Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-07-08T08:19:42+02:00

La mythologie grecque

Publié par MyaRosa

Hélène Montardre (texte) & Erwan Fagès (illustrations)

32 pages, éditions Nathan (Questions Réponses), juillet 2015,

dès 7 ans

Présentation de l'éditeur :

 32 questions pour plonger au cœur des légendes et des mythes de la Grèce antique. Pour savoir répondre par exemple à : Le pays des Dieux existe-t-il ? Qui a dévoré ses enfants ? Où a grandi Zeus ? Quel était le cadeau préféré d’Athéna ? Pourquoi Délos est-elle célèbre ?

32 questions pour découvrir les plus grandes légendes et mythes de la Grèce antique ,avec l’histoire captivante de ses dieux et héros… et pour coller ses parents !

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup cette collection de documentaires des éditions Nathan qui répond à toutes les questions que se posent les enfants sur de nombreux thèmes et selon leur âge. Ce nouveau titre destiné aux enfants de 7 ans et + va faire fureur, j'en suis certaine ! La mythologie grecque, quel sujet passionnant ! Ce très beau livre nous entraîne au coeur des légendes ancestrales, à la rencontre de Pégase, d'Hadès, de Poséidon ou encore d'Aphrodite.

 

 

 Qui a enlevé Perséphone ? Où sont les dieux ? Qui avait une tête de femme et un corps d'oiseau ? Qui était la plus belle des femmes ? Qui était le plus fort des héros ? Qui gardait l'entrée des Enfers ? Qui a dévoré ses enfants ? Où vivaient Charybde et Scylla ? Où a grandi Zeus ? Pourquoi Délos est-elle célèbre ? Y a-t-il d'autres mythologies ? Au total, 32 pages pour faire un premier pas vers l'univers passionnant de la mythologie grecque. 32 pages joliment illustrées qui, j'en suis certaine, donneront aux enfants, l'envie d'aller plus loin et de lire d'autres livres sur ce thème fascinant. Un chouette ouvrage à découvrir !

 

 

En quelques mots :

Un joli livre qui permet de faire un premier pas vers la mythologie grecque. Un texte bien adapté aux enfants de 7 ans et + et de jolies illustrations. J'aime beaucoup.

 

 

A découvrir aussi :

Mythes grecs pour les petits

 

Voir les commentaires

2015-07-07T20:37:56+02:00

Le Trésor de l'abbaye

Publié par MyaRosa

Céline Le Gallo

202 pages, Oskar (polar), septembre 2014, dès 10 ans

L'histoire :

La petite communauté cistercienne de Notre-Dame est en émoi : depuis quelque temps, l'abbaye fait l'objet de mystérieuses visites nocturnes et de pillages. L'abbé, dom Lettelier, a même été agressé ! Seul indice : une étrange partition de musique coincée dans sa main. Il n'en faut pas plus à Armande Chabons, professeur d'histoire-géographie, pour alerter son filleul, le lieutenant Théodore Massarelli, et deux de ses élèves ; Zoé et Matthéo, qui se retrouvent entraînés malgré eux dans une bien curieuse affaire...

 

Mon avis :

 

 Comme j'aurais aimé lire ce livre lorsque j'avais une dizaine d'années. Je ne veux pas dire par-là que je ne l'ai pas apprécié, mais j'ai découvert les romans policiers très (trop ?) tardivement. Ma maman adorait les polars et j'ai essayé à plusieurs reprises de lire les romans qu'elle lisait sans accrocher plus que cela. J'ignorais alors qu'il existait des tas de polars pour les plus jeunes et je suis certaine qu'ils m'auraient passionné. J'aurais adoré mener l'enquête, rassembler les indices, chercher, déduire, émettre des hypothèses, essayer d'identifier le coupable, résoudre l'énigme ou être totalement surprise pas le dénouement. Oui, c'est certain, j'aurais adoré cela ! Et même s'ils n'existaient pas encore, je suis certaine que Zoé et Matthéo m'auraient bien plu. Je vous recommande donc vivement de découvrir leurs aventures, que vous ayez 10, 20, 30 ans ou plus, d'ailleurs...

 

 Toute cette enquête - qui est la première mettant en scène Zoé et Matthéo - se déroule dans une abbaye, au sein d'une petite communauté cistercienne. Des choses étranges s'y sont produites et Armande Chabons, professeur d'histoire-géographie, en a été avertie par l'un de ses amis. Elle fait donc appel à son filleul adoré, le jeune lieutenant Théodore Massarelli pour comprendre ce qui se passe là-bas, entraînant aussi, un peu malgré elle, deux de ses élèves. Aucun d'eux ne s'attend à ce qu'il va découvrir car c'est dans une véritable chasse au trésor mystérieuse, dangereuse et fascinante qu'ils se sont embarqués. Ils vont devoir faire preuve de bons sens, de patience et de courage pour découvrir le fin mot de l'histoire. Mais que se passe-t-il vraiment dans cette abbaye si mystérieuse ?

 

 J'ai beaucoup aimé le contexte de cette enquête et l'atmosphère qui s'en dégage. On a envie de savoir et de comprendre ce qui se passe entre ces murs qui semblent pourtant si ordinaires. Zoé et Matthéo m'ont bien plu. Ils sont très différents et se complètent à merveille. Zoé est studieuse et sage, Matthéo est plus étourdi, moins intéressé par l'école, mais il est courageux et très perspicace. J'ai hâte de les retrouver dans une autre histoire et ça tombe bien puisqu'un second livre les mettant en scène vient de paraître : Panique au cirque ! Promis, je vous en reparle très prochainement. En tout cas, je recommande vivement ce livre aux jeunes lecteurs qui cherchent une lecture addictive et mystérieuse pour les grandes vacances.

 

 

En quelques mots :

Un roman policier jeunesse vraiment chouette avec des codes et des énigmes à déchiffrer. Parfait pour s'initier aux polars et passer un bon moment.

 

 

" Lorsque le moment de se coucher fut venu, les deux enfants échangèrent encore discrètement quelques mots sur leur extraordinaire découverte avant de rejoindre bien sagement leur lit et de plonger dans un profond sommeil ; un sommeil peuplé de passages secrets, d'île déserte, de parchemins cryptés, de somptueux bijoux ou encore de cassettes remplies d'or.

 Le vent de l'aventure soufflait enfin au-dessus de leur tête et ils étaient tous deux fermement décidés à répondre à l'appel du grand large !"

 

Voir les commentaires

2015-07-07T14:11:46+02:00

Mes princesses à colorier

Publié par MyaRosa

Quitterie de Castelbajac

48 pages, éditions Gründ {Temps Calme}, avril 2015

Présentation de l'éditeur :

Des coloriages de rêve pour créer de jolies princesses !

Laisse livre cours à ton imagination en coloriant ces princesses en tenue de bal, aux robes, bijoux et motifs pleins de féerie. Et grâce aux pages prédécoupées, c'est facile d'afficher tes créations !

 

Mon avis :

 

 Me voilà de retour avec un livre de coloriage fabuleux sur le thème des princesses. Les illustrations sont vraiment plus belles les unes que les autres. On découvre au fil des pages des princesses venues du monde entier et d'époques différentes. Elles sont mises en scène dans de superbes décors. On imagine pour chacune d'elle une histoire fascinante, on les associe aux contes de fées.

 

 

 

 Les robes et les coiffures des princesses sont fabuleuses. Certaines se promènent dans les champs ou en forêt tandis que d'autres admirent le paysage et rêvent depuis leur château. Jolies fleurs, bijoux magnifiques, chevaux galopants, carrosses, princes charmants... Tout est fait pour nous faire rêver et nous donner envie d'inventer de belles histoires. C'est magnifique ! En plus, toutes les pages sont prédécoupées. On peut donc détacher son coloriage, l'accrocher, l'offrir... Je reviendrai éditer cet article dès que mes coloriages seront terminés. En attendant, si vous voulez suivre l'évolution de mes travaux, rendez-vous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

 

 

En quelques mots :

Un magnifique livre de coloriage qui devrait faire rêver toutes les petits princesses.

 

Voir les commentaires

2015-07-06T08:21:17+02:00

Avec mon doigt... Mon imagier animé sous la mer

Publié par MyaRosa

Stella Baggott & Josephine Thompson

10 pages, éditions Usborne, juillet 2015

Présentation de l'éditeur :

Les bébés aimeront beaucoup regarder les illustrations très colorées de ce charmant livre et découvrir ce qui apparaît en faisant glisser l'image.

 

Mon avis :

 

 Parmi tous les livres pour bébés, il y a la collection "Avec mon doigt..." des éditions Usborne que j'aime particulièrement. J'ai commencé à faire découvrir quelques titres à mon fils lorsqu'il était tout petit et sa soeur a continué la collection.

 

 

 Ce sont des livres en carton bien épais avec des bords arrondis, ce qui est vraiment idéal pour les tout-petits. Cependant, il vaut mieux être à côté de bébé au début pour lui montrer la manière d'utiliser le livre. Il y a quelques éléments un peu fragiles qui s'arrachent facilement. La mise en page est toujours très soignée et il y a beaucoup de choses à observer. Les illustrations sont jolies et très colorées et il y a des éléments à faire glisser pour transformer une image ou voir des choses bouger.

 

 

 Dans ce tout nouveau titre que ma fille a aussitôt adopté, on découvre les animaux qui vivent sous l'eau ou sont à l'aise dans cet élément : poissons, tortues, dauphins, etc... Il y a plein de choses à regarder et à toucher grâce aux découpes dans lesquelles l'enfant peut glisser le doigt. C'est vraiment mignon comme tout !

 

 

En quelques mots :

Un petit album joli et coloré pour explorer les fonds marins.

 

 

A découvrir aussi :

Avec mon doigt...

Avec mon doigt... les animaux

Avec mon doigt... les couleurs

Avec mon doigts... à la ferme

 

 

Voir les commentaires

2015-07-06T07:41:21+02:00

La Forêt tropicale (autocollants)

Publié par MyaRosa

Federica Iossa, Francesca Allen, Alice Primmer

16 pages, éditions Usborne, juillet 2015

Présentation de l'éditeur :

Explore les forêts tropicales à travers le monde et découvre les animaux et les plantes extraordinaires qui y vivent. Sers-toi des nombreux autocollants pour animer les scènes illustrées.

 

Mon avis :

 

 Besoin d'évasion ? Les éditions Usborne vous proposent de partir à l'aventure en découvrant la forêt tropicale et les animaux étonnants qui y vivent. Quel bonheur, toutes ces couleurs ! On part pour l'Asie puis l'Afrique, on découvre les animaux suspendus, ceux qui vivent sous l'eau ou au bord, ceux qui peuplent les marécages, ceux qui ne sortent que la nuit...

 

 

 Les illustrations sont vraiment très belles et il y a environ 170 autocollants à placer sur les différentes pages : orchidées, papillons, abeilles, grenouilles, serpents, singes, piranhas, nénuphars, dauphins roses, tortue géante, crocodile, poisson-chat, anguille, martin-pêcheur d'Amazonie, aras, canure soleil, ouakari chauve, ibis rouge, toucan toco, iguane vert, jaguar, tatou, caméléon, tapir, puma, maki, etc...

 

 

 A la fin de l'ouvrage, il y a une carte du monde sur laquelle on peut voir les emplacements de toutes les forêts tropicales. L'enfant doit placer sur la carte les autocollants qui correspondent avec le nom de la forêt tropicale et un animal qui y vit. C'est très chouette !

 

En quelques mots :

Un livre d'autocollants superbe et dépaysant qui nous fait découvrir les merveilles de la forêt tropicale. Génial !

 

Voir les commentaires

2015-07-03T12:41:26+02:00

Qui a tué Renata ?

Publié par MyaRosa

Naïk Feillet

56 pages, éditions Oskar, juin 2015, dès 7 ans

L'histoire :

Comme chaque année, tous les cousins, petits et grands, sont réunis chez Mamie et papi. Zoé et Samy passent leur temps à observer les rainettes qui se réfugient sur les volets de la maison pour échapper aux prédateurs. Mais un matin, ils découvrent que quelqu'un a écrasé Renata, l'une des plus anciennes grenouilles. Très tristes, les deux enfants décident de mener l'enquête au sein de leur famille pour découvrir qui a tué Renata. Liste de suspects, indices, interrogatoires, Zoé et Samy ne négligent aucune piste...

 

Mon avis :

 

 Voilà un court roman très sympathique que je recommande vivement aux jeunes lecteurs, à partir de sept ans. L'histoire se déroule durant l'été. Des enfants passent, comme chaque année, les vacances chez leurs grands-parents. Pendant que les plus âgés écoutent de la musique et jouent aux jeux vidéos, Zoé et Samy, les plus jeunes, observent la nature et surtout les rainettes qui viennent se réfugier près de la fenêtre de la buanderie. Un matin, ils découvrent le petit corps sans vie de Renata, la plus vieille des grenouilles, écrasée. Qui a pu lui faire du mal ? Les deux enfants décident de mener l'enquête, découvrant aussi qu'un voleur de glaces se cache parmi eux...

 

 Ce roman est un bon moyen d'initier les plus jeunes aux romans policier. L'histoire est très sympathique et l'on prend plaisir à réunir les indices et à mener l'enquête aux côtés de Samy et Zoé. On se prend rapidement au jeu. On réfléchit, on suit les interrogatoires, on essaie de déduire des informations et de trouver le coupable. C'est un chouette roman estival, facile à lire, qui sensibilise les enfants à la protection de l'environnement et au respect des autres. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

 

En quelques mots :

Un chouette roman estival pour les jeunes lecteurs.

 

Voir les commentaires

2015-07-03T08:41:46+02:00

Un si bel été

Publié par MyaRosa

Christine Féret-Fleury & Geneviève Lecourtier

115 pages, éditions Oskar, juin 2015

L'histoire :

Charlotte, 16 ans, s'apprête à passer le plus bel été de sa vie : elle passe son temps à s'occuper et à monter les chevaux que son père élève au Haras des Bertranges, en compagnie du beau Gautier, son amoureux et brillant cavalier de concours complet. Elle nage en plein bonheur et rien, ni personne ne pourra gâcher ses vacances. Elle ne sait pas encore que tout va basculer...

 

Mon avis :

 

 Publié initialement dans la collection Toi + Moi des éditions Pocket, ce roman devrait plaire aux adolescent(e)s qui aiment l'équitation, la nature et les histoires d'amour et d'amitié.

 

 Charlotte, seize ans, vit avec ses parents dans un haras. Elle ne s'imagine pas vivre ailleurs. Elle sait que sa place est ici, près des chevaux, dans ce lieu qu'elle aime tant et qu'elle prend plaisir à explorer chaque jour. Cet été, elle s'entraîne pour un concours hippique avec le beau Gautier dont elle est tombée amoureuse dès le premier instant. Un comble pour elle qui ne croyait pas aux coups de foudre et se moque sans cesse des films à l'eau de rose. Même si son entourage ne semble pas l'apprécier, Charlotte se sent bien avec Gautier. Elle n'en a rien à faire de son argent, elle le trouve charmant et charismatique. Il est sûr de lui et sait ce qu'il veut. Elle a envie d'être près de lui tout le temps. Tant pis, si elle délaisse un peu ses amis, Pauline et Claude. Cet été promet d'être merveilleux, mais voilà que tout bascule en un instant...

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. L'héroïne qui semble si fragile au début va se montrer courageuse et déterminée. L'expérience qu'elle va vivre, bien que douloureuse, va lui apprendre beaucoup de choses sur la vie. C'est une belle histoire d'amitié, une lecture estivale très sympathique.

 

 

En quelques mots :

Amour, amitié, épreuves, leçons de vie... Un roman estival idéal pour les adolescent(s) qui aiment la nature et les chevaux.

 

 

A découvrir aussi :

Un monde de chevaux

 

Voir les commentaires

2015-07-02T14:57:06+02:00

Mon pop-up des bisous

Publié par MyaRosa

Eric Singelin & Delphine Chedru

12 pages, éditions Nathan (petit Nathan), juin 2015

Présentation de l'éditeur :

Le tout-premier pop-up de bébé pour un moment d’échange avec ses parents !
Bisou esquimau, bisou papillon, bisou dans le cou, dernier bisou ou pas de bisou : le bébé va reconnaître les moments tendres qu'il partage avec papa et maman.

 

Mon avis :

 

 Un nouveau pop-up pour les tout-petits fait son apparition dans la collection Petit Nathan. Après Mon pop-up des couleurs et Mon pop-up des bruits, voilà Mon pop-up des bisous. Tout aussi réussi que les deux premiers, cet album à partager est une invitation à la tendresse et à la complicité.

 

 

 On découvre, au fil des pages, des tas d'animaux qui nous présentent différents types de bisous. Il y a le bisou papillon, le bisou dans le cou, le bisou esquimau, le bisou doudou, le dernier bisou, etc... Les images prennent vie sous nos yeux, attirant indéniablement le regard du tout petit. C'est drôle, amusant et mignon comme tout. Voilà un livre à lire et à regarder en famille.

 

 

En quelques mots :

Un pop-up amusant et tendre pour de jolis moments de complicité à partager.

 

 

A découvrir aussi :

Mon pop-up des couleurs

Mon pop-up des bruits

 

Voir les commentaires

2015-07-01T13:59:01+02:00

Le Panier à pique-nique

Publié par MyaRosa

Gabriele Rebagliati & Susumu Fujimoto

40 pages, Grasset Jeunesse, mai 2015

L'histoire :

"C'est en me promenant que je l'ai vu pour la première fois : c'était un pré comme un autre, plutôt banal, un peu à l'abandon. L'herbe y poussait, folle, nulle fleur à l'horizon. Je ne sais pas trop pourquoi, il m'attirait. J'ai décidé que ce serait mon pré..."

Une petite fille découvre un jardin merveilleux.
En observant en secret l’homme qui s’en occupe, elle va peu à peu comprendre ce qui en fait un endroit si particulier. Elle découvre ainsi des sentiments
puissants : l’amour, la compassion, la résignation, la culpabilité...
Ce grand album aux illustrations magnifiques célèbre l’amour de la terre, le partage, les rencontres, la famille.

 

Mon avis :

 

 Attention pépite ! En ouvrant ce livre, je m'attendais à une histoire mignonne et légère. J'étais loin de me douter que j'allais lire quelque chose d'aussi émouvant et poétique. Waouh, quelle merveille !

 

 

 Une petite fille se balade et découvre un pré plutôt ordinaire mais qui, sans qu'elle sache expliquer pourquoi, l'attire irrésistiblement. Elle décide que cet endroit sera le sien et y revient chaque jour. Là-bas, elle se sent bien. Elle observe l'endroit, le voit se métamorphoser jour après jour sans que l'on sache vraiment si le lieu change ou si c'est son amour pour lui qui le rend si unique, si différent des autres prés. Au bout d'un certain temps, elle se rend compte qu'un homme cultive cette terre. Il y met tout son coeur et elle l'observe discrètement. Chaque jour, elle le voit s'installer, ouvrir son panier à pique-nique et déguster un délicieux repas préparé avec amour. Comme il lui fait envie, ce panier à pique-nique ! Peu à peu, la fillette se rapproche...

 

 

 Comme elle est craquante et surprenante, cette histoire ! Dès le début, l'atmosphère est calme et mystérieuse. On s'interroge sur l'endroit, sur ce que fait l'homme, sur son mystérieux panier à pique-nique et sur ce que va faire la fillette. Ces deux personnages, si proches l'un de l'autre, finiront-ils par se rencontrer ? Quelle est leur histoire ? Les belles rencontres, l'amour de la terre, le partage, la compassion... tellement de thèmes sont abordés dans cet album, l'air de rien...

 

 

 Comment peut-on délivrer tant d'émotions et de leçons de vie en si peu de pages ? J'en suis encore bluffée ! C'est un album vraiment délicieux, une ode à la vie, au hasard, à l'amour... Une histoire pleine de sensibilité qui aborde d'une manière différente et très touchante l'appartenance à une famille, le fait de trouver sa place et de se sentir chez soi quelque part. C'est beau, tout simplement.

 

 

En quelques mots :

Un album qui m'a fait totalement craquer. Une pépite ! Un livre à ne surtout pas manquer !

 

 

Voir les commentaires

2015-07-01T12:09:02+02:00

Mes mandalas

Publié par MyaRosa

Stéphanie Rousseau (illustrations)

48 pages, éditions Gründ {Temps Calme}, février 2015

Présentation de l'éditeur :

Les enfants aussi ont droit à leur temps calme ! Après une journée bien remplie, le coloriage des mandalas offre aux enfants un instant de détente tout en créativité. C'est le moment pour eux de laisser libre cours à leur imagination en mettant en couleurs ces 50 ravissants mandalas peuplés de fleurs, d'animaux, de motifs et de petits personnages. Et, grâce aux pages prédécoupées, c'est facile d'afficher ses créations !

 

Mon avis :

 

 Si vous suivez un peu ce blog, vous savez à quel point j'aime le coloriage. C'est une activité qui détend et apaise aussi bien les adultes que les enfants. C'est parfait pour le soir, le mercredi après-midi et les vacances. Avant chaque période de vacances, je prépare une petite pile de livres d'activités que les enfants pourront utiliser à volonté et j'ai récemment craqué pour la collection {Temps Calme} des éditions Gründ. Cette collection propose des ouvrages variés et très soignés avec des illustrations plus belles les unes que les autres. Regardez un peu comme c'est joli !

 

 

 Cet ouvrage propose une cinquantaine de mandalas absolument adorables. Animaux, nature, gourmandise et imaginaire sont les mots-clés à retenir. On croise, au fil des pages, des licornes, des oiseaux, une belle sirène, des hiboux, des cupcakes, des abeilles, des fruits d'été, des papillons, une tortue, des poissons, des glaces, un renard, un magnifique paon et une petite Alice au regard pétillant qui nous entraîne dans son pays merveilleux.

 

 

 Quel bonheur ! J'ai l'impression de redevenir une petite fille en feuilletant cet ouvrage. Il me replonge vers le doux chemin de l'enfance peuplé de toutes sortes de créatures merveilleuses et de décors enchanteurs. Les illustrations sont vraiment craquantes et cet ouvrage a un gros plus, toutes les pages se détachent facilement. On peut ainsi accrocher les coloriages ou les offrir à sa guise. J'ADORE !

 

 

En quelques mots :

Un livre de coloriage absolument magnifique dans lequel l'enfance, la nature, l'imagination et la gourmandise sont mis à l'honneur. Les dessins sont tous plus beaux les uns que les autres et les pages sont détachables. J'aime beaucoup, beaucoup.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog