Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-10-20T10:27:00+02:00

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 - India Desjardins

Publié par MyaRosa

 

couv23678507

 

 

Quatrième de couverture :

 

À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.

 

Mon avis :

 

 J'ai reçu ce livre il y a quelques semaines, et j'ai tout de suite été attirée par la couverture vraiment jolie. Je tiens à préciser qu'elle n'est pas du tout comme sur l'image. L'illustration est la même, mais le livre n'est pas rose mais violet, il y a des paillettes et l'élastique est argenté et non bleu à pois blancs. Le résumé m'a fait penser aux aventures de Georgia Nicolson que j'aime beaucoup, et je me suis dit qu'une lecture de ce genre m'aiderait peut-être à me détendre un peu et à me redonner envie de lire. Je voulais un livre drôle, sans prise de tête. Pari réussi, j'ai passé un excellent moment !

 

 Aurélie Laflamme est une adolescente comme les autres. Elle va en cours, n'aime pas prendre la parole en public, passe la plupart de son temps avec sa meilleure amie a qui elle raconte tout, et n'aime pas les corvées ménagères. Aurélie a perdu son père et a du mal à en parler avec sa maman qui se met à pleurer dès qu'elle aborde le sujet. Elle se demande où il est maintenant et s'invente mille et unes histoires pour atténuer son chagrin. Heureusement, Kat est là pour l'écouter... enfin, jusqu'au jour où elle tombe amoureuse et se met à ne parler que de son petit copain. Entre sa meilleure amie qui perd la boule et sa maman qui sort en cachette avec le directeur de son école, Aurélie se sent terriblement seule...

 

 J'ai passé un très bon moment avec Aurélie qui m'a beaucoup fait rire. Elle est jeune, drôle, pleine de vie, mais aussi pleine d'interrogations et d'incomprésion. Je l'ai trouvé humaine (Ah ah ah...) et attachante. Bon, ce n'est pas aussi drôle que les aventures de Georgia, mais c'est dans le même genre et c'est exactement ce dont j'avais besoin! J'ai dévoré ce livre et j'ai hâte de lire la suite. Si vous cherchez un livre simple, drôle et divertissant, vous ne serez pas déçus ! Laissez-vous tenter! Bonne lecture!

 

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette jolie découverte.

 

(250 pages - éditions Michel Lafon - 2010 - 13,95€)

Voir les commentaires

2010-10-08T16:11:00+02:00

La Maman de poche - de Veronique Perret-Vial

Publié par MyaRosa

 

Non, non, vous ne rêvez pas ! C'est bien un avis lecture que vous voyez là. Depuis quelques temps, mon blog était en mode hibernation, et puis l'envie de revenir parmi vous (on dirait une secte...) s'est fait sentir il y a déjà quelques temps, alors me voici de retour pour vous parler d'un livre jeunesse.

 

couv3778289-copie-1.jpg

 

 

Quatrième de couverture :

 

Gabriel ne veut pas dormir. Gabriel ne veut pas que sa maman le quitte. Gabriel ne veut plus aller à l'école. C'est dit : Gabriel veut que maman reste toujours avec lui. Son souhait va se réaliser, maman va devenir toute petite et Gabriel, ravi, va l'emmener avec lui partout. Mais cette journée qui s'annonce pleine de promesses, va s'avérer aussi... pleine de surprises ! Est-ce vraiment une bonne idée d'avoir toujours sa maman avec soi ?
Pour votre plus grand plaisir, découvrez ensuite le Père Noël a perdu la mémoire La veille de noël, un accident de traîneau fait perdre la mémoire au Père Noël. Catastrophe !! Deux enfants vont lui venir en aide.
Et également Le Petit Dragon, ou l'éducation d'un petit dragon prénommé Flamme qui apprend ce qu'est la vie.

 

Mon avis :

 

J'ai été surprise au cours de ma lecture, car j'avais lu la quatrième de couverture en diagonale, et je m'attendais à une histoire unique et non à trois histoires. Enfin... dis comme ça, on dirait que je m'attendais à voir débarquer des rennes, des lutins et des dragons dans une histoire d'école... Non, en fait, je pensais qu'on parlait de deux autres livres de l'auteur. Enfin, je ne devais pas etre dans mon assiette ce jour là. Le livre se compose donc de trois histoires, avec des thèmes très différents, et des niveaux de lecture différents aussi.

 

La première histoire est très accessible pour les lecteurs débutants, et très courte. J'ai beaucoup aimé cette petite aventure, et ça m'a rappelé ma maman qui me disait toujours qu'elle aurait aimé être une petite souris pour voir ce que je faisais à l'école... Gabriel, notre héros, ravi au début de pouvoir emmener sa maman partout va vite déchanter en se rendant compte qu'avoir une maman de poche, ce n'est vraiment pas commode! L'histoire était un peu trop courte à mon goût, mais comme je l'ai dit plus haut, elle me semble parfaite pour de jeunes lecteurs. Elle est amusante, les mots ne sont pas compliqués et il n'y a pas de longueur.

 

La deuxième histoire ne m'a pas vraiment emballé, moi qui suis si friande d'histoires de Noël... Je pense la lire de nouveau quand l'hiver et la période de Noël seront là. C'est peut-être tout simplement que ce n'était pas le bon moment pour la lire. Toujours est-il que malgré quelques bons passages, je l'ai trouvée sans grande originalité. Le père noël qui oublie Noël et la catastrophe qui s'annonce pour tous les enfants de la Terre... Mouais, y'a comme un goût de déjà lu.

Je ne suis par contre, pas totalement négative. Je suis persuadée que cette histoire enchantera les enfants et j'y ai trouvé  quand même de jolies choses, un peu clichées, mais dont je ne me lasse pas : l'ambiance de noël, la cheminée, le chocolat chaud, les lutins et les rennes gentils et courageux ainsi que de jolies phrases sur l'esprit de Noël, mais c'est vrai qu'en tant qu'adulte, je suis plus difficile à séduire, et cette histoire n'a pour moi, rien apporté de nouveau.

 

La dernière histoire, en revanche, a attiré mon attention. Je partais un peu négative, en me disant que ça allait être encore du vu et revu. On a tous déjà lu une histoire de petit dragon qui apprend à cracher du feu... Seulement l'auteur a su me captiver et me surprendre, et cette histoire est pour moi, le point fort de ce livre. L'histoire au départ, n'est pas des plus originales. C'est tout mignon, bébé dragon découvre le monde, mais vient ensuite une histoire d'école de dragons beaucoup plus passionnante! Et là, où l'auteur fait toute la différence, c'est dans sa façon de raconter cette troisième aventure. Le narrateur s'adresse très souvent au lecteur. Il lui demande son avis, lui pose des questions, essaie de lui faire deviner la suite ou encore aider à choisir un nom pour le petit dragon. Le lecteur a vraiment sa place dans l'histoire. Ce petit jeu l'amène à se poser des questions, à imaginer, à réfléchir... Les interventions du narrateur sont toujours drôles et judicieuses et viennent ponctuer le texte. Quelques exemples :

 

" [...] notre héros sommeille tranquillement.

Enfin, tranquillement c'est peut-être un peu exagéré. En fait c'est même complètement exagéré. Imagine, tu es dans ton lit, tu tournes à droite. Oui, tu le fais bien, à droite j'ai dit. Elle est où ta droite ? Bon, c'est d'accord. Ensuite, tu tournes à gauche. Ben alors, la gauche c'est de l'autre côté !

Donc tu viras, (oui ça veut dire tu tournes), et tu revires, et d'un seul coup tu jettes tes deux jambes en l'air, non ! Ne le fais pas c'est pas la peine, on a tous compris ? NON ?

Bon, enfin, petit dragon a un sommeil très agité [...]" (P70)

 

" Bon ! On peut poursuivre l'histoire ? Tout le monde est présent ?"

 

L'auteur, s'amuse aussi à faire allusion à son rôle :

"J'avais envie de faire apprendre à lire aux petits dragons. Je suis l'auteur je fais donc ce que je veux !" (P80)

Je trouve que c'est une bonne idée qui peut-être incitera les enfants à développer leur imaginaire et à écrire leurs propres histoires.

 

L'histoire de petit dragon défile à une vitesse folle, mais l'auteur nous rassure, en nous disant que peut-être qu'un jour il fera de nouveau parler de lui. Je vote pour en tout cas! J'aimerais beaucoup retrouver ses aventures, et si ça ne vient pas, peut-être que je me prendrai moi aussi au jeu lancé par l'auteur en imaginant la suite...

 

Une très jolie découverte en tout cas. Un livre que je verrais bien lu et étudié par des élèves de cycle 3. Je le conseille à tous les amateurs de littérature de jeunesse, et aussi à tous les parents. Si vous cherchez un livre sympa pour votre enfant, n'hésitez plus! Je suis sûre que Flamme arrivera à les séduire... Merci aux éditions Baudelaire et à Livraddict. Bonne lecture à tous !

 

(96 pages - éditions Baudelaire - 2010 - 13,50€)

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog