Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-03-31T04:00:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #22

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche

 

couv7385210.jpgNos vies rêvées - Barbara Israël

15 mars 2012

A 35 ans, Betty, Alex et Zeno, trio oisif et nonchalant, font le bilan. Où en sont-ils de leur vie affective, de leurs velléités créatives, de leurs rêves ? Comment opérer en douceur un changement de cap sans être incohérent avec ses aspirations ? Une histoire romantique pleine d'humour sur le deuil de la jeunesse.

 

 

 

 

couv44105868.gif.jpgContre l'avis des médecins - James Patterson & Hal Friedman

1er février 2012

Cory Friedman a cinq ans lorsque le verdict tombe. Sans appel. Le garçonnet est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, une maladie neurologique rare.
Son comportement agressif, ses troubles obsessionnels, ses moments de dépression et ses fréquentes crises d'angoisse ou de rage s'expliquent soudain.
Cependant, ses proches ne se résolvent pas à le laisser souffrir. Ensemble, ils décident de se battre. Un combat d'autant plus long et difficile que le plupart des spécialistes consultés ne prédisent pas d'issue heureuse.
Une histoire bouleversante, qui peut redonner espoir à des milliers de parents...


couv8582289.jpgUne seconde chance - Jane Green

14 mars 2012

A la suite d'un événement grave, Holly retrouve quelques vieux amis : Paul et Anna, qui tentent désespérément d'avoir un enfant, Saffron, une actrice alcoolique en désintoxication, qui attend toujours le grand rôle de sa vie, et Olivia, de nouveau célibataire. Holly, mariée à un brillant homme d'affaires, a une splendide maison et deux superbes enfants. Malgré cette famille idéale, elle se sent seule et cherche une âme soeur avec qui tout partager. Alors qu'elle tente de remettre son mariage sur les rails, un homme resurgit dans sa vie pour la transformer à jamais. Elle se trouve donc confrontée à un dilemme : saisira-t-elle cette seconde chance

 

 

couv43889869.jpgJ'ai failli te dire oui (suite de J'ai failli te dire je t'aime) - Federico Moccia

28 mars 2012

Plus épris que jamais, Alex et Niki, les héros de J'ai failli te dire je t'aime, sont de retour du phare de l'île Bleue.
Tandis qu'elle renoue avec ses copines, plus mûres et riches de nouveaux projets, lui réintègre la routine de Rome : travail, sport et sorties avec ses amis. Or voilà que ces derniers, jusqu'à présent si heureux en ménage, voient leurs couples voler en éclats. Alors que tous s'interrogent sur la pérennité de l'amour, Alex décide d'y croire et demande Niki en mariage. Mais le chemin vers l'autel se transforme vite en chemin de croix.
Invités, cérémonie, préparatifs en tout genre et familles ne leur facilitent pas la tâche. Enfin, surtout : Niki est-elle prête pour un tel engagement ? Les amoureux ne sont pas au bout de leurs peines, d'autant que débarquent au bureau d'Alex une splendide créature qui s'entichera de lui, et dans la vie de Niki un garçon troublant qui ne reste pas insensible à ses charmes. Doute, tentation, liberté, engagement...

 

images.jpgLéa - Pascal Mercier

15 mars 2012

Une journée hivernale en Provence. Adrian Herzog et Martijn van Vliet font connaissance dans un café. Ils constatent qu’ils sont tous deux originaire de Bern. Au cours du trajet de retour en Suisse, une intime complicité se crée entre les deux hommes. Van Vliet raconte à Herzog l’histoire tragique de sa fille qui l’a amené dans le Sud de la France. Tout a commencé avec la mort de sa femme. Tétanisée par le deuil, l’enfant s’est coupée du monde, jusqu’au moment où, à l’âge de huit ans, elle entend sur un trottoir une violoniste jouer une partita de Bach. La révélation est immédiate : elle doit apprendre à jouer du violon. Van Vliet est enchanté que sa fille sorte enfin de sa torpeur. Très vite, son exceptionnel talent éclate au grand jour. Léa enchaîne les succès, enfonçant son père dans une solitude de plus en plus profonde. Sa dernière tentative désespérée de regagner l’amour de sa fille signera la fin de son existence sociale. Mais Léa, elle non plus, n’a pas le loisir de profiter de ses triomphes musicaux. Son esprit se trouble et la pousse à un acte qui démolit tout.

 

couv53483391.jpgCette chanson-là - Sarah Dessen

16 mai 2012

Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu'elle n'a jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job d'été dans un salon de beauté et sa bande de copines. Elle se prépare à aller à la fac. Côté garçons, l'adolescente a un scénario toujours prêt et sait quand faire son « speech », un discours de rupture bien rôdé : quoiqu'il arrive, elle rompt toujours avant de s'attacher. Echaudée par les échecs successifs de sa mère, convaincue que tous les hommes finissent par partir comme son père elle a pris l'habitude de contrôler ses sentiments et reste persuadée qu'elle a un coeur de pierre. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Damien, un musicien, qui va la faire changer d'avis. Complètement différent d'elle, il transforme l'univers de Julie et remet en question ses préjugés sur l'amour. Elle décide pourtant de rompre, mais pour la première fois, continue d'être obnubilée par le jeune homme au plus grand étonnement de ses copines.

 

couv53048614.jpgLes cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik - Lorris Murail

5 avril 2012

Dans le futur, des Maîtres noirs règnent sur les deux continents, l'Afirik en plein essor et l'ancienne Europe, aujourd'hui dévastée par les épidémies.
Des bateaux conduisent en Afirik, par dizaines de milliers, des esclaves blancs, ceux qu'on nomme les Cornes d'ivoire. Du lointain passé, la jeune Mari ne sait pas grand-chose. Esclave dans une plantation de Kassamansa, elle rêve d'en apprendre davantage sur le pays mythique de ses ancêtres. Leur langue s'est perdue et, de leurs traditions et croyances, il ne subsiste que quelques rites obscurs. Même si Mari partage la vie de ses frères dans le village blanc, elle fait figure de privilégiée.
Compagne de jeu et souffre-douleur de la petite Lisha, elle est admise dans la somptueuse demeure de ses Maîtres noirs. Un drame va faire basculer sa vie...

 

couv46040847.jpgFilles de lune, tome 2 : La Montagne aux sacrifices - Elisabeth Tremblay

7 juin 2012

D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

Enfin libérée de l'emprise d'Alejandre et de Mélijna, Naïla n'est pas au bout de ses peines pour autant. La mauvaise volonté d'Alix à l'égard de son rôle de Cyldias perdure, menant sans cesse à la confrontation entre les deux êtres que tout sépare, mais devrait pourtant unir. Réussiront-ils à s'entendre, pour leur propre survie?
En route pour la Montagne aux Sacrifices, où elle entrera en pleine possession de ses pouvoirs, Naïla fera la connaissance de Madox, un protecteur au passé mystérieux. De découvertes surprenantes en rencontres déplaisantes, l'Élue de la lignée maudite n'aspire bientôt plus qu'à une chose: rentrer chez elle et oublier la Terre des Anciens.
Malheureusement, une terrible erreur de sa part la catapulte en plein cauchemar...


Voir les commentaires

2012-03-30T13:01:00+02:00

Givre noir

Publié par MyaRosa

Givre noir

de Pierre Pelot

couv57215330

Catégorie(s) : littérature francophone / roman noir

Edition / Collection : La Branche / Vendredi 13

Date de parution : 8 mars 2012

Nombre de pages : 182

Prix : 15€

 

L'histoire : Nell vit avec son oncle Stany et sa tante Mado, un drôle de couple. Stany est aussi lunaire que Mado est pragmatique. Ce vendredi 13, caniculaire en diable, la routine de la maisonnée est bousculée. Mado rentre du cinéma accompagnée d'une connaissance, Dustin, rencontré par hasard. Par hasard, vraiment ?

 

¤¤

 

 C'est avec ce titre que je commence ma découverte de la collection Vendredi 13 des éditions La Branche que j'avais envie de découvrir depuis longtemps. Pierre Pelot est un auteur que je croise souvent en librairie, et pour cause, il a écrit plus de 200 ouvrages de tous genres (de la Science-fiction à la littérature de jeunesse), mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir sa plume. Je ne sais pas s'il écrit tous ses livres de la même manière, mais j'ai trouvé sa façon d'écrire assez déroutante au début mais vraiment très intéressante. J'ai beaucoup apprécié son humour, son franc-parler, son cynisme et ses jeux de mots. Dans Givre noir, il nous entraîne dans une spirale infernale, dans un jeu malsain qu'on devine mais dont on ne comprend pas toutes les règles. Tout est dans l'atmosphère. Elle est lourde et pesante et cette impression est renforcée par cette chaleur caniculaire, ce jour étrange emprunt de superstition et des dialogues ambigues. On sait tout de suite que cette histoire finira mal. On soupçonne un peu tout le monde. On sent qu'il y a des secrets et des non-dits. J'ai vraiment beaucoup aimé ce huis clos glaçant et étouffant en même temps.

 

 Les personnages sont bien travaillés. Ils ont tous quelque chose de fascinant et de mystérieux. On se pose beaucoup de questions et on les découvre au fil des pages jusqu'à ne plus être certain d'avoir envie de les connaître... Il y a quelque chose de dérangeant dans cette histoire, de malsain. L'auteur arrive à inverser la situation, à nous faire changer d'avis et à nous mettre mal à l'aise en quelques mots. Il sème le doute si bien que l'on ne sait plus à qui se fier. L'histoire reste quand même assez classique mais ce livre vaut le détour pour l'écriture de l'auteur et l'atmosphère qu'il a su créer. Il y a énormément de paradoxes et de sentiments qu'on a du mal à définir en le lisant. L'atmosphère est tour à tour étouffante et glaciale tout comme les personnages sont attachants et effrayants. Intéressant !


Voir les commentaires

2012-03-29T09:44:00+02:00

Hunger games (tome 1)

Publié par MyaRosa

Hunger games, tome 1

( Hunger games )

de Suzanne Collins

56765

Catégorie(s) : Science-fiction (dystopie) - Jeunes adultes

Edition / Collection : France Loisirs

Date de parution : septembre 2009

Nombre de pages : 400

Prix : 16,70€

 

L'histoire : Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

 

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est

comme une seconde nature...

 

¤¤

 

 J'ai acheté ce livre dès sa sortie en France (fin 2009) mais il aura fallu plus de deux ans pour que je me couv18735089.jpgjette enfin à l'eau. Je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais même avec tout le bruit que ce livre a fait, j'ai réussi à ne pas savoir de quoi il parlait. J'ai soigneusement évité tout ce qui était en rapport avec Hunger games, je n'ai même pas regardé la bande-annonce, juste pour pouvoir en profiter pleinement et j'ai bien fait, même si je regrette quand même de ne pas l'avoir lu plus tôt. J'ai passé un très bon moment et c'est incontestablement une lecture coup de coeur comme pour bon nombre de lecteurs. J'ai accroché dès les premières pages. Je n'ai pas eu de mal à me projeter dans l'univers créé par l'auteure et je me suis tout de suite attachée à Katniss. Mon billet sera court car je ne veux pas trop en dire, mais ce que je peux vous dire c'est que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Comme c'est souvent le cas avec les lectures coups de coeur, j'étais partagée entre l'envie de le lire d'une traite pour savoir ce que Katniss et Peeta allaient devenir mais en même temps j'avais envie de prendre mon temps pour faire durer le plaisir. couv7976001.jpgJe n'avais pas envie que ça s'arrête... Par contre, je trouve que tout avance très vite, presque trop, et je me suis souvent demandée ce que pouvaient bien raconter les deux autres tomes de cette série. J'en sais un peu plus maintenant mais ça reste très mystérieux et il me tarde de découvrir la suite.

 

 Cette série fait vraiment partie des lectures coups de poing. Comme beaucoup de dystopies, elle nous montre ce que pourrait devenir notre monde d'ici quelques temps. Les vices et les défauts de notre société sont poussés à l'extrême et le plus effrayant dans tout cela c'est que c'est crédible. Ca surprend, ça choque et finalement on se dit que ça pourrait bien arriver d'ici quelques temps... Ca fait froid dans le dos ! Violence, manipulation et mensonges ont la part belle dans ce premier tome et en même temps il y a également beaucoup d'humanité. C'est aussi effrayant que fascinant. J'ai trouvé ce premier tome vraiment très émouvant. On ressent une multitude d'émotions et on ne peut s'empêcher de se mettre à la place des personnages. Je suis maintenant très impatiente de lire la suite mais aussi d'aller voir l'adaptation qui est sortie au cinéma la semaine dernière. C'est une lecture que je conseille fortement.

 

VVV


Voir les commentaires

2012-03-27T11:01:00+02:00

A la mer avec T'choupi/ T'choupi à la crèche (histoires sonores)

Publié par MyaRosa

A la mer avec T'choupi / A la crèche avec T'choupi

(histoires sonores)

de Thierry Courtin

97820925383199782092538333.jpg

Catégorie(s) : Albums jeunesse - Livres sonores

Edition / Collection : Nathan / T'choupi - histoire sonore

Date de parution : 12 avril 2012

Nombre de pages : 12

Prix : 10,95€

Dès la naissance

 

Présentation de l'éditeur : Des petits albums tout carton avec des onglets faciles à manipuler. Cinq sons à reconnaître. Une page d'imagier thématique et des sons à imiter.

 

¤¤

 

 Il y a quelques mois, je vous ai parlé du livre sonore de T'choupi que mon petit garçon adore. Bonne nouvelle, quatre livres sonores thématiques sont à paraître le 12 avril : T'choupi à la campagne, T'choupi à la crèche, T'choupi à la ferme et T'choupi à la mer. Nous avons eu l'occasion d'en tester deux et je remercie grandement Samia des éditions Nathan pour cette belle surprise car Maé les emmène partout avec lui. Pour ceux qui connaissent déjà le précédent livre sonore de T'choupi, le format de cette nouvelle collection est plus petit (15,5 X 15,5 cm). J'aime beaucoup ce nouveau format, plus pratique et moins encombrant. L'utilisation est toujours aussi facile : les pastilles sont assez sensibles, pas besoin de forcer pour entendre les sons, les livres sont solides et les onglets permettent d'aller plus facilement sur la page désirée. Autre point positif, le son n'est ni trop faible ni trop fort et ayant testé beaucoup de livres sonores, je peux vous assurer que ce n'est pas toujours le cas. Parfois le son est tellement fort que les plus petits se mettent à pleurer. Pas de frayeur avec ceux là !

 

 Dans A la mer avec T'choupi, on retrouve des sons très intéressants comme le bruit des vagues, celui des bateaux, des crabes, des mouettes et les glouglou des poissons. Je trouvais le son du bateau assez effrayant et comme dans le livre précédent Maé avait un peu peur du camion de pompier, je pensais que ça n'allait pas lui plaire mais je me suis trompée car c'est le son qu'il met le plus souvent ! La petite nouveauté que l'on retrouve sur la couverture de ce livre et qui est encore plus présente dans celui sur la crèche : T'choupi parle et s'adresse directement aux enfants. Les fans vont être ravis ! Dans A la crèche avec T'choupi, pas de son particulier, à part celui du bisou, mais des phrases intéressantes et en relation avec l'image et la situation donc faciles à comprendre, prononcées par T'choupi : "Oh le beau dessin ! Bravo !", "Miam, miam, c'est bon la purée !", "chuuut, c'est l'heure de dormir !",... Mon petit garçon adore ! Je suis persuadée que cette collection fera des heureux. En tout cas, nous, on adore !


Voir les commentaires

2012-03-26T04:00:00+02:00

Milady se lance dans la romance ! (suite)

Publié par MyaRosa

 sortieslitterairesenpoche


  Il y a quelques jours, je vous parlais des nouvelles parutions des éditions Milady et de l'arrivée prochaine de trois nouvelles collections : Milady Pemberley, Milady Central Park et Milady Vendôme. (Pour consulter la présentation, c'est par ici). Je vous propose maintenant de découvrir quelques synopsis qui, je l'espère, vous mettrons l'eau à la bouche. En ce qui me concerne, c'est déjà gagné. Je suis conquise ! Le plus difficile va être de choisir un titre pour commencer...

 

777-copie-1

 

La Famille York, tome 1 : Coeur rebelle - Victoria Dahl

18 mai 2012 (7,60€)

Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…

¤ Mon avis sur ce roman ¤

 

Les Filles de Mr Darcy - Elizabeth Aston

18 mai 2012 (8,70€)

Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures – et des amours – inattendues, dans un cadre particulièrement mondain, où de nombreux individus se côtoient. On retrouve avec plaisir certains personnages créés par Jane Austen.

 

Noblesse oblige, tome 1 : L'habit ne fait pas le duc - Sally MacKenzie

18 mai 2012 (7,60€)

La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie. Son père lui a fait promettre sur son lit de mort de se rendre en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits ont fait tomber sa malle dans le port de Liverpool. Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l’auberge où elle compte passer la nuit. À son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit ! La voici compromise, et mêlée aux dangereuses affaires de famille du très séduisant duc d’Alvord…

 

La Dame et le poète - Maeve Haran

22 juin 2012 (8,70€) 

Dans l’Angleterre élisabéthaine, il ne fait pas bon être érudite lorsque l’on est une jeune fille de bonne famille. Pourtant, la jeune Ann More a reçu une solide éducation de la part de son grand-père. Conséquence de cette anomalie : la jeune fille refuse d’épouser un homme avec lequel elle n’aurait aucun plaisir à vivre. Un tel entêtement ne peut que lui créer des problèmes, surtout lorsqu’il se double d’un amour déraisonnable pour un jeune poète à la réputation sulfureuse… un certain John Donne.

 

CP

 

Irrésistible (Lucky Harbor, tome 1) - Jill Shalvis

18 mai 2012 (7,60€)

Maddie Moore a tout perdu ou presque : son mec, son job, et sa mère, Phoebe, qu’elle n’a jamais vraiment connue. Tout ce qu’il lui reste, c’est un ego en miettes, un goût prononcé pour les chips au vinaigre et un tiers de l’héritage que Phoebe a laissé à ses trois filles : un petit hôtel qui a vu des jours meilleurs, situé à Lucky Harbor. Alors que Tara et Chloe, ses deux demi-sœurs, ont hâte de vendre la propriété pour retourner à leur petite vie, Maddie se surprend à envisager un avenir dans cette petite ville située en bordure du Pacifique. La présence de l’irrésistible Jax, à qui elle a confié la rénovation de l’hôtel, y est sans doute pour quelque chose. En effet, celui-ci semble bien décidé à réveiller son cœur…

 

Jane (coeur à prendre) Jones - Joan Reeves

18 mai 2012 (6,60€)

Jane Jones, brillante styliste reconnue à New York, revient dans sa petite ville natale de Vernon, en Louisiane, pour la fête des dix ans du lycée. Il a fallu que sa meilleure amie la supplie de venir y assister. Jane n’a aucune envie de se retrouver nez à nez avec un certain ancien élève, qu’elle a aimé et qui lui a brisé le cœur… Malheureusement, il est là, et le geek à lunettes dont Jane se souvient si bien est devenu un séduisant millionnaire. Il ne manque plus qu’un malentendu pour rendre la situation explosive.

¤ Mon avis sur ce roman ¤

 

Smoking & Layette - Jane Graves

22 juin 2012 (8,20€)

Bernadette Hogan est un vrai garçon manqué. Garde du corps pour le compte de Jeremy Bridges, un millionnaire aux innombrables conquêtes, elle sait ce qu’elle veut, et surtout ce qu’elle ne veut pas. Jusqu’à une expérience torride avec Jeremy, dont Bernie sort furieuse, bouleversée… et enceinte. La jeune femme décide très vite qu’elle ne laissera pas passer cette chance d’être mère, mais elle n’est pas au bout de ses surprises. En effet, Jeremy semble décidé à assumer sa paternité. Cet individu, en apparence si superficiel, est-il capable de devenir le père dont Bernie rêve pour ses enfants ?

 

VD

 

Les Jeudis au parc - Hilary Boyd

18 mai 2012 (7,10€)

Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, entre sa petite boutique d’alimentation bio et les jeudis au parc avec Ellie, son adorable petite-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George, n’était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant. Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent qu’il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, cet homme charmant qu’elle a rencontré au parc, soit justement l’allié qu’il lui faut pour trouver la force de se rebeller.

 

Les Marraines, tome 1 : Le Scoop - Fern Michaels

22 juin 2012 (7,90€)

Teresa Loudenberry – Toots pour les intimes – a déjà bien profité de la vie… et de ses huit maris. Célibataire une fois de plus par la force des choses, elle décide de relever un défi d’un genre nouveau : le tabloïd pour lequel travaille sa fille Abby à Hollywood est au bord de la faillite, et Toots décide de ruser pour sauver la situation, et de redonner un coup de fouet à la vie sentimentale d’Abby. Elle entraîne ses trois plus fidèles copines dans un plan machiavélique et potentiellement sulfureux. Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer une sexagénaire qui n’a pas sa langue dans sa poche.

 

 


Voir les commentaires

2012-03-25T04:26:00+02:00

Jack et le haricot magique (adapté par Camille Guénot)

Publié par MyaRosa

Jack et le haricot magique

Conte traditionnel anglais

Adapté par Camille Guénot

Illustrations de Julie Faulques

COUV-JACK-1-329x370.png

Catégorie(s) : Album jeunesse - Conte

Edition / Collection : Tourbillon / Tam-Tam du monde

Date de parution : 8 mars 2012

Nombre de pages : 24

Prix : 5,15€

 

L'histoire : Dans une petite ferme de la campagne anglaise vivaient une veuve et son fils unique, Jack. Un jour, leur vache Margaret ne donna plus de lait. N'ayant plus rien à manger, ils se décidèrent à la vendre. En chemin pour la ville, Jack rencontra un vieil homme qui lui proposa d'acheter Margaret contre cinq haricots magiques...

 

¤¤

 

photo-36-.jpg

 

  Grand classique de la littérature de jeunesse, Jack et le haricot magique est un récit qui a fait l'objet de nombreuses adaptations, et pourtant, on ne s'en lasse pas. Il plait toujours autant aux enfants qui sont tour à tour fascinés et effrayés par cette histoire intemporelle d'ogre et de magie. Les interprétations sont nombreuses, certains y voient la victoire du petit face au grand, la revanche des pauvres sur les riches ou encore un fantasme du petit Jack qui tente de lutter contre la culpabilité qu'il éprouve. C'est justement tout l'intérêt des contes. Chacun peut y voir un message différent. Pour en revenir à cette édition, elle est vraiment très réussie. Elle n'est pas très longue mais conserve tout de même tous les points importants du conte traditionnel : les visites chez l'ogre, l'or, la poule aux oeufs d'or, la harpe,... Les illustrations sont très jolies. J'aime beaucoup les couleurs utilisées. L'ogre et la géante sont assez différents des représentations que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'à maintenant. Ils sont humanisés et ne sont pas très effrayants. L'ogre a plus l'aspect d'un gros monsieur moustachu que l'on pourrait croiser dans la rue. J'aime beaucoup la fin choisie avec le retour de la vache Margaret. Une belle amitié lie Jack à cette vache et la dernière illustration est vraiment adorable, pleine de tendresse et d'amour. Quant au livre en lui-même, le papier est épais et la couverture est bien solide. La collection Tam-Tam du monde regroupe de nombreux contes du monde entier à découvrir.

 

tam-tam-jack-13-350x327.png

siteon0-130x51.gif


Voir les commentaires

2012-03-24T05:35:00+01:00

Où es-tu Petit Ours ?

Publié par MyaRosa

Où es-tu Petit Ours ?

( I Miss you Mouse )

de Greg Foley

61luWlKdBhL._SL500_AA300_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Edition / Collection : Circonflexe / Albums

Date de parution : 20 janvier 2012

Nombre de pages : 20

Prix : 12,50€

 

L'histoire : Un jour, Souris reçoit un courrier. Il vient de son ami Petit Ours. Mais où est donc Petit Ours ? Souris le cherche partout, car elle aussi a une chose très importante à lui dire ! Avec un volet à soulever à chaque page, voici un livre plein de surprises et rempli d'amour !

 

¤¤

 

 Aujourd'hui, je vais vous parler de ce petit album qui m'a beaucoup plu pour de nombreuses raisons. Ce qui m'a d'abord charmé, ce sont les illustrations. Ce petit ourson a vraiment une jolie bouille et il en est de même pour les autres animaux de cette histoire. Les illustrations aux tons pastels sont pleines de douceur. L'histoire est simple mais efficace et tellement mignonne ! Souris reçoit un message de son ami Petit Ours dans lequel il lui dit qu'elle lui manque. Souris part aussitôt à sa recherche car elle aussi a quelque chose de très important à lui dire. Est-il sous ce feuillage ou bien dans ces fraisiers ? Peut-être dans ces herbes hautes ou de l'autre côté des rochers ? C'est un véritable jeu de cache-cache !

 

 L'histoire est simple et répétitive, idéale pour les tout-petits qui devraient vite la connaître par coeur et pouvoir s'y plonger seuls en regardant les illustrations. A chaque double page, un volet à soulever et un petit animal à découvrir. A chaque fois, Souris pose la même question mais de manière différente. J'ai trouvé ces changements de formulations très intéressants car ils permettent aux petits d'acquérir du vocabulaire. La répétition ainsi que les illustrations permettent de leur faire comprendre sans difficulté des mots ou des expressions qu'ils ne connaissent pas forcément comme "dans les parages", par exemple. Le texte est également une petite mine d'or en ce qui concerne les repères spatiaux : "ici", "de l'autre côté", "là-haut", "sur", "là-dessous".

 

C'est un album qui a l'air très simple, mais plus on le regarde plus on se rend compte que rien n'est laissé au hasard. Il permet d'aborder de nombreux sujets et de revoir quelques notions. A chaque double page son thème, son vocabulaire, ses couleurs et son animal vedette. Autre petit détail que je n'avais pas vu à la première lecture. Tous les animaux interrogés par Souris indiquent la même direction : celle de la page suivante. Quelle bonne idée ! Voilà un très bel album que je ne me lasse pas de lire à mon petit garçon. Il fait partie de mes albums favoris et je ne peux que vous le recommander. Beaucoup de tendresse, d'amitié et d'amour, c'est un livre qui donne le sourire. Que demander de plus ?

 

photo-35-.jpg

 

 Je remercie Les Agents littéraires ainsi que les éditions Circonflexe

pour cette très belle découverte.

Voir les commentaires

2012-03-23T05:00:00+01:00

Milady se lance dans la romance !

Publié par MyaRosa

jamaislue.jpg

 

 Cette information ne vous aura sans doute pas échappé, mais après la bit-lit, les thrillers et le fantastique (entre autres...), Milady se lance dans la romance ! La rumeur circule depuis quelques mois déjà et s'est confirmée puisque le lancement aura lieu au mois de mai. La catégorie romance sera divisée en trois collections s'adressant à des publics différents : Milady Pemberley (romances historiques), Milady Central Park (comédies sentimentales contemporaines) et Milady Vendôme (qui s'adresse aux femmes plus matures). Douze titres devraient voir le jour entre mi mai et fin juin. Je vous laisse découvrir les collections un peu plus en détail.

 

¤¤

 

Milady Pemberley

777-copie-1.jpg

"Cette collection de romance historique s’adresse aux lectrices qui cherchent à retrouver les émotions intemporelles des grandes histoires d’amour des siècles passés. C’est une invitation au voyage, à travers différentes époques, celle de l’Angleterre de Jane Austen par exemple, que nous fait revisiter Les Filles de Mr Darcy. Cette collection explore une période où le mariage était souvent l’unique moyen pour une femme d’acquérir un statut social. Ici, la romance se vit à travers les codes d’autres temps où les usages exacerbent l’éternel combat entre raison et sentiments."

 

¤ Coeur rebelle (La Famille York) de Victoria Dahl - 18 mai 2012 (7,60€) > Mon avis

¤ Les Filles de Mr Darcy de Elizabeth Ashton - 18 mai 2012 (8,70€)

¤ L'habit ne fait pas le duc (Noblesse oblige) de Sally MacKenzie - 18 mai 2012 (7,60€)

¤ Le Pacte de Mary Jo Putney -  22 juin 2012 (7,60€)

¤ L'habit ne fait pas le marquis (Noblesse oblige) de Sally MacKenzie - 22 juin 2012 (7,60€)

¤ La Dame et le poète de Maeve Haran - 22 juin 2012 (8,70€)

 

Milady Central Park

CP.jpg

"Cette collection est l’héritière des comédies sentimentales contemporaines telles que le cinéma nous en propose depuis des années. (De Pretty Woman à Quand Harry rencontre Sally en passant par The Holiday ou La Proposition…) Chaque année, ce sont des dizaines de films qui gagnent le coeur d’un public toujours plus large. Milady Central Park est une collection résolument moderne dont les romans empruntent au cinéma ses codes et son dynamisme, pour donner un nouveau souffle à ce genre trop souvent absent des librairies francophones !"

 

¤ Irrésistible (Lucky Harbor, tome 1) de Jill Shalvis - 18 mai 2012 (7,60€)

¤ Jane (coeur à prendre) Jones de Joan Reeves - 18 mai 2012 (6,60€) > Mon avis

¤ Tendrement (Lucky Harbor, tome 2) de Jill Shalvis - 22 juin 2012 (7,60€)

¤ Smoking & Layette de Jane Graves - 22 juin 2012 (8,20€)


 

Milady Vendôme

VD.jpg

"Dans cette collection, la romance s’épanouit ou renaît au gré d’un parcours déjà construit. En prise avec l’expérience des lectrices, ces histoires s’inscrivent dans un contexte familial et amical fort. La romance ne saurait connaître de limites d’âge car l’amour n’a pas de date de péremption, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire. Et pourtant, c’est un genre qui délaisse trop souvent un lectorat plus mature. Loin d’évoquer les coups de foudre naïfs des plus jeunes, la collection Milady Vendôme n’oubliera pas celles qui sont déjà mamans ou jeunes grands-mères. Là encore, nous souhaitons combler le vide laissé par une offre quasi inexistante en nous adressant au plus large public !"

 

¤ Les Jeudis au parc de Hilary Boyd - 18 mai 2012 (7,10€)

¤ Le Scoop (Les Marraines, tome 1) de Fern Michaels - 22 juin 2012 (7,90€)

 

¤¤

 

Un nouveau souffle pour la romance ? Ca se pourrait bien ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'on en croise de plus en plus sur les blogs. C'est un genre que je connais peu mais que j'ai bien envie de découvrir. Je dois avouer qu'une raison un peu futile m'empêchait de sauter le pas jusqu'à maintenant : les couvertures ! Celles que je croise sont vraiment vieillotes et peu encourageantes et je dois dire que je suis charmée par la présentation des romans de Milady. Les couvertures m'attirent beaucoup plus. Je vais me laisser tenter, c'est certain. Je suis très attirée par les collections Pemberley et Central Park. Pour la première, ce sera une découverte totale et si j'ai envie de me lancer c'est notamment grâce aux billets tordants de Cess que je vous encourage à découvrir. La collection Central Park , quant à elle, m'attire parce que je suis fan de comédies romantiques et c'est vrai que jusqu'à maintenant je n'ai pas retrouvé ce genre d'histoires dans des romans mais j'adorerais ! Petite remarque futile et personnelle : j'adoooore la couverture des Jeudis au parc !

 

657-copie-1.jpg

 

Et vous alors, que pensez-vous de ces nouvelles collections ?

 Etes vous tentés ou pas du tout ? Par quels romans ?

 On se donne rendez-vous le 18 mai ? Je suis impatiente !

 

Edit : J'ai publié les synopsis des premières parutions ici ainsi que mon avis sur Jane (coeur à prendre) Jones et Coeur rebelle (La Famille York, tome 1).


Voir les commentaires

2012-03-22T20:39:00+01:00

Radiance, tome 3 : Au coeur des rêves

Publié par MyaRosa

Radiance, tome 3 : Au coeur des rêves

( Dreamland )

de Alyson Noël

couv3608596

Catégorie(s) : Roman jeunesse - Imaginaire

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 8 février 2012

Nombre de pages : 221

Prix : 13,20€

 

Mon avis sur les tomes précédents :

couv57770046.gif.jpg ¤ couv33371045.jpg


 

L'histoire : Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour le monde des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle Ici.

 

Riley espère profiter de ses vacances pour se rapprocher de Bodhi, son mentor qu'elle aime en secret. Tandis qu'elle parcourt l'Au-delà, elle tombe sur une mystérieuse Fabrique à rêves occupée par un fantôme malveillant qui crée des cauchemars pour terroriser les vivants.  Riley décide alors d'aider cette âme en peine à retrouver la paix. Peut-être pourra-t-elle ainsi utiliser cette Fabrique pour entrer en contact avec Ever ? Les retrouvailles qu'elle désire tant auront-elles enfin lieu ?

 

¤¤

 

546.jpg La série Radiance ne fait pas partie de mes coups de coeur, mais j'aurais adoré la découvrir étant plus jeune (vers 11-12ans) et c'est toujours un plaisir de retrouver Riley. J'ai trouvé ce troisième tome un peu long à démarrer. J'ai aimé voir Riley un peu jalouse de voir Bodhi avec une autre fille, mais je n'ai pas trop aimé les passages avec Balthazar qui sont un peu lourds et clichés. J'ai eu le sentiment que l'auteur en faisait des tonnes pour nous faire rire mais en ce qui me concerne, ça n'a pas marché. En revanche, dans la seconde moitié du roman, les choses changent et deviennent de plus en plus intéressantes. Je me suis régalée ! J'ai beaucoup aimé Satchel et son histoire et j'aurais même aimé que cette partie dure plus longtemps. Cette histoire de petit garçon surprotégé, de parents tristes qui s'empêchent de vivre et cette ambiance de fête forraine des années cinquante m'ont beaucoup plu. De plus, l'idée de la Fabrique de rêves et de son fonctionnemment est vraiment excellente et bien expliquée. J'ai beaucoup aimé !

 

6787 Je pense que beaucoup de jeunes filles peuvent s'identifier à Riley. Malgré sa condition, c'est finalement une jeune fille de douze ans comme les autres. Elle est un peu impulsive, peu sûre d'elle, anxieuse et parfois colérique, mais malgré tout attachante. Elle envie les filles plus âgées, rêve d'être jolie et populaire et d'avoir un copain même si cette idée la rebute un peu en même temps. Je me suis imaginée à sa place, condamnée à avoir éternellement (ou longtemps...) douze ans et c'est vrai qu'elle a de quoi être en colère quand elle pense à toutes les choses qu'elle ne fera pas. Si je la trouvais assez pénible au tout début de la série, je me suis finalement attachée à elle et j'aime la voir grandir et apprendre à chaque tome. J'ai aimé les messages que véhiculent ce tome, que ce soit sur le fait de faire des choses par intérêt ou de rendre malheureux un être cher en l'aimant trop. Il y a des choses très justes qui m'ont fait réfléchir, même en tant qu'adulte, à certaines peurs qui nous empêchent d'avancer et de profiter de la vie. Il y a dans cette série de jolies leçons de vie sans que ce ne soit trop moralisateur. Une nouvelle fois, même si le début a été un peu lent, j'ai passé un très bon moment et je serai au rendez-vous pour le quatrième tome. J'attends d'ailleurs avec impatience la découverte de la couverture de ce tome car je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je les trouve vraiment superbes. Elles me font penser à Lovely Bones, l'adaptation cinématographique du très beau roman d'Alice Sebold (La Nostalgie de l'ange en version française).

 

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

 



Voir les commentaires

2012-03-21T22:00:00+01:00

Swap Fées et dragons - Ouverture des colis !

Publié par MyaRosa

Fees-et-Dragons-21.jpg

 

Je ne crois pas en avoir parlé sur ce blog, mais il y a quelques mois, je me suis inscrite avec Chocolatine au swap Fées et dragons organisé par Plumelire et Ptitetrolle sur Livraddict. Et c'était aujourd'hui que nous devions ouvrir nos colis. Ô joie !

 

Je ne vous fais pas patienter plus longtemps.

Voilà ce que j'ai trouvé dans le colis...

photo-26-.jpg

photo-27-.jpgphoto-28-.jpg

photo-32-.jpg


Tout ce que j'aime... Des kinders bueno, des pépitos, des crakers goût pizza, des mikado au chocolat au lait et du cacolac ! Huuuuuuuuuuum bonheur !


photo-33-.jpg

 

 

 

 

 

 

Des livres que j'avais trèèèès envie de découvrir : le tout premier tome de La Fée Baguette, un livre avec de belles histoires sur les fées bretonnes et Faërie de Raymond E. Feist. Je vais me régaler !

 

 

 

 

 

 

 

 

photo-31-.jpg


Un magnifique sac de la Fée Clochette qui ne va plus me quitter. Trois beaux marques-page : un marque-page de collection avec une très jolie fée et deux du Petit Prince dont je suis fan, fan, fan ! Un porte-photo trop mignon avec les mêmes petits ours que j'avais offerts à ma swappée lors du swap de Noël et que j'avais eu bien envie de garder pour moi. (Hihi, bien vu !) Un verre trop joli de la fée Clochette. Je l'adooooore ! Waouhhhh !


photo-29-.jpg

Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam !

 

Une fois de plus, ce fût une très belle aventure. Merci à Ptitetrolle et Plumelire pour l'organisation de ce swap au thème enchanteur et bravo pour les logos que je trouve magnifiques. Et surtout, un immense merci à ma swappée/swappeuse, mon amie Chocolatine. Si vous voulez voir ce que je lui ai envoyé, c'est par ici et si vous voulez voir tous les colis, c'est par là. Je vous remets un petit logo pour la route car ils sont vraiment trop beaux ! :D

 

Fees-et-dragons.jpg


Voir les commentaires

2012-03-20T14:23:00+01:00

Un Havre de paix (Nicholas Sparks)

Publié par MyaRosa

Un Havre de paix

( Safe Haven )

de Nicholas Sparks

couv52630119

Catégorie(s) : Romance - Littérature américaine

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 22 mars 2012

Nombre de pages : 411

Prix : 17,95€

 

L'histoire : Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations. D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l'avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix. Va-t-elle céder aux doutes qu'ils lui inspirent, ou admettre que l'amour est souvent la meilleure chance d'échapper au souvenir des heures les plus sombres ?

 

**

 

safe-haven-2010.jpg Je vous le dis souvent, mais j'aime varier mes lectures et ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu d'histoire d'amour. Nicholas Sparks est un auteur qu'on ne présente plus. Ses romans sont presque tous des best-sellers et beaucoup ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques et pourtant, je n'avais encore safe_haven.JPGjamais rien lu de lui alors lorsque j'ai eu l'opportunité de découvrir son dernier roman, j'ai sauté sur l'occasion et je ne regrette pas. J'ai passé un très bon moment !

 

 Le sujet de ce livre est tragique. On devine assez vite de quoi il est question, mais je préfère rester vague et vous laisser découvrir cela par vous-même. Je me suis tout de suite attachée aux personnages. Katie est réservée et gentille mais on sent qu'elle traîne comme un fardeau un passé très sombre. Alex est un homme bon qui a souffert du décès de sa femme et consacre tout son temps à ses enfants Josh et Kristen. Alors qu'elle avait décidé de ne pas s'ouvrir aux autres, Katie fait la connaissance de Jo, sa nouvelle voisine, puis d'Alex et de ses enfants. Peu à peu, elle reprend confiance en la vie et se sent prête pour un nouveau départ...

 

Safe-Haven-by-Nicholas-Sparks.jpg J'aime lire ce genre de romans de temps en temps. Ca permet de souffler un peu et de s'évader dans un univers joyeux où tout est rose. Néanmoins, j'étais loin d'imaginer que j'allais accrocher autant ! Même si l'histoire est assez prévisible, elle est beaucoup moins rose que ce que j'avais imaginé et les rebondissements sont intéressants. Certains passages m'ont semblé assez clichés, mais d'autres m'ont beaucoup émue. J'ai lu ce livre en très peu de temps, bercée par les passages où il est question de sorties à la plage, de barbecue, de pop corn et de soleil et effrayée par le reste de l'histoire. J'ai dévoré ce livre que j'ai trouvé très addictif et j'ai passé un très bon moment. J'ai maintenant bien envie de découvrir d'autres romans de Nicholas Sparks. Son écriture est fluide et agréable et beaucoup plus plaisante que ce que j'avais imaginé. Une très belle découverte et je tiens également à dire que je trouve la couverture magnifique. Une adaptation de ce roman est prévue. Il me tarde de la découvrir.


Voir les commentaires

2012-03-20T05:00:00+01:00

Connais-tu ces couleurs, Miffy ?

Publié par MyaRosa

Connais-tu ces couleurs, Miffy ?

de Dick Bruna

couv-4-350x347.png

Catégorie(s) : Album jeunesse / Imagier

Thèmes : Couleurs - Nature - Objets

Edition / Collection : Tourbillon

Date de parution : mars 2012

Nombre de pages : 16

Prix : 6,95€

Dès 12 mois

 

Présentation : Des “coucou-caché“ à travers les découpes pour apprendre les couleurs.
Qui se cache derrière la porte ? Un lion jaune, un cochon rouge…

 

**

 

 Voici un autre imagier que j'aime beaucoup. Au travers d'une petite porte, on aperçoit quelques morceaux de la page suivante et l'enfant peur imaginer ce qui se cache derrière. C'est comme un petit jeu de devinettes ou de coucou-caché pour les plus petits. Ca fait beaucoup rire mon petit garçon. Le texte est simple mais tendre et amusant et les illustrations sont jolies. Seul petit bémol, le rouge est vraiment trop orange et alors que les éléments choisis pour représenter les autres couleurs sont assez réalistes (étoiles pour le jaune, crocodile pour le vert), je trouve assez étrange le choix du cochon... Un cochon rouge ou orange, c'est plutôt étrange. Ceci dit, pourquoi pas ? En tout cas, l'idée de la petite porte qui laisse entrevoir une partie de la page suivante est une très bonne idée et Miffy est vraiment trop mignon ! D'ailleurs, je viens de me rendre compte que c'est un petit personnage très connu et que de nombreux articles (livres,DVD,...) à son effigie existent. Je ne connaissais pas du tout. Et vous ? En tout cas, cette petite collection est vraiment mignonne. Le format est tout petit (110 x 110mm) et vous pourrez retrouver deux autres titres dès le 22 mars : La ferme à la loupe avec Miffy et Qui rencontres-tu au zoo, Miffy ?

 

couleurs1.png

Voir les commentaires

2012-03-19T05:08:00+01:00

Le Pays des morts

Publié par MyaRosa

Les Landes d'Amevignes, tome 1 :

Le Pays des morts

( Crossing over )

de Anna Kendall

couv1400144

Catégorie(s) : Imaginaire

Edition / Collection : Castelmore

Date de parution : 10 février 2012

Nombre de pages : 381

Prix : 15,20€

 

L'histoire : Roger, 14 ans, a un don : il peut traverser la frontière entre le monde des vivants et le pays des Morts. Ce genre de pouvoir est mal vu et seul son oncle en a connaissance et en abuse. Il envoie Roger interroger les morts pour revendre à prix d'or leurs derniers mots aux familles.Jusqu'au jour où l'oncle Hartah va trop loin : Roger s'enfuit et échappe de peu à la mort pour se retrouver à la cour de la reine Caroline. On dit de celle-ci qu'elle est une sorcière ; Roger, avec son don, devra faire preuve de ruse et d'intelligence pour survivre aux intrigues de la cour...

 

**

 

 Ayant envie de découvrir d'autres univers, je me suis tournée vers la fantasy qui n'est pourtant pas mon genre de prédilection. J'ai tout de suite flashé sur la couverture de ce livre et le résumé était très alléchant. D'un autre côté, ça avait l'air tellement différent de ce que j'ai l'habitude de lire que j'avais peur d'avoir du mal à rentrer dans l'histoire. Ce que je peux déjà vous dire, c'est que j'ai beaucoup aimé ce roman. Je n'ai eu aucune difficulté à le lire et j'ai bien du mal à le classer car ce n'est pas du tout ce que j'avais imaginé... Petit conseil, j'ai volontaire modifié le synopsis car il en dit beaucoup trop. Il y a des éléments qui ne sont pas tout à fait justes et surtout, il dévoile des événements qui ne surviennent qu'à la toute fin du livre. C'est bien dommage...

 

 Revenons-en à l'histoire. Nous suivons donc la vie de Roger, jeune garçon de quotorze ans (et non pas quinze comme il est dit dans le synopsis, mais peu importe) qui vit avec son oncle et sa tante depuis la mort de sa mère. couv49415129.jpgRoger a un don très particulier, il peut voyager dans le pays des morts. Son oncle, un homme cruel qui ne cesse de le battre, l'exploite en l'envoyant interroger les morts pour revendre leurs paroles et leurs secrets aux familles en deuil. A la suite d'un événement dramatique, Roger se retrouve à la cour de la reine Caroline et espère ainsi pouvoir commencer une nouvelle vie même s'il est toujours hanté par le souvenir de sa mère...

 

 J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers et à lire ce roman. Il est différent de ce que j'avais imaginé car le côté fantastique n'est pas ce qui est mis en avant. Il n'a pas une place très importante avant la dernière partie du roman. Il est plus question de batailles, d'enjeux politique, de pouvoir et d'intrigues à la cour... des reines ! Car il y a dans ce royaume deux reines, mère et fille qui se battent pour le trône. J'ai souvent eu l'impression de lire un roman historique tout à fait classique et pour tout vous dire, ça ne m'a pas déplu, loin de là. J'ai adoré toutes ces histoires, ces secrets, ces commérages,... Ce n'est pas un roman de fantasy dans le sens où la plupart des personnages n'admettent pas l'existence de la magie et de pouvoirs obscurs. Il y a des rumeurs, des accusations de sorcellerie, mais ce n'est pas quelque chose d'admis comme réel qui ferait partie de leur quotidien. Dans la toute fin du roman, le don de Roger prend tout son sens et le côté fantastique a plus d'importance et la fin laisse à penser que ce sera encore davantage le cas dans le tome suivant.

 

 J'essaie d'en dire le moins possible et de rester vague car c'est un univers très intéressant à découvrir et qui pourrait plaire à des lecteurs qui n'ont pas forcément l'habitude de ce genre de romans. L'écriture est agréable et fluide et les rebondissements arrivent en temps voulu. Quelques longueurs se font sentir - pour moi en tout cas - un peu avant la fin, mais rien de bien méchant. Je ne vous dirais pas en quoi elle consiste, mais j'ai beaucoup aimé la vision de la vie après la mort choisie par l'auteur. Elle aurait pu aller dans la facilité, faire en sorte que le don de Roger lui offre toutes les possibilités mais ce n'est pas le cas. Les choses sont loin d'être aussi simples... Je lirai la suite avec plaisir dès qu'elle sera traduite en français.

 

"Je m'assis, encore un peu sonné et une partie de mon esprit s'étonna de l'étrangeté de la scène. La reine et moi, assis ainsi sur le sol, comme deux enfants jouant aux dés. Jouant à la mort."

 

Je remercie les éditions Castelmore ainsi que Livraddict pour ce partenariat.


Voir les commentaires

2012-03-18T06:00:00+01:00

Les Ailes d'Alexanne, tome 2 : Mikal

Publié par MyaRosa

Les Ailes d'Alexanne, tome 2 : Mikal

de Anne Robillard

couv31787.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse / Fantasy

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 23 février 2012

Nombre de pages : 348

Prix : 15,20€

 

Mon avis sur le premier tome :

couv72421207.jpg

 

L'histoire : Après la mort de ses parents, Alexanne est confiée à sa tante Tatiana. A ses côtés, l'adolescente va prendre conscience des pouvoirs magiques qui sommeillent en elle depuis toujours.  Alexanne est bien décidée à aider son oncle Mikal à se  reconstruire après des années de mauvais traitements dans la secte de la Montagne. Persuadée qu'un amour pur et sincère viendra à bout de ses blessures, elle l'incite à retrouver son âme soeur. Pour y parvenir, il doit affronter le Jaguar, le gourou démoniaque. Prête à tout pour voler au secours de son oncle, Alexanne fait appel à ses pouvoirs en ignorant les  dangers qu'elle lui fait encourir… car son don est capable de sauver Mikal, comme de le détruire.

 

**

 

 Il y a quelques mois, je vous parlais du premier tome de cette trilogie qui m'avait fait passer un agréable moment. J'attendais donc ce second tome avec impatience, d'autant plus car il est centré sur Mikal, personnage qui m'avait fasciné dans le premier tome. Je suis ravie d'avoir pu en apprendre davantage sur lui, sur son passé et sur les souffrances qu'il a enduré. Ce second tome est beaucoup plus sombre que le premier, mais il faut quand même savoir qu'il s'agit d'une lecture très jeunesse. Ce n'est pas de la littérature young-adult, le public visé est beaucoup plus jeune. L'écriture d'Anne Robillard est accessible et peut convenir à des enfants dès 11-12ans, je pense. En tant qu'adulte, j'ai parfois été un peu agacée par la facilité avec laquelle tout s'explique. J'aurais parfois aimé que ce soit plus creusé, plus sombre et moins prévisible, mais malgré tout, l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable.

 

 Comme je vous le disais, Mikal/Alexei est au centre de ce second tome et en apprendre plus sur son histoire nous permet de mieux le cerner et de comprendre pourquoi il a souvent des réactions étanges et surprenantes. Sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille... Quant à Alexanne, elle a toujours une place importante, ne vous inquiétez pas. Elle découvre peu à peu ses pouvoirs de fées et Tatiana continue de parfaire son éducation. Alexane est très attachée à son oncle et souhaite plus que tout l'aider et empêcher le Jaguar de faire du mal à d'autres personnes. C'est un plaisir de suivre l'évolution de ces personnages et Tatiana est toujours aussi attachante. Par contre, j'ai trouvé que l'apprentissage d'Alexanne était un peu trop facile et rapide. J'aurais aimé qu'elle rencontre un peu plus de difficultés. La fin est très bien et en même temps insoutenable. Je suis impatiente d'en apprendre plus dans le troisième et dernier tome de la série.


Voir les commentaires

2012-03-17T11:56:00+01:00

Mon imagier du jardin

Publié par MyaRosa

Mon imagier du jardin

de Nathalie Choux

9782092537824.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes : Jardin - Printemps - Nature

Edition / Collection : Nathan / Kididoc (mon imagier)

Date de parution : 5 avril 2012

Nombre de pages : 10 pages

Prix : 6,90€

Dès 1 an

 

Présentation de l'éditeur : Un petit livre cartonné avec des animations adaptées aux tout-petits sur chaque double-page, dès la couverture. Vous trouverez aussi un petit jeu pour s'amuser avec les mots à la fin du livre.

 

photo-25-.jpg

 

 Le printemps arrive à grand pas et si vous recherchez un imagier pour les tout-petits sur le thème du printemps, du jardin, et de la nature, celui-ci est parfait. Je vous ai déjà parlé de cette collection d'imagiers Kididoc que je trouvais sympathique mais assez difficile à manipuler pour les petites mains. La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas rencontré ce problème avec celui-ci. Je ne sais pas ce qui a été modifié mais ça n'a rien à voir avec les précédents ouvrages. La manipulation est beaucoup plus facile et agréable. Mon petit garçon de quatorze mois y arrive tout seul alors que ce n'était pas le cas avec l'imagier des animaux sauvages. Il aime beaucoup manipuler la fleur qui est sur la couverture  pour la faire changer de couleur et pousser le petit garçon qui fait de la balançoire.  De plus, les illustrations sont vraiment très réussies et représentent parfaitement le printemps. C'est joyeux et coloré, un régal pour les yeux. Je suis vraiment contente d'avoir eu l'occasion de découvrir d'autres titres de cette collection car j'étais un peu déçue de celui sur les animaux sauvages alors que celui-là est une vraie merveille. Tous les défauts que j'avais constaté sur le précédent ne sont pas présents sur celui-ci et je vous le recommande fortement. A la fin du livre, on retrouve tous les éléments présents sur les autres pages et l'enfant peut s'amuser à les nommer.

 

photo-23-.jpg

photo-24-.jpg


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog