Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-04-07T18:38:27+02:00

Activités et coloriages : Châteaux et chevaliers

Publié par MyaRosa

Knights & Castles Colouring and Activity Book

Kirsteen Rogers, Candice Whatmore, Lizzie Barber

32 pages, éditions Usborne, mars 2015

Présentation de l'éditeur :

Colorie les dessins de ce livre pour découvrir la vie au temps des chevaliers. Assiste à un tournoi, participe à une bataille et fais le siège d'un château. Tu apprendras aussi une foule de faits intéressants, tout en t'entraînant à dessiner et à écrire.

 

Mon avis :

 

 Voilà un superbe ouvrage qui devrait beaucoup plaire à ceux qui aiment les chevaliers. On y trouve de superbes coloriages représentant des épées et des boucliers, des dragons, des tournois, des châteaux, des attaques, des festins, des chevaliers célèbres,...

 

 

 Il y a des tas d'informations précieuses sur tout ce qui concerne les chevaliers : l'armurerie, la tenue du chevalier, l'école des chevaliers, les armoiries, la vie au château, etc... L'enfant est invité à participer à des activités tout en laissant parler son imagination. Il doit, par exemple, compléter le menu du repas des chevaliers, dessiner un dragon (on le guide pas à pas en lui montrant des modèles), dessiner une armure, ajouter des tours et des tourelles à un dessin pour créer son propre château, décorer des boucliers et une bannière, inventer une histoire de chevaliers,...

 

 

 Les illustrations de ce livre sont vraiment superbes et on apprend plein de choses tout en s'amusant. Mon fils est encore trop petit pour faire les activités proposées, mais il aime beaucoup les coloriages de ce livre et adore que je lui lise le texte et lui explique tout ce qu'il y a sur les images. Il s'amuse à nommer les différentes parties du château-fort ou de la tenue du chevalier.

 

 

En quelques mots :

Un bel ouvrage qui propose des tas d'activités et de jolis coloriages sur les chevaliers.

 

 

A découvrir aussi :

Activités avec les chevaliers

En avant, les chevaliers !

 

 

Voir les commentaires

2015-04-07T12:46:13+02:00

Le livre d'éveil de T'choupi

Publié par MyaRosa

Thierry Courtin

62 pages, éditions Nathan, avril 2015, dès 2 ans

Présentation de l'éditeur :

Découvre les premiers apprentissages avec T'choupi !

 

Mon avis :

 

 Ce nouveau livre de T'choupi fait le bonheur de ma petite Emma. Elle va bientôt fêter ses deux ans et adore ce petit personnage. Ce livre tombe à pic car il est parfaitement adapté à son âge et permet d'aborder les toutes premières notions : les couleurs, les chiffres, les lettres, les formes et les contraires.

 

 

 Je trouve ce livre vraiment idéal pour les enfants de deux ans. Les illustrations, jolies, rondes et colorées, accompagnent l'enfant dans la découverte et l'apprentissage de ces notions essentielles. Les pages sont bien aérées et tout est écrit en gros. Je trouve que c'est bien dosé pour ce genre d'ouvrages, il n'y a ni trop de choses, ni pas assez. C'est juste comme il faut. De plus, la couverture est bien solide avec des coins arrondis et les pages sont, elles aussi, très épaisses.

 

 

 Il y a des tas de choses à observer et à nommer. Ma petite a adoré les pages qui se trouvent au début et à la fin du livre et dans lesquelles elle peut s'amuser à retrouver T'choupi, doudou, des animaux, des véhicules, des objets du quotidien, etc... Voilà de quoi enrichir son vocabulaire et jouer ensemble ! Mon grand de quatre ans n'a pas encore vu ce livre, mais je sais déjà qu'il va l'aimer aussi. Il adore nous montrer qu'il connaît l'alphabet et montrer plein de choses à sa soeur. On peut faire plein de petits jeux avec ce livre et il y a aussi des animaux à compter.

 

 

En quelques mots :

Un joli livre très complet et bien adapté aux enfants de 2 à 5 ans. Il permet d'aborder les premières notions (couleurs, formes, lettres, chiffres, contraires), d'enrichir son vocabulaire et de découvrir plein de choses tout en s'amusant. J'aime beaucoup.

 

Voir les commentaires

2015-04-07T07:16:11+02:00

A tes souhaits, Petite Vache !

Publié par MyaRosa

Nicole Snitselaar (texte) & Coralie Saudo (illustrations)

32 pages, éditions Balivernes, avril 2015

L'histoire :

C'est le printemps. Petite Vache sort de l'étable pour la toute première fois. Ce n'est pas une réussite : elle n'arrête pas d'éternuer ! Dans le troupeau, les unes sursautent, les autres s'agacent... Et si Petite Vache était allergique ?

 

Mon avis :

 

 Quel plaisir de découvrir le nouvel album de Nicole Snitselaar et Coralie Saudo. Après les moutons, les marmottes et les suricates, cette fois ce sont les vaches qui sont à l'honneur ! C'est le printemps et toutes les vaches s'apprêtent à aller au pré. Mais Petite Vache ne partage pas l'enthousiasme général. Pour elle, c'est une grande première, elle ne sait pas ce qui l'attend dehors alors elle a un peu peur... Elle aimerait mieux rester dans l'étable, mais sa maman la rassure et l'encourage à suivre les autres.

 

 

 Mais notre pauvre Petite Vache n'est pas au bout de ses peines... En plus de l'inconnu, de toutes ces choses étranges qu'elle découvre, des disputes et des bousculades des autres vaches, les choses ne se passent pas très bien. Une fois dehors, elle se met à éternuer sans arrêt et cela gêne le troupeau. Mais que se passe-t-il ? Petite Vache va-t-elle être obligée de quitter le pré pour rentrer à l'étable ?

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette petite histoire qui parle de découverte, de première fois, d'appréhension, de la peur de l'inconnu et de l'accueil des plus grands. On pourrait comparer la première fois de Petite Vache à un premier jour d'école pour un enfant. Cela peut être tellement effrayant et impressionnant pour quelqu'un qui ne sait pas ce qui l'attend... Un peu de soutien et d'encouragement ainsi qu'une bonne dose d'amour ne sont jamais de trop. Ce petit livre parle de cette peur universelle avec beaucoup de tact et rassure. Comme dans tous les albums de ce duo, il y a beaucoup d'humour et de bonne humeur pour alléger la situation.

 

 

 Les illustrations de Coralie Saudo sont, cette fois encore, originales et mignonnes comme tout. Elles ont été réalisées à partir de petits galets peints. Une fois l'histoire terminée, on peut reprendre le livre depuis le début pour s'amuser avec les personnages. Il faut retrouver Petite Vache parmi toutes les vaches du troupeau, mais aussi la vache coquette, Maman Vache et la plus vieille des vaches. Un petit jeu rigolo pour faire durer le plaisir un peu plus longtemps. J'adore !

 

 

En quelques mots :

Un petit album mignon comme tout qui, avec humour et bonne humeur, parle des peurs et des appréhensions des petits face à ce qu'ils ne connaissent pas.

 

A découvrir aussi :

Jour de grève chez les marmottes

101 moutons au chômage

Panique chez les suricates

 

 

Voir les commentaires

2015-04-06T19:21:21+02:00

Ma grand-mère vous passe le bonjour (Fredrik Backman)

Publié par MyaRosa

Min mormor hälsar och säger förl, Fredrik Backman

428 pages, éditions Presses de la cité, avril 2015

L'histoire :

Elsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête à tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction ; dire des insanités ; flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée à l'école, Elsa sait qu'elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s'arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d'excuse, de regret et d'amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s'inspiraient de personnages bien réels...

 

Mon avis :

 

 L'an dernier, j'ai lu et adoré le premier roman de Fredrik Backman : Vieux, râleur et suicidaire ; La vie selon Ove. J'en garde un très bon souvenir et j'étais vraiment impatiente de découvrir le nouveau roman de l'auteur, et quelle bonne surprise ! Durant plusieurs jours, j'ai voyagé aux côtés d'Elsa. Elle m'a fait découvrir son univers, j'ai ri, j'ai souri, j'ai pleuré aussi... Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais certainement pas à cela. Je me sens tellement triste de quitter tous les personnages de ce roman, et en même temps, je suis si contente de les connaître !

 

 

 Elsa est une petite fille de presque huit ans curieuse et très intelligente. Elle adore Harry Potter et les histoires de super-héros et de mutants. Ses parents sont séparés et elle vit avec sa maman et le nouveau compagnon de celle-ci. Ils attendent d'ailleurs un enfant mais Elsa n'est pas si impatiente que cela de voir débarquer "la moitié". Les choses ne se passent pas bien pour elle à l'école, c'est le moins que l'on puisse dire... Elle est le souffre-douleur de ses camarades et se prend des coups juste parce qu'elle n'est pas comme les autres. C'est auprès de sa mamie qu'Elsa se réfugie. Celle-ci lui raconte depuis son plus jeune âge des histoires fabuleuses et, chaque nuit, elles voyagent ensemble jusqu'au pays presqu'éveillé, un endroit incroyable dans lequel contes et légendes se mélangent. On y croise des princesses, des sorcières, des guerriers, des dragons, des ombres, des monstres, des worses et d'autres créatures fantastiques.

 

 

 La grand-mère d'Elsa est complètement déjantée. Elle en fait voir de toutes les couleurs à ses voisins et aux gens qui ont la (mal)chance de croiser son chemin. Mais elle ne fait pas toutes ces choses sans raison... Quel personnage incroyable et inoubliable ! Avant de mourir, elle prépare quelque chose pour Elsa. Elle lui confie une grande mission. Remettre à des personnes qui ont marqué sa vie des lettres contenant les mots d'excuses qu'elle n'a pas su dire. C'est pour Elsa, le début d'une véritable chasse au trésor mystérieuse, dangereuse et fascinante qui va l'aider à grandir, à découvrir les personnes qui l'entourent, à faire son deuil, et qui va aussi lui permettre d'en savoir plus sur sa grand-mère car elle ignore tout de son passé.

 

 

 Presque tout le roman se déroule dans l'immeuble où vit Elsa qui est aussi l'endroit où vivait sa mamie. Là-bas, les voisins se connaissent depuis longtemps, les portes sont souvent ouvertes et tout le monde se mêle un peu de la vie de tout le monde, surtout Elsa qui aime bien espionner. Il y a Britt-Marie qui est la râleuse de service. Elle est toujours irréprochable et inspecte le moindre recoin de l'immeuble car elle est très stricte et tient à ce que tout le monde respecte les règles qu'elle a elle-même imposées. Il y a Alf, un chauffeur de taxi qui jure tout le temps. Il y a Maud et Lennart, les personnes les plus gentilles du monde, toujours prêtes à faire du café et à servir des petits gâteaux maison à la personne qui viendrait frapper à leur porte. Il y a George, le compagnon de la maman d'Elsa, qui ne va nulle part sans ses barres protéinées. Il y a aussi la femme a la jupe noire qui est toujours au téléphone, il y a l'enfant au syndrome et sa maman, il y a l'alcoolique, le monstre et puis un habitant qu'on ne voit jamais.  Au fil des pages, on s'amuse de leurs petites querelles, on les découvre, on apprend à les connaître et à les apprécier. Franchement, je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout, envie de les quitter. Il y a des petites scènes toutes simples, mais tellement chaleureuses... On a l'impression d'y être, on s'y sent bien. Pourtant, au début, je les trouvais plutôt antipathiques, ces voisins, et je me disais que ça devait être pesant de vivre dans un tel endroit. Et finalement...

 

 

 On se balade entre la réalité et les histoires du monde merveilleux d'Elsa et de sa mamie. Elles avaient un langage particulier, un monde bien à elle avec ses codes, ses traditions, ses légendes et ses leçons à retenir. Ces deux univers semblent totalement opposés et pourtant... Elsa va apprendre à lire entre les lignes, à découvrir les messages cachés et les secrets enfouis au fond des histoires qui la bercent depuis son plus jeune âge.

 

 

 Difficile d'en dire plus, il faut lire ce livre plein de poésie et de délicatesse pour comprendre, le découvrir, le savourer. Je l'ai lu en étant dans une bulle. Ces derniers jours, je n'étais pas vraiment là, j'étais avec Elsa, avec Coeur-de-Loup, avec la worse, avec Alf et les autres, j'étais au Pays Presqu'Eveillé et j'ai déjà envie d'y retourner. Que d'émotions, de fous rires et de larmes, avec cette lecture ! Beaucoup de sujets sont abordés et Elsa est tellement attachante. Elle m'a fait rire et m'a touché et j'ai adoré toutes les fois où elle fait référence à Harry Potter, aux statuts facebook, à wikipédia et à ses lectures. Je pense que Fredrik Backman n'a pas fini de nous surprendre et de nous émouvoir. Encore une fois, c'est une vraie claque, dans le bon sens... un roman qui ne peut laisser indifférent et pour lequel j'ai un coup de coeur.

 

 

En quelques mots :

Coup de coeur pour ce roman original et plein d'émotions.

A découvrir absolument !

 

 

Quelques extraits et citations :

 

"Avoir une grand-mère signifie avoir une armée.

C'est le plus grand des privilèges des petits-enfants : savoir qu'ils auront quelqu'un de leur côté, toujours, quoi qu'il arrive. Même quand ils ont tort. Surtout quand ils ont tort. Une grand-mère est une épée et un bouclier. [...] Mamie sait. Mamie comprend. Mamie est le genre de personne que l'on emmène avec soi sur le champ de bataille."

 

"[...] les gens de cet immeuble croient que les alcooliques sont comme les monstres, qu'ils disparaissent si on prétend qu'ils n'existent pas."

 

 

"N'emmerde jamais quelqu'un qui a plus de temps libre que toi."

 

"Quand un horrible drame se produit dans le monde réel, les gens disent que le chagrin, l'absence et la douleur dans le coeur "diminuent avec le temps", mais c'est faux. Le chagrin et le regret sont constants, mais s'il fallait les porter le restant de nos jours, personne ne tiendrait jamais le coup. Le tristesse nous paralyserait. Alors, après quelque temps, nous l'entassons dans des sacs et cherchons un endroit où la déposer.

Voilà ce qu'est Miploris. Un royaume où les voyageurs des histoires se rendent lentement depuis les quatre points cardinaux en traînant des valises déformées par le chagrin qu'elles renferment. Un endroit où l'on peut s'en décharger et reprendre le cours de sa vie. Et quand les voyageurs se détournent, ils repartent d'un pas plus léger, car Miploris est construit de telle façon qu'on a toujours le soleil sur le visage et le vent dans le dos, peu importe la direction que l'on prend."

 

 

 

Voir les commentaires

2015-04-06T12:10:58+02:00

Barri et les petites bêtes du jardin

Publié par MyaRosa

Marc Clamens

16 pages, éditions Hatier Jeunesse, avril 2015

Présentation de l'éditeur :

Barri joue dans le jardin. Qui habite ici ? Papillon, coccinelle ou escargot, à toi de le découvrir !
Un livre surprise pour les tout-petits, avec des flaps à soulever.

 

Mon avis :

 

 Tout récemment, j'ai fait découvrir Barri à ma poucinette de presque deux ans et elle l'aime beaucoup. Depuis qu'elle a ce livre avec des flaps à soulever, elle le regarde tous les jours et le montre à tout le monde. Je dois avouer que c'est mignon comme tout, coloré et très printanier.

 

 

 Dans ce petit livre, Barri explore le jardin et découvre les petites bêtes qui s'y cachent. Il observe les abeilles qui butinent les fleurs, admire les papillons et les coccinelles. Lorsque l'on soulève les flaps, on découvre de jolies surprises. On peut, par exemple, observer les oiseaux qui vivent dans l'arbre qui est dans le jardin de Barri, on découvre les animaux qui vivent dans le bassin, on peut soulever le tas de bûches pour découvrir les petites bêtes qui vivent en-dessous. On fait aussi un petit tour dans le potager. Mais qui croque les salades ? Il y a également un petit coquin qui se cache dans la cabane du jardin.

 

 

 C'est amusant. Les petits aiment beaucoup manipuler les livres, toucher Barri qui est tout doux, observer les détails des illustrations et nommer ce qu'ils reconnaissent. Ils peuvent essayer de deviner ce qu'ils vont découvrir derrière les flaps et jouer à cache-cache avec les petites bêtes. Ma fille ne s'en lasse pas et elle a appris à reconnaître et à nommer des tas de p'tites bêtes avec ce joli livre.

 

 

En quelques mots :

Un petit album mignon comme tout et bien pensé. Les petits adoreront explorer le jardin aux côtés de Barri et découvrir les petites bêtes qui s'y cachent.

 

 

 

A découvrir aussi :

Petites bêtes

Cache-cache des petites bêtes

Mon livre des gros insectes (et autres petites bêtes)

 

Voir les commentaires

2015-04-03T12:06:02+02:00

La Princesse aux petits plats

Publié par MyaRosa

Annie Marandin (texte) & Lucile Placin (illustrations)

36 pages, éditions Didier Jeunesse, avril 2015, dès 5 ans

L'histoire :

Rebondie, princesse de son état, a élu domicile dans les cuisines du château. Mitonner de bons petits plats est son passe-temps favori ! Pourquoi aurait-elle besoin d'un mari ? Alors, le jour où son père souhaite la marier, la princesse impose la plus gourmande des conditions...

 

Mon avis :

 

 Mais quelle pépite, cet album ! Je craque totalement pour les illustrations charmantes et originales de Lucile Placin. Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de son travail. C'est elle qui a illustré "Lo hadi, Comptines et berceuses basques", un livre-CD que j'aime beaucoup. Je trouvais déjà la couverture très jolie, mais quand on ouvre le livre, on en prend vraiment plein les yeux ! Que c'est beau, tous ces motifs et ces imprimés fleuris !

 

 

 L'histoire n'est pas en reste et ne manque pas d'originalité. C'est un conte moderne et plein d'humour que nous offre Annie Marandin. La princesse de ce conte est loin des princesses que l'on croise dans les contes classiques. Elle n'est ni vraiment jolie, ni mince, ni timide, ni effacée et soumise. Elle a un caractère bien trempé. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et refuse de dire adieu à son indépendance en se mariant. Pour satisfaire son père qui veut à tout prix la marier, elle lui lance un défi de taille : trouver un homme qui mange plus qu'elle...

 

 

 La tournure que prend l'histoire ensuite est étonnante et m'a beaucoup plu. Le défi lancé par la princesse et le thème de la nourriture servent en fait à parler de convivialité, de partage et de plaisir. C'est un livre délicieux qui, à l'image de sa petite héroïne, respire le bonheur et la joie de vivre.

 

Plus d'informations et quelques extraits ici.

 

En quelques mots :

L'histoire drôle et décapante d'une princesse gourmande et insoumise.  C'est pétillant, coloré et savoureux. Les illustrations sont magnifiques.

 

Une petite gourmandise à consommer sans modération !

 

 

 

A découvrir aussi :

Lo hadi, Comptines et berceuses basques

Une petite fille... à croquer !

Comptines pour les gourmands

J'ai trop mangé

 

Voir les commentaires

2015-04-03T07:37:51+02:00

Doux rêves de moutons (Satoe Tone)

Publié par MyaRosa

Satoe Tone

32 pages, éditions Balivernes, Petites sornettes, mars 2015

L'histoire :

Mes frères moutons apportent des rêves aux enfants. Pour moi, le petit dernier, ce sera mon tour ce soir pour la première fois.

 

Mon avis :

 

 J'aime le monde enchanteur de Satoe Tone, toujours plein de poésie et de douceur. Je m'émerveille à chaque album, à chaque nouvelle page que je découvre. Se plonger dans un album de Satoe Tone, c'est comme arrêter le temps et se lover dans une bulle. On oublie tout nos soucis, on n'entend plus aucun bruit et on se laisse bercer. On se sent serein, apaisé, protégé...

 

 

 Ce nouvel album ne fait pas exception à la règle. Il est adorable ! Des petits moutons sont chargés d'apporter des rêves aux enfants. Pour le petit dernier de la fratrie, ce sera une grande première, ce soir. Une première fois qu'il attend avec impatience mais qu'il redoute aussi beaucoup, surtout qu'il ne sait pas comment s'y prendre. Alors, il suit ses frères et les observe. On s'immerge complètement dans les rêves de chacun, on imagine... une sieste dans les fleurs, un parc d'attractions en pleine forêt, un château de sable dans lequel on peut habiter, un monde de bonbons...

 

 

 Bientôt, c'est au tour du petit dernier d'apporter des rêves aux enfants. C'est une grosse responsabilité et il n'est pas sûr d'y arriver ni de pouvoir faire aussi bien que ses frères. Ces derniers l'encouragent, le rassurent et lui donnent un précieux conseil : "L'important est d'imaginer ce que tu aimes le plus". Mais une fois seul, le petit mouton a peur, il est à court d'idée et cette peur le paralyse et se transforme en cauchemar... Heureusement, il reprend courage, repense à ses frères, à ceux qu'ils aiment et aux enfants qui attendent et à qui il va offrir, le plus beau des rêves...

 

 

 En quelques mots :

Quelle merveilleuse histoire ! Tout est joli et émouvant. On voit ce petit mouton grandir et prendre confiance en lui. On se perd au coeur des magnifiques illustrations de Satoe Tone, on imagine, on rêve et on en veut encore. C'est superbe. Encore une fois, je suis sous le charme...

 

D'autres albums de Satoe Tone à découvrir :

La fanfare des grenouilles

La très grande carotte

Une si jolie Terre

Le voyage de Pippo

 

 

Voir les commentaires

2015-04-01T19:21:34+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #105

Publié par MyaRosa

 

Oh, boy !

Marie-Aude Murail

6 mai 2015

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.

 

 

Guide à l'usage des jeunes filles à bicyclette sur la route de la soie

Suzanne Joinson

21 mai 2015

Le roman s'ouvre en 1923. Dans des notes prises en vue de la rédaction d'un guide commandé par un éditeur anglais, Evangeline relate son arrivée dans la ville de Kachgar. Venue à bicyclette jusque dans ces contrées lointaines afin d'y installer une mission avec sa soeur et une amie, la jeune Britannique n'est pourtant pas animée par de fortes convictions religieuses. Eprise de liberté, elle cherche surtout à fuir l'Angleterre et son carcan bourgeois. Londres, de nos jours. Après une rupture sentimentale douloureuse, Frieda reçoit un courrier lui annonçant qu'elle est l'unique héritière d'une femme dont elle ignore tout. Aux côtés de Tayeb, un immigré yéménite avec lequel elle s'est liée d'amitié depuis peu, elle embarque pour un fabuleux périple à travers le temps.

 

 

Le réveil du coeur

François d'Epenoux

4 juin 2015

Quand le Vieux accepte d'assurer la garde de son petit-fils Malo durant tout le mois d'août, ce n'est pas de gaieté de coeur. Il faut dire qu'entre le misanthrope solitaire et l'enfant de six ans, il n'y a pas seulement un fossé de sept décennies, il y a un gouffre, des siècles, un univers entier. Et pourtant... magie d'un lieu hors du temps, atavisme croisé, miroir des coeurs ? Ces deux-là vont s'apprivoiser, mais aussi se reconnaître l'un dans l'autre, dans une tendresse réciproque et un caractère affirmé qui fait fi des années. Grinçant, voire drôlement caustique quand il se place du point de vue du Vieux, émouvant et touchant quand il est vécu à hauteur d'enfant, ce roman aborde moins le conflit des générations que celui des époques : à quelle a une juger le monde où nous vivons ? Celle de l'histoire ou celle de notre histoire ?

 

 

Les Reflets d'argent

Susan Fletcher

6 mai 2015

Une légende raconte qu’il y a très longtemps un homme, pleurant son amour perdu, entendit sur une plage de l’île de Parla, une voix portée par le vent, ce mot soufflé par la mer : Espère. Il se tourna alors vers le large et vit une silhouette flotter dans la mer déchaînée. Puis disparaître sous l’eau. Le corps, celui d’un homme, se terminait par une queue de poisson. Ce jour-là, sur cette même rive, le jeune Sam Lovegrove découvre le corps d’un inconnu, il s’approche terrorisé, croyant faire face à un cadavre. Puis recule en criant, car l’homme n’est pas mort. Sur l’île, cette apparition bouleverse chacun, tout comme les cheveux noirs et la barbe de cet inconnu, qui réveillent les souvenirs d’un disparu. Tout à coup, les légendes semblent réelles, les hommes semblent réécrire l’histoire de l’île, ramasser ses mythes sur le rivage, leurs espoirs bouillonnant dans les flots comme autant de reflets d’argent sous le vent.

 

 

Les Héritières de Rome

Kate Quinn

9 juin 2015

Elégante et ambitieuse, Cornelia, l'aînée de la famille, incarne la parfaite épouse romaine. Lorsque l'empereur Galba choisit son mari pour héritier, elle se voit déjà impératrice. Sa sœur, Marcella, se passionne pour l'histoire et consacre ses journées à l'écriture. Lollia, leur cousine, se marie et se remarie au gré des valses du pouvoir, garantissant ainsi la sécurité des siens et s'assurant les faveurs des puissants. Sa petite sœur, Diana, n'a quant à elle d'yeux que pour les chevaux et les courses de chars. Mais un coup d'Etat meurtrier bouleverse leurs vies : Cornelia voit ses rêves brisés, tandis que Lollia devient la première dame de l'Empire ; Diana se renferme encore plus, au contraire de Marcella, qui se découvre un goût pour l'intrigue. Dorénavant, il n'est plus question pour elle d'observer l'histoire en marche, mais d'y participer, pour le meilleur et pour le pire. Mais, à la fin, il ne peut y avoir qu'un empereur... et une seule impératrice. Les quatre cousines l'apprendront à leurs dépens.

 

 

Une Dernière danse

Victoria Hislop

6 mai 2015

Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux. Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes.
Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite. Happée par ce bouleversant récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence...

 

 

Le Prix de l'innocence

Willa Marsh

8 avril 2015

Fiona, la narratrice, reçoit une lettre de sa vieille amie Vanessa, lui demandant si son fils Alex, lors de son prochain voyage en Angleterre, pourrait venir leur rendre visite – à James, son mari, parrain d'Alex, et elle-même. Cette perspective la met mal à l'aise, car elle réveille toute une série de souvenirs. Fiona songe à l'enfant tant désirée que James et elle ont perdue. Et puis, surtout, aux primes années de sa jeunesse, dans l'Angleterre des années 1960. Peu à peu, Fiona raconte son époque, ses rêves, ses espoirs, ses désillusions. Fiona va devoir, plusieurs décennies après, affronter les secrets de son passé. Notamment en ce qui concerne la paternité d'Alex.

 

 

Eux

Claire Castillon

2 avril 2015

C'est elle qui veut me tenir, me garder, me posséder. La famille. Mais prononcer le mot est déjà me salir. La généalogie, la grande feuille de papier, l'arbre entier dessiné, avec les noms des gens. Ils me parlent d'en haut. Alors je les entends, puisque je suis descendante et que j'attends un enfant.

 

 

Frances & Bernard

Carlene Bauer

22 avril 2015

Frances Reardon et Bernard Elliot se rencontrent à l’été 1957 dans un atelier d’écriture. Elle est sans le sou et écrit un roman ; il est bien né, séduisant et poète déjà reconnu. Parce que Frances lit un livre de philosophie, Bernard, intrigué, l’invite à déjeuner. Peu après une première lettre est envoyée. D'abord pudique et fragile, l'écriture se libère, au fil des lignes et de leurs retrouvailles, avec New York en toile de fond. Ensemble, ils vont explorer les limites de la foi, de la littérature, de la passion, de la raison, du sacrifice. Mais s'ils sont fous l'un de l'autre, vivre ensemble ne va pas de soi. Bernard est un homme tourmenté, et Frances veut être libre. Peut-on aimer au point de se perdre en l'autre ? À quoi renoncer par amour ? Ou pour devenir un artiste accompli ?

 

 

A la claire rivière

Katherine Webb

7 mai 2015

Pour mieux oublier son divorce, Zach a décidé de reprendre un de ses vieux projets : écrire la biographie de Charles Aubrey, ce peintre qui le passionne et l'obsède, mort à la guerre en 1941. Direction la côte du Surrey, là même où Charles Aubrey avait passé trois étés avec sa compagne, Celeste, et leur deux filles, Delphine, 13 ans, et Elodie, 8 ans.
Sur place, Zach fait la connaissance de Dimity Hatcher, une vieille dame de 87 ans. A l'époque, celle que tout le monde appelait Mitzy avait été un des modèles préférés du peintre. De quelle nature était leur relation ? La vieille dame dit-elle toute la vérité quand elle déclare avoir été la muse d'Aubrey et son grand amour ? Que cache-t-elle ? Que s'est-il passé lors de ces trois étés ?
A force de remuer les souvenirs, Zach pourrait bien faire remonter à la surface de très douloureux secrets.

 

 

C'est elle !

Danny Wallace

4 juin 2015

Un soir, alors qu'il erre comme une âme en peine dans Charlotte Street, Jason Priestley, trentenaire londonien, a le coup de foudre. C'est elle ! Malheureusement, la jeune femme vient de s'engouffrer dans un taxi. II est trop tard pour la rattraper... ou peut-être pas : l'inconnue a laissé derrière elle un appareil photo jetable ! Une chance inespérée pour Jason, qui va tout faire pour retrouver celle qui pourrait être la femme de sa vie...

 

 

L'homme du verger

Amanda Coplin

18 juin 2015

À l'aube du XXe siècle, dans une région reculée le long de la côte pacifique des États-Unis, Talmadge prend soin de ses arbres fruitiers. Depuis près d'un demi-siècle, cet homme mène une existence apaisée, rythmée par les saisons des fruits. Jusqu'au jour où deux jeunes filles farouches et abandonnées font irruption dans son domaine... Leur arrivée bouleversera définitivement la vie de ces personnages, les rappelant à leurs douloureux passés. Retraçant l'histoire des êtres liés à ce verger, Amanda Coplin bâtit un récit d'une étonnante maturité littéraire, où l'épique se mêle à l'intime.

 

 

Max

Sarah Cohen-Scali

15 avril 2015

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

 

 

Faillir être flingué

Céline Minard

22 avril 2015

Western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, Faillir être flingué est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l imaginaire.
Un souffle parcourt l'espace inhospitalier des prairies vierges du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la plaine, une jeune Indienne dont tout le clan a été décimé, et qui, depuis, déploie ses talents de guérisseuse aussi bien au bénéfice des Blancs que des Indiens.
Elle rencontrera les frères Brad et Jeff traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot brinquebalant tiré par deux boeufs opiniâtres ; Gifford qui manque de mourir de la variole et qu'elle sauve in extremis ; Elie poursuivi par Bird Boisverd dont il a dérobé la monture, Arcadia, la musicienne itinérante, qui s'est fait voler son archet par la bande de Quibble. Et tant d autres personnages, dont les destins singuliers, tels les fils entretissés d'une même pelote multicolore, composent une fresque sauvage où le mythe de l'Ouest américain, revisité avec audace et brio, s'offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances.

 

 

Les joies éphémères de Percy Darling

Julia Glass

2 avril 2015

Dans une ancienne ferme près de Boston, Percy, soixante-dix ans, passe sa retraite à lire, à regarder de vieux films et à nager dans son étang en tenue d’Adam. Il n’apprécie que les visites de Robert, son cher petit-fils étudiant en médecine. Cette paisible routine est compromise lorsqu’il permet à une école maternelle d’occuper sa grange. À mesure qu’élèves, parents et professeurs assiègent son refuge, il remet en question la vie solitaire qu’il mène depuis la mort de sa femme, trente ans plus tôt. Quand il croise avec Robert le destin d’Ira, instituteur homosexuel, et de Celestino, jardinier guatémaltèque, il lui devient soudain impossible de rester à l’écart de sa communauté, de ses deux filles, ni même, à sa grande surprise, des joies éphémères de l’amour.

 

 

Etiquette et espionnage (Le Pensionnat de Melle Géraldine #1)

Gail Carriger

22 avril 2015

Angleterre, début du XIXe siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres plutôt qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady, aussi l’inscrit-elle au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s’attache au perfectionnement des jeunes dames de qualité. Très vite, Sophronia comprend que cette école ne correspond pas exactement à l’idée que sa mère s’en faisait. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de se vêtir et l'étiquette, mais elles font aussi l’apprentissage de la diversion, de l'espionnage et de l’acte de donner la mort – tout cela de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. C’est une chose d’apprendre à faire une révérence comme il faut, c’en est une autre d’apprendre à la faire en lançant un couteau…

 

 

L'épouse modèle

Emma Chapman

¤ Mon avis sur ce roman ¤

18 juin 2015

Marta range, Marta nettoie, Marta prépare le dîner de son mari, tient sa maison, veille à ce que tout soit propre, net et lisse. Le jour de son mariage avec Hector, son ombrageuse belle-mère lui a offert un livre : le Manuel de l’épouse modèle. Elle s’en répète les bons principes de soumission et de bonheur domestique. Jour après jour.
Jour après jour aussi, Hector lui tend, à heure fixe, une poignée de pilules et un verre d’eau, qu’elle avale docilement, d’aussi loin qu’elle s’en souvienne. Sauf qu’elle a récemment arrêté. Cachées sous sa langue, les pilules ne descendent plus dans sa gorge, elle les recrache. La dépression refait surface, des hallucinations aussi, à moins que ce soient des souvenirs. À moins qu’Hector ne l’ait droguée toutes ces années. Peu à peu, le tableau parfait de sa vie rangée lui semble plus trouble : est-elle en train de devenir folle ou de retrouver ses esprits ? Qui est vraiment Marta ?

 

 

Lame damnée (Assassini #1)

Jon Courtenay Grimwood

22 avril 2015

1407. Venise est à son apogée. Le duc Marco est aux commandes... en théorie. Comme il est niais, son oncle et sa tante gouvernent à sa place. Ils règnent sur les mers, dictent les lois et semblent tout-puissants. En réalité, ils craignent les assassins meilleurs que les leurs. Une nuit, tout bascule. La cousine du duc, qui devait être mariée de force, est enlevée par des pirates mamelouks. La guerre est inévitable. Au même moment, Atilo, l'assassin en chef de Marco, tranche la gorge de sa dernière victime. Il s'apprête à rebrousser chemin lorsqu’il aperçoit un garçon penché sur le mourant, en train de boire à sa plaie. La vitesse à laquelle il esquive un poignard et escalade un mur stupéfie Atilo. Le maître assassin sait qu'il doit à tout prix trouver le garçon. Non pour le tuer, mais pour en faire son apprenti... Un roman extrêmement intrigant qui réunit le vampire d’Anne Rice et le meutrier d’Assassin’s Creed !

 

 

Plus de sorties ? Cliquez ici !

 

Voir les commentaires

2015-04-01T13:52:14+02:00

50 activités pour Pâques

Publié par MyaRosa

50 Easter Things to Make and Do

104 pages, éditions Usborne, mars 2009

Présentation de l'éditeur :

Une foule de jolies idées créatives inspirées de la fête de Pâques, pour occuper les enfants à cette occasion.

 

Mon avis :

 

 Voilà encore un autre petit livre des éditions Usborne qui renferme de véritables petits trésors à fabriquer soi-même et surtout une cinquantaine d'idées créatives originales et amusantes qui devraient plaire aux enfants de tous les âges.

 

 

 Il y a, par exemple, des modèles pour fabriquer de jolies cartes de Pâques à envoyer à tous les proches ou bien des conseils pour réussir un maquillage de lapin. Des petites choses à confectionner qui pourront servir de déco de table comme un porte-serviette en forme de lapin ou bien une jolie boîte d'oeufs surprise ou encore un pot de fleurs peint à la main. Il y a des modèles pour dessiner d'adorables scènes avec des petits lapins, des moutons, des poules et des poussins...

 

 

 Pour changer un peu, pourquoi ne pas réaliser des fleurs en papier de soie ? Si vous préférez, il y a aussi les traditionnels oeufs décorés, les guirlandes de Pâques ou bien la jolie couronne de Pâques. Il y a également des décorations à suspendre, des accessoires pour déguiser des oeufs (oui, oui, c'est adorable d'ailleurs !), des conseils pour peindre des jonquilles à l'aquarelle et même des décorations à réaliser avec de la mie de pain !

 

 

 Voilà une foule d'idées pour amuser et occuper les enfants et les faire patienter jusqu'au jour J. J'aime la diversité des activités proposées. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Chaque projet est détaillé et expliqué, étape par étape, avec des mots simples et de jolies illustrations. Maintenant, au travail !

 

 

En quelques mots :

Un joli petit livre rempli de très bonnes idées pour fabriquer soi-même des tas de choses en rapport avec Pâques.

 

 

A découvrir aussi :

Winnie fête Pâques

La Surprise de Pâques

Les Chocozoeufs de Pâques

Activités de printemps

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog