Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-03-24T15:08:08+01:00

Quelques livres sur le printemps #2

Publié par MyaRosa

Encore quelques jolis livres dans lesquels le printemps, les fleurs et la nature sont à l'honneur. Cliquez sur les couvertures pour accéder aux billets concernés et avoir plus d'informations sur les livres qui vous intéressent.

 

Bonne journée.

 

 

Pour découvrir d'autres livres sur le printemps, cliquez ici.

 

Voir les commentaires

2015-03-24T12:39:35+01:00

Dernier été avant l'orage

Publié par MyaRosa

Françoise Grard

65 pages, éditions Oskar, collection Court-métrage, février 2015

L'histoire :

Charles et Florian sont amis d'enfance inséparables. Jusqu'à Mathilde, rien n'a jamais troublé leur entente. Mais cet été, la montagne où ils se retrouvent avec elle leur réserve une terrible mise à l'épreuve. Au détour d'un sentier, tous trois vont vivre la nuit la plus longue de leur vie.

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup cette collection des éditions Oskar qui nous fait découvrir des petits bouts de vie, des instantanés et des situations qui nous amènent à réfléchir à des problèmes ou à des thèmes d'actualité. J'ai d'ailleurs lu récemment "Saison rouge" de Charlotte Bousquet qui parle de liberté et de mariage arrangé.

 

 Je pensais que ce roman très court serait une histoire de triangle amoureux, de jalousie ou bien pourquoi pas d'homosexualité et j'ai été très surprise et assez déconcertée par la tournure que prend l'histoire. Pour tout vous dire, je me suis demandée à plusieurs reprises où l'auteur voulait en venir et je suis restée un peu sur ma faim. Il se passe beaucoup de choses en très peu de pages et c'est justement ce qui coince. On n'a pas le temps d'imaginer les personnages, de les différencier. C'est certainement un choix, ça ainsi n'importe quel ado peut s'identifier à l'un ou à l'autre, mais du coup, ils m'ont semblé creux. On passe d'un événement marquant à un autre tellement vite qu'on a du mal à y croire et encore plus de mal à ressentir quoi que ce soit.

 

 Il y a quand même du positif. J'ai été touchée par l'amitié presque exclusive qui unit Charles et Florian. J'ai compris le malaise et la jalousie que ressent Florian en voyant Charles se rapprocher de quelqu'un d'autre que lui, pour la première fois. Cette histoire nous montre aussi à quel point une parole, qui peut sembler anodine, peut faire mal et blesser quelqu'un. En revanche, la fin est vraiment trop rapide et m'a un peu déçue... Les idées sont bonnes, mais il aurait fallu que le roman soit plus long pour qu'on puisse vraiment comprendre les épreuves traversées par les personnages et pour qu'on puisse y croire. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages et c'est bien dommage.

 

En quelques mots :

Un peu déçue par ce roman. Les idées étaient bonnes mais je suis restée insensible aux personnages et à ce qui leur arrive. Même si j'aime beaucoup cette collection et que j'en comprend le concept, je trouve que ce roman aurait mérité d'être plus développé pour qu'on puisse ressentir quelque chose de plus fort.

 

Voir les commentaires

2015-03-24T10:08:56+01:00

Comptines pour jouer dans l'eau

Publié par MyaRosa

Cécile Hudrisier (illustrations),

Natalie Tual, Yves Prual, Sylvain Girault (musique)

24 pages, 15 minutes, éditions Didier Jeunesse, mars 2015

Présentation de l'éditeur :

Sauter dans les flaques à pieds joints, arroser son potager, ramasser des crabes à l’épuisette, regarder les poissons sous l’eau… autant de plaisirs enfantins réunis dans cette délicieuse compilation. Comme dans les précédents volumes, elle associe chansons d’artistes, comptines traditionnelles et jeux de doigts et donne à entendre de très jolies voix d’enfants et d’adultes.

 

Mon avis :

 

 Voilà quelque temps déjà que nous écoutons cette compilation en boucle à la maison. Les enfants ne s'en lassent pas... et moi non plus d'ailleurs ! Les comptines présentent sur le CD évoquent les jeux dans le jardin, les jours de pluie, les vacances à la mer, la vie sous l'océan, les chants de marins...

 

 

 C'est drôle, plein d'espièglerie et de bonne humeur. On se laisse bercer par ces voix d'enfants et ces voix d'adultes puissantes, acidulées et délicieuses. On a envie de danser, de chanter et de voyager. Les paroles des chansons sont amusantes et faciles à retenir et la musique est entraînante. J'aime beaucoup la diversité qui est proposée : comptines, chants traditionnels, jeux de doigts, ...

 

 

 Le petit livre tout cartonné illustré par Cécile Hudrisier n'est pas en reste. On y trouve les paroles des chansons et aussi la traduction en français de Tri Martolod accompagnées de magnifiques illustrations. Chaque chanson évoque un univers, un petit moment de bonheur, qui est dépeint avec humour, tendresse et poésie par l'illustratrice. Les animaux ont revêtu pour l'occasion leurs tenues de marins, les arrosoirs, les bottes de pluie et les parapluies sont de sortie et l'on découvre des paysages maritimes vraiment jolis. C'est pétillant et très coloré ! J'adore !

 

Pour écouter quelques extraits, cliquez ici.

 

Liste des chansons :

Avec mon arrosoir - Il était un petit bateau - Un petit poisson est passé par ici  - Un p’tit crabe - La mer est pliée - Goutte, gouttelette de pluie - La pluie - Et on pagaie  - Tout au fond de la mer  - Tri martolod

 

En quelques mots :

Un livre-CD joyeux et coloré qui donne envie de sauter, de chanter, de danser et de s'amuser.

 

A découvrir aussi :

Comptines pour les gourmands

 

Voir les commentaires

2015-03-23T15:45:02+01:00

Six ans déjà (Harlan Coben)

Publié par MyaRosa

Six years - Harlan Coben

367 pages, éditions Pocket, mars 2015

L'histoire :

Impuissant, Jake assiste au mariage de Natalie, la femme qu’il aime. Leur histoire est bien finie, et elle lui fait promettre de ne plus jamais la contacter. Ni essayer de la voir.

Jake tiendra parole, pendant six ans. Jusqu’à ce qu’il tombe sur la notice nécrologique de Todd Sanderson, le mari de Natalie. Du moins, semblait-il. Car aux funérailles, la veuve se révèle être une parfaite inconnue.

Alors, où est Natalie ? Pourquoi lui aurait-elle menti ? Déterminé à retrouver celle qui lui a brisé le cœur, Jake va devenir la proie d’une machination meurtrière. Et découvrir qu'en amour, il est des vérités qui tuent...

 

Mon avis :

 

 Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Harlan Coben. Pourtant, je garde encore de très bons souvenirs de ses romans "Ne le dis à personne" et "Sans un mot". Je me souviens que je les avais trouvé efficaces et très rythmés. C'est d'abord la couverture de ce livre qui m'a tapé dans l'oeil et sa présentation a attisé ma curiosité. C'était l'occasion idéale de renouer avec l'auteur et je dois reconnaître que ça fonctionne toujours aussi bien.

 

 J'ai lu ce livre en très peu de temps. Le point de départ m'a intrigué et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais curieuse de savoir ce qu'il y avait derrière tous ces mystères. Je trouve que l'écriture d'Harlan Coben est très cinématographique. On a l'impression que les scènes se déroulent sous nos yeux et il y a beaucoup d'action. On ne s'attarde pas sur des détails, tout est dans l'instant présent. On suit le personnage principal jour après jour et on découvre tout en même temps que lui. C'est rythmé, simple mais efficace, et les rebondissements sont nombreux. On a vraiment du mal à reposer le livre et à penser à autre chose. On a envie de le lire d'une traite et on vit pleinement tout ce qui se passe, comme si on était à côté du personnage, comme si on était à sa place en quelque sorte...

 

 "Six ans déjà" n'est pas le thriller le plus original que j'ai eu l'occasion de lire, mais il n'en est pas moins efficace. L'intrigue est intéressante, les rebondissements surprenants et on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est un bon divertissement plein d'action et de mystère. J'ai beaucoup aimé et suis déjà impatiente de lire d'autres romans de l'auteur.

 

 

En quelques mots :

Un polar classique mais qui fonctionne très bien. C'est rythmé, mystérieux et on ne s'ennuit pas une seule seconde !

 

 

Voir les commentaires

2015-03-23T13:09:37+01:00

Petites bêtes

Publié par MyaRosa

Some bugs - Angela Diterlizzi & Brendan Wenzel

32 pages, éditions Circonflexe, mars 2015

Présentation de l'éditeur :

Elles rampent, elles chantent, elles mordent et certaines d'entre elles puent ! De qui parle-t-on ? Des petites bêtes, bien sûr, qui grouillent au sol ou volent dans le ciel. Découvre ce monde fascinant en dévorant ce livre !

 

Mon avis :

 

Voilà encore un album très printanier qui me plait beaucoup. Un petit garçon part explorer le jardin. Il emporte avec lui un bocal, un filet et une loupe et nous invite à le suivre dans ses découvertes. On observe toutes ces petites bêtes qui vivent dans le jardin. Certaines piquent, d'autres mordent, certaines battent des ailes, d'autres rampent. Il y en a qui glissent, d'autres qui nagent ou qui bourdonnent. Ca grouille de vie, là-dedans ! As-tu déjà pris le temps d'observer la nature qui t'entoure ? Elle te réserve de jolies surprises.

 

 

 Quel bel album ! On se met à la hauteur des insectes et on prend le temps de les observer vraiment et de découvrir leurs particularités. Les illustrations, réalisées au crayon et à partir de collages, sont drôles et très colorées. C'est un album plein de vie, une belle invitation à découvrir la nature et ses merveilles et à être plus curieux. C'est un album qui donne envie de prendre son temps, d'admirer toutes ces choses à côtés desquelles on passe chaque jour sans même les voir.  Les insectes ne sont pas nommés au cours de la lecture, mais sont tous repertoriés à la fin de l'ouvrage. Une belle idée qui permet d'essayer de deviner, de jouer et de découvrir tout en s'amusant.

 

 

En quelques mots :

Un album drôle, coloré et très instructif qui nous ouvre les portes d'un petit monde fascinant qui est juste à nos pieds et qu'on ne prend pas toujours le temps d'observer.

 

 

Voir les commentaires

2015-03-23T09:41:50+01:00

Pâques

Publié par MyaRosa

Easter Sticker Book - Stella Baggott & Fiona Watt

24 pages, éditions Usborne, mars 2011

Présentation de l'éditeur :

Ce joli livre est rempli de dessins de Pâques à décorer à l'aide d'autocollants. Tu trouveras des lapins en train de cacher des oeufs en chocolat, un défilé de Pâques, des scènes avec des agneaux et des poussins, une chasse aux oeufs, et bien d'autres choses encore.

 

Mon avis :

 

 Cette semaine, je vais vous présenter des albums et des livres d'activités pour attendre et préparer Pâques avec les enfants. Voilà, pour commencer, un bel album d'autocollants. Il y a plus de 400 petits stickers divers et variés (petits lapins, oeufs de Pâques, paniers remplis d'oeufs, souris gourmandes, de jolis oiseaux et leurs nids, parapluies multicolores et chapeaux, moutons, poules et poussins, tulipes et jonquilles, insectes, animaux rigolos, enfants en train de chercher des oeufs, motifs pour décorer les oeufs, etc...) à placer sur différentes scènes : le pique-nique, le défilé de Pâques, une journée pluvieuse, les nids d'oiseaux,fleurs printanières, la chasse aux oeufs, le marché de Pâques...

 

 

 C'est vraiment mignon et très printanier : vichy, couleurs pastels, pois, bourgeons, arbres en fleurs... Les illustrations de Stella Baggott sont vraiment jolies et tendres. Voilà qui devrait faire patienter les enfants jusqu'à la chasse aux oeufs. C'est aussi une belle façon de fêter l'arrivée du printemps, d'inciter les enfants à observer les changements qui s'opèrent dans la nature tout autour d'eux, et bien sûr, de s'amuser. Franchement, pourquoi s'en priver ?

 

 

En quelques mots :

Un bel album d'autocollants, plein de douceur, qui célèbre Pâques et l'arrivée du printemps.

 

 

A découvrir aussi :

Fête Pâques !

La Chasse aux oeufs

Activités de printemps

La Surprise de Pâques

 

 

Voir les commentaires

2015-03-22T11:36:57+01:00

Quelques livres sur le printemps

Publié par MyaRosa

 Aujourd'hui, je vous propose de (re)découvrir quelques jolies lectures qui mettent le printemps à l'honneur. Cliquez sur les couvertures pour accéder aux billets.

 

Bon dimanche.

 

 

 

 

Voir les commentaires

2015-03-21T22:08:33+01:00

1001 choses à trouver à la ferme

Publié par MyaRosa

1001 things to spot on the farm,

Gillian Doherty, Tery Gower, Susannah Owen

32 pages, éditions Usborne, avril 2015

Présentation de l'éditeur :

Agneaux et poussins, fraises et tomates, fourches et seaux... il y a une multitude de choses à chercher dans ces scènes animées de la vie à la ferme. Utilise les autocollants des pages centrales du livre pour signaler tout ce que tu as trouvé.

 

Mon avis :

 

J'ai toujours aimé les livres sur la ferme, la nature, le jardin,... Pour mon plus grand bonheur, les éditions Usborne nous offrent plusieurs ouvrages sur le sujet, cette année : des livres d'autocollants, des imagiers, des cherche et trouve, des cahiers de coloriage, etc... C'est très printanier et mes enfants adorent.

 

 

 Parmi les ouvrages que l'on feuillette le plus, il y a ce cherche et trouve pour les petits. On découvre, au fil des pages, de nombreuses scènes de la vie à la ferme : le poulailler, la mare, la moisson, le verger, la serre, la traite des vaches, les bébés animaux, les écuries, le rucher, le ranch, etc...

 

 

 Il faut bien observer chaque scène, chaque endroit, chaque petit détail pour retrouver les 1001 choses qui y sont cachées (moutons, oiseaux, orangers, chenilles, tomates, fraises, escargots, chiots, tracteurs, poules, plumes, oeufs, libellules, chapeaux de cow-boy, pissenlits, régimes de bananes ou encore sacs de grains de café). Il faut savoir compter car il y en a souvent plusieurs à retrouver. Mes enfants sont encore un peu petits, mais c'est un petit jeu auquel on joue en famille donc ça ne pose pas de souci. Il y a une page sur laquelle on colle un autocollant à chaque fois que l'on trouve quelque chose, ce qui permet de s'y retrouver plus facilement.

 

 

En quelques mots :

Un joli livre pour observer, s'amuser, découvrir et jouer en famille.

 

Voir les commentaires

2015-03-20T13:55:03+01:00

Le Mot qui arrêta la guerre

Publié par MyaRosa

Audrey Alwett (texte) & Ein Lee (illustrations)

56 pages, éditions nobi nobi !, mars 2015, dès 6 ans

L'histoire :

Au petit matin, quand le soleil étend ses rayons, que les grues s'envolent vers le ciel et que les carpes se réveillent, le lac Yamagata est le plus bel endroit de la Terre. C'est là que Seï y trace ses plus jolies calligraphies, c'est là que son frère Shigeru y fait ses plus vivants origamis. Mais voilà que le daimyô déclare la guerre à son voisin. Tout homme âgé d'au moins seize ans sera contraint de se battre sous sa bannière. Shigeru devra partir et peut-être mourir. Le jeune Seï va alors tout tenter pour convaincre le daimyô de renoncer à cette guerre. En trois jours, il peindra trois calligraphies. Trois mots pour arrêter la guerre, trois mots pour sauver son frère.

 

Mon avis :

 

 Shigeru et Seï sont deux frères qui profitent au maximum de tous les petits plaisirs que leur offre la vie. Ils aiment se promener dans la nature, admirer le paysage et les animaux. L'un est passionné par l'origami tandis que l'autre s'exprime à travers la calligraphie. Leur quotidien bascule lorsque Shigeru, qui vient d'avoir seize ans, est envoyé à la guerre. Les deux frères ne sont pas sûrs de se revoir un jour... Pour lutter contre la guerre, ils décident d'employer leurs armes à eux : leur art et leur intelligence.

 

 

 Waouh ! Quelle belle découverte ! Cet album est vraiment fabuleux et surtout, il aborde des sujets universels et pleinement d'actualité : la liberté d'expression, la réflexion comme moyen de lutter contre la violence et l'amour fraternel. L'histoire se déroule dans le Japon médiéval mais elle aurait pu se dérouler n'importe où ailleurs puisque malheureusement on doit toujours se battre pour avoir le droit de s'exprimer...

 

 

 Le texte est plein de sagesse et de poésie et les illustrations sont à couper le souffle. Regardez un peu toutes ces couleurs et ces nuances ! N'est-ce pas magnifique ? Moi, je suis vraiment sous le charme... Cet album est une petite pépite. Il est rempli d'amour, d'espoir, de pacifisme et d'émotion et le message qu'il fait passer est très fort et nous amène à nous poser les bonnes questions face à la violence. On suit cette histoire avec beaucoup d'attention, on est ému par le lien indestructible qui unit ces deux frères et on se demande quels mots Seï va choisir pour lutter contre la guerre et sauver Shigeru. Chaque page est un enchantement. C'est un livre à ne surtout pas manquer !

 

 

En quelques mots :

Un album poétique et magnifique qui véhicule un message fort et pleinement d'actualité.

J'ai adoré !

 

 

 

Voir les commentaires

2015-03-20T08:14:52+01:00

Archie Greene et le secret du magicien

Publié par MyaRosa

Archie Greene and the magician's secret - D. D. Everest

342 pages, éditions Bayard Jeunesse, mars 2015

L'histoire :

À 12 ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des collections magiques, et découvre qu’il a un don : celui de parler aux livres !

 

Mon avis :

 

 J'ai totalement craqué pour la jolie couverture de ce livre, surtout pour les illustrations que l'on trouve à l'intérieur, sur les rabats. Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour être charmée par ce roman. Rien que le titre du premier chapitre - Un gâteau d'anniversaire pour personne - a aiguisé ma curiosité et j'ai lu presque tout le reste d'une traite.

 

 Ce que j'ai préféré, c'est découvrir tout cet univers mystérieux en même temps qu'Archie. Au début du roman, il habite chez sa grand-mère et reçoit un étrange paquet qui va l'amener à découvrir un univers magique dont il ignorait totalement l'existence ainsi qu'une partie de son histoire personnelle et celle de sa famille. Il se rend compte qu'on lui a caché beaucoup de choses, jusqu'à l'existence d'une tante et de cousins, et il ne comprend pas bien pourquoi...  J'ai aussi beaucoup aimé tous les passages qui se déroulent au sous-sol de la librairie, chez les cousins d'Archie - sa tante fait toujours de délicieux repas avec des mélanges étonnants comme par exemple, un gâteau à la sardine ! - et aussi lorsqu'ils vont boire du chocolat chaud ou du jus de fruits rouges peu ordinaires au salon de thé La Plume.

 

 C'est difficile de ne pas penser à Harry Potter en lisant ce livre. Il y a beaucoup de similitudes... Néanmoins, ça ne m'a pas empêché d'apprécier cet univers, loin de là, surtout que le monde magique d'Archie Greene tourne autour des livres ! Tout se passe dans des bibliothèques, dans une librairie, dans une maison dont les murs sont couverts de livres du sol au plafond. Des livres dangereux qui détiennent la plus noire des magies, mais aussi des livres protecteurs, des livres pop-up et pop-out qui renferment toutes sortes de personnages et de créatures fascinantes, des livres captivants qui vous aspirent littéralement entre leurs pages, des livres qui parlent du passé mais qui peuvent aussi prédire l'avenir, conseiller, encourager... Il est question aussi de chuchoteurs, ce sont des personnes rares et recherchées qui arrivent à communiquer avec les livres. Vous vous doutez bien que l'amoureuse des livres que je suis a adoré tout cet univers fabuleux...

 

 Je pense que ce livre peut être accessible pour de jeunes lecteurs qui lisent déjà des romans seuls. Le texte est écrit gros et les chapitres sont très courts. D. D. Everest nous offre avec ce premier tome une belle entrée en matière dans son univers. On y croise des personnages sympathiques - Archie, Ronce, Chardon,... - d'autres plus mystérieux dont on doute encore de l'honnêteté et tout un tas de créatures étonnantes comme le dragon-mouche, le loup-flamma, le serre-livres,... L'auteur a réussi à aiguiser ma curiosité jusqu'à la fin et je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d'Archie Greene.

 

"- [...] Les livres Captivants. Ceux-là, il faut vraiment s'en méfier.

- Comment un livre captivant peut-il être dangereux ? demanda Archie, dubitatif.

- Ils sont redoutables, crois-moi ! insista la jeune fille d'un ton grave. Les livres Captivants t'attirent à l'intérieur de leurs pages, et font de toi un personnage de l'histoire. [...] Tu risques d'être définitivement pris au piège." (Page 143)

 

 

En quelques mots :

Un premier tome très réussi qui nous transporte dans un univers magique et fascinant dans lequel les livres sont à l'honneur. J'ai passé un très bon moment et j'attends la suite avec impatience.

 

 

Voir les commentaires

2015-03-19T21:13:59+01:00

J'apprends à dessiner les animaux

Publié par MyaRosa

32 pages, éditions Usborne, mars 2015

Présentation de l'éditeur :

Ce livre contient de nombreuses idées pour apprendre à dessiner facilement toutes sortes d'animaux. En suivant des étapes simples, découvre comment dessiner des ours polaires et des petits lapins, des lions et des tigres féroces, des singes malicieux et des pingouins joueurs.

 

Mon avis :

 

 Quand j'étais petite, j'avais un livre de ce genre pour apprendre à dessiner. Je me suis entraînée des heures et des heures à essayer de reproduire les modèles en suivant les instructions et parfois à les décalquer. C'est une activité que j'aimais beaucoup. Du coup, ce livre m'a totalement replongé en enfance et je le trouve encore plus réussi que celui de mes souvenirs.

 

 Les dessins sont vraiment jolis et ce qui me plait beaucoup, c'est qu'ils ont été réalisés par plusieurs illustrateurs. Du coup, d'une page à l'autre, le style est très différent et on peut s'exercer à créer des dessins de toutes sortes : certains très fidèles, d'autres plus fantaisistes ou farfelus. Le chois des couleurs est, lui aussi, varié et judicieux. On passe de couleurs pastels et tendres à des tons chauds, des couleurs qui flashent et qui font très manga et dessin-animé.

 

 

 J'aime beaucoup les petits lapins dans leur terrier, mais aussi les petits pingouins qui s'amusent sur la banquise, le renard, les moutons bouclés, les requins, les crocodiles ou encore le petit ourson polaire. Ce livre est vraiment fait pour satisfaire tout le monde et pour que chacun ose se lancer. Les explications sont claires et précises et chaque étape est illustrée pas à pas. C'est un grand livre en format souple à tout petit prix (- de 6€).

 

 

En quelques mots :

Un livre très joli qui donne envie de se lancer dans le dessin. J'aime beaucoup, beaucoup.

 

Voir les commentaires

2015-03-19T09:35:32+01:00

Les P'tites bêtes et moi

Publié par MyaRosa

Mon ABCDAIRE des animaux

Aurélie Barbe & Caribou

22 pages, éditions Marmaille & Compagnie, janvier 2015

Présentation de l'éditeur :

Un âne, une biche, un chat... Apprends à connaître tous les animaux qui t’entourent !
Une collection d’abécédaires pour apprendre tous les jours des mots nouveaux, pour comprendre et se faire comprendre.

 

Mon avis :

 

 Voilà un petit imagier que j'aime beaucoup et qui permet aux tout-petits de découvrir et de nommer les animaux. Nous avons beaucoup d'abécédaires et d'imagiers à la maison, mais ce que j'aime dans celui-ci, c'est son style aéré et épuré. Regardez un peu comme les illustrations sont jolies ! Et puis ce choix de couleurs, ces contrastes, c'est très réussi !

 

 

 Ma fille aime beaucoup ce livre. Elle commence à reconnaître beaucoup d'animaux et adore répéter le nom de ceux qu'elle ne connaît pas. On croise, au fil des pages, une biche, un dauphin, un chat, des fourmis, une grenouille, un hérisson, un lapin, des insectes, des oiseaux, des poissons, des rongeurs, une vache, un chien, une tortue... C'est un petit livre à mettre entre toutes les petites mains !

 

 

En quelques mots :

Un abécédaire sur les animaux au style simple et épuré qui plaira à coup sûr aux tout-petits.

 

Voir les commentaires

2015-03-18T22:36:41+01:00

À tous les garçons que j'ai aimés...

Publié par MyaRosa

To All the Boys I've loved before - Jenny Han

461 pages, éditions Panini (Scarlett), février 2015

L'histoire :

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

 

Merci à Babelio et aux éditions Panini

 

 

 Jenny Han est l'auteure de la trilogie à succès L'été où je suis devenue jolie. Elle a également écrit une autre trilogie, Le Pacte, en collaboration avec l'auteur Siobhan Vivian. J'ai lu le premier tome de "L'été où je suis devenue jolie" en 2011 et ce roman a été un gros, gros coup de coeur. Je l'ai savouré de la première à la dernière ligne et j'y pense encore très souvent. Bizarrement, je n'ai toujours pas lu la suite. Peut-être par peur d'être déçue ? Pourtant, quand on m'a proposé de découvrir le nouveau roman de l'auteur, je n'ai pas hésité une seule seconde même si je ne savais pas à quoi m'attendre...

 

 Quelle bonne surprise ! Quelle merveilleuse surprise ! Même si j'étais bien intriguée par la présentation de ce roman, je m'attendais à quelque chose de différent, à une histoire d'ado un peu banale qui serait vite lue vite oubliée. Comme il est bon de se tromper ! Dès les premiers paragraphes, toutes mes craintes se sont envolées et au bout de quelques pages, Jenny Han avait déjà gagné mon coeur. (Oui, rien que cela !)

 

 

 Cette histoire de lettres oubliées et envoyées des années plus tard est certes intéressante, mais ce roman ne se résume pas à cela. Avant d'être une romance, c'est une histoire de soeurs. L'histoire d'une famille qui se bat pour continuer à vivre et à avancer malgré les difficultés et les épreuves qu'elle rencontre : la maman est décédée, l'aînée part étudier à l'étranger,... Il y a d'abord Margot, la douce et tendre Margot qui est sérieuse, dévouée et qui fait toujours ce que l'on attend elle. C'est elle qui fait en sorte que la maison tourne. Elle porte de lourdes responsabilités. Au milieu, il y a Lara Jean, la rêveuse, l'introvertie, la timide. Celle qui a peur, n'ose pas, voudrait que rien ne change. Et puis, il y a la petite dernière, Kitty, une fillette espiègle, drôle et déterminée qui sait déjà ce qu'elle veut et n'a pas sa langue dans sa poche. Quelle belle brochette de personnages inoubliables !

 

 Autour de ces trois soeurs, il y a le père qui travaille beaucoup mais fait de son mieux pour élever ses filles et continuer à perpétrer les traditions instaurées par sa défunte épouse. On sent qu'il n'arrive pas à faire son deuil. Il est adorable et très touchant. Et puis, il y a Josh, le beau voisin, ami d'enfance des trois filles qui passe la moitié de son temps à la maison. Tout le monde aime Josh, c'est véridique, même le lecteur.

 

 

 J'ai ressenti la même chose qu'à la lecture de "L'été où je suis jolie". Je me suis attachée aux personnages au point d'avoir l'impression de les connaître depuis toujours. J'ai ressenti avec beaucoup de force et d'émotion, le souhait de Lara Jean de ne pas voir les choses changer. Elle se débat sans même s'en rendre compte contre le temps qui passe que rien ne peut pourtant arrêter. Elle se heurte à la vie et se sent à l'écart. Elle voit les gens autour d'elle changer alors qu'elle se sent encore et voudrait rester petite fille. Elle m'a beaucoup émue.

 

 Et puis, qu'est-ce que j'ai aimé toutes ces petites choses sur le quotidien : les repas que préparent les filles, la façon dont elles se débrouillent seules au quotidien, leurs soirées pop corn-télé, toutes ces références culturelles qui me parlent (Harry Potter qui est mentionné plusieurs fois, par exemple) leurs disputes (car même dans ces cas-là on sent tout l'amour qu'elles se portent), les souvenirs heureux qu'elles partagent, leurs petites manies et leurs passions,... C'est tout à fait l'image que je me fais d'une famille, d'une vraie famille heureuse et unie, et j'ai même eu l'impression d'en faire partie.

 

 

 L'intrigue n'est pas en reste. Il y a du suspense, de l'amour, des rebondissements, des problèmes d'adolescents, des pimbêches et de la crème glacée ! Il y a des passages absolument délicieux sur les préparatifs de Noël, des dialogues et des échanges de mails adorables. C'est simple, j'ai eu le sourire tout au long de ma lecture quand ce n'était pas les larmes aux yeux. Que d'émotions ! Je viens d'apprendre que Jenny Han a écrit une suite et j'en suis ravie. Pas question pour moi de quitter les soeurs Song, je vais me jeter sur cette suite dès sa sortie et j'espère qu'elle m'enchantera tout autant.

 

 

En quelques mots :

Coup de coeur pour ce joli roman-doudou à lire et à relire. Jenny Han sait, comme personne, donner vie à ses personnages, les rendre crédibles et attachants et nous toucher en plein coeur. Elle a l'art de sublimer de petits riens, de rendre magique le quotidien. J'ai savouré chaque phrase et je n'ai pas vu le temps passer. Je n'avais pas envie que ça s'arrête et j'étais même triste de tourner la dernière page... C'est un livre que j'ai déjà envie de relire.

 

 

Quelques extraits :

"- Si tu ne veux pas faire de snowboard, reprend-il, il y a une grande cheminée en pierre et des fauteuils moelleux, dans le chalet. Tu pourras lire pendant des heures. Et ils font des chocolats chauds délicieux."

 

"La frénésie des biscuits de Noël commence le 1er décembre. On sort tous les vieux magazines et livres de cuisine de maman, on les étale par terre dans le salon et on met l'album de Noël de Charlie Brown [...] Kitty fait deux listes : d'un côté les biscuits indispensables, de l'autre les "peut-être". Certains reviennent d'une année sur l'autre. Mon père adore les cornes de gazelle à la noix de pécan, donc on est obligées de les faire. Les cookies au sucre, parce que c'est un classique. Les snickerdoodles pour Kitty. Les cookies à la mélasse pour Margot. Des cookies roses en formes de santiags pour moi. Josh adore les biscuits au chocolat blanc et aux cannerberges."

 

Voir les commentaires

2015-03-18T14:51:40+01:00

Le Goût de la vanille

Publié par MyaRosa

Vanilla Ice Cream - Bob Graham

40 pages, éditions Didier Jeunesse, mars 2015

L'histoire :

Le petit moineau s'est envolé au-dessus de la poussière et s'est mis à observer la cahute. Il est jeune, il est curieux. Il est libre d'aller où il veut et de manger ce qu'il peut. Alors un matin, le petit moineau quitte la cahute pour toujours...

 

 

 Quel album étonnant ! J'avais déjà été agréablement surprise par "Premier pas", un autre album de Bob Graham découvert il y a quelques mois, et je le suis encore plus par celui-ci. Bob Graham a un talent rare. Il arrive à peindre le quotidien, la vie et ces petits rien qui font tout avec beaucoup d'humour et de justesse. Il nous livre, cette fois encore, une histoire étonnante.

 

 Tout commence en Inde. Un petit moineau observe le monde qui l'entoure : les enfants qui jouent, la poussière, les cahutes... On ne sait si c'est une envie d'évasion, la soif de liberté ou juste parce que ce sac de riz lui fait follement envie, mais il va s'en aller... pour toujours ! Il va faire le même voyage que ce gros sac de riz. Il va monter dans le bateau qui l'emmène loin, très loin... jusqu'à New York ! Envolées les cahutes indiennes, ici le paysage est très différent et il y a des buildings à perte de vue. Quel est le rapport avec la vanille ? Figurez-vous que par un concours de circonstances, notre petit moineau va permettre à une petite américaine de découvrir le goût de la vanille !

 

 

 C'est un album vraiment étonnant, plein d'humour et d'émotion sur la liberté et l'inconnu. On se laisse emporter dans cet incroyable et fascinant voyage, on s'évade au coeur des illustrations très contrastées et on s'amuse du dénouement totalement imprévisible de cette belle histoire. C'est un dénouement qui justement n'en est pas un, c'est plus un début, une découverte qui pourrait déboucher sur tant d'autres histoires encore... Bob Graham nous laisse avec des images et des rêves plein la tête et le sourire aux lèvres. Vivement le prochain album de ce merveilleux auteur !

 

En quelques mots :

Quelle merveilleuse histoire ! Imprévisible, surprenant, émouvant, un album à l'image de la vie.

 

A lire aussi :

Premiers pas

L'épouvantail qui voulait voyager

Mon voyage en gâteau

 

Voir les commentaires

2015-03-18T09:01:49+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #104

Publié par MyaRosa

 

 

Tombée du ciel

Cecelia Ahern

6 mai 2015

 Une nuit, sur le Ha'penny Bridge de Dublin, Christine croise Adam, qui s'apprête à sauter dans le vide. Christine lui lance un défi : elle promet de lui prouver en quelques jours que la vie mérite d'être vécue. Une course contre la montre teintée de romantisme.

 

Les Couleurs de l'espoir

Julie Kibler

7 mai 2015

 Au Texas, Dorrie, coiffeuse noire, a noué une relation tendre et complice avec l'une de ses clientes, Isabelle, vieille dame blanche de quatre-vingt-neuf ans. C’est donc tout naturellement qu’elle accepte de la conduire jusqu’à Cincinnati pour de mystérieuses funérailles. Au fil des kilomètres, Isabelle va lui dévoiler les secrets de son histoire : à seize ans, dans une ville régie par la ségrégation, elle est tombée amoureuse de Robert, le fils de sa gouvernante noire...

 

La Lionne

Katherine Scholes

4 juin 2015

 Brillante biologiste, Emma Lindberg quitte son laboratoire australien pour la brousse tanzanienne. Officiellement, il s'agit d'une mission de recherche ; officieusement, Emma souhaite connaître la vérité sur la mort de sa mère, virologue disparue vingt ans plus tôt.

 À peine est-elle arrivée que la station est frappée par un drame : les chameaux de Laura, une infirmière itinérante, sont revenus seuls. Quelque part dans le désert se trouve Angel, sa petite fille de sept ans...

 Avec l'aide de Daniel, un docteur massaï, Emma part à la recherche de l'enfant. Mais où chercher ? Pourquoi Angel est-elle introuvable ? Et si George Lawrence, l' « Homme aux lions », avait la réponse ?

 D'un campement où animaux et hommes vivent en harmonie aux étendues sauvages et dangereuses de la savane, cette quête va emmener Emma bien plus loin qu'elle ne l'aurait cru.
Et si l'adage était vrai ? Et si l'Afrique transformait à jamais ceux qui s'y aventurent ?

 

 

¤¤¤

 

 

Irrésistible alchimie

Simone Elkeles

1er avril 2015

 Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.
 Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
 En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.

 

L'Horreur du West End

Nicholas Meyer

4 mars 2015

 À Londres, en mars 1895, des événements plus étranges les uns que les autres se succèdent : le critique théâtral Jonathan McCarthy est assassiné ; on intente un procès pour diffamation à la marquise de Queensberry ; une jeune ingénue est découverte la gorge tranchée ; enfin, un médecin de la police disparaît, emportant deux corps avec lui.

 Plusieurs personnalités influentes du milieu dramatique sont alors impliquées : un critique et écrivain sans le sous nommé George Bernard Shaw ; Ellen Terry, une actrice admirée pour sa beauté et son talent ; un guichetier suspect du nom de Bram Stoker ; Henry Irving, une idole à femmes sur le déclin ; un éditeur sans scrupule qui se fait appeler Frank Harris ; ainsi qu’un homme d’esprit controversé du nom d’Oscar Wilde.

 Tout ce beau monde se retrouve donc réunis sur la scène du crime, que Scotland Yard, dérouté, est sur le point de classer sans suite. Mais pour Sherlock Holmes, c’est élémentaire : un maniaque rôde. Et son nom est… Jack.

 

Borgen : Une femme au pouvoir

Jesper Malmose

1er avril 2015

 Birgitte Nyborg défend avec ardeur ses convictions politiques en tant que chef du parti centriste danois. Le jour où elle accède au pouvoir, sa vie bascule. Devenue Premier ministre elle fait son entrée à Borgen, «le château», où siège le Parlement danois.
Soutenue par mari et enfants, elle est une femme épanouie et dont le caractère bien trempé a fait sa réputation tant auprès de ses adversaires que de son audacieux spin doctor. Saura-t-elle tout mener de front ? Contracter les bonnes alliances ? De compromis en compromissions, jusqu'où exercer le pouvoir ? Avec une tension permanente, Jesper Malmose dresse le tableau d'un Danemark en proie aux questions contemporaines, et approfondit sans complaisance la question des relations entre politique et médias.

 D'après la série TV danoise d'Adam Price (saison 1) diffusée par Arte.

 

 

¤¤¤

 

Nuit de noces à Ikonos

Sophie Kinsella

4 juin 2015

 En Angleterre et en Grèce, de nos jours.

 Si Fliss a grande habitude des ratages amoureux de sa sœur Lottie, elle était pourtant persuadée que Richard, l’homme que Lottie fréquente depuis un an, allait faire sa demande. Encore raté ! Fliss s’apprête donc à suivre le protocole habituel : laisser Lottie donner libre cours à sa colère, la freiner dans ses envies de tout envoyer valser/s’exiler sur une île déserte/entrer dans une secte, et la réconforter, le temps qu’elle trouve un autre fiancé. Sauf que cette fois, Lottie a innové : elle n’a rien trouvé de mieux qu’en épouser un autre ! Un certain Ben avec qui elle avait entretenu un vague flirt. Tous deux sont d’ailleurs en route pour un sublime hôtel en Grèce. Catastrophe ! D’autant que Richard a des remords et qu’un autre homme voit également cette union d’un très mauvais œil : Lorcan, l’associé de Ben. Une seule solution : empêcher à tout prix que les deux tourtereaux consomment leur union express et faire annuler le mariage. Et pour saboter la nuit de noces, Fliss a plus d’un stratagème en réserve…

 

Les Chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden

Moïra Young

février 2015

 Elle est appelée l'Ange de la Mort. Elle a renversé un tyran sanguinaire, mais la victoire a un prix. Hantée par les fantômes du passé, poursuivie par ceux qui ont juré sa perte, Saba a besoin de Jack, son amour perdu.

 

J'aime Hollywood

Lindsey Kelk

19 juin 2015

 Avec un petit copain sublime et un travail de rêve de chroniqueuse dans un magazine féminin, Angela Clark a une vie parfaite. Et un acteur célèbre, James Jacobs, a demandé spécialement à ce qu’elle vienne l’interviewer à Hollywood. Surexcitée, Angela part pour la capitale mondiale du cinéma… et découvre l’envers du décor. Pire, un paparazzi prend une photo plutôt ambiguë d’elle avec James. Angela va devoir prouver à son petit ami et à son patron qu’elle ne cède pas aux charmes de l’acteur, et trouver des raisons d’aimer Hollywood.

 

 

¤¤¤

 

 

Partials #1

Dan Wells

15 avril 2015

 Un virus. La guerre contre les Partials – ces êtres mi-humains, mi-robots – a décimé la population. Seuls quelques milliers retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux – le RM – les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d’une journée si ce n’est quelques minutes. La race humaine s’éteint inexorablement et aucun médecin n’a de remède. Un espoir. Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l’ennemi juré lui-même ? Une héroïne. Kira se lance alors dans une expédition au risque de devenir une hors-la-loi. Infiltrer les Partials, en capturer un et le ramener à long Island pour l’étudier et peut-être, trouver un antidote. Mais le pari est risqué : soit elle réussit et sauve l’humanité, soit elle échoue et sera considérée comme une terroriste par son propre gouvernement. À moins que ce soient les Partials eux-mêmes qui ne la tuent…

 

A toi pour l'éternité

Daniel Glattauer

8 avril 2015

 Célibataire, belle, libre et indépendante, Judith est pourtant peu sûre d’elle et pleine de doutes : à trente-six ans, elle n’a toujours pas trouvé l’amour. Jusqu’au jour où elle croise, dans un supermarché, le chemin de Hannes… qui lui marche sur le pied. L’incident est banal et l’histoire pourrait bien s’arrêter là, mais Hannes fait très vite irruption dans le magasin de lampes de Judith et, avec des discours enflammés et des attentions de tous les instants, il ne tarde pas à s’immiscer aussi dans sa vie. Car même s’il est un peu envahissant, Hannes est un homme parfait, le rêve de toute belle-mère, à en croire ses proches et ses amis.

 Toutefois l’amour tourne bientôt à l’obsession et l’idylle au cauchemar, et Judith étouffe dans cette relation possessive. Elle tente bien de rompre, mais Hannes sait se montrer tenace – peut-être même un peu trop pour être honnête – et absent, il est plus que jamais présent et la poursuit jusque dans ses rêves…

 

Rédemption

Matt Lennox

1er avril 2015

 Après dix-sept années passées dans une prison de haute sécurité, Leland King revient dans sa ville natale de l’Ontario, où sa mère est en train de mourir. Quel crime a-t-il commis pour avoir été aussi longtemps privé de liberté ?

 Pete, son neveu, né pendant sa détention, l’ignore et ne s’en soucie guère. Mais, dans ce patelin où l’on ne vénère que Dieu et la loi, il est bien le seul : personne n’a vraiment pardonné à Leland son passé criminel. Surtout pas Stan Maitland, un flic à la retraite, qui ne peut s’empêcher de voir un lien entre le retour du « hors-la-loi » et la récente découverte du cadavre d’une jeune femme dans une voiture abandonnée… Il faudra bien, un jour ou l’autre, que Pete affronte la terrible vérité.

 

 

¤¤¤

 

 

A comme aujourd'hui

David Levithan

19 mars 2015

 Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et " qui " sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence pour le moins singulière : ne pas trop s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il ne sera plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un avec qui il veut être, qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour... Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu'est l'amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l'on est condamné à ne vivre qu'au présent...

 

De l'importance d'avoir sept ans (Chroniques d'Edimbourg #6)

Alexander McCall Smith

19 mars 2015

 Rien n'est plus important pour un enfant de six ans que la perspective d'en
avoir sept. Bertie, le petit prodige du 44 Scotland Street, est impatient de se libérer des occupations absurdes de son enfance – la psychothérapie, les cours d'italien et de saxophone – pour passer aux choses sérieuses, à savoir jouer au rugby, aller camper et être un vrai petit garçon. C'est sans compter sur sa mère, la redoutable Irene, qui compte bien poursuivre le programme éducatif de son fils. Tandis que Matthew se débat dans les affres de la paternité, Angus et Domenica s'embarquent pour le voyage de leur vie en Italie. Mais les chefs-d'oeuvre ne sont pas sans danger et le syndrome de Stendhal, endémique à Florence, s'apprête à faire une nouvelle victime...

 

Le Cahier de Maya

Isabel Allende

8 avril 2015

  Maya Vidal n'a que 19 ans, mais elle a déjà connu l'enfer et traîne un lourd passé dont elle peine à se défaire. Toxicomane tout juste sevrée, poursuivie par les dealers de Las Vegas avec lesquels elle a trempé dans les affaires les plus louches mais aussi par les agents du FBI, elle trouve refuge sur une île paradisiaque et loin du monde.Ce petit archipel de Chiloé, au sud du Chili, est la terre d'origine de sa grand-mère paternelle, Nini, une femme forte qui a vite fait de trouver la solution à tous les problèmes pour remettre sa petite-fille dans le droit chemin.
Dans ce lieu primordial où la nature se fait son alliée, passage obligé pour regarder vers l'avenir, Maya va apprendre à se connaître, découvrir des vérités cachées, retrouver ses racines et reprendre goût à la vie.

 

 

Plus de sorties ? Par ici !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog