Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-02-29T13:24:50+01:00

Charlie poussin

Publié par MyaRosa

Charlie Chick - Nick Denchfield & Ant Parker

12 pages, éditions Gründ, mars 2016, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Charlie Poussin passe sa journée à picorer. Voila pourquoi il a un GROS ventre, de GRANDES pattes et un ÉNORME bec ! Mais quelqu'un a encore plus d'appétit que Charlie... Qui est-ce ? Ouvre ton livre et découvre 3 pop-up GÉANTS, et une surprise DE TAILLE à déplier.

 

Mon avis :

 

 Un premier pop-up pour les tout-petits, aussi mignon qu'amusant ! L'histoire est très courte et facile à comprendre. On fait la connaissance de Charlie, un petit poussin qui a toujours faim et qui passe son temps à picorer des grains. Les illustrations conviennent bien aux petits, elles vont à l'essentiel. On ne se perd pas dans les détails et les personnages sont très expressifs.  Je les trouve drôles et pétillantes, elles plaisent beaucoup à mes enfants. De superbes pop-up nous font découvrir le ventre, les pattes et le bec de Charlie jusqu'à la surprise finale, impressionnante et surprenante. C'est bluffant car on a vraiment l'impression que le petit poussin va sortir du livre et surgir devant nous.

 

Sourires garantis !

 

 

En quelques mots :

Une jolie lecture, pleine d'humour et de surprises, qui charmera à coup sûr les tout-petits !

 

D'autres livres à découvrir :

Doudou poussin joue au pompier

Doudou poussin joue au vétérinaire

Doudou poussin joue à l'astronaute

Mon pop-up des bruits

Mon pop-up des bisous

Mon pop-up des couleurs

 

Voir les commentaires

2016-02-29T08:52:05+01:00

100 récitations d'hier pour aujourd'hui

Publié par MyaRosa

Albine Novarino-Pothier

192 pages, éditions Points (Le goût des mots), octobre 2015

Présentation de l'éditeur :

Ecoutez ces mots qu'une génération après l'autre, nous avons appris et récités. De Baudelaire à Victor Hugo, en passant par Prévert et Charles Cros, voici 100 récitations pour tous les mois de l'année, de septembre à juin, de la rentrée aux grandes vacances, des textes pour grandir au fil des mois mais aussi au fil des impressions et des sentiments. Ce livre est l'écho des cahiers soigneusement illustrés de notre enfance dans lesquels on trouvait les plus belles poésies de la langue française.

 

Mon avis :

 

 Depuis l'automne dernier, ce joli recueil me tient compagnie. Je le savoure, page après page. C'est comme avoir un gros paquet de bonbons. Chaque récitation est une surprise à déguster, une petite madeleine de Proust qui redonne le sourire et évoque tant de moments inoubliables, d'émotions enfouies au plus profond de nous... Quel plaisir de retourner en enfance d'une si jolie manière ! Albine Novarino-Pothier a choisi avec soin des poèmes intemporels qui évoque les plaisirs tendres de l'enfance, la ronde des saisons, la rentrée des classes, les couleurs de l'automne, l'attente et l'excitation, les fêtes, les vacances, les jeux d'enfants... C'est comme si le temps était suspendu.

 

 L'auteur nous invite à souffler un peu et à nous souvenir qu'un jour, nous avons été enfants. La vie était tellement plus simple, à l'époque, nous avions d'autres préoccupations, nous nous demandions par exemple s'il ferait beau le lendemain, quels jeux nous ferions avec nos copains et si nous réussirions à réciter correctement un poème. Nous attendions fébrilement le jour de Noël ou les grandes vacances, nous passions un temps fou à courir dans les feuilles ou à regarder le ciel. Tout cela est encore en nous et la flamme des souvenirs ne demande qu'à être ravivée.

 

"Cessons un instant dans nos existences de stress de nous agiter ; descendons du vélo et regardons-nous pédaler, remontons, comme les sages poissons, le cours de nos existences vers nos sources."

 

 Quel délice de retrouver toutes ces récitations chères à mon coeur, de redécouvrir ces poèmes qui parlent du vent, de la pluie, de Noël, de l'école, de la neige, des vacances, des odeurs, des saveurs et des couleurs, du quotidien, du beau temps, du paysage, des animaux, des grandes personnes, de la lumière et du bonheur. Les textes d'Apollinaire, d'Hugo, de Verlaine, de Desnos, de Queneau, de Rimbaud, de Trénet, de La Fontaine et de bien d'autres fabuleux poètes encore sont de délicieuses friandises dont on ne se lassera jamais... Ils sont, en plus, accompagnés de dessins d'enfants aux couleurs chatoyantes et d'une naïveté touchante. Ce recueil est un petit trésor ! 

 

En quelques mots :

Un recueil très réussi qui nous replonge dans la douceur et la légèreté de l'enfance. Une petite madeleine de Proust qui redonne le sourire et l'envie de croquer la vie à pleines dents.

 

 

"Quand on est petit, on est dans le concret, l'immédiat, la couleur du berlingot, le parfum des mandarines, l'immensité toujours renouvelée des vitrines de jouets, la fraîcheur de la pluie qui enfante des flaques dans lesquelles ce sera un pur bonheur d'aller glisser tout doucement.

Quand on est petit, on s'inscrit dans le temps qu'il fait et dans celui qui vient."

 

"L'enfance, ce sont aussi des lieux bénis entre tous, beaux et parfumés, tendres et rassurants comme des jardins."

 

 

Voir les commentaires

2016-02-28T19:32:18+01:00

Le Dernier songe de Lord Scriven

Publié par MyaRosa

Eric Senabre

251 pages, éditions Didier Jeunesse, février 2016

L'histoire :

"Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil. Se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière."

En se rendant à Portobello Road, le jeune Christopher ne s'attendait pas à devenir l'assistant de Mr Banerjee, un étrange détective privé qui résout ses enquêtes en rêvant. Il s'attendait encore moins à être plongé au coeur d'une effarante affaire : le meurtre à huis clos de Lord Scriven...

 

Mon avis :

 

 Savez-vous où j'étais ces derniers jours ? J'étais à Londres, en charmante compagnie. J'ai voyagé dans le temps et me suis retrouvée au début du vingtième siècle. Des gentlemen - Banerjee et Christopher -  rencontrés par hasard m'ont invité à les accompagner dans leur enquête aussi loufoque que palpitante. Je peux vous assurer que je ne me suis pas ennuyée !

 

 La particularité de Banerjee - ou plutôt l'une de ses particularités - voyez-vous est d'enquêter en dormant... Si, si, je vous assure ! Banerjee s'endort, rêve, se réveille et déchiffre les éléments de son rêve afin d'obtenir des réponses aux questions qu'il se pose. Mais pour cela, il a besoin d'un assistant. Il faut que quelqu'un l'aide à réaliser son rituel d'endormissement et surtout, surtout, il faut que cette personne le réveille au bon moment, car si Banerjee dort plus de vingt-six minutes, il risque de rester coincé pour toujours dans son rêve... Cette personne de confiance, il l'a trouvée en la personne de Christopher, ancien journaliste, qui est ravi de mettre à profit son esprit et sa logique imparables. Nos deux compères se complètent à merveille et nous amusent beaucoup avec leur humour et leurs brillantes réparties.

 

 Après avoir enquêté sur une affaire de vol de bijou, ils se retrouvent confrontés à une situation bien mystérieuse... Le richissime Lord Scriven est mort chez lui, dans son bureau fermé à clés sans accès à l'extérieur. S'est-il suicidé ou a-t-il vraiment été assassiné ? Si oui, pourquoi, par qui et surtout comment ? Manipulation, meurtres, fantômes, codes à déchiffrer, enquête policière et fantastique, ce roman, en plus d'être très bien écrit, est vraiment unique en son genre ! C'est une excellente lecture, drôle et rythmée, pleine de rebondissements et ponctuée d'un humour délicieusement british qui m'a beaucoup plu. La fin est vraiment géniale ! J'ai adoré !

 

 

En quelques mots :

Un roman original, drôle et palpitant à découvrir absolument ! J'ai adoré !

 

Quelques extraits :

 

"[...] la vie dans un manoir tend à transformer n'importe quelle femme en vieille chouette bien avant l'heure."

 

"Nous la suivîmes dans une pièce qui ressemblait à ce point à l'idée que je me faisais d'un salon de manoir que j'en vins à me demander s'il ne s'agissait pas d'un décor de théâtre. Rien, absolument rien ne manquait : la bibliothèque avec ses grands volumes reliés en cuir qui n'avaient pas dû avoir d'autres visiteurs que des mouches et des mites au cours des deux cent dernières années; de vénérables chaises assemblées en cercle autour d'une table basse en marbre; des tapisseries; des banquettes accueillantes, quelques vases et bibelots chinois; un gramophone; des tableaux de chasse; et bien entendu, un piano à queue et une harpe. Tout l'ennui du monde concentré dans un seul et même lieu."

 

"[...] c'est le propre de toutes les jeunes filles bien nées d'avoir l'air mélancolique."

 

 

Voir les commentaires

2016-02-28T14:39:40+01:00

La neige... enfin !

Publié par MyaRosa

 

 Depuis de nombreuses semaines, les p'tits loups attendent la neige avec impatience... Comme elle n'a pas l'air d'avoir envie de pointer le bout de son nez, nous sommes partis à sa recherche. Et voilà pourquoi, j'aime tellement vivre dans cette région... En très peu de temps, on peut se retrouver ailleurs, avoir un paysage très différent sous les yeux. Hier, au bout de 45 minutes de route à peine et alors qu'il n'y avait pas une trace de blanc à l'horizon, voilà sur quel beau paysage nous sommes tombés. Quel dépaysement ! Les enfants étaient tellement contents ! Nous avons passé une après-midi fabuleuse au grand air. Il faut vraiment qu'on y aille plus souvent !

 

 

Bon dimanche !

 

Voir les commentaires

2016-02-26T12:19:51+01:00

L'incroyable histoire de la vie sur Terre

Publié par MyaRosa

The Story of Life, a first book about evolution

Catherine Barr, Steve Williams, Amy Husband

40 pages, éditions Nathan, février 2016, dès 6 ans

Quatrième de couverture :

Au début, il n'y avait rien ! Seulement une terre brûlante, des volcans en éruption et de la lave bouillonnante. Mais un jour, au fond de l'océan, il se passa quelque chose, quelque chose de vraiment incroyable... C'est alors que l'histoire étonnante de la vie sur Terre commença... il y a 4 milliards d'années !

 

Mon avis :

 

 Rédigé par deux scientifiques passionnés et basé sur des données on ne peut plus récentes, cet ouvrage raconte aux enfants les étapes de l'évolution de la vie. Les plus jeunes découvriront ainsi l'histoire fascinante des cellules, des volcans, des créatures aquatiques, des dinosaures, des premiers mammifères, de la période glaciaire et des premiers hommes.

 

 

 Ce qui m'a beaucoup plu, dans cet album, c'est que ce n'est pas un documentaire classique. L'enfant n'est pas confronté à des pages et des pages d'informations à emmagasiner. Une histoire lui est racontée, comme dans les albums d'histoires, et c'est drôlement plus ludique et plus amusant ! Après tout, quelle histoire est plus passionnante et plus incroyable que la nôtre ?

 

 

 Ce livre est vraiment génial ! C'est très bien écrit et les illustrations sont vraiment jolies. Les enfants seront ravis d'avoir des réponses claires et précises sur l'origine de la vie. C'est une belle façon de répondre à leurs attentes et de les sensibiliser à la protection et au respect de notre planète. Sur les dernières pages, un glossaire explique les mots utiles et une frise colorée permet de situer chaque période.

 

 

En quelques mots :

Un ouvrage indispensable qui permet de découvrir, de manière ludique et amusante, notre histoire à tous. Les enfants adorent !

 

Voir les commentaires

2016-02-25T14:16:48+01:00

Satanés lapins !

Publié par MyaRosa

Those pesky rabbits - Ciara Flood

40 pages, éditions Circonflexe, février 2016, dès 3 ans

L'histoire :

Venez faire la connaissance des insupportables nouveaux voisins de M. Ours.
M. Ours vivait tout seul, au milieu de nulle part, et il adorait ça. Imaginez donc sa colère quand une famille de lapins construisit sa maison juste à côté de la sienne...
 
Mon avis :
 
 Rien n'est plus important pour M. Ours que sa tranquillité. Il aime le calme, vivre sa vie comme il l'entend, ne pas être dérangé, n'avoir de comptes à rendre à personne. Mais voilà qu'une famille très agitée s'installe juste à côté de chez lui. Comme si cela ne suffisait pas, il s'avère que cette famille de lapins est très envahissante. On vient frapper à sa porte pour lui demander un peu de miel, de l'aide pour couper du bois ou bien s'il serait intéressé par un échange de livres ou s'il aimerait venir regarder les étoiles filantes. Bien sûr, à chaque fois, M. Ours répond négativement et avec de moins en moins de tact... Jusqu'à ce que ces satanés lapins comprennent enfin et ne viennent plus l'importuner. C'est alors qu'un sentiment bien étrange envahit notre ours grognon. Pour la première fois de sa vie, il se sent seul...
 
 
 Gros coup de coeur pour cet album aussi drôle que touchant ! On s'amuse vraiment de la réaction de M. Ours et on est touché par la gentillesse des petits lapins, surtout que tous les animaux du livre ont des visages expressifs sur lesquels on voit passer la surprise, la colère, la peur, la joie, etc... Le texte est vraiment savoureux, on rit à chaque page. Les illustrations sont adorables. Il y a des tas de détails amusants à observer, de beaux paysages, des foyers douillets et chaleureux (bibliothèque bien garnie, feu de cheminée, gourmandises à portée de main), des petits objets adorables (pots de miel, bouteilles de lait, livres, théière, etc...). Voilà une très belle histoire sur le partage, l'amitié et la solidarité. Un livre à ne pas manquer !
 
 
En quelques mots :
Coup de coeur pour cette histoire drôle, chaleureuse et réconfortante. Un vrai régal !
 

 

Voir les commentaires

2016-02-25T13:37:47+01:00

Histoires de reines

Publié par MyaRosa

Hélène Druvert (mise en scène) & Camille Von Rosenschild (illustrations)

20 pages, De La Martinière Jeunesse, octobre 2015, dès 6 ans

Présentation de l'éditeur :

Les reines les plus célèbres ne sont pas de délicates épouses; frivoles et dociles. Leurs destins et leurs caractères sont souvent bien surprenants et nombreux sont les mystères entourant leurs histoires. Cinq tableaux en papiers découpés lèvent le voile sur ces femmes qui ont marqué l'Histoire, dans leurs plus beaux apparats.

 

Mon avis :

 

 Cet ouvrage fabuleux fait revivre, grâce à cinq tableaux animés en papier découpé, des souveraines qui se sont illustrées au cours de l'Histoire et qui continuent, aujourd'hui encore, de faire couler beaucoup d'encre : Cléopâtre, Pocahontas, la Grande Catherine, Marie-Antoinette et Sissi. Ces jeunes femmes n'avaient pas froid aux yeux. Elles se sont rebellées, ont fait preuve de courage et d'une grande force de caractère et étaient bien décidées à rester libres quoi qu'il en coûte. Elles ont été autant aimées que détestées et cet album met en lumière leurs histoires ainsi que les mystères et les scandales qui les entourent...

 

 

 Quelle merveille, mais quelle merveille ! Les scènes réalisées en papier découpées sont absolument sublimes ! Cela doit être très difficile et long de concevoir un livre aussi soigné et délicat, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Les décors sont splendides, les tenues des reines à couper le souffle et je ne me lasse pas de les contempler. Quant au texte, il n'est pas en reste et offre une belle façon de faire découvrir ces histoires passionnantes aux plus jeunes. J'ai appris des tas de choses que je ne savais pas et je me suis vraiment régalée avec cette lecture. C'est un ouvrage auquel je tiens beaucoup et que je relis toujours avec beaucoup de plaisir.

 

 

En quelques mots :

Un livre aussi beau que passionnant qui permet de (re)découvrir les mystères et les scandales qui entourent les souveraines qui ont marqué l'Histoire. Une merveille !

 

 

Voir les commentaires

2016-02-25T12:56:54+01:00

Dis, comment ça pousse ?

Publié par MyaRosa

Françoise de Guibert (texte) & Clémence Pollet (illustrations)

96 pages, De La Martinière Jeunesse, février 2016, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Comment pousse un ananas ? Un avocat ? Un chou ? Une cacahuète ? Sur un arbre, sous la terre, de manière spectaculaire ou en toute discrétion... Un beau livre documentaire richement illustré pour connaître tous les secrets de plus de 70 fruits et légumes que les petits citadins ne croisent souvent que dans leur assiette !

 

Mon avis :

 

 En ce moment, avec mon p'tit curieux de 5 ans, nous aimons beaucoup lire ensemble des documentaires sur des thèmes nombreux et variés. Après les dinosaures, la météo, les planètes, l'aéroport, la piscine et les insectes, nous voilà partis à la découverte des fruits et légumes ! Ce livre est une vraie mine d'or pour les curieux que nous sommes car on y trouve des informations, des recommandations, mais aussi des anecdotes intéressantes sur les différents fruits et légumes.

 

 

 Voilà comment fonctionne le livre. Chaque double page est consacrée à un fruit ou à un légume, parfois deux ou trois lorsque les variétés sont proches. On découvre d'abord la forme du fruit, sa couleur et le petit texte nous parle de sa texture, de son odeur ou de sa saveur. Il y a souvent des informations très intéressantes et parfois des anecdotes savoureuses. Sur la page de droite, on découvre l'arbre ou la plantation qui fait naître le fruit ou le légume que l'on vient de découvrir. Le petit texte nous explique d'où vient le fruit ou le légume, dans quelle région on peut le trouver et en quelle saison on le récolte.

 

 

 C'est un ouvrage vraiment très instructif. On apprend beaucoup de choses - même nous, adultes ! - et on parcourt les pages de ce livre avec beaucoup de plaisir. La mise en page aérée est très agréable et les illustrations sont jolies et très réalistes. J'aime beaucoup.

 

 

En quelques mots :

Un petit livre très agréable à feuilleter qui nous apprend des tas de choses sur les fruits et légumes. Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque, assurément.

 

A découvrir aussi :

Mon imagier des fruits

J'apprends à jardiner

 

Voir les commentaires

2016-02-24T10:00:24+01:00

Que sais-tu ?

Publié par MyaRosa

James Maclaine, Alex Frith, Marco Palmieri

16 pages, éditions Usborne, août 2015, dès 6 ans

Présentation de l'éditeur :

Ce livre soulève un coin du voile sur tout un monde de faits, d'informations, et de connaissances. Quelle est la mer la plus chaude du monde ? En quelle année la tour Eiffel a-t-elle été construite ? Combien de pièces de théâtre Shakespeare a-t-il écrites ? Un livre à la fois ludique et instructif, plein de rabats et de surprises, et de réponses à des centaines de questions qui passionneront les enfants. Avec plus de 135 rabats à soulever, les petits curieux ne risquent pas de s’ennuyer !

 

Mon avis :

 

 Découvrons ensemble cet ouvrage fabuleux et très bien conçu qui permet d'assouvir la curiosité des enfants et d'apprendre des tas de faits passionnants tout en s'amusant ! Les pages du livres sont en carton bien épais et les nombreux rabats (il y en a 135 !) sont solides. Toutes les pages sont couvertes de belles illustrations soignées et colorées qui, a elles seules, offrent aux jeunes lecteurs un voyage inoubliable et dépaysant sur notre belle planète.

 

 

 Dans cet ouvrage, on apprend des tas de choses sur le monde, les sciences, la faune et la flore, l'Histoire, les sports et loisirs, les découvertes et les inventions, etc... Après l'avoir lu, vous saurez, par exemple, combien de temps a duré le premier vol du Flyer des frères Wright, combien de chansons a enregistré Elvis Presley, de combien de pierres précieuses sont décorés les joyaux de la Couronne britannique, quel est le roman le plus long jamais publié, de quand datent les premiers microscopes ou encore quel est le poison le plus dangereux. Vous n'avez pas fini d'apprendre et d'être étonné !

 

 

En quelques mots :

Un ouvrage passionnant et fascinant qui nous apprend des tas de choses sur des thèmes très variés. Dès 6 ans.

 

Voir les commentaires

2016-02-24T09:17:41+01:00

Ma valisette d'activités : Châteaux et chevaliers

Publié par MyaRosa

éditions Usborne, septembre 2015, dès 5-6 ans

Présentation de l'éditeur :

Quatre petits livres d’activités sur le thème du Moyen Âge, dans une jolie valisette très pratique.

 

Mon avis :

 

 J'adore les petites valisettes d'activités des éditions Usborne ! Elles sont toujours jolies, ludiques et très complètes. Nous avions déjà celle sur les fées et celle sur les monstres. Mon fils étant passionné par le monde des chevaliers, je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci !

 

 A l'intérieur de cette jolie petite valise cartonnée qui se ferme avec des scratch, se cachent quatre petits livres souples : un livre de coloriage, un livre d'autocollants, un livre d'activités avec des tas de choses à écrire et à dessiner directement sur le livre, ainsi qu'un livre qui propose des tas d'activités à réaliser chez soi avec papier, colle, peinture, feutres, etc... Des activités ludiques, amusantes et variées qui promettent de belles heures de distraction et d'évasion dans le monde fascinant des chevaliers !

 

 

 Les petits livres sont vraiment bien conçus. La valisette est légère et prend peu de place, ce qui permet de l'emporter partout. C'est idéal pour les vacances, les jours de pluie, les week-end chez papi et mamie, les sorties au restaurant, les longues minutes passées dans les salles d'attente, etc... Nous, on adore !

 

 

En quelques mots :

Une valisette jolie et bien pratique qui permet d'emporter partout des activités amusantes, ludiques et variées pour ne jamais s'ennuyer !

 

A découvrir aussi :

Ma valisette d'activités : les monstres

Ma valisette d'activités : les fées

Ma valisette d'activités : Noël

Ma valisette d'activités de vacances

 

Voir les commentaires

2016-02-23T13:26:34+01:00

Où es-tu Léo ?

Publié par MyaRosa

Guillaume Olive (texte) & He Zhihong (illustrations)

32 pages, Seuil Jeunesse, février 2016, dès 4 ans

Présentation de l'éditeur :

Un album doux et tendre qui raconte l'amitié entre un petit garçon et son chien.

 

Mon avis :

 

 Comment ne pas craquer en voyant le joli minois et les yeux très expressifs de ce petit garçon ? Je suis sous le charme. J'avais déjà adoré "Que fais-tu bébé ?" écrit et illustré par He Zhihong et j'ai été, cette fois encore, totalement conquise par ses merveilleuses illustrations. Quant au texte, il n'est pas en reste. Il y a énormément de tendresse et de douceur dans les mots de Guillaume Olive. La littérature de jeunesse est décidément pleine de trésors et ce livre en est indéniablement un !

 

 

 Un petit garçon cherche son chien, Léo. En parcourant la maison et avec ses mots, il nous parle de son fidèle compagnon et de l'amour qu'il a pour lui. Léo est tout le temps présent, il est dans chacun de ses souvenirs. Jour après jour, ils prennent soin l'un de l'autre, partagent tout, se respectent et se complètent. Le petit bonhomme nous raconte leurs balades, leur quotidien, leurs jeux, leurs moments de complicité et tout ce qu'ils partagent. Il nous décrit les choses que son chien aime particulièrement, mais aussi ce qu'il n'aime pas et ce qui lui fait peur. Il nous parle de ses qualités et de ses petits défauts que toute la famille accepte car Léo, ils l'aiment entièrement. Il fait partie de la famille, personne ne s'imagine vivre sans lui. Pourtant, Léo est moins en forme qu'avant. Il a douze ans, maintenant...

 

 

 Tellement d'amour et de tendresse, dans cet album ! Tellement de subtilité aussi car beaucoup de choses sont suggérées. On est ému par cette relation fusionnelle entre ce chien et ce petit garçon et aussi un peu triste. J'ai vraiment aimé partager le quotidien et les souvenirs de ces deux êtres tellement attachants. Les mots sont beaux, les images poétiques. On voudrait tant rester encore un peu à leurs côtés...

 

 

En quelques mots :

Une petite pépite ! Un album rempli d'émotions et de tendresse.

 

 

A découvrir aussi :

Voir les commentaires

2016-02-23T10:26:28+01:00

Ma petite soeur est une princesse

Publié par MyaRosa

Eric Chevreau & Grégoire Mabire

32 pages, Hatier Jeunesse, janvier 2016, dès 5-6 ans

L'histoire :

Adémar en a assez. Toute la famille s'intéresse à sa petite soeur, et à sa petite soeur seulement. Pourtant, elle ne fait que boire, dormir, pleurer...

 

Mon avis :

 

 Après "Ma Maîtresse a une recette magique" et "Mon Dentiste n'aime pas l'ail", Adémar, Louise et Romain, les petits héros des Histoires de la Récré reviennent dans une nouvelle aventure pleine d'humour et de rebondissements. Adémar vient d'avoir une petite soeur et il est un peu jaloux. Il faut dire qu'à la maison, il n'y en a plus que pour Pauline alors qu'elle ne fait que manger et pleurer. Adémar en a vraiment marre de l'entendre hurler, il souhaiterait tant qu'elle dorme... Son voeu est presque aussitôt exaucé sauf que le lendemain, Pauline n'est toujours pas réveillée... Et s'il lui avait jeté un sort sans le vouloir ? Et si Pauline était endormie pour toujours ? Adémar a tant de regrets, il voudrait tellement pouvoir revenir en arrière et effacer tout ce qu'il a dit car finalement, cette petite soeur, elle commence un peu à lui manquer...

 

 

 J'aime beaucoup cette série et ce nouveau titre est vraiment drôle et mignon comme tout. L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur est toujours un moment délicat, source d'inquiétude et de bouleversements car il y a beaucoup de sentiments mêlés et c'est dur pour un enfant de ne plus être au centre de l'attention. Je suis sûre que de nombreux enfants pourront s'identifier à Adémar. Il est vraiment touchant et on comprend sans peine ses sentiments et ses regrets. Le texte et les illustrations sont très agréables et bien adaptés aux enfants de 5-6 ans. J'attends déjà le prochain titre de cette série avec impatience.

 

En quelques mots :

Une histoire mignonne, drôle et touchante sur les sentiments mêlés et les bouleversements causés par l'arrivée d'un nouveau-né dans une famille.

 

Voir les commentaires

2016-02-22T22:54:22+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #130

Publié par MyaRosa

 

Fille des cauchemars, tome 1 : Anna

Kendare Blake

16 mars 2016

« La ville est plus hantée que je ne l’aurais cru. Une énergie macabre fourmille dans le sol, prête à éclore. Des mouvements imperceptibles ne cessent d’attirer mon attention. Je sais que, quelque part, se cache une âme si puissante qu’elle pourrait tuer par la seule force de son regard. Elle va essayer de me détruire. J’ai presque hâte de voir comment elle s’y prendra. »
 
Il s’appelle Thésée Cassio Lowood. Exterminer les fantômes, c’est sa mission. Elle s’appelle Anna Korlov, dite « Anna à la robe de sang ». Il traque, chasse, tue, sans remords ; on ne sort pas vivant de la maison qu’elle hante depuis qu’elle a été assassinée. Pour lui, elle est une déesse de la mort ; pour elle, il est une proie comme les autres. Pourtant, elle a décidé l’épargner…
Voici le premier tome d’une trilogie aux accents gothiques, une histoire addictive et originale qui vous fera frissonner.

 

Le Piège de Lovecraft

Arnaud Delalande

10 février 2016

David, étudiant québécois, cherche à comprendre les raisons qui ont poussé l’un de ses camarades à perpétrer un carnage abominable sur le campus de Laval. Retrouvant les œuvres récemment empruntées en bibliothèque par cet étudiant, David se voit piégé par des livres maudits, dont le fameux Necronomicon de l'écrivain H.P. Lovecraft... Pris dans l'univers du romancier, il bascule à son tour... Ainsi commence une plongée hallucinée dans la recherche d'ouvrages interdits, quête classique de la littérature, de Poe au Nom de la rose, où l'on croise également les fantômes de Houellebecq et de Stephen King...

 

L'écolier assassin

Moka

3 février 2016

Difficile, quand on a toujours habité à Paris, de se retrouver au beau milieu de la campagne, dans un village perdu du Berry, dans une nouvelle maison, avec une nouvelle école, un nouveau bus pour aller à l'école, et de nouvelles têtes à apprivoiser. C'est pourtant ce qui arrive à Fleur et à Pablo qui ont bien été obligés de suivre leur mère jusque dans ce pays. Un pays bizarre, plein de croyances, de maléfices et d'enchantements. Un pays qui compte, parmi ses habitants, une petite fille muette et têtue, une épicière superstitieuse, et, d'après les gens du coin, une sorcière. Une sorcière? Et pourquoi pas deux tant qu'on y est... Justement, pourquoi pas ?

 

 

Le Voyage de Ruth

Donald McCaig

2 mars 2016

1804, sur l’île de Saint-Domingue, un massacre n’épargne qu’une seule vie, celle d’une petite fille noire. Recueillie par deux Français, l’enfant, qu’ils prénomment Ruth, part vivre avec eux dans la bouillonnante ville de Savannah, au sud des États-Unis. Ainsi commence l’incroyable destin de celle qui grandira dans un pays à la veille de la guerre de Sécession et tombera follement amoureuse d’un Noir libre, avant de devenir « la Mama » qui élèvera l’irrésistible Scarlett.
Derrière le masque de la domestique dévouée, on découvre la vie secrète et les pensées de Ruth. Entre résilience et rêves brisés, Le Voyage de Ruth jette une nouvelle lumière sur l’une des inoubliables héroïnes d’Autant en emporte le vent.

 

Grossir le ciel

Franck Bouysse

6 janvier 2016

Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.
Un suspense rural surprenant, riche et rare.    

 

Peur de l'ombre

Jean-François Delage

14 janvier 2016

Paris, été 2017, un attentat visant le président de la République française fait de nombreuses victimes, dont le fils de Nora Morientès et Michaël Botton, tous deux en charge de l'anti-terrorisme à la DCRI. Durant l'enquête, Michaël Botton est enlevé sous les yeux de Nora par un groupuscule intégriste. Après des années de recherches, Botton reste introuvable, tout comme le commanditaire qui a fomenté et revendique cet attentat... Jusqu'au jour où la DCRI découvre qu'une nouvelle conspiration se prépare...

 

Une histoire partielle des causes perdues

Jennifer Dubois

17 février 2016

Leningrad, 1979. Alexandre Bezetov, 17 ans, intègre la prestigieuse Académie des échecs. Champion du monde à 22 ans, il est pourtant battu, au sommet de sa gloire, par un ordinateur. Il se lance alors dans une partie d'un nouveau genre, en se présentant contre Poutine à l'élection présidentielle.
États-Unis, 2006. Irina, 33 ans, est condamnée par la maladie de Huntington. Elle découvre que son père avait adressé à Bezetov une lettre dans laquelle il lui demandait : quelle histoire se raconte-t-on, quelle attitude adopter, quand on sait que la partie est perdue d’avance ? L’ultime défi d’Irina : aller trouver Bezetov et lui poser elle-même la question.
Dans une Russie gangrenée par l’affairisme et le terrorisme, la jeune Américaine promise à la mort et le génie déchu se rencontrent, et cherchent ensemble la réponse.

 

La Blancheur qu'on croyait éternelle

Virginie Carton

9 mars 2016

Mathilde et Lucien vivent à Paris, dans le même immeuble, mais ne se connaissent pas. Pourtant, ils se ressemblent. Il n’aime pas danser, elle n’aime pas se déguiser ; il aime les films avec Jean-Louis Trintignant, elle nourrit une passion secrète pour Romy Schneider ; il a gardé le ticket de métro du premier jour où il est allé au cinéma seul, elle a toujours dans son sac le foulard que lui a offert Julien.
Mais surtout, ils ont, depuis l’enfance, la même impression persistante de ne jamais se sentir à leur place nulle part. Ces deux sentimentaux parviendront-ils à se reconnaître dans une foule plus vraiment sentimentale ?

 

Les Intéressants

Meg Wolitzer

6 avril 2016

En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés « les Intéressants » : Ethan, un surdoué des films d'animation ; Goodman et sa sœur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés ; Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, icône de la contre-culture, et enfin Cathy, qui rêve de devenir danseuse.
Le roman suit leur vie pendant quarante ans...

 

Les silences de la guerre

Claire Fourier

25 février 2016

Pendant l'Occupation, la vie de Glaoda et de son père est bouleversée quand leur maison familiale, à proximité de Brest, est réquisitionnée par un officier allemand, Hermann. Le père, vétérinaire silencieux et observateur, est très actif dans la résistance, tandis que sa fille, d'une vingtaine d'années, s'est réfugiée là en attendant de pouvoir reprendre ses études à Rennes. Hermann, quant à lui, fait son devoir mais n'adhère pas au régime nazi. De cette cohabitation forcée naissent alors sentiments et respect réciproques.

 

Le Revenant

Michael Punke

10 février 2016

États-Unis, 1823. Au cours d’une expédition à travers les Grandes Plaines, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzly. Défiguré, le corps déchiqueté, Hugh est confié à deux volontaires chargés de le veiller jusqu’à sa mort puis de l’enterrer. Mais ses gardiens décident d’abandonner le blessé. En plein territoire indien, seul, désarmé et à bout de forces, Glass survit. Son unique motivation : la vengeance. Commence alors la légende de Hugh Glass : l’histoire d’un homme hors du commun qui va parcourir cinq mille kilomètres, depuis le Dakota du Sud jusqu’au Nebraska, pour retrouver ceux qui l’ont trahi.

 

Dans son propre rôle

Fanny Chiarello

3 mars 2016

En ce jour de 1947, une farandole silencieuse au clair de lune accueille Fennella pour son arrivée à Wannock Manor. Dès le lendemain matin, à six heures, la jeune femme, devenue muette à la suite d'un traumatisme, débutera comme domestique dans cette vaste demeure aristocratique. Pendant ce temps, Jeanette, une jeune veuve de guerre qui a perdu tout espoir en la vie, pleure rageusement sur le cadavre d'une mouche dans une suite du Grand Hôtel de Brighton, où elle est femme de chambre. Une lettre mal adressée et une passion commune pour l'opéra vont provoquer leur rencontre et bouleverser leurs destins.

 

Juste une fois

Alexandre Jardin

9 mars 2016

À trois heures de son mariage new-yorkais, César dévisage la sœur cadette de celle qu'il s'apprête à épouser et comprend que c'est elle, la femme de sa vie. « Puisque notre histoire n'est pas possible, j'aimerais que nous nous aimions... juste une fois, lui propose-t-il. Pour n'avoir aucun regret. Choisis le moment Hannah. Et je ferai comme si je n'avais rien dit. J'attendrai. »
Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au bord d'un lac québécois, à trois semaines du mariage d'Hannah. Sera-t-elle fidèle à sa parole ou à ses souvenirs ?
Veuf, César est guéri de tout romantisme. Revenue de ses rêveries, Hannah a renoncé au sentimentalisme. Peut-on croire encore à la passion quand on a cessé d'y croire ?

 

La Ronde des désirs impossibles

Paola Calvetti

20 novembre 2015

Depuis qu'elle a perdu son travail, Olivia dispose d'une liberté dont elle ne sait que faire. Elle a désormais tout à attendre de la vie : un boulot, un homme, l'espoir d'être heureuse un jour. Il y a bien longtemps, elle a croisé sans le savoir celui qu'elle espère depuis toujours. Diego a du mal à s'engager avec les femmes depuis le drame qu il a vécu, mais il rêve de rencontrer une fille qui l'aiderait à tirer un trait sur le passé. Et si le hasard offrait à ces deux trentenaires à la dérive une chance inespérée ?

 

La Petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel

Romain Puertolas

3 février 2016

« Chaque seconde qui passait était une seconde de vie perdue pour Zahera. Car la maladie progressait à pas d’ogre et l’hôpital, là-bas, n’avait pas les moyens techniques de s’en occuper. La petite fille ne devait donc son salut qu'à sa volonté de fer, et à l’espoir, maintenant, que sa maman vienne la chercher au plus vite. »
R. P.
Alors que la jeune et jolie factrice parisienne Providence Dupois s’apprête à partir en Afrique chercher la petite fille qu’elle aime le plus au monde, un volcan islandais se réveille, paralysant l’ensemble du trafic aérien européen. D’aéroport en monastère tibétain, commence alors pour elle le plus haletant et le plus prodigieux des voyages. L’amour donne des ailes. Êtes-vous prêt à vous envoler ?

 

A la vie, à la mort

Colette McBeth

14 janvier 2016

Clara et Rachel se sont rencontrées sur les bancs du lycée, à un âge où l'on peut sincèrement se jurer que ce sera " à la vie, à la mort ". Mais dix années auront suffi à les éloigner. Rachel poursuit une brillante carrière à la télévision et mène une vie stable avec son compagnon quand Clara, elle, peine à trouver son équilibre et se fait de plus en plus distante. Jusqu'au jour où elle disparaît. Décidée à la retrouver, Rachel va devoir se souvenir de chaque détail de leur amitié, questionner tout ce qu'elles ont vécu ensemble. La vérité s'y trouve. Encore faut-il que Rachel veuille la voir...

 

La Collectionneuse de boules à neige

Maurizio De Giovanni

¤ Mon avis sur ce roman ¤

7 avril 2016

Giuseppe Lojacono ne pouvait pas espérer de plus belle mise au placard. Sa mutation à Pizzofalcone a tout d'une pénitence. Il y rejoint une équipe nouvellement constituée d'outsiders des autres commissariats de Naples. À leurs côtés, il va pouvoir exercer ses talents en toute liberté : le commissaire Palma lui fait une entière confiance et il a le soutien – et peut-être plus... – de la belle magistrate Laura Pires.
Tout ce qu'il lui faut en somme pour éprouver sa sagacité sur le meurtre de Cecilia de Santis. Une femme au coeur d'or, violemment tuée d'un coup de boule à neige. Elle qui collectionnait avec passion ces objets au kitsch désuet n'imaginait pas voir si tôt le dernier flocon se déposer au fond de l'eau calme de sa vie de femme trompée...

 

Germania

Harald Gilbers

3 mars 2016

Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l'ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d'exercer... Tiraillé entre son quotidien misérable dans une " maison juive " et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l'élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n'est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ?

 

L'inavouable héritage

Barbara Wood

28 avril 2016

Quoique née en Angleterre, Andrea a toujours vécu en Californie. Alors qu'elle vient de rompre avec son petit ami, elle apprend que son grand-père maternel, Robert, est mourant. Elle décide de se rendre au chevet de cet homme dont elle ignore tout. Dès son arrivée, elle éprouve des sensations bizarres, pense voir des gens quand il n'y a en réalité personne. Sa grand-mère met cela sur le compte de la fatigue due au décalage horaire, mais Andrea n'en croit rien. Bientôt, elle assiste à des scènes étranges, comme si le passé se rejouait sous ses yeux. Elle comprend qu'il s'agit de ses arrière-grands-parents et démêle peu à peu l'entrelacs de mensonges et de faux-semblants sur lequel s'est construite la légende familiale. Robert a toujours pensé qu'il était issu d'un viol, mais la vérité, comme Andrea va le découvrir, est tout autre.

 

De mort naturelle

James Oswald

18 mars 2016

Tony McLean vient d'être nommé inspecteur. En plus des affaires courantes, il hérite d'un cold case dont personne ne veut se charger. Le corps d'une jeune femme crucifiée a
été découvert au sous-sol d'une maison abandonnée. Tout porte à croire qu'elle a été victime d'un meurtre rituel. Au siècle dernier.
Lorsqu'une série de crimes sanglants s'abat sur la ville d'Édimbourg, McLean et son équipe ne savent plus où donner de la tête. Pour un peu, ils dormiraient à la morgue où le médecin légiste voit les cadavres s'empiler...

 

Gueule de bois

Olivier Maulin

4 février 2016

La meilleure façon d'éviter la gueule de bois ? Ne jamais dessoûler. Fort de ce principe, le journaliste " santé " Pierre Laval s'y attèle dès le déjeuner. Un peu de compagnie, dans ces cas-là, ne fait pas de mal : pour une tournée des grands-ducs, il faut des grands-ducs. En l'occurrence Ollier, écrivain raté, Fanfan, dégénéré supérieur mais dépressif, et Bassefosse, critique d'art pro-Waffen SS. Des princes de la picole, des as de la cuite à rallonge ! La nuit sera longue. Levez le coude et suivez le guide !

 

Pour voir + de sorties, cliquez ici

 

Voir les commentaires

2016-02-22T20:55:23+01:00

Une poule sur un mur...

Publié par MyaRosa

Stefany Devaux (illustrations)

24 pages, Didier Jeunesse (Pirouette), mars 2016

Présentation de l'éditeur :

A Pâques cette année, que cacherons-nous dans le jardin ? Une poule sur un mur…! La célèbre comptine suivie d’une belle berceuse : L’était une p’tite poule grise qu’allait pondre dans l’église, pondait un p’tit coco que l’enfant mangeait tout chaud !

 

Mon avis :

 

 Cette jolie collection propose de faire découvrir aux tout-petits des comptines fabuleuses et intemporelles. Chaque album est consacré à une comptine, sauf celui-ci qui en propose deux. Les images complètent à merveille les paroles et aident l'enfant à en comprendre le sens et les subtilités. Ce livre a été publié pour la première fois en 1999, et il est aujourd'hui réédité dans une version entièrement cartonnée avec des bords arrondis et un pelliculage brillant qui rend les illustrations encore plus lumineuses et attrayantes. L'ancien format est toujours disponible, mais celui-ci est plus facile à manipuler pour les tout-petits. En bonus, il y a la partition de la chanson et un flashcode permet de l'écouter.

 

 

 Les illustrations de Stefany Devaux m'ont beaucoup plu. Elles attirent le regard, vont à l'essentiel et sont pleines d'humour. Ma fille aime beaucoup ce livre et me parle très souvent de ces deux comptines qu'elle adore écouter et chanter avec moi. Elle s'amuse à commenter les illustrations et s'endort souvent avec le livre dans les bras. Cette collection est vraiment chouette. D'autres titres sont déjà disponibles "Un grand cerf", "Petit escargot", "J'aime la galette" et d'autres vont venir agrandir la collection prochainement : "La Famille Tortue" et "Bateau sur l'eau".

 

 

En quelques mots :

Un petit livre mignon et plein d'humour pour faire découvrir deux comptines indémodables aux tout-petits.

 

Voir les commentaires

2016-02-22T20:03:49+01:00

Le Petit Barbare

Publié par MyaRosa

Bárbaro - Renato Moriconi

48 pages, éditions Didier Jeunesse, février 2016

Quatrième de couverture :

Fièrement juché sur son destrier, le petit barbare affronte de grands dangers...

 

Mon avis :

 

 Au fil des pages, un guerrier invincible et sans peur affronte de terribles menaces, des créatures légendaires, des plantes carnivores, des démons et des dragons ainsi que des monstres mythologiques tous plus terrifiants les uns que les autres. Pourtant, jamais il ne faiblit ! On admire sa force, son courage et sa ténacité. Jusqu'à cette chute inattendue qui vient tout remettre en cause...

 

 Que c'est drôle ! Cet album ne ressemble à aucun autre. Il n'y a pas de texte dans cette histoire, mais il s'y passe pourtant des tas de choses. Les pages sont remplies d'action, de rebondissements, d'indices et de surprises. On imagine sans peine les aventures palpitantes vécues par ce petit barbare et on a l'impression d'être à ses côtés.

 

 

 Les illustrations sont très réussies. Elles mettent en lumière la force de l'imaginaire, suggèrent sans tout montrer, nous incitent à deviner et même à inventer. On pense à l'imagination fertile et sans limite des enfants, mais aussi aux croyances ancestrales et à la mythologie. Chaque relecture apporte de nouveaux éléments. C'est un album intelligent, remarquable, surprenant mais également rempli d'humour !

 

 

En quelques mots :

Un album brillant, original, surprenant et plein d'humour à ne surtout pas manquer !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog