Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-09-26T07:04:51+02:00

Mes instantanés #03

Publié par MyaRosa

 Depuis début septembre, je prévois de faire un petit billet avec des photos de cet été. Il était temps que je m'y mette ! Cet été a été particulier puisque c'est le premier que nous avons passé dans notre maison. Bon, ce n'est qu'à moitié vrai, l'été dernier nous y étions beaucoup, mais nous n'y habitions pas encore et elle était encore en travaux. Même si nous ne sommes pas partis, cet été est passé à toute vitesse. Nous avons profité du jardin, eu beaucoup de visites, fait de belles balades, fêté mes 30 ans (ça y est, le cap est franchi !), joué les touristes dans notre région, continué la déco de la maison... Il a fait beau (et très, très chaud) presque tout le temps et même si j'attends toujours l'automne avec impatience, je me réjouis déjà à l'idée de passer un autre bel été chez nous.

 

 

 

Voir les commentaires

2017-09-24T20:33:57+02:00

Un été près du lac

Publié par MyaRosa

The Lost Girls - Heather Young

377 pages, éditions Belfond, septembre 2017

L'histoire :

1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite sœur Emily viennent passer l'été en famille dans leur chalet, sur les bords d'un lac du Minnesota. Mais un matin, Emily est introuvable. Qu'est-il arrivé à l'enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l'improbable retour de la petite préférée.


1999. Lucy vient de mourir, léguant le chalet et tous ses biens à sa petite nièce Justine. Un héritage qui arrive juste à temps pour la jeune femme qui doit fuir San Diego et une histoire d'amour abusive, pour mettre à l'abri ses deux filles. Mais le vieux chalet n'a rien d'une chaleureuse villégiature. La maison est isolée et son seul voisin est un vieil homme bourru, probablement fou. Alors que la jeune femme tente de transformer la lugubre bâtisse en foyer pour elle et ses filles, son aînée développe soudain une étrange obsession pour Emily, leur aïeule disparue. Car la maison n'a pas dévoilé tous ses secrets. Là, dans les affaires laissées par Lucy, se cache un journal. Les Mémoires d'une petite fille naïve qui a laissé se dérouler un drame si terrible que, soixante ans plus tard, sa famille en porte encore la trace...

 

Mon avis :

 

 Ce roman avait vraiment tout pour me plaire : une vieille maison et ses mystères, un drame, des secrets de famille, une histoire entre passé et présent et plusieurs générations de femmes d'une même famille que l'on découvre au fil des pages. J'étais vraiment impatiente de le commencer mais j'étais loin de me douter qu'il me remuerait à ce point ! Quelle claque !

 

 J'ai adoré écouter Lucy raconter ses souvenirs d'enfance dans les années 1930. C'était comme si la vieille femme redevenait à la petite fille innocente et insouciante qu'elle était à l'époque. Elle écrit pour Justine, sa petite-nièce, mais comme les deux femmes ne se connaissaient pratiquement pas, on a l'impression que Lucy se confie à nous. On ne sait pas encore où tout cela va nous mener, mais on sait que l'on partage quelque chose d'intime et de précieux. On imagine sans peine Lilith et Lucy heureuses à l'idée de retrouver leur résidence d'été et de pouvoir passer leur temps à inventer toutes sortes d'histoires et de jeux, à nager, à se balader au bord du lac et à rêver d'un avenir radieux. J'ai aimé leur complicité, leur imagination débordante et leur joie de vivre, tout simplement. C'est d'autant plus touchant que l'on sent dès le début que cela ne durera pas. Que quelque chose est en train de se briser et que tout cela va voler en éclat.

 

 Car cet été-là n'est pas vraiment comme les précédents... Lilith est plus distante. Elle se met à passer du temps avec d'autres filles de son âge plutôt qu'avec sa soeur, elle commence à regarder les garçons, à vouloir raccourcir un peu ses robes. Lucy ne comprend pas ce qui arrive à sa soeur et voudrait juste que tout soit comme avant... Et puis, il y a Emily. La préférée. Celle qui dort avec leur mère. Celle qui est gardée jalousement, surprotégée, cajolée, chouchoutée. Celle que les deux grandes n'incluent jamais dans leurs jeux. Celle qui va disparaître en bouleversant leurs vies à jamais. La petite fille disparue que tout le monde attend encore des décennies après et dont l'absence se fait cruellement ressentir jusque dans les murs de la maison. Que lui est-il arrivé cet été-là ?

 

 Et puis bien sûr, il y a Justine et ses filles. Les dernières femmes de la famille Evans qui reviennent sur les lieux du drame sans rien connaître de leurs ancêtres. Elles aussi ont des secrets... Jour après jour, elles vont tenter de s'approprier les lieux et d'en savoir plus sur Lucy, Lilith, Emily et tous les autres. Que s'est-il passé dans cette maison ? Pourquoi les femmes de la famille - à part la mère de Justine - n'ont-elles jamais réussi à quitter ces lieux maudits ? Cette maison est d'ailleurs un personnage à part entière. Elle est glaciale, pleine de courants d'air et d'humidité, lourde de mystères, d'absence, de fantômes et de secrets restés trop longtemps enfouis, pourrissants les murs année après année. Et pourtant, il y a quelque chose dans ce lieu qui fait que même si on voudrait fuir le plus loin possible, on y reste... On s'y sent à la fois bloqué et en sécurité.

 

 J'ai vraiment adoré l'atmosphère de ce roman et cette histoire mystérieuse et dramatique. Je ne m'attendais pas à tout ça et j'ai été surprise et bouleversée. Je me suis profondément attachée aux personnages de ce roman et à ce lieu hypnotique que je n'oublierai pas. Heather Young nous transporte à une autre époque. Elle la fait revivre comme si nous y étions. On a l'impression d'assister à tout. Il y a des scènes dramatiques, d'autres qui prennent sens à la fin mais aussi des passages d'une grande beauté. Il y a toujours quelque chose de touchant lorsque l'on aborde la fin de l'enfance et de l'innocence, tout comme la fin de l'été et je trouve qu'Heather Young l'a fait avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Elle nous offre un roman tragique et magnifique.

 

En quelques mots :

"Un été près du lac" est un roman profondément émouvant que vous ne pourrez ni lâcher ni oublier !

 

 

Voir les commentaires

2017-09-23T19:21:03+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #164

Publié par MyaRosa

La Mer en hiver

Susanna Kearsley

19 octobre 2017

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

 

Quand on est fait pour l'amour

(Les McCarthy de l'île de Gansett, tome 1 : Cadeau d'amour)

Marie Force

13 septembre 2017

Maddie Chester est bien décidée à quitter son île natale de Gansett, un endroit qui ne lui a apporté que de mauvais souvenirs et de vilaines rumeurs. Mais alors qu'elle se rend à vélo à l'hôtel des McCarthy, où elle travaille comme femme de ménage, elle est renversée par Mac McCarthy, le fils chéri de la famille. Revenu sur l’île pour aider son père à vendre l’affaire familiale, il n'a nulle intention de s'attarder. Parce qu'il a accidentellement blessé Maddie, il s'installe chez elle pour la soigner et l'aider à s'occuper de son jeune fils. Il comprend alors très vite que son projet de visite éclair est menacé et que, peut-être, il est tout simplement fait pour l'amour.

 

A demain, Lorelei

Evelyne Prévôt

28 septembre 2017

À Couzon, petit village de l'Yonne qui vit au rythme de l'Occupation, Élisabeth s'engage dans la Résistance. Mais la jeune femme sans compromission va voir ses certitudes mises à mal par le charme d'Helmut, officier allemand. Contre toute attente, une idylle va naître entre les deux jeunes gens. Et Élisabeth se décide à le rejoindre, le temps d'un été à Paris, pour vivre sa passion.... Jusqu'au Débarquement.
Il lui faut alors choisir entre son amour et sa patrie. Elle décide de fuir avec son ami d'enfance pour poursuivre le combat. Mais en cette période trouble, une nouvelle imprévue va venir compliquer les choses...

 

Toute résistance serait futile

Jenny T. Colgan

17 novembre 2017

Mathématicienne excellant dans un domaine masculin, Connie a toujours été considérée comme un peu bizarre. Mais jamais autant que Luke, recruté pour travailler à ses côtés sur un projet de décryptage top secret. Mais Luke semble en savoir plus que Connie et ses confrères sur le mystérieux code. Pendant que tout le monde s'interroge sur ses liens avec ce message crypté aux origines non identifiées, leur employeur est tué d'une manière... singulière, et les services secrets s'en mêlent. Connie découvre que Luke n'est sans doute pas celui qu'il prétend être, mais leur confinement fait naître quelque chose en elle... Il n'aurait pu y avoir plus mauvais timing, maintenant que les deux scientifiques sont embarqués dans une course effrénée pour sauver... la Terre.

 

Je ne t'aime pas Paulus

Agnès Desarthe

6 septembre 2017

Julia se trouve moche. Aussi, quand on lui dit que Paulus Stern, le garçon le plus beau de la classe, est amoureux d'elle, elle refuse fermement d'y croire. Mais, vrai ou pas vrai, comment faire pour ne pas y penser à longueur de journée ?

 

Un château sous la neige

Stephanie Laurens

1er novembre 2017

Au grand manoir de la famille Cynster, où il accompagne ses employeurs, David s’apprête à passer un Noël unique. Si ce lieu enchanteur, empli de joie et de rires d’enfants, offre un cadre idéal pour les fêtes, c’est surtout la perspective de revoir l’inaccessible Claire Meadows, gouvernante des jeunes filles, qui fait naître en lui un fol espoir. En tant que précepteur, il passera une grande partie de son temps en sa compagnie, dans le quartier des domestiques. Et, bien que Claire lui ait donné peu d’encouragements jusqu’à présent, David est bien décidé à vaincre ses réserves… avant de lui demander sa main. Après tout, ne dit-on pas que Noël est la saison des miracles ?

 

Lux

Maud Mayeras

12 octobre 2017

C’est l’histoire d’un retour, d’une sentence et d’une vague qui monte à l’horizon. 2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, dans les terres arides du sud de l’Australie. Vingt ans auparavant, il a passé un été dans cette petite ville perdue et, en l’espace de trois mois qui l’ont vu quitter l’adolescence, il a connu la joie, l’amitié, l’amour et l’horreur. Aujourd’hui il est un homme. Il n’a pas oublié, il n’a rien pardonné. Mais la justice prend d’étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l’apocalypse. Ballade meurtrière sur fond de fin des temps, Lux est le roman de la confirmation d’une jeune auteure au sommet de son art.

 

La Prunelle de ses yeux

Ingrid Desjours

12 octobre 2017

Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l'entraîner dans ses ténèbres.
Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant.
Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions...
La cécité de conversion est une pathologie aussi méconnue qu'effrayante : suite à un profond traumatisme psychologique, vous êtes aveugle. C'est ce qui est arrivé au personnage principal de ce roman.

 

Dans les brumes du mal

René Manzor

12 octobre 2017

La mère de Tom est morte. Et Tom a disparu.
Tom, mais aussi John, Michael et Lily. À chaque fois, un enfant est enlevé et sa mère assassinée.
Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels, s’invite dans l’enquête. Bien que Tom soit son neveu, elle ne l’a jamais vu car elle a rompu toute relation avec sa famille depuis vingt ans. Il aura fallu ce drame pour la ramener vers les brumes inquiétantes de sa Caroline du Sud natale.
En retrouvant les marais et les chênes séculaires, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils se lancent à la recherche des enfants perdus, sans autre indice que le fragile témoignage d’un jeune voisin : pour lui, Tom a été la victime d’une malédiction vaudou, car il a vu rôder autour de sa maison un shadduh, une ombre.
Une ombre qui a peut-être englouti les enfants à jamais.

 

Brillante

Stéphanie Dupays

11 octobre 2017

Claire est une trentenaire comblée. Diplômée d'une grande école, cadre marketting d'un groupe agroalimentaire, elle construit sa carrière avec talent. Dans son travail, elle a la confiance de ses supérieurs et gère des projets ambitieux. Sa vie privée est à l'avenant et le couple qu'elle forme avec Antonin, lui-même cadre dans la finance, renvoie l'image du bonheur parfait. Mais soudain, Claire vacille. Au travail, celle dont on louait les qualités se sent peu à peu évincée, des nouvelles recrues empiètent sur ses dossiers, sa supérieure hiérarchique lui tourne ostensiblement le dos. Après une phase de déni, Claire doit se rendre à l'évidence : c'est la disgrâce ! Elle est placardisée. La descente aux enfers commence...

 

Reine de cendres (La Reine du Tearling)

Erika Johansen

18 octobre 2017

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer. Traduite dans 27 pays, cette trilogie best-seller sera adaptée au cinéma (Warner), avec Emma Watson.

 

Journal d'un vampire en pyjama (+ Carnet de board)

Mathias Malzieu

4 octobre 2017

Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur.
M. M.

 

Blood Family

Anne Fine

1er novembre 2017

Il revient de loin. Edward. Jusqu'à l'âge de 7 ans, il a vécu enfermé dans l'appartement avec sa mère, sous l'emprise d'un homme alcoolique et violent. Lorsqu'il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l'entoure. Mais est-il libre pour de bon ?
Recueilli par les services sociaux, puis balloté de famille d'accueil en famille d'adoption. Edward se construit en tentant d'oublier son passé. Mais au fil des années, ce passé le suit pas à pas et ne cesse de se rappeler à lui. La force, le courage et la volonté lui suffiront-ils pour lui échapper ?

 

En douce

Marin Ledun

11 octobre 2017

Sud de la France. Un homme est enfermé dans un hangar isolé. Après l'avoir séduit, sa geôlière, Emilie, lui tire une balle à bout portant. Il peut hurler, elle vit dans son chenil, au milieu de nulle part. Elle lui apprend que cinq ans plus tôt, alors jeune infirmière, elle a été victime d'un chauffard. L'accident lui a coûté une jambe. Le destin s'acharne. La colère d'Emilie devient aussi puissante que sa soif de vengeance. En douce est un roman dévastateur, où l'injustice se heurte à la force de vie d'une héroïne lumineuse.

 

L'importun

Aude Le Corff

5 octobre 2017

Une famille désireuse de quitter Paris s'installe dans une maison en périphérie d'une jolie ville portuaire. Le charme des vieilles pierres et le jardin empli de roses occultent le passé trouble des lieux. Alors que la femme travaille seule à l'écriture de son nouveau roman, l'ancien propriétaire réapparaît et s'impose peu à peu dans cette maison qu'il considère comme sienne...

 

Un jour de neige

(Un Noël au lac des saules)

Susan Wiggs

1er novembre 2017

Maureen est aux anges  : cette année, elle va organiser le spectacle de Noël d’Avalon, sa ville natale, où tout le monde la connaît et l’apprécie. Tandis que les premières neiges de décembre tombent sur le lac des Saules, elle met un point d’honneur à offrir aux habitants d’Avalon la plus extraordinaire des fêtes. Aussi est-elle furieuse d'apprendre qu'elle va devoir travailler avec Eddie Haven, un homme aussi séduisant que provocateur, qui se moque de son projet.  Mais, plus que tout, Maureen est furieuse contre elle-même. Car, dès le premier regard que lui jette Eddie, son cœur s'emballe. Encore sous le choc d'une récente et douloureuse rupture, elle n'aspire pourtant qu'à se tenir loin de toute présence masculine.  Alors comment refréner ce dangereux espoir qu'elle sent s'éveiller en elle ?

 

Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Juliette Bonte

2 novembre 2017

Petits flocons et grosses boulettes !

Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté  ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

 

Mémé (version illustrée)

Philippe Torreton

18 octobre 2017

"Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose". Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance.

 

Un Noël dans les Catskills

Nora Roberts

1er novembre 2017

À la mort de son oncle, Pandora apprend, stupéfaite, qu'elle hérite de la fortune du vieil homme, ainsi que de sa maison des Catskills. À une condition : qu'elle y habite durant six mois avec Michael Donahue, un homme qui l'a toujours horripilée par son arrogance, mais pour lequel son oncle avait une grande estime. D'abord réticente, Pandora finit par accepter, au nom de l'affection qu'elle vouait à son oncle, et par attachement à la demeure, qui abrite ses plus beaux souvenirs d'enfance. Et, alors que la neige isole peu à peu la demeure des Catskills du reste du monde, et que Noël approche, Pandora se promet de tout faire pour que cette cohabitation forcée se passe au mieux. Même si Michael, toujours aussi insupportable - et toujours aussi séduisant - la trouble beaucoup trop à son goût...

 

Toujours maudit !

David Safier

5 octobre 2017

Quelle sale journée pour Daisy ! Non seulement elle rate son audition pour le prochain James Bond, s'écrase contre un camion avec Marc Barton, l'acteur le plus arrogant qu'elle ait jamais rencontré, mais elle se voit, avec son acolyte, réincarnée en fourmi, l'être le plus bas de l'échelle karmique... Ça ne se passera pas comme ça ! Tour à tour poissons, oiseaux, escargots, ils sont bien déterminés à gravir aussi vite que possible les échelons de la réincarnation pour reprendre forme humaine et empêcher le mariage du meilleur ami de Daisy et de l'ex-femme de Barton...
Et de fourmi à bipède, le chemin est long !

 

La Cure de Framley

Anthony Trollope

Le révérend Mark Robarts doit tout à Lady Lufton, la maîtresse de Framley : sa cure, obtenue très jeune, et sa charmante épouse. Il a cependant d'autres ambitions qui l'entraînent à des fréquentations suspectes. Au bord de la ruine, Robarts ne peut risquer de froisser sa bienfaitrice. Quitte à compromettre les projets de mésalliance de son ami, Lord Lufton, amoureux de Lucy Robarts, sa propre sœur...

 

La Source

Anne-Marie Garat

16 août 2017

Arrivée dans un petit village de Franche-Comté sous un prétexte professionnel, la narratrice, faute d'hôtel local, trouve l'hospitalité dans la vaste et baroque demeure de la famille Ardenne, dont Lottie, solide et intimidante nonagénaire, est désormais la seule occupante. Soir après soir, la vieille dame dévide pour la visiteuse l'histoire du domaine où elle est entrée comme bonne d'enfants à l'orée du XXe siècle. Mais faut-il la croire sur parole, elle qui n'a jamais quitté sa campagne et prétend n'être que la récitante des fantômes qui ont jadis habité ces murs, ou sont partis vers l'Afrique, leTonkin ou les forêts du Yukon ? Où les histoires prennent-elles source et où vont-elles une fois racontées ? La narratrice, écoutant la vieille Lottie, devine-t-elle en quoi celle-ci va éclairer son propre destin ? Anne-Marie Garat fait entrer mémoire et mensonge dans le plus passionnant des dialogues et nourrit les sortilèges de la littérature jusqu'à recomposer la matière même du temps.

 

Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés

Jami Attenberg

17 août 2017

Personnage haut en couleur, Mazie Phillips tient la billetterie du Venice, cinéma new-yorkais du Bowery, quartier populaire du sud de Manhattan où l'on croise diseuses de bonne aventure, mafieux, ouvriers, etc. Le jazz vit son âge d'or, les idylles et la consommation d'alcool - malgré la prohibition - vont bon train. Avec l'arrivée de la Grande Dépression, les sans-abri affluent dans le quartier et la vie de Mazie bascule. Elle aide sans relâche les plus démunis et décide d'ouvrir les portes du Venice à ceux qui ont tout perdu.

 

Ma vie a changé

Marie-Aude Murail

6 septembre 2017

Si votre appartement sent inexplicablement le muguet, et éventuellement la violette, et que cette odeur vous submerge pour disparaître totalement l'instant d'après. Si chez vous des objets changent de place mystérieusement. Si vous ne pouvez en accuser personne. Si vous découvrez sur votre bureau ou dans votre chambre des objets qui ne vous ont jamais appartenu. Si le voisin du dessous vient vous voir et vous dit qu'il a perdu son elfe. Si vous vous sentez déprimé(e). Si vous pensez que la raison vous quitte. Alors, que vous croyiez ou non aux choses de l'au-delà, vous pouvez être certain(e) que votre vie va changer.

 

De force

Karine Giebel

14 septembre 2017

Maud Reynier, fille unique d'un chirurgien réputé, est sauvagement attaquée et secourue de justesse par un joggeur. Mais son agresseur n'a qu'une obsession : finir le travail... tandis que le professeur Reynier, défiant la raison, s'obstine à ne pas vouloir prévenir la police. La villa du célèbre médecin, où Maud est enfermée avec ses proches, devient le décor d'un huis clos inquiétant, et les secrets grondent en sourdine. L'ensemble s'accorde, fortissimo, et soudain : quelques fausses notes...
Le temps de l'impunité est révolu.
Le temps des souffrances est venu.

 

Trash Circus

Joseph Incardona

22 septembre 2017

De son bureau, Frédéric Haltier domine le monde. Son émission de télé-réalité confronte bourreaux et victimes. Un type de relation dont il ne sort pas lui-même. Frédéric Haltier a gravi tous les échelons, mais il vit dans la crainte de perdre le pouvoir et ses privilèges. Alors il frappe et humilie : sa secrétaire, les femmes, n'importe qui, pourvu qu'il en tire une jouissance. Le problème, c'est que drogue, violence et cynisme ne font pas bon ménage quand on doit conserver l'allure d'un jeune premier au-dessus de tout soupçon...

 

Fais-moi peur

Malika Ferdjoukh

1er novembre 2017

Monsieur N. n'avait pas été un criminel toute sa vie. La preuve, il avait déjà neuf ans quand il tua pour la première fois. Bien entendu, à cette époque, il n'était pas encore monsieur N..Il était Léo, petit garçon qui passait ses vacances chez Mémé et Pépé.... Et puis, vingt ans plus tard, le voici, rôdant autour de la maison de la famille Mintz. Les parents sont sortis, les enfants font du pop-corn, Odette voudrait aller chercher un sapin au cimetière, elle craint que le Père Noël ne les oublie. Monsieur N. ne les oublie pas, lui. Il a déjà tué son chien Thor, il a mis un manteau rouge, il se prépare. Un roman haletant, tendu, mais plein d'humour aussi. Un thriller de Noël, qui ne vous lâche pas.

 

Les Larmes de Cassidy

Amy Wane

13 octobre 2017

Paris, 1935. Matthew Alban-Wilson est un jeune et brillant docteur qui exerce dans un hôpital parisien. Il s'intéresse tout particulièrement à une patiente dans le coma, arrivée sept ans plus tôt. Lorsque celle qu'il a prénommée Blanche se réveille miraculeusement, le docteur ne peut refréner sa curiosité.
Inspiré par les travaux de sa mère, écrivaine, et de sa grand-mère, psychiatre, Matthew demande à Blanche de lui raconter son histoire.
La jeune femme est en réalité Cassidy McMurray, une aristocrate irlandaise. De Clifden à Paris en passant par l'Inde, les mots de Cassidy et la plume de Matthew retracent l'histoire d'une fille de l'Eire, l'histoire d'une femme du xxe siècle.
Mais avec près d'une décennie perdue, Cassidy retrouvera-t-elle le goût de vivre ?

 

Pas si simple

Lucie Castel

2 novembre 2017

Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…

 

 

La Vie est belle après tout

Carmel Harrington

1er novembre 2017

À l’approche des fêtes de fin d’année, Belle accumule les mauvaises nouvelles. Après avoir perdu la garde de la petite Lauren, une enfant qu’on lui avait confiée en tant que parent d’accueil et à qui elle s’était beaucoup attachée, voilà que son mari, Jim, son âme sœur, est victime d’un accident de voiture dont personne ne peut dire s’il en réchappera. Belle se sent alors si abattue qu’elle en vient à faire le vœu de ne jamais avoir existé. Mais il faut être prudent, avec les vœux. Car, en cette période de Noël, il y a parfois des anges pour vous entendre et vous exaucer…

 

Nos étoiles contraires

John Green

¤ Mon avis sur ce roman ¤

19 octobre 2017

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 

De la rage dans mon cartable

Noémya Grohan

25 octobre 2017

Quand une expérience de vie traumatisante se transforme en devoir de témoigner et de s'engager. Chaque année en France, un enfant sur dix est victime de harcèlement au collège (chiffres officiels site Agir contre le harcèlement à l’École). Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, l’isolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, l’indifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! l’envie d’en finir avec cette vie de souffrance. Mais, à côté de la rage qu’elle avait dissimulée « au fond de son cartable », Noémya cachait d'autres ressources qu’aucun harceleur n’était en mesure de détruire : son envie d'agir et son talent littéraire.

 

Sur la tête de la chèvre

Aranka Siegal

19 octobre 2017

En 1939, Piri est une petite fille juive de neuf ans. Elle vit en Hongrie avec sa mère et ses soeurs lorsque la guerre éclate. C'est alors que les premières mesures anti-juives se mettent en place, et que petit à petit, sa famille et leurs amis juifs vont affronter les privations, l'humiliation, la faim et la peur. Sa mère, une femme extraordinairement forte, va tout faire pour sauvegarder la dignité de sa famille, même aux pires moments où elles vont être parquées dans le ghetto comme des animaux, dans l'attente d'un train qui doit les emmener en Allemagne.

 

***

Des romans qui nous transportent à d'autres époques, des livres qui font rire ou bien pleurer. De la neige, de l'amour, des histoires sombres pour frissonner, des histoires romantiques ou tristes, des romans pour s'évader, des livres qui font passer des messages forts, des histoires de Noël, etc... De belles heures de lecture nous attendent... A vous de choisir !

Et si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, allez faire un petit tour par ici ! ;)


.

Voir les commentaires

2017-09-21T08:51:46+02:00

Faits et curiosités du monde

Publié par MyaRosa

James Maclaine & Annie Carbo

32 pages, éditions Usborne, août 2017, dès 5 ans

Quatrième de couverture :

Grâce à ce livre richement illustré, découvre une abondance de faits remarquables et d'informations étonnantes sur une myriade de sujets.

 

Mon avis :

 

 J'adore ces livres qui nous délivrent des informations insolites sur tout un tas de sujets et que l'on peut lire quand on a un petit moment et pas forcément page après page. Celui-ci m'a tapé dans l'oeil avec sa jolie couverture et le contenu ne m'a pas déçue, bien au contraire. Que c'est beau !  Mon petit curieux de six ans et demi adore ce livre et je comprends pourquoi. C'est le genre d'ouvrages que j'aurais adoré avoir étant petite.

 

 

 Chaque double page a sa thématique : autour du monde, les animaux, se déplacer, le corps, dans la nature, manger et boire, les sports, remonter le temps, la musique, les célébrités, les mythes et monstres, les trésors, les édifices, les records et l'espace. Les pages sont remplies de tas d'illustrations belles et colorées, d'encadrés, de bandeaux, de petits textes à part, etc... Ca fourmille de détails, d'images et d'informations et c'est drôlement intéressant ! C'est vraiment le genre de lecture que l'on peut partager et découvrir en famille car même les adultes apprennent beaucoup de choses.

 

 

En quelques mots :

Un ouvrage passionnant et très joliment illustré. Un livre à découvrir en famille car on apprend des tas de choses en s'amusant que l'on ait 7 ou 77 ans !

 

 

Voir les commentaires

2017-09-21T08:22:05+02:00

Cherche et trouve : Les dinosaures

Publié par MyaRosa

Kirsteen Robson, Ruth Russell, Gareth Lucas

32 pages, éditions Usborne, avril 2017

Quatrième de couverture :

Au fil des pages joliment illustrées, les enfants pourront s'amuser à chercher et à compter une foule de dinosaures, d'autres animaux préhistoriques et d'objets. Les dessins fourmillants de détails éveilleront aussi leur curiosité et leur imagination.

 

Mon avis :

 

 Encore un livre-jeu absolument génial des éditions Usborne. Ce "cherche et trouve" sur le thème des dinosaures est déjà un plaisir pour les yeux. On en prend plein la vue en découvrant, page après page, ces créatures multicolores, impressionnantes et fascinantes. J'aime la belle couverture cartonnée de ce livre ainsi que ses très grandes pages remplies de détails dans lesquelles il y a tout un tas de choses à observer.

 

 

 Les défis à relever sont amusants et souvent très drôles. On nous demande de retrouver la tasse de café d'un dinosaure, une libellule, un avion en papier, un dinosaure qui porte un noeud papillon et un autre qui tient une épuisette, un dinosaure qui porte une montre et un autre qui mange une glace, etc... On nous demande de retrouver le papa d'un dinosaure, d'en trouver plusieurs qui se ressemblent ou de compter les tâches des dinosaures pour trouver celui qui en a le moins... Il faut les aider à retrouver leurs affaires ou à découvrir qui est parti avec un parapluie, des chaussettes ou bien qui s'est endormi. C'est un super livre de jeux et d'observation que mes enfants aiment tous les deux beaucoup.

 

 

En quelques mots :

Un livre-jeu qui va beaucoup plaire aux enfants. Des illustrations colorées et pleines d'humour, des défis à relever drôles et étonnants. Nous, on adore !

 

Voir les commentaires

2017-09-20T04:31:00+02:00

Les Disparues du marais

Publié par MyaRosa

The Crossing Places - Elly Griffiths

302 pages, éditions Presses de la Cité, mai 2015

L'histoire :

" Elle repose là où la terre rejoint le ciel... "

Ruth Galloway, professeur d'archéologie à l'université, vit seule dans un coin isolé du Norfolk, à la lisière d'une zone marécageuse, proche de la mer. Le jour où l'inspecteur Harry Nelson découvre un squelette dans les marais, il requiert son expertise. Alors qu'il espère avoir enfin retrouvé le corps de Lucy, une fillette disparue dix ans plus tôt, la chercheuse est catégorique : les ossements datent de l'âge du fer et sont très certainement ceux d'une jeune fille victime d'un sacrifice. Mais bientôt, une autre enfant disparaît et d'étranges lettres anonymes laissent à penser qu'il y a un lien entre cette dernière, Lucy, et la sacrifiée du marais. Ruth va être mêlée à l'enquête d'une façon bien plus intime qu'elle ne le soupçonnait...

 

Mon avis :

 

 Ce qui m'a plu, dans ce roman, c'est d'abord cette atmosphère si particulière que l'on ressent page après page. A l'endroit où se déroule l'histoire, il y a tout et rien à la fois. Il y a les marais et la mer qui s'étendent à perte de vue et qui semblent infinis, mais il n'y a rien d'autre que cela. C'est un paysage à la fois désolé et macabre et en même temps chargé d'Histoire et de mystère. Le vent hurle à toute heure et la nature semble mener la danse. L'homme ne semble pas y avoir sa place, et pourtant... C'est un lieu qui semble abriter des secrets. Toutes les légendes n'ont jamais semblé plus réelles que là-bas. C'est un lieu aussi effrayant que fascinant. On ne sait pas bien si l'on a envie de le quitter tout de suite ou si on a envie d'y rester pour satisfaire notre curiosité.

 

 Ruth, elle, a fait son choix. Cela fait des années qu'elle s'est installée dans ce coin isolé. Elle a eu le coup de foudre pour cet endroit et n'en est jamais repartie. Elle habite avec ses chats dans un petit cottage qui frémit et tremble lorsque le vent rugit. Autour d'elle, personne ne semble comprendre ce qui l'attire dans ce lieu et elle-même ne le sait pas vraiment, mais elle n'a aucune envie de vivre ailleurs. Ruth est professeur d'archéologie et va être sollicitée dans le cadre d'une enquête policière. D'abord réticente, elle va vite s'intéresser à l'affaire jusqu'à ne plus penser qu'à cela...

 

 J'ai beaucoup aimé Ruth. D'une part parce que c'est une enquêtrice qui n'en est pas une. Certes, elle est habituée à élucider des mystères, mais habituellement ils ont eu lieu des centaines d'années avant sa naissance. Cette fois, elle est embarquée dans une enquête en cours dans laquelle des vies sont en jeu mais qui semble tout de même avoir un rapport avec des sacrifices d'un autre temps voire même avec des croyances populaires et religieuses. Le fait qu'elle n'ait aucun lien avec la police la rend plus proche de nous et nous aide à entrer, nous aussi, au coeur de l'enquête. D'autre part, elle n'a rien d'une héroïne ce qui la rend encore plus sympathique. Ce n'est pas une femme fatale que tout le monde idolâtre. C'est une femme normale qui a des défauts et des complexes et qui a tendance à en oublier ses qualités alors qu'elle en a aussi beaucoup. On peut facilement s'identifier à elle ou l'imaginer comme étant une amie, une voisine.

 

 J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Le mélange entre archéologie et enquête moderne, les références bibliques et mythologiques, les allusions à la littérature et aux légendes nordiques font de ce roman à l'intrigue plutôt classique quelque chose d'original qui fonctionne vraiment bien. J'ai adoré les personnages - mystérieux et torturés pour certains ou bien très ordinaires pour d'autres - mais aussi et surtout l'ambiance macabre et effrayante de ce roman. Des ombres semblent planer tout autour de nous et hanter les marais. Le vent et le paysage en noir & blanc semblent donner vie à tous nos cauchemars et rendre possible l'impensable. Si vous voulez frissonner, vous n'allez pas être déçus !

 

En quelques mots :

Une intrigue assez classique mais très bien menée et portée par des personnages intéressants. Un mélange entre archéologie, légendes nordiques et enquête policière qui fonctionne très bien. Une atmosphère effroyable qui fait frissonner. J'ai adoré !

 

***

Elly Griffiths a écrit dix romans mettant en scène Ruth Galloway. Le dixième sortira - en anglais - en février prochain. En France, on peut retrouver Ruth dans une nouvelle enquête - Le Secret des orphelins - depuis début septembre (je vous en parlerai bientôt). "Les Disparues du marais" sera disponible en format poche début novembre. Jetez-vous dessus !

 

Voir les commentaires

2017-09-20T04:23:00+02:00

Je suis en CP

Publié par MyaRosa

 

 Connaissez-vous la série "Je suis en CP" ? Elle connaît un franc succès depuis sa création et compte aujourd'hui de nombreux titres qui accompagnent les élèves de CP dans leurs apprentissages et les suivent tout au long de l'année. Ecrits par une enseignante, ils sont aussi testés dans les écoles. Il y a d'abord les livres de lecture qui rassurent en début d'année et permettent aussi de familiariser les enfants avec les lieux et le fonctionnement de l'école. Ces livres racontent aussi des histoires du quotidien : la récréation, les disputes, la piscine, l'automne, la fête de l'école, le nouveau, les poux, le lapin de la classe, etc... Il y a trois niveaux de lecture qui correspondent aux apprentissages des trois trimestres de l'année de CP.

 

 

 Les livres sont souples et très colorés. Il y a beaucoup d'illustrations et ils sont agréables à feuilleter. Il y a d'abord un petit mot avec des conseils pour les parents, l'histoire qui a une mise en page bien aérée et qui est joliment illustrée et on retrouve à la fin du livre un petit lexique et des jeux pour accompagner la lecture. Mon fils a beaucoup aimé. Voilà quelques pages qui vous permettront, je l'espère, de vous faire une idée :

 

 

 La série compte également quelques titres qui ciblent d'autres apprentissages que la lecture :

 

 

 Je les trouve particulièrement réussis et très complets ! Dans le livre sur les maths, on retrouve les personnages présents dans les histoires mais cette fois, ce sont des exercices qui sont proposés. Il y a une fiche transparente qui permet de s'entraîner avec un feutre effaçable et ainsi de recommencer si on se trompe. Les consignes sont très simples et les exercices proposés variés. Il y a des dessins à compléter ou à reproduire, des objets à compter, des formes à reconnaître, des additions à effectuer, des nombres à placer sur une bande numérique, etc... Il y a même un rabat qui permet de mémoriser plus facilement les notions importantes. On revoit toutes les acquisitions de manière ludique et amusante !

 

 

 Le livre sur l'anglais est tout nouveau. Il propose de faire découvrir aux enfants les premières notions d'anglais par une petite BD, une comptine et de petits jeux. On apprend à dire bonjour, à remercier, à se présenter. Tous les mots sont bien sûr repris sur le rabat qui se trouve à la fin du livre et il y a des pages entières de questions et de jeux. Un flashcode permet d'écouter une version audio. C'est un petit livre vraiment chouette pour les enfants qui débutent l'anglais !

 

Et la grande nouvelle de la rentrée, c'est que la série "Je suis en CP" a maintenant un blog qui lui est consacrée ! > http://jesuisencp.fr/

Vous y retrouverez des tas d'informations sur la série, des conseils pour les élèves, les parents et les enseignants, des fiches pédagogiques et des goodies drôlement chouettes comme un emploi du temps ou un calendrier à imprimer ! N'hésitez-pas à aller y faire un tour.

 

 

 

Voir les commentaires

2017-09-19T15:06:42+02:00

Les petits amis de la nuit

Publié par MyaRosa

Ilya Green

24 pages, éditions Didier Jeunesse, août 2017, dès 2 ans

Quatrième de couverture :

Au bout de mon lit, la nuit,

voilà les petits animaux

qui arrivent sans bruit...

 

Mon avis :

 

 Le petit garçon est dans son lit. Il fait noir. C'est l'heure de dormir. Oui, mais avant, place au spectacle, au grand spectacle du soir ! Les uns après les autres, les animaux s'avancent, défilent, font leur spectacle sous les yeux ébahis et amusés du petit bout de chou qui n'est pas encore prêt à s'endormir. Comme lui, on s'émerveille et on s'amuse jusqu'à ce que... tout le monde s'endorme après le passage du marchand de sable !

 

 

 Que c'est joli ! Ilya Green sait, comme personne, représenter la douceur, l'innocence, la pureté et la malice propres aux enfants. Avec beaucoup de sensibilité et de poésie, elle entraîne les enfants vers le sommeil. Cette histoire est aussi mignonne que rassurante. Le moment du coucher ne doit pas être appréhendé. La nuit est comme un spectacle. Il faut du noir pour mieux admirer la lumière et les couleurs qui donnent vie aux rêves. La nuit, tout est possible. La nuit on vole, on invente, on vit d'autres vies. La nuit, les doudous et les jouets prennent vie. Ils nous entourent, nous protègent, nous rassurent. La nuit est un moment magique.

 

 

En quelques mots :

Avec un texte tout doux, des illustrations rondes et joyeuses, des jeux de lumières et de matières et des contrastes forts, Ilya Green, magicienne des mots et des formes, transforme un rituel souvent redouté en jeu, en fête, en rêve. On adore !

 

 

Voir les commentaires

2017-09-14T15:40:40+02:00

Le chat Mouraï

Publié par MyaRosa

Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel

40 pages, éditions Balivernes, septembre 2017

L'histoire :

Dès le berceau, le chat Mouraï a grandi dans les arts martiaux et les maîtrise parfaitement. Il pense maintenant mériter le katana doré, le sabre majestueux de pépé Saké qui se transmet depuis toujours dans sa famille. Mais celui-ci a disparu et il doit alors partir à sa recherche, son grand-père lui indiquant le chemin qui guidera sa quête. Passant sur le territoire des dangereux Ninchats, il reçoit une sévère pâtée. Mais des rencontres lui révéleront d'abord le point faible des Ninchats et le mettront aussi sur la piste du katana...

 

Mon avis :

 

 Depuis des années, je suis assidûment la série "Les Petits Chats" que j'adore et qui ne me déçoit jamais. J'ai un faible pour les délicieuses illustrations de Sophie Turrel et j'aime beaucoup la manière dont Stéphanie Dunand-Pallaz arrive à transmettre à nos enfants de belles valeurs et des messages essentiels en racontant ses histoires. C'est toujours drôle, on part à l'aventure et dans un univers différent à chaque fois et on en sort grandi ! Il y a toujours une leçon de vie, un message transmis qui reste bien longtemps après la lecture du livre... J'ai eu la jolie surprise de recevoir un exemplaire dédicacé de ce livre et j'en suis très touchée. Merci Sophie, Stéphanie et toute l'équipe des éditions Balivernes pour ce précieux cadeau ! 

 

 

 Pour être honnête, il n'y a pas un seul titre de la collection qui ne m'a pas plu. Année après année, je suis toujours aussi fan ! Mais je peux dire sans hésiter que Le chat Mouraï est l'un de mes préférés ! J'ai adoré cette histoire de transmission, de relation intergénérationnelle, d'expérience, d'amitié, de courage. Le chat Mouraï n'a jamais déçu personne, il a toujours fait ce qu'on attendait de lui et pensait que sa vie suivrait son cours paisiblement... Son grand-père va lui faire découvrir le sens de la vie et ce qui est vraiment important. Il va vivre une aventure inoubliable dont il sortira grandi et changé à jamais.

 

 

 Cette histoire est tombée à pic puisque depuis quelques semaines, mon fils se passionne pour le Japon. Il a donc adoré tous les petits clins d'oeil et les références à la culture japonaise. Les illustrations sont vraiment très belles. J'aime beaucoup les paysages, les cerisiers en fleurs, la geisha (Geïchakira), les ninchats, etc... C'est toujours un plaisir de se plonger dans cette série malicieuse et pleine de sagesse. Vivement le prochain album des Petits Chats !

 

 

En quelques mots :

Une aventure palpitante et une belle immersion dans la culture japonaise d'hier et d'aujourd'hui. Une histoire aussi amusante qu'émouvante qui parle de transmission, de sagesse et du sens de la vie. C'est très réussi !

 

 

Voir les commentaires

2017-09-14T14:56:16+02:00

199 images du jardin

Publié par MyaRosa

Mar Ferrero, Nikki Dyson, Hannah Watson

16 pages, éditions Usborne, août 2017

Quatrième de couverture :

Ce livre présente des plantes, des animaux, ainsi que quelques objets que tu pourras trouver dans ton jardin ou dans un espace vert près de chez toi.

 

Mon avis :

 

 Voilà un très bel imagier entièrement cartonné qui met la nature à l'honneur en nous présentant 199 images de plantes, fleurs, animaux, insectes, arbres et autres merveilles que l'on peut observer dans le jardin ou près de chez soi. Les illustrations sont vraiment très jolies et j'aime beaucoup la manière dont le livre est organisé. Il y a différentes parties : la nuit dans le jardin, les choses à ramasser, l'étang du jardin, le potager, feuilles et graines, les oiseaux, etc...

 

 

 Les enfants pourront ainsi découvrir le marronnier d'Inde, le verdier, la musaraigne, la feuille de liquidambar, la rhubarbe, l'épinoche, la grande limnée, le paon du jour ou encore le chardonneret. Ils pourront observer les différences qu'il y a entre une feuille de marronnier et une feuille de chêne, entre la menthe et le basilic ou encore entre le frêne et le platane. Ils pourront ensuite observer la nature qui les entoure et essayer de reconnaître ce qu'ils ont découvert dans ce livre. C'est un imagier très complet qui apprend beaucoup de choses aux plus jeunes mais aussi aux moins jeunes et qui rend curieux et donne envie d'aller plus loin encore dans l'observation et la découverte.

 

 

En quelques mots :

Un bel imagier pour découvrir et observer la beauté de la nature qui nous entoure.

 

Voir les commentaires

2017-09-13T08:56:19+02:00

Echange fatal

Publié par MyaRosa

Twisted River - Siobhan MacDonald

341 pages, éditions L'Archipel, septembre 2017

L'histoire :

Pour les vacances de la Toussaint, Kate et Hazel décident d’échanger leurs domiciles. Kate est irlandaise et pense qu’une semaine à New York sera salvatrice pour son couple et sa famille. Hazel vit à Manhattan et rêve de retourner à Limerick, sur les terres de son enfance, avec son mari et leurs deux enfants. Mais les vacances idylliques virent au cauchemar. Quand s’ouvre ce roman, un coffre de voiture se referme. À l’intérieur, le cadavre d’une femme…

 

Mon avis :

 

 Chaque année, à cette période de l'année, quand le froid revient et que les feuilles des arbres commencent à tomber, je suis irrésistiblement attirée par les drames et les thrillers. J'ai envie de me blottir sous un plaid avec une tasse de thé bien chaud et une lecture qui va me faire frissonner. Ce roman irlandais tombait à pic et je n'ai pas hésité bien longtemps avant de m'y plonger. L'échange de maisons, très tendance depuis quelques années, est quelque chose qui m'intrigue et qui peut être, je pense, un bon point de départ pour une histoire. Partager l'intimité de quelqu'un qu'on ne connaît pas. Entrer dans sa maison quand il n'y est pas. Découvrir son intérieur, l'endroit dans lequel il se sent le mieux et lui confier aussi son logis sans savoir ce qu'il va y faire. Cela doit être assez déstabilisant. Avez-vous déjà essayé cette expérience ? Je ne sais pas si je pourrais et encore moins après avoir lu ce roman...

 

 Kate et Mannix vivent en Irlande avec leurs deux enfants. Leur couple n'est pas très épanoui et Mannix semble avoir plus d'un secrets... Fergus, leur fils, est un petit garçon pas comme les autres qui a besoin de beaucoup d'attention et qui est malmené par ses camarades de classe. Suite à une énième altercation à l'école, Kate décide d'organiser un voyage à New York, la ville qui fait rêver son fils depuis toujours. Parce qu'ils n'ont pas les moyens, l'échange de maisons s'impose comme une évidence. Oscar, Hazel et leurs enfants vivent dans un luxueux appartement à New York. Les choses semblent également un peu compliquée dans cette famille. Hazel tient un journal dans lequel elle confie ses regrets et ses craintes et Oscar semble être assez colérique et autoritaire. Il n'est pas spécialement emballée à l'idée de passer des vacances en Irlande mais Hazel a insisté car elle aimerait faire découvrir son pays natal à ses enfants. Si l'idée de départ semblait bonne pour ces deux familles, les choses ne vont pas du tout se passer comme elles l'imaginaient...

 

 Malgré quelques facilités et petites maladresses dans la construction de l'histoire, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis imaginée à la place d'Hazel et de Kate et cette expérience a été assez déstabilisante. J'ai essayé de découvrir les secrets de chacun, mais j'ai été très surprise par la tournure que prend finalement l'histoire et qui fait froid dans le dos. J'ai vraiment aimé la manière dont l'auteur nous rend paranoïaques en nous faisant douter de tout et de tout le monde. A la fin, on se met vraiment à la place des personnages et on tremble au moindre petit coup de vent. On se demande si le voisin ne nous regarde pas bizarrement, s'il n'a pas quelque chose à cacher ou s'il n'y a pas quelqu'un qui nous épie dans un coin du jardin. Brrrrr ! Moi qui voulais frissonner, j'ai adoré !

 

En quelques mots :

Un thriller qui fait froid dans le dos !

 

 

Voir les commentaires

2017-09-11T08:40:38+02:00

[ C O N C O U R S ]

Publié par MyaRosa

 

 Vous connaissez Beatriz Williams ? Je suis sûre que vous avez déjà croisé ses romans en librairie. Si vous n'avez pas encore osé vous lancer, je vous propose de découvrir son dernier roman paru en France : "Les Lumières de Cape Cod". C'est un livre qui m'a beaucoup plu et dont je vous ai parlé il y a quelque temps sur le blog. Un exemplaire est mis en jeu grâce aux éditions Belfond. Vous avez jusqu'au 14 septembre inclus pour tenter votre chance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page facebook du blog ou sur instagram (myarosabooks). A tout de suite !

 

Voir les commentaires

2017-09-08T07:18:24+02:00

La Fille sous la glace

Publié par MyaRosa

The Girl in the Ice - Robert Bryndza

500 pages, éditions France Loisirs, août 2017

Quatrième de couverture :

La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté… et son mystère : qui était vraiment Andrea ? Victime ou manipulatrice ?
Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice en chef Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ? Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.

 

Mon avis :

 

 Ce qui m'a d'abord plu, dans ce roman, c'est sa fluidité. On entre tout de suite dans le vif du sujet. Il n'y a pas de longueurs, pas de blabla inutile, les pages se tournent sans que l'on se rende compte du temps qui passe. C'est exactement ce qu'il me fallait en ce moment car j'ai tellement de choses en tête que j'ai du mal à me concentrer sur des lectures qui demandent plus de concentration et d'analyse. Je me suis laissée porter et j'ai vraiment bien accroché !

 

 Erika Foster, l'enquêtrice, m'a beaucoup plu. C'est une femme qui a du mal à se regarder dans la glace et qui emporte partout avec elle ses regrets et sa culpabilité. Son mari, qui travaillait avec elle, est mort en service avec d'autres hommes et beaucoup la jugent responsable de ce drame. Erika est hantée par des images de ce jour funeste. Elle fait des cauchemars, pense aux mauvaises décisions qu'elle a prises, imagine la vie qu'elle aurait pu avoir et qu'elle n'aura jamais. Elle n'a plus goût à la vie, plus de vie sociale, plus vraiment d'espoir et elle n'est pas spécialement emballée par ce nouveau poste qu'on lui offre afin de lui laisser une chance de sauver sa carrière. Elle voudrait juste dormir et ne jamais se réveiller...

 

 Pourtant, lorsqu'elle commence à mettre le nez dans cette affaire, quelque chose cloche et elle n'arrive plus à penser à autre chose. Elle veut à tout prix faire éclater la vérité. La famille de la victime ne lui dit pas tout, elle en est persuadée. Qui sont ces gens qui semblent au-dessus des lois ? Est-elle vraiment libre de mener l'enquête ou lui a-ton confié cette affaire en pensant qu'elle fermerait les yeux et se laisserait manipuler pour sauver sa carrière ? Qui a tué Andrea Douglas-Brown et pourquoi ?

 

 J'ai vraiment aimé cette lecture. Il y a beaucoup de rebondissements et on n'a pas le temps de s'ennuyer. La manière dont certaines personnes tentent de brouiller les pistes et d'orienter l'enquête est assez fascinante et j'ai adoré l'impulsivité d'Erika. Elle n'a plus rien à perdre et personne ne semble pouvoir l'arrêter. Elle n'écoute que son instinct, se fiche de la hiérarchie et du statut social de ceux qui lui font face et n'hésite pas à envoyer promener ceux qui lui barrent la route. Je regrette juste que la fin, qui était pourtant assez spectaculaire au départ, soit si vite expédiée et un peu trop facile. En revanche, j'ai déjà hâte de retrouver Erika dans d'autres enquêtes (il me semble que l'auteur en a déjà écrit 5 !).

 

En quelques mots :

Un thriller efficace et sans temps mort.

Une lecture addictive qui nous tient en haleine du début à la fin.

 

Pour en savoir plus sur cette offre, cliquez ici.

 

Voir les commentaires

2017-09-07T16:45:55+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #163

Publié par MyaRosa

A un fil

Rainbow Rowell

22 septembre 2017

Georgie est au trente-sixième dessous : cela faisait des années que son mariage battait de l'aile, mais cette fois, c'est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C'est alors qu'elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N'est-ce pas l'occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?

 

Tous nos jours parfaits

Jennifer Niven

21 septembre 2017

Un matin, sur le toit du lycée. Finch sauve Violet. A moins que ce soit Violet qui sauve Finch ? Instable et excentrique, fasciné par la mort, il s'est toujours senti différent des autres. Violet, de son côté, avait tout pour elle ; mais un drame lui a fait perdre pied et elle s'est isolée, submergée par la culpabilité. Retrouveront-ils, ensemble, le goût de vivre ?

 

Les Oubliés du dimanche

Valérie Perrin

4 octobre 2017

Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.

 

Mon amie, Sophie Scholl

Paule Du Bouchet

31 août 2017

Munich, février 1943. Sophie Scholl est arrêtée par la Gestapo ; avec deux autres résistants. Dans l'attente du verdict, son amie Elisa écrit pour conjurer l'angoisse. Elle raconte ses parents prohitlériens, la Nuit de cristal, Léo le jeune Juif dont elle est amoureuse...

 

Le Chant du rossignol

Kristin Hannah

¤ Mon avis sur ce roman ¤

4 octobre 2017

France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari, qui part au front, et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d'accueillir un officier allemand sous son toit. Elle choisit de protéger sa fille avant tout, quel qu’en soit le prix...
Sa sœur cadette, Isabelle, dix-huit ans, s'installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage dans la Résistance sous le nom de code «  Le Rossignol  ».
Deux sœurs, deux destins, chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les nazis. Véritable best-seller aux Étas-Unis (un million d’exemplaires vendus), Le Chant du Rossignol est un grand roman sur l’amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

 

Sombre vallée

Thomas Willmann

21 septembre 2017

Au cœur des montagnes bavaroises se noue un drame aux conséquences dévastatrices. Porté par une écriture puissamment évocatrice, un premier roman impressionnant, un suspense oppressant au service d'une histoire de haine et de revanche.

Alpes bavaroises, fin XIX e siècle
Peintre solitaire, Greider débarque un soir dans un village isolé des Alpes. Personne ne sait d'où il vient et nul ne souhaite le voir rester. À commencer par les Brenner, père et fils, qui règnent en maîtres sur le village.
Placé sous bonne garde chez la veuve Gader et sa fille, le jeune homme se voit autorisé à arpenter les sentiers alentours pour croquer le paysage. Mais s'il esquisse et dessine, Greider profite aussi de ces excursions pour s'enfoncer de plus en plus dans la vallée et espionner ses habitants...
Alors que la neige entrave toute velléité de retour pour le peintre, un événement vient troubler la communauté : le corps de l'un des fils Brenner est découvert dans les bois. Accident ? Meurtre ? Personne ne semble vouloir se poser de questions. Jusqu'à ce que la fille Gader annonce ses fiançailles et qu'un deuxième cadavre soit retrouvé. Quelle est cette malédiction qui frappe soudain le village ?
Tous les yeux se tournent vers Greider : quel est le dessein véritable de cet inconnu ? Mal incarné ou ange vengeur ? Certains ne tarderont pas à connaître la réponse...

 

 

Le Secret de Tristan Sadler

John Boyne

¤ Mon avis sur ce roman ¤

28 septembre 2017

Norwich, septembre 1919. Pour Tristan Sadler, 21 ans, la guerre n'est pas terminée. Deux années dans la boue, dans le sang, ce qu'il a vu, ce qu'il a fait... Mais l'amitié, aussi. Et le souvenir de William, son compagnon de tranchées, tombé au champ du déshonneur.
Aujourd'hui, il vient solder une dette. Rendre à Marian, la sœur du disparu, les lettres qu'elle lui écrivait. Faire la part de la lâcheté et de l'héroïsme, du remords et du destin. Quant au secret qu'il porte en lui comme un éclat d'obus, il lui faudra, pour en faire l'aveu, tout le courage dont il est capable...

 

La Petite couturière du Titanic

Kate Alcott

6 septembre 2017

Avril 1912. Tess Collins, jeune Anglaise aspirant à percer dans le milieu de la mode, a de la chance. À peine sur le Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture qui va présenter sa nouvelle collection en Amérique.
Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, la créatrice de mode décide de prendre Tess à son service. À bord, la jeune femme fait la rencontre de deux hommes. Mais, tandis qu’un triangle amoureux se forme, le paquebot, sans que ses passagers s’en doutent, fonce vers un iceberg...
À New York, Tess intègre l’atelier de lady Lucy. Les talents de modiste de la jeune femme se révèlent bien vite, ses premiers modèles font sensation. Mais son ascension pourrait connaître un coup d’arrêt. Ne se murmure-t-il pas en effet que lady Lucy aurait eu une conduite répréhensible lors du naufrage ?

 

Au-dessus de tout soupçon

Declan Hughes

13 juillet 2017

Claire Brogan a la quarantaine et une vie accomplie de mère de famille dans une belle propriété du Wisconsin. Ancienne comédienne, elle enseigne le théâtre quelques heures par semaine, mais s'occupe surtout du quotidien. C'est une femme installée, un peu loin de ses aspirations de jeune fille, mais heureuse de ses choix. Et la semaine qu'elle vient de passer loin de sa famille n'a fait que raviver son bonheur. Alors quand elle pousse la porte du foyer enfin retrouvé, Claire est foudroyée. Sa maison est vide et sa famille a disparu. Et si toute sa vie n'était qu'un leurre ?

 

Loving Stevenson

Nancy Horan

13 septembre 2017

San Francisco, à l’aube du XXe siècle. À 35 ans, Fanny Osbourne décide de quitter son mari infidèle et de partir pour l’Europe avec ses trois enfants. Elle veut se donner une chance de tout recommencer en suivant ses propres envies à une époque où une femme doit rester à la place que la société veut bien lui concéder.

Mais, à son arrivée, la tragédie frappe et Fanny doit trouver refuge dans une communauté d'artistes en France. C’est là qu’elle rencontre Robert Louis Stevenson, de dix ans son cadet et qui n’est pas encore devenu le célèbre écrivain de L’île au trésor. Tous deux se lancent à corps perdu dans une relation féroce, un amour qui va durer toute une vie, contre vents et marées. Une aventure passionnée et imprévisible bravant tous les interdits…

 

Yaak Valley, Montana

Smith Henderson

7 septembre 2017

Dans le Montana, en 1980. Autour de Pete, assistant social dévoué, gravite tout un monde d'écorchés vifs et d'âmes déséquilibrées. Il y a Beth, son ex infidèle et alcoolique, Rachel, leur fille de treize ans, en fugue dans les bas-fonds de Tacoma, Luke, son frère, recherché par la police. Et puis il y a Cecil l'adolescent violent et sa mère droguée et hystérique, et ce jeune Benjamin, qui vit dans les bois environnants, avec son père, Jeremiah Pearl, un illuminé persuadé que l'apocalypse est proche, que la civilisation n'est que perversion et que le salut réside dans la survie et l'anarchie. Pearl qui s'est exclu de la société, peut-être par paranoïa, peut-être aussi pour cacher qu'il aurait tué son épouse et leurs cinq enfants. Au milieu de cette cour des miracles, Pete pourrait être l'ange rédempteur, s'il n'était pas lui-même complètement perdu…

 

Capitaine Frites

Arnaud Le Guilcher

28 septembre 2017

Pour se sortir du cauchemar d'un divorce, qualifié pudiquement de " difficile ", Arthur décide de se planquer dans la petite république africaine du Konghia (capitale : Yabaranga). Il s'y retrouve pris dans un insondable bordel, perdu entre un président domicilié dans une tour en chantier, une bande de rastas blancs, des tamanoirs, le plus grand poisson d'eau douce jamais recensé et beaucoup trop d'alcool local... Tout cet assemblage baroque résistera-t-il à l'arrivée de l'ex-femme d'Arthur, un véritable requin, venue faire de la vie de ce pauvre garçon un enfer sous les tropiques ?

 

Ma fille

Jane Shemilt

¤ Mon avis sur ce roman ¤

14 septembre 2017

Bristol, 2009. Naomi a quinze ans et une vie de lycéenne tout ce qui a de plus normal. Jusqu'au soir où elle ne rentre pas. La panique, l'angoisse et la mobilisation policière n'y changeront rien. Un an plus tard, Naomi est toujours portée disparue. Sa mère, Jenny, envisage tous les scénarios possibles. Dévastée par le chagrin, elle ne renonce pas et cherche encore. Pour comprendre, elle doit tout apprendre de sa fille. Jenny décide alors à rebours de remonter le fil de cette vie qui prenait son envol loin d'elle. Découvrant peu à peu qu'elle ignorait beaucoup. Dont ces choses qu'elle aurait préféré ne pas savoir...

 

Vie et mort de Sophie Stark

Anna North

23 août 2017

Sophie Stark est une réalisatrice de génie. Elle a beau donner l'impression d'avoir douze ans, d'être inadaptée à la vraie vie, elle transcende tout derrière la caméra. A la fois séductrice, attachante, manipulatrice, elle ne peut s'empêcher de sacrifier les gens qu'elle aime au nom de son art. Ceux qui ont compté dans sa vie prennent la parole à tour de rôle pour raconter "leur" Sophie, faisant émerger la femme derrière l'artiste. Une histoire de création, d'amour et de trahison, qui nous entraîne de New York à Los Angeles dans les coulisses du cinéma indépendant en compagnie d'une héroïne obsédante.

 

Quand elle était gentille

Philip Roth

5 octobre 2017

Dès son enfance, Lucy Nelson a conçu la haine de l'homme. Mariée à dix-sept ans, elle emploie toute son énergie à transformer son mari et à le viriliser. Elle croit qu'elle doit faire respecter le bien autour d'elle. Sa bonté l'entraîne à tout casser, à briser les gens, et sa quête de la perfection finit par la conduire au suicide.

 

Sur les hauteurs du mont Crève-Coeur

Thomas H. Cook

24 août 2017

Qui Kelli a-t-elle retrouvé sur le mont Crève-Cœur, ce jour fatal de 1962 ? Trente ans après, personne n'a compris. Pas même moi. Car il n'y en avait pas deux comme elle : fervente avocate de la cause des Noirs, belle et passionnée. Son souvenir hante notre petite communauté blanche et conservatrice, ici à Choctaw, Alabama. Je dois parler. Je dois raconter ce rêve d'amour devenu cauchemar qui a distillé le poison.

 

Nous allons tous très bien, merci

Daryl Gregory

14 septembre 2017

Ils sont cinq, traumatisés, victimes de maniaques, poursuivis par leurs peurs, leurs démons, prisonniers d'un choc post-traumatique, et rassemblés par le Dr Jan Sayer pour une thérapie de groupe. Médecin psychiatre, elle est là pour les aider, les amener à se libérer des événements qui ont irrémédiablement marqué leur vie du sceau de l'horreur.
Mais quelque chose de plus profond les lie tous. Une menace que certains d'entre eux sentent, d'autres voient, dont ils portent la marque dans leur chair, leurs os...
Ces êtres brisés vont devoir trouver la force de s'ouvrir les uns aux autres et de s'allier pour stopper le cauchemar qui s'apprête à prendre forme et envahir le monde.

 

Mauvaise compagnie

Laura Lippman

24 août 2017

Qui a dit que la vérité sortait de la bouche des enfants ? Chassées d'une fête dans un quartier cossu de Baltimore, deux fillettes, Ronnie et Alice, trouvent un bébé, seul dans son landau. Lors du procès, elles diront qu'elles le pensaient abandonné et en danger. Elles voulaient bien faire. Pourquoi alors l'avoir caché et tué ? Sept ans plus tard, Ronnie et Alice ont purgé leur peine. Comment embrasser l'avenir lorsqu'on cache un si lourd secret ? Quand une enfant disparaît à nouveau, tout semble accuser le duo terrible...

 

M pour Mabel

Helen Macdonald

7 septembre 2017

Enfant, Helen rêvait d'être fauconnier. Elle nourrit des années durant son rêve par la lecture. Devenue adulte, elle va avoir l'occasion de le réaliser. De manière brutale et inattendue, son père, journaliste qui a marqué profondément sa vision du monde, s'effondre un matin dans la rue. Terrassée par le chagrin, passant par toutes les phases du deuil, le déni, la colère, la tristesse, Helen va entreprendre un long voyage physique et métaphysique. Elle va se procurer un rapace de huit semaines, le plus sauvage de son espèce, Mabel. Réputé impossible à apprivoiser. Elle va s'isoler du monde, de la ville, des hommes. Et emprunter un chemin étonnant. « Des clairières. Voilà ce qu'il me fallait. Peu à peu, mon cerveau retrouvait ses points de repère et reprenait possession d'espaces inutilisés depuis des mois. Je passais ma vie depuis si longtemps dans des bibliothèques et des salles des professeurs, à fixer des écrans d'ordinateurs, à corriger des essais et à traquer des références universitaires. Ceci était une tout autre chasse. Ici, j'étais un tout autre animal. »

 

Barcelona

Daniel Sanchez Pardos

21 septembre 2017

Barcelone, 1874 : ses mystères, ses conspirations politiques, son architecte surdoué...

Après plusieurs années d'exil en Angleterre avec sa famille, Gabriel Camarasa regagne l'Espagne alors consumée par les luttes de pouvoir. Étudiant en architecture à Barcelone, il se lie d'amitié avec un élève un peu plus âgé que lui : Antoni Gaudí. Une personnalité insaisissable, d'une érudition étonnante, et qui a un penchant pour les disciplines ésotériques. Les deux jeunes gens deviennent vite inséparables.
Mais quand la vie tranquille de Gabriel se voit perturbée par un assassinat – dont on accuse son père, le directeur du journal tapageur Les Nouvelles illustrées –, le jeune homme en vient à douter de tout son entourage. À commencer par Fiona, la femme qu'il aime, et Gaudí. Pourquoi son ami connaît-il si bien les bas-fonds de Barcelone et ses habitants peu recommandables ? Que fait-il la nuit parmi eux ? Et, surtout, que sait-il à propos d'une conspiration qui pourrait bien mener à la destruction de la célèbre basilique Santa Maria del Mar ?

 

Une Américaine à Monaco

Sophie Adriansen

8 septembre 2017

Fille de millionnaire, comédienne obstinée, reine du cinéma, éternelle amoureuse, mélancolique chronique, mère accomplie et princesse au grand coeur, Grace Kelly est une icône et son destin une légende, celle d'une reine de Hollywood devenue souveraine après avoir trouvé son prince charmant. Elle a passé tant de temps dans la lumière qu'on croit connaître d'elle le moindre secret. Mais les images ne disent pas tout… Des plateaux hollywoodiens au protocole monégasque, Sophie Adriansen vous invite à découvrir l'envers de tous les décors d'une vie passée devant les objectifs et mise en scène sur pellicule.
Un portrait brossé d'une plume remarquable, qui ressuscite la femme et fait fondre la glace.

 

***

Quels livres attendez-vous avec impatience ?

Est-ce que certains romans de cette liste vous tentent ?

Pour voir plus de sorties, cliquez ici !

 

Voir les commentaires

2017-09-01T09:04:29+02:00

Crinoline, l'école des princesses (tome 1)

Publié par MyaRosa

Serge Carrère & Grégory Saint-Félix

56 pages, éditions Le Gâteau sur la cerise, juillet 2017, dès 6 ans

Quatrième de couverture :

Mais pourquoi Pocahontas est-elle si triste ? Quel gros chagrin l'empêche donc de rire et de jouer avec ses amies ? Pourtant, les occasions de s'amuser ne manquent pas à l'école Crinoline ! Un bal majestueux, un pique-nique mouvementé, des sorties romantiques, des cours de sport animés ! Heureusement, les princesses du club des "étoiles filantes" sont là pour se soutenir. Et même si la jalousie et l'amour perturbent parfois cette belle entente, elles vont comprendre que l'amitié est leur bien le plus précieux pour retrouver le sourire !

 

Merci à Livraddict et aux éditions Le Gâteau sur la cerise

pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

 C'est la rentrée à l'école Crinoline. Les princesses vont pouvoir se retrouver et se raconter leurs vacances. Mais Pocahontas manque à l'appel ! Où est-elle ? Dans ce premier tome, on découvre le quotidien des princesses dans leur école. On découvre comment se passent les cours, les sorties, la vie au château, Noël, etc... Le livre est découpé en petites histoires. Il y a chaque fois un nouvel événement mais aussi un rebondissement qui donne envie de lire la suite sans plus attendre. C'est très bien pour les jeunes lecteurs et aussi comme première BD. A chaque fois, une grande et belle illustration pleine page vient faire la transition entre deux histoires. Les illustrations sont amusantes et font penser à l'univers manga.

 

 

Cette petite BD a beaucoup plu à ma fille. Forcément, puisqu'elle adore le rose et les paillettes et a pu retrouver ses princesses préférées dans de belles aventures ! Elle attend déjà la suite des histoires de Blanche-Neige, Cendy (Cendrillon), Pocahontas et Draculette avec impatience. Dans ces mignonnes petites histoires il est surtout question d'amitié. Bien sûr, comme tous les enfants, les petites princesses se disputent et sont parfois jalouses les unes des autres ou tristes et en colère, mais elles finissent toujours pas se réconcilier et retrouver le sourire. A la fin du livre, il y a un mini magazine à détacher dans lequel on retrouve des infos sur les personnages, des petits jeux, des coloriages et même une recette ! Un bonus qui a fait sensation auprès de ma princesse et qui a permis de rester un peu plus longtemps dans cet univers après la lecture du livre. Une chouette idée !

 

 

En quelques mots :

Une BD girly et kawaii à souhait qui devrait enchanter les enfants qui aiment les histoires de princesses et les contes de fées. Vivement la suite !

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog