaissance de Jumbalo, un gentil-gros-monstre qui ressemble plus à un gros nounours qu'à une horrible créature, et qui a le coeur sur la main. On s'attache aussitôt à cette énorme boule de poils ainsi qu'à ses amis, les animaux de la forêt : Garrigue le lapin, Gaspard le chat sauvage,  Choufleur le putois, Mistral l'âne, et bien d'autres encore... Jumbalo est fasciné par les hommes. Il les observe, et tente de comprendre le fonctionnement de leur univers qu'il ne comprend pas toujours. Lorsqu'il décide de se présenter à eux, tout le monde s'enfuit en hurlant. Tout le monde, sauf Mariette, une adorable fillette qui trouve qu'il ressemble à sa peluche. Mais la vie n'est pas toute rose pour les habitants de la forêt et pour les hommes. Une terrible menace se rapproche et les met en danger. Jumbalo n'a qu'une idée en tête : sauver ses amis.

Ce livre est une petite merveille. Une histoire d'amitié et de courage vraiment jolie qui saura attendrir petits et grands. Les personnages sont vraiment adorables et pleins de générosité et je suis certaine qu'ils réussiront à séduire tout le monde. Un livre que je conseille donc à tous. Une jolie histoire magnifiquement illustrée par Charline. Un livre plein d'amour et de générosité à ne pas manquer !


(151 pages - Editions Eveil & découvertes - deuxième trimestre 2010 - 8,90€)


Le petit plus : N'hésitez pas à vous rendre sur le site des éditions Eveil & découvertes où vous pourrez trouver d'autres trésors. Pour la boutique, c'est ici.

 

Logo-eveil-et-decouvertes.jpg

Voir les commentaires

2010-05-13T09:53:00+02:00

De Fièvre et de sang - Sire Cédric

Publié par MyaRosa

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv53735911.jpg


 Quatrième de couverture :



 Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixème sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?

 Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crise de démence, folie meurtrière, rite satanique...

 Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison.



Mon avis :



 C'est avec plaisir que je me suis, une nouvelle fois, plongée dans un livre de Sire Cédric (après L'Enfant des cimetières dont je vous parlais il y a quelques semaines) et cette fois encore, je n'ai rien à redire. L'écriture est rythmée, précise et nous entraîne dans un récit plus que mouvementé. On est, dès le début, plongé dans l'horreur, et ça ne s'arrêtera pas là. Difficile de reposer ce livre tant il est prenant. J'ai retrouvé avec plaisir le commandant Vauvert accompagné cette fois de la charismatique profileuse Eva Svärta. Ces deux personnages sont vraiment fascinants. Ils ont tous les deux un passé mystérieux et inquiétant. On suit leur investigation et on est, comme eux, perplexe puisqu'un an après la fin d'une enquête qui s'est achevée sur la mort de deux tueurs en série, les meurtres reprennent, ailleurs, et le mode opératoire est exactement le même. Les victimes n'ont plus de visage et le tueur semble récupérer leur sang. De mystérieux symboles et des miroirs brisés ornent les scènes de crime. Qui est derrière tout ça ? Une chose est sûre, c'est un livre à ne pas manquer mais à déconseiller aux âmes sensibles car les effusions de sang et les détails macabres voire gores ne manquent pas. Sire Cédric nous manipule aisément, nous faisant passer d'une piste à une autre sans difficulté et ce, jusqu'aux dernières pages. Son style est percutant et vraiment agréable à lire. Un livre à lire absolument !


Merci à Livraddict et aux éditions Le Pré aux Clercs pour ce partenariat.

 

Voir aussi :

 

Enfant des cimetieres Ed FL

Voir les commentaires

2010-05-01T16:07:00+02:00

Le Chuchoteur - Donato Carrisi

Publié par MyaRosa


couv74167913



Quatrième de couverture :


Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d?être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure?

Un époustouflant thriller littéraire,
inspiré de faits réels.


Mon avis :


 Wouah ! Quelle claque ! J'attendais beaucoup de ce thriller, mais je ne pensais pas être emballée à ce point. A la lecture de ce livre, j'ai eu l'impression de plonger en plein épisode d'Esprits Criminels, et c'est loin d'être péjoratif puisque c'est une série que j'aime énormément. Tout commence par la découverte de cinq petites fosses, contenant chacune un bras d'enfant. Pour les enquêteurs, cela ne fait aucun doute, il s'agit des bras de petites filles enlevées quelques semaines plus tôt dans les environs. Le doute s'installe lorsqu'un sixième bras est découvert, car aucun autre signalement de disparition de fillette n'a été fait. Mila, experte en enlèvements d'enfants est appelée en renfort et se joint à l'équipe dans le but de découvrir l'identité de cette mystérieuse fillette.


  L'équipe d'enquêteurs est attachante. Chacun à son histoire, le poids de son passé à porter et se donne corps et âmes pour mener à bien cette mission. Mila, tente de s'intégrer dans cette équipe malgré le dédain que lui voue Sarah Rosa, jusqu'alors la seule femme de l'équipe. Elle est immédiatement fascinée par Goran Gavila, le célèbre criminologue, professeur d'université, qui bien qu'étant civil, semble diriger l' investigation.


 Donato Carrisi nous entraîne dans un tourbillon d'effroi et de doutes. Il nous manipule de la même façon que les enquêteurs semblent manipulés, nous emmenant toujours là où il le souhaite et nous surprenant à chaque chapitre. Son écriture est agréable, et la traduction ne souffre d'aucune lourdeur. C'est un premier roman époustoufflant et parfaitement maîtrisé dont il est impossible de deviner tous les rouages. J'ai eu le souffle coupé plus d'une fois, tellement j'étais surprise par la tournure que prenaient les évènements et par des rebondissements que je n'avais pas vu venir. L'auteur s'est beaucoup documenté et ça se sent. Il a intégré au récit des résultats d'études sur les tueurs en série et des statistiques, mais ce n'est jamais ennuyeux. C'est habilement dosé et ça rend l'histoire encore plus réaliste, plus effrayante.


  J'aime beaucoup les thrillers et j'en ai lu de très bons ces derniers temps, mais celui-ci les surpasse largement. J'ai rarement été bluffée et fascinée à ce point et je pense qu'il est même inutile que je précise - car vous l'avez certainement compris - que c'est un immense coup de coeur ! J'ose espérer qu'il y aura une suite, ou du moins un autre livre avec les mêmes personnages, car je les ai adorés. En tout cas, BRAVO à Monsieur Carrisi pour cet excellent premier roman, et ce qui est sûr, c'est que j'attends d'ores et déjà le prochain avec beaucoup d'impatience. J'espère que ce thriller aura le succès qu'il mérite car il est vraiment très, très bon ! Pour tous les amateurs du genre, ne passez pas à côté, et pour les autres, c'est peut-être l'occasion de faire une belle découverte.


Un grand merci à  livraddict logo big

et aux éditions

Calmann-Lévy


(438 pages - Calmann-Lévy - mai 2010 - 21,90€)

Sortie officielle : 5 mai 2010

 

        49e59d6b238fd zoom n335716

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog