Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-07-30T08:16:50+02:00

Quelques livres sur l'été #3

Publié par MyaRosa

Voici une nouvelle sélection d'albums, de romans, de CD et de cahiers d'activités parfaits pour l'été ! Au programme : du rire, du suspense, de l'évasion, de la détente, des voyages et des aventures en plein air. Bonnes vacances !

 

(Faye Whittaker)

*************************************************

 

 

Cliquez sur les couvertures pour accèder directement aux chroniques des livres (à part pour "Un été sans miel", roman lu avant la création de mon blog mais qui m'avait beaucoup plu. Vous trouverez d'autres sélections ici et ici.

 

Voir les commentaires

2016-07-29T09:02:59+02:00

Ce que le roi qui n'avait pas d'enfants ne savait pas...

Publié par MyaRosa

Jo Hoestlandt & Ronan Badel

28 pages, éditions Oskar, août 2015

L'histoire :

C'était un roi qui passait son temps à faire la guerre. Du matin au soir, de janvier à décembre, c'était là sa seule obsession et rien ni personne ne pouvait lui enlever cette folle idée de la tête...

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de cette histoire que nous aimons beaucoup, mes enfants et moi. C'est l'histoire d'un roi qui, pour occuper ses journées et parce que son épée le "chatouille", passe son temps à terroriser les petits et les grands. Il arrive au village sans crier gare et détruit tout sur son passage en hurlant : "Tremblez, tremblez tous ! Car mon épée me chatouille !" Les enfants, les animaux, les adultes, tout le monde se réfugie là où il peut... jusqu'au prochain coup de folie de ce roi qui n'en fait qu'à sa tête. De nombreuses personnes et même des enfants ont bien tenté de le raisonner, mais en vain. Le roi ne tient pas ses promesses et ne peut s'empêcher de revenir à la charge.

 

 

 Mais ce roi n'avait pas d'enfants et comme il ne s'intéressait pas spécialement à eux, il ignorait beaucoup de choses sur leur compte... C'est bien sûr ce qui causera sa perte et fera revenir la sérénité et le calme dans le royaume. Comment ? Pourquoi ? Ca, il vous faudra le découvrir en lisant l'album. C'est drôle, agréable à lire, plein de surprises et les illustrations m'ont beaucoup plu. Ce livre fait partie de la collection Complices qui propose une lecture à deux voix.

 

 

En quelques mots :

Une histoire drôle et surprenante qui m'a beaucoup plu.

 

 

Voir les commentaires

2016-07-26T12:59:00+02:00

Hortense

Publié par MyaRosa

Jacques Expert

317 pages, éditions Sonatine, juin 2016

L'histoire :

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

 

Mon avis :

 

 Ces dernières années, j'ai beaucoup entendu parler de Jacques Expert et j'avais vraiment envie de découvrir ses thrillers. Je ne savais pas par lequel commencer, et c'est finalement "Hortense", le dernier en date, qui a retenu mon attention. Alors, verdict ?

 

 Bonne pioche ! Je me suis régalée et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai tout de suite été émue par l'histoire de cette mère a qui on a volé sa fille, son bonheur, sa vie... Tant d'années gâchées, tant de rêves envolés, tant de souffrance pour une seule personne. Après s'être battue pendant des années et des années, après avoir dépensé tout son argent pour aller chercher son enfant aux quatres coins du monde, après avoir suivi les pistes de charlatans en tous genres et de connaissances hypocrites qui ne cherchaient qu'à attirer l'attention sur elles, Sophie n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle survit péniblement jusqu'à ce qu'elle croise la route d'une jeune femme blonde qui, elle en est certaine, n'est autre que sa fille disparue vingt-deux ans plus tôt... Pour ne pas l'effrayer, Sophie l'observe et rentre petit à petit dans sa vie sans toutefois lui dévoiler son terrible secret.

 

 L'écriture de Jacques Expert est vraiment très agréable. C'est fluide, sans longueur, les pages défilent à toute vitesse sans qu'on s'en rende compte. On a envie de savoir, on se pose plein de questions. Est-ce vraiment la fille de Sophie ? Si oui, où était-elle pendant toutes ces années ? Peut-on rattraper vingt-deux années ? Comment réagira Hortense en découvrant la vérité ? Peut-on tout pardonner ?

 

 Durant tout le roman, Jacques Expert brouille les pistes et enchaîne les rebondissements. Il y a quelque chose de dérangeant tout au long de la lecture, mais on ne sait pas quoi : des petites phrases étranges par ci par là qui nous intriguent, une part de mystère qui nous effraie autant qu'elle nous fascine, une atmosphère pesante et déstabilisante et puis le doute qui ne nous quitte pas... On doute de tout et de tout le monde. On croit comprendre, on devine, on imagine comment les choses vont bien pouvoir se finir jusqu'à la chute, la vraie, diabolique et terriblement efficace qui nous laisse sans voix mais avec tout de même quelques questions restées sans réponse. J'ai adoré !

 

En quelques mots :

Un thriller psychologique efficace, sombre et dérangeant.

J'ai adoré !

 

 

D'autres thrillers à découvrir :

L'Enfant aux cailloux (Sophie Loubière)

Ma Fille (Jane Shemilt)

Révélée (Renee Knight)

Fais-le pour maman (François-Xavier Dillard)

L'Inconnue du quai (Mary Kubica)

 

Voir les commentaires

2016-07-25T10:22:24+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #142

Publié par MyaRosa

Amelia

Kimberly McCreight

31 août 2016

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

 

Les Jeunes mariés

Nell Freudenberger

17 novembre 2016

Depuis qu’elle est toute petite, Amina rêve d’ailleurs. De chocolat Cadbury et de pantalons à l’occidentale. D’hivers rigoureux et de discussions en anglais. De quitter le Bangladesh pour offrir un nouvel avenir à ses parents vieillissants. Quand, sur AsianEuro.com, elle fait la connaissance de George, un ingénieur américain de trente-cinq ans, elle accepte sans hésiter sa demande en mariage… Mais si la famille de George essaie tant bien que mal de l’accueillir, Amina perçoit dans l’atmosphère hypocrite des déjeuners dominicaux tous leurs préjugés. Sur sa religion, dans un contexte post-11 septembre encore brûlant. Sur le besoin qu’elle a de faire venir ses parents au plus vite, une fois obtenu son passeport américain. Quand s’ajoutent au fossé culturel les non-dits d’une relation apparemment sans histoires, les États-Unis cessent définitivement de ressembler à une terre promise pour Amina. Nell Freudenberger confirme son talent pour écrire l’exil. Ce portrait d’une jeune émigrée est aussi celui de deux pays que tout oppose, le Bangladesh et les États-Unis, dont elle capte avec une même justesse les contradictions.

 

Les Corps inutiles

Delphine Bertholon

24 août 2016

Clémence vient d'avoir quinze ans, de terminer le collège. Un nouveau cycle s'ouvre à elle lorsqu'elle est agressée, en plein jour et en pleine rue par un inconnu armé d'un couteau. Ce traumatisme inaugural - même si elle n'en a pas encore conscience - va contaminer toute son existence. En effet, l'adolescente réalise qu'elle perd progressivement le sens du toucher...
À trente ans, Clémence, toujours insensible, est une célibataire endurcie, solitaire et sauvage. Après avoir été maquilleuse de cinéma, la jeune femme se retrouve employée de la « Clinique », une usine d'un genre particulier. En effet, la Clinique fabrique des poupées… mais des poupées grandeur nature, hyper-réalistes, destinées au plaisir - ou au salut - d'hommes esseulés.
Le roman déroule en alternance l'histoire de Clémence adolescente, hantée par cette agression dont elle n'a jamais osé parler à sa famille, et le récit de Clémence adulte, assumant tant bien que mal les conséquences physiques et psychologiques de son passé. Mais la vie, comme toujours, est pleine de surprises...

 

Si tu me dis viens, je laisse tout tomber... Mais dis-moi viens

Albert Espinosa

29 juin 2016

Dani est un enfant nain. Après la disparition brutale de ses parents, des personnages farfelus et pleins d'humanité vont jalonner son chemin. À l'hôpital, le petit garçon rencontre M. Martín, un vieil oculiste amoureux d'une employée de casino, qui lui enseigne que la passion est un guide parfois avisé. Plus tard, sur l'île de Capri, c'est George, photographe et boxeur, malgré sa jambe en moins, qui recueille le jeune Dani en fuite. Avec George, Dani apprend à maîtriser son corps pour mieux vivre ses rêves. Il dépasse sa condition, grandit et devient un homme. Pourtant, à la veille de ses quarante ans, il se retrouve seul, abandonné par la femme de sa vie. Il part pour Capri afin d'enquêter sur l'enlèvement d'un enfant. Ce retour inattendu sur l'île est un signe…

 

L'Etrange petit monde de Milo

Virginia MacGregor

8 juin 2016

Milo a neuf ans et il s'est donné une mission : prendre soin de sa grand-mère, avec Hamlet, son cochon familier. Le problème, c'est que parfois sa grand-mère "déraille" un peu : elle oublie des choses et un jour, elle met le feu à la cuisine... Finalement, on oblige Mamie à aller en maison de retraite. Un lieu parfait, avec un beau jardin, un plancher brillant comme un miroir et des infirmières souriantes. Pourtant, quelque chose ne tourne pas rond dans cet établissement. Milo en est certain car il remarque des détails qui échappent aux adultes. Avec l'aide de l'excentrique cuisinier de la maison de retraite, il mène son enquête. Et si le petit Milo, avec son coeur gros comme ça, pouvait réellement changer la vie de ceux qu'il aime ?

 

J'aurais dû apporter des fleurs

Alma Brami

23 juin 2016

"N'apporte rien, Gérault, on a tout !" Toujours cette générosité qui écrase. Mieux vaut des mains vides et l'honneur sauf, qu'un "oh, mais fallait pas" qui accable. Fallait pas, vraiment pas, tu nous déranges avec ton cadeau minable, remporte-le. Je viendrai avec rien. Rien et mon manteau et malgré tout, peut-être qu'ils auront droit à mon sourire, peut-être, si je suis grand seigneur. " Gérault tente d'offrir une image idéale de lui-même, mais quand on est seul, au chômage à cinquante ans, ce n'est pas chose facile. Homme empêché, il s'interdit de dire ce qu'il pense et retient en lui sa colère, sa violence. Sa voix intérieure prendra-t-elle peu à peu le dessus ? Ironique et tendre, Alma Brami révèle un personnage lucide, terriblement humain, reflet des travers de notre société tout entière.

 

Retour à la nuit

Eric Maneval

3 novembre 2016

"Ecoute-moi bien, Antoine. Tu as eu de la chance que je sois là. Tu comprends ? Ne parle pas, fais-moi oui ou non de la tête." Oui. "Je t'ai sauvé la vie. Regarde-moi dans les yeux : je t'ai sauvé la vie, Antoine. Mais si tu veux te faire du mal, je peux te faire du mal. Je peux le faire à ta place, tu comprends ?" Non. "Tu as peur ?" Oui. "Tu as peur de moi, mais tu n'as pas peur de plonger dans une rivière en crue ? T'es un drôle de numéro, toi. Tu vois la bouteille que j'ai dans la main ? C'est de l'alcool à 90°. Je vais en mettre sur tes blessures. Ca va faire très mal. Ca va te brûler et tu vas hurler. C'est moi qui vais te faire mal. N'oublie pas ça : moi je peux te faire du mal. Tu t'en souviendras la prochaine fois que tu voudras mourir." Vingt-cinq ans plus tard, Antoine est veilleur de nuit dans un foyer à caractère social. Il revient sur cette histoire. Depuis cette cascade qui l'a emporté lorsqu'il était enfant, jusqu'à Ouria, cette adolescente à qui il montrera ses cicatrices, une nuit, et qui voudra les toucher.

 

Une Sorte de paradis

Amanda Smyth

1er décembre 2016

Martin Rawlinson est anglais, il a 49 ans. Il travaille pour la police de Trinidad et espère que l'essai sera concluant, car il espère bien changer de vie et s'installer définitivement sur l'île avec une belle trinadienne de 28 ans, Safiya. Son seul problème réside en une question : comment annoncer cela à sa femme, Miriam, et sa fille Gloria, restées en Angleterre ?
Mais justement, elles viennent le rejoindre pour quelques semaines de vacances, histoire de combler le fossé qui entre eux semble s'être creusé. Il loue pour l'occasion une villa luxueuse à Tobago donnant sur une plage de rêve. Miriam est pleine d'espoir' mais le vent va bientôt tourner.
Dans ce cadre paradisiaque, c'est la tragédie qui va frapper : un soir surgit de nulle part une bande de garçons' Gloria est violée, Miriam molestée et Martin roué de coups.
Martin découvre bien vite que la police indigène est corrompue jusqu'à l'os, que les hôpitaux menacent ruine, que tout ici va à vau-l'eau et que le danger est partout. Et que le paradis n'a jamais autant ressemblé à l'enfer.

 

Personne ne se sauve tout seul

Margaret Mazzantini

20 octobre 2016

Delia et Gaetano étaient un couple. À présent, ce n’est plus le cas, et ce soir, ils doivent apprendre à se revoir. Ils se retrouvent pour dîner dans une trattoria à la mode, en plein air, peu de temps après que Gaetano a déménagé. Il habite dans un quartier vaguement malfamé, tandis qu’elle est restée dans la maison avec Cosmo et le petit Nico. Delia et Gaetano ont trente-cinq ans, un âge où il est possible de tout recommencer. Mais leur colère est intacte, et leur chair, encore chaude et agitée. Ils rêvent d’aller en paix, mais sont tentés par d’autres corps, d’autres lieux, d’autres vies. Où se sont-ils trompés ? Le fait est qu’ils ne le savent pas. La passion des débuts et la rage de la fin sont encore dangereusement proches. Ils ont grandi dans une époque où tout semble avoir déjà été dit, où l’alphabet émotionnel est devenu confus. Ils échangent des mots qui ne parviennent pas à donner une voix à leur solitude, à leur urgence. Pourtant, les mots sont capables d’éclairs fugitifs, qui vont droit au cœur des souvenirs les plus déchirants, et mettent en scène, une calme soirée d’été, le drame intemporel de l’amour et du désamour.

 

Les Amants de Louisiane

Nora Roberts

31 août 2016

De retour en Louisiane, Gwen fulmine. Si elle est revenue dans sa ville natale après deux ans d’absence, ce n’est pas pour passer de simples vacances, mais pour chasser de la maison familiale un certain Luke Powers, écrivain célèbre et séducteur invétéré dont sa mère, veuve depuis des années, semble s’être entichée malgré une scandaleuse différence d’âge. Oui, elle a franchi des milliers de kilomètres depuis New York pour lui faire plier bagage. Et, quoi qu’il lui en coûte, elle va y parvenir !
Mais, une fois devant Luke, Gwen se sent soudain beaucoup moins sûre d’elle. Se pourrait-il que ses soupçons au sujet de sa relation avec sa mère soient injustifiés ? Et ne serait-elle pas en train de tomber elle-même sous le charme ?
 
 
Au coeur du silence
Graham Joyce
11 février 2016
Zoe et Jake passent des vacances d'hiver idylliques dans les Pyrénées, amoureux comme au premier jour. Mais ils sont pris dans une avalanche et n'en réchappent que miraculeusement. De retour au village et dans leur hôtel, ils les trouvent déserts, sans âme qui vive. Sans doute la zone a-t-elle été évacuée : passée l'euphorie de s'en être miraculeusement sortis, vient, pour eux, la peur de devoir subir une nouvelle avalanche. Le couple tente donc de fuir coûte que coûte. Mais la neige et le brouillard, entre autres, en ont décidé autrement. Zoe et Jake vont devoir rester bloqués dans le village vidé de ses habitants, seuls au coeur du silence.
 
 
Vivement l'avenir
Marie-Sabine Roger
4 mai 2016
Dans une petite ville de province, trois trentenaires paumés vont se rencontrer et prendre en charge un jeune homme handicapé physique et mental, considéré par tous comme un monstre. Un roman chaleureux, drôle et d'une justesse rare sur notre époque. Dans la lignée de «La Tête en friche».
 
 
Hiver rouge
Dan Smith
20 octobre 2016
1920, Russie centrale. La terreur s'est abattue sur le pays. À la mort de son frère, Nikolaï Levitski a déserté l'Armée rouge pour aller l'enterrer dans son village. Mais lorsqu'il arrive dans la petite communauté, perdue en pleine nature, c'est la stupéfaction. Les rues sont vides et silencieuses. Les hommes ont été massacrés dans la forêt alentour, les femmes et les enfants ont disparu. Nikolaï se met alors sur la piste des siens. C'est le début d'une quête aussi désespérée que périlleuse dans une nature hostile, au cœur d'un pays ravagé par la guerre civile.
 
 
Les Croix de la pleine lune
Marie-Berdanette Dupuy
8 juin 2016
Disparus ! Trois adultes et deux adolescentes se sont évaporés dans la région de Villebois-Lavalette, en Charente. Lorsque le corps d’un des hommes est retrouvé, l’inspectrice Maud Delage et ses deux collègues, Irwan et Xavier, comprennent qu’ils n’ont plus une seconde à perdre…
L’enquête des trois policiers les mène à une secte dont les membres révèrent un trésor fabuleux. Celui-ci se trouverait, à les en croire, dans les souterrains d’Angoulême.
Il faudra à Maud rester sur ses gardes, car la secte l’a choisie pour être offerte en sacrifice… Irwan pourra-t-il protéger sa collègue, lui qui a su se rapprocher d’elle et prendre une longueur d’avance sur Xavier ?
Ce deuxième volume des aventures de Maud Delage, après Du sang sous les collines (2014), emmène la jeune inspectrice sur des sentiers décidément fort dangereux !
 
 
The Edge of Nowhere, tome 3 :
Les Flammes de Whidbey
Elizabeth George
10 novembre 2016

Voilà un an que Becca s'est installée sur l'île de Whidbey, après avoir fui son dangereux beau-père. Elle espère toujours des nouvelles de sa mère, partie chercher un endroit où elles pourraient, ensemble, tout recommencer. En attendant, elle mène une vie normale de lycéenne avec Derric, son petit copain, et Jenn, sa meilleure amie. Une vie normale, ou presque. Depuis quelques semaines une série d'incendies criminels fait rage et la jeune fille a des soupçons sur l'identité du coupable. Mais, pour obtenir des preuves suffisant à son arrestation, elle va devoir apprendre à mieux contrôler son pouvoir, qui semble prendre une direction inattendue : elle entendait jusque-là des « murmures », elle a maintenant des visions...

Entre recherches, enquêtes et secrets, le quotidien de Becca n'a jamais été si mouvementé.

 

Le Siècle mécanique, tome 1 : Boneshaker

Cherie Priest

24 août 2016

Nous sommes en 1880. La Guerre Civile américaine fait rage depuis deux décennies, poussant les avancées technologiques dans d’étranges directions. Dans les Territoires de l’Ouest, les villes baignent dans des gaz mortels, alors que la terre est vidée de ses ressources. Sur la frontière entre le Nord et le Sud, les espions fomentent leurs complots et les trafiquants font plus d’argent que leur gouvernement.

C’est dans ce monde que vivent Briar Wilkes et son fils. Elle est la veuve de l’infâme Dr. Blue, créateur du Boneshaker, la machine qui détruisit Seattle, perçant accidentellement une poche de gaz qui transforma les vivants en non-morts. Mais quand son fils décide de franchir le mur qui cerne Seattle en ruine dans l'espoir de réécrire l'histoire, elle doit le retrouver au plus vite avant qu’il ne lui arrive malheur. Sa quête la conduira dans une ville grouillant de morts-vivants affamés, de pirates de l'air, de seigneurs criminels et de réfugiés armés jusqu'aux dents. Seule Briar peut le ramener vivant.

 

Le Siècle mécanique, tome 2 : Clementine

Cherie Priest

7 septembre 2016

1880. La Guerre Civile américaine fait rage. Des dirigeables de combat sillonnent le ciel pendant que les scientifiques détournent les lois de la nature pour créer sans cesse de nouvelles armes. C'est dans cet univers que Maria Boyd, ancienne espionne confédérée, est chargée de protéger le dirigeable Clementine pour lui permettre de livrer sa précieuse cargaison. Mais un mystérieux pirate de l'air ne semble pas l'entendre de cette oreille et Maria devra user de toutes ses ressources pour accomplir sa mission.

 

Fièvre

Megan Abbott

24 août 2016

Deenie et ses meilleures amies Lise, Gabby et Skye ne pensent qu'à une chose : qui l'a déjà fait ? est-ce que ça fait mal ? Elles passent leur temps à pianoter nerveusement sur leur téléphone et à échanger les derniers potins du lycée. Un matin, en classe, Lise est prise d'une violente crise de convulsions et transportée aux Urgences. Deux jours plus tard, Gabby subit le même type de crise. Deenie s'inquiète. Est-ce un virus ? Serait-ce lié à leur folle baignade dans le lac interdit ? Alors que les théories les plus fumeuses circulent et que les autorités médicales semblent dépassées, la panique submerge petit à petit la communauté entière. Qui sera la prochaine victime de cette mystérieuse fièvre ?

 

Pour voir + de sorties, cliquez ici.

 

Voir les commentaires

2016-07-23T13:28:44+02:00

Drôles de vacances !

Publié par MyaRosa

Duck's vacation - Gilad Soffer

40 pages, éditions Circonflexe, juin 2016, dès 4 ans

Quatrième de couverture :

Canard a bien mérité ses vacances au bord de la mer, au soleil et au calme… enfin presque ! Il y a toujours un lecteur curieux qui ne peut pas s'empêcher de tourner la page et de perturber la tranquillité de notre héros malchanceux. Malgré ses nombreux avertissements, Canard ne parvient pas à stopper l'histoire et vit des aventures dont il se passerait bien ! Et toi, résisteras-tu à l'envie de tourner ces pages ?

 

Mon avis :

 

 Je suis toujours à la recherche de livres sur l'été et les vacances (d'ailleurs si vous avez des suggestions, n'hésitez-pas !) et je suis récemment tombée sur cette petite pépite dont j'avais hâte de vous parler. C'est un livre irrésistible, original et très drôle que je trouve parfait pour les vacances d'été. Mes enfants et moi, nous avons adoré !

 

 C'est l'histoire d'un personnage de livre - un canard - qui voudrait bien prendre des vacances. Il en a assez que les lecteurs tournent les pages du livre dans lequel il apparaît. Il n'a pas envie de bouger ni de vivre d'autres aventures, il voudrait juste qu'on le laisse souffler un peu sur son transat. Mais voilà, les lecteurs sont curieux et ne peuvent pas s'empêcher d'aller voir ce que les pages suivantes réservent au personnage... 

 

 

 Ce livre nous offre une expérience de lecture unique et inoubliable ! Dès le début, le personnage s'adresse directement au lecteur en lui demandant de changer ses habitudes et même d'arrêter de lire le livre qu'il a entre les mains. Forcément, le lecteur ne peut pas s'empêcher de faire le contraire et le personnage prend cela pour de la provocation et se met de plus en plus en colère. C'est drôle et même très, très drôle ! Le dénouement - totalement inattendu - nous laisse sans voix et colle parfaitement à l'ambiance générale. J'ai adoré !

 

 

En quelques mots :

Un album drôle, surprenant et très original à découvrir absolument !

 

 A lire aussi :

Bouh !

 

Voir les commentaires

2016-07-23T12:11:08+02:00

T'choupi : Ma journée

Publié par MyaRosa

Thierry Courtin

14 pages, éditions Nathan, Juillet 2016, dès 3 ans

Quatrième de couverture :

Un livre-horloge pour vivre tous les moments de la journée avec T'choupi !

 

Mon avis :

 

 Mes enfants de cinq et trois ans adorent T'choupi ! Les albums, livres sonores, livres-jeux, imagiers et autres livres le mettant en scène nous accompagnent quotidiennement et aucun des deux ne semble s'en lasser. Récemment, nous avons craqué pour ce livre-horloge dans lequel on suit T'choupi durant toute une journée.

 

 

 Ce livre est bien adapté aux petits. Le texte est simple et facile à comprendre. Les illustrations sont joyeuses, rondes et colorées. L'enfant s'identifie facilement au personnage et il se retrouve dans le déroulement de sa journée. Il reconnaît les rituels que l'on fait aussi chez nous : le réveil et le coucher, les repas, la toilette, l'école, les activités... Tout cela a quelque chose de familier, de réconfortant et de rassurant.

 

 

 C'est très bien pour apprendre à se repérer dans le temps et comprendre l'ordre et la logique de ce que l'on fait durant une journée complète. C'est un livre qui peut également servir à apprendre à lire l'heure. L'horloge intégrée au livre est parfaite : les aiguilles bougent facilement et mais pas trop non plus (elles ne bougent pas si on retourne ou secoue le livre, par exemple), elles font un petit "clic" en bougeant et j'ai apprécié le fait qu'elles ne soient pas en carton, mais en plastique bien solide. Pour avoir déjà testé d'autres livres-horloges, je trouve celui-ci vraiment bien fait.

 

 

En quelques mots :

Un ouvrage très bien conçu qui permet aux petits de passer une journée aux côtés de T'choupi mais aussi d'apprendre à se repérer dans le temps et même à lire l'heure.

 

Dans le même genre :

Lire l'heure (avec Les Contes de la Ferme)

 

Voir les commentaires

2016-07-19T08:04:18+02:00

Les Bruines de Lanester

Publié par MyaRosa

Les Enquêtes de Mary Lester #01

Jean Failler

175 pages, France Loisirs (piment noir), avril 2016

L'histoire :

Enquêtes exquises en Breizh

Un sans-abri noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient…Un directeur de société disparu… Une voiture volée, une maison cambriolée... Routine que tout cela pour l'inspecteur Amédéo.
La vie s'écoule, simple et tranquille au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique relier ces faits pour en tirer des conclusions pour le moins surprenantes. Mary Lester parviendra-t-elle, dans cet univers d'hommes, à mener son enquête jusqu'au bout ?

 

Mon avis :

 

 Publiée depuis 1998 par les éditions du Palémon, la série de Jean Failler mettant en scène la jeune enquêtrice Mary Lester compte aujourd'hui près d'une quarantaine d'ouvrages. Les premiers ont été récemment réédités par les éditions France Loisirs dans la collection Piment noir avec de très jolies couvertures colorées. Si j'ai bien compris, chaque volume nous fait découvrir une ville ou un coin de Bretagne au travers d'une enquête. L'idée me plaît beaucoup et moi qui suis amoureuse de cette belle région, je ne pouvais pas passer à côté de cette belle occasion de jouer les touristes tout en menant l'enquête...

 

 Dans ce premier livre, nous sommes au début des années 1990. Mary Lester sort tout juste de l'école de police et est stagiaire au commissariat de Lorient. Ses premières missions ne sont pas aussi palpitantes que ce qu'elle espérait et elle a un peu de mal à s'intégrer dans ce milieu totalement misogyne. En plus de cela, son supérieur hiérarchique est imbuvable et méprisant. Il la trouve fantasque et rêveuse, n'aime pas ses méthodes et son imagination débordante. Il la prend pour une gamine et ne supporte pas qu'une jeune flic -une femme, en plus !- tout juste sortie de l'école n'ait pas toujours le même avis que lui et ose le lui faire savoir. Alors quand Mary se met à relier plusieurs enquêtes qui ne semblent pourtant pas avoir de rapport entre elles, rien ne va plus et l'ambiance est de plus en plus pesante au commissariat...

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. Pourtant, au début, c'était loin d'être gagné. J'ai eu un peu de mal à ma faire au style et à l'ambiance que je trouvais un peu vieillots et l'enquête ne me semblait pas des plus palpitantes, mais l'auteur a réussi à me captiver peu à peu et je ressors de cette lecture finalement conquise et déjà impatiente de retrouver Mary dans une autre enquête. J'ai aimé son caractère et son tempérament, sa logique et son obstination. Je pense que cette série peut plaire à beaucoup de lecteurs, aussi bien aux ados qu'aux personnes plus âgées. C'est très agréable à lire, l'enquête est bien menée et on en redemande !

 

 

Les premières enquêtes déjà disponibles chez France Loisirs.

 

 

En quelques mots :

Un roman policier classique mais efficace et très agréable à lire. Une héroïne attachante qu'on a envie de suivre encore longtemps. J'ai hâte de lire la suite et de retourner en Bretagne !

 

L'offre du moment.

Pour les membres du club, il y a également une opération en cours actuellement qui est très intéressante : 2 livres achetés, le 3ème offert sur une sélection de livres dont les enquêtes de Mary Lester. ;)

 

Découvrir la collection Piment

 

Et rendez-vous sur facebook pour tenter de remporter l'un des trois exemplaires de ce roman mis en jeu !

 

 

Voir les commentaires

2016-07-16T05:00:54+02:00

Dans l'espace infini

Publié par MyaRosa

Laurie Cohen (texte) & Marjorie Béal (illustrations)

48 pages, éditions Balivernes, avril 2016

Quatrième de couverture :

Si près et si lointain, de feu ou bien de glace, il nous attire et nous emporte à l'infini. Il est grandiose et majestueux : l'Espace, où voyagent étoiles, planètes et galaxies. Venez chevaucher des comètes, laissez-vous éblouir par les supernovas et évitez les trous noirs mystérieux...

 

Mon avis :

 

 Marjorie Béal et Laurie Cohen nous offrent un voyage fabuleux dans l'espace infini et énigmatique qui passionne les petits et les grands depuis la nuit des temps. On se laisse guider par le texte très poétique et on se perd dans les illustrations graphiques ultramodernes qui remplissent les pages.

 

 Voie lactée, satellites, lune et soleil, constellations, planètes, comètes, astéroïdes, nébuleuses, supernova, trou noir, minuscules organismes et vaisseaux se dévoilent et nous livrent leurs secrets. Ils nous attirent autant qu'ils nous effraient. On est fasciné devant cette immensité, devant tous ces mystères et ses étendues démesurées. On se sent tout petit, on est ailleurs et hors du temps. Quel beau voyage !

 

En quelques mots :

Un voyage unique et étonnant au coeur de l'espace.

 

Voir les commentaires

2016-07-15T05:00:43+02:00

(Le grand livre des labyrinthes) Dans l'espace

Publié par MyaRosa

64 pages, éditions Usborne, juin 2016, dès 5 ans

Présentation de l'éditeur :

Pilote des fusées, échappe à des extraterrestres et explore de nouveaux mondes étranges au-delà des étoiles... Ce livre contient plus de 45 labyrinthes amusantes.

 

Mon avis :

 

 Les éditions Usborne savent comment occuper les petits les jours de pluie ! Voilà encore une excellente idée pour les vacances ! Un ouvrage très joliment illustré qui propose 45 labyrinthes sur le thème de l'espace. Les premiers sont assez faciles et accessibles dès 5 ans, mais cela se complique au fil des pages...

 

 

 A chaque fois, on nous raconte une petite histoire qui nous guide vers le jeu. On se met dans la peau d'un astronaute qui doit rejoindre son vaisseau, on assiste au lancement d'une fusée, on guide un train futuriste qui doit récupérer des passagers, on participe à une course cosmique, on plante un drapeau sur le sol lunaire, on tente d'éviter des extraterrestres effrayants, on visite un hôtel du futur, on visite d'autres planètes ainsi qu'un cimetière de robots, on découvre la vie sur Mars, on se balade en soucoupes volantes et on se téléporte d'un endroit à un autre. Quelle aventure palpitante ! Toutes les solutions sont visibles à la fin du livre.

 

 

 En quelques mots :

Voilà un livre-jeu qui devrait satisfaire tous les petits explorateurs, les curieux et astronautes en herbe. C'est très bien fait, les illustrations sont jolies et on peut s'inventer des milliers d'histoires.

 

A découvrir aussi :

Le très grand livre des labyrinthes

Cherche et trouve à la ferme

Cherche et trouve sous la mer

Ma ouature

Imagine, dessine et colorie : les robots, les dinosaures et les monstres

 

Voir les commentaires

2016-07-14T12:28:25+02:00

Le Talisman des étoiles

Publié par MyaRosa

Kochka

88 pages, Oskar éditeur, avril 2016, dès 10 ans

L'histoire :

Il était une fois, Hanna, Jutta et Godefroi, trois enfants en quête d'amour, de force, de courage et de paix. Trois destins unis par un lien très fort : un talisman ayant le pouvoir de changer le monde...

 

Mon avis :

 

 J'ai beaucoup apprécié ce joli conte dans lequel l'amour, la générosité et la paix sont mis à l'honneur. On y rencontre trois personnages qui, pour des raisons différentes, ne sont pas épargnés par la vie et doivent faire preuve de force et de courage pour avoir le droit d'exister.

 

 Il y a d'abord Hanna, petite fille rêveuse en manque d'amour qui a peur du noir. On ne fait que l'entrevoir, mais elle est le point de départ de tout cela car pleine de bonnes intentions et d'espoir... Il y a ensuite Jutta, surnommée Petits Souliers, une orpheline recueillie par un couple méchant qui la méprise, l'effraie et l'exploite à longueur de journée. Et puis, il y a Godefroi dont l'histoire m'a particulièrement émue. Un jeune garçon humble et généreux que ses parents mettent à la porte afin qu'il trouve sa place dans le monde. Il quitte à contrecoeur le foyer de son enfance et s'en va vers l'inconnu à la recherche d'un endroit où dormir et d'un métier à apprendre. D'abord rejeté par les gens qu'il croise, il est pris comme apprenti chez des artisans et va apprendre de chacune de ses rencontres sans jamais oublier sa quête et perdre sa liberté...

 

 Ces trois enfants ont beaucoup de choses en commun. Leur vie n'est pas simple, mais ils portent en eux l'espoir et ont le coeur sur la main. Ils sont généreux, bienveillants et ont de bonnes intentions. De près ou de loin, leurs chemins vont se croiser. Quelque chose les lie les uns aux autres. Quelque chose de fort, de beau et d'un peu magique aussi...

 

 J'ai trouvé ce conte lumineux et plein d'optimisme. L'écriture de Kochka est très poétique et m'a beaucoup plu. Chaque personnage affronte ses peurs - peur du noir, peur de la forêt, peur de l'inconnu, peur de ne pas être aimé, peur de ne pas trouver sa place, peur de ne pas être à la hauteur, peur d'être seul... - et on se retrouve forcément un peu en eux. C'est un beau message d'espoir et d'optimisme, un livre rempli d'amour qui nous offre une bonne dose de courage pour affronter l'obscurité et nos peurs les plus profondes...

 

En quelques mots :

Un conte lumineux et poétique rempli d'amour et d'espoir.

 

Voir les commentaires

2016-07-14T09:22:32+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #141

Publié par MyaRosa

Plume fantôme

Isabel Wolff

15 septembre 2016

¤ Mon billet sur ce roman > gros coup de coeur ! ¤

Nègre littéraire, Jenni écrit les autobiographies de ses clients, satisfaite par ce travail de l'ombre qui l'empêche de se confronter à ses propres blessures. Lorsqu'elle rencontre Klara, survivante d'un camp d'internement à Java durant la Seconde Guerre mondiale, l'écriture de ses mémoires prend l'allure d'un échange, et les deux femmes s'aident mutuellement à trouver l'apaisement.

 

Une pluie sans fin

Michael Farris Smith

20 octobre 2016

Après des années de catastrophes écologiques, le sud des États-Unis, de la Louisiane à la Floride, est devenu un véritable no man’s land. Plutôt que de reconstruire sans cesse, le gouvernement a tracé une frontière et ordonné l’évacuation de la zone. Au sud de la Ligne se trouve désormais une zone de non-droit ravagée par les tempêtes et les intempéries incessantes – sans électricité, sans ressources et sans lois.

Cohen fait partie des rares hommes qui ont choisi de rester. Incapable de surmonter la mort de sa femme et de l’enfant qu’elle portait, il tente tant bien que mal de redonner un sens à sa vie, errant sous une pluie sans fin. Des circonstances imprévues vont le mettre en présence d’une colonie de survivants, menée par Aggie, un prêcheur fanatique hanté par des visions mystiques. Celui-ci retenant contre leur gré des femmes et des enfants, Cohen va les libérer et tenter de leur faire franchir la Ligne. Commence alors un dangereux périple à travers un paysage désolé, avec pour fin l'espoir d'une humanité peut-être retrouvée.

 

Les Filles au chocolat, tome 5.5 : Coeur sucré

Cathy Cassidy

¤ Mon billet sur ce livre ¤

20 octobre 2016

- L'étoile de la Saint-Valentin. L'anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout... qui lui redonne goût à la danse et à la vie.

- Pas de deux. C'est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l'une des meilleures écoles de danse d'Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n'avait pas été malade, c'est elle qui serait rentrée à la Rochelle Academy. Jodie n'est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?

 

La Dernière impératrice

Daisy Goodwin

23 septembre 2016

Elegant et raffiné, le capitaine Bay Middleton est le meilleur cavalier d'Angleterre, mais est dénué de fortune. Jusqu'au jour où il rencontre l'intrépide Charlotte Baird, une riche héritière, qui tombe amoureuse de lui.
Fuyant la Cour de Vienne et son atmosphère étouffante, Sissi va en Angleterre pour participer à une célèbre chasse à laquelle Bay se rend pour être son guide. La passion qu'ils vont vivre risque de mettre en péril leur avenir et les relations diplomatiques entre les deux pays...

 

Le retour au pays natal

Thomas Hardy

4 mai 2016

Thomasine est sur le point de se marier avec Damon Wildeve, jeune homme charmant mais trop peu sérieux. Courtisé par la frondeuse Eustacia Vye, au tempérament fougueux et aventurier, il répond à ses charmes et hésite à épouser celle qui lui était destinée.
Eustacia, avec ses velléités de liberté, est prête à tout pour quitter cette lande déserte et trop tranquille. Alors, quand le beau et brillant Clym Yeobright revient de Paris où il est diamantaire, Eustacia y voit la possibilité de s’évader enfin. D’autant que Clym répond favorablement à ses avances. Mais Clym a d’autres projets. Et celui de quitter son pays natal n’en fait pas vraiment partie…
Ce classique de la littérature anglo-saxonne, paru en 1878 et révisé en 1912, combine tous les éléments de la tragédie : repliés sur eux-mêmes, les personnages de ce Retour au pays natal contemplent en vain l’horizon d’une lande jalouse, dont ils semblent les prisonniers.

 

La Baie des secrets

Rosanna Ley

15 juin 2016

La grande villa familiale au bord de l’océan est désormais vide. Un accident de voiture vient d’emporter les parents de Ruby. Alors qu’elle trie des affaires, la jeune femme découvre une photo d’elle dans les bras d’une femme qu’elle ne connait pas. Ruby réalise progressivement qu’elle ignore tout de l’histoire familiale et de ses origines. Est-elle réellement la fille du couple qui l’a élevée ? Qui est cette femme sur la photo ? Dans cette quête de vérité, une personne va l’aider : Julia, une vieille femme entrée au couvent dans les années 40, et qui vit désormais sur une île au large de l’Espagne. La religieuse conserve de lourds secrets qui remontent à la guerre. Au soir de sa vie, Julia est enfin décidée à lever le voile sur ces secrets... Le destin d’une femme entre le poids des secrets et la violence de l’Histoire.

 

San Miguel

T.C. Boyle

29 juin 2016

San Miguel, c’est le nom d’une île minuscule au large des côtes californiennes. Sur ce lopin de terre aride qui pourrait faire aussi bien figure de paradis que d’enfer, les destinées de deux familles, à plusieurs décennies de distance, vont se croiser. Le jour de l’an 1888, Marantha Waters débarque sur la côte ; elle n'a pas quarante ans et la tuberculose menace de l’emporter ; son mari, Will, espère que cet exil sauvage lui redonnera la force et le goût de vivre. Un demi-siècle plus tard, la famille Lester s’établit à son tour sur l’île, fuyant la Grande Dépression et le souvenir traumatisant de la Première Guerre mondiale. Animés par un optimisme farouche, ils tenteront de créer, en microcosme, une société idéale, mais les cahots du monde moderne et les spectres d’une nouvelle guerre vont bientôt frapper à leur porte. Dans ce roman salué par la critique américaine comme l’un de ses plus beaux, TC Boyle peint une ode pastorale grandiose où il met en scène, avec une puissance rarement atteinte, l’un de ses grands thèmes de prédilection : l’éternelle confrontation de l’homme et de la nature.

 

Entre ciel et enfer

Christopher Buehlman

13 octobre 2016

1348, en France. Les fléaux se succèdent, la famine puis la peste, et certains esprits y voient l'oeuvre de Satan. Delphine, qui prétend voir les anges et parler aux morts, annonce un affrontement imminent entre les damnés et le Ciel. Sauvée d'un viol par Thomas, un chevalier devenu bandit, elle le convainc de la conduire jusqu'à Avignon pour rencontrer le pape.

 

Criminel

Karin Slaughter

29 juin 2016

La vie paraît sourire à Will Trent, du Bureau d’Investigations de Georgia. Il vient de tomber amoureux et commence à enterrer son passé trouble lorsqu’une jeune étudiante disparaît et que son chef, Amanda Wagner, la directrice-adjointe du GBI, sans aucune explication, le tient à l’écart de l’enquête.
Will s’interroge, les cas de disparitions se multiplient. Que faisait Amanda dans l’orphelinat désaffecté d’Atlanta où il a grandi ? Se recueillerait-elle, elle aussi, sur un lieu de mémoire ?
Il semblerait que l’affaire qui a lancé la carrière d’Amanda, quarante ans plus tôt, ait soudain refait surface. Et les deux policiers vont devoir affronter les démons d’une enfance qui les hantent...

 

Une bouteille dans la mer de Gaza

Valérie Zenatti

15 juin 2016

C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le coeur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l' espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d en face. Elle l'imagine déjà, cette amie- ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...

 

Be safe

Xavier-Laurent Petit

15 juin 2016

Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage, en rêvant de gloire et de rock'n'roll pendant que P'pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs. Il a fallu que nous croisions les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où nous avions soif de Coca. Ils lui ont promis qu'il aurait un bon job, qu'il construirait des ponts. Alors il a signé. « Le soldat spécialiste de première classe Jeremy O'Neil est définitivement affecté à la compagnie Sygma du 3e bataillon du 504e régiment de parachutistes de la 82e division aéroportée » dit le papier. En clair, ça veut dire que Jeremy part là-bas. Là où la guerre fait rage. Il y va pour tuer ou pour se faire tuer. On ne va pas le revoir avant des mois. Il a promis de m'écrire. Et tous ses mails, il les termine par cette formule : Be safe.

 

Voyage à Pitchipoï

Jean-Claude Moscovici

15 juin 2016

Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre, une tragédie qui fut celle de millions d'autres familles. En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et dispersée. Le narrateur et sa petite soeur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine S-S, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite : « L'accueil d'enfants juifs dans des familles françaises est indésirable et ne sera autorisé en aucun cas. » Les deux enfants furent alors enfermés dans une prison, puis transférés au camp de Drancy, où la petite fille tomba malade, par malnutrition. Pendant toute cette période, ils restèrent sans nouvelles de leur mère, qui avait miraculeusement réussi à s' échapper et n'avait pas été reprise, malgré les portes qui s'étaient souvent fermées lorsqu'elle avait demandé de l'aide. Après des mois de vie clandestine, à la Libération, ils retrouvèrent leur maison. Ils ne devaient jamais revoir leur père.

 

Ugly Love

Colleen Hoover

17 novembre 2016

Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n'est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n'a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d'attaches, simplement la passion... Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles : Pas de question sur le passé, Ne pas espérer de futur. Cependant, ils vont vite comprendre que le coeur ne suit pas d'autres règles que les siennes. L'amour, même quand il n'est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ?

 

Même pas mort

Françoise d'Epenoux

3 novembre 2016

" Ainsi vont les funérailles d'un homme. Son corps est encore chaud que l'on parle déjà viande froide et plateau de fromage. " Dans ce récit, l'auteur raconte les huit jours qui ont suivi le décès de son père. Un incroyable marathon familial où le rire succède aux larmes, où le recueillement côtoie le burlesque, où la réalité reprend le dessus, incongrue, matérielle, prosaïque, certes. Mais nécessaire. Voire salutaire. Émouvant et souvent drôle, Même pas mort est l'hommage d'un fils à l'amour et à l'humour de son père. C'est aussi un témoignage réconfortant dans lequel chacun peut se reconnaître, tant il est vrai que la mort d'un proche, si douloureuse soit-elle, est aussi source de vie.

 

Derrière la porte

Sarah Waters

6 octobre 2016

Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage. L’arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages. Une relation inattendue entre Frances et Lilian va bouleverser l’harmonie qui régnait dans la maison. Dans les bras de Lil, Frances découvre des plaisirs qu’elle croyait interdits, et les deux jeunes femmes songent bientôt à tout quitter pour vivre ensemble. Mais lorsque Lil découvre qu’elle est enceinte… Sarah Waters revisite les codes du roman de classe cher à la tradition britannique et dépeint un Londres en pleine tourmente dans un mélodrame sensuel et envoûtant.

 

Châtiments

Hans Koppel

8 décembre 2016

Trois garçons, une fille. Un soir, ils ont forcé l'une de leurs camarades à participer à une tournante. Peu de temps après, l'adolescente s'est suicidée. Quand, vingt ans plus tard, les parents de la victime découvrent la vérité, ils décident de se venger. Les uns après les autres, les bourreaux devront payer de leur vie. Quant à Ylva, l'instigatrice, le couple la retient en otage dans sa cave et en fait son esclave sexuelle. Son seul lien avec le monde extérieur : un écran à travers lequel elle voit que son entourage l'oublie progressivement.

 

Le Secret du bayou

Nora Roberts

31 août 2016

A La Nouvelle-Orléans, une femme est retrouvée dans le bayou, victime d'une morsure mortelle de serpent. Que faisait-elle dans les marais, simplement vêtue d'une chemise de nuit ? Pour les policiers, la réponse est simple : la défunte, Anne Trulane, maîtresse de l'imposant Domaine du chêne, avait un amant. C'est en allant le rejoindre en pleine nuit qu'elle a trouvé la mort accidentellement. Une hypothèse qui satisfait tous les journalistes de la région, avides de sensationnel. Tous, sauf Laurel Armand qui ne croit pas à cette version des faits. Décidée à découvrir la vérité, Laurel se voit confrontée à un cas de conscience. En effet, tous ses soupçons se portent sur Louis, l'époux de la disparue, qui se trouve être également son amour d'enfance. Et pour couronner le tout, elle doit faire équipe avec son rival, le reporter Matthew Bates. Mais en persistant dans son enquête, Laurel va déterrer des secrets enfouis depuis dix ans. Et lorsqu'elle reçoit un colis contenant une vipère morte, elle comprend alors que l'assassin d'Anne ne reculera devant rien pour la faire taire...

 

Tout un poème

Ursula Poznanski

¤ Mon avis sur ce roman ¤

10 novembre 2016

Deux corps sans vie sont découverts au bord d'un lac, à Salzbourg. Un jeune homme et une jeune femme. Leur seul lien : un groupe de poésie sur Facebook.
Beatrice Kaspary, inspecteur expert en nouveaux médias, est déterminée à percer ce mystère. Sous pseudonyme, elle ne tarde pas à remarquer sur la Toile quelques usagers suspects postant des bribes de poèmes, qui, selon toute vraisemblance, constituent des messages codés. Mais quelle en est la clé ? Alors que la liste des cadavres ne fait qu'augmenter, Beatrice se retrouve au cœur d'une machination des plus singulière.

 

Menace au château

Barbara Cartland

17 août 2016

Lady Franklin et ses deux filles ont bien du mal à joindre les deux bouts. Heureusement, leur élevage de pékinois leur offre quelques revenus supplémentaires. Toutefois c'est insuffisant, aux yeux de lady Franklin qui pousse son aînée, Novella, à trouver un époux de toute urgence. Sir John serait d'ailleurs disposé à demander sa main, cependant Novella ne veut pas entendre parler de cet aristocrate ventripotent, beaucoup plus âgé qu'elle. Le baron Loukàs alors ? Jamais de la vie, il est si cruel avec les animaux ! En secret, le cœur de Novella bat pour le comte de Pembroke, qui lui a demandé d'organiser une exposition canine dans son château. Mais s'il a tout du prince charmant, il a aussi le pire des défauts : il est déjà fiancé...

 

Ombres sur Venise

Jean Giraud

8 décembre 2016

Dans Venise, la plus fabuleuse ville du monde qui attire chaque année des centaines de milliers de touristes éblouis, la terreur a cédé la place à l'émerveillement. Les disparitions inexplicables se multiplient. Les cadavres horriblement mutilés s'accumulent. Un sociopathe dément a juré de faire payer à la Sérénissime l'affront qu'elle lui a infligé. Pour mener à bien son horrible vengeance il peut compter sur l'aide de " complices " encore plus redoutables que lui, de véritables monstres surgis du passé et qui sèment la mort dans leur sillage. Saint-Priest et ses amis parviendront-il à identifier la terrible menace et à la neutraliser ?

 

The Book of Ivy

Amy Engel

3 novembre 2016

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

 

Et voici la jolie couverture du traditionnel Anne Perry de Noël qui paraîtra le 2 novembre prochain :

 

 

Pour voir + de sorties, cliquez ici.

 

Voir les commentaires

2016-07-13T13:35:03+02:00

Agatha Raisin enquête #02 : Remède de cheval

Publié par MyaRosa

The Vicious Vet - M.C. Beaton

266 pages, éditions Albin Michel, juin 2016

L'histoire :

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l'affaire de La Quiche fatale, il s'agit bien d'un meurtre. A l'étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l'avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu'ils ne l'imaginaient... Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

 

Mon avis :

 

 Souvenez-vous, le mois dernier, je vous ai parlé de mon coup de coeur pour le premier tome des enquêtes d'Agatha Raisin. J'avais adoré l'ambiance so british de ce roman policier décalé et je m'étais régalée à suivre l'installation d'Agatha, citadine jusqu'au bout des oncles, dans une petite bourgade anglaise. Je n'ai donc pas attendu bien longtemps avant de me plonger dans la suite de ses aventures et, cette fois encore, j'ai adoré !

 

 

 Dans ce deuxième tome, Agatha, même si elle refuse de se l'avouer, commence à trouver sa place à Carsely. Elle s'est habituée à dîner au pub du coin, à retrouver les femmes du village régulièrement et en pince un peu pour son voisin... Mais il y a aussi ce beau vétérinaire qui vient de s'installer. Toutes les femmes du village lui tournent autour et Agatha est bien décidée à se prouver que, même si son voisin semble insensible à ses charmes, elle est encore en âge de plaire à un bel homme. Manque de chance, le beau véto est retrouvé mort. Alors que tout le monde semble croire à un accident, Agatha est convaincue qu'il y a anguille sous roche et décide de mener l'enquête...

 

 Cette fois encore, je me suis régalée ! C'est un vrai plaisir à lire. On ne voit pas le temps passer. On apprend à connaître Agatha et on la découvre plus sensible et plus femme que jamais. Il y a des scènes vraiment très drôles, je pense notamment à celle dans les toilettes du pub qui m'a fait rire aux éclats... On s'attache vraiment aux personnages et on est ravi de les retrouver et de retourner dans ce petit village des Cotswolds. C'est la lecture idéale pour se détendre et s'évader un peu du quotidien. J'attends la suite avec impatience (les tomes 3 et 4 devraient arriver chez nous le 2 novembre) !

 

En quelques mots :

Un roman policier drôle et décalé à lire absolument ! L'héroïne est irrésistible et cet humour typiquement anglais rend l'enquête unique. Un vrai plaisir de lecture !

 

 

"On ne croirait jamais, quand on traverse en voiture ces jolis villages des Cotswolds, que les poutres apparentes de leurs vieux cottages puissent abriter autant de colère, de terreur et de passion."

 

A lire aussi :

Agatha Raisin enquête #01 : La Quiche fatale

 

Voir les commentaires

2016-07-12T13:45:37+02:00

J'observe la nature

Publié par MyaRosa

Cécile Jugla (texte)

96 pages, éditions Nathan, juillet 2016, dès 4 ans

Présentation de l'éditeur :

La nature est tout autour de nous, il suffit d'ouvrir les yeux ! Pars à la découverte des plantes et des animaux, apprends à les reconnaître et à les observer, sans les déranger.

 

Mon avis :

 

 Voilà un documentaire très complet et passionnant pour les 4-8 ans sur le thème de la nature. Au programme : observation et exploration à la mer, à la montagne, en ville, en forêt et à la campagne. Ce joli livre fourmille de détails, d'anecdotes et d'informations sur la faune et la flore. Il nous invite à partir à la découverte de notre monde, à mieux comprendre le cycle de la vie et la façon dont vivent et grandissent les plantes et les animaux au fil des saisons. Il propose également des tas d'activités et d'expériences à faire en plein air.

 

 

 En ville, on découvre comment faire pousser une plante et ce que l'on peut cultiver sur son balcon. On explore le parc, on parle des oiseaux, des arbres et des fleurs. A la campagne, on apprend à observer la nature après la pluie et à confectionner un pluviomètre. On en apprend plus sur le pissenlit, on se balade dans les champs et les prés, on élève des chenilles et on observe les fourmis, on se promène dans le potager et près de l'étang, on s'intéresse aux arbres fruitiers, aux fleurs des champs et aux grenouilles.

 

 

 Dans la forêt, on observe les différences entre le jour et la nuit, on s'intéresse aux animaux qui y vivent, aux champignons, aux feuilles des arbres et on observe le travail des vers de terre. A la mer, on découvre les animaux qui vivent sous l'eau, on observe le sable à la loupe, on récolte du sel et on pêche des couteaux. On observe les oiseaux, les nuages, le vent, les crabes... A la montagne, on apprend à mieux connaître les conifères, on explore les grottes, on se balade au bord du torrent, on découvre des fleurs que l'on ne peut voir nulle part ailleurs et on admire la beauté du paysage en hiver.

 

 

 Les illustrations sont belles, les pages bien remplies et pleines d'annotations passionnantes. C'est coloré, bien expliqué et très intéressant. Il y a plus de 20 idées d'activités : fabriquer une girouette ou un moulin à eau, prévoir la météo, réaliser un herbier-photo, fabriquer une stalactite, colorer une fleur, faire pousser une plante, photographier des flocons de neige ou encore récolter des graines. Voilà de quoi s'amuser tout en faisant de jolies découvertes !

 

 

En quelques mots :

Un documentaire passionnant et très complet qui propose aux 4-8 ans d'observer la nature.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog