Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-07-03T08:49:09+02:00

Minou, Minou, où es-tu allé ? A Londres je suis allé, voir la reine en son palais.

Publié par MyaRosa

Russell Punter & Dan Taylor

24 pages, éditions Usborne, mars 2017

Quatrième de couverture :

Suis Minou dans sa balade à travers Londres. Admire les joyeux de la Couronne, fais un tour dans le London Eye avant de visiter le palais de Buckingham. De magnifiques illustrations accompagnent un texte original et attrayant.

 

Mon avis :

 

 Après New York et Paris, nous voilà partis faire un peu de tourisme à Londres ! Tout commence par une jolie comptine traditionnelle qui date de 1805 et qui nous entraîne sur les traces d'un petit chat. On suit ses traces de pattes sur le plan de Londres et c'est parti pour l'aventure et la découverte de cette magnifique ville chargée d'Histoire.

 

 

 On navigue sur la Tamise, on aperçoit le Tower Bridge, on découvre la Tour de Londres et ses cachots, on croise des "beefeaters" qui gardent les joyaux de la Couronne, on admire la vue du Shard, on flâne jusqu'au Globe. On se rend ensuite à la cathédrale Saint-Paul, on poursuit la visite de la ville dans un bus à étage, on se rend ensuite à Trafalgar Square, on fait un tour dans le London Eye, on traverse le Westminster Bridge à vélo, on admire Big Ben puis l'abbaye de Westminster, on se rend au Royal Albert Hall puis au palais de Buckingham. Quelle aventure inoubliable !

 

 

 Cette collection est vraiment chouette ! Elle permet aux enfants de découvrir une ville, et son histoire et de préparer un voyage en notant tous les lieux incontournables. Les illustrations sont vraiment très jolies et le texte aussi court que passionnant. J'adore ! J'espère que d'autres villes seront ainsi mises à l'honneur et présentées aux plus jeunes.

 

 

En quelques mots :

Un album passionnant et enrichissant qui nous offre une visite ludique et amusante de Londres.

 

 

Voir les commentaires

2017-07-03T08:16:54+02:00

On n'a pas allumé la télé

Publié par MyaRosa

Bénédicte Rivière & Maurèen Poignonec

40 pages, éditions L'élan vert, juin 2017

L'histoire :

Aujourd’hui, on n’a pas pu regarder la télé…
Alors qu’est-ce qu’on a fait ?
Luce et Robin s’imaginent pirates, inventeurs ou sur le dos d’un dragon… Tout se transforme dans la maison ! Leur chambre devient un laboratoire, le grenier une cité oubliée…

 

Mon avis :

 

 Quel bel album qui tombe à pic avant les vacances d'été ! Parce qu'il y a bien mieux à faire que de regarder la télé. Parce que l'été est la période idéale pour rêver, imaginer et inventer. Parce qu'on peut tout faire quand on a le temps de souffler. Parce qu'un vieux carton, un bout de papier et trois crayons peuvent être des trésors bien plus précieux que n'importe quel jouet... Cet album plein de gaieté est une vraie bouffée d'oxygène !

 

 

 Pas de télé aujourd'hui, alors qu'est-ce qu'on fait ? Et si on devenait inventeur, aventurier, magicien ou pirate ? Les deux enfants de ce livre nous ouvrent les portes de leur imagination et nous font découvrir des mondes incroyables peuplées de fées, de dragons et autres créatures fantastiques. On découvre le monde tel qu'ils l'imaginent et lorsqu'on tourne la page, on découvre la réalité : le trésor est en fait un bocal de bonbons, les robots sont des doudous, le bateau des pirates un vieux carton... Que la vie est belle quand on a de l'imagination !

 

 

 Ces deux enfants refont le monde, le rendent plus beau, plus magique ! Finalement, cette journée sans télé aura été plus que bénéfique. Ils n'ont pas vu le temps passer et n'ont jamais autant joué. Un beau message pour les enfants mais aussi pour les parents qui ont trop souvent peur que leurs petits s'ennuient. C'est drôle et très touchant. Les illustrations de Maurèen Poignonec sont, comme toujours, adorables et merveilleuses. Une très jolie lecture !

 

 

En quelques mots :

Une jolie lecture qui nous montre qu'avec un peu d'imagination on peut tout faire et qu'il y a bien mieux pour s'occuper que de regarder la télé !

 

 

Voir les commentaires

2017-07-01T20:55:34+02:00

Umami

Publié par MyaRosa

Laïa Jufresa

307 pages, éditions Folio, avril 2017

Quatrième de couverture :

« Tenter de dire qui était ma femme est aussi indispensable qu’impossible à expliquer, comme l’umami, ce goût imprégnant les papilles sans pour autant se laisser saisir, naviguant tranquille entre salé et sucré. Un titre parfait parce qu’incompréhensible ; d’ailleurs, je n’ai jamais totalement compris Noelia Vargas Vargas. Voilà peut-être pourquoi je ne me suis jamais lassé d’elle. Peut-être que c’est uniquement ça l’amour. »

 

Merci à Livraddict et aux éditions Folio pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

 Umami est un roman unique en son genre qui porte très bien son nom puisqu'il nous délivre toute une palette de saveurs, de couleurs et d'émotions. C'est un roman choral qui donne la parole aux habitants d'un petit quartier mexicain. On suit leur quotidien, on les découvre page après page, on apprend à les connaître. Tous ont eu de grandes épreuves à surmonter et se sentent seuls. Ils trouvent du réconfort comme ils le peuvent, parfois en faisant des choses totalement étranges mais qui ne font de mal à personne. Inventer des noms pour décrire des couleurs, promener des bébés qui n'en sont pas, créer une milpa, etc...

 

 Le roman de Laïa Jufresa est un peu comme ses personnages, en fait. Déconcertant et étrange au début, il se révèle finalement très émouvant. C'est un livre particulier qui ne plaira pas à tout le monde. Il y a quelque chose d'assez déconcertant dans l'intention et dans la construction. On se sent parfois loin de tout ce que ressentent les personnages alors qu'à d'autres moment ce qu'ils partagent est presque trop intime. Il m'a fallu un peu de temps et de recul pour pouvoir l'apprécier pleinement. Je me suis d'abord sentie très différente des personnages et puis au fil des pages quelque chose s'est passé. La magie a opéré et je me suis retrouvée dans leur solitude, dans leurs deuils, dans leurs regrets et dans leurs espérance. Il y a quelque chose d'universel qui ne peut pas laisser indifférent. Laïa Jufresa décrit avec beaucoup de justesse et d'empathie la vie avec tout ce qu'elle a de positif et de négatif. Elle décrit les joies, les peines, la vie de famille, les petits bonheurs et les grands malheurs. Elle nous offre un roman qui est à la fois triste et beau.

 

En quelques mots :

Un roman déconcertant qui demande un peu de patience. Il faut prendre du recul et se laisser porter pour pouvoir l'apprécier et cela en vaut la peine car on y trouve beaucoup de justesse, d'humanité, d'empathie et de tendresse.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog