Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-04-29T14:26:02+02:00

Divergente, tome 2 : L'insurrection

Publié par MyaRosa

Insurgent - Veronica Ross

461 pages, éditions Nathan, février 2015

Mon avis sur le 1er tome de cette série

 

L'histoire :

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

 

Mon avis :

 

 Je me souviens avoir dévoré et adoré le premier tome de cette série dès sa sortie en France. Pourtant, je ne sais pas pourquoi, mais il m'a fallu beaucoup de temps pour sortir ce second tome de ma PAL. Je crois que j'ai tellement aimé le premier que j'avais peur d'être déçue par la suite. Le premier tome est, pour le moment, mon préféré, mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette suite riche en révélations et en rebondissements. C'est le moins que l'on puisse dire...

 

 Si le premier tome mettait les choses en place et nous présentait l'univers et les règles des factions, ici, tout est chamboulé. C'est le tome du changement. Rien ne sera plus jamais comme avant et on le sait dès le début. Ce que j'ai apprécié le plus, je crois, c'est que ce tome nous fait découvrir un peu plus les autres factions. Dans le premier tome, on savait finalement peu de choses sur les sincères, les érudits et les fraternels alors qu'on en savait déjà plus sur les altruistes et les audacieux. Après avoir lu ce tome, on comprend mieux les mentalités et la façon dont les différentes factions fonctionnent et s'organisent.

 

 Il y a beaucoup d'action et de rebondissements dans ce second tome. Ca déménage, les balles et les traîtres pleuvent de tous les côtés et on n'a pas le temps de s'ennuyer ! J'ai été un peu frustrée que Tris et Quatre soient si distants, même si c'est compréhensible. J'aimais tellement les voir ensemble que ça m'a un peu déçue de les voir presque tout le temps séparés et Quatre m'a un peu manqué, je dois l'avouer... J'ai senti la révélation finale venir, mais j'ai vraiment hâte de savoir ce que tout cela va impliquer et la tournure que vont prendre les événements dans le tome 3. Les avis que j'ai pu lire ici et là m'intriguent beaucoup et je ne pense pas que le tome 3 restera très longtemps dans ma PAL, d'autant plus que le tome bonus raconté par Quatre m'attend bien sagement. Et vous, qu'avez-vous pensé de ce tome ? Avez-vous vu l'adaptation cinématographique ?

 

En quelques mots :

Un second tome bourré d'action et de révélations dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Cette série est géniale, addictive et pleine de surprises. Vivement la suite !

 

 

A découvrir aussi :

Divergente #1

Hunger Games #1

Delirium #1

Les 100 #1

 

 

Voir les commentaires

2015-04-28T12:44:28+02:00

100% cuisine du monde

Publié par MyaRosa

Anne Chiumino, Sophie Hutterer & Clémence Lallemand

72 pages, éditions Bayard Jeunesse, avril 2015, dès 7 ans

Présentation de l'éditeur :

C'est parti pour un tour du monde en cuisine :

27 pays = 54 recettes dans ton assiette !

Des recettes délicieuses venues des cinq continents : entrées, plats, desserts et plein d'idées de sandwichs, boissons et sauces.

Indispensable pour les gourmands... petits et grands !

 

Mon avis :

 

 Vous savez à quel point j'aime les livres de recettes et les livres pour enfants... Comment voulez-vous que je résiste à cet ouvrage qui combine tout ce que j'aime ? Ce joli livre-chevalet nous propose un tour du monde culinaire pour surprendre, découvrir et apprendre à apprécier des saveurs venues d'ailleurs et des plats étonnants. Au total, pas moins de vingt-sept pays nous ouvrent leurs portes et nous font découvrir chacun deux recettes typiques. Alors, êtes-vous prêts pour le décollage ?

 

 

 Installez-vous confortablement. Nous partons d'abord pour l'Allemagne et l'Angleterre avant le grand voyage jusqu'au Brésil. Quelques petits bretzels pour la route ou bien des scones aux oeufs brouillés ? Sauf si vous préférez attendre les brigadeiros... Nous irons ensuite en Bulgarie goûter la banitza, au Cambodge déguster du boeuf loc lak et au Canada où nous attendent de délicieuses tartelettes au sirop d'érable et du pouding aux bleuets. Que diriez-vous ensuite d'un ragoût africain de boeuf aux bananes plantains ou d'une tarte aux bananes caramélisées ? Quel délice !

 

 

 Nous irons ensuite jusqu'en Chine pour déguster la "salade de poulet Bang ! Bang !", en Colombie dévorer des empanadas et du poulet sauce mangue. Nous partirons ensuite pour l'Espagne où nous attendent de succulentes croquetas et aux Etats-Unis pour goûter le poulet au coca et les cookies aux marshmallows. Les grecs nous feront ensuite visiter leur beau pays en nous faisant déguster des koulourakias, des biscuits traditionnels de Pâques. L'Inde nous régalera avec son fameux poulet au curry et nous irons jusqu'en Italie déguster des suppli al telefono. Nous voyagerons ensuite jusqu'au Japon pour manger des makis au saumon et des dangos puis à Madagascar où nous attendent de délicieux mokaris.

 

 

 Nous dégusterons ensuite, au Mali, un mafé (poulet aux cacahuètes), et au Maroc un tajine aux abricots et des crêpes mille trous au miel. Miam ! Puis, direction le Mexique, pour goûter au fameux gâteau tres leches et en Nouvelle-Zélande pour déguster un pavlova aux kiwis. Je vous propose ensuite une escale au Pérou : papa rellena et tanta wawas seront au menu ! La Russie nous proposera ensuite son gâteau fourmilière, la Suède ses sablés au Daim et ses pommes de terre Hasselback. Nous irons ensuite déguster un barfi à la carotte au Tibet, des brochettes de poulet sauce menthe en Turquie, un dessert de Noël au Venezuela ou encore des rouleaux de printemps au Vietnam !

 

 

 Et si après tout cela vous avez encore faim, pas de panique, on vous propose aussi des recettes de sandwichs, de boissons et de sauces venues du monde entier ! Le PBJ, le bocadillo à l'omelette, la mitraillette, le choripan, le lassi à la rose et le bubble tea n'auront plus de secrets pour vous ! Vous pourrez même étaper vos amis en leur faisant goûter la sauce chimichurri, le milk-shake aux marshmallows ou encore le daqwood. On retrouve ensuite un dossier amusant et instructifs sur les recettes "beurk" de nos voisins.

 

 

 Toutes les recettes sont expliquées étape par étape et accompagnées de belles photos et de jolies illustrations. Comme il s'agit d'un livre-chevalet, on peut le poser tranquillement sur son plan de travail pour réaliser la recette. C'est tellement pratique ! A la fin de l'ouvrage, il y a de jolis bonus : un kit de carterie à découper pour décorer les plats et animer les repas (menus, napperons, pique drapeaux, étiquettes, etc...). C'est GENIAL !

 

 

En quelques mots :

Un livre-chevalet original et enrichissant à offrir à tous les cuisiniers en herbe. Un ouvrage pour s'ouvrir au monde, aux autres, aux cultures étrangères et aux saveurs venues d'ailleurs. Un joli voyage pour les sens !

 

 

A découvrir aussi :

Le maïs de Luisa

L'abc de la cuisine

Mes meilleures recettes

La Cuisine autour du monde

 

Voir les commentaires

2015-04-28T11:59:16+02:00

Les deniers de Compère Lapin

Publié par MyaRosa

Michèle Simonsen (texte) & Magali Le Huche (illustrations)

32 pages, éditions Didier Jeunesse, mai 2015

Quatrième de couverture :

Pitié ! Par pitié !  Qui veut prêter un denier à un pauvre malandrin qui meurt de faim ?

 

Mon avis :

 

 Publié pour la première fois en 2009, ce bel album sera disponible en version poche dès le 13 mai prochain. C'est l'histoire d'un lapin, rusé et malin, nommé Compère Lapin qui a faim mais n'a plus d'argent pour s'acheter à manger. Il s'en va demander de l'aide à son voisin, un ver de terre, qui lui prête volontiers un denier. Oui, mais voilà, un denier, ce n'est pas assez. Alors Compère Lapin s'en va demander deux deniers à sa voisine la poule, puis cinq à son voisin le renard.

 

 

 Après tout, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Voyant que cela fonctionne, le lapin en oublie ce qui avait motivé sa démarche et se laisse entraîner par l'appât du gain, devenant de plus en plus gourmand et profitant sans vergogne de la générosité de ses voisins... Pourtant, tout ces deniers, il va bien falloir les rendre un jour ou l'autre. A votre avis, comment notre rusé lapin va-t-il faire pour se sortir de cette situation sans encombre ?

 

 

 Cette drôle d'histoire est inspirée d'un conte d'origine afro-américaine et l'on peut également retrouver notre rusé petit lapin sous le nom de Brer Rabbit dans la tradition orale du Sud des Etats-Unis. Qu'il est malin - et sans scrupule - ce coquin qui arrive à se sortir de toutes les situations grâce à son esprit ! J'ai beaucoup aimé cette petite histoire très amusante et j'ai adoré les jolies illustrations pétillantes et lumineuses de Magali Le Huche.

 

 

En quelques mots :

L'histoire drôle et surprenante d'un petit lapin trop gourmand qui se laisse distraire par l'appât du gain mais arrive à se sortir de toutes les situations grâce à son esprit rusé.

 

 

Voir les commentaires

2015-04-28T08:46:01+02:00

Un ami pour la vie

Publié par MyaRosa

Tamsin Gilbert

32 pages, éditions Circonflexe, mars 2015

L'histoire :

Horace est un ours qui a tout pour être heureux : une belle maison, un jardin pour jouer au tennis... Mais il se sent seul. Jusqu'au jour où Rubis vient toquer à sa fenêtre : voilà une amie avec qui partager toutes ses activités ! Seulement, Horace n'est pas toujours très patient et il a du mal à s'habituer à cette nouvelle compagnie... Leur amitié peut-elle durer ?

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de mon dernier coup de coeur. Un album plein de douceur qui parle d'amitié et de partage. C'est l'histoire d'un ours nommé Horace qui possède tout ce qu'il désire et qui occupe ses journées avec différentes activités, toutes plus amusantes les unes que les autres. Mais le bonheur ne s'achète pas et Horace n'est pas heureux. Il manque quelque chose dans sa vie... Si Horace prend le thé, joue aux cartes et au tennis quand il en a envie, il n'a personne avec qui partager tous ces moments. Alors quand Rubis vient frapper à sa fenêtre, Horace est ravi et se dit que c'est le début d'une belle amitié.

 

 

 Ce qu'Horace n'avait pas compris, c'est que l'amitié implique des compromis. On ne peut pas demander à l'autre de s'adapter à nous, à nos habitudes et à nos envies. Chacun doit faire des concessions et des efforts pour que tout le monde y trouve son compte. Si Horace aime partager ses parties de cartes avec Rubis, il n'aime pas qu'elle l'empêche de faire la grasse matinée et il n'a aucune envie de partager ses repas même s'ils les préparent à deux. Alors, bientôt, il lui tourne le dos, ne répond plus à ses appels, juste pour retrouver sa tranquillité. Mais est-ce vraiment ainsi qu'il trouvera le bonheur ?

 

 

 Tamsin Gilbert nous offre une très belle histoire sur le sens et la valeur de l'amitié. Le texte est simple et plein de tendresse. Les illustrations épurées aux couleurs douces ont beaucoup de charme. Je ne me lasse pas de les regarder. C'est une histoire touchante et émouvante qui dit beaucoup avec peu de mots, un album à ne surtout pas manquer.

 

 

En quelques mots :

Un livre plein de douceur et de délicatesse sur le sens de l'amitié.

 

 

 

A découvrir aussi :

Grande maison et petite maison

Les moufles

Entre Chat et Chien

Deux amis pour la vie

 

Voir les commentaires

2015-04-28T08:04:14+02:00

J'apprends à dessiner les princesses et les ballerines

Publié par MyaRosa

How to draw princess and ballerinas

32 pages, éditions Usborne, avril 2014

Présentation de l'éditeur :

Ce délicieux petit livre déborde d'idées pour dessiner de jolies princesses et de gracieuses ballerines. Grâce à des instructions claires et simples, tu dessineras une princesse qui se marie, d'autres qui dansent, des ballerines bondissantes, la fée Dragée du ballet Casse-Noisette et bien d'autres merveilles.

 

Mon avis :

 

 Voilà un joli petit livre très instructif qui permet d'apprendre à dessiner des tas de choses en rapport avec l'univers des princesses et des ballerines. Chaque double page présente une scène, un univers à part entière. Cinq illustrateurs se sont amusés à les illustrer, ce qui offre une richesse et une diversité intéressantes puisque les techniques utilisées sont très différentes d'une page à l'autre. L'enfant pourra apprendre, pas à pas, à reproduire les illustrations et il pourra ensuite mélanger toutes les techniques apprises pour créer ses propres dessins.

 

 

 Au fil des pages, on apprend à dessiner de belles robes de princesses, un château, la fée Dragée, une famille royale, des petites princesses qui s'amusent dans le jardin, des ballerines qui s'entraînent à la barre, une scène du Lac des cygnes, des princesses qui dansent au bal, un lit à baldaquin, des coiffures de princesses, des sauts et entrechats, l'Oiseau de feu, un prince changé en grenouille, une princesse qui se marie, et il y a même des instructions pour dessiner et découper une jolie farandole de ballerines.

 

 

 C'est un livre souple joliment illustré qui donne envie de se lancer et d'oser dessiner des choses plus complexes. On est guidé pas à pas avec du texte et des dessins explicatifs très clairs. Voilà qui devrait ravir les petits et les grands qui aiment les contes de fées et la danse. Je recommande ce titre ainsi que tous ceux de cette collection qui sont formidables et permettent d'apprendre à dessiner des camions, des tracteurs, des fées, des sirènes, les animaux, les dinosaures, etc... En plus, le prix est très raisonnable (5,95€).

 

 

En quelques mots :

Encore un livre très réussi qui permet d'apprendre, étape par étape, à dessiner de jolies princesses et de belles ballerines.

 

 

A découvrir aussi :

J'apprends à dessiner les animaux

J'apprends à dessiner les camions et les tracteurs

J'apprends à dessiner Noël

 

Voir les commentaires

2015-04-27T20:23:46+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #108

Publié par MyaRosa

 

Martyrs (livre 1)

Olivier Peru

13 mai 2015

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...

 

La Torche ardente

Paul Doherty

4 juin 2015

Londres, février 1381. Au coeur de la ville plongée dans un hiver rude, un massacre sanglant fait suite au comportement du régent, Jean de Gaunt, qui exige des impôts croissants : neuf personnes dont des collecteurs d'impôts, une escorte militaire et des prostituées, sont assassinés dans une taverne de Southwark, La torche ardente. Le régent ordonne à son frère Athelstan d'élucider l'affaire.

 

L'homme de la montagne

Joyce Maynard

17 septembre 2015

Été 1979, Californie du Nord. Rachel, treize ans, et sa sœur Patty, onze ans, se préparent à passer leurs vacances à vagabonder dans la montagne comme d’habitude. Échappant à la surveillance d’une mère aimante mais neurasthénique depuis son divorce, et d’un père amoureux de toutes les femmes, le flamboyant inspecteur de police Torricelli, elles se cachent dans les arrière-cours pour regarder la télé par la fenêtre des voisins, inventent blagues et jeux à n’en plus finir, rêvant de l’inattendu qui pimenterait leur existence.

Et l’inattendu arrive. Cauchemardesque, une succession de meurtres de jeunes femmes, tuées dans la montagne selon un même mode opératoire : la chasse à l’Étrangleur du crépuscule commence, menée par l’inspecteur Torricelli.

Trente ans plus tard, Rachel, devenue une célèbre romancière, raconte cette quête épuisante. Après quinze meurtres, le tueur de la montagne a disparu. Un jour, pourtant, les deux sœurs s’étaient trouvées face à lui. Fantasme de gamines hystériques, avaient déclaré les autorités. Depuis lors, Rachel s’est donné pour mission de retrouver cet homme. Et le dénouement, le lecteur le vivra en direct, de surprises en retournements.

 

Le Cirque des rêves

Erin Morgenstern

3 septembre 2015

¤ Mon avis sur ce roman ¤

"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

 

Un si beau jour

Elin Hilderbrand

29 avril 2015

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Tout devait être absolument parfait le jour de ce magnifique mariage sur Nantucket, qui unira les familles Carmichael et Graham. Jenna a tout planifié selon les voeux de sa défunte mère qui, avant de mourir, lui a laissé le Journal : un recueil d'instructions spécifiques et détaillées pour l'organisation de ses futures noces. Mais très vite, la situation devient orageuse : une soeur aînée divorcée sceptique quant à l'amour, un père remettant en question sa nouvelle union, une belle-mère remariée deux fois au même homme, sans compter quelques demoiselles d'honneur dévoyées, des garçons d'honneur intenables, et la menace de la pluie...
Avant la fin des festivités, l'amour sera mis à rude épreuve, des scandales éclateront, des coeurs seront brisés et guéris. Un roman poignant, sondant l'institution du mariage, la fidélité et les engagements.

 

Les Vents de Salem

(Les Sorcières de North Hampton # 3)

Melissa De La Cruz

31 mai 2015

La sorcière Freya Beauchamp est coincée en 1692, à Salem qui plus est, sans aucun souvenir de son passé. Le puissant Loki l’y a envoyée, à trois cents ans de sa mère Joanna et de sa sœur Ingrid. Si Freya est prise en train de pratiquer la magie, elle sera forcée de revivre les célèbres procès des sorcières et cette fois, même son immortalité ne pourra pas la sauver. Pendant ce temps, la North Hampton du xxie siècle est confrontée à d’autres problèmes. Joanna et Norm consultent l’Oracle pour obtenir des conseils, et Freddie et ses alliés pixies sont à la recherche d’un totem disparu qui pourrait les aider à rouvrir un passage dans le temps et à ramener Freya à la maison. Quand Ingrid pour sa part croise la route d’un amour de jeunesse, elle se met à douter de sa relation avec l’inspecteur Matt Noble…

 

Possession

Elana Johnson

9 avril 2015

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs. Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura t-elle affronter la vérité sur les siens ?

 

Rivalités

(Les étoiles de Noss Head #2)

Sophie Jomain

13 mai 2015

Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait. Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée. Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.

 

Des vies en mieux

Anna Gavalda

20 mai 2015

Mathilde a 24 ans. Elle a abandonné ses études pour un boulot sans intérêt et vit en colocation avec deux autres filles.
Elle dit qu'elle est heureuse, mais est toujours obligée de boire pour s'en souvenir.
Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante.
Quelques mois plus tard, et à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.

Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu'on puisse l'être, mais n'a pas trouvé de travail. En attendant des jours meilleurs, il est vendeur.
Il ne dit pas qu'il est malheureux, mais souvent, quand il traverse la Seine, il s'imagine qu'il saute et se voit en noyé.
Un soir, alors qu'il est seul, il rend service à son voisin du dessus. Pour le remercier ce dernier l'invite à dîner.
Quelques heures plus tard, et à cause de cet homme justement, il décide de changer de vie.

Deux histoires.
Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.

 

Nos mensonges

Louise Douglas

28 août 2015

¤ Mon avis sur ce roman ¤

En Cornouailles, deux amies d'enfance sont brutalement séparées. Vingt ans plus tard, le passé, effrayant, rejaillit...

Quand Hannah croit apercevoir sur son lieu de travail Ellen, son amie d’enfance, elle est sous le choc. Et pour cause : Ellen est morte il y a vingt ans ! Hannah, qui n’a jamais surmonté cette épreuve, décide qu’il est temps d’affronter le passé : sa rencontre avec Ellen, ses charismatiques parents et son étrange grand-mère... jusqu’à l’étrange disparition de son amie. Aura-t-elle le courage de lever le voile sur les secrets de l’enfance ?

 

Il était fait pour moi

Rebecca Serle

13 mai 2015

Shakespeare n’a rien compris. Son chef d’œuvre le plus connu ? Complètement à côté de la plaque. Vous voyez bien de quoi je parle, Roméo et Juliette. Cette histoire ne parle pas seulement d’amour. C’est avant tout un drame. Qui a fait des morts. D’ailleurs, ça n’était pas censé se finir comme ça. Si vous lisez attentivement, vous vous apercevrez qu’il y avait déjà quelqu’un dans le tableau avant que Juliette n’arrive. Quelqu’un que Roméo aimait beaucoup. Elle s’appelait Rosaline. De l’avis général, Roméo et Juliette, aveuglés par leur passion, ont été les malheureuses victimes du destin. C’est faux. Juliette n’avait rien d’une douce et innocente jeune fille torturée par la fatalité. Elle savait exactement ce qu’elle faisait. Et Roméo ? Roméo avait déjà une âme sœur, moi. Il était fait pour moi. C’est avec moi qu’il aurait passé le reste de l’éternité si elle n’était pas venue me le prendre. Peut-être qu’alors la catastrophe aurait été évitée. Peut-être qu’ils seraient encore vivants. Et si la plus grande histoire d’amour jamais contée n’était pas la bonne ?

 

Le Loup

John Katzenbach

11 juin 2015

" Il était une fois une fillette appelée le Petit Chaperon Rouge. Par un beau matin, elle décida d'apporter un panier de provisions à sa grand-mère, qui habitait au fond des bois. Vous connaissez cette histoire depuis l'enfance, mais n'avez sans doute entendu que la version aseptisée : la vieille dame se cache dans un placard, et elle et sa petite-fille sont sauvées par le chasseur. Mais le dénouement du conte est en réalité beaucoup plus sombre. Ne l'oubliez pas dans les semaines à venir. Vous ignorez qui je suis, mais moi je sais qui vous êtes. Vous êtes trois. J'ai décidé de vous surnommer Chaperon rouge 1, 2 et 3. Vous êtes perdues dans les bois. Et comme le personnage du conte, vous avez été choisies pour mourir. "

 

Holden, mon frère

Fanny Chiarello

4 mars 2015

Lorsqu'il pousse la porte de la bibliothèque municipale pour la première fois, Kévin Pouchin espère y trouver un peu de chaleur. Il ne demande rien d'autre. Et surtout pas un livre qui le ferait passer aux yeux de son père et des petites frappes du collège pour une chochotte ou un traître à sa famille ! Mais il est déjà trop tard. Kévin Pouchin vient de changer de trajectoire et de basculer dans le camp honni des binoclards. À la bibliothèque, il croise Laurie, la première de la classe de troisième D, ainsi qu'Irène, une mamie volcanique bien décidée à oeuvrer pour « l'élévation spirituelle » de son nouveau protégé. Grâce à ses singulières alliées, Kévin va lire en cachette le premier vrai livre de sa vie : L'Attrape-cæurs. Le roman n'est pas aussi nunuche que son titre le laisse penser et son héros, Holden, lui ressemble comme un frère…

 

Petites histoires des noms de rue

Thierry Delahaye

18 février 2015

Saviez-vous que Louis Pasteur et Victor Hugo sont les noms propres le plus souvent donnés aux rues des villes de France ? Que certaines rues portent le nom d'artistes, de savants, ou de parfaits inconnus ? Comment décide-t-on de ces noms ? Qui le fait, et pourquoi ? Pour découvrir les petites et grandes histoires des noms des rues, suivons Louis dans ses promenades...

 

Amour, vampire et loup-garou

Marie-Aude Murail

8 avril 2015

Le jeune Nicolas s'est-il vraiment noyé à Montalivet ? Pourquoi le docteur Victor a-t-il confié à Sylvère Lomeret qu'il avait fait un faux rapport d'autopsie ? Et par qui a-t-il été assassiné, alors qu'il se rendait au CEPP, le Centre d'études des phénomènes paranormaux, pour y chercher des renseignements sur le vampirisme ? Sylvère Lomeret, journaliste à France 3 Région et à La Tribune de l'Ouest, risque d'avoir du mal à découvrir la vérité. Pour l'instant il est occupé à un reportage sans grand intérêt, au CEPP, justement. La vocation du centre est de démontrer que les phénomènes dits paranormaux ont toujours une explication rationnelle. Il offre cinq cent mille francs à toute personne capable de faire preuve, dans des conditions extrêmement surveillées, d'un don de télépathie, de télékinésie ou autre. Les candidats se pressent et repartent toujours bredouilles. Au programme ces jours-ci, une pseudo-télépathe hystrique et une prétendue maison hantée. Anatole Le Lyonnais, le directeur, ricane d'avance. Mais son élève et assistante, Marianne, est moins sereine, surtout depuis qu'elle a entendu ce halètement étrange, juste derrière elle, dans le parking souterrain désert.

 

 

+ de sorties poche

 

Voir les commentaires

2015-04-27T18:19:12+02:00

Les trois petits champions

Publié par MyaRosa

Coralie Saudo

32 pages, éditions Balivernes (Calembredaines), mars 2015

L'histoire :

Il était une fois trois petits cochons très doués et un vieux loup qui rêvait de voyager. Qui aura la chance d'accompagner le loup ?

 

Mon avis :

 

 C'est l'histoire de trois petits cochons très complices qui sont champions en tout. Tricot, pâtisserie, comédie, sports, acrobaties, tout leur réussi ! Jusqu'au jour où un vieux loup édenté leur lance un défi qui va ébranler cette tendre complicité...

 

 

 J'aime beaucoup la façon dont Coralie Saudo a détourné l'histoire intemporelle des Trois petits cochons. Ici, le loup n'a rien d'effrayant, au contraire, il sollicite même l'aide des petits cochons car il souhaite voyager et a besoin de quelqu'un pour l'accompagner. Malgré tout, c'est lui qui va tout bouleverser puisque les petits cochons qui se mettent à rêver d'évasion se tournent le dos et tentent de faire leurs preuves chacun de leur côté. Pourtant,  le résultat n'est pas très concluant. Ils vont se rendre compte que c'est justement parce qu'ils font tout ensemble qu'ils sont aussi doués. C'est une belle histoire sur l'esprit d'équipe, le partage et l'amitié.

 

 

 Les illustrations, rondes et colorées, sont vraiment très jolies. J'aime particulièrement la décoration de la maison des petits cochons. La fin est parfaite et devrait faire réfléchir les enfants sur ce qui est important. L'esprit de compétition, c'est bien, mais l'esprit d'équipe, c'est mieux ! Rien ne vaut l'entraide et le partage pour se sentir bien et accomplir de grandes choses. Une belle morale pour un bel album.

 

 

En quelques mots :

Une histoire détournée amusante et attendrissante sur l'esprit d'équipe et le partage.

 

 

A découvrir aussi :

Les trois petits cochons

Où sont les trois petits cochons ?

De qui a peur le grand méchant loup ?

Panique chez les suricates

A tes souhaits, Petits Vache !

 

 

Voir les commentaires

2015-04-27T09:30:16+02:00

Lucia petite danseuse de flamenco

Publié par MyaRosa

Johana Dierickx-Brax (texte) & Justine Brax (illustrations)

32 pages, éditions De La Martinière Jeunesse, avril 2015

L'histoire :

Pour Lucia, ce soir, c'est le grand soir : elle doit participer au spectacle de danse de l'école, monter sur scène, sous les projecteurs et danser devant tout le monde !


Lucia a tellement peur d'y aller qu'elle se cache dans le placard avec Romesco, son chat. Elle ne trouve pas le courage de sortir alors elle serre fort le médaillon autour de son cou, celui que son père lui a offert. Soudain, le pendentif se met à chauffer, le placard s'illumine et fait apparaître successivement trois scènes... Lucia n'en croit pas ses yeux. Cela lui donnera-t-il enfin la force de sortir de sa cachette pour aller au spectacle ?

 

Mon avis :

 

 J'aime les histoires sur le thème de la danse et j'ai eu un coup de coeur pour l'album "Bulle" joliment illustré par Justine Brax alors je n'ai pas hésité bien longtemps avant de découvrir les aventures de la petite Lucia... Quelle merveille, cet album !

 

 Chez Lucia, tout le monde s'anime et est impatient d'assister au spectacle de danse. Tout le monde, sauf Lucia... La petite fille appréhende beaucoup. Elle a peur de ne pas se souvenir de la chorégaphie, peur des regards, peur de décevoir. Pourtant, elle aime tellement la danse qu'elle oublie tout le reste quand elle est sur scène. Elle s'est enfermée avec son chat dans le placard et elle tremble de peur. Arrivera-t-elle a vaincre le stress et à monter sur scène ?

 

 

 Ce bel album parle de danse, mais pas seulement... Il a le parfum et la couleur de l'Andalousie. On y retrouve le soleil, les couleurs, l'importance de la famille. La grand-mère et la mère de Lucia s'activent pour que tout soit parfait. Elles ont confectionné avec soin la tenue de Lucia. Elle a tellement peur de les décevoir... Et puis, il y a son papa qui est parti pour le travail et qui lui manque tant. Lui aussi, elle ne veut pas le décevoir. Alors, elle serre très fort le collier qu'il lui a offert et c'est ainsi que le placard s'illumine, donnant vie à des scènes magiques qui illustrent à merveille l'Espagne et l'univers du flamenco, si chers à la petite fille.

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire poétique et onirique. Le texte est plein de tendresse et de douceur. L'illustratrice s'est servie de plusieurs techniques pour nous éblouir : collages, peinture à l'acrylique et motifs réalisés au Posca. Le résultat est époustoufflant. C'est vraiment magnifique ! Et puis, elle est attachante, cette petite Lucia. On sent qu'elle est vraiment passionnée par la danse et qu'elle veut bien faire. Elle a tellement peur de décevoir... On ressent tout l'amour et le respect qu'elle a pour sa famille et c'est très émouvant.

 

 

En quelques mots :

Un album magnifique qui nous fait voyager

au coeur de l'Andalousie.

 

 

A découvrir aussi :

Bulle

Un monde de danseuses

Raconte-moi les ballets

 

Voir les commentaires

2015-04-26T12:13:00+02:00

La mauvaise humeur d'Emilie

Publié par MyaRosa

d'après le personnage créé par Domitille de Pressensé

40 pages, éditions Casterman, mai 2015

L'histoire :

Ce matin, Emilie est de très mauvaise humeur. Stéphane et Elise parviendront-ils à lui redonner le sourire ?

 

Mon avis :

 

 Je pense que tout le monde ou presque connaît la petite Emilie. Ses aventures ont eu beaucoup de succès et ont même été adaptées à la télévision. Les éditions Casterman proposent désormais une collection qui convient très bien aux enfants qui commencent à lire et a été testée et validée par des enseignants de CP. Chaque livre propose une petite histoire avec une typographie idéale pour les jeunes lecteurs ainsi que de belles illustrations colorées et il y a même des petits jeux à la fin. Je vous ai déjà présenté un titre de la collection : La tente de camping.

 

 

 Dans cet autre titre, Emilie est de très mauvaise humeur. Tout l'agace ! Le soleil et les oiseaux qui la réveillent, son frère et sa petite soeur qui viennent lui dire bonjour, les meubles dans lesquels elle se cogne. Elle a l'impression que tout le monde est contre elle. Heureusement, la bonne humeur, la patience et la gentillesse de son entourage vont lui faire retrouver le sourire !

 

 

 C'est une petite histoire mignonne comme tout avec des illustrations tirées du dessin-animé qui sont vraiment belles. Les petits jeux que l'on retrouve à la fin m'ont également beaucoup plu. Il faut par exemple reconnaître des motifs sur des morceaux de tissu, déchiffrer un message codé, répondre à des questions en rapport avec l'histoire et classer des mots en rapport avec la bonne et la mauvaise humeur. Ces petits jeux amusants permettent de mieux comprendre le sens de l'histoire et des mots rencontrés. C'est une très bonne idée.

 

En quelques mots :

Voilà un joli petit livre bien adapté aux jeunes lecteurs. L'histoire est mignonne comme tout.

 

 

A lire aussi :

J'apprends à lire avec Emilie : La tente de camping

De bien mauvaise humeur

 

Voir les commentaires

2015-04-19T20:27:23+02:00

Coucou ! Le jardin

Publié par MyaRosa

Peep inside the garden

Anna Milbourne (texte) & Simona Dimitri (illustrations)

14 pages, éditions Usborne, avril 2015

L'histoire :

Un jardin ensoleillé abrite de nombreux insectes qui bourdonnent, vrombissent et fourmillent un peu partout... A toi de les découvrir.

 

Mon avis :

 

 Voilà le petit dernier de la collection "Coucou !" des éditions Usborne. Qu'il est joli ! Cette fois encore, Simona Dimitri nous offre des illustrations fabuleuses, pleines de jolies couleurs et de petits détails à observer. Nous partons ensemble à la découverte du jardin et de toutes les petites bêtes qui s'y cachent. Ce livre informatif permet aux tout-petits d'explorer et de comprendre le monde qui les entoure en observant et en soulevant les volets pour découvrir toutes ces petites choses qu'on n'aperçoit pas au premier coup d'oeil.

 

 

 On peut, par exemple, découvrir ce que cachent les ailes à pois d'une coccinelle ou les petites bêtes qui se réfugient sous les tas de bois. On peut soulever les pétales des fleurs et découvrir les abeilles et les papillons qui s'activent. On observe la mare, les grenouilles, les tritons, punaises d'eau et libellules. On part à la découverte du potager, en s'arrêtant pour observer les trésors de la cabane de jardin, le compost ou encore la petite maison des oiseaux.

 

 

 C'est vraiment joli et il y a un petit trou qui permet d'entrevoir un petit bout de la page suivante pour attiser la curiosité du jeune lecteur. C'est un livre qui répond aux questions des petits curieux et qui donne surtout envie d'aller explorer son propre jardin, d'ouvrir grands les yeux pour découvrir les secrets et les merveilles de la nature.

 

 

En quelques mots :

Un superbe album à offrir à tous les petits curieux.

 

 

A découvrir aussi :

Coucou ! La ferme

Coucou ! Les maisons des animaux

Coucou ! La nuit

Quelques livres sur le printemps #1

Quelques livres sur le printemps #2

 

 

Voir les commentaires

2015-04-19T11:48:02+02:00

Vers l'ouest

Publié par MyaRosa

Xavier Jaillard

249 pages, éditions Scrinéo, mars 2015

L'histoire :

De nos jours, David Berg, comédien parisien, hérite de son vieil oncle Djydek une maison dans les Orcades, en Ecosse. Fraîchement débarqué sur l'île, il tombe amoureux du lieu, entre autres... Mais l'insolite comportement des autochtones cache un mystère... Pourquoi Djydek a-t-il quitté son Brésil pour venir mourir ici ?

Quelque part au milieu de des brumes de Scapa Flow, cette histoire renvoie a une autre histoire, enfouie, oubliée, une histoire qui a commencé à Varsovie...

 

Mon avis :

 

 Ces derniers jours, j'avais envie de mystère et d'évasion et j'étais bien tentée par un petit voyage en Ecosse alors le roman de Xavier Jaillard me semblait tout indiqué pour répondre à mes attentes. Finalement, je n'en ressors pas aussi emballée que je l'espérais...

 

 J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le grand secret inspiré de faits réels que nous dévoile ce roman, mais malgré tout, j'ai souvent trouvé le temps long... En général, j'aime beaucoup les romans qui nous racontent deux histoires, deux époques que l'on suit en parallèle, mais il y a malheureusement souvent une partie plus intéressante que l'autre et ça a été le cas ici. J'ai adoré toutes les parties qui se déroulaient dans le passé, toute l'histoire de Jaroslow forte, terrifiante et émouvante, mais je n'ai pas été séduite ni touchée par celle de David. Bien sûr, sa démarche, sa quête du Graal est intéressante, mais j'ai trouvé le personnage froid et peu attachant. Je n'ai pas été émue par son histoire d'amour avec Honey ni par les rencontres qu'il fait en Ecosse. J'ai eu du mal à y croire, du mal à m'attacher. Cela manquait de chaleur et d'émotions. Les personnages du présent m'ont semblé sans charisme, sans âme. Je suis restée totalement hermétique à tout cela et à chaque fois que je retrouvais David, j'avais l'impression de tomber sur un obastacle, de tourner en rond et je comptais les pages qui me séparaient de Jaroslow...

 

 Il y a un tel décalage entre les deux parties que j'ai eu l'impression de lire un roman écrit à quatre mains. J'ai trouvé dans les passages concernant la vie de Jaroslow tout ce qui me manquait dans les parties sur David : de l'émotion, de la sensibilité, des rebondissements, du suspense... J'ai tremblé pour Jaroslow, je me suis attachée à lui, je me suis réjouie de le voir faire de belles rencontres et j'ai été totalement captivée par son histoire. C'est dommage que le roman m'ait semblé aussi inégal car du coup j'en garderai un souvenir mitigé. J'avais presque envie de sauter tous les passages avec David pour savoir ce qu'il allait advenir de Jaroslow...

 

Je remercie Livraddict et les éditions Scrinéo pour cette lecture.

 

En quelques mots :

Je suis assez partagée sur ce roman qui alterne passé et présent. Le fil conducteur est passionnant, mais tous les chapitres qui se déroulent dans le passé m'ont captivé et m'ont ému alors que ceux qui se passent dans le présent ne m'ont fait ni chaud ni froid et m'ont même ennuyé. C'est dommage...

 

 

Un petit extrait :

"[...] la mort est comme la mer : aussi longtemps qu'on s'y habitue sans vraiment la connaître, elle reste une idée abstraite. Pour la dominer, il faut en avoir fait l'expérience, avoir vu des cadavres comme on a vu des tempêtes." (Page 218)

 

Voir les commentaires

2015-04-17T21:10:37+02:00

Au secours ! Un ogre glouton

Publié par MyaRosa

Orianne Lallemand & Clément Devaux

16 pages, éditions Nathan, octobre 2013

L'histoire :

Au secours ! L'ogre a enfermé les six frères de Valentine dans son château. Aide-la à atteindre le garde-manger, puis à les délivrer avant qu'il n'en fasse son diner !

 

Mon avis :

 

 Ce livre est GENIAL et je n'exagère pas ! C'est vraiment très drôle de partir à l'aventure aux côtés de Valentine et d'inspecter la demeure d'un ogre affamé. L'histoire est un peu effrayante mais surtout très, très drôle ! Il y a des tas de volets à soulever, des roues à tourner, un mini-livre à feuilleter et un pop-up terrifiant qui devrait faire rire et trembler toutes les petites canailles qui adore se faire peur.

 

 

 C'est un album plein de surprises car l'ogre cache de drôles de choses dans ses tiroirs et même dans ses pantoufles ! Pour réussir à sauver les frères de Valentine, il va falloir être futé, observateur, silencieux, et courageux. Tu vas devoir approcher l'ogre sans te faire remarquer, lire une histoire à ses filles pour qu'elles ne donnent pas l'alerte, verser de la poudre à rigoler dans la carafe familiale et inspecter les placards au risque de finir dévoré. Seras-tu prêt à relever le défi ?

 

 

En quelques mots :

Une lecture drôle et dynamique pour ceux qui aiment

rire et trembler.

 

A découvrir aussi :

Au secours ! Un fantôme farceur

Au secours ! Un loup tout poilu

Au secours ! Un monstre gluant

Au secours ! Une sorcière au nez crochu

 

 

Voir les commentaires

2015-04-17T20:23:46+02:00

Activités à la maison pour les petits

Publié par MyaRosa

Little childrens rainy day activity book - Rebecca Gilpin

64 pages, éditions Usborne, avril 2015

Présentation de l'éditeur :

Ce livre ludique contient tout un tas d'activités amusantes à réaliser chez soi.

 

Mon avis :

 

 J'adore la couverture de ce joli livre d'activités qui reflète bien son contenu. On y trouve 64 pages de jeux variés pour les enfants de 3-4 ans et plus : labyrinthes, coloriages, points à relier, dessins à compléter, devinettes, jeux d'observation et de logique, projets créatifs à réaliser soi-même, etc...

 

 

 Les illustrations sont très jolies et les thèmes sont variés : quotidien, animaux, imaginaire, monstres, véhicules, vacances, dinosaures, pirates, Halloween, robots, dragons,... Il y en a pour tous les goûts ! Le livre contient également deux pages d'autocollants à utiliser pour certaines activités.

 

 

 C'est amusant, ludique et instructif. Voilà de quoi occuper les p'tits loups pendant les vacances, les jours de pluie ou quand ils s'ennuient. C'est ce que j'appelle un cahier magique. Dès que mes enfants commencent à tourner en rond et à s'énerver, je dégaine mon arme secrète et je peux vous dire que ça marche à tous les coups. Les cris et les disputes de frères et soeurs laissent la place au calme, au silence et aux éclats de rire. Benis soient les créateurs de ces merveilles !

 

 

En quelques mots :

Un joli cahier qui propose une foule d'activités ludiques et amusantes. J'adore !

 

A découvrir aussi :

Pirates, dinosaures, machines et autres

Ferme, châteaux et véhicules

Ma valisette d'activités de vacances

 

Voir les commentaires

2015-04-16T09:51:04+02:00

Les vois-tu ? Les lapins

Publié par MyaRosa

Lots of rabbits to spot

Louie Stowell, David Semple, Anna Milbourne

32 pages, éditions Usborne, avril 2015

Présentation de l'éditeur :

Le royaume des lapins, avec ses terriers douillets, son marché dans les bois et ses clairières secrètes, est un monde animé et joyeux. Ce livre contient des illustrations peuplées d'une foule de lapins à trouver, ainsi que des jeux et des autocollants. De quoi beaucoup s'amuser !

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup cette collection des éditions Usborne. Il y a quelques mois, je vous ai parlé d'un titre sur les souris et il en existe encore plusieurs (en ville, autour du monde, à l'école). Dans ce nouveau titre, on découvre des tas de petits lapins. Il y a notamment le chef Lacarotte, Gary Garenne, Nana Lapine, Lolo et Tili, Lucie Lagrandent... On nous les présente au début de l'album et il va falloir les retrouver dans différentes scènes : au marché animé, à l'école, au musée de l'Histoire du Lapin, au spectacle, aux Olympiades, dans leurs terriers, etc...

 

 

 Les illustrations sont jolies, amusantes et pleines de petits détails à observer. Il y a, à chaque fois, une liste d'objets à trouver ainsi que des questions, des choses à compter, des chemins à retrouver etc... C'est très amusant ! Quel plaisir de s'inviter ainsi chez les lapins, de découvrir leur monde secret, leur façon de vivre, leurs habitudes. C'est un petit livre plein d'humour que je ne me lasse pas de feuilleter.

 

 

 A la fin de l'ouvrage, il y a plein de petits jeux amusants ainsi que des autocollants en pagaille. Voilà de quoi s'amuser un bon bout de temps ! Bienvenue au pays des lapins !

 

En quelques mots :

Un livre-jeu drôle et amusant qui devrait faire sourire et amuser les enfants.

 

A découvrir aussi :

Les vois-tu ? Les souris

 

 

Voir les commentaires

2015-04-15T18:27:23+02:00

Les Contes du château

Publié par MyaRosa

Castle Tales - Stephen Cartwright & Heather Amery

68 pages, éditions Usborne, juin 2005

L'histoire :

Voici quatre charmantes histoires mettant en scène la princesse Alice et son frère, le prince Max, qui habitent dans un château. Tu y rencontreras un petit dragon, un balai magique et un drôle de cochon !

 

Mon avis :

 

 Stephen Cartwright et Heather Amery nous régalent depuis des années avec les Contes de la ferme, mais ils ont également écrits et illustrés d'autres histoires un peu moins connues comme ces Contes du château qu'adore mon petit garçon. Dans un univers médiéval enchanteur et captivant, nous découvrons le quotidien de deux jeunes enfants, Alice et Max, qui vivent avec leurs parents dans un château.

 

 

 Ce recueil réunit quatre de leurs aventures : La princesse et le cochon, Le petit dragon, Le grand tournoi et Le balai magique. Ces histoires ont d'abord été publiées séparément, c'est pour cela que les premières phrases semblent répétitives. Il y a, dans ces textes, suffisament de magie, de mystère et d'aventure pour que l'enfant soit captivé. C'est un bon moyen d'initier les plus jeunes au monde médiéval et de leur faire découvrir la vie au Moyen-Age.

 

 

 Les personnages sont attachants. Mon fils les aime beaucoup. Cette petite Alice m'a beaucoup plu. Elle est courageuse, intelligente, intrépide et n'hésite pas à braver les interdits pour pouvoir faire la même chose que les garçons. On suit avec plaisir les (més)aventures de ces deux enfants, frère et soeur, tendrement complices. C'est un livre idéal pour les enfants qui commencent à lire seuls puisqu'il y a deux niveaux de lecture, mais il peut également être lu par un adulte à des enfants plus jeunes car les histoires ne sont ni longues ni très compliquées.

 

En quelques mots :

Un recueil amusant et captivant, idéal pour faire découvrir le monde médiéval aux plus jeunes. Magie, aventure et mystère : bienvenue au château de Blanchepierre !

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog