Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-06-30T20:49:00+02:00

Un été 100% GIRLY

Publié par MyaRosa

summerbis.jpg

 

Bonjour à tous,

 

L’été approche, enfin surtout les vacances, à la plage ou n’importe où - même dans notre jardin – mais dans tous les cas voici venus les moments de détente que l’on s’accorde deux mois par an. Pour faire quoi ? Sortir de la routine du reste de l’année, s’amuser et rire. Et c’est la même chose en lecture, on veut des lectures rapides, toutes simples, qui font plaisir et font sourire. C’est donc le moment où l’on sort de sa PAL tous les livres « girly » qu’on a mis de côté toute l’année !

 

Nous avons même poussé le vice jusqu’à nous faire une liste des livres jeunesses spécial filles qu’on pourrait lire pendant ces 2 mois de break pour se faire plaisir et se détendre !! L’idée nous est alors venue d’en faire un petit challenge avec vous. Un petit truc tranquille pour nous accompagner durant notre périple estival de lectures « pour le fun ».

 

Les lectures girly de l’été pour Mya et Chica c’est quoi ??

Ce sont les livres du rayon Jeunesse pour les Filles avec des histoires d’amitié, d’amour, de familles où les héroïnes sont des adolescentes. Un peu plus jeunes donc que les héroïnes des livres de Young Adult et encore plus que les dames qui peuplent nos livres de Chick-Lit et de Romances Historiques, Contemporaines ou Paranormales. Il s’agit la plupart du temps de lycéennes dont nous allons suivre les diverses péripéties. Un soupçon de fantastique n’est pas à exclure pour certaines de nos lectures mais cela n’est en rien obligatoire ! Des exemples phares qui vous permettront peut-être de mieux visualiser : la saga « Quatre filles et un Jean » d’Ann Brashares,  ou la saga de Jenny Han dont le premier tome est « L’été où je suis devenue jolie ».

 

Vous n’êtes pas une spécialiste du genre ? Vous découvrez ? Vous avez « peur » de ne pas trouver de livres qui rentreront dans notre conception des livres girly de l’été ? Ne vous inquiétez, une petite liste est à votre disposition ! Elle pourra vous aider à vous faire une idée du genre de livres acceptés pour ce challenge ou tout simplement vous permettre de sélectionner vos lectures girly de cet été. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une aide ! Si vous trouvez d’autres livres qui rentrent dans notre catégorie des livres Jeunesse pour les Filles, ils seront bien entendus les bienvenus ! N’hésitez pas à partager vos trouvailles avec nous afin de compléter la liste et accompagner au mieux toutes les personnes qui ne seraient pas familières du genre ou toutes celles qui voudraient compléter leurs lectures et perfectionner leur connaissance du genre ;)

 

Pour faire partie du Club de Lecture des Vacances Spécial Filles, il te suffit de t’inscrire ! Le nombre de livres que tu liras te permettra de gagner des accessoires de vacances uniques qui pourraient bien t’être utiles dans ta vie de lectrice (ou pas ^^).  Car oui, un Challenge est tout de même un Challenge mais parce que l’été c’est également l’occasion de s’amuser, nous vous proposons donc de réaliser ce challenge sous la forme d’une quête !!! Et comme il n’est pas non plus prévu de ne lire que des livres girly tout l’été et que l’été ne dure que deux mois (enfin pour ce Challenge en particulier), nous avons fixé le palier suprême à 10 livres lus !!! Alors à vous de lire le plus de livres possibles afin d’obtenir le plus de cadeaux possibles et pourquoi ne pas atteindre le palier suprême – à savoir ces 10 fameux livres – et vous voir décerner le titre et le cadeau super cool qui vont avec ?

 

On vous entend d’ici : « Une quête ? Quoi ? Qu’est-ce ? »

Tout simple chers amis, à partir du second livre, chaque livre lu sera un véritable parcours et vous rapportera comme nous l’avons dit un cadeau, un objet que vous pourrez ajouter à votre grille et le but de ce Challenge que nous vous proposons est de compléter votre grille complètement afin de devenir… Miss Camping de notre Club de Lecture de Vacances !!!!

 

Plus de détails =>

013.gif2 livres lus = Le Soleil. Ah tu vois il te suffisait de sortir deux livres de ta PAL pour lui donner envie de se montrer et illuminer le reste de ton parcours ! Vite, vite, un autre livre afin de pouvoir te protéger car une exposition prolongée pourrait nuire à ta santé livresque :p

chapeaupaille.jpg3 livres lus = Le Chapeau de paille est désormais pour toi ! Fini de te faire crier dessus car tu restes trop longtemps à lire au soleil sans protection, ce Choixpeau non pas magique mais estival va te permettre de te ruer sur le livre suivant sans bouger de là où tu es ! ;)

lunettesoleilbis.jpg4 livres lus = Et pour tes jolis yeux, une paire de lunettes de soleil. Parce qu’une fille ça prend soin d’elle, même quand elle est plongée dans sa lecture, voici de quoi préserver tes prunelles des rayons UV. Et bien oui, comment ferais-tu pour continuer si tu incendies ta rétine, mademoiselle ?

theglace.jpg5 livres lus = Oh oh La Pause Fraîcheur est à l’honneur ! Tu es déjà à mi-chemin de ta quête, bravo à toi la miss ! Un très joli parcours ! Quoi ? Tu en veux encore ? Mais avec plaisiiiir !! Avant de repartir cependant, prends le temps de te désaltérer pour atteindre l’objectif final sans défaillir en cours de route ! Thé glacé au menu ;)

maillot.jpg6 livres lus = Il semble que ta quête sur la terre ferme touche à sa fin, c’est l’océan qu’il te faut découvrir maintenant. Pour ce faire, une tenue plus appropriée ne serait pas de refus n’est-ce pas ? Car nous sommes certaines que trop pressée de prendre tes livres tu n’as pas pris ton maillot de bain ? Heureusement pour toi ce sixième livre lu signifie que tu peux faire un tour à la boutique :D

equipement.jpg7 livres lus = Et parce que la fin de l’été approche et qu’il ne nous faut pas perdre de temps, à toi le kit de plongée pour nager plus vite dans les profondeurs de l’océan ! Qui sait, tu pourrais croiser des êtres peu recommandables qu’il te faudrait fuir à toute vitesse, héhé ! :p

etoiledemer.jpg8 livres lus = Te voilà telle la Petite Sirène à écumer les océans et voilà quel trésor te rapporte ton huitième livre lu : une magnifique étoile de mer ! Un futur bijou tel que ceux de ces créatures marines ?

ile.jpg9 livres lus = Ton esprit voyageur t’a mené aux abords de notre océan et ce neuvième livre t’a mené à l’un des petits bijoux de nos étendues : voici une île pour pouvoir te (re)poser de temps en temps. Peut-être y trouveras-tu une caverne aux trésors mais attention à toi s’il s’agit d’un repère de pirates !

tongor.jpg10 livres lus = Miss Camping du Club de Lecture des Vacances, parce que là on ne peut plus rien te refuser, tu as assuré et pour te féliciter tu gagnes LE prix de l’été : la tong en or ! (Oui ça ne sert à rien mais c’est le but d’un trophée juste être beau et décorer ? ^^)

 

 

Alors ça te tente ? Voilà donc les instructions cher challenger :

 

Inscriptions :

-          Le challenge est ouvert à tous mêmes aux non-livraddictiens

-          Il n’y a pas de date limite pour s’inscrire

-          Le challenge commence dès votre inscription et s’achèvera le 31 août 2012

-          Vous pouvez vous inscrire en laissant un commentaire ici ou chez Chica

-          Le Challenge est ouvert aux blogueurs et non blogueurs. Pour les personnes qui n’ont pas de blog, vous pourrez poster votre avis sur Livraddict ou sur l’un de nos blogs ici.

 

 

Informations complémentaires :

-          Nous essaierons de faire un bilan à mi-parcours c’est-à-dire à la fin du mois de juillet pour voir où vous en êtes de votre quête

-          Pour déposer vos billets vous pouvez le faire ici ou sur le blog de Chica

-          Les relectures ne sont autorisées que si vous n’aviez pas chroniqué le livre et dans ce cas, ce sera l’occasion de le faire ! ;)

-          Vous pourrez retrouver le récapitulatif de vos lectures pour le challenge sur nos blogs ici ou .

 

Partons accomplir notre quête livresque afin d’étancher notre soif de connaissances dans tous les domaines, même celui de la détente et des petits histoires sympas et sans complications qui finissent toujours bien !!

 

Et voici ta grille au fur et à mesure qu’elle sera complétée, à toi de mettre à la fin de chacune de tes chroniques l’image qui correspond à ta grille en fonction des objets que tu auras gagnés :

 

2 livres lus : palier1.jpg

3 livres lus : palier2.jpg

4 livres lus : palier3.jpg

5 livres lus : palier4.jpg

6 livres lus : palier5.jpg

7 livres lus : palier6.jpg

8 livres lus : palier7.jpg

9 livres lus : palier8-copie-1.jpg

10 livres lus : palier9bravo-copie-1.jpg

 

EDIT : Vous avez été nombreuses à nous demander si nous acceptions la chick lit pour le challenge. Ce n'était pas notre idée de départ mais finalement pourquoi pas ? Ca reste dans le thème finalement. Donc OK pour Girly et Chick lit mais pas de romances ni de bit-lit sinon on commence vraiment à s'éloigner du thème. On espère que vous serez nombreuses à partager avec nous cette aventure ! (vous trouverez une petite liste avec des pistes de lecture ici)

Voir les commentaires

2012-06-30T11:38:00+02:00

Mon tout premier livre en noir et blanc : Les bébés/Les visages

Publié par MyaRosa

Mon tout premier livre en noir et blanc :

Les bébés / Les visages

illustrés par Stella Baggott

livrenoiretblanc.jpg  noirblanclesvisages

Catégorie(s) : Albums jeunesse

Edition / Collection : Usborne / Mon tout premier livre

Date de parution : 10 mai 2012

Nombre de pages : 10

Prix : 5,95€

 

¤¤

 

 Les éditions Usborne proposent de petits imagiers adaptés aux tout-petits sur de nombreux thèmes. Le premier met en scène le quotidien de bébé : bébé joue, bébé au bain, bébé rit, bébé a faim, bébé dort. Le second propose au tout petit de découvrir les différentes parties du visage : le nez, la bouche, les joues, les yeux, mais aussi les lunettes, les taches de rousseur. On découvre des enfants du monde entier aux frimousses adorables. J'aime particulièrement le graphisme de cette collection que je trouve original par rapport aux imagiers que l'on rencontre habituellement. Les arrières-plans sont faits de lignes, de taches, ou de points plus ou moins gros et plus ou moins espacés. Les tons sont sobres et bien choisis : du noir & blanc bien sûr mais avec de petites touches de couleurs assorties à l'illustration centrale : du violet par ci, du bleu par là. C'est vraiment très joli et parfaitement adapté aux tout-petits qui distinguent plus facilement les contrastes forts. Les petits personnages sont très expressifs et les émotions bien retranscrites. J'aime les deux mais j'ai tout de même une petite préférence pour le livre qui représente les différentes parties du visage que mon petit bonhomme a l'air de beaucoup apprécier. Une très jolie collection pour les bébés !

 

photo-104-.jpg

photo-105-.jpg


Voir les commentaires

2012-06-30T11:03:00+02:00

Noire lagune

Publié par MyaRosa

Noire lagune

de Charlotte Bousquet

couv59331587.jpg

Catégorie(s) : Policier - Jeunesse - Historique

Edition / Collection : Gulf Stream / Courants noirs

Date de parution : janvier 2010

Nombre de pages : 286

Prix : 13,50€

Page facebook de la collection

 

L'histoire : Venise, 1579. Dans les brumes de décembre, les cloches de San Zanipolo chassent les âmes en peine. A l'aube du carnaval, la cité des Doges s'éveille sur des cris : tordu dans une affreuse posture, une salive noirâtre aux commissures des lèvres, le corps sans vie d'un imprimeur est découvert derrière un étal de marché. Ce n'est que le premier cadavre aux lèvres noircies, la peste est de retour en ville ! Peste... ou complot ? Seule Flora, une jeune courtisane, entrevoit la vérité. Mais qui la croira ? Veronica Franco, sa tutrice ? Galeazzo Foscarini, qu'elle aime sans espoir de retour ? Les jours passent, le fantôme de Dandolo, le doge sanguinaire, revient semer le trouble dans les esprits. Le mal se répand, apportant son lot de violences et d'injustices pour un cortège macabre. Et tandis que les Vénitiens, terrifiés, cherchent des boucs émissaires, les vrais coupables poursuivent leur oeuvre de mort. Risquant sa vie, Flora ne pourra compter que sur son sang-froid pour noyer dans les eaux sombres de la lagune les malédictions de Venise...

 

¤¤

 

 J'ai découvert la collection Romans noirs il y a quelques mois avec Desolation Road que j'avais beaucoup aimé et j'étais impatiente de découvrir d'autres titres. Vous avez forcément croisé quelques ouvrages de cette collection aux magnifiques couvertures signées Aurélien Police. Cette collection s'adresse à un public assez large. Elle est composée de romans policiers historiques qui s'adressent principalement aux adolescents mais qui peuvent aussi répondre aux attentes d'un public adulte. C'est un bon moyen de découvrir des périodes importantes de l'Histoire au travers de fictions passionnantes.

 

 Noire lagune est un récit sombre d'une grande intensité. Charlotte Bousquet nous propose de découvrir Venise au XVIème siècle. Une ville pleine de mystères avec véritablement deux facettes : le luxe, le carnaval, les courtisanes mais aussi les ruelles sombres humides et les complots venimeux. Nous suivons Flora, une jeune courtisane ravissante et futée. Après la découverte de plusieurs cadavres, la terreur s'installe à Venise : la peste est de retour ! Mais Flora ne croit pas à cette théorie et décide de mener l'enquête avec le beau Galeazzo qu'elle aime en secret.

 

 Quel fabuleux voyage ! Aventure, amour, dangers, ce roman est passionnant. L'époque et le décor sont fabuleux entre ombre et lumière et les personnages principaux sont vraiment très attachants. J'ai aimé la place importante réservée aux femmes qui sont bien trop souvent oubliées ou mises au second plan lorsqu'il est question de cette partie de l'Histoire. On sent toute la passion de Charlotte Bousquet pour ce sujet et le récit est très documenté. On retrouve un glossaire à la fin ainsi que des annexes très intéressantes sur la vie à cette époque, le rôle des courtisanes ainsi que des repères historiques. Quelle ville merveilleuse, aussi belle qu'inquiétante ! Le décor, les costumes et les coutumes m'ont vraiment charmé. Une jolie découverte.


Voir les commentaires

2012-06-29T17:55:00+02:00

Lucky Harbor, tome 2 : Tendrement

Publié par MyaRosa

Lucky Harbor, tome 2 : Tendrement

(The Sweetest thing)

de Jill Shalvis

couv29261751

Catégorie(s) : Romance contemporaine

Edition / Collection : Milady Romance

Date de parution : 22 juin 2012

Nombre de pages : 365

Prix : 7,60€

 

L'histoire : Dix-sept ans après un été mémorable passé à Lucky Harbor, Tara est de retour dans cette petite station balnéaire, où sa mère lui a légué, ainsi qu’à ses sœurs, un hôtel qu’elles ont décidé de retaper. Alors qu’elle tente de résister à son attirance pour le beau Ford Walker, son amour de jeunesse, les conséquences de ce qu’ils ont partagé tant d’années auparavant ressurgissent. Pour mieux les réunir ?

 

¤¤

 

Attention : Si vous n'avez pas lu le premier tome, risque de spoilers. En même temps, si vous avez lu la quatrième de couverture, vous savez déjà ce que je vais vous dire, mais je préfère prévenir. Mon avis sur le tome précédent est ici.

 

 Trois demi-soeurs très différentes les unes des autres et qui n'ont pas grandi ensemble se retrouvent avec un héritage innatendu : un hôtel défraichi à Lucky Harbor, petite ville en bord de mer où les secrets de se the-sweetest-thing.jpggardent jamais bien longtemps... J'ai lu il y a quelques temps le premier tome de cette série qui était surtout concentré sur Maddie et sa rencontre avec Jax et j'étais impatiente de découvrir celui-ci qui parle de Tara et Ford. On apprend à la fin du premier tome que ce n'est pas la première fois que Tara se rend à Lucky Harbor. Elle y a passé un été dix-sept ans plus tôt et est tombée follement amoureuse du beau Ford Walker. Les voilà de nouveau confrontés l'un à l'autre. Pourront-ils s'éviter encore longtemps ?

 

 J'ai dévoré ce tome. Je l'ai lu quasiment d'une traite. Cette série me plait beaucoup. Je reconnais volontiers que c'est cliché et prévisible mais je passe à chaque fois un très bon moment alors c'est tout ce qui m'importe. J'ai aimé retrouver les personnages. On sent que les trois soeurs commencent à mieux se connaître et s'apprécient beaucoup plus qu'au départ. Elles commencent toutes les trois à se sentir chez elles à Lucky Harbor. Dans ce tome, on voit Tara surnommée "la dame de fer" sous un tout autre jour que l'on commençait déjà à percevoir à la fin du premier tome. Alors qu'elle me semblait antipathique au début du premier volet, je l'ai trouvé beaucoup plus sympathique et drôle dans celui-ci. J'ai aimé sa passion pour la cuisine et ses petites manies amusantes. J'ai beaucoup aimé le lien compliqué qui unit Tara et Ford. Outre la tension sexuelle, il y a entre eu une affection particulière. Ils ont vécu des choses compliquées ensemble puis l'un sans l'autre et ont pris du recul par rapport à leur histoire. Il y a beaucoup de tendresse et de sentiments dans ce second tome. On retrouve tout de même beaucoup d'humour et des scènes vraiment cocasses : dans les pommiers, facebook, l'installation de la cuisine,... On croise évidemment les personnages que l'on connait déjà mais aussi des nouveaux. On retrouve à la fin du livre une recette de cuisine et les premières pages du troisième tome qui sortira le 13 juillet. J'ai hâte ! Il est tout à fait possible de lire ce tome sans avoir lu le précédent.


Voir les commentaires

2012-06-29T08:55:00+02:00

Je m'ennuie dans mon lit

Publié par MyaRosa

Je m'ennuie dans mon lit

de Geneviève Noël

et Hervé Le Goff

jemennuie.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : heure du coucher - sommeil - famille - souris

Edition / Collection : Flammarion / Les P'tits albums du Père Castor

Date de parution : juin 2000

Nombre de pages : 48

Prix : 4,50€

Dès 3 ans

 

L'histoire : Ce soir, Mélanie souris n'arrive pas à dormir.

Elle crie : "Je m'ennuie dans mon lit, j'sais pas quoi faire !"

 

¤¤

 

  Cette petite histoire, je l'ai découverte il y a quelques années lorsque je travaillais dans une école maternelle. Elle plaisait beaucoup aux enfants et j'avoue que j'ai, moi aussi, craqué pour cette petite souris.

 

 Mélanie souris n'a pas envie de dormir. Elle s'ennuie... Alors elle va voir ses parents, chante, saute sur son lit, a envie de faire pipi, décide de descendre à la cuisine grignoter quelque chose. Et quand elle remonte enfin dans son lit, elle s'endort sans le moindre souci. Oui, mais voilà, si Mélanie souris s'est endormie, sa maman, elle, n'a plus sommeil. Alors elle fait comme sa fille, elle saute sur le lit, descend à la cuisine et remonte se coucher. Ca y est, tout le monde peut enfin dormir... A moins que...

 

  J'aime beaucoup cette petite histoire que je trouve très rigolote. Hervé Le Goff est un illustrateur que j'aime beaucoup. Je vous ai déjà parlé d'un autre album qu'il a illustré : L'épouvantail qui voulait voyager (une merveille que je vous conseille aussi. Un album très poétique). Les couleurs choisies ici sont assez ternes et froides et même si en général je préfère les couleurs vives et lumineuses, je les trouve très belles. Les petits souris sont très expressives et le décor est joli. Il y a plein de petits détails à découvrir. La fin est tout simplement parfaite... Une jolie histoire sur le moment du coucher.


Voir les commentaires

2012-06-28T16:00:00+02:00

Les Filles au chocolat, tome 3 : Coeur mandarine

Publié par MyaRosa

Les Filles au chocolat, tome 3 : Coeur mandarine

(The Chocolate box girls : Summer's dream)

de Cathy Cassidy

couv9054095

Catégorie(s) : Roman jeunesse - Girly

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 5 juillet 2012

Nombre de pages : 281

Prix : 14,50€

 

Les tomes précédents :

couv2894434.jpg couv7891470.jpg

 

L'histoire : Summer, 13 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste…

 

¤¤

 

 S'il y a une série girly que je suis avec assiduité, c'est bien celle-ci ! J'attends chaque parution avec 87.jpgimpatience. Dès le premier tome, j'ai été séduite par l'univers proposé par Cathy Cassidy et par les magnifiques couvertures de cette série. Si l'histoire est sucrée et gourmande à souhait, des thèmes plus profonds sont abordés avec beaucoup d'intelligence : le mal-être, le divorce, la solitude, les familles recomposées, les troubles alimentaires et tous les complexes et questionnements liés à l'adolescence. Si vous lisez les tomes dans l'ordre, vous aurez l'histoire dans l'ordre chronologique mais vous pouvez aussi choisir de les lire dans le désordre. Ca ne pose pas de problème dans la mesure où chaque livre est consacré à un personnage et il y a des petits rappels sur ce qui s'est passé précédemment. Ce que j'apprécie par dessus tout, c'est que nous croyons connaître les personnages mais lorsque l'un d'entre eux devient narrateur à son tour, on se rend compte que la réalité est souvent bien différente de ce qu'on s'était imaginé. Il y a la façon dont le personnage se voit et l'image qu'il renvoit aux autres. Par exemple, avant de lire ce tome, Summer me semblait être une jeune fille sûre d'elle, bien dans sa peau et à qui tout réussit or on se rend compte qu'elle doute beaucoup et se met une pression énorme pour réaliser son rêve : devenir danseuse professionnelle. Même sa soeur jumelle ne s'imagine pas ce qu'elle ressent. A ses yeux, Summer a tout pour être heureuse et a une vie parfaite : elle summerdream.jpgest belle, populaire, douée en danse et sort avec le garçon le plus beau de tout le collège. Toutes les filles l'envient et pourtant, Summer est loin d'être épanouie...

 

 J'ai trouvé ce tome plus sombre que les précédents mais je l'ai adoré tout autant. J'ai aimé en apprendre plus sur Summer et voir Honey sous un autre jour. Alors que ses soeurs et toutes les filles de son âge rêvent de grandir et de sortir avec des garçons, Summer a peur de grandir et aimerait bien être encore une petite fille car la vie était plus belle, plus simple, ses parents étaient toujours ensemble et elle se sentait mieux dans sa peau. J'ai beaucoup aimé la manière dont Cathy Cassidy nous parle des problèmes de Summer. J'ai été très touchée par ce tome que j'ai trouvé crédible et moins rose que les précédents. C'est vraiment une série que je recommande car elle allie aussi bien des thèmes légers et drôles que des thèmes plus complexes et parfois difficiles à aborder. C'est toujours un plaisir de retourner à Tanglewood, un endroit idyllique qu'on aurait bien envie de visiter. Comme toujours, on retrouve des bonus à la fin du livre, des fiches de présentation de toutes les filles au chocolat, un test pour savoir à quel personnage on ressemble le plus et enfin des recettes plus alléchantes les unes que les autres : Limonade façon Coco, Banana Split, Petit délice de chocolat, Sundae fraise et Jardinière de fleurs fruitées.

 

"C'est comme si grandir était une espèce de maladie qui se répand à toute vitesse, comme le virus de la grippe en hiver, et qui chamboule tout. Pour l'instant, je me sens immunisée. Je me contente de contempler l'épidémie, horrifiée par les dégâts qu'elle peut causer. Parfois, j'aimerais pouvoir arrêter le temps, retourner à l'époque où j'avais neuf ou dix ans et où tout était beaucoup plus simple. [...] Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce n'est pas cool du tout de devoir grandir et se lasser des choses qu'on aimait le plus."

 

mandarine.jpg

Voir les commentaires

2012-06-27T13:32:00+02:00

coeurs-brisés.com

Publié par MyaRosa

Coeurs-brisés.com

(Never Google Heartbreak)

de Emma Garcia

couv9754970

Catégorie(s) : Chick lit - littérature anglaise

Edition / Collection : MA éditions / Pôle roman

Date de parution : 16 mai 2012

Nombre de pages : 385

Prix : 18€

 

L'histoire : Abandonnée pour la troisième fois à la veille de leur mariage par son fiancé, Rob, Vivienne Summers, une londonienne d’une trentaine d’années, imagine alors un site Internet, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition pourraient trouver refuge. Ses déboires l’amènent à abuser un peu trop du Chardonnay, ce qui déclenche toute une série de situations cocasses et embarrassantes. Notamment lorsqu’elle se réveille auprès de son meilleur ami, Max, un peintre qu’elle a connu à la Fac et qui l’aime en secret depuis toutes ces années. Ensemble, ils vont passer quelques journées merveilleuses, et Vivienne se sent enfin capable d’oublier Rob. Mais ce dernier réapparait et lui avoue qu’il ne peut vivre sans elle. La vie de rêve qu’elle s’était imaginée avec lui redevient tout à coup possible… Pétillant, drôle, moderne, le premier roman d’Emma Garcia séduira toutes les femmes. Car nous avons toutes en nous un peu de Vivienne Summers...

 

¤¤

 

 

 Je me suis plongée dans ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre. J'avais juste envie d'une lecture légère emmagarciapour les beaux jours et si ce livre a parfaitement rempli sa mission, je ne m'attendais pas à passer un si bon moment. On s'attache tout de suite à Vivienne, jeune trentenaire qui se retrouve plantée trois fois de suite par son fiancé juste avant le mariage. Prête à tout pour récupérer celui qu'elle aime, Vivienne va se mettre dans des situations très embarrassantes et c'est souvent très, très drôle ! On se met forcément à sa place et on se reconnait dans beaucoup de situations : lorsqu'elle sort de chez le coiffeur avec le porte-feuille vide et l'impression d'avoir la même tête qu'avant ou lorsqu'elle se retrouve coincée à un mariage obligée de subir les élucubrations barbantes de son voisin de table alors qu'elle a autre chose en tête. J'ai beaucoup ri même si je me suis souvent dit que je n'aimerais vraiment pas être à sa place... Il y a dans coeurs-brisés.com des éléments que l'on retrouve dans beaucoup d'autres livres de ce genre et c'est un peu prévisible mais malgré tout je me suis régalée ! J'ai adoré tous les passages liés à son travail : les réunions barbantes, l'assistante incompétente mais malgré tout attachante qui enchaîne les catastrophes et les supérieures qu'on adore détester. J'ai aimé les personnages même si, comme je l'ai dit plus haut, c'est la même chose que dans beaucoup d'autres livres : le meilleur ami adorable, la meilleure amie nymphomane, la grand-mère loufoque et l'ex petit ami canon. On découvre les personnages au fur et à mesure et on apprend à les aimer ou au contraire à les détester !

 

 J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Emma Garcia, légère, fluide et pleine d'humour. Les dialogues sont crédibles, parfois un peu crus mais juste ce qu'il faut. C'est vraiment très drôle et bien pensé. En début de patrickjane.jpgchapitre, on retrouve des anecdotes sur les ruptures, des conseils donnés par des membres du site créé par Vivienne, des recettes de cocktails anti-déprime ou une playlist spéciale coeurs brisés. Il y a aussi des échanges de mails, de textos et des extraits de blogs. J'adore ! Dès le début du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de voir Rob sous les traits de Simon Baker, le beau mentaliste. Ne me demandez pas pourquoi... Cette image ne m'a pas quittée de toute ma lecture. Je pense que je ne le verrais plus de la même manière maintenant...  Grrr ! J'ai vraiment passé un bon moment. Certains personnages sont irrésistibles et d'autres détestables à souhait. Si je devais conseiller une lecture légère et sympathique pour les vacances d'été, ce sera celle-ci ! Une bonne dose d'optimisme, une pincée de fraicheur, beaucoup d'humour, des personnages glamour et des dialogues savoureux, la recette parfait pour un bon moment de détente. Si je devais comparer ce livre à d'autres romans, ce serait sans hésiter un mélange entre Prête-moi ton homme/Duo à trois de Emily Giffin et Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer. Irrésistible et délicieux ! J'espère qu'Emma Garcia, qui signe ici son premier roman pour adultes, nous offrira d'autres lectures du même genre.

 


Les jours où je tiens à paraître à mon avantage, je mets des talons. Quand je marche, j'ai l'impression qu'ils me fredonnent "Clic, clic, m'en fiche ! Clic, clic, ça ne m'atteint pas."

 

photo-102-.jpg

Pour les gourmand(e)s, vous trouverez la recette de ces délicieux biscuits à la cannelle chez Chocolatine.


Voir les commentaires

2012-06-27T12:44:00+02:00

(Mortelle) Adèle, tome 3 : C'est pas ma faute !

Publié par MyaRosa

(Mortelle) Adèle, tome 3 : C'est pas ma faute !

de Tan & Miss Prickly

adele3.jpg

Catégorie(s) : Bande-dessinée - Humour

Edition / Collection : Tourbillon

Date de parution : 28 juin 2012

Nombre de pages : 95

Prix : 6,15€

 

L'histoire : On m'appelle Adèle, mortelle Adèle. Je sais m'y prendre quand il s'agit de mener la vie dure à mon entourage. Même mon chat Ajax en a pour ses croquettes ! Mais  ce que je n'avais pas prévu, c'est Fizz, mon hamster-grizzli hyperactif bien décidé à me donner du fil à retordre. La guerre est déclarée !

 

¤¤

 

 Ca y est ! C'est demain que sort en librairie le troisième tome des aventures de Mortelle Adèle et je peux vous dire que c'est toujours aussi bien ! Mr Tan et Miss Prickly doivent vraiment beaucoup s'amuser avec cette bande-dessinée. Les idées sont vraiment très bonnes, les illustrations bien réussies et qu'est ce que c'est drôle ! Je ne m'en lasse pas ! Dans ce troisième tome, Adèle en fait toujours voir de toutes les couleurs à son entourage : elle fait chanter ses parents, torture son chat, essaie de dresser son hamster-grizzli, embête Jade et ses copines et se sert de son amoureu pour faire des expériences... J'ai encore beaucoup ri et j'ai adoré la fin qui nous promet encore de bons moments de rigolade... J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer. Entre les gags du quotidien, on retrouve quelques passages sortis tout droit de l'imagination d'Adèle avec des créatures fantastiques.  Cette série est vraiment une réussite. Je suis fan, fan, fan même si je ne suis pas certaine d'avoir envie de croiser le chemin d'Adèle... :D

photo-103--copie-1.jpg

photo-de-classe-vign.png

le site officiel


Voir les commentaires

2012-06-26T10:36:00+02:00

(Mortelle) Adèle, tome 2 : L'Enfer, c'est les autres

Publié par MyaRosa

(Mortelle) Adèle, tome 2 : L'Enfer c'est les autres

de Tan & Miss Prickly

couv892535.jpg

Catégorie(s) : Bande-dessinée

Edition / Collection : Tourbillon

Date de parution : 23 février 2012

Nombre de pages : 94

Prix : 6,15€

 

L'histoire : On m'appelle Adèle, mortelle Adèle...

Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le coeur de Geoffroy... j'ai toujours une idée intéressante !

 

¤¤

 

  Toujours aussi drôle et décalée, cette bande-dessinée est vraiment à découvrir ! Humour noir et éclats de rire garantis ! C'est vraiment très drôle et on ne peut pas s'empêcher de trouver Adèle attachante. Dans ce nouvel épisode, elle se prend pour un loup-garou, voudrait manger de la ratatouille de fées et piéger la petite souris pour amasser un joli butin. Adèle veut se débarrasser de son chat depuis qu'elle sait que ce n'est pas un bébé tigre. Elle tente d'abandonner ses parents en forêt, martyrise ses camarades et son amoureux et en fait voir de toutes les couleurs à son institutrice ! J'ai adoré ! Peut-être même encore plus que le premier tome. C'est vraiment une BD que je recommande. J'en lis peu mais je suis devenue accro aux aventures de Mortelle Adèle. Petite précision, il est tout à fait possible de lire les livres dans le désordre mais attention, une fois que vous aurez fait la connaissance d'Adèle, vous allez avoir envie de lire tous les autres tomes ! Drôle, décalé et terriblement addictif. A consommer sans modération !

 

photo-101-.jpg

 

Voir les commentaires

2012-06-25T13:02:00+02:00

Petite PAL deviendra grande ... #4

Publié par MyaRosa

 Après avoir été raisonnable quelques semaines jours, et après avoir fait un peu le tri dans mes bibliothèques, de nouveaux ouvrages sont venus remplir mes étagères. Il n'y a quasiment que des titres récents mais il y en avait énormément qui me tentaient dans les dernières sorties. Tout est un peu mélangé, il y a des partenariats, une grosse commande Amaz*n et beaucoup de livres achetés d'occasion. J'attends encore une commande qui devrait arriver très bientôt avec notamment La Trace et Sous le signe du scorpion, deux Black Moon qui m'intriguent beaucoup. Voilà ce que ça donne en images...

 

photo-98-.jpg

L'été où ma vie a changé, un livre Girly qui me semble parfait pour l'été. En fait, je croyais qu'il s'agissait de deux tomes d'une même série réunis dans un même ouvrage mais en fait il s'agit de deux romans différents ayant pour thème l'été et tous les deux signés Alyson Noël, l'auteur des séries Eternels et Radiance. Ce sera l'une de mes prochaines lectures car j'ai vraiment hâte de les découvrir. Pour ceux qui lisent en VO, il s'agit des romans Cruel Summer et Laguna Cove.

Juste à côté, un autre roman qui ne va pas faire long feu dans ma PAL. Ce sera d'ailleurs ma prochaine lecture. Il s'agit du troisième tome de la série Les Filles au chocolat dont je suis totalement fan ! Viennent ensuite quelques Milady Romance dont la parution mensuelle est devenue un mon rendez-vous incontournable pour moi le 3ème tome de Mortelle Adèle que je pense lire aujourd'hui ou demain et enfin un roman dont la couverture et le sujet m'attirent énormément : Les Soeurs Andreas. J'adore les histoires de famille et je suis impatiente de m'y plonger.

 

photo-99-.jpg

Dis-moi que tu m'aimes et Reste avec moi, deux romans dont on entend beaucoup parler et que j'avais bien envie de découvrir. Cavale, plus discret sur la blogosphère, qui m'intrigue énormément. Un thriller car c'est aussi mon péché mignon et si je lis beaucoup de young-adult, j'aime bien y revenir quand même de temps en temps. Et trois romans à paraître à la rentrée : un roman fantastique/young-adult, un thriller young-adult et une dystopie. Un beau programme !

 

photo-100-.jpg

Et pour cette dernière photo, que du jeunesse/young adult ! Un thriller dont la couverture est magnifiquement illustrée par Aurélien Police dont j'apprécie beaucoup le travail. Les Amants de samaroux, un roman Black Moon dont on ne parle pas beaucoup et qui a l'air différent des autres titres de la collection : une histoire d'amour durant la seconde guerre mondiale. Miss Peregrine et les enfants particuliers dont j'ai beaucoup entendu parler en VO et que j'attendais avec beaucoup d'impatience. La mise en page est superbe et il y a des photographies très mystérieuses à l'intérieur. Shadow girls, dont la couverture me plaisait beaucoup. Plus encore que la vie dont j'ai aussi beaucoup entendu parler en VO et enfin La Balade de Pell Ridley que je voulais absolument lire parce que j'en entends beaucoup de bien et aussi parce que je garde un merveilleux souvenir de Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff.

 

Sinon, je suis en train de lire un roman qui me plait beaucoup : coeurs-brisés.com de Emma Garcia. Une comédie romantique délicieuse et difficile à lâcher. Je ne m'attendais pas à aimer autant ! L'héroïne est attachante et l'histoire vraiment très drôle ! Il y a des petits bonus à chaque début de chapitre avec des anecdotes sur les ruptures, une playlist spéciale coeurs brisés. J'adore ! Je vous en reparle très bientôt.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite de belles lectures ainsi qu'une excellente journée. Si vous avez lu certains titres, j'aimerais bien avoir votre avis ! A bientôt.

 

Voir les commentaires

2012-06-25T09:04:00+02:00

J'ai trop mangé !

Publié par MyaRosa

J'ai trop mangé !

de Agnès de Lestrade (texte)

et Sylvie Bessard (illustrations)

9782092536421.JPG

Catégorie(s) : Roman jeunesse illustré (jeunes lecteurs)

Thèmes & Mots clés : lapin - automne - gourmandise

Edition / Collection : Nathan / Premières lectures

Date de parution : 17 mai 2012

Nombre de pages : 32

Prix : 5,60€

Dès 6 ans

 

L'histoire : Le gourmand Monsieur Lapin a décidé de faire beaucoup de provisions pour l'hiver. Mais dans son terrier, il ne peut pas s'empêcher de manger. Un jour, c'est la catastrophe, il ne passe plus par l'entrée ! Ses amis essaient de l'aider...

 

¤¤

 

 Je connaissais déjà Agnès de Lestrade pour ses albums La Grande fabrique de mots et Le Père Noël est en retard que j'apprécie beaucoup et j'avais bien envie de découvrir ce roman illustré dont le sujet et la couverture me plaisent beaucoup. Je vous ai déjà parlé de nombreuses fois de cette collection de romans adaptés aux lecteurs débutants. Celui-ci est classé dans la catégorie très facile, ce qui veut dire qu'il correspond aux acquis de septembre à décembre d'un élève de CP. Bien évidemment, les acquis diffèrent d'un élève à l'autre mais ça peut servir de point de repère. Comme dans les autres titres de la collection, on retrouve une partie texte classique ainsi que des bulles pour commencer la lecture en douceur. Il y a de jolies illustrations colorées sur toutes les pages. J'aime beaucoup cette collection car la mise en  page est superbe et je pense qu'on peut également lire ces livres en histoires du soir pour les plus jeunes.

 

 Dans cette histoire, on découvre un petit lapin un peu trop gourmand... Il mange tellement qu'il va se retrouver coincé dans son terrier ! Heureusement, ses amis sont là pour l'aider. Chacun y va de son conseil : il faut qu'il fasse du sport, il faut qu'il boive de l'eau, il faut qu'il arrête de manger autant. Mais ce qui va sauver notre petit lapin, c'est finalement tout autre chose... Une très jolie histoire pleine d'humour que j'ai beaucoup apprécié. Les illustrations sont vraiment adorables. On retrouve les magnifiques couleurs de l'automne et plein de petits détails amusants sur toutes les pages. J'aime beaucoup, beaucoup. 

 

photo-96-.jpg

photo-97-.jpg

 

 

Voir les commentaires

2012-06-23T16:19:00+02:00

Candy Pop,tome 1 : En route pour la gloire !

Publié par MyaRosa

Candy Pop : En route pour la gloire !

( Candy and the Broken Biscuits )

de Lauren Laverne

couv75073008

Catégorie(s) : Roman jeunesse / Girly

Edition / Collection : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 23 mai 2012

Nombre de pages : 294

Prix : 14€

 

L'histoire : Candy est catastrophée : comme si sa vie n'était pas assez déprimante, sa mère va épouser un type ringard. Aidée de sa meilleure amie, l'adolescente concocte un plan génial :

1) Empêcher le mariage de sa mère avec le président des loosers
2) Connaître la gloire avec son groupe de rock
3) Savoir enfin qui est son père
4) Enrôler un ange gardien... vraiment très spécial.

 

¤¤

 

 Candy Pop est un livre plein de surprises ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque je l'ai ouvert et j'ai été agréablement surprise pas ce que j'y ai trouvé. L'écriture de Lauren Laverne est pleine d'humour et de bon sens. Je me suis tout de suite attachée à Candy Caine, une jeune fille de quinze ans qui rêve de devenir une rock star ! Avec sa meilleure - et seule - amie, elle décide de monter un groupe. S'ensuivent quelques scènes cocasses : la recherche d'un nom pour le groupe, les auditions pour trouver d'autres membres, ...  Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et certaines situations vont se transformer en véritables catastrophes. En plus de tout cela, la mère de Candy est sur le point d'épouser un homme complètement ringard. Candy n'a aucune envie de se retrouver avec un beau-père sur le dos et ressent le besoin urgent de découvrir l'identité de son père. C'est le début d'une grande aventure vers la gloire et la vérité !

 

candypop.jpg J'ai beaucoup ri à la lecture de ce roman. Je ne vais pas être très originale par rapport à ce qui a été dit par d'autres blogueurs sur ce roman, mais c'est frais,drôle et pétillant. J'ai parcouru les chapitres avec plaisir et j'ai beaucoup apprécié les personnages qui sont tous hauts en couleur. Ils ont tous un petit grain de folie, un petit quelque chose particulier qui fait qu'on les adore d'emblée. Enfin...presque tous sinon ce ne serait pas drôle... Même les adultes de ce roman sont de grands enfants qui croquent la vie à pleine dents. Il y a aussi de l'amour, évidemment, car que serait un roman girly sans histoire d'amour ? J'ai beaucoup aimé la manière dont Lauren Laverne parle de la musique. On sent tellement d'amour et de passion dans ses mots ! Il faut dire aussi que Lauren Laverne a connu son heure de gloire dans les années 90 puisqu'elle était membre d'un groupe.

 

 Il y a quand même quelques petites choses prévisibles et c'est parfois un peu le monde des bisounours mais j'adore ça alors ça ne m'a pas dérangé ! Candy Pop est un joli roman girly plein de pep's qui vous entraîne dans une course folle avec des personnages déjantés très attachants. Il y a un soupçon de fantastique qui m'a beaucoup amusé mais je préfère ne pas trop en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir. Il s'agit du premier tome d'une trilogie mais rassurez-vous, il y a une vraie fin et l'aventure peut vraiment s'arrêter là si vous le souhaitez (je préfère préciser pour ceux qui n'aiment pas les séries). Je pense que les tomes peuvent se lire indépendament. Pour ma part, je vais continuer l'aventure car j'ai bien envie de retrouver Candy, Pirate, Clarence, Glad et un certain personnage masculin dans une nouvelle histoire. Aucune fausse note pour ce roman musical qui m'a enchanté. Une vraie bulle de fraicheur à consommer sans modération avec une boisson pétillante et du son plein les oreilles.

 


Voir les commentaires

2012-06-23T10:33:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #33

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche-copie-2.jpg

 

donnemoi.jpgDonne-moi le monde ¤ Lloyd Jones

27 juin 2012

C'est l'histoire d'une femme. Noire, seule, sur une plage de Sicile. Elle a traversé la Méditerranée pour retrouver son fils. Avec rien de plus que son uniforme de femme de chambre et un couteau dans un sac en plastique, elle marche vers Berlin. Elle marche vers son fils, qu'elle a vu seulement quelques jours, avant qu'on le lui enlève. En chemin, elle attire l'attention d'inconnus. Un chauffeur routier, qui la prend pour une prostituée. Une femme, à qui elle emprunte son identité. Un chasseur, qui lui offre de partager son repas... C'est l'histoire d'une mère, prête à tout pour revoir son enfant.

 

lamaisondeshouches.jpgLa Maison des Houches ¤ Gilbert Bordes

21 juin 2012

Au coeur de la vallée de Chamonix, Lucien, un ancien guide de haute montagne, refuse la fatalité de l'âge et ne peut se résoudre à quitter sa ferme des Houches pour se laisser enfermer dans une maison de retraite. Car cet homme aime la liberté, les saveurs de la vie et les trésors de la nature. Et, surtout, il a une ultime mission à accomplir, une parole à tenir. Avec une détermination farouche, il organise minutieusement son évasion, mais un concours de circonstances le contraint à emmener avec lui Sophie, sa petite-fille, une adolescente pour le moins rebelle. Lors de l'ascension des Drus, épreuve de l'extrême, déraisonnable s'il en est, le vieil homme et la jeune fille vont devoir aller au bout d'eux-mêmes face au danger, à la peur et à l'angoisse. car la montagne ne leur fera pas de cadeau. Elle pourrait même leur donner une belle leçon d'humilité.

 

premieretombe.jpgCharley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite ¤ Darynda Jones

13 juillet 2012

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

 

convoitise.jpgAnges déchus, tome 1 : Convoitise ¤ J.R. Ward

24 août 2012

Dans l’univers de La Confrérie de la dague noire… 7 péchés capitaux. 7 âmes à sauver. Le premier combat entre un rédempteur qui n’a plus la foi et un démon qui n’a rien à perdre vient de commencer. Jim Heron est capable du pire comme du meilleur. C’est la raison pour laquelle il a été choisi par les forces du bien et du mal afin de décider du destin de la Terre. Sa première mission : Vin diPietro, un entrepreneur obnubilé par l’appât du gain qui n’a jamais fait de place à l’amour dans sa vie jusqu’au jour où il rencontre Marie-Terese. Mais, entre eux se dresse un démon, bien décidé à collecter l’âme de Vin…

 

lanuiteternelle.jpgLa Lignée, tome 3 : La Nuit éternelle ¤ Guillermo Del Toro & Chuck Hogan

30 août 2012

Une nuit sans fin s’est abattue sur la Terre depuis l’apocalypse nucléaire déclenchée par le Maître. Les vampires, qui ont proliféré à un rythme vertigineux, ont réduit les humains à l’état de bétail, car, à leurs yeux, seul leur sang a encore de la valeur. Un groupe de survivants résiste encore. Mais Ephraïm Goodweather, leur leader, n’est plus que l’ombre de lui-même : il ne s’est jamais remis de l’enlèvement de son fils et de la liaison entre sa petite amie, Nora, et son allié, Fet. Profitant de son désespoir, le Maître lui propose d’épargner son fils en échange de l’Occido Lumen. Dans ce très ancien manuscrit, préservé au prix du sacrifice du professeur Setrakian, se trouve la clé pour détruire le Maître.
Ephraïm fera-t-il passer la vie de son fils avant le salut de l’humanité ?

 

enmemoiredelaforet.jpgEn mémoire de la forêt ¤ Charles T. Powers

16 août 2012

En Pologne, quelques années après la chute du communisme. Lorsqu’on retrouve le cadavre d’un homme dans la forêt qui entoure le petit bourg de Jadowia, Leszek, un ami de la famille du disparu, décide de faire la lumière sur cette affaire.
Il comprend vite que cet assassinat est lié à l’histoire trouble du village. Mais dans cette petite communauté soudée par le silence, beaucoup ont intérêt à avoir la mémoire courte et sont prêts à tout pour ne pas réveiller les fantômes du passé. L’ère communiste a en effet laissé derrière elle bien des séquelles et personne n’a rien à gagner à évoquer cette période où la dénonciation était encouragée, la paranoïa et la corruption omniprésentes, les comportements souvent veules. Sans parler de secrets plus profondément enfouis encore, datant de la Seconde Guerre mondiale, lors de la disparition brutale des Juifs établis à Jadowia depuis plusieurs générations. Leszek va devoir mettre sa vie en jeu pour venir à bout de cette chape de silence, et faire surgir une vérité bien plus inattendue encore que tout ce qu’il avait imaginé.

 

unetepascomme.jpgUn été pas comme les autres ¤ Jacquelyn Mitchard

4 juillet 2012

Tracy, Olivia et Holly étaient les princesses du lycée, celles à qui les autres filles rêvaient de ressembler. Leur amitié a résisté à l'épreuve du temps et vingt ans plus tard, la séduisante Olivia, chef de la petite bande, leur propose d'embarquer à bord d'un trimaran pour les Caraïbes. Accompagnées de la fille de Tracy, une adolescente, elles prennent la mer pour une croisière de rêve. Mais une erreur infime va déclencher une série d'événements dévastateurs. Les quatre femmes se retrouvent seules face aux éléments, aux pirates, et à leurs propres faiblesses. Au cours de cet été qui ne ressemblera à aucun autre, ces épreuves vont bouleverser la vision qu'elles avaient d'elles-mêmes et tout ce qu'elles croyaient savoir.

 

arton1325.jpgSortilège ¤ Alex Flinn

2 juillet 2012

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

 


 

lediabledeverre.jpgLe Diable de verre ¤ Helene Tursten

4 juillet 2012

Jacob Schyttelius est retrouvé sans vie à son domicile, une balle dans la tête. Quand l'inspecteur Irene Huss et son partenaire Andersson se rendent au presbytère d'un cottage du sud de la Suède pour prévenir les parents de la victime, le pasteur Sten Schyttelius et sa femme, ils les retrouvent couchés dans leur lit, chacun avec une balle entre les yeux. Des pentagrammes inversés sont tracés avec le sang des victimes sur les écrans des ordinateurs dont on a soigneusement effacé le disque dur... Qui pouvait leur en vouloir au point de les abattre froidement ? Le groupe sataniste qui a déjà brûlé la chapelle ? Et pourquoi effacer toutes les données de l'ordinateur ? Irene Huss comprend vite que le dernier membre en vie de la famille, Rebecka - une brillante informaticienne qui travaille à Londres - détient la clé du mystère. Elle doit à présent comprendre pourquoi celle-ci ne veut rien dire, tout comme le psychiatre qui prétend la soigner. Mais elle est loin de s'imaginer à quel point les racines du mal sont profondes...

 

lenquete.jpgL'Enquête ¤ Philippe Claudel

22 août 2012

« Vous êtes une sorte de médecin, n'est-ce pas ? — Pas vraiment..., murmura l'Enquêteur. — Allez, ne soyez pas si modeste ! » reprit le Responsable [...]. « Rappelez-moi le but exact de votre visite ? — À vrai dire, ce n'est pas vraiment une visite. Je dois enquêter sur les suicides qui ont touché l'Entreprise. — Les suicides ? Première nouvelle... On me les aura sans doute cachés. Mes collaborateurs savent qu'il ne faut pas me contrarier. Des suicides, pensez donc, si j'avais été au courant, Dieu seul sait ce que j'aurais pu faire ! Des suicides ? » Ph. Cl.

Grâce à ce petit livre subtil, Philippe Claudel nous montre à quel point la fiction peut saisir le réel. Fascinant. François Busnel, L’Express.

Récit d’une longue marche vers le néant, interrogation sur le sens de la vie et cri d’alarme, cette « Enquête » bien menée fascine, où Philippe Claudel se situe du côté de Kafka et d’Aldous Huxley. Marie-Françoise Leclère, Le Point.


 

touttoutdesuite.jpgTout, tout de suite ¤ Morgan Sportès

22 août 2012

En 2006, dans la banlieue parisienne, un jeune homme est enlevé. Ses agresseurs l’ont choisi parce qu’il est juif et donc, pensent-ils, riche. Séquestré pendant vingt-quatre jours, il est finalement assassiné. Les auteurs de ce crime sont chômeurs, livreurs de pizzas, lycéens, délinquants… Leur bande est soudée par une obsession morbide : « Tout, tout de suite ». Morgan Sportès a reconstitué pièce par pièce leur acte de démence. Sans s'autoriser le moindre jugement, il s'est attaché à restituer leurs dialogues, à retracer leur parcours. Ce livre est une autopsie, celle de nos sociétés saisies par la barbarie. .

Style hyperréaliste, phrases lapidaires. Pas de commentaires. Les faits, rien que les faits. Et des personnages qui s’agitent et se noient dans cet effroyable théâtre d’ombres. Jean-Claude Raspiengeas, La Croix.

Un roman puissant à la Truman Capote. Benoît Duteurtre, Marianne.

 

Voir les commentaires

2012-06-21T22:51:00+02:00

La nuit du solstice

Publié par MyaRosa

La Nuit du solstice

tomes 1 & 2 : Solstice d'hiver / Un Coeur indompté

( Night of the Solstice / Heart of Valor )

de L.J. Smith

couv47883782.png.jpg

Catégorie(s) : Jeunesse - Imaginaire

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 21 juin 2012

Nombre de pages : 489

Prix : 19,95€

 

L'histoire :

La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore sa grande sœur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le Féerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu.

Or le solstice d’hiver approche, seul moment d’ouverture du dernier passage.

Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l’utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l’en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible?

 

Trouver le passage ou se perdre à jamais…

 

¤¤

 

65.jpg Lisa Jane Smith est l'auteur de nombreux bestsellers : Journal d'un vampire, Le Cercle secret, Night World,... Régulièrement, les éditions Michel Lafon publient des séries complètes en un seul livre et je trouve que c'est une excellente idée car c'est toujours pénible de devoir acheter plusieurs ouvrages et de devoir attendre des mois pour connaitre la fin d'une histoire. Après Prémonitions et Un Jeu interdit, voici La Nuit du Solstice, un diptyque datant de 1987 pour le premier tome et 1990 pour le second, publié pour la première fois en français. Pour être honnête, même si j'avais très envie de découvrir ce livre, j'avais quelques appréhensions car les avis sur les romans de L.J. Smith sont souvent très mitigés et souvent quand les romans datent un peu et n'ont jamais été traduits, j'ai tendance à me dire qu'il y a certainement une raison et que le livre n'est peut-être pas si bien que ça... Je peux maintenant vous dire que je suis ravie de m'être trompée ! J'ai dévoré ce livre en une soirée malgré ses presque 500 pages, et j'ai passé un très bon moment.

 

786.jpg J'ai beaucoup aimé la façon dont est amenée l'histoire. Tout le passage avec la renarde m'a beaucoup plu. Il y a, dans ce roman, beaucoup de points qui m'ont fait penser à Narnia. Notamment le fait que les personnages principaux soient frères et soeurs et amenés à découvrir un monde dont ils étaient loin de soupçonner l'existence. Je me suis beaucoup attachée à cette famille. C'est Claudia, la plus petite de la fratrie, âgée de huit ans, qui va les conduire dans le mystérieux manoir sur la colline. C'est celle qui a le plus d'imagination et croit à la magie. Alys est l'aînée, elle est courageuse et c'est souvent elle qui prend les décisions. Charles adore la science-fiction et les super-héros, il est le frère jumeau de Janie qui, quant à elle, est le petit génie de la bande qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage. Ensemble, ils vont devoir passer de l'autre côté du miroir pour se rendre à Féerie afin de sauver Morgana qui est la seule à pouvoir arrêter Cadal Forge qui met leur monde en danger. L'histoire est assez classique mais j'ai adoré découvrir en même temps que les enfants tous les secrets de Féerie. On croise des personnages et des créatures vraiment surprenantes : les habitants du marais, les esprits des bois, le serpent à plumes, la renarde,... J'ai adoré le passage avec le souterreux. C'est par moment très décalé et ça m'a fait penser à l'univers d'Alice au pays des merveilles. 896.jpgJ'ai beaucoup aimé aussi Elwyn aux cheveux d'argent, une quislai loufoque et étonnante. Fées, sorcières, elfes, métamorphes, si vous aimez ce genre de créatures, vous allez être servis ! Moi qui ai un faible pour les histoires de sorcières, je me suis vraiment régalée ! J'ai adoré le symbolisme des miroirs et j'ai trouvé intéressantes les répercussions des événements vécus à Féerie sur le monde réel même si j'ai trouvé que parfois c'était quand même un peu tiré par les cheveux.

 

 Si j'ai aimé le premier tome, j'ai encore plus aimé le second ! L'histoire se déroule un an et demi après les aventures du premier tome et on retrouve les personnages dans le monde "normal" bien qu'ils ne soient plus tout à fait les mêmes... Leurs parents sont en voyage et ils sont en cours lorsqu'un tremblement 65489.jpgde terre survient... Il y a beaucoup de rappels du premier tome donc il est possible de lire un tome et de reprendre l'autre plus tard sans avoir peur d'oublier ce qui s'est passé. Sans trop en dire, vous vous doutez bien qu'ils vont forcément devoir retourner à Féerie. Une nouvelle intrigue commence et celle ci m'a vraiment passionnée. Alys se met à faire des rêves étranges dont elle a du mal à comprendre la signification. De nouveaux dangers les guettent et leur recherches vont les amener à se plonger dans les légendes arthuriennes. J'ai été agréablement surprise par la tournure qu'as pris l'histoire. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai toujours aimé les histoires avec Merlin,Arthur, les chevaliers de la Table Ronde. Ce tome est vraiment passionnant et on remarque une réelle évolution des personnages. Ils sont plus grands, plus courageux et prennent plus de risques. On les voit grandir et alors qu'au départ ils n'avaient rien en commun et n'aimaient pas passer du temps ensemble, ils apprennent à se connaitre et deviennent de plus en plus proches. J'ai beaucoup aimé la fin et je dois même avouer que j'aurais bien aimé retrouver les personnages dans d'autres aventures. Je referme ce livre avec de belles images plein la tête et beaucoup d'affection pour les personnages.

 

  Ne prenez pas peur en voyant l'épaisseur de ce roman. Il se lit vraiment tout seul et l'écriture de Lisa Jane Smith est très agréable. L'histoire fonctionne bien et les personnages sont très attachants. Il y a de l'action, de l'humour, un univers intéressant et des créatures fascinantes. C'est vraiment plus jeunesse que young-adult. Les méchants ne sont pas très effrayants mais on se prend facilement au jeu. C'est un joli mélange de Narnia, Alice au pays des merveilles, Jumanji et Fablehaven ! Un très bon moment de lecture. Une chose est sûre, je lirai d'autres livres de L.J. Smith !

 

 

Voir les commentaires

2012-06-21T11:33:00+02:00

Mes petits imagiers sonores : Les instruments

Publié par MyaRosa

Mes Petits imagiers sonores : Les instruments

illustré par Marion Billet

76-copie-1.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Livre sonore - imagier

Thèmes & Mots clés : musique - instruments - animaux - cirque

Edition / Collection : Gallimard Jeunesse Musique / Mes petits imagiers sonores

Date de parution : 17 février 2011

Nombre de pages : 12

Prix : 10,05€

Dès 1 an

 

Présentation de l'éditeur : 6 mots, 6 sons, 6 images. Pour les petits doigts, une puce électronique qui restitue les sons du piano, du violon, de la guitare, de la flûte à bec, du tambour et du xylophone. Une ambiance sonore de haute qualité pour apprendre à écouter ses premiers instruments…

 

¤¤

VVV

 

 Il y a quelques jours, je vous parlais d'un coffret d'éveil musical (ICI) que je trouve très réussi et à l'occasion de la fête de la musique, j'avais envie de vous parler d'un autre livre que mon petit garçon adore. Nous aimons beaucoup les livres sonores. Il doit bien y en avoir une petite dizaine dans la bibliothèque de mon fils et nous avons eu l'occasion d'en tester d'autres mais celui-ci est vraiment le coup de coeur de toute la famille. Nous l'avons offert à Maé pour son premier anniversaire et depuis, pas un jour ne passe sans qu'il le regarde et l'écoute. Chaque double page nous propose de découvrir un instrument (la flûte, le piano,le violon, la guitare, le tambour, le xylophone). Les mélodies sont vraiment douces et agréables et certaines sont d'ailleurs très connues. Lorsqu'on lui a offert ce livre, Maé se mettait à pleurer à chaque fois qu'il entendait le violon. Il faut dire aussi que la mélodie est assez bouleversante. Il s'agit de Danse hongroise N°5 de Brahms. Mais maintenant, c'est celle-ci qu'il nous met le plus souvent.

 

 Comme sur la couverture, ce sont de petits animaux qui jouent de la musique et le thème de cet imagier est le cirque. Les illustrations de Marion Billet sont vraiment superbes, joyeuses et colorées. Marion Billet est notamment l'illustratrice de la série Chamalo dont je vous parle souvent. Les enfants reconnaissent assez vite les instruments et sont capables de les différencier : Maé tape sur ses genoux quand il entend le tambour, par exemple. Ce livre est conseillé par l'éditeur pour les enfants de un an et plus mais rien ne vous empêche de faire découvrir les mélodies à votre bébé plus jeune. C'est juste qu'avant cet âge c'est peut-être un peu plus difficile d'appuer sur les pastilles mais rien ne vous empêche de l'accompagner. Surtout que contrairement à certains livres sonores, le son est parfait : ni trop fort, ni trop faible. J'ai également constaté que ce livre plaisait beaucoup aux plus grands. J'ai passé un très bon moment à jouer avec une petite fille de six ans qui voulait que je lui fasse deviner les instruments. On s'est également amusées à faire des jeux de mémoire. Il fallait, par exemple, qu'elle retrouve quel animal jouait du violon, quel animal jouait sur la page suivante, de quelle couleur était la casquette de l'éléphant et ce qu'il y avait en arrière plan. Bref, c'est un livre qui peut servir de point de départ pour de nombreuses activités. J'aime beaucoup, beaucoup. Vous pouvez l'acheter les yeux fermés car ce livre fait vraiment l'unanimité. Je l'ai offert plusieurs fois et je connais plusieurs mamans qui l'ont acheté et il remporte un franc succès à chaque fois. Un nouvel imagier sonore sur le même thème est sorti en février 2012 : Les Instruments 2. Il rejoindra bientôt la bibliothèque de mon loulou donc je vous en reparlerai certainement. En attendant, je vous souhaite une belle fête de la musique et je reste dans le thème avec ma lecture actuelle : Candy Pop de Lauren Laverne.

 


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog