Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-08-22T13:25:16+02:00

L'ensoleillée

Publié par MyaRosa

Dany Rousson

285 pages, éditions Pocket, juillet 2017

L'histoire :

Automne 1980. Tout le village de Saint-Côme, dans le Gard, est réuni pour rendre un dernier hommage à Grégoire Fabre, viticulteur aimé de tous. Clarisse, sa nièce qui a grandi auprès de lui après la disparition de ses parents, se rend à la lecture du testament.
La voici dorénavant propriétaire de la Cave des Hautes-Vignes, d'une maison à Sanary-sur-Mer et d'une mystérieuse lettre qui va bouleverser son existence.
Bien décidée à faire la lumière sur les révélations qui l'accompagnent, elle se lance sur les traces de ses véritables origines.

 

Mon avis :

 

 Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir les livres de Dany Rousson. Son premier roman - Les Genêts de Saint-Antonin - me faisait de l'oeil depuis sa sortie, mais c'est finalement L'ensoleillée qui a croisé ma route et j'en suis très heureuse car j'ai dévoré et adoré cette lecture !

 

 

 J'ai tout de suite été séduite par l'écriture de Dany Rousson et par l'ambiance de ce roman. Il faut dire que les descriptions des paysages du Gard et du Var sont vraiment superbes, tout comme celles de la propriété familiale où il fait bon vivre. On a l'impression de parcourir les lieux, de sentir les parfums de la garrigue et des vignes, de ressentir la caresse du soleil sur notre peau et les frissons provoquées par les premières matinées glacées de l'automne. On entend les feuilles craquer sous nos pas, le feu crépiter dans la cheminée et on sent toutes les bonnes odeurs des petits plats italiens mitonnés avec amour par la délicieuse Anna.

 

 Et puis, il y a Clarisse qui découvre les secrets de sa famille. La belle Clarisse, courageuse et malicieuse, tellement attachée à ses terres et à ses proches. On s'attache à elle ainsi qu'aux autres personnages qui donnent et partagent sans compter, sans rien attendre en retour. Il y a la famille, la bande de copains, les gens du village... On se sent vraiment bien dans ce petit coin de France ! Ce n'est pas le pays des Bisounours. Personne n'est blanc comme neige, mais il y a tout de même beaucoup d'amour et de bienveillance et ça fait un bien fou !

 

 En plus, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que le récit se déroule également durant la période de Noël ! C'est anecdotique, mais pour moi c'est un joli bonus. J'ai aimé cette histoire et j'ai encore plus aimé les descriptions du quotidien. Toutes ces choses simples, ces gestes répétés, ces petites attentions, ces repas qui mijotent, ces dîners sans chichis, ces balades au coeur de la nature, les passages romantiques et ceux remplis d'humour et de complicité. Tout ce qui nous montre la beauté et la magie d'un petit rien. Tout ce qui nous prouve que la bonheur est là tout près de nous. J'ai aimé la simplicité et l'authenticité que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. J'ai aimé cette histoire, ces gens qui bien que fictifs semblent plus vrais que beaucoup d'autres. C'est une lecture qui fait du bien et je suis déjà impatiente de lire d'autres romans de Dany Rousson.

 

En quelques mots :

Un joli roman plein de charme et d'authenticité. Une lecture qui remonte le moral et fait du bien.

 

 

Voir les commentaires

2017-08-19T12:47:56+02:00

La Vie secrète de Violet Grant

Publié par MyaRosa

The Secret Life of Violet Grant - Beatriz Williams

537 pages, éditions Belfond, juin 2016

L'histoire :

Du New York des sixties au Tout-Berlin d'avant guerre, en passant par Londres et Paris, une saga trépidante, le portrait de deux femmes indomptables, au destin bousculé par la passion, la soif d'indépendance et le goût du scandale.


Manhattan 1964. Alors qu'elle végète à un poste de pigiste, Vivian reçoit un colis qui va radicalement changer sa vie : une valise, égarée depuis cinquante ans, qui aurait appartenu à sa grand-tante Violet. Qu'est devenue cette brillante scientifique, qui rêvait de devenir la première physicienne américaine ?
À en croire la légende familiale, elle aurait fui l'Europe en 1914 au bras de son amant, après avoir assassiné son époux. Personne ne l'a revue depuis.

Piquée par la curiosité, l'apprentie journaliste se lance dans une enquête sur sa sulfureuse aïeule, avec qui elle ne tarde pas à se découvrir de nombreux points communs : le rêve d'un avenir hors des sentiers battus, des amours compliquées... et toutes deux prêtes à tout pour l'homme de leur vie. Au fur et à mesure que se révèle la vie secrète de Violet Grant, Vivian n'aura bientôt plus qu'une idée en tête : la rencontrer...

 

Mon avis :

 

 Cela faisait un bout de temps que j'avais envie de découvrir les romans de Beatriz Williams et en particulier la saga des soeurs Schuyler qui débute avec ce roman. Dès les premières lignes, j'ai été surprise. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi... drôle ! Le début est un mélange savoureux de chick lit et de vintage et c'est un régal ! Vivian est irrésistible, très attachante et elle m'a fait beaucoup rire. Même si cette partie du roman se déroule dans les années 1960, Vivian semble tout droit sortie des années folles. C'est une femme vive, moderne et enjouée à la répartie mordante et qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Elle sait ce qu'elle veut et n'a aucune envie de se contenter d'une vie sans relief. Elle veut vibrer ! Malgré tout et même si elle ne veut pas se l'avouer, elle est aussi fragile. C'est une femme généreuse et loyale qui ne pourrait pas écraser les autres pour réaliser ses rêves et qui serait prête à faire beaucoup de sacrifices pour ceux qu'elle aime. Je l'ai trouvé vraiment géniale !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Et puis, bien sûr, il y a Violet qui n'est pas moins fascinante et attachante. Elle aussi est à la fois forte et fragile et en avance sur son temps. Ces deux femmes dont nous suivons les histoires en parallèle ont beaucoup de choses en commun... J'ai beaucoup aimé les suivre et découvrir leurs secrets. La partie consacrée à Violet est plus grave et sérieuse et donne une autre dimension au roman. On parle de recherches et de guerre, de trahison, d'amour et de haine. Le mélange des deux genres est surprenant mais surtout très réussi. Il y a beaucoup de mystère et de rebondissements, dans ce roman. On ne s'ennuie pas une seconde ! On rit, on frémit, on tremble, on doute, on imagine, on redoute... Les personnages m'ont plu, ils ont tous des choses à cacher et on s'amuse à essayer de les cerner. J'ai passé un très bon moment et j'ai déjà hâte de continuer la saga ! L'aventure se poursuit avec "Les Lumières de Cape Cod" et c'est Tiny, une autre soeur Schuyler que l'on va découvrir. Je vous en parlerai très bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En quelques mots :

Un livre passionnant rempli de mystères, de secrets et de rebondissements. Souvent drôle, parfois triste, toujours mouvementé ; avec ce roman on ne voit pas le temps passer !

 

 

Voir les commentaires

2017-08-18T10:13:55+02:00

Le Loup et le chevalier

Publié par MyaRosa

Tullio Corda

32 pages, éditions Balivernes, juin 2017

Quatrième de couverture :

- Dis, papa, tu me racontes une histoire ?

- Bien sûr ! Alors... Il était une fois...

- Un loup ?

- Non ! Je ne veux pas de loup dans cette histoire !

 

Mon avis :

 

 Dans la forêt, Papa Ours raconte à son Petit Ours une histoire qu'il invente au fur et à mesure. Mais il a bien du mal à poursuivre son récit car il est sans cesse interrompu par Petit Ours qui pose beaucoup de questions et voudrait absolument qu'il y ait un loup dans l'histoire. Au fil des pages, d'autres animaux de la forêt se rapprochent pour écouter l'histoire, n'hésitant pas à intervenir à leur tour jusqu'à ce qu'un loup, un vrai, vienne troubler la fête. Mais Papa Ours, malin et courageux, continue son récit tout en faisant de son mieux pour éloigner le danger. Il s'y prend tellement bien que Petit Ours, passionné par le récit, n'a même pas conscience de ce qui aurait pu arriver.

 

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui met l'imagination à l'honneur ! C'est plein d'humour et de rebondissements. On s'amuse de voir de nouveaux animaux apparaître à chaque page et la naïveté et l'innocence du Petit Ours qui vit à fond l'histoire sans avoir conscience du danger est mignonne et touchante. J'ai beaucoup aimé la façon dont le papa réagit ainsi que les illustrations et les mimiques des personnages. Petit bonus, on peut découvrir la manière dont Tullio Corda a réalisé les illustrations de cet album dans cette vidéo :

 

En quelques mots :

Une histoire amusante et pleine de rebondissements.

Voir les commentaires

2017-08-17T08:19:44+02:00

100 infos insolites sur les aliments

Publié par MyaRosa

Collectif

128 pages, éditions Usborne, août 2017

Présentation de l'éditeur :

Les carottes ont-elles toujours été orange ? Quelle épice vaut plus cher que l'or ? Qu'a-t-on servi lors du dernier repas à bord du Titanic ? Les jeunes lecteurs trouveront dans ce livre original de nombreuses informations sur les aliments, présentés sous des aspects inédits.

 

Mon avis :

 

 Après les sciences, l'espace et le corps humain, la collection 100 infos insolites nous fait découvrir tout un tas de choses sur les aliments que nous mangeons. Savez-vous de quand date le premier livre de cuisine et connaissez-vous les bienfaits du chewing-gum ? Connaissez-vous la baie du miracle et les astuces utilisées par les stylistes culinaires pour rendre la nourriture irrésistible dans les publicités ? Saviez-vous que l'on peut faire pousser des tomates dans l'espace ou que la gélatine ne prend pas avec certains fruits ? Saviez-vous que l'on peut remplacer les oeufs par des bananes pour faire un gâteau ou que le beurre de cacahuètes épaissit quand on le met dans la bouche ? Saviez-vous que les biscuits contiennent plus d'énergie que les explosifs ? Vous découvrirez comment et pourquoi en lisant ce livre et vous apprendrez encore tout un tas d'infos insolites et passionnantes.

 

 

 J'aime beaucoup, beaucoup cette collection. Elle est aussi intéressante pour les enfants que pour les adultes. La mise en page, ludique et colorée, est vraiment très agréable. On peut lire le livre page après page ou bien le feuilleter au hasard lorsqu'on a un peu de temps. Les informations fournies sont très intéressantes et étonnantes. Les illustrations sont belles et amusantes. C'est vraiment un livre à avoir dans sa bibliothèque et à offrir à tous les petits et grands curieux. J'adore !

 

 

 

Voir les commentaires

2017-08-16T09:17:10+02:00

Ma première rentrée à l'école

Publié par MyaRosa

Felicity Brooks & Marina Aizen

26 pages, éditions Usborne, août 2017, dès 3 ans

Quatrième de couverture :

Accompagne cinq amis qui commencent l'école pour voir ce qui se passe, et découvre tout ce que tu as besoin de savoir avant d'y aller toi aussi.

 

Mon avis :

 

 Voilà un joli livre pour préparer un enfant à sa première rentrée des classes et pour l'accompagner dans les premiers apprentissages. Dès les premières pages,  cinq petits personnages qui s'apprêtent à vivre ce moment important nous sont présentés : Oscar (l'ours), Lucie (la lapine), Sophie (la souris), Rémy (le renard) et Cyril (le chat). Ils nous parlent des questions qu'ils se posent sur l'école et nous suivons leurs premiers jours là-bas. Voilà de quoi rassurer les nouveaux et futurs écoliers ! On parle des vêtements, du matériel à emmener, du déjeuner et des activités ainsi que du retour à la maison.

 

 

 Mais ce n'est pas seulement un livre qui prépare les enfants à aller à l'école. C'est un album qui reprend des tas de notions importantes : les couleurs, les formes, les nombres et le calcul, les lettres, les contraires, les saisons et le temps, le nom des animaux, les parties du corps, la famille, la nature. Les illustrations sont belles et colorées, la mise en page bien adaptée aux tout-petits et il y a des tas de petits jeux : des choses à chercher, des choses à compter, des jeux d'observation, des petites questions, un casse-tête sur les formes et des petits problèmes à résoudre adaptés à leur âge. C'est vraiment mignon, ludique et bien conçu. Le livre a une couverture cartonnée bien épaisse et toutes les pages intérieures sont cartonnées. Il va pouvoir être feuilleté, lu et relu tout au long de l'année et même après !

 

 

En quelques mots :

Un joli livre pour préparer la rentrée à l'école et dans lequel on retrouve tous les premiers apprentissages pour pouvoir s'exercer à la maison.

 

Voir les commentaires

2017-08-04T09:56:08+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #162

Publié par MyaRosa

 

Today We Live

Emmanuelle Pirotte

4 octobre 2017

Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l' autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie. Aucun personnage de ce roman palpitant n'est blanc ou noir. La guerre s'écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.

 

La Vengeance secrète de Tilly

(Vengeance haute couture)

Rosalie Ham

7 septembre 2017

1951. Tilly Dunnage est de retour. Chassée de sa petite bourgade de l'outback australien lorsqu'elle était enfant, elle est devenue une élégante jeune femme et une couturière de génie, pour qui le style et le chic de Paris n'ont plus aucun secret.
Sa revanche, elle la tient. Elle suscite le désir des hommes et l'envie des femmes. Celles qui la méprisent, aujourd'hui encore, veulent à tout prix ses conseils et ses robes. Alors Tilly coud. Tilly coupe. Mais, en secret, Tilly prépare le grand finale qui vengera son enfance blessée et lui rendra sa dignité.

 

Là où elle repose

Kimberly McCreight

6 septembre 2017

À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d'un nouveau-né est retrouvé dans les bois voisins de l'université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que suscite le drame, on ne connaît ni l'identité du bébé ni les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire qui réveille chez la jeune femme un tourment douloureux car elle a perdu un enfant en bas âge et ne s'en jamais vraiment remise. Ses investigations vont mettre au jour des secrets bien enfouis au sein de la petite communauté aux apparences si convenables.

 

Derniers feux sur Sunset

Stewart O'Nan

17 août 2017

En 1937, tout va mal pour Francis Scott Fitzgerald. Sa chère Zelda est internée. Ruiné, alcoolique, l'écrivain joue sa dernière carte et débarque à Hollywood comme scénariste pour la Metro Goldwyn Mayer. Ses collègues se nomment Dorothy Parker, Ernest Hemingway, Humphrey Bogart... Un soir, il croise la ravissante Sheilah Graham. Comment continuer à vivre quand le monde s'effrite autour de soi ?

 

Nous avons toujours habité le château

Shirley Jackson

30 août 2017

« Je m’appelle Mary Katherine Blackwood. J’ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J’ai souvent pensé qu’avec un peu de chance, j’aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l’index est aussi long que le majeur, mais j’ai dû me contenter de ce que j’avais. Je n’aime pas me laver, je n’aime pas les chiens, et je n’aime pas le bruit. J’aime bien ma sœur Constance, et Richard Plantagenêt, et l’amanite phalloïde, le champignon qu’on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés. »

 

Les Soeurs du Nightingale (tome 2)

Donna Douglas

Londres, 1936. Pour les élèves infirmières à l'hôpital Nightingale, les soeurs des services sont sans coeur. Pourtant, malgré ce que pensent les étudiantes, même elles ont leurs propres angoisses… Violet est la nouvelle soeur de nuit. Volontairement distante, elle semble dissimuler un sombre secret. Alors que le mystère s'épaissit, soeur Wren est déterminée à découvrir la vérité. Dora respire un peu mieux depuis le départ d'Alf, son beau-père. Mais son attirance pour Nick, son voisin qui l'a repoussée, la bouleverse énormément. Une nouvelle rencontre fait naître la possibilité de lui redonner le sourire. Peut-elle se remettre si aisément de son amour perdu ? Millie est aussi déchirée entre les deux hommes de sa vie. Mais une amitié inattendue avec une patiente âgée lui fait prendre conscience qu'entre son coeur et son devoir, il faudra peut-être choisir. Alors que la nation est en deuil du roi George V, il semble que jamais plus rien ne sera comme avant pour les femmes du Nightingale…

 

Le Syndrome de la vitre étoilée

Sophie Adriansen

14 septembre 2017

Stéphanie a bientôt 30 ans, presque dix ans de vie commune avec Guillaume et un profond désir d'enfant. D'autant que quatre de ses meilleures amies sont mères ou sur le point de le devenir. Elle, impatiente de nature, est déjà prête à transformer la chambre d'amis et entamer la nidification. Sauf que ce n'est pas toujours aussi simple que prévu. Bientôt, entre intrusions médicales et conseils avisés, le chemin de croix commence. Mais Stéphanie va vite découvrir qu'il existe d'autres rêves, d'autres façons de s'émanciper, d'autres chemins pour vivre sa vie...

 

La Pâtissière de Long Island

Sylvia Lott

4 octobre 2017

Pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, le père de Marie décide de l'envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son coeur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l'entoure. Elle est bien loin de se douter de l'incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde.

Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.

 

Partir, laisser, se trouver

Adi Alsaid

28 juin 2017

Partir avec pour unique bagage une destination. Faire des rencontres, croire au hasard. Et mieux revenir au point de départ ! Leila, 17 ans, passe l’été toute seule sur la route, dans sa vieille voiture, avec en ligne de mire l’Alaska et ses aurores boréales. Chemin faisant, elle rencontre par hasard Hudson, Bree, Elliot et Sonia. Grâce à eux et aux moments forts vécus ensemble, le regard que Leila porte sur la vie changera à jamais.

 

L'impossible amour de Katie Mulholland

Catherine Cookson

15 septembre 2017

1860. Fille de mineur, Katie Mulholland connaît la vie dure des plus déshérités dans une ville industrielle de l'Angleterre victorienne. Violée à l'âge de quinze ans par un riche employeur, elle devra se battre contre la pauvreté mais restera attachée à l'unique amour de sa vie : un homme d'une condition supérieure à la sienne dont elle ne peut espérer la réciprocité des sentiments. Roman d'une femme forte, L'impossible amour est aussi un document historique saisissant sur l'époque victorienne, avec ses malaises économiques et sociaux.

 

Qui es-tu Alaska ?

John Green

¤ Mon avis sur ce roman ¤

18 mai 2017

Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Obsédé par les dernières paroles des grands hommes, il décide de partir à la recherche de ce que Rabelais, mourant, aurait appelé le "Grand Peut-Etre". Pour cela, il quitte le cocon familial et rejoint le Pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Elle attire Miles dans son labyrinthe et le propulse dans le Grand Peut-Etre...

 

Les Enfants de l'eau noire

Joe R. Lansdale

21 septembre 2017

Texas, années 1930. Elevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s'écoule jusqu'aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir star de cinéma. Un songe qui s'achève brutalement lorsqu'on repêche dans le fleuve son cadavre mutilé. Ses jeunes amis Sue Ellen, Terry et Jinx, en rupture familiale, décident alors de l'incinérer et d'emporter ses cendres à Hollywood. May Linn ne sera jamais une star, mais au moins elle reposera à l'endroit de ses rêves. Volant un radeau mais surtout le magot d'un hold-up, la singulière équipe s'embarque dans une périlleuse descente du fleuve, le diable aux trousses. Car non seulement l'agent Sy, flic violent et corrompu, les pourchasse, mais Skunk, un monstre sorti de l'enfer, cherche à leur faire la peau. Quand vous décidez de faire vôtres les rêves d'un autre, ses pires cauchemars peuvent aussi profiter du voyage.

 

Le Piège

Melanie Raabe

¤ Mon avis sur ce roman ¤

30 août 2017

L’auteur à succès Linda Conrads n’a pas quitté sa maison depuis onze ans. Hantée par la mort de sa sœur et le visage de son assassin, qu’elle a surpris juste avant qu’il ne prenne la fuite, elle vit désormais recluse. Mais quand apparaît sur l’écran de sa télévision le visage d’un journaliste, elle le reconnaît immédiatement  : il s’agit du meurtrier.
Elle décide alors d’utiliser l’intrigue de son prochain roman pour lui tendre un piège. Pourtant, tandis que son plan prend forme et que le passé refait surface, le doute surgit. Est-il vraiment le coupable  ? Si longtemps après le drame, et après tant d’années de solitude, Linda peut-elle encore se fier à ses souvenirs et à ses certitudes  ?

 

Cannisses (suivi de Far West)

Marcus Malte

21 septembre 2017

Dans Cannisses, un homme tente de surmonter la mort de sa femme et d'élever seul leurs deux enfants. Il épie ses voisins : un couple et leur petite fille. Une famille unie, en bonne santé, qui vit avec insouciance dans un pavillon semblable au sien. Pourquoi eux et pas lui ? Ce qui est sûr, c'est qu'une simple rue, parfois, sépare la raison de la folie. Dans Far West, le shérif d'un bled paumé du Mississippi est dubitatif : se balader en ville avec un lézard d'un mètre de long constitue-t-il un crime fédéral ? En cas de délit avéré de zoophilie avec un lama, faut-il vraiment incarcérer le lama ? Marcus Malte confirme son talent tout en pratiquant le mélange des genres.

 

Jumelles

Saskia Sarginson

4 octobre 2017

Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, les deux sœurs se parlent à peine aujourd’hui. Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d'un photographe en vue. Viola, détruite par l'anorexie, se consume peu à peu sur un lit d'hôpital. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu'elles tentent de démêler les fils du souvenir d'un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leur vie à jamais.

 

Le Mystérieux cercle Benedict

Trenton Lee Stewart

15 février 2017

"Êtes-vous un enfant surdoué ? Désireux de profiter d'une incroyable opportunité ?"
Quand cette annonce  paraît dans les journaux, des dizaines d'enfants se présentent pour participer à une série de tests saugrenus. Seuls quatre candidats sont sélectionnés : Reynie, Kate, Sticky et Constance. Ils font alors la connaissance de l'étrange recruteur, Mr Benedict, qui leur confie ses plans. Il s'agit d'infiltrer une pension dirigée par un savant mégalomane, soupçonné de mettre au point un système de contrôle des esprits. Les enfants n'ont qu'une seule instruction : se serrer les coudes. Le Mystérieux Cercle Benedict est né !

 

La Maladroite

Alexandre Seurat

16 août 2017

Diana, huit ans, a disparu. Ceux qui l'ont approchée dans sa courte vie viennent prendre la parole et dire ce qui s'est noué sous leurs yeux : grand-mère, tante, demi-frère, instituteurs, directrices d'école, médecins, assistantes sociales, gendarmes, procureur... - tous impuissants à empêcher la répétition du pire. Ce choeur de voix, écrit dans une langue dégagée de tout effet de style, est d'une authenticité rare. Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans les tragédies de la maltraitance.

 

Hope ou le secret des Harvey

Lesley Pearse

8 septembre 2017

Dans le Somerset, au XIXe siècle. Dans le château de Briargate, Lady Anne Harvey accouche en secret d'une fille, fruit de ses amours adultères avec le trop séduisant Capitaine Pettigrew. Ne pouvant se résoudre à ce que l'innocente enfant soit condamnée à la misère et désireuse de sauver l'honneur de sa maîtresse, la servante, Nell Renton, la confie à sa mère. Celle que les Renton ont baptisée Hope grandit ainsi dans une famille aimante, au milieu de dix frères et soeurs, dans l'ignorance du secret de ses origines. Mais à la mort des parents Renton, Nell choisit de la faire entrer au service de la famille Harvey. C'en est fini de l'enfance, et Hope va être rapidement confrontée à la violence d'Albert, le jardinier, nouveau mari de Nell. Forcée de quitter précipitamment le domaine de Briargate, Hope échoue dans les taudis de Bristol, où elle survit de menus larcins. C'est alors qu'une terrible épidémie de choléra dévaste la région. N'écoutant que son courage, Hope devient une infirmière dévouée, ce que ne manque pas de remarquer le jeune Dr Bennett Meadows. Liés par un même idéal, les deux jeunes gens se rapprochent insensiblement. Et quand Bennett la demande en mariage, Hope se dit qu'elle touche enfin à ce bonheur qui lui a tant fait défaut. Hélas ! La vie lui réserve encore bien des surprises... Sa vocation d'infirmière la conduira sur les terribles champs de bataille de la guerre de Crimée, mais son coeur finira par la ramener à Briargate pour percer, enfin, le secret de sa naissance.

 

Pourquoi moi

Chelsea Cain

11 octobre 2017

Tout le monde pensait que Kick Lannigan était morte. Enlevée par des inconnus à l'âge de six ans, on la retrouve un peu par hasard cinq ans plus tard lors d'une perquisition du FBI.
À vingt et un ans, elle est devenue une femme dangereuse. Cette pro des armes à feu sait, entre autres activités, crocheter les serrures, esquiver des coups, lancer des couteaux, et maîtrise parfaitement les arts martiaux...
Kick n'est pas vraiment quelqu'un de sociable. Mais quand Bishop, un mystérieux ex-vendeur d'armes, lui demande de l'aider à retrouver deux enfants récemment kidnappés, elle accepte.
Un thriller mené de main de maître, dont l’héroïne extraordinaire vous marquera pour longtemps.

 

Pour une vie meilleure

Susan Wiggs

1er septembre 2017

Tout recommencer. Il y a un an, cette phrase n’aurait eu aucun sens pour Annie. Mariée à Martin Harlow, le célèbre chef cuisinier, productrice d’une émission suivie par des millions de téléspectateurs, et – surtout – future maman, sa vie lui semblait idéale. Jusqu’à ce que Martin lui brise le cœur. Jusqu’à ce qu’elle soit victime d’un accident. Jusqu’à ce que son existence bascule…
 
Tout recommencer. Aujourd’hui, Annie a fait de cette phrase son mantra. Mais pas question de reprendre le travail, et encore moins de renouer avec celui qui est désormais son ex-mari… À la place, Annie décide de retourner vivre dans sa petite ville natale du Vermont. Là-bas – dans l’exploitation familiale de sirop d’érable – elle sait qu’elle pourra compter sur le soutien de ses proches et de Fletcher, son premier amour…

 

 

Les Choix de Clara

Sophie Di Paolantonio

13 septembre 2017

Il arrive parfois que nos pires défauts deviennent justement ce qui fait notre charme. C'est le cas pour Clara, dyslexique et dysphasique et, comme elle s'en amuse elle-même, « mal à droite ». La vie de cette jeune femme est à l'image de son appartement parisien : un joyeux bazar. Elle travaille au service succession d une grande banque et c'est là qu'elle va croiser le chemin d Alexandre, qui vient de perdre sa mère et doit régler des formalités d'héritage. Il est tout l'opposé de Clara : organisé, un peu psychorigide sur les bords, détestant Paris. Leur seul point commun ? L'entêtement... ce qui rend leur relation hautement électrique. Mais ne dit-on pas que les contraires s'attirent ?

 

Sans plus attendre

Kristan Higgins

11 octobre 2017

À 35 ans, encore célibataire et sans enfant , Honor est convaincue que son horloge biologique lui fait les gros yeux.  Elle se résout à parler mariage à l’homme qu’elle aime depuis le lycée et avec lequel elle entretient une relation amoureuse extrêmement intermittente. Résultat ? Un refus gentiment emballé mais sans équivoque. Déjà sonnée, Honor reçoit le coup de grâce quelques semaines plus tard, quand l’ex homme de sa vie annonce son mariage avec celle qu’elle considérait jusque-là comme sa meilleure amie.
Prête à tout pour redonner un peu de tenue à son amour-propre ratatiné, Honor envisage cette fois le mariage de convenance sauf que la situation s'emballe…

 

Joyeux suicide et bonne année !

Sophie de Villenoisy

4 octobre 2017

« Célibataire, peu d'amis, pas de parents, pas de mec ni d'enfants, Sylvie est persuadée que sa vie ne rime à rien. Le suicide semble être l'option la plus alléchante. Elle est suivie par Franck, un psy, qui lui suggère des épreuves les plus farfelues les unes que les autres. Mais elle n'en démord pas : le 25 décembre sera le jour de son suicide, jusqu'à ce qu'elle rencontre une SDF qui va bouleverser toutes ses certitudes. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un roman salutaire par les temps qui courent : un hymne à la vie, le tout raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy. Quelque part entre La vie est belle de Franck Capra et Bridget Jones, elle installe son style dès les premières lignes, un mélange savoureux d'humour et de tendresse qui réserve bien des surprises. »

 

Apolline et le chat masqué

Chris Riddell

28 juin 2017

Apolline est passionnée d’énigmes en tout genre et experte dans l’art du déguisement. Et cela tombe bien, car une série de cambriolages frappe la « Grande ville ». Des chiens de race disparaissent les uns après les autres. Avec son meilleur ami, l’étrange et poilu monsieur Monroe, ils sont sur une piste. Mais chut ! Ils ne doivent pas être repérés.

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog