Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2014-09-10T20:50:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #88

Publié par MyaRosa

  sortieslitterairesenpoche.jpg

 

9782253194323-T.jpgEsprit d'hiver ¤ Laura Kasischke

1er octobre 2014

Lorsqu’elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n’est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s’est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l’adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie… Holly s’interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? »

 

 

9782253177739-T.jpgL'île des ombres ¤ Lisa Unger

1er octobre 2014

Emily est serveuse dans un petit restaurant de la lointaine banlieue de New York. Après une enfance douloureuse, elle veut tout faire pour réussir sa vie. Malheureusement, l'homme qu'elle aime se révèle violent et l'entraîne vers le pire dans sa soif d'argent facile. Ne sachant où se réfugier, elle se souvient de ces quelques jours heureux passés il y a bien longtemps sur Heart Island, une île isolée sur un grand lac des Adirondacks. A l'autre bout de la ville, Kate est une jeune héritière devenue une mère à plein-temps et dont personne n'attend plus rien, surtout pas sa mère, l'austère Birdie Burke. Celle-ci vit recluse là où personne ne peut l'atteindre, un endroit peuplé d'histoires étranges, propriété de sa famille depuis des générations : Heart Island. Le destin mène ces trois femmes vers les mêmes rivages, là où les secrets du passé auront de terribles conséquences... L'île des ombres est un roman puissant, où les rêves désespérés d'hommes et de femmes aux vies déchirées construisent un suspense exceptionnel.

 

876554.jpgL'Analphabète qui savait compter ¤ Jonas Jonasson

1er novembre 2014

Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée.

 

JALB.jpgJuste avant le bonheur ¤ Agnès Ledig

2 octobre 2014

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

 

couv40501259.jpgChambre 2 ¤ Julie Bonnie

Une maternité. Chaque porte ouvre sur l'expérience singulière d'une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes. Les chambres 2 et 4 ou encore 7 et 12 ravivent son passé de danseuse nue sillonnant les routes à la lumière des projecteurs et au son des violons. Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo et d'autres encore, compagnons d'une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normo/e. Jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus supporter la violence du quotidien de l'hôpital. Un hommage poignant au corps des femmes, et un regard impitoyable sur ce qu'on lui impose.

 

 

9782352876342-G-210x342.jpgLe Pays du nuage blanc ¤ Sarah Lark

27 août 2014

« Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d’une réputation irréprochable. » Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l’aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gyneira, une aristocrate désargentée promise à l’héritier d’un magnat de la laine. Ni l’une ni l’autre ne connaissent leur futur époux. Une nouvelle vie – pleine d’imprévus – commence pour les deux jeunes femmes, qu’une amitié indéfectible lie désormais…Cette saga portée par un puissant souffle romanesque révèle le talent d’un nouvel auteur, dans la grande tradition de Colleen McCullough et de Tamara McKinley.

 

986644.JPGUn jour glacé en enfer ¤ Anne B. Ragde

2 octobre 2014

Peut-être n'est-ce rien d'autre que lui, ce meneur de chiens rustre et glaçant, qu'elle est venue chercher dans ce chalet perdu au milieu du Grand Nord. Cet homme aux mains violentes et au désir brut, presque bestial, qui la fait trembler sous sa fièvre en fendant son corps de plaisir. Mais à force de passion et de soumission, le rapport de force s'intensifie entre les deux amants. Jusqu'au jour ou l'un d'eux doit sauver sa peau... Avec la même justesse que pour la Trilogie de Neshov, Anne B. Ragde sonde l'incommunicabilité des êtres dans un nouveau roman brûlant et puissamment érotique.

 

 

6544.JPGLe Dernier homme de la tour ¤ Aravind Adiga

16 octobre 2014

À Bombay, tout le monde sait que la tour A de la résidence Vishram est un immeuble de bonne qualité... Et ce malgré les bidonvilles qui l'environnent et la proximité de l'aéroport. Mais voilà qu'un promoteur plein d'ambition projette de la remplacer par un immeuble de grand luxe, et d'en exproprier les copropriétaires actuels. Même si la compensation financière semble très généreuse, certains refusent de partir. Jusqu'à ce que bientôt, seul résiste encore un professeur retraité contre qui voisins puis amis vont se liguer, prêts à tout pour empocher leur argent...

 

 

000000.JPGA travers les champs bleus ¤ Claire Keegan

16 octobre 2014

Récidivant dans l'art délicat du clair-obscur, Claire Keegan raconte huit destins sur le fil. Solitudes, joug des traditions, amours impossibles ou interdites, rivalités, adieux... Autant d'instants sur le point de basculer et de personnages aux prises avec leurs propres failles, au coeur d'une nature sauvage et silencieuse ou chaque éclat de vie, saisie sur le vif, entre en résonance.

 

 

 

 

2121.jpgEdenbrook ¤ Julianne Donaldson

19 septembre 2014

Marianne Daventry s’ennuie à mourir à Bath. Aussi, elle n’hésite pas une seconde à rejoindre sa sœur lorsque celle-ci l’invite à passer l’été à la campagne à Edenbrooke. Mais Marianne découvre alors que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Entre une terrifiante rencontre avec un bandit de grand chemin et des jeux de séduction a priori sans conséquences, la jeune fille se retrouve entraînée dans une aventure aussi romantique que complexe. Parviendra-t-elle à contenir les élans de son cœur ou succombera-t-elle au sourire d’un mystérieux inconnu ?

 

 

CJ.jpgCinq jours ¤ Douglas Kennedy

2 octobre 2014

Dans le Maine, de nos jours. A 42 ans, Laura Warren sent qu’elle est à un tournant de sa vie. Depuis quelques temps, cette technicienne en radiographie, au professionnalisme et au sérieux loués par tous, se surprend à être de plus en plus touchée par la détresse de ses patients. Elle ne trouve pas beaucoup de réconfort à la maison : son mari est sans emploi depuis 19 mois ; son fils, artiste dépressif, se morfond depuis sa rupture amoureuse et sa fille s’apprête à partir à l’université. Aussi voit-elle dans cette conférence à Boston une parenthèse bienvenue, sans imaginer que ces quelques jours vont bouleverser à jamais son existence… Richard Copeland est lui aussi en pleine confusion. A l’étroit dans un mariage contracté par dépit plus que par amour, incompris par une femme devenue de plus en plus distante, frustré professionnellement et connaissant de grandes difficultés avec son fils, un garçon brillant mais psychologiquement très instable, il rêve de s’échapper. Entre ces deux esseulés, une folle passion, un aperçu du bonheur, un avant-goût de liberté. Une autre vie serait-elle possible ? Et pourtant… Et si, finalement, la plus grande peur de l’homme était d’accéder au bonheur ?

 

9782352876328-G-210x345.jpgLe Cachot de Hautefaille ¤ Marie-Bernadette Dupuy

4 juin 2014

Journaliste canadienne, Diane part séjourner en Ecosse. Elle espère y trouver le calme dont elle a besoin pour achever la rédaction de son premier roman. Dans son hôtel des Highlands, elle rencontre Sarah et Jérémie, un jeune couple en voyage de noces, et se lie d’amitié avec eux. Hélas, une série de meurtres mystérieux va troubler leur voyage. En visitant le château de Highstone, où un chevalier français a péri au fond d’un cachot, Sarah est assaillie de visions. Qu’est-elle venue chercher sur les landes écossaises? Y aurait-il un lien entre ces crimes et le jeune couple ?

 

 

98765433799.JPGWild ¤ Cheryl Strayed

18 septembre 2014

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, ou la marche se fait rédemption.

 

 

9876554444.JPGTransatlantic ¤ Colum McCann

4 septembre 2014

« Nos vies sont des tunnels qui parfois se connectent, laissant entrer le jour à des moments inattendus, puis elles nous plongent dans le noir. » 1845, Lily quitte Dublin pour le Nouveau Monde, bouleversant le destin de ses descendantes : Emily, Lottie, Hannah. Des vies minuscules marquées par l'Histoire et ses héros – l'esclave Frederick Douglass, les aviateurs Alcock et Brown... Entre l'Irlande et l'Amérique, du XIXe siècle à nos jours, leurs voix se mêlent, tissant une fresque vertigineuse sur l'exil, et l'espoir. Avec cette épopée d'une rare humanité, portée par une écriture exquise et une construction virtuose, Colum McCann signe son roman le plus audacieux. Poignant, universel, magistral.

 


Voir les commentaires

2014-09-10T19:27:00+02:00

Jenny and Jack (tomes 3 et 4)

Publié par MyaRosa

Let's count together with Jenny and Jack !

Let's play with the animals with Jenny and Jack !

Oriane Lallemand, Tamara Page-Jones et Elsa Fouquier

 9098755.JPG   09090909.JPG

Catégorie(s) : Jeunesse / Histoire bilingue

Thèmes & Mots clés : anglais - magie - sorcière - animaux - compter

Edition / Collection : Nathan / Mes premiers bilingues

Date de parution : 28 août 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 7,50€ (l'unité)

Dès 5 ans

 

Présentation de l'éditeur :

 

Une petite sorcière et son perroquet... parlent anglais !


Let's count together ! : Jenny and Jack participent à un grand jeu dans la forêt. Et s'ils veulent gagner, ils devront faire preuve de malice. Un, deux, trois, c'est parti ! 

 

Let's play with the animals ! : Catastrophe ! Tous les animaux de la forêt ont disparu... Un mystère à résoudre pour Jenny and Jack !

 

monavis

 

 En avril dernier, je vous ai présenté une toute nouvelle collection qui propose aux enfants de découvrir l'anglais en s'amusant. J'avais beaucoup aimé les deux premiers titres de cette collection et, bonne nouvelle, il y en a maintenant deux de plus ! Dans cette série, on suit Jenny, une adorable petite sorcière, et son fidèle compagnon, Jack, un perroquet. Ensemble, ils vivent de belles aventures. Les tomes peuvent se lire indépendamment, chaque histoire étant l'occasion d'aborder un thème particulier et le vocabulaire en anglais qui lui est associé (les nombres, les couleurs, l'école, les animaux). Il y a un lexique au début du livre (au dos de la couverture) et une petite comptine à la fin. On peut également écouter l'histoire en ligne grâce à un flashcode et sur le site http://colours.nathan.fr

 

photo-1-16-.JPG

 

 Ces petits livres sont à mi chemin entre l'album et le roman. Ils ressemblent d'ailleurs beaucoup à la collection "Premières lectures" des éditions Nathan. Le texte est assez court, bien aéré, avec de belles illustrations colorées et des bulles qui contiennent des mots ou de petites phrases en anglais. Le texte autour et les illustrations permettent de deviner ce que cela signifie, sans trop de difficultés.

 

photo-2-15-.JPG

 

9098755 Dans le toisième tome - Let's count together -, Jenny and Jack participent, avec d'autres petits sorciers, à un grand jeu dans la forêt. Ils vont devoir faire preuve d'intelligence et de courage pour relever tous les défis. C'est l'occasion de compter les points et de s'amuser ! Cette nouvelle aventure est très réussie et m'a beaucoup plu. J'aime beaucoup l'univers de Jenny et Jack, fait de magie et de jeux. On croise des personnages étonnants comme le Chat magique (qui a six pattes !) et le Grand Hibou.

 

photo-3-14-.JPG

 

09090909 Dans le quatrième tome - Let's play with the animals -, Jenny s'ennuie et voudrait faire une partie de cache-cache avec ses amis les animaux. Mais lorsqu'elle part à leur rencontre, tous demeurent introuvables. Mais où sont-ils donc tous passés ? Encore une histoire très amusante avec pleiiiiin de tours de magie et une jolie comptine - en anglais, of course ! - à fredonner. J'adore !

 

photo-4-10-.JPG

 

 En quelques mots :

Une collection vraiment chouette qui permet de découvrir quelques mots d'anglais tout en s'amusant. Découvrez l'univers magique et merveilleux de Jenny et Jack. Ils sont tous les deux malicieux et très attachants. Vivement le prochain tome de leurs aventures !

 

 

A découvrir aussi :

couv44507764.jpg ¤ couv65866371.jpg ¤


Voir les commentaires

2014-09-09T19:35:00+02:00

Mémoire d'une nuit d'orage (Nancy Pickard)

Publié par MyaRosa

Mémoire d'une nuit d'orage

(The Scent of Rain and Lightning)

Nancy Pickard

couv41721177

Catégorie(s) : Littérature américaine - Drame - Roman policier

Edition / Collection : Pocket

Date de parution : 22 mai 2014

Nombre de pages : 441

Prix : 7,90€

 

L'histoire :

A Rose, au Kansas, la terre est dure, séchée par le soleil, et les orages sont dévastateurs. Cette nuit de 1986, c'est sur la maison des Linder que s'abat la foudre : au matin on découvre le corps de Hugh-Jay, le fils aîné, assassiné. La belle Laurie, son épouse, a disparu, laissant derrière elle leur fille Jody. Alcoolique et violent, Billy Cosby est le coupable évident. Vingt-trois ans plus tard, le procès est révisé, et Billy sort, libre. Jody, qui avait pris soin de tenir son passé tragique à distance, voit sa vie basculer à nouveau. Mensonges, rancunes et jalousies ressurgissent, la ville s'embrase et un nouvel orage gronde...

 

monavis

 

 Difficile à décrire, "Mémoire d'une nuit d'orage" est un roman envoûtant et terriblement addictif qu'on a beaucoup de mal à reposer lorsqu'on l'a commencé. L'auteur a réussi à mêler habilement plusieurs genres, prenant le meilleur de chacun, pour nous livrer une histoire pleine de suspense où l'amour, la haine et la violence s'entremêlent. J'ai tout de suite été charmée par la plume de Nancy Pickard et par les superbes descriptions qu'elle nous fait du Kansas. La terre sèche, les grands espaces à perte de vue, la chaleur, les dures journées de labeur au ranch, les cowboys, les orages terrifiants,... On s'y croirait !

 

01

 

 Dans la petite ville de Rose, il ne se passe pas grand chose et tout le monde connait tout le monde. Les Linder sont un peu les célébrités locales. Ils possèdent presque toutes les terres et les plus gros élevages du comté. Ils pourraient être jalousés, mais ils sont surtout aimés et respectés par tous car en plus d'être modestes et de vivre simplement, ils sont toujours là pour aider les autres et donner un coup de main de bon coeur. Ce sont d'honnêtes travailleurs qui fournissent aussi du travail et donnent une seconde chance à beaucoup d'hommes du coin. Alors, quand Hugh-Jay, le fils aîné est retrouvé assassiné et que sa femme, Laurie, demeure introuvable, c'est toute une ville qui est en deuil. Le coupable est aussitôt arrêté, mais le mystère plane toujours sur la disparition de Laurie. Et puis il y a Jody... Une petite fille de trois ans qui perd son père et sa mère dans la même nuit. Une nuit d'orage qui ne cessera de la hanter... La petite fille grandit, tente de se reconstruire, jusqu'à ce qu'un coup de théâtre vienne tout bouleverser. Vingt-trois ans plus tard, Billy, le meurtrier, est remis en liberté. Il se pourrait bien que cet événement inattendu vienne tout remettre en question et semer le trouble parmi les habitants et dans le coeur de Jody...

 

02.jpg

 

 J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman et j'ai tout aimé. Les descriptions fabuleuses du Kansas qui m'ont donné envie d'en apprendre plus et de lire d'autres romans se déroulant dans le même contexte. L'atmosphère singulière et envoûtante. L'intrigue, surprenante et pleine de rebondissements. Le portrait dressé par l'auteur de la vie au ranch. Et puis la famille Linder, si complexe qu'elle méritait bien un livre entier. C'est le genre de famille qui fascine et effraie en même temps. Le genre de famille soudée et prête à tout pour sauver l'un des leurs. On dirait une meute de loups, un clan. Tout le monde a son mot à dire sur ce que fait et ce que pense chacun, ce qui doit être terriblement pesant. Mais ils ont aussi cette force et cette chance d'être unis et ensemble, de partager de longs repas en famille. Des repas qui sont préparés avec amour par la douce Annabelle, la mère et grand-mère de ce clan. Elle m'a beaucoup touchée par sa force, son courage, son amour inébranlable pour les siens et la façon dont elle se bat pour que sa famille reste soudée. Elle est bienveillante, attachante et a toujours de charmantes attentions pour ses petits protégés.

 

03.jpg

 

 Avec finesse et psychologie, l'auteur prend le temps de nous faire découvrir et surtout comprendre chaque personnage, ses rêves, ses espoirs et ses désillusions, si bien qu'on a l'impression de tous les connaître et d'avoir, nous aussi, toujours vécu dans la petite bourgade de Rose et ses alentours. Je me suis imaginée en cowgirl, cheveux au vent, et même si je n'aurais jamais pensé dire cela, ça m'a plu. Ca m'a même beaucoup plu ! J'ai eu l'impression de partager les repas des Linder, de goûter les fameux steaks grillés de Chase, le poulet frit d'Annabelle et sa sauce dont tout le monde raffole. C'était comme si j'étais aux côtés de Jody lorsqu'elle découvre que l'image qu'elle avait de ses parents et plus particulièrement de cette nuit-là n'est pas tout à fait juste. L'auteur m'a totalement transportée dans cet univers, elle m'a fait voyager, m'a fait frémir et trembler, m'a fait craindre le pire. Je me sentais comme Jody. J'avais soif de vérité et en même temps je craignais de la découvrir. Cette lecture m'aura tenu en haleine d'un bout à l'autre et je suis déçue. Oui, déçue. Pas déçue de la fin, loin de là, mais déçue de devoir laisser le Kansas et tous ces personnages que j'aimais tant derrière moi...

 

04.jpg

 

En quelques mots :

J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé. Rien que pour les descriptions du Kansas et de la vie au ranch, ce livre vaut le détour. Les personnages sont très intéressants et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Mon seul regret ? L'avoir déjà terminé !

 

 

 

A découvrir aussi :

couv67861670.jpg


Voir les commentaires

2014-09-09T09:10:00+02:00

Charles à l'école des dragons

Publié par MyaRosa

Charles à l'école des dragons

Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin

985422.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : dragons - école - poésie - confiance en soi

Edition / Collection : Seuil Jeunesse / Seuil'issime

Date de parution : 7 mars 2014

Nombre de pages : 46

Prix : 5,90€

 

L'histoire :

A l'école des dragons, on apprend à voler et à cracher du feu. Sauf quand on s'appelle Charles et qu'on préfère écrire des poésies.

 

monavis

 

 9 avril 1821. Silence. Parfum de fin du monde.

Le ciel, pareil à un cadavre, ne frissonne plus. Brouillard. Vertige.

Au sommet d'une montagne, sur un nid de graviers, quelqu'un va naître.

 

photo 3(13)

 

 C'est par ces mots que commence cette belle histoire. Etonnant pour un album destiné à la jeunesse, n'est-ce pas ? En tout cas, ça m'a tout de suite convaincue. Vous vous en doutez, ce petit être qui naît, c'est Charles. Il n'est pas comme les autres dragons (qui sont pourtant tous très différents), mais pour ses parents, il est le plus beau de tous les dragons. Charles est maintenant assez grand pour aller à l'école des dragons. Il va pouvoir apprendre à voler et à cracher du feu. Quelle aventure ! Mais Charles manque de confiance en lui. Il ne se sent pas capable de faire comme les autres. Alors, il passe son temps à lire et à écrire de la poésie. Il aime particulièrement les poèmes tristes et mélancoliques, ce qui lui vaut les moqueries de ses camarades. Sa maîtresse ne sait plus quoi faire de lui... C'est un petit être que beaucoup qualifieraient d'insignifiant qui va lui montrer la voie, lui donner confiance en lui et même l'aider à s'épanouir sous nos yeux ébahis...

 

photo-5-6-.JPG

photo-2-14-.JPG

 

 J'ai beaucoup aimé cet album. Le texte est très poétique, l'histoire originale et surprenante et les illustrations sont superbes et étonnantes. On a envie d'aider ce petit dragon, de lui souffler à l'oreille qu'il est capable de voler de ses propres ailes et de faire de grandes choses, que son originalité peut justement faire de lui quelqu'un d'unique et d'inoubliable. Qu'il n'a pas besoin de ressembler aux autres et que nous sommes, de toutes façons, tous différents. Parfois on aimerait aussi le bousculer un peu... C'est un album drôle et émouvant, un peu décalé, qui ne manque pas d'originalité ! Charles m'a amusée avec ses poèmes moroses et le regard détaché qu'il porte sur le monde. Il m'a fait penser au Grinch. J'ai beaucoup aimé la fin et je viens de découvrir que l'on retrouve Charles dans d'autres aventures et je suis déjà impatiente de les découvrir.

 

photo-1-15-.JPG

photo-4-9-.JPG

 

En quelques mots :

Drôle, poétique et émouvant, voilà un album unique et très original qui m'a beaucoup plu !

 

libb

Les fleurs sentent mauvais, le soleil tape à l'oeil

Ce bonheur ridicule a une odeur de deuil

Les gazouillis d'oiseaux me donnent la nausée

Et ces couleurs vulgaires... comment peut-on oser ?


Voir les commentaires

2014-09-09T07:25:00+02:00

Vacances à la ferme

Publié par MyaRosa

Vacances à la ferme

Michaël Escoffier (texte) & Nicolas Gouny (illustrations)

VALF.jpg

Catégorie(s) : Album Jeunesse

Thèmes & Mots clés : vacances - ferme - humour - animaux

Edition / Collection : Balivernes / Petites sornettes

Date de parution : Juin 2011

Nombre de pages : 40

Prix : 12€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Ce matin, les animaux de la ferme ont un comportement étrange. Le fermier découvrira-t-il à temps ce qu'ils manigancent ?

 

monavis

 

 Panique à la ferme ! Le fermier se réveille en sursaut et de mauvais poil et pour couronner le tout, il n'a plus de lait pour son petit déjeuner. Il se dirige donc dehors mais les animaux se comportent d'une manière étrange et aucun ne semble prêt à coopérer. Mais qu'est-ce qui se passe, aujourd'hui ?

 

0.jpg

 

 Quelle drôle d'histoire ! J'ai d'abord été agréablement surprise par les illustrations. L'album s'ouvre sur un magnifique décor et on en prend plein les yeux. C'est très coloré ! On s'amuse des vilains tours joués par les animaux à ce pauvre fermier ! On rit aussi de son agacement et des vilains mots qu'il emploie pour montrer sa contrariété : "Vindieu de crévindieu !

 

00.jpg

 

 La fin est drôle et bien trouvée et mon p'tit loup ne l'a pas vu venir. Il a tellement aimé qu'il a fallu relire l'histoire une deuxième fois juste après l'avoir terminée. Nous avons passé un très bon moment avec ces animaux un peu rebelles et ce fermier bien malmené.

 

000.jpg

 

En quelques mots :

Une histoire amusante et très colorée dans laquelle on retrouve les animaux de la ferme qui jouent un mauvais tour au fermier.


Voir les commentaires

2014-09-08T13:04:00+02:00

Mon petit livre musical pour le soir

Publié par MyaRosa

Mon petit livre musical pour le soir

(Little Children's Bedtime Music Book)

Fiona Watt & Elisa Squillace

mon-petit-livre-musicale-pour-le-soir.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Livre sonore

Thèmes & Mots clés : bébés animaux - sommeil - nuit - automne - forêt

Edition / Collection : Usborne

Date de parution : 10 septembre 2014

Nombre de pages : 24

Prix : 11,90€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Tandis que la nuit tombe sur la forêt, les bébés animaux vont au lit. Leurs parents leur jouent des berceuses pour les endormir : écoute leur jolie musique.

 

photo-1-13-.JPG

 

monavis

 

 Quoi de mieux pour endormir un tout-petit qu'une belle histoire ? Peut-être une jolie berceuse... Et pourquoi pas les deux ? Ce bel album nous invite à découvrir la forêt en plein automne et les animaux qui y vivent, au calme, à l'abri des regards. Dans ce superbe décor, une jolie mélodie se fait entendre. D'où vient-elle ? Ce sont tous les animaux de la forêt qui jouent une douce mélodie pour leurs petits.

 

photo 5(5)

photo-1-11-.JPG

 

 Approche-toi plus près, tourne les pages, et tu découvriras la maison de toutes ces familles d'animaux. Ecoute le son du violon. Papa Lapin en joue pour endormir ses petits lapereaux. Regarde comme cela semble les apaiser ! Entends-tu le son de la guitare de Maman Ourse ? Regarde, le petit ourson dort déjà ! Dans le champ de blé voisin, la souris souffle dans son cor. On n'entend plus un seul bruit à part ce merveilleux son. A côté, à la cime des arbres, le pivert jour du xylophone. L'entends-tu ? Mais quel est ce son qui résonne chez la famille Ecureuil ? Dans la maison voisine, tout le monde s'endort - ou presque - bercé par le son de la flûte. Mais il y a d'autres petits bébés qui dorment la journée et profitent de la nuit pour faire une partie de cache-cache au clair de lune. Les vois-tu ? Ouvre grand tes yeux et tes oreilles !

 

photo-3-12-.JPG

photo-4-8-.JPG

 

 Un très bel album dans lequel l'enfant écoute, observe et est amené à participer en appuyant lui-même sur les boutons à des moments précis. Une belle histoire du soir, pleine de douceur, qui permet de faire découvrir les instruments de musique et leurs différents sons aux tout-petits. Les illustrations d'Elisa Squillace sont merveilleuses. La forêt en automne, les petites maisons adorables des animaux, tous ces petits détails mignons et amusants font de cet album un livre précieux, idéal pour l'heure du coucher, à offrir aux tout-petits.

 

photo-2-11-.JPG

 

En quelques mots :

Magnifique ! De jolies berceuses, une belle histoire et des illustrations tendres et délicates.

 

photo-2-13-.JPG



Voir les commentaires

2014-09-08T10:19:00+02:00

Le Petit camion rouge

Publié par MyaRosa

Le Petit camion rouge

(Chicchana Truck Red-Kun)

Tatsuya Miyanishi

cr.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : véhicules - confiance - différence - entraide

Edition / Collection : Nobi Nobi ! / 1, 2, 3, Soleil

Date de parution : 28 août 2014

Nombre de pages : 48

Prix : 12,40€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Red est un petit camion très serviable, qui transporte toutes sortes de marchandises pour les habitants de son village. Un jour, Monsieur Tanuki l’envoie porter des cadeaux de naissance pour la famille Lapin qui vit loin de l’autre côté de la montagne. Pour arriver jusque chez eux, Red va devoir traverser la grande ville où les véhicules sont tous très pressés… mais également franchir bien d’autres obstacles ! Le petit camion parviendra-t-il à livrer son chargement à bon port ?

 

monavis

 

 Les histoires de camions et de voitures animés qui parlent et sont aussi vivants que vous et moi, les enfants adorent ! Mon p'tit loup m'en réclame souvent, et il a particulièrement aimé cet album. On y fait la connaissance d'un petit camion rouge très serviable qui transporte toutes sortes de choses. Il est chargé de livrer un cadeau de naissance et deux mystérieux paquets à une famille de lapins. Mais la route est longue et semée d'embûches. Le petit camion rouge va devoir franchir de nombreux obstacles. Il va faire en chemin de bonnes et de mauvaises rencontres. Certaines vont même le faire douter de lui-même et des autres... Arrivera-t-il à bon port ?

 

987543357.jpg

 

 Cette histoire nous a beaucoup plu. Ce petit camion, gentil comme tout et très serviable, est bien malchanceux et malmené par la vie ! Le pauvre n'est pas épargné. Il ne lui arrive que des malheurs. Page après page, il subit les imprévus, les catastrophes et même les méchancetés des autres sans pour autant s'arrêter en cours de route. Il poursuit son chemin tranquillement mais commence tout de même à douter de sa place et du sens de sa mission. Avec l'aide de ses nouveaux amis, il va reprendre confiance en lui et apprendre aussi à accepter les mains qui lui sont tendues. C'est une histoire mignonne et tendre qui plaira beaucoup aux jeunes enfants. Un récit coloré et optimiste qui donne le courage d'avancer et de franchir les obstacles auxquels nous sommes tous confrontés. Un joli message, habilement amené, et porté par des personnages hauts en couleur !

 

65432.jpg

98754433.jpg

 

En quelques mots :

Un bel album, optimiste et coloré, qui parle de confiance et de différence, donne du courage et l'envie d'avancer.

 

A découvrir aussi :

couv48160566.gif.jpg ¤ couv26684604.jpg ¤



Voir les commentaires

2014-09-08T09:06:00+02:00

Monsieur Pan (Kressmann Taylor)

Publié par MyaRosa

Monsieur Pan

Kressmann Taylor (texte) & Princesse Camcam (illustrations)

mrpan.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : solitude - peur - mort - famille

Edition / Collection : Autrement Jeunesse / Fil rouge

Date de parution : 27 août 2014

Nombre de pages : 40

Prix : 5,20€

Dès 5 ans

 

L'histoire :

Tous les matins, lorsqu'il se réveille, Monsieur Pan a peur pour sa vie. Il a peur de se noyer, peur des insectes aux piqûres mortelles, peur de la maladie qui, croit-il, le ronge... peur de tout ! Et cette pensée l'obsède, jusqu'à en oublier que le monde autour de lui existe, jusqu'à en oublier l'essentiel...

 

Un conte délicat et sensible.

 

monavis

 

 Le nom de l'auteur, Kressmann Taylor, vous dit certainement quelque chose. Il s'agit de l'auteur du best-seller "Inconnu à cette adresse" qui a fait le tour de monde et est devenu un roman culte. Si les illustrations de Princesse Camcam sont récentes, le texte de cet album date de 1961 et n'a pourtant pas pris une ride ! C'est une histoire qui mériterait d'être plus connue.

 

photo-1-10-.JPG

 

 On y fait la connaissance de Monsieur Pan, un vieil homme qui vit seul et qui, chaque jour, sent venir la mort. Il la voit venir dans l'eau du bassin des poissons, dans le tissu de ses vêtements, dans le souffle du vent et même dans l'eau de son thé. Effrayé mais résigné, Monsieur Pan attend que la mort vienne le prendre et croit chaque jour son heure venu, si bien qu'il en oublie de vivre. Il ne regarde plus le monde qui l'entoure, ne prend plus le temps de profiter de l'instant et du bonheur d'être bel et bien vivant.

 

photo-2-10-.JPG photo-3-11-.JPG

 

 Finalement, c'est l'un de ses proches que la mort va prendre, entraînant des conséquences inattendues qui vont faire oublier à Monsieur Pan ses angoisses qui l'empêchaient de vivre. La peur de vivre, de vieillir et de mourir est abordée ici de façon délicate et poétique. Le style rappelle les contes traditionnels venus de l'autre bout du monde et les superbes illustrations de Princesse Camcam nous font également voyager. Un bel album, plein de grâce et d'émotion, à ne pas manquer.

 

photo-4-7-.JPG

 

En quelques mots :

Magnifique ! Une belle histoire sur la peur de vivre, de vieillir et de mourir. Un sujet délicat traité avec finesse et poésie.

98664

"Le corps d'une femme garde la trace de nombreuses douleurs que son esprit oublie."

 

"- Laissez couler vos larmes, leur dit Monsieur Pan. Les larmes de tristesse arrosent la fleur du souvenir."


Voir les commentaires

2014-09-08T07:13:00+02:00

La mode des années 1950

Publié par MyaRosa

La Mode des années 1950

Megan Cullis & Elena Selivanova

MA50.jpg

Catégorie(s) : Livre d'autocollants

Thèmes & Mots clés : Mode - années 1950 - vêtements - rock and roll

Edition / Collection : Usborne / J'habille mes amies à travers l'Histoire

Date de parution : 25 septembre 2014

Nombre de page : 24 (+ autocollants)

Prix : 5,50€

Dès 7 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Découvre la mode des années 1950 grâce à ce superbe livre d'autocollants. Habille les amies des dernières tenues à la mode de l'époque - qu'il s'agisse de jupes évasées pour danser le rock ou de robes du soir spectaculaires pour défiler sur le tapis rouge.

 

monavis

 

 Quel plaisir de (re)découvrir la mode d'une époque tout en s'amusant ! Ce joli livre d'autocollants nous offre un voyage dans le temps. Nous remontons jusqu'aux années 1950, période clé pour la mode puisqu'après les restrictions liées à la guerre, les créateurs ont plus de libertés et peuvent laisser parler leur imagination. Il en va de même pour les jeunes qui décident de s'habiller autrement que leurs parents et s'inventent un style souvent inspiré par les stars américaines.

 

photo-1-9-.JPG

photo-2-9-.JPG

 

 Au fil des pages, nous découvrons les tenues d'époque qui étaient en vogue suivant les circonstances : à la maison, au bureau, à la plage, en terrasse, en soirée, sur la route, etc... On parle aussi des accessoires à la mode tels que les gants, les bonnets de bain fleuris, les lunettes noires, etc... Il est aussi question des grands couturiers tels que Dior, Cristobal Balenciaga, Charles James et aussi des stars dont le style était souvent imité : James Dean, Jayne Mansfield, Elvis Presley, Jack Kerouac, Neal Cassady, Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, etc...

 

photo-3-10-.JPG

 

 Lunettes noires, jeans déchirés, chemises de travail, robes baby-doll, motifs hawaïens, robe fourreau, bas en nylon, robes à fleurs, sweats universitaires et baskets se succèdent et nous propulsent en plein coeur des années 1950. On parle également de l'élégance italienne, des robes conçues pour de célèbres films, de Londres après la guerre avec notamment le style des "teddy boys", et également de la Beat Generation. En plus des belles illustrations et des jolis autocollants colorés à coller, le livre est ponctué d'anecdotes passionnantes sur la mode des années 1950. C'est GENIAL !

 

photo-4-6-.JPG

 

En quelques mots :

Ce livre d'autocollants nous fait remonter dans le temps jusqu'aux années 1950. On (re)découvre la beat generation, les teddy boys, le rock and roll et ces tenues incroyables inspirées par les stars du cinéma de l'époque. Formidable !

65GFF768

A découvrir aussi :

clothes and fashion sb cover french ¤ habille-mes-amies-belle-epoque.jpg ¤

Voir les commentaires

2014-09-07T16:44:00+02:00

Où est mon renard ?

Publié par MyaRosa

Où est mon renard ?

(That's not my fox...)

Fiona Watt (texte) & Rachel Wells (illustrations)

oemr.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : Livre à toucher - renard - matières

Edition / Collection : Usborne / Les tout-doux Usborne

Date de parution : 25 septembre 2014

Nombre de pages : 10

Prix : 7,50€

Dès 6 mois

 

Présentation de l'éditeur :

Cette collection de livres cartonnés qui se regardent et qui se touchent, est destinée aux tout-petits. Ceux-ci s'amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées et pour toucher les différentes matières. Ils développeront leur langage ainsi que leur sens tactile.

 

monavis

 

 Bonne nouvelle ! Un petit nouveau arrive dans la collection "Les tout-doux Usborne" ! Après le lion, le chaton, le cochon, le panda, le tracteur, le dinosaure, le canard, la grenouille, l'ange, le prince, le canard, la fée, l'éléphant, le Père Noël, le monstre, le nounours et bien d'autres encore, place au renard !

 

photo-1-8-.JPG

 

 Voilà encore un bel album tout en carton à mettre entre les mains des tout-petits. Ils pourront le feuilleter, observer les illustrations et même les toucher pour découvrir et comparer différentes matières (rêches, crépues, pelucheuses, douces, touffues, etc...). Le texte répétitif convient bien aux tout-petits et leur sert de repère. Ils pourront aussi s'amuser à chercher la petite souris qui se cache sur chaque double page. Mignon et très amusant. Succès garanti auprès des petits pour tous les titres de la collection !

 

photo-2-8-.JPG

photo-3-8-.JPG

 

En quelques mots :

Un bel album cartonné à offrir aux tout-petits qui s'amuseront à feuilleter, toucher, nommer et observer. Il existe des dizaines de titres différents, tous aussi réussis les uns que les autres. Le plus difficile est de choisir entre le chaton, le panda, la chèvre, le renne, l'avion, le camion, la poupée, le poney, le pirate, l'ours blanc, le train, la sirène, le dragon, l'âne, le hamster, etc...


 

Voir les commentaires

2014-09-07T09:38:00+02:00

Polka et Hortense : La Grande aventure

Publié par MyaRosa

Polka et Hortense : La Grande aventure

Astrid Desbordes (texte) & Marc Boutavant (illustrations)

couv69653393-copie-1.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : aventure - courage - montagne - amitié

Edition / Collection : Nathan / Album Nathan

Date de parution : 4 septembre 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 10€

Dès 4 ans

 

L'histoire :

Aujourd'hui, Polka entraîne Hortense à l'aventure. Ensemble, les deux souris vont marcher jusqu'au sommet de la Grande Montagne. Hortense a un peu peur... Heureusement, avoir une amie comme Polka, cela donne beaucoup de courage !

 

monavis

 

 Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais l'an dernier, à la même époque, je vous ai parlé d'un album très coloré qui m'avait beaucoup plu et dans lequel on faisait la connaissance d'Edmond, un petit écureuil timide. Astrid Desbordes et Marc Boutavant nous reviennent avec un nouvel album tout aussi chouette dont l'histoire se déroule dans le même univers. D'ailleurs, on y croise même notre ami Edmond !

 

photo-2-7-.JPG

photo-3-7-.JPG

 

 Dans ce nouveau livre, on fait la connaissance de Polka et Hortense, deux petites souris adorables. Elles sont sur le point de vivre une aventure inoubliable. Polka a réussi à convaincre son amie de gravir avec elle la Grande Montagne. Personne n'est jamais allé aussi haut et nul ne sait ce qu'il y a derrière. Polka, aventurière dans l'âme, est piquée par la curiosité tandis que son amie Hortense, moins téméraire, est tétanisée mais tout de même bien décidée à lutter contre la peur pour accompagner sa meilleure amie. Les choses ne vont pas se dérouler comme elles l'espéraient, mais poussée par la force de l'amitié, Hortense va se montrer plus courageuse qu'elle ne pensait l'être. Une belle histoire qui nous montre que l'amitié donne des ailes !

 

      photo 1(7)  photo-4-5-.JPG

 

 Encore une histoire adorable. Quel plaisir de retrouver les superbes illustrations de Marc Boutavant. L'illustrateur nous entraîne dans un univers coloré enchanteur que l'on n'a plus envie de quitter. Il donne à la nature un aspect onirique et magique. Les petits personnages ont des bouilles adorables et très expressives. Je me régale à lire cette histoire ainsi que celle d'Edmond à mes enfants. Ce sont de beaux albums, poétiques et doux, optimistes et gais, tendres et rassurants, qui véhiculent de jolis messages, donnent du courage et l'envie de se dépasser. A découvrir absolument ! 

 

      photo-5-4-.JPG  photo.JPG

 

En quelques mots :

Un bel album sur la force de l'amitié qui donne du courage et l'envie de se dépasser. Une belle leçon de vie, un album qui rassure, réconforte et donne envie de grandir. Superbe !

987653.jpg

A découvrir aussi :

couv34464728.jpg

Voir les commentaires

2014-09-05T08:53:00+02:00

Le Monde de Downton Abbey

Publié par MyaRosa

Le Monde de Downton Abbey

(The World of Downton Abbey)

Jessica Fellowes

couv44819154.jpg

Catégorie(s) : Beau livre

Edition / Collection : Charleston

Date de parution : 11 octobre 2013

Nombre de pages : 320

Prix : 24,90€

 

Présentation de l'éditeur :

Amour, secrets et rivalités. Derrière les portes du manoir anglais.

Le livre officiel des saisons 1 et 2.

 

Le jour se lève sur Downton Abbey, somptueux manoir au coeur d'un vaste et magnifique parc. On y vit si bien que, selon toute apparence, cela devrait continuer mille ans. Mais ce ne sera pas le cas.

 

monavis

 

 Voilà mon livre de chevet du moment. Un ouvrage qui m'a tenu compagnie et que j'ai savouré durant tout l'été. J'ai dévoré les trois premières saisons de la série télévisée en juin dernier et j'avais envie de prolonger le plaisir en restant un peu plus longtemps dans cet univers chargé de secrets et de rivalités. Ce livre est donc tombé à pic et m'a agréablement surprise. Pour être honnête, même si la couverture est très belle, je me méfie toujours un peu de ce genre d'ouvrages destinés aux fans. Souvent, on n'y apprend pas grand chose et on a même parfois la mauvaise surprise de tomber sur un produit purement marketing bâclé et pas du tout soigné. Rassurez-vous, celui-ci est tout le contraire. Il est superbe, passionnant, soigné et même totalement indispensable ! C'est un livre de collection à avoir dans sa bibliothèque. Je ne me lasse pas de le feuilleter.

 

photo-4-4-.JPG

photo-5-3-.JPG

photo-1-5-.JPG

 

 En plus de superbes photos des acteurs et de la série, on en découvre d'autres prises pendant le tournage qui nous permettent de découvrir l'envers du décor, les conditions de tournage, etc.. Il y a également une préface très intéressante dans laquelle Julian Fellowes nous parle de la naissance de la série et de sa fascination pour les manoirs anglais tombés dans l'oubli. Le livre est découpé en chapitres thématiques qui permettent de mieux découvrir la vie de l'époque et la façon dont elle a été traitée dans la série : La vie de famille, La société, Le changement, Le personnel de maison, Une question de style, Le manoir et son domaine, L'amour, La guerre, Les coulisses, etc... Dans chaque partie, on retrouve des photographies tirées de la série télévisée ainsi que des citations extraites de dialogues, des reproductions de documents d'époque qui ont inspiré les créateurs ainsi que des tas d'explications et d'anecdotes passionnantes en rapport avec les différents sujets abordés.

 

photo-1-6-.JPG

photo-3-6-.JPG

photo-4-3-.JPG

 

 J'ai trouvé cette lecture passionnante. Il y a des tas d'infos croustillantes, notamment sur le choix des costumes (certains ont été créés sur mesure mais d'autres sont de véritables tenues de l'époque), le casting, le tournage, ... Les photographies sont absolument magnifiques et nous replongent avec bonheur dans cet univers du passé. La mise en page est, elle aussi, très soignée et délicieusement vintage et je trouve que c'est une excellente idée d'avoir ajouté un peu partout des extraits de dialogues qui en disent long sur le contexte et les pensées des personnages ainsi que sur les moeurs de l'époque. Il y a des dossiers très complets sur la première guerre mondiale, le rôle des domestiques, les suffragettes, la mode, etc... C'est un ouvrage magnifique et passionnant, indispensable si vous aimez la série !

 

photo-2-5-.JPG

photo-2-6-.JPG

photo-3-5-.JPG

 

En quelques mots :

Gros COUP DE COEUR pour ce superbe ouvrage qui nous replonge avec bonheur dans l'univers fascinant de la série Downton Abbey. On y trouve de superbes photographies, mais aussi des informations croustillantes sur la série télévisée ainsi que des documents et anecdotes qui permettent de mieux saisir le contexte dans lequelle se déroule cette histoire. Fascinant !

 

9J9.png

 

 

Voir les commentaires

2014-09-04T07:14:00+02:00

Le Chien que Nino n'avait pas

Publié par MyaRosa

Le Chien que Nino n'avait pas

(Het hondje dat Nino niet had)

Edward Van De Vendel (texte) & Anton Van Hertbruggen (illustrations)

90NC.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : solitude - manque - imaginaire - rêve - voyage

Edition / Collection : Didier Jeunesse

Date de parution : 1er septembre 2014

Nombre de pages : 40

Prix : 16€

 

Présentation de l'éditeur :

Le chien que Nino n’avait pas faisait semblant d’être un écureuil dans les bois, aimait plonger dans le lac et osait même sauter sur les genoux de la grand-mère. Bien sûr, maman ne voyait pas le chien que Nino n’avait pas. Seul Nino le voyait. Jusqu’au jour où Nino reçut un chien. Un chien que tout le monde pouvait voir… Un album entre rêve et réalité, magnifiquement illustré.

 

monavis

 

 Il y a des albums qu'on n'oublie pas. Des histoires qui vous touchent et que vous avez envie de faire découvrir à la Terre entière.  "Le Chien que Nino n'avait pas" est de ceux-là. Avec beaucoup de finesse, de tendresse et de poésie, Edward Van De Vendel et Anton Van Hertbruggen nous parlent de l'enfance et de la force de l'imaginaire. Ils nous décrivent le quotidien de Nino, un petit garçon qui rêve d'avoir un chien sauf qu'il n'en a pas. En fait, si il en a un, mais personne ne le voit. Peu importe, Nino et son chien vivent des aventures incroyables ensemble. Son chien est intrépide, courageux, et surtout, il est toujours là pour lui. Jusqu'au jour où Nino reçoit un chien, un vrai...

 

90NC2.jpg


 

 Quelle merveille ! Avec peu de mots mais des mots bien choisis et de très belles illustrations chargées d'émotion, cet album nous propulse dans l'univers de l'enfance fait de découvertes, de jeux, de rires et de larmes aussi. De nombreux sujets en rapport avec l'enfance sont abordés. Le besoin de s'inventer un ami imaginaire bien sûr, mais aussi le manque et l'absence car Nino ne voit pas son père.  Et puis, il est aussi et surtout question de l'imaginaire,  de sa force et de son pouvoir.

 

90NC3.jpg

 

 On se laisse guider au fil des pages. On découvre des paysages magnifiques dans lesquels la nature, la forêt et les arbres sont à l'honneur. L'illustrateur s'est inspiré des paysages scandinaves pour créer l'univers de Nino et il a ajouté à cette forêt bien réelle les fantasmes de du petit garçon auxquels il donne vie en mélangeant peinture, crayons et mine de plomb. L'illustateur a une technique et un style bien à lui qui font de cet album une véritable oeuvre d'art. On voyage, on découvre un univers dans lequel le réel et l'imaginaire se mélangent, un lieu où tout est possible. La fin est surprenante et fabuleuse. J'ai adoré ! C'est un album émouvant, poétique, onirique, presque magique. Une merveilleuse découverte !

 

90NC4.jpg

90NC5.jpg

 

En quelques mots :

Un album onirique et magique à ne surtout pas manquer. Coup de coeur pour cette histoire pleine de charme.

1212.jpg

A découvrir aussi :

couv62841291.jpg ¤ couv75664807.jpg ¤ couv10243044.jpg ¤



Voir les commentaires

2014-09-03T12:04:00+02:00

Bonbons et friandises

Publié par MyaRosa

Bonbons et friandises

Abigail Wheatley & James Maclaine

bonbons-et-sucreries-gateux-biscuits-et-gourmendises.jpg

Catégorie(s) : Livre de recettes - Jeunesse - Cuisine

Edition / Collection : Usborne

Date de parution : 25 septembre 2014

Nombre de pages : 64

Prix : 10€

Dès 6 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Ce livre propose des recettes de friandises simples, à la portée de chacun. Pas besoin d'acheter un équipement spécial ni de maîtriser des techniques délicates, comme le sirop de sucre. Il te suffira de suivre les étapes claires et précises pour confectionner, entre autres, fondants à la noix de coco, bonbons à la limonade et souris en pâte d'amandes.

 

monavis

 

photo-1-3-.JPG

photo-2-3-.JPG

 

 J'ai reçu ce livre ce matin. Je pensais attendre un peu avant de vous en parler, mais il est tellement craquant que je n'avais pas envie d'attendre plus longtemps. Voilà un livre irrésistible à offrir et à avoir dans sa bibliothèque. C'est un vrai bonheur pour les yeux et les papilles ! On y trouve une vingtaine de recettes pour fabriquer soi-même de délicieuses friandises et d'adorables bonbons. Un bon moyen de se faire plaisir, mais aussi de décorer une table de goûter d'anniversaire ou de faire de petits cadeaux soi-même à offrir autour de soi.

 

photo-1-4-.JPG

 

 Par quoi voulez-vous commencer ? Les cannes à la menthe, les pailles pour chocolat chaud ou bien les sucettes tricolores ? Et que diriez-vous de confectionner des mini-meringues à la vanille, des bonbons à la gélatine ou bien des truffes coco au citron vert ? J'hésite encore entre l'arc-en-ciel en sucre efferverscent et les souris en pâte d'amandes... Et pourquoi pas les bonbons à la limonade ou le pop corn au caramel ?

 

photo-2-4-.JPG

photo-5-2-.JPG

 

 Avant d'attaquer les préparatifs, il y a quelques pages très intéressantes à lire. On y retouve des règles de bases essentielles pour cuisiner en toute sécurité ainsi que des conseils et des informations utiles (allergies alimentaires, techniques de base, etc... Ensuite, les recettes sont expliquées pas à pas et de manière détaillée. A la fin de l'ouvrage, il y a plusieurs pages consacrées aux papiers d'emballage et aux boîtes. Quelle merveilleuse idée ! Tant qu'à faire, autant aller jusqu'au bout dans le "fait-maison". Il y a des astuces et même des gabarits à reproduire pour obtenir de belles boîtes à friandises, des étiquettes et même des boîtes à pop corn !

 

photo-3-4-.JPG


 La mise en page est vraiment très jolie. Il y a de belles photos, de petites illustrations qui accompagnent les explications, des tas de couleurs et de petits motifs adorables. La couverture est en carton bien épais et les pages sont solides et épaisses. Je trouve le prix très raisonnable pour un si joli livre !

 

photo-3-3-.JPG

photo-4-2-.JPG

 

En quelques mots :

Un livre adorable à offrir et à avoir dans sa bibliothèque. Il plaira, à coup sûr, à tous les gourmands.

 

8765.jpg

A découvrir aussi :

couv62360706 ¤ couv63373798.jpg ¤ couv67461258.jpg ¤ couv5728571.jpg ¤



Voir les commentaires

2014-09-02T12:52:00+02:00

Rouge Tagada

Publié par MyaRosa

Rouge Tagada

Charlotte Bousquet (texte) & Stéphanie Rubini (illustrations)

couv52817920.jpg

Catégorie(s) : Roman graphique

Thèmes & Mots clés : adolescence - amour - amitié - homosexualité

Edition / Collection : Gulf Stream

Date de parution : 17 janvier 2013

Nombre de pages : 64

Prix : 15€

 

L'histoire :

Elle était dans ma classe. Quatrième D. D comme déconne, délire, débile, dévergondé, début, douleur, douceur aussi. Il y avait tout ça, chez nous. Des pimbêches qui riaient trop fort, des timides, des bébés sages, des filles toutes fières de se comporter en femmes et des garçons qui ne savaient plus comment fonctionnaient leurs mains ni leurs pieds. Il y avait aussi les Jade et les Benjamin, les bons copains toujours là en cas de coup de blues à la récré, toujours prêts à refaire le monde et jouer aux cancres au lieu d'aller en perm. Mais il n'y avait qu'une Layla.

 

monavis

 

 Il attire le regard, ce livre. Avec sa couverture rouge tape à l'oeil, toute douce, et sa tranche flashy. Rouge Tagada, c'est une histoire d'amour et d'amitié. L'histoire d'un coup de foudre. Un premier amour fort et intense qui vous fait bondir de joie et vous brise le coeur en même temps. Un amour sincère, pur et naturel. Rouge Tagada, c'est aussi une belle histoire d'amitié. Celle de Layla et d'Alex. Malheureusement, les choses sont plus compliquées que cela...

 

 Alex a totalement flashé sur Layla dès le premier regard mais ne sait pas comment l'aborder. Rapidement, les deux personnages se rapprochent, deviennent amis et complices, passent leur temps ensemble et partagent tout. Le problème, c'est qu'Alex est une fille et que Layla aime les garçons. Alex ne comprend pas vraiment ce qu'elle ressent pour Layla. Parfois, la frontière entre l'amitié et l'amour est si mince... Elle se laisse porter par ses envies et ses sentiments et veut croire de tout son coeur qu'ils seront partagés par Layla. Mais la belle Layla tombe amoureuse d'un garçon et les illusions d'Alex s'effondrent...

 

988664.jpg

 

 Amour, amitié, candeur, complicité, déception, tristesse, perte de l'innocence, rancoeur, incompréhension, dégoût, solitude, de nombreux thèmes sont abordés dans ce court roman graphique. Avec beaucoup de délicatesse et de justesse, Charlotte Bousquet & Stéphanie Rubini nous livrent un premier roman graphique court mais intense sur l'adolescence, la fin de l'enfance et de l'innocence, la découverte de l'amour et l'homosexualité, des sujets trop souvent tabous.

 

976433.jpg

 

En quelques mots :

Une histoire émouvante à faire découvrir à tous les adolescents. Elle pourrait aider ceux qui se cherchent, se sentent perdus ou découvrent l'amour et offre également un joli message de tolérance.


65GFF768.jpg

"Un regard chocolat, des fossettes sur les joues, un parfum de pain d'épice, un sourire plein de malice et une peau tiède, si lisse que j'avais envie de la toucher tout le temps, de la respirer, de m'y rouler comme un gros chat."

 

"[...] Layla et moi on était différentes, parce que ça se voyait sur notre visage qu'on était dans une bulle, une bulle qui sentait le caramel et le pain d'épice, les fous rires et les déguisements, les rêves éveillés, les histoires de princesses et d'exploratrices [...]"

 


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog