Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-04-28T07:46:25+02:00

La Princesse de l'aube

Publié par MyaRosa

Sophie Bénastre & Sophie Lebot

32 pages, éditions De La Martinière Jeunesse, mai 2017

 L'histoire :

 Elyséa était une contrée lumineuse, où vergers et troupeaux abondaient. Mais un jour le sol se mit à trembler et le royaume sombra dans les entrailles de la terre. Ceux qui avaient survécu creusèrent des tunnels dans ce monde d'en bas, se nourrissant de champignons, s'habituant à l'obscurité et à la tristesse infinie. La reine donna pourtant naissance à une petite princesse prénommée Lucia, bientôt vénérée par son peuple comme la promesse d'une aube nouvelle...

 

Mon avis :

 

 Sophie Bénastre et Sophie Lebot nous offrent un magnifique conte baigné de lumière et porteur d'espoir. C'est l'histoire d'un peuple qui pourrait être le nôtre... Un peuple qui a tout mais qui ne s'en rend même pas compte. Un peuple qui oublie de remercier la terre pour tout ce qu'elle lui offre. Un peuple qui, à force de tout avoir, en a oublié l'essentiel. Comme punition, le voilà condamné à une vie sans joie et sans lumière, une vie sans abondance de nourriture, sans beaux paysages à contempler, sans fleur à admirer et à sentir.

 

 

 Et voilà qu'un jour, la reine donne naissance à une petite princesse qui est tout le contraire de ce monde d'en bas. La princesse Lucia apporte de la joie et de la lumière partout où elle passe. Elle est lumineuse, joyeuse, spontanée et pleine de bonté et d'amour. Avec elle, quelque chose renaît doucement : l'espoir. Et si c'était elle qui ramenait son peuple à la vie et à la lumière du jour ?

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de sens et de poésie qui nous invite à ouvrir les yeux sur la chance que l'on a de vivre dans un monde tel que le nôtre. On passe notre temps à se plaindre, à vouloir plus, à rêver d'autre chose alors que l'on a tout pour être heureux. Ce livre nous offre une belle leçon de vie. Je suis autant charmée par le texte que par les illustrations. C'est un livre envoûtant, une invitation au bonheur.

 

 

En quelques mots :

Un très beau conte poétique et envoûtant.

 

Voir les commentaires

2017-04-27T05:00:00+02:00

Brindille et Ficelle, tome 2 : Jojo Boulazéro

Publié par MyaRosa

Sinikka Nopola, Tiina Nopola, Salla Savolainen

73 pages, éditions Didier Jeunesse, avril 2017, dès 7 ans

L'histoire :

Horreur ! Les jolies nattes de Brindille ont disparu pendant la nuit.  Elles ont été purement et simplement coupées ! Est-ce l’oeuvre de  la petite souris ? De Jojo Boulazéro, un bandit chauve qui rôde  dans le coin ? Tout le monde est mis à contribution, les parents,  les soeurs Riboulette, les gendarmes Briochon et Binoclou.  Seule Ficelle manque à l’appel. Mais où est-elle encore passée ?  Depuis que Brindille l’a traitée de chauve, parce que bébé,  elle n’avait pas un cheveu sur la tête, on ne l’a plus revue  dans les parages. Bizarre…

 

Mon avis :

 

 C'est avec plaisir que l'on retrouve Brindille et Ficelle - les deux héroïnes de cette série venue tout droit de Finlande - dans une nouvelle aventure pleine d'humour et de rebondissements. Cette fois, il est question de cheveux. Ou plutôt d'absence de cheveux. De bébés sans cheveux, d'un mystérieux cambrioleur chauve et de la disparition inquiétante des nattes de Brindille. Mais que se passe-t-il donc  par ici ? Les choses ne semblent pas tourner bien rond...

 

 

 Brindille et Ficelle sont très différentes. Brindille est aussi douce et sage que Ficelle est turbulente et impulsive. Si tout les oppose et si elles se chamaillent sans cesse, les deux soeurs s'aiment et ne peuvent vivre l'une sans l'autre. Si la série est vraiment axée sur l'humour et le rocambolesque, il y a quelque chose de très touchant qui ne peut nous laisser insensible dans la relation de ces deux soeurs. J'ai beaucoup aimé les retrouver ainsi que les autres personnages de cette série notamment les voisines qui préparent toujours de bons gâteaux et les gendarmes pas très malins qui ne pensent qu'à manger.

 

 

 C'est drôle, décalé et complètement déjanté. Cette série a tout de la farce et me fait penser aux romans de mon enfance notamment ceux d'Enid Blyton. Ces histoires pleines de malice, de gags et de rebondissements devraient charmer les jeunes lecteurs qui seront ravis de pouvoir les lire seuls. Il y a beaucoup d'illustrations vitaminées et colorées qui sont aussi amusantes que le texte. Elles donnent encore un peu plus de pep's et d'énergie à cette série qui n'en manque vraiment pas.

 

En un mot :

Rafraîchissant !

 

 

A lire aussi :

Brindille et Ficelle, tome 1 : Une pêche d'enfer !

 

Voir les commentaires

2017-04-26T15:50:53+02:00

De l'arsenic pour le goûter

Publié par MyaRosa

Arsenic for Tea - Robin Stevens

350 pages, Flammarion jeunesse, mai 2017, dès 11 ans

L'histoire :

«Je n’aimais pas du tout ce grossier Mr Curtis, et d’après les vibrations de colère que je percevais chez Daisy, j’ai compris qu’elle partageait mon opinion. Son rire contenu, comme s’il lançait des plaisanteries que les autres ne pouvaient pas comprendre... Les joues roses de Lady Hastings... Pas de doute, il se passait quelque chose.»

Nouvelle affaire pour les détectives privées Daisy et Hazel !
Daisy fête son anniversaire avec la famille au grand complet dans sa maison de Fallingford. Mais l’ambiance est étrange : M. Curtis, un invité surprise que tout le monde déteste, ne semble vraiment pas digne de confiance. Le thé est servi, M. Curtis tombe gravement malade, empoisonné. Que s’est-il passé ? Difficile d’enquêter quand on imagine que tout le monde a une bonne raison d’être coupable...

 

Mon avis :

 

 Souvenez-vous, en septembre dernier je vous ai parlé du roman "Un coupable presque parfait / Murder Most Unladylike" de Robin Stevens, un livre pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. On y faisait la connaissance de Daisy et Hazel, deux jeunes filles de treize ans élèves dans un pensionnat anglais dans les années 1930 qui se retrouvaient mêlées à une affaire de meurtre. Elles décidaient de mener l'enquête à leurs risques et périls... J'avais adoré cette enquête drôle et palpitante alors quand la suite est arrivée chez moi, j'ai d'abord fait une petite danse de la joie et j'ai arrêté tout ce que j'étais en train de lire et de faire pour me plonger dans cette nouvelle enquête du club Wells & Wong. Et cette fois encore, je me suis régalée !

 

 L'histoire se déroule quelques mois après celle du premier tome. - Les deux enquêtes sont indépendantes, vous n'êtes donc pas obligés de les lire dans l'ordre. - Hazel passe les vacances à Fallingford, chez Daisy. Celle-ci s'apprête à fêter son anniversaire et Beanie et Kitty, leurs amies de Deepdean, sont aussi de la partie. Le vieux manoir des Wells est bien rempli car en plus des invités de Daisy, des domestiques et de la nouvelle gouvernante, quelques proches sont présents. Parmi eux, M. Curtis, un curieux personnage et ami très cher de Lady Hastings qui ne semble pas vraiment apprécié...

 

 Le goûter d'anniversaire de Daisy qui, soyons honnêtes, promettait d'être long et ennuyeux devient inquiétant et palpitant lorsque l'un des convive s'écroule, raide mort, empoisonné. Il est temps pour Daisy et Hazel de mener l'enquête !

 

 J'ai vraiment adoré cette ambiance. C'est piquant, palpitant et très bien écrit. Tous les convives sont bloqués dans cette bâtisse décrépite car les routes sont inondées. Ils savent que le coupable est parmi eux et ne savent plus à qui se fier. On s'immerge totalement dans cette atmosphère pesante et inquiétante et on tente de relever les indices disséminés avec Hazel et Daisy. Ces deux jeunes filles sont intelligentes et vraiment attachantes. Elles me font aussi beaucoup rire. Daisy par son côté sans filtre et Hazel parce qu'elle a toujours faim. J'ai aimé me balader dans les couloirs sombres et poussiéreux de ce manoir. On a l'impression d'avoir sous les yeux tous ces vieux meubles remplis de secrets, de sentir les odeurs de pâtisserie qui s'échappent de la cuisine et d'entendre les grincements de la tuyauterie à travers les murs. C'est aussi délicieux qu'effrayant ! Un vrai régal pour tous ceux qui aiment l'Angleterre d'une autre époque, le mystère et les enquêtes policières.

 

 

En quelques mots :

Coup de coeur !

Une lecture so british et délicieusement surannée qui ne manque ni d'humour ni de suspense. Je craque totalement pour le club Wells & Wong. Vivement la suite !

 

 

Voir les commentaires

2017-04-26T14:28:00+02:00

Mes instantanés #02

Publié par MyaRosa

 Je n'ai pas été très présente ces dernières semaines car elles ont été très chargées et il y a eu pas mal d'imprévus qui ont bousculé notre petite routine et mes habitudes de blogueuse. Nous avons eu de la visite et ça c'était vraiment chouette ! Un peu moins chouette, toute la famille a été noyée sous les microbes. Rien de grave, mais on a du mal à reprendre le dessus. C'est aussi le premier printemps que nous passons dans notre maison. A nous les joies du jardinage et les moments de détente au grand air... Je ne pouvais pas manquer ça ! Et puis, ma p'tite coquillette vient d'avoir 4 ans et ça, ce n'est pas rien ! J'ai donc tout de même quelques petites choses à vous montrer. J'avais d'ailleurs promis de publier ici de temps en temps mes photos postées sur Instagram. En voici donc quelques unes + quelques photos bonus. Comme d'habitude : lecture, gourmandise, déco, balades, famille. J'espère que cela vous plaira. A très vite !

 

 

Mes instantanés #01

Voir les commentaires

2017-04-26T12:51:16+02:00

L'attrape-cauchemars

Publié par MyaRosa

Paule Battault & Charlotte Ameling

18 pages, éditions Milan, avril 2017, dès 1 an

Quatrième de couverture :

Pour chasser une sorcière, tire sur ses cheveux fourchus !

Pour te débarrasser d'un ogre barbu, caresse ses pieds poilus !

Pour faire fuir un monstre géant, appuis sur ses tentacules gluants !

Un livre à toucher pour envoyer au placard tous tes pires cauchemars !

 

Mon avis :

 

Voilà un livre à toucher pas comme les autres qui propose à l'enfant de chasser lui-même ses cauchemars. Pour cela, inutile de se munir de tout un bric-à-brac, il faut juste un peu de courage et beaucoup d'imagination. Savez-vous comment faire pour chasser une sorcière ? Il suffit de lui tirer les cheveux ! Savez-vous comment faire partir les fantômes ? Il faut les chatouiller sous les bras ! Si vous voulez chasser un loup, il faut juste lui taper sur la truffe. Facile, non ?

 

 

 Page après page, l'enfant s'implique et est acteur de l'histoire. C'est lui et seulement lui qui envoie ses peurs au placard les unes après les autres. Quelle merveilleuse idée ! C'est vraiment très amusant de découvrir les monstres de ce livre et les différentes matières à toucher ainsi que les façons de les chasser. Les enfants prennent peu à peu confiance et sont rassurés d'avoir le dessus. La fin est mignonne et rassurante car on découvre tous ces vilains monstres enfermés dans le placard et surtout endormis avec leurs doudous dans les bras. Un dernier choix est laissé à l'enfant : les laisser dormir ou bien tous les réveiller pour rejouer à la chasse aux monstres !

 

 

En quelques mots :

Un livre vraiment génial qui, avec beaucoup d'humour, donne le courage aux enfants de vaincre leurs peurs.

 

 

Voir les commentaires

2017-04-26T11:24:11+02:00

Petites additions au cirque (Mon livre animé des chiffres)

Publié par MyaRosa

Adding at the Circus - Hannah Watson & Alex Willmore

10 pages, éditions Usborne, avril 2017

Présentation de l'éditeur :

Bienvenue au cirque, les animaux font leur numéro ! Grâce aux tirettes, les additions deviennent un jeu d'enfant.

 

Mon avis :

 

 Voilà un joli livre cartonné qui permet aux tout-petits de compter et de réaliser leurs premières additions de manière ludique et amusante. Des tirettes permettent d'ajouter des éléments et font apparaître le résultat chiffré des additions. L'idée est vraiment excellente et rend la chose beaucoup plus parlante.

 

 

 J'aime beaucoup le concept de ce livre et ça fonctionne vraiment très bien. Les tirettes sont bien adaptées aux petites mains et mettent en images les opérations ce qui les rend beaucoup plus simples et concrètes. J'aime beaucoup les illustrations et le thème choisi - le cirque - qui apportent de la fantaisie et un côté festif qui plaît beaucoup aux enfants. Ma fille a été séduite par ces mignons petits lapins, chats, chiens, oursons et adorables petites souris qui se donnent en spectacle dans une ambiance joyeuse et colorée.

 

 

En quelques mots :

Un très joli livre cartonné pour apprendre à additionner tout en s'amusant !

 

Voir les commentaires

2017-04-25T11:59:44+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #157

Publié par MyaRosa

L'été avant la guerre

Helen Simonson

4 mai 2017

Été 1914, dans la campagne anglaise. La gentry de Nye reçoit pour un pique-nique sur le gazon fraîchement tondu. Les ombrelles et les chapeaux sont de sortie et c'est l'occasion pour Beatrice Nash, vingt-trois ans, nouvelle professeure de latin récemment débarquée dans la petite ville, de faire plus ample connaissance avec les personnalités locales. Elle est chaperonnée par Agatha Kent, dont les deux neveux, Daniel et Hugh, ne la laissent pas insensible, bien qu'elle ait fait voeu de célibat. Orpheline et sous la tutelle d'une famille bien-pensante, Beatrice veut gagner son indépendance et devenir écrivain, ales choix audacieux pour une jeune fille sans le sou en ce début de siècle. Ses projets, comme ceux (le tous les habitants de Rye, vont être bouleversés par l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne. La petite communauté accueille les premiers réfugiés et les hommes s'engagent. Beatrice voit partir Hugh avec un sentiment qu'elle peine à nommer...

 

La Femme du photographe

Nick Alexander

3 mai 2017

Enfant du Blitz, Barbara veille jalousement sur plus d’un secret.

Désireuse d’épargner à ses enfants les dures réalités de la vie, elle leur a raconté peu de choses sur son enfance misérable, et quasiment rien sur les périodes sombres et mouvementées de son mariage avec l’un des plus célèbres photographes britanniques.

Consciente de ce passé morcelé, Sophie, sa fille cadette, s’efforce de comprendre qui sont véritablement ses parents afin de pouvoir se construire sa véritable identité – au grand dam de Barbara.

Lorsque Sophie décide d’organiser une grande rétrospective consacrée à l’œuvre de son père adoré, les vieilles photos ressortent des cartons poussiéreux. Avec elles, le passé ressurgit brusquement, charriant dans son sillage des anecdotes et des secrets qui remettront en question tout ce que Sophie croyait savoir au sujet de ses parents.

 

A l'ombre des cerisiers

Dörte Hansen

18 mai 2017

Printemps 1945. Vera a 5 ans lorsqu'elle arrive au bras de sa mère dans cette vieille ferme perdue au milieu d'un immense verger. Elles ont quitté la Prusse orientale et traversé à pied une Allemagne ruinée par la guerre. Cette terre isolée sera leur halte, cette maison qui n'est pas la leur, leur refuge. Un lieu dont Vera ne repartira jamais.
Soixante-dix ans plus tard, Vera voit arriver sa nièce Anne, son fils Leon sous le bras. Les deux femmes, que tout semble opposer, vont devoir apprendre à se connaître et cohabiter. Comme d'autres avant elles, entre ces murs ayant abrité des générations de femmes fortes et solitaires. Au contact l'une de l'autre et unies par la même détermination, Vera et Anne trouveront le chemin de la reconstruction.

 

Lettres à Stella

Iona Grey

18 mai 2017

Londres, les beaux quartiers. À la nuit tombée, Jess tente d'échapper aux violences de Dodge, son compagnon, et se réfugie dans une maison abandonnée au fond d'une allée déserte. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre par la porte. Personnelle... à faire suivre si possible, a mentionné l'expéditeur. Une lettre de Dan à Stella. Intriguée, Jess l'ouvre et se plonge dans une histoire d'amour d'un autre temps. Elle s'immisce dans les souvenirs de ces amoureux d'antan, reconstitue le puzzle de leur rencontre en 1943, de leurs vies à réparer. La sienne peut-être, aussi...

 

Retour à Peyton Place

Grace Metalious

18 mai 2017

Années 1950. Nouvelle-Angleterre. Après des débuts mouvementés, Allison MacKenzie connaît la gloire : son premier roman, Le Château de Samuel, est un immense best-seller. Mais le succès, si exaltant soit-il, peut avoir un goût amer quand l'adulation de la presse se mue en harcèlement quotidien. Seul l'amour clandestin qu'elle vit à New York avec Lewis, son éditeur, lui paraît sincère.
Afin de se préserver, Allison se réfugie à Peyton Place, où vit toujours sa mère, Constance. C'est cependant à la haine de toute la ville qu'elle va se heurter une fois encore. Une haine féroce attisée par la jalousie...

 

Les Rives de la terre lointaine

Sarah Lark

7 juin 2017

Hiver 1846. La famine est terrible en Irlande, où la maladie de la pomme de terre fait des ravages. Kathleen et Michael sont jeunes. Ils s’aiment et rêvent de partir en Amérique pour y faire fortune.
Mais ce projet s’effondre lorsque Michael est arrêté pour avoir volé de l’orge et du seigle. Condamné au bagne, il est envoyé en Australie pour y purger sa peine.
Un vendeur de bétail, Ian Coltrane, en profite pour demander Kathleen – enceinte de Michael – en mariage. Ses parents, pour éviter le déshonneur, acceptent sans hésiter. Bientôt, les jeunes époux embarquent pour les rives d’une terre lointaine, promesse d’espoir : la Nouvelle-Zélande.
Mais Kathleen n’a pas oublié Michael. Le destin saura-t-il les réunir ? Ou se jouera-t-il encore de leurs passions ? De coups du sort en désillusions, la vie n’a pas fini de les surprendre…

 

Divergente, tomes 1-2-3

Veronica Roth

1er juin 2017

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

 

J'ai quelque chose à te dire

Anne de Bourbon-Siciles

5 juillet 2017

New York, 1970. Greta, 20 ans, fille d’un émigré autrichien, professeur à Columbia, et d’une Irlandaise, galeriste bohème, s’apprête à entrer à l’université. Elle rencontre alors John, issu d’une famille fortunée et promis à un brillant avenir politique.
Quoique très différents, ils se fiancent ; mais, quelques jours avant leur mariage, ils sont victimes d’un accident de la route. À son réveil, Greta apprend qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant. Quant à John… il s’est volatilisé.
Pour Greta, tout est à recommencer. Elle découvrira l’effervescence de la vie parisienne, la violence de la passion sur les rives du Bosphore et la fausse quiétude des paysages du lac Léman.
Prisonnière d’un secret, Greta aura-t-elle le courage de s’en libérer ? Se déroulant sur trois décennies et trois continents, cette fresque amoureuse offre le portrait d’une femme refusant un destin tout tracé.

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Raphaëlle Giordano

1er juin 2017

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

 

Les Orages de l'été

Tamara McKinley

3 mai 2017

1947. Accompagnée d’un ami d’enfance secrètement amoureux d’elle, Olivia Hamilton retourne en Australie, sa terre natale, où sa mère Eva vient de mourir. Avant de disparaître, cette dernière lui a transmis des documents qui ont ébranlé ses certitudes concernant ses origines.
Sur place, Olivia retrouve sa sœur aînée, qui cultive à son égard une franche hostilité. Les archives léguées par leur mère seraient-elles à l’origine d’une telle animosité ? Aidée par Maggie, la gérante de la pension où elle loge, Olivia tentera de percer un à un les secrets qui nimbent son enfance.
Avec cette saga, dans la lignée de ses grands succès, Tamara McKinley signe son roman le plus personnel, celui qui lui tient le plus à cœur.

 

Survivre

Vicki Pettersson

11 mai 2017

Au cœur de l'été, Kristine et son fiancé, Daniel, quittent Los Angeles pour passer un week-end en amoureux. En traversant la fournaise du désert de Mojave, ils s'arrêtent sur une aire de repos déserte. Dans les toilettes, Kristine se fait violemment agresser. Lorsqu'elle reprend connaissance, elle est seule. Dehors, la voiture est toujours là, mais Daniel a disparu. Seul son portable a été abandonné sur le siège avant. L'agresseur entraîne Kristine dans un infernal jeu de piste, distillant instructions et menaces par texto. Pour tenter de survivre et de sauver Daniel, Kristine n'a d'autre choix que de s'exécuter. Jusqu'à l'inimaginable...

 

L'a-t-elle empoisonné ?

Kate Colquhoun

20 avril 2017

Liverpool, le 11 mai 1889. James May-brick succombe à une maladie dont les médecins ne savent déterminer la nature ni la cause. Florence, sa jeune épouse américaine, est immédiatement soupçonnée de l'avoir empoisonné à l'arsenic. Mais cette substance est aussi l'ingrédient majeur des remèdes et toniques consommés par son mari depuis sa jeunesse...
Florence est accusée de meurtre et appelée à comparaître. Férocement débattue au tribunal et relayée en «une» des principaux journaux, cette affaire riche en rebondissements et en polémiques a retenu l'attention de la population pendant des mois.
A travers la reconstitution d'un fait divers retentissant, Kate Colquhoun analyse avec une grande finesse les paradoxes et dilemmes qui marquèrent la société anglaise de la fin de l'ère victorienne.

 

Jack l'éventreur / La Cloche de la veillée de Noël

Anne Perry

24 mai 2017

Depuis plusieurs mois, Jack l'éventreur sème la terreur dans le quartier de White Chapel. Et si les prostituées paniquent en se demandant : serai-je sa prochaine victime ? Les femmes de bonne qualité, elles, tremblent en osant à peine penser : serais-je sa femme ?

***

C'est une jeune femme tremblante et angoissée que le célèbre détective Sherlock Holmes reçoit dans son bureau du 221b Baker Street. Un meurtre va être commis chez elle durant la veillée de Noël et il est le seul à pouvoir l'empêcher.

 

Quand le destin s'emmêle

Anna Jansson

18 mai 2017

Angelika tient un salon de coiffure à Visby, ville pittoresque de l'île de Gotland, au large de Stockholm. Généreuse et pleine d'humour, Angelika est une amoureuse de la vie qui a comme ambition de rendre les gens heureux. Et pour cela, elle n'hésite pas à transformer son salon de coiffure en salon de rencontre et à se faire marieuse. Elle qui vit seule depuis si longtemps n'envisage rien d'autre que de vivre ces histoires par procuration. Jusqu'au soir où son regard croise celui d'un inconnu au charme fou, assis deux tables plus loin... Et si cet homme mystérieux était celui qu'elle attendait pour un nouveau départ ?

 

Le Facteur émotif

Denis Theriault

31 mai 2017

Bilodo a vingt-sept ans, il est facteur et mène une existence tranquille. À l'ère des mails et des téléphones portables, il n'a plus souvent l'occasion d'acheminer une lettre personnelle. Alors, quand il en trouve une dans le flot de courriers administratifs et de publicités, il lui fait faire un petit détour et, le soir venu, ouvre l'enveloppe à la vapeur pour en découvrir le contenu. Sagement, le lendemain, il la remet à son destinataire. Son petit vice va le conduire à faire la rencontre épistolaire de Ségolène, qui écrit régulièrement des haïkus à un certain Gaston Grandpré. Tandis que son amour pour l’inconnue grandit à l'abri du réel, un étrange coup du sort va lui offrir une opportunité providentielle…

 

Terminus Oasis

Lawrence Osborne

4 mai 2017

Une oasis d'argent, d'alcool et de drogues – aux portes du désert marocain. C'est là, dans la luxueuse casbah de leur ami Richard, que David et son épouse Jo, un couple d'Anglais aisés, se dirigent en pleine nuit, et pied au plancher. En chemin, leur grosse voiture de location fauche un jeune local tandis qu'à la casbah, la fête bat son plein. L'arrivée des Anglais, un cadavre dans le coffre, nuit un peu à l'ambiance... D'autant que la rumeur se répand : les domestiques, les villageois, et bientôt le père de la victime n'entendent pas laisser impunie leur très occidentale légèreté...

 

Là où rêvent les étoiles

Eric Marchal

18 mai 2017

Au XIXe siècle, il y eut une nouvelle génération de bâtisseurs. Ils travaillaient l'acier, le fer et le cuivre aussi bien que la pierre, partaient à l'assaut du ciel comme on ne l'avait jamais fait avant. Ils vénéraient tous le même dieu, et le nommaient Progrès. Juin 1863, deux hommes aux tempéraments opposés mais unis par la même passion vont se rencontrer dans l'immensité désertique de la plaine d'Andalousie. L'un, Gustave Eiffel, jeune ingénieur ambitieux, veut s'établir à son compte comme constructeur. L'autre, Clément Delhorme, pionner des vols d'altitude en ballon, à la tête d'une famille bohème établie à l'Alhambra de Grenade, est à l'origine des premières modèles de prévision météorologique. A partir de ce jour, les deux génies vont lier leurs vies et leurs envies de records, et se façonner un destin à la hauteur de leurs rêves.

 

Perline, Clémence, Lucille et les autres...

Jeanne-Marie Sauvage-Avit

18 mai 2017

En 1914, le destin des femmes est scellé par les hommes. Mais la guerre éclate. Aux champs comme à la mine, dans les transports et les administrations, les maris, fils et pères sont réquisitionnés. Alors les femmes s'organisent. Perline, Clémence, Lucille et les autres relèvent leurs manches. Pendant que les tragédies se déclinent à l'infini – mort, peur, attente, deuils –, elles doivent réinventer leur vie, pour elles comme pour le pays tout entier.
Pour ces héroïnes d'un nouveau genre, il faut agir, produire, récolter. L'heure de l'émancipation et de l'affranchissement du joug des hommes a sonné.

 

Les Mots du coeur

Jeff Bartsch

24 mai 2017

Washington, 1960. Vera et Stanley, deux adolescents surdoués, s'affrontent au grand concours national d'orthographe. Ils finissent ex æquo et se découvrent bien des points communs... Ni l'un ni l'autre ne se sent à sa place et leurs parents nourrissent des ambitions à la hauteur de leurs capacités. Stanley voudrait être verbicruciste, il sera sénateur et elle mathématicienne. À moins qu'ils ne décident de faire équipe pour échapper au destin qu'on leur trace. Mais les deux cerveaux ont peut-être négligé un facteur qui pourrait bien bouleverser leurs plans : le cœur et ses raisons.
 

 

The Mortal instruments, les origines : L'Ange mécanique

Cassandra Clare

4 mai 2017

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

 

Les Brumes de l'apparence

Frédérique Deghelt

31 mai 2017

Gabrielle est une quadragénaire parisienne bien installée dans sa vie citadine et rationnelle. Quand on lui annonce qu'elle hérite d'une masure au milieu de nulle part, elle s'élance sur les routes de France, déterminée à s’en débarrasser au plus vite. Elle trouve une maison enfouie dans les bois, délabrée, et dix hectares alentour, traversés par le bruissement d'une rivière. Contrainte de passer la nuit sur place, Gabrielle s'endort sans craintes. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d'odeurs de fleurs blanches et de présences. Bientôt, toutes sortes de circonstances vont l'obliger à admettre l’incroyable : comme une part de sa famille maternelle, elle est médium.

 

Les Jours areuh

François d'Epenoux

4 mai 2017

Avec son petit visage tout chiffonné, ses oreilles en coquillages, ses mains potelées, ses couinements, rots ou pire, qui aurait dit trois mois plus tôt qu'Oscar biberonnerait si goulument la vie ? Né avec de graves complications, le petit champion s'est boxé un passage à travers les tuyaux. Le temps d'une tétée en fauteuil-club à 3 heures du matin, un papa en pyjama retrace leurs quelques semaines déjà passées ensemble. Entre deux virées rêvées en Dodge, jazz à l'autoradio, toute une nuit à se parler, de père à fils... Et déjà d'homme à homme.

De ce dialogue silencieux, drôle de fable ou comptine, naît le redoutable bonheur de la paternité.

 

Blacklistée

Cole Gibsen

4 mai 2017

La vie de Regan bascule le jour où elle découvre ses messages privés placardés sur les murs du lycée. Mensonges, insultes, manipulations... tous ses secrets sont dévoilés. En une seconde et quelques clics, sa vie bascule... Elle devient une paria. Qui a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, ce mystérieux garçon au charme trouble, se trouve-t-il toujours sur son chemin ? La chute de Regan n'est pourtant qu'un début. Et personne n'en sortira indemne.

 

Mauvaise influence

Linwood Barclay

5 octobre 2016

Quatrième et ultime volet des enquêtes du journaliste Zack Walker, gaffeur hors normes et héros malgré lui ! Gang de bikers surarmés, politicien véreux et voisine aux moeurs sulfureuses, le créateur de frissons livre un final d'exception, plein de suspense et d'humour noir. Zack Walker a le coeur sur la main, une générosité quasi pathologique qui lui vaut d'être régulièrement dans le pétrin. Et son karma ne va pas s'améliorer : Trime, sa charmante voisine, comptable le jour, dominatrice la nuit, a besoin d'aide pour empêcher le reporter Martin Benson de dévoiler la nature illégale de sa "profession". Zack, plus chevaleresque que jamais, est prêt à tout pour rendre service à son amie ; quitte à rogner sur la déontologie pour aller menacer son confrère... Mais, lorsque Trixie disparaît et que le cadavre de Martin Benson est retrouvé dans le sous-sol de la belle, les ennuis commencent. Surtout pour Zack, désormais suspect n°1.

 

Les Devoirs de vacances

Adèle Bréau

31 mai 2017

Mathilde, Alice, Lucie et Éva ont traversé les tempêtes de l'année écoulée avec courage et passion. De leur côté, Christophe, Max, Jacques, Fred, Vincent et Adrien ont fait leur mue, décidé ou subi de grands changements qui ont bouleversé leur vie. Les vacances tombent à point, et pourtant... Alors que chacun se réjouit de ces congés ensoleillés ensemble dans une immense bâtisse bretonne, la mort subite de l'un d'entre eux va bousculer l’équilibre retrouvé.
Entre disputes et remises en question, crises identitaires et secrets déterrés, idylles inattendues et ruptures douloureuses, ces  Devoirs de vacances  se révéleront aussi mouvementés que les deux premiers volets, La Cour des grandes et Les Jeux de garçons.

 

Pour voir d'autres sorties, cliquez ici.

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

2017-04-19T13:15:52+02:00

Petit Renard n'a pas peur

Publié par MyaRosa

Sophie Ledesma

24 pages, éditions De La Martinière Jeunesse, avril 2017

Quatrième de couverture :

Un bruit suspect empêche Petit Renard de s'endormir. Serait-ce le loup ? Avec la lampe magique, explore tous les recoins de la maison et aide Petit Renard à le débusquer.

 

Mon avis :

 

 Petit Renard est sur le point de s'endormir lorsqu'il entend un bruit terrifiant. Il prend son courage à deux mains et sa lampe magique et part explorer la maison pour découvrir le loup qui, selon lui, est à l'origine de ce bruit. Mais au lieu de cela, ce sont des monstres gentils et rigolos qu'il découvre grâce à sa lampe magique. Des monstres qui mangent, se douchent, regardent la télé, font le ménage ou de la peinture, etc... Bref, des monstres pas du tout effrayants et qui ne font pas de bruit. Mais alors, s'il n'y a pas de loup, d'où vient ce bruit ?

 

 

 Quelle belle découverte ! Ce livre-jeu amusant qui permet de rassurer les petits qui ont peur du noir, du loup et des monstres a séduit toute la famille ! Mes enfants ont adoré explorer la maison de Petit Renard avec la lampe magique afin de découvrir des petites surprises. L'histoire est amusante et la fin nous a bien fait rire. Quant aux illustrations, elles sont vraiment très belles. J'adore les contrastes, les couleurs et la bouille de ce Petit Renard trop mignon. C'est une très belle découverte.

 

 

En quelques mots :

Adorable ! Un livre-jeu très amusant qui a plu à toute la famille.

 

Voir les commentaires

2017-04-19T12:33:04+02:00

Explorons les volcans

Publié par MyaRosa

Elisabeth de Lambilly & Rémi Saillard

32 pages, éditions De La Martinière Jeunesse, avril 2017

Présentation de l'éditeur :

Pars avec Louis et Louise pour un voyage fabuleux à l'intérieur des volcans. Pour mieux les comprendre, tu iras jusqu'au centre de la Terre et découvriras les secrets des éruptions !

 

Mon avis :

 

 Voilà un album documentaire très bien conçu qui permet aux 6-9 ans de découvrir ou d'enrichir leurs connaissances sur les volcans. Il y a d'abord une histoire : celle de Louis et Louise qui sont en vacances en Auvergne avec leurs parents et observent la chaîne des Puys quand un mystérieux petit personnage les entraîne dans une fabuleuse aventure pour découvrir les secrets des volcans. Ce voyage les entraînera d'un bout à l'autre de la Terre mais également en son centre et sous la mer pour mieux comprendre l'origine des volcans. Les explications sont donc apportées durant le récit ce qui est beaucoup plus ludique pour les enfants. A la fin, un dossier documentaire vient enrichir le texte.

 

 Je cherchais un livre documentaire pas trop complexe pour mes petits de 6 et 4 ans qui me posent beaucoup de questions sur les volcans et je suis ravie de cette découverte. Ce livre nous a beaucoup plu. La mise en page est agréable. Il y a plein d'illustrations et on apprend des tas de choses de manière ludique et amusante. C'est vraiment très bien comme entrée en matière. On parle de notre planète, des volcans éteints et endormis, des volcans célèbres, du magma, des différents types d'éruptions et formes de volcans, de ce qui se passe sous la mer et au coeur des volcans, des actions de l'homme en rapport avec les volcans, etc...

 

En quelques mots :

Un album documentaire ludique et amusant qui nous apprend beaucoup de choses sur les volcans. Parfait pour les 6-9 ans !

 

Voir les commentaires

2017-04-11T13:16:51+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #156

Publié par MyaRosa

Après la vague

Orianne Charpentier

16 mars 2017

Il fait beau, à la terrasse de l'hôtel. On discute d'un temple à visiter. Maxime n'a aucune envie de bouger. Il préfère profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Plus tard, une vague apparaît, qui n'en finit pas de grossir. Dans leur fuite désespérée, Jade lâche la main de son frère. Pour Max, il n'y a plus de mots. Plus d'avenir.

 

Le Temps est assassin

Michel Bussi

4 mai 2017

Été 1989. La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d'un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n'ont pas eu la même chance.
Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C'est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l'attend une lettre... de sa mère. Vivante ?

 

Le Soleil est pour toi

Jandy Nelson

20 avril 2017

Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

 

Les Yeux couleur de pluie

Sophie Tal Men

10 mai 2017

Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes  : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie  ?
Rencontres, passions, non-dits, péripéties drôles ou dramatiques… un plaisir de lecture, un roman sensible et plein de fraîcheur qu'on ne lâche pas.

 

La Loi du silence

Anita Terpstra

17 mai 2017

Alma Meester, son mari Linc et leurs enfants Iris et Sander semblent être une famille heureuse. Tout bascule lorsque Sander, âgé de onze ans, disparaît avec un petit camarade lors d’une colonie de vacances. Le corps de ce dernier est retrouvé, mais Sander, lui, semble s’être évaporé dans la nature.
Cinq ans plus tard, un jeune homme se signale à un poste de police en Allemagne. Il affirme être Sander, le garçon disparu des années plus tôt. Fous de joie, Alma et Linc peuvent à nouveau serrer leur fils dans leurs bras. Pourtant les retrouvailles sont loin d’être parfaites, et la famille commence à douter. Sander est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Lui qui a toujours été un garçon étrange, au comportement parfois malsain, n’est plus tout à fait le même... Pour le savoir, ils devront se replonger dans un passé qu’ils préféreraient oublier. Qu’est-il réellement arrivé pendant la colonie de vacances ?

 

Idaho

Andrea Williams

31 mai 2017

États-Unis, 1959. Lorsque Paul est muté à Idaho Falls, sa femme, Natalie, et leurs deux petites filles s'installent avec lui dans une base militaire au milieu du désert. Au cœur de cette communauté isolée, il est difficile de se lier d'amitié, et dangereux de se faire des ennemis. Dans un climat étouffant de secrets et de trahisons, le couple résistera-t-il aux tensions qui montent inexorablement  ?
Des personnages inoubliables, un cadre hors du commun, une langue précise et lyrique... Le portrait, subtil et poignant, d'un mariage, comparé à juste titre à La Fenêtre panoramique de Richard Yates, adapté à l’écran sous le titre Les Noces rebelles.

 

La Librairie de l'île

(L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors)

Gabrielle Zevin

4 mai 2017

A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale et précieuse. A.J. s'isole au milieu des livres jusqu'au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : " Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. " Réticent au premier abord face à l'ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d'un nouveau bonheur.
Et si la vie valait bien qu'on lui accorde une seconde chance ?

 

Show devant

Lily Brett

20 avril 2017

Manhattan, années 2000. Ruth Rothwax ne reconnaît plus son père. Pourquoi Edek ne vient-il plus l'aider au bureau, lui qui aime tant se rendre utile ? Depuis quand délaisse-t-il ses delicatessen préférés pour en tester de nouveaux ? Et voilà maintenant qu'il veut déménager ! Un veuf presque nonagénaire a-t-il besoin d'un plus grand appartement ? Qu'est-il en train de manigancer ? Edek est devenu incontrôlable, et Ruth totalement impuissante.
Un roman optimiste et plein d'humour sur la passion amoureuse à quatre-vingts ans passés et sur l'énergie que donne l'amour. Un roman tendre sur les relations père-fille et la réconciliation entre les peuples.

 

Tout va très bien, madame la Comtesse

Francesco Muzzopappa

26 avril 2017

La comtesse Maria Vittoria dal Pozzo della Cisterna est effondrée : elle a dû se séparer de la quasi-totalité de ses domestiques et la voilà réduite à faire ses propres courses au supermarché. Tout ça à cause d'un fils, beau comme un dieu et bête comme une huître, qui a jugé malin d'offrir le dernier joyau familial à une starlette décérébrée. Pour sortir de ce pétrin, il va falloir faire preuve d'imagination...

 

The Whites

Richard Price

16 mars 2017

Milieu des années 1990. Le jeune Billy Graves est flic au sein d'une brigade anticriminalité de l'un des pires districts du Bronx. Il fait partie d'un groupe de policiers prometteurs, les "Wild Geese", et une carrière brillante lui semble assurée. Jusqu'au jour où il tire accidentellement sur un gamin. L'affaire, fortement médiatisée, lui vaut d'être mis au placard quelque temps. Aujourd'hui, Billy est devenu chef d'une équipe de nuit du NYPD. Son quotidien : sillonner les rues de New York, de Wall Street à Harlem, pour en assurer la sécurité, même s'il sait que certains criminels passeront toujours au travers des mailles du filet. Ces derniers, il les surnomme les " whites ", ceux qui s'en sortent blancs comme neige. Chaque policier en a un qui l'obsède. Puis vient un appel qui change tout : un meurtre a eu lieu à Penn Station. Et la victime n'est autre que le white d'un de ses anciens coéquipiers. Lorsqu'un autre white est assassiné, Billy commence à s'interroger : quelqu'un serait-il en train de régler ses comptes ? Et qui est cet homme qui, soudainement, paraît s'intéresser à sa femme et à ses enfants, au point de les suivre en filature ?

 

Hortense

Jacques Expert

¤ Mon avis sur ce roman ¤

31 mai 2017

1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.

 

Retour à Ellinghurst

Clare Clark

12 avril 2017

1910. Les enfants Melville grandissent dans le château familial d'Ellinghurst : Jessica rêve de haute société londonienne, sa soeur Phyllis d'études à l'université, leur frère Théo, héritier du domaine, éclipse déjà tout le monde autour de lui. Quand la Grande Guerre éclate, chacun tente de trouver sa place dans un monde en pleine mutation. C'est alors qu'Oscar Greenwood fait irruption dans leur vie pour la bouleverser à jamais et révéler des secrets de famille enfouis depuis longtemps. Dans une atmosphère à la Downton Abbey, Clare Clark met en scène de façon subtile et élégante le violent conflit entre tradition et modernité qui frappe la société anglaise d'après-guerre.

 

Oniria, tome 1 : Le Royaume des rêves

B. F. Parry

3 mai 2017

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars. 

 

La Terre qui penche

Carole Martinez

6 avril 2017

Blanche, la môme chardon, est-elle morte en 1361 à l’âge de douze ans comme l’affirme son fantôme ? Cette vieille âme qu’elle est devenue et la petite fille qu’elle a été partagent la même tombe. L’enfant se raconte au présent et la vieillesse écoute, s’émerveille, se souvient, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l’y attend. Veut-on l’offrir au diable pour que le mal noir qui a emporté la moitié du monde ne revienne jamais ? Un voyage dans le temps sur les berges d’une rivière magnifique et sauvage, la Loue, par l’auteur du Domaine des Murmures et du Cœur cousu.

 

Ally, la soeur de la tempête

Lucinda Riley

4 mai 2017


À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Ally d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Ally, la deuxième soeur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu'une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d'héritage vont la mener au coeur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l'histoire intense d'une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent, un siècle plus tôt, une famille aux lourds secrets…
Quel est son lien avec la belle Anna Landvik, merveilleuse chanteuse qui fut une proche d'Edvard Grieg et interpréta son célèbre Peer Gynt ? Et, plus que tout, Ally arrivera-t-elle à laisser son passé pour construire son avenir ?

 

Rêver

Franck Thilliez

11 mai 2017

Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

 

Captifs

Kevin Brooks

16 février 2017

Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d'un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture... et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif ? Et qu'attend-on de lui ? Les jours passent. D'autres détenus, n'ayant apparemment rien en commun, sont amenés par un ascenseur... Une petite fille. Un vieil homme malade. Un toxicomane. Un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue, comme lui. Nourris, désormais, constamment surveillés. Et incapables de comprendre ce qu'ils font en ce lieu. Bientôt, et tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s'agit plus de sortir – c'est manifestement impossible. Il s'agit de survivre. Ensemble. Le plus longtemps possible. En espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille : Pourquoi ?

 

Les Ravagées

Louise Mey

11 mai 2017

À la brigade des crimes et délits sexuels, les jours se suivent et se ressemblent, charriant leur cortège de victimes traumatisées et de pervers sûrs de leurs droits. Pas évident pour Alex Dueso, flic et mère célibataire, de conserver toujours son empathie pour les unes, son sang-froid face aux autres...
Quand soudain les statistiques se mettent à dérailler. Dans ce commissariat du nord de Paris, on n'a jamais vu ça : une succession d'agressions sans précédent vient confirmer l'apparition d'un prédateur d'un nouveau genre...

 

L'Etoile d'argent

Jeannette Walls

20 avril 2017

1970, dans une petite ville perdue de Californie. Bean Holladay a douze ans et sa sœur Liz, quinze, quand leur artiste de mère disparaît. Elle a beau être fantasque, d'habitude elle finit toujours par rentrer. Mais pas cette fois-ci. Quand l'argent vient à manquer, les deux jeunes filles n'ont guère le choix : il leur faut trouver refuge en Virginie, chez cet oncle Tinsley dont elles ne gardent qu'un vague souvenir.
Figé dans le passé, le manoir Holladay, où habite Tinsley, ressemble à un vestige coupable de l'époque ségrégationniste, mais, entre ses murs délabrés, Bean et Liz se laissent bercer par la quiétude d'une vie familiale retrouvée. Jusqu'au jour où, pour gagner un peu d'argent, elles entrent au service de Jerry Maddox, le contremaître de l'usine locale, qui fait la pluie et le beau temps sur toute la ville et applique une loi très discutable...

 

Et si c'était possible ?

Hélène Philippe

31 mai 2017

Impossible de ne pas penser à lui. Depuis qu’elle a croisé le bleu de ses yeux à la clinique où elle travaille, Emma est obsédée par Nathan. Nathan, son voisin odieux qu’elle a remis à sa place le jour même de son emménagement dans cette nouvelle résidence. Nathan, l’ancien champion de snowboard qui a vu ses rêves de gloire brisés suite à un terrible accident. Nathan, son patient, qui est en fauteuil roulant et consacre toute son énergie à sa rééducation. Emma sait que le cœur de Nathan est prisonnier d’une couche de glace nourrie par le regard plein de pitié que tout le monde porte sur lui mais elle a l’espoir que la chaleur du sien saura faire fondre cette armure.  

 

Mes amis devenus

Jean-Claude Mourlevat

4 mai 2017

Lorsque Jean a mentionné l'idée d'un week-end de retrouvailles, Silvère a d'abord renâclé. 40 ans plus tard, à quoi bon ? Observer sur le visage des vieux amis le reflet de sa propre décrépitude ? Merci bien. Seulement Silvère est là qui les attend, au débarcadère du port d'Ouessant. Dans quelques minutes, le bateau accostera et ils en descendront : Jean, bien sûr, mais aussi Lours', le géant triste, Luce, la fantasque, et Mara, Mara surtout, dont il n'est pas sûr d'être complètement guéri. Passé et présent se confondent, espoirs et regrets, alors que le club des cinq s'apprête à se reformer...

 

Les Fleurs sauvages des bougainvilliers

Katherine Scholes

6 avril 2017

Kitty, peintre australienne, a bien des choses à se faire pardonner après le scandale qu'elle a déclenché à Londres et qui a bien failli mettre fin à son couple. Elle quitte l'Angleterre pour rejoindre son mari Théo en Afrique, au Tanganyika. Loin de tous ses repères, Kitty va tout mettre en œuvre pour regagner la confiance de Théo et endosser le rôle d'épouse modèle. Mais très vite, elle s'ennuie. Jusqu'à ce que sa route croise celle de Taylor, un anticolonialiste charismatique engagé aux côtés des Wagogo. La nature fougueuse de Kitty refait surface. Déchirée entre sa loyauté envers son mari, son attirance pour Taylor et son besoin de venir en aide à ce peuple démuni, Kitty saura-t-elle faire le bon choix ?

 

Sous un ciel d'été

Nora Roberts

10 mai 2017

L'inconnu aux yeux gris
Orpheline dès l’enfance, Megan a été élevée par son grand-père à Myrtle Beach. Et c’est dans cette ravissante station balnéaire qu’ils dirigent tous deux un parc d’attractions auquel ils sont passionnément attachés. Mais alors qu’approche la pleine saison touristique, Megan apprend que David Katcherton, un richissime homme d’affaires, veut justement racheter leur parc. Un projet auquel elle s’oppose aussitôt. Mais si David Katcherton est un homme d’affaires sans pitié, il est aussi un dangereux séducteur. Comment lutter contre son projet alors que Megan éprouve un désir fou à chaque fois qu’elle pose les yeux sur lui ? Et il y a pire : ne risque-t-elle pas de tomber amoureuse de cet homme qui ne voit en elle qu’un pion à utiliser ?
 
Ce roman est suivi de :
La rose de New Chance
Aussi fort qu’autrefois

 

Les Enfants indociles

Marie Charrel

16 mars 2017

Jeune femme effacée, Claire rédige des horoscopes pour un quotidien et rêvasse beaucoup. Se glisse dans la peau d'autres, croisés au hasard des rues, et mène toutes les existences qu'elle désire avec un peu d'imagination et sans grand risque.
Jusqu'à cette lettre de Magda, sa fantasque grand-mère, un " cap' ou pas cap' ? " comme seul message. Puis d'autres courriers encore et, chaque fois, un défi. Exhortant Claire à sortir de sa réserve sécurisante, se pousser, se trouver et peut-être même, enfin, apprendre à vivre sa propre vie.
 

Six femmes

Tina Seskis

16 mars 2017

Dans un parc au cœur de Londres, par une douce soirée d'été, se déroule un concours pour le moins original : celui de la plus spectaculaire crise d'hystérie. Parmi les participantes, six femmes qui se sont rencontrées à l'université et se réunissent une fois par an. Chacune pense à se décommander. Par habitude ou fidélité, aucune ne le fait. Après plusieurs verres, la tension monte. Pourquoi s'évertuer à recréer un passé révolu ? Pourquoi maintenir des liens d'amitié qui n'existent plus ? D'autant qu'aucune ne semble d'humeur à supporter les rancœurs et jalousies accumulées au fil des ans. Un terrible événement fait basculer la soirée. Rêve ou cauchemar ? Sans doute auraient-elles mieux fait de se désister...

 

Corps-A-Corps

Martin Holmén

16 mars 2017

Même s'il ne monte plus sur le ring, l'ex-champion de boxe Harry Kvist se sert toujours de ses poings. Pour gagner sa vie, d'abord, grâce à sa petite officine de recouvrement de créances. Et pour survivre, tout simplement. Survivre dans le Stockholm des années 1930, où la Grande Dépression est aussi rigoureuse que l'hiver. Tout juste trouve-t-il quelque réconfort dans le sexe, avec des femmes ou des hommes de passage. Lorsqu'il est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, Kvist va devoir naviguer entre les bas-fonds et les beaux quartiers, les bars clandestins et les bordels, pour retrouver la seule personne qui puisse l'aider à prouver son innocence.

 

Le Camp

Christopher Nicolas

9 mars 2017

Un homme sort de terre, décharné, nu, un collier de métal autour du cou. Rassemblant ses dernières forces, il escalade un grillage et fuit, enfin libre. Le lendemain, il est retrouvé mort.
Six ans plus tard. Flora emménage dans la maison familiale au lieu dit La Draille. Cyril est venu l'aider, et Marie, sa compagne, doit les rejoindre le lendemain. Mais à son arrivée, Cyril et Flora ont disparu. Le village est désert. Vidé de tous ses habitants au cours de la nuit.
L'armée, une horreur indicible et la lâcheté des hommes séparent désormais Cyril et Marie.

 

 

Voir les commentaires

2017-04-11T12:18:39+02:00

Le Festin des affreux

Publié par MyaRosa

Meritxell Marti & Xavier Salomo

40 pages, Seuil Jeunesse, avril 2017, dès 4 ans

Quatrième de couverture :

Prenez les neuf personnages les plus affreux qui soient, ajoutez un grand chef mondialement connu, mettez le tout dans un restaurant étoilé de noir... et vous obtiendrez un festin pas comme les autres ! Soulevez les cloches pour découvrir croquettes de grand-mère, escargots dans leur bave ou gâteau hanté façon dame blanche. Il y en aura pour tous les goûts ! Et les invités ne sont pas au bout de leurs surprises. Car le pire convive n'est pas encore arrivé...

 

Mon avis :

 

 Rien qu'en regardant la couverture de ce livre, je savais que mes p'tits monstres allaient l'adorer et je ne me suis pas trompée. En ce moment, c'est l'album star de notre bibliothèque, celui que mes enfants emmènent partout dans la maison, celui qu'ils me réclament tous les soirs et qui les fait mourir de rire à chaque fois, celui qui plaît finalement autant aux petits qu'aux grands. Bref, un livre trop chouette à ne surtout pas manquer !

 

 

 De quoi ça parle ? Du grand soir ! Celui du festin annuel qui réunit tous les affreux à L'Asperge pourrie, un restaurant haut de gamme très célèbre dans lequel sont cuisinés des mets tous plus écoeurants les uns que les autres... Une sorcière, un loup, un fantôme, un vampire, un ogre, une momie, un pirate, un monstre et même le diable en personne sont attablés et attendent de déguster leurs plats préférés. Au menu : amuse-bouche de doigt de fée en gelée, cervelles de mouches géantes à la purée de scarabée, steak de Cupidon cuit à la braise infernale, queue de sirène au court-bouillon, lait périmé à la poudre de fourmi, assortiments de pieds de petits cochons et autres joyeusetés qui feront rire et frémir vos petits anges. A chaque fois, un peu de suspense lorsque la cloche arrive et qu'il faut la soulever pour découvrir ce qu'elle renferme...

 

 

 On s'attend au pire, mais le pire reste à venir... Une odeur écoeurante envahit la pièce et fait frémir tous les affreux. Mais qu'est-ce qui peut bien rebuter les méchants des histoires ? Est-ce qu'il existe quelque chose de pire encore que tout ce qu'ils ont dans leurs assiettes ? Il faut croire que oui... Mais pour qui est cette assiette mystère ? La fin est vraiment délicieuse et très drôle. J'ai adoré ce livre farfelu et bourré de références aux contes et aux histoires que l'on adore et mes enfants me le réclament encore et encore.

 

 

En quelques mots :

Drôle, farfelu et surprenant.

Un album à ne pas manquer !

 

 

Voir les commentaires

2017-04-11T11:34:19+02:00

Le Grand frisson

Publié par MyaRosa

Making the Moose out of Life - Nicholas Oldland

32 pages, Bayard Jeunesse, avril 2017, dès 3 ans

L'histoire :

II était une fois un élan excessivement craintif et prudent. Ses amis profitent de toutes les occasions pour s'amuser. Pas lui ! Un jour pourtant, sa vie va basculer. Alors, prêt pour le grand frisson ?

 

Mon avis :

 

 Alors que ses amis font les quatre cents coups, l'élan reste dans son coin. Il fait trop froid, il y a trop de courants d'air ou d'humidité...  Il a toujours une bonne raison de ne pas se mouiller. Il sent pourtant que quelque chose lui manque pour être pleinement épanoui. Oui, mais quoi ? Il cherche en vain une réponse à cette question, jusqu'au jour où sans même avoir conscience de ce qu'il fait, il saute dans le grand bain sans savoir ce qui l'attend. Notre élan si craintif va vivre une folle aventure qui va le pousser à changer du tout au tout. Et cette fois, ses amis ne sont pas là pour le pousser et l'aider. Que va-t-il faire ? Rester dans son coin à se morfondre et à attendre ou va-t-il enfin prendre sa vie en main ?

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est drôle et pleine de rebondissements. Les personnages et les illustrations sont vraiment craquants et je ne pensais pas que les choses iraient aussi loin. Que de rebondissements et d'aventures ! Cette jolie histoire donne envie de se surpasser, d'aller au-delà de ses limites et de ses peurs pour profiter de chaque instant et vivre pleinement sa vie. Souvent, les barrières qui nous empêchent d'avancer sont celles que l'on s'impose nous-mêmes. J'ai vraiment aimé voir l'élan prendre son envol et se libérer.

 

 

En quelques mots :

Une belle histoire qui fait grandir et donne confiance en soi.

 

A lire aussi :

Gros câlin

Camille est timide

La Métamorphose d'Hermine

 

 

Voir les commentaires

2017-04-11T08:21:09+02:00

La Bibliothèque des citrons

Publié par MyaRosa

A Library Of Lemons - Jo Cotterill

358 pages, éditions Fleurus, avril 2017

L'histoire :

  À dix ans, Calypso n'a pas d'ami et trouve refuge dans les livres de sa bibliothèque, qu'elle dévore. Sa solitude prend fin le jour où arrive dans sa classe une nouvelle, Mae, qui bouscule ses habitudes de lectrice solitaire et lui ouvre les horizons insoupçonnés de l'amitié. Cette amitié tombe à pic, car à la maison les choses tournent de moins en moins rond. Le père de Calypso, veuf depuis cinq ans, vit muré dans son travail et son silence. Il s'est attelé à l'écriture d'une histoire encyclopédique du citron. Par une froide soirée d'automne, ces maudits agrumes vont brusquement déverser sur la vie de Calypso une amertume parfaitement inattendue... Il faudra toute l'amitié de Mae et la générosité de sa famille pour que cette découverte acide devienne le point de départ d'un chemin de guérison où l'amour, enfin, pourra ressurgir !

 

Mon avis :

 

 Sous cette couverture pétillante et acidulée se cache une histoire beaucoup moins légère qu'elle n'y parait. Cette histoire, c'est celle de Calypso, petite fille de dix ans calme et silencieuse qui passe son temps le nez dans ses livres. Calypso a perdu sa maman lorsqu'elle n'avait que cinq ans et vit seule avec son père qui partage aussi son amour des livres et des mots, dans une maison pleine de livres... et de citrons !

 

 Je ne sais pas ce qu'ont ressenti les autres lecteurs, mais ce qui m'a frappé dans ce roman, c'est la manière dont Jo Cotterill s'y prend pour nous montrer que les apparences sont trompeuses. J'étais totalement aveugle, au début de ma lecture. Je ne voyais pas la détresse de cette famille. Je voyais une petite fille solitaire, certes, mais qui ne manquait de rien. Je trouvais même cela attendrissant, cette relation père-fille autour des livres, cette façon de se contenter de peu de mots pour communiquer. Je les pensais complices et il me semblait qu'ils avaient les mêmes traits de caractère, tout simplement.

 

 Finalement, c'est lorsqu'une autre petite fille tente de rentrer dans la bulle de Calypso en lui offrant son amitié que tout éclate... C'est à ce moment-là que Calypso se rend compte que quelque chose ne va pas dans leur vie. Ca m'a vraiment choqué de n'avoir rien vu venir, de n'avoir pas compris. Cette lecture a été bouleversante. Je me suis beaucoup attachée à Calypso. Quelle petite fille courageuse !  Elle porte un lourd fardeau et des responsabilités qui ne sont pas de son âge. J'ai tellement aimé la voir s'ouvrir aux autres grâce à Mae. Leur amitié autour des mots, leurs projets d'écriture, leur cabane dans les arbres... C'est tellement bien de voir Calypso se sentir légère. La détresse du papa m'a également beaucoup touchée. J'ai aimé aussi le fait que Jo Cotterill ne condamne pas la lecture, bien au contraire. Lorsque Calypso s'ouvre aux autres, elle n'abandonne pas pour autant ses livres. Ca m'agace lorsque l'on tente de montrer que la lecture enferme et nous éloigne des autres. Dans ce roman, c'est justement la lecture qui rapproche et qui lie Calypso et Mae. Elles partagent la même passion et c'est ce qui renforce leur amitié.

 

 Si ce roman aborde des sujets graves tels que le deuil et la dépression et si certains passages sont tristes et poignants, ce n'est pas un livre déprimant, loin de là. C'est un livre lumineux et plein d'optimisme qui donnera, j'en suis sûre, beaucoup d'espoir aux enfants qui se sentent seuls et aux familles qui vont mal. C'est un livre qui donne envie d'aller vers les autres, d'accepter qu'on nous aide et qu'on nous épaule. Il met en avant le pouvoir salvateur de la lecture et de l'amitié. C'est une très belle découverte, un roman plein de sensibilité et d'amour qui m'a beaucoup émue et que je ne peux que recommander.

 

 

En quelques mots :

Une lecture bouleversante qui aborde un sujet délicat avec beaucoup de sensibilité et d'optimisme. Un roman lumineux qui met à l'honneur la lecture et le pouvoir salvateur de l'amitié.

 

 

Quelques extraits :

 

"Je rêverais qu'on puisse mettre les sentiments en bouteille, pour pouvoir les ressortir à d'autres moments quand on en a besoin."

 

"La lecture sert à tout. Tu voyages dans des lieux où tu ne peux pas aller dans la vraie vie. Tu t'identifies à des personnages qui ne sont pas toi. Tu fais des choses que tu n'aurais pas la permission de faire."

 

 

Voir les commentaires

2017-04-06T08:44:38+02:00

Les Piqûres d'Abeille

Publié par MyaRosa

Claire Castillon

151 pages, Flammarion Jeunesse, avril 2017, dès 11 ans

Quatrième de couverture :

  Je l'ai repérée tout de suite, avec sa couronne dans les cheveux. J'ai compris que je pourrais lui faire confiance. À quoi bon avoir une meilleure amie et une amoureuse ? Abeille allait remplir les deux fonctions. Lou, mon ancienne amoureuse de CP, était bien trop gamine. En ce qui me concerne, je suis très mûr, assez marrant et plutôt intelligent, il me faut donc une fiancée qui dépote. D'emblée, j'ai senti qu'Abeille avait du tempérament. Avec Abeille, tout est possible.

 

Mon avis :

 

 J'ai lu une bonne dizaine de romans et recueils de nouvelles de Claire Castillon mais tous étaient destinés aux adultes. Je me souviens encore très bien du recueil "Insecte" qui m'avait autant amusé que choqué par sa virulence et son côté "sans filtre" et qui m'a ensuite donné envie de lire tous les autres. J'étais donc très curieuse de découvrir un roman de Claire Castillon destiné à un plus jeune public et je ne suis pas du tout déçue. J'y ai justement retrouvé ce côté "sans filtre" qui colle parfaitement à un personnage-enfant. Le narrateur nous raconte son quotidien, sa famille, ses pensées et ses rêves sans rien omettre et le résultat est aussi drôle que touchant.

 

 Lors du mariage de sa marraine, Jean tombe amoureux d'Abeille. Un an plus tard, il ne l'a pas oublié et décide de dénicher ses coordonnées pour correspondre avec elle. Si Jean est sincère et gentil, Abeille est une véritable peste qui lui envoie des lettres plus méchantes les unes que les autres. Jean est d'une naïveté touchante et semble ne tirer que du positif de cette étrange correspondance. Il en va de même pour tout le reste. Jean voit toujours le verre à moitié plein. Il fait preuve d'optimisme en toutes circonstances.

 

 J'ai beaucoup aimé découvrir le petit monde de Jean avec son regard à lui. Pépé Genou et Mémé Poil qu'il aime tant, sa marraine légèrement misanthrope qui aime ses proches surtout quand ils ne sont pas là, l'autre grand-mère qui envoie des méchancetés à tout son entourage et qui aime se faire malmener par son bien-aimé, sa soeur Zoé qui ne se laisse pas démonter par les critiques et est toujours gentille et prévenante avec lui... C'est une famille qui semble un peu déjantée et pourtant on se retrouve tous un peu dans les réactions et les habitudes des différents personnages. Si le roman est court, on les voit pourtant tous grandir un peu : Zoé se métamorphose en tombant amoureuse, Jean devient plus mûr et comprend que l'amour n'est pas toujours là où on l'attend, leurs parents deviennent plus compréhensifs et conciliants. Bref, c'est une jolie lecture dans laquelle on se retrouve et qui fait la part belle au bonheur, à l'amour et à nos familles imparfaites mais merveilleuses.

 

En quelques mots :

Un roman aussi drôle qu'émouvant. Un narrateur attachant et d'une naïveté touchante.

 

A lire aussi :

Autobiographie d'une courgette

Du vent dans mes mollets

Le Bonheur de A à Z

L'été où j'ai appris à voler

L'Aventure selon Mo

 

Voir les commentaires

2017-04-04T12:43:42+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #155

Publié par MyaRosa

Adieu ! Ou presque

Laurie Frankel

11 mai 2017

Sam Elling a inventé un algorithme capable de trouver l'âme sœur. Une appli d'enfer qui, une fois testée, l'associe du premier coup à Meredith Maxwell, sa collègue du bureau d'à côté. C'est le coup de foudre. Alors quand meurt brutalement la grand-mère de sa bien-aimée, ne supportant pas de la voir si malheureuse, Sam entreprend cette fois de développer un programme capable de faire revivre virtuellement les défunts. Sans aucune idée d'où cela pourrait mener. Mais comment aurait-il pu ?

 

Les Filles de la mariée

Susan Mallery

1er mai 2017

Ses trois filles, Maggie les aime à la folie. Depuis le décès prématuré de son mari, il y a plus de vingt ans de cela, elles sont ce qu’il y a de plus important pour elle. Mais aujourd’hui c’est à son tour d’être au centre de toutes les attentions. Car elle se marie ! Pour l’organisation, elle sait qu’elle peut compter sur ses filles : robe, traiteur, déroulement de la cérémonie, elles veilleront à ce que tout soit absolument parfait.
 
Leur mère, Rachel, Sienna et Courtney la chérissent plus que tout au monde. Aussi, pour son mariage, elles ne laisseront rien au hasard et lui offriront LA cérémonie de ses rêves. L’occasion pour elles de mettre un peu d’ordre dans leur vie, qui est loin d’être idéale... Mais, si leur mère a finalement réussi à retrouver le bonheur, leur tour ne saurait tarder !
 
 
Le Parfum des fraises sauvages
Angela Thirkell
4 mai 2017
Mary Preston, jolie jeune fille sans fortune, est invitée par sa tante Agnès à passer l'été dans sa splendide propriété familiale, au coeur de la campagne anglaise. À Rushwater House, la saison s'annonce pleine de surprises, de frivolités et d'insouciance. Mais le coeur de Mary sera mis à rude épreuve face au séduisant et séducteur David Leslie, l'artiste de la famille qui navigue entre Londres et Rushwater... Cependant, Agnès et sa mère, la sémillante Lady Emily, espèrent persuader la jeune femme de faire un tout autre mariage, bien plus convenable.

Entre les balades au clair de lune dans les jardins resplendissants et le grand bal organisé à Rushwater, cet été comblera-t-il les espérances romantiques de Mary ?

Publié pour la première fois en 1934, Le parfum des fraises sauvages est une éblouissante comédie romantique, dont les personnages sont aussi farfelus qu'extrêmement attachants...
 
 

Les Rêves sont faits pour ça

Cynthia Swanson

10 mai 2017

Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. Auprès d’elle, un homme qui l’appelle Katharyn et deux enfants qui l’appellent maman, mais dont elle ne peut être la mère. Puis la scène s’estompe. Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire, amoureuse des livres et libraire à Denver. Au fil des nuits, le rêve revient. De plus en plus souvent. De plus en plus puissant…

Face au miroir de cette vie imaginaire, le doute s’installe. Qui est-elle vraiment ? Kitty, la jeune femme qui a fait le choix de se consacrer à sa passion et n’a pas eu d’enfant, ou Katharyn, son double onirique, mère et épouse comblée ?

 

La Femme à l'insigne

Amy Stewart

18 mai 2017

Eté 1915, New Jersey. Constance Kopp est devenue l'une des premières femmes shérif adjoint du pays. La terreur des voyous et des scélérats, avec arme et menottes... mais toujours sans insigne. L'époque, la loi et l'opinion publique résistent encore à sa nomination. Au point que le shérif se voit contraint de la déchoir provisoirement de ses fonctions. La voilà reléguée gardienne de prison, trépignant dans l'ennui routinier de la cage à poules en attendant que les critiques se tassent. Jusqu'à ce qu'un étrange Allemand, confié à sa garde, ne prenne la poudre d'escampette. Et que Constance ne se lance dans une chasse à l'homme, bien décidée à retrouver son prisonnier enfui et son honneur perdu.

 

A un détail près

Kristan Higgins

10 mai 2017

Il y a trois ans, Jérémy, le fiancé de Faith Holland a eu la bonne idée de faire son coming-out le jour de leur mariage.
De retour à Manningsport, petite ville où résident toute sa famille et ses amis, Faith, la promise évincée, est bien décidée à remettre un peu d’ordre dans sa vie et dans celle de son père (éviter, par exemple, qu’il se remarie avec une femme vénale pour qui l’imprimé léopard est le summum du chic).
Restera ensuite la tâche la plus épineuse : redorer sa réputation. Ce qui suppose aussi de comprendre pourquoi le charmant et attentionné Levi Cooper, qu’elle croyait son ami, a tout fait pour que Jérémy clame son homosexualité devant la moitié de la ville…

 

Tout n'est pas perdu

Wendy Walker

13 avril 2017

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Un jour, il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d'effacer le souvenir d'une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l'a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée.
Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d'Alan, confiant leurs pensées les plus intimes, laissant tomber le masque, et faisant apparaître les fissures et les secrets de la ville aux apparences si tranquille...

 

Ma rencontre avec Violet Park

Jenny Valentine

22 février 2017

La première fois que Lucas Swain a rencontré Violet Park, elle était coincée sur une étagère, dans les locaux d'une compagnie de taxis. Pour être précis, ce n'est pas elle qu'il a repérée en premier, mais la boîte qui la contenait : Violet Park, réduite en cendres dans son urne funéraire, avait été oubliée à l'arrière d'un taxi et attendait depuis cinq ans que quelqu'un vienne la chercher. Puis il s'est aperçu qu'elle essayait de lui dire quelque chose qu'il n'arrivait pas à comprendre…Un secret ?

 

L'Enfant du lac

Kate Morton

¤ Mon avis sur ce roman ¤

4 mai 2017

1933, Cornouailles. Un soir de fête chez les Edevane, le petit Théo, adorable poupon de onze mois, disparaît. Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour la famille Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune inspectrice londonienne en vacances dans la région, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête et rouvre le dossier, les portes et les plaies, forçant les derniers secrets de la maison du lac...

 

Le Miroir des amants

Nicola Cornick

1er mai 2017

1631. Elizabeth Stuart, la « reine d’hiver », a reçu en présent un miroir et une perle divinatoires. Obsédé par la reconquête de ses territoires perdus, son mari, le roi de Bohême, ne jure que par leurs prédictions, et c’est auprès de son écuyer, William Craven, que la reine trouve un réel soutien. Car seul Craven devine le pouvoir destructeur de ces cadeaux maudits, qui menacent celle qu’il aime en secret…
 1801. Pour Lavinia, courtisane londonienne, l’amour est avant tout un moyen de survie. Pourtant, ses certitudes sont ébranlées lorsque son riche amant l’emmène à Ashdown Park, un manoir construit par son ancêtre, William Craven. C’est auprès d’un homme de sciences rencontré sur place que Lavinia découvre que l’amour peut être tendre et généreux, même s’il risque de causer sa perte…
De nos jours. Holly part à la recherche de son frère Ben, mystérieusement disparu à Ashdown alors qu’il enquêtait sur leur généalogie. D’après l’antiquaire qu’elle interroge, Ben aurait retrouvé une perle ayant appartenu à la « reine d’hiver ». Y aurait-il un rapport avec sa disparition ? Et pourquoi l’antiquaire lui fait-il cadeau d’un étrange miroir ?
 
Dans cette plongée au cœur des siècles, Nicola Cornick tisse une intrigue palpitante où passion, légende et ambition vont sceller le destin de trois couples, liés par un sort mystérieux.
 
 
Albert sur la banquette arrière
Homer Hickam
10 mai 2017
C’est l’histoire d’un couple où l’un aime et l’autre pas. 
C’est l’histoire de Homer, honnête mineur de Virginie et d’Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus.
Mais qui est donc Albert ?
Un alligator. Un cadeau de mariage qu’Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s’est résignée à épouser Homer. Une bête facétieuse et un peu cruelle, qui s’interpose sans cesse entre elle et son mari.
Que fait Albert sur la banquette arrière ?
Il rentre chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l’alligator, Homer a en effet posé un ultimatum à Elsie : c’est Albert ou lui… Le couple prend donc la route, direction la Floride, pour remettre l’animal dans son milieu naturel.
Un road trip des années 1930 faussement naïf et réellement cocasse. À lire absolument !
 
Le Vivant
Anna Starobinets
12 janvier 2017
  La posthumanité a réalisé l'utopie, une société parfaite de très précisément trois milliards d'individus éternels, connectés entre eux et au Vivant, l'entité qui les englobe et veille sur eux.
Ce monde qui ne connaît pas la mort et se veut le meilleur possible ne peut tolérer ni altération ni addition. Pourtant naît Zéro, un humain sans code, le trois milliard et unième individu, absent des banques de données. Une anomalie dans un système réputé infaillible. Mais puisque Zéro vit, il faut bien l'intégrer. Sera-t-il rejeté, comme un greffon impossible ? Ou agira-t-il comme un virus, contaminant tout le corps, à son insu ?
 
 

Là où naissent les ombres

Colin Winnette

8 février 2017

Plongez dans l'essence même de l'Amérique profonde et violente, celle des âmes perdues. Brooke et Sugar se disent frères et sont chasseurs de primes. Partout où ils passent, ils sèment effroi et désolation. Contraints de quitter la ville après une tuerie particulièrement violente, ils se réfugient dans les bois. Un matin, à leur réveil, ils trouvent à leurs côtés un mystérieux garçon amnésique. Ils l'appellent Bird et en font leur mascotte. Lors d'une expédition punitive dans un village, les deux frères sont capturés par la police locale et mis en prison. Brooke parvient à s'enfuir, mais Sugar, sorte de bête humaine, sale et effrayante, reste derrière les barreaux. Là où naissent les ombres est un western acide et désespéré auquel seuls une veuve, un orphelin et un nourrisson apportent une touche d'humanité.

 

Le Cercle des plumes assassines

J. J. Murphy

20 octobre 2016

Critique, poète et scénariste, Dorothy Parker a rassemblé autour d'elle quelques-uns des esprits les plus brillants du New York des Années folles. Ils ont leurs habitudes à l'hôtel Algonquin où ils se retrouvent, jusqu'au jour où, sous leur table, gît un inconnu, un stylo-plume en plein coeur. Le seul témoin du crime est un jeune homme du nom de Billy Faulkner qui rêve de devenir écrivain... Dorothy Parker et ses amis se lancent alors dans une enquête pleine de rebondissements et de bons mots entre stars de cinéma, gangsters notoires et légendes littéraires.

 

Viens avec moi

Castle Freeman Jr.

4 janvier 2017

Dans les fins fonds désolés du Vermont, la jeune Lilian est devenue la cible de Blackway, le truand local. Son petit ami a préféré fuir, elle a décidé de rester. Bien résolue à affronter celui qui la harcèle. Alors que le shérif se révèle impuissant, Lilian se tourne vers un étrange cénacle. Sous la houlette de Whizzer, ancien bûcheron en chaise roulante, quelques originaux de la région se réunissent chaque jour dans une scierie désaffectée pour disserter en sirotant des bières. Devant la détermination de la jeune femme, Whizzer décide de l'aider en lui offrant les services de deux anges gardiens peu ordinaires : un vieillard malicieux, Lester, et un jeune garçon, Nate, plus baraqué que futé. Avec eux, Lilian se met à la recherche de Blackway dans les sombres forêts qui entourent la ville pour s'expliquer avec lui. De bar clandestin en repaire de camés, la journée qui s'annonce promet d'être mouvementée, l'affrontement final terrible.

 

Parmi les dix milliers de choses

Julia Pierpont

2 mars 2017

Dans la famille Shanley : Jack, charmeur impénitent, est un artiste reconnu ; Deb a renoncé quant à elle, avec une certaine allégresse, à une carrière de danseuse de ballet pour élever leurs deux enfants. Un appartement à Manhattan, une famille presque heureuse tant Deb s'applique à fermer les yeux sur les infidélités de son mari. Jusqu'au jour où un paquet anonyme ébranle le foyer : une simple boîte en carton, remplie d'emails chroniquant sans pudeur la vie secrète de Jack. Le paquet, adressé à Deb, tombe malencontreusement entre les mains des enfants. Rien ne sera plus comme avant... Roman d'une famille en déconstruction, Parmi les dix milliers de choses est une comédie humaine à quatre voix, saisissante d'audace et de justesse.

 

Sirius, le chien qui fait trembler le IIIe Reich

Jonathan Crown

2 mars 2017

Né Levi dans le Berlin des années 30, rebaptisé Sirius pour plus de sécurité, ce brillant fox-terrier ne sait pas seulement faire la pirouette à la demande et singer le salut nazi : il communique par abois codés. Fuyant le IIIe Reich avec sa famille, les Liliencron, il ne tarde pas à faire la conquête du Tout-Hollywood. Chien savant à l'écran, star de la Warner, vedette de cirque, ses pas le ramèneront dans son Allemagne natale, aux côtés d'un maître à petite moustache... Sirius, ou l'agent double le plus poilu de l'Histoire !

 

Paris Bagdad

Olivier Ravanello

15 février 2017

En vacances à Paris, Jules, seize ans, doit suivre sa tante journaliste, appelée à réaliser au plus vite un reportage à Bagdad ! À l'hôtel Palestine, il découvre le quotidien des journalistes ; dehors, il y a, en vrai, ce qu'il a vu tant de fois à la télévision : des chars, des hommes armés, des Américains... Il fait aussi la connaissance de Bilal, un jeune Irakien. Et quand Jules découvre que son nouvel ami s'est fait enlever, il décide de lui venir en aide par tous les moyens.

 

La Fièvre de l'aube

Péter Gardos

20 avril 2017

Quand Miklós, vingt-cinq ans, apprend qu'il est condamné à mourir, il prend une résolution folle : il va se marier... et guérir.
Hongrois, rescapé des camps d'extermination nazis, Miklós est, depuis la fin de la guerre, accueilli en Suède pour soigner sa tuberculose. Dans l'espoir de trouver l'épouse qui lui conviendra, il écrit à cent dix-sept jeunes Hongroises réfugiées en Suède.
Parmi les réponses qu'il reçoit, une seule lui fait battre le coeur : celle de Lili Reich. Elle a dix-huit ans et, comme lui, est rescapée des camps.
De septembre 1945 à février 1946, Miklós et Lili s'écrivent presque quotidiennement. Et de lettre en lettre, tombent amoureux l'un de l'autre.
Dès lors, avec le courage et la force de ceux qui veulent croire au bonheur pour oublier l'horreur, Lili et Miklós vont soulever des montagnes pour se rencontrer.
Cette histoire d'amour est celle des parents de l'auteur : après la mort de son mari, Lili a confié à leur fils, Péter, la liasse des lettres qu'elle avait échangées avec Miklós.
Ce roman vrai d'un amour improbable, d'un défi impossible, traduit dans trente pays, a déjà conquis les éditeurs du monde entier.

 

La Vie quand elle était à nous

Marian Izaguirre

16 mars 2017

Madrid, 1951. Lola regrette le temps où son existence était peuplée de promesses et d'illusions, de livres et de discussions enflammées, d'amour et de projets pour bâtir une Espagne démocratique. L'espoir de 1936. Il ne lui reste de cette époque qu'une petite librairie dans les ruelles sombres d'un quartier de Madrid. C'est là que Lola fait la connaissance d'Alice, une Anglaise dont elle partage la passion pour la littérature. Intriguée par un livre en vitrine, Alice entraîne Lola dans une lecture singulière et bouleversante de La Fille aux cheveux de lin, l'histoire de Rose, soupçonnée d'être la fille du duc d'Ashford.
Lola et Alice l'ignorent encore, mais cette histoire pourrait bien lier leur destin pour toujours...

 

Sweet Mama's Café

Elaine Hussey

10 mai 2017

1969, Biloxi. Le Sweet Mama’s Café. C’est là qu’on peut déguster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette délicieuse pâtisserie que Sweet Mama confectionne depuis plus de cinquante ans. C’est là aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit où la jeune femme peut oublier la dureté de la vie et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis l’âge de quatorze ans. Depuis la mort de ses parents.
Un jour, Sis fait une découverte qui bouleverse son univers : de vieux ossements humains, enterrés dans le jardin de Sweet Mama. Pour percer ce mystère et arracher au silence les secrets qu’on lui a cachés, elle plonge dans le passé familial, cherchant à découvrir ce qui est arrivé, bien des années plus tôt.

 

 

A suivre...

Est-ce que vous pensez lire certains livres de cette sélection ?

Bonne lecture !

 

Pour voir + de sorties, cliquez ici.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog