Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-08-31T13:19:55+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #39

Publié par MyaRosa

> 27 août 2020

Voici l'histoire de Caitlyn Sullivan. Héritière d'une dynastie hollywoodienne, elle est kidnappée à l'âge de dix ans. Si sa ruse lui permet d'échapper à ses ravisseurs quelques heures plus tard, elle découvre que la principale responsable de son enlèvement est l'une des personnes les plus chères à son cœur...

Les années passent, et la jeune femme cherche sa voie, voyageant avec un père surprotecteur au gré de ses tournages. Jusqu'au jour où elle reçoit des appels et des messages anonymes qui la plongent à nouveau dans le drame...

Une chose est sûre : si elle veut avancer, elle va devoir retourner dans la maison de son enfance, et faire face aux démons qui ont jalonné sa vie.

 

> 25 août 2020

À peine licenciée de son poste de directrice artistique dans une grosse agence de publicité, Jessy Delmass décide de quitter Lyon et de se consacrer à la peinture. Elle s’installe au Villaret, un village de Haute-Savoie où elle possède un chalet : La Bergerie. Mais à peine arrivée, elle découvre que ce havre de paix est menacé par un projet d’extension de la station de ski voisine. Habitée par le génie de Steffen Witzberg, un peintre allemand qui s’est réfugié à La Bergerie pendant la Seconde Guerre mondiale et auquel elle voue une véritable passion, Jessy décide de tout mettre en œuvre pour préserver son village.

Au contact de cette nature puissante et de ce paysage spectaculaire, la jeune femme va révéler une force de caractère hors du commun. Elle sera prête à tout pour sauver la terre des loups qui, après avoir protégé Witzberg, est aussi devenue la sienne.

 

 

> 25 août 2020

Elle était reine. Briséis de Lyrnessos, vénérée et respectée. Mais, hors des murs du palais, la guerre de Troie fait rage et bientôt la cité de Lyrnessos tombe sous les assauts grecs. En quelques heures, Briséis voit son mari et ses frères massacrés ; de reine, elle devient esclave. Un trophée parmi d’autres pour l’homme qui l’a conquise : le divin Achille dont les générations futures chanteront les exploits.

Captive du camp grec, Briséis doit choisir : se laisser mourir ou survivre. Survivre comme un défi à la barbarie des dieux et des hommes, survivre pour raconter, enfin, son histoire. L’histoire de la femme par laquelle la guerre de Troie a basculé.

Et avec elle, après 3000 ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes laissées muettes par l’Histoire qui s’élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d’armes des guerriers.

Avec une précision historique remarquable et un style dans la plus pure tradition homérique, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.

 

> 13 octobre 2020

Après des années d'absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu'elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l'idée de construire une famille, loin du schéma familial qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c'est bien seule que Valentine revient aujourd'hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre.... En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu'elle n'avait pas vu depuis des années... et d'une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain...

 

> 20 octobre 2020

Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l'année. Alors quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d'Agathe ne fait qu'un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d'Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c'est avec lui qu'elle devra traiter. Lui et personne d'autre.

Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu'un père Noël et son chat magique viennent d'être embauchés pour exaucer les souhaits, pourquoi ne pas en profiter pour s'amuser ? Mais aux dépens de l'un comme de l'autre, bien sûr...

 

 

> 24 juin 2020

Lorsqu'ils posent le pied à l'aéroport de Melbourne, Joanna et Alistair ne savent pas encore que le pire cauchemar de leur existence s'est déjà produit.
Au cours du vol qui les conduisait de Glasgow à la capitale de l'État australien du Victoria, Noah, leur bébé de 9 semaines, a perdu la vie. Que s'est-il réellement passé ?
Commence alors un incroyable scénario : celui d'une descente aux enfers que rien ne semble pouvoir arrêter.

 

< 2 juillet 2020

En Californie, dans la ville de Flora Valley, l'avenir d'un grand vignoble familial est en question. Shelby, fille cadette de la famille, a été formée par son père dans la gestion traditionnelle d'une grande terre viticole. Passionnée par la vigne, elle est censée succéder au maître des lieux pour diriger le domaine. Mais contre toute attente, à la mort du patriarche, c'est la mère qui est l'héritière désignée. Cette dernière veut vendre l'exploitation, au grand désespoir de Shelby qui va tout mettre en œuvre pour contrer son projet. Poussée par Nate, manager du domaine, à rompre avec les habitudes et moderniser le domaine pour sauver le vignoble de la faillite, Shelby est aussi aux prises avec un acquéreur aussi séduisant qu'impitoyable.
Le domaine sera-t-il sauvé ? Nate se révèlera-t-il un allié sincère ?

 

> 22 octobre 2020

Sadie élève seule ses enfants tout en soignant son cœur brisé. Cat, de son côté, est au bord du burn out car ses journées de chef-pâtissier sont trop longues. Les deux amies décident alors d'investir dans leur rêve : lancer "Smart Cookies", leur propre biscuiterie artisanale dans la magnifique Castle Court, une cour abritant un espace de restauration de trois étages niché derrière les rues animées de Chester.

Toutes deux découvrent bientôt que Castle Court est une vraie communauté, un petit havre de plaisir loin du stress du monde extérieur. Mais tout le monde n'apprécie pas leur arrivée : la pâtissière déjà installée n'est pas très heureuse de ce qu'elle considère comme une concurrence directe et Greg, qui dirige le bistrot chic du bout de la cour, pense que Sadie et Cat n'ont pas le talent ni le sens des affaires nécessaires pour réussir. Heureusement, le délicieux Jaren, propriétaire de la maison de gaufres néerlandaise installée en face, et Elin le propriétaire de la chocolaterie suisse, vont leur apporter leur soutien. Et si tout le reste échoue, les amis pourront toujours noyer leurs chagrins dans le bar à cocktails qui surplombe la cour !

Sadie et Cat réussiront-elles leur lancement et trouveront-elles à l'improviste un nouvel amour ?

 

> 7 octobre 2020

Shelly Anderson, 11 ans, n’a qu’une envie  : être populaire dans son nouveau collège.
Il faut dire que, entre le divorce de ses parents, et le déménagement avec sa mère et son petit frère, la vie n’est pas facile pour elle.
Alors, le jour où elle découvre un mystérieux nautile qui lui fait rencontrer Ursula, la sorcière des mers, Shelly décide de saisir l’occasion. Elle passe un pacte avec Ursula, et tout change dans sa vie.
En bien…  ? C’est ce qu’elle croit au début.
Mais très vite, la gloire dont elle rêvait se transforme en cadeau empoisonné.
Et Shelly n’a plus qu’une idée en tête  : annuler ce pacte avant qu’il ne soit trop tard.

 

> 7 octobre 2020

Depuis toujours, Jamal a l’impression de vivre dans l’ombre de son frère jumeau Malik. Tous deux ont douze ans mais Malik est plus populaire et plus talentueux que lui. Meilleur élève, aussi… Cela dit, tout change le jour où le Dr  Facilier offre à Jamal la possibilité d’éclipser son frère. De devenir à son tour la star de la famille, du collège, de la ville… Le rêve  ! Le rêve…  ? Jamal va très vite avoir l’impression de vivre un cauchemar. Tout le monde sait pourtant qu’il ne faut jamais faire affaire avec l’homme des ombres. Jamais.

 

> 22 octobre 2020

Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d’affaires et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des œufs...
Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.
Le sixième tome de la série best-seller des Détectives du Yorkshire.

 

> 3 septembre 2020

L’Alsace est chère au coeur de Clémence. La jeune femme y a ses racines, un parrain, et
une promesse à tenir. En mémoire de sa mère, elle doit faire la lumière sur un drame qui a
anéanti les siens vingt-cinq ans plus tôt. Près de Strasbourg, Clémence s’installe dans une belle
maison à restaurer jouxtant l’ancienne demeure familiale. Elle y trouve de vieilles lettres cachées.
Imagine-t-elle alors jusqu’où les amours interdites, la guerre, l’ambition et la passion de la musique ont pu s’entremêler et conduire au destin tragique de sa famille ? Et de leurs voisins ?
Dans la quête parfois périlleuse de Clémence, de belles âmes veillent sur elle, dont André,
médecin, qui vit dans le merveilleux quartier de la Petite France. Ainsi qu’un couple de cigognes
qui, les Alsaciens le savent bien, portent bonheur…

 

Voir les commentaires

2020-08-31T12:43:53+02:00

L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom

Publié par MyaRosa

Elena Ferrante

623 pages, éditions Folio, janvier 2017

L'histoire :

Naples, années soixante. Au cours de son repas de mariage, Lila découvre que son mari Stefano a offert les chaussures imaginées et dessinées par elle à Marcello Solara, qui règne sur le quartier avec son frère, Michele, deux hommes qu'elle déteste. Pour Lila, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier Carracci, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son mari, refuse qu'il la touche, mais finit par céder.
Elle va travailler dans la nouvelle boutique de la famille Carracci, tandis que Stefano ouvre également un magasin de chaussures en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena, la narratrice, continue ses études au lycée et est toujours amoureuse de Nino Sarratore, qui fréquente à présent l'université. Quand les vacances d'été arrivent, les deux amies partent pour Ischia en compagnie de Nunzia, la mère de Lila, et de Pinuccia, sa belle-soeur, car l'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces pour qu'elle puisse donner un fils à Stefano. La famille Sarratore aussi est en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.

 

Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse , qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

 

Mon avis :

 

  Pour moi, cet été 2020 aura été marqué par "L'Amie prodigieuse". J'ai lu et beaucoup aimé le premier tome et c'est ensuite la série qui m'a accompagnée un petit moment et m'a donné envie de me plonger sans attendre dans le second tome. J'avais prévu de changer ensuite d'univers, mais j'ai finalement commencé le tome 3. Difficile de me sortir Lila, Elena et les autres de la tête. A vous aussi, la saga d'Elena Ferrante vous fait cet effet-là ?

 

 J'ai trouvé ce second tome plus fluide que le premier. Il y a, je trouve, moins de longueurs. Est-ce parce que le décor est déjà planté et parce que l'on connaît déjà les personnages ? C'est possible ! Je n'ai pas eu de mal à me repérer au niveau des personnages, des familles, des liens et des surnoms de chacun. J'avais le premier tome et la première saison de la série bien en tête alors je n'ai eu qu'à me laisser porter.

 

 J'ai adoré retrouver cette ambiance si particulière et ces personnages aux relations si singulières. C'est assez hypnotique, comme lecture ! On y pense même quand le livre est fermé et on a vite envie d'y revenir. J'ai bien apprécié ce retour à Ischia et je n'avais pas envie que ça s'arrête. J'ai été surprise par tous les rebondissements qui surviennent dans ce tome. J'aime l'écriture d'Elena Ferrante, sa manière de saisir l'instant, de remarquer les petits détails, les sensations, les ambiguïtés. Je pense que cette saga me laissera vraiment un souvenir marquant. Je poursuis ma lecture du tome 3 et j'ai vraiment hâte de découvrir la saison 2 de l'adaptation.

 

 

 

Voir les commentaires

2020-08-21T12:08:24+02:00

T'choupi visite Paris

Publié par MyaRosa

Thierry Courtin

32 pages, éditions Nathan, octobre 2019

Quatrième de couverture :

Pars à la découverte de Paris avec T'choupi : prends le métro, visite le Louvre, et monte sur la tour Eiffel !

 

Mon avis :

 

 T'choupi nous emmène avec lui pour visiter notre belle capitale et découvrir les lieux et monuments à voir absolument. Cet album a un format spécial. Il est plus grand que les histoires habituelles de T'choupi et il y a des parties dorées sur la couverture. De quoi nous en mettre plein les yeux !

 

 

 Page après page, les enfants (re)découvriront le musée du Louvre, la tour Eiffel, Notre-Dame, la basilique du Sacré-Coeur, la butte de Montmartre, les Champs-Elysées, le jardin du Luxembourg, le Muséum national d'histoire naturelle, le Centre Pompidou ou encore l'Opéra de Paris. En compagnie de T'choupi ils pourront prendre le métro, faire un tour de manège, assister à un spectacle de marionnettes ou encore déguster un jus d'orange dans un café parisien. Quelle jolie balade ! A la fin du livre, on peut retrouver les monuments visités par T'choupi sur un plan simplifié de Paris. Je trouve que c'est parfait pour préparer une visite de la capitale ou se remémorer une journée passée là-bas.

 

 

Voir les commentaires

2020-08-21T10:11:33+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #219

Publié par MyaRosa

> 20 août 2020

Un contrôle banal, trop banal. En arrêtant cette conductrice sur une route de campagne, le gendarme Benoît ne s'attendait pas aux paroles de sa petite passagère : " C'est pas ma mère ". Ni à la course-poursuite, mortelle, qui s'ensuivrait. Que signifie cet enlèvement bizarre ? Et pourquoi tous ces morts, autour de Crest ? Que trame-t-on au Prieuré ? Embarqué dans une affaire plus grande que lui, le sous-lieutenant Benoît s'apprête à affronter un Mal d'un nouveau genre...

 

> 20 octobre 2020

Noël, cette fête qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer ! Réunion familiale ou tête-à-tête ratés, de Paris à New York en passant par l’Italie, on peut y vivre des crush ou des clash, qu’importe !

Et si la comédie romantique culte, Love Actually, vient y apporter sa petite touche de magie pour faire basculer les situations les plus inextricables, l'esprit de Noël promet d'être au rendez-vous !

 

 

> 3 septembre 2020

Un couple détruit par l’alcool, le regard acéré d’un employé d’agence de voyage sur les gens fortunés, un brave gars perdu dans un bar du Sud profond, un pauvre type qui fait de curieuses rencontres nocturnes. Ces gens simples affrontent comme ils peuvent l’orage de leurs existences, banales en apparence, mais si émouvantes quand on en partage l’intimité. Des vies faites de courage, d’échec, de naïveté, de sorties de route et d’histoires d’amour qui finissent mal.

 

> 20 août 2020

Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l'exploitation. La seule personne que Kate n'a guère envie de retrouver, c'est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour.
Alors qu'elle se lance dans le rangement de l'immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l'histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.

 

> 19 août 2020

Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.
Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l’entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu’on voudrait oublier.

 

> 3 septembre 2020

Pasteur respecté d’une petite ville de l’Arkansas, Richard Weatherford est un homme qui dissimule de lourds secrets. Ce samedi de Pâques, à cinq heures du matin, la sonnerie du téléphone le réveille. Le jeune Gary est très clair : son silence coûtera 30 000 $, sinon il révèlera leur liaison. Richard devra alors dire adieu à sa réputation et – surtout – à sa femme Penny et à leurs cinq enfants qui jamais ne supporteront un tel scandale. Prêt à tout pour empêcher son monde de s’effondrer, le pasteur n’a que quelques heures pour tisser une immense toile de mensonges et piéger son entourage.

 

 

> 26 août 2020

Sur le rivage de la péninsule du Kamtchatka, aux confins de la Russie, deux petites filles disparaissent. L'enlèvement bouleverse les habitants : le coupable serait-il un étranger de passage ? Pire, l'un d'entre eux ? Comme une onde de choc, le trouble se propage et vient ébranler dix femmes dans leur quotidien, leurs amours et leurs rêves secrets, tandis que le puzzle de la disparition se reconstitue peu à peu... Dans un décor inoubliable, entre volcans, eaux sombres et faune hostile, Julia Phillips construit un huis clos magistral dans la lignée de Laura Kasischke et d'Alice Munro, où l'émotion se mêle au suspense.

 

> 13 août 2020

Chaque été, Teresa passe ses vacances chez sa grand-mère, dans les Pouilles. C'est là qu'elle rencontre Nicola, Bern et Tommaso, " ceux de la ferme d'à côté ". Fascinée par Bern, elle n'hésitera pas à épouser ses idéaux au sein d'une communauté fondée sur le respect de la nature et le refus du monde matérialiste, à l'image de la génération des années quatre-vingt-dix, tiraillée entre le besoin de transgression et la soif d'appartenance, tendue vers l'avenir, avide de tout, y compris du ciel. Un adieu à la jeunesse, un bouleversant roman d'amour et d'amitié.

 

> 2 septembre 2020

Cotton County, Géorgie, 1930. Quand Elma Jesup, fille d’un métayer de la région, met au monde des jumeaux dont l’un est blanc et l’autre noir, c’est d’abord la stupéfaction. Puis les esprits s’échauffent, en quête d’une explication. Très vite accusé de l’avoir violée, Genus Jackson, un ouvrier agricole de couleur, est lynché par une foule haineuse.

Malgré la suspicion générale et la ségrégation raciale en vigueur dans le Sud, Elma élève les deux enfants sous le toit de son père avec l’aide de Nan, une jeune domestique noire qu’elle considère comme sa sœur. Mais ce drame a fragilisé les liens qui les unissent, jusqu’à faire éclater une vérité douloureuse qui va confronter chaque membre de cette communauté à sa responsabilité dans la mort d’un homme et la division irrévocable d’une famille.

Dans la tradition des romans du Sud, Eleanor Henderson signe une épopée américaine qui conjugue l’intimité d’un drame et le foisonnement d’une fresque historique.

 

> 20 août 2020

De retour de la guerre de Corée, Tucker, jeune vétéran de dix-huit ans, traverse à pied ses Appalaches natales pour rentrer chez lui. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans à peine, et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux, tous deux décident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot auprès d'un trafiquant d'alcool de la région. Au cours des années qui suivent, cinq enfants naissent, qui deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Tucker se réveillent. Acculé, il découvrira le prix à payer pour défendre les siens.

 

> 3 septembre 2020

Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes sœurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l’aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l’heure, et la douce Beth, à la santé fragile. De l’enfance à l’âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l’amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu’il ne semble pouvoir leur offrir.

 

> 13 octobre 2020

Noël, la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu... une invitation à l'amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c'est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu'elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n'a pas le temps de chercher l'âme soeur. Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, cen est trop : elle entre dans une colère folle ! Mais bientôt, malgré elle, Merry se laisse prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d'un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d'intérêt... Et si c'était lui, enfin, l'homme idéal ? Hélas, celui qui se présente au café où ils se sont donné rendez-vous est bien le dernier qu'elle aurait imaginé pour le rôle...

 

> 20 août 2020

"Enfant, je n'ai jamais su d'où venait ma mère." Arrivé à l'âge adulte, James McBride interroge celle qui l'a élevé et dont la peau est tellement plus claire que la sienne. Il découvre l'histoire cachée de Ruth, fille d'un rabbin polonais qui a bravé tous les interdits pour épouser un Noir protestant en 1942. Reniée par sa famille, elle élève James et ses onze frères et soeurs dans la précarité, le chaos et la joie. Pour elle, peu importe la couleur de peau. Seul compte l'avenir de ses enfants. Ils feront des études, et ainsi choisiront leur vie. Tressant leurs souvenirs, James McBride raconte, plein d'amour et de fierté, une femme forte et secrète, lucide et naïve, imperméable aux préjugés : sa mère.

 

> 19 août 2020

Par une soirée d’août, Antonia, une jeune photographe, trouve la mort sur une route de Calvi. L’office funèbre de la défunte sera célébré par un prêtre qui n’est autre que son oncle et parrain, lequel, pour faire rempart à son infinie tristesse, s’est promis de s’en tenir strictement aux règles édictées par la liturgie.

Mais, dans la fournaise de la petite église, les images déferlent de toutes les mémoires, reconstituant la trajectoire de l’adolescente, de la jeune fille qui, au milieu des années 1980, s’est jetée dans les bras d’un trop séduisant militant nationaliste avant de se résoudre à travailler pour un quotidien local. Et d’enfin se décider à partir, en 1991, pour l’ex-Yougoslavie, attirée comme tant d’autres avant elle dans le champ magnétique de la guerre.

De l’échec de l’individu à l’examen douloureux des apories de toute représentation, Jérôme Ferrari explore, avec ce roman bouleversant d’humanité, les liens ambigus qu’entretiennent l’image, la photographie, le réel et la mort.

 

> 17 juillet 2020

Avec ce tableau historique, roman d’apprentissage évoquant les émois de l’adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l’Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s’emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie. Un classique aux 25 millions de lecteurs.

 

> 17 juillet 2020

Dans la Barcelone des années 1920, un jeune écrivain éperdument amoureux accepte un mystérieux contrat avec un éditeur parisien, sans se douter que cela va le conduire à mettre en danger la vie des personnes qui lui sont chères. Paru cinq ans après L’Ombre du vent, ce deuxième volume de la saga ne constitue pas la suite du premier volume, mais ce qui le précède, vingt ans plus tôt.

 

> 27 août 2020

Je l’aime ou je le désire ? Comment lui dire non ? Ça fait mal ?

Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat unissent leurs talents pour apporter aux jeunes les connaissances, valeurs humaines et compétences émotionnelles et sociales fondamentales sur ce sujet si sensible.
Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol… avec clarté et simplicité, les auteurs répondent aux questions des ados.

 

> 3 septembre 2020

2017. Confrontée aux menaces commerciales qui pèsent sur son fjord, Signe appareille sur son voilier, direction le Sud de la France. L'écologie au cœur, la Norvégienne ne laissera pas fondre son glacier natal – devrait-elle affronter, pour cela, son premier amour...
2041. Guerre de l'eau, incendies, exode climatique... Sur les routes à travers le chaos du monde, une famille séparée tâche de se réunir. Dans un champ desséché, soudain : un voilier abandonné. Symbole tragique de la fin des océans, ou d'un nouvel horizon ?

 

> 2 septembre 2020

Helena Jans van der Strom n'est pas une servante comme les autres. Quand elle arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son indépendance et sa soif de savoir trouveront des échos dans le cœur et l'esprit d’un homme qu’elle rencontre alors : le philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d'ombres et de lumières, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Quel peut être leur avenir ?

 

> 10 septembre 2020

Saint-Étienne, 1945 À la libération, Céleste a vingt ans. Alors que les scènes d'épuration se multiplient partout en France, sa vie bascule brutalement dans l'horreur lorsqu'elle est accusée à tort de liens avec l'occupant allemand. Incapable de reprendre une vie normale auprès des siens, elle part s'installer à Lyon où elle fait bientôt la connaissance d'Alexander, un jeune G.I. Par amour pour lui, elle deviendra une « épouse américaine », une de ces femmes qui vont traverser seules l'Atlantique vers une nouvelle famille, tandis que leurs maris continuent leur progression à travers l'Europe. Mais Céleste peut-elle devenir l'épouse soumise qu'on attend d'elle dans l'Illinois puritain des années quarante, ou à l'exemple de sa cousine Claire, exigera-t-elle davantage de la vie ? Une vie de femme libre ?

 

> 9 septembre 2020

Quand on a vingt-cinq ans, un master en communication et une mère à charge, on ne fait pas la difficile quand un boulot se présente. Myriame est embauchée pour faire de la veille réseaux dans une entreprise du côté de Bercy. Locaux délabrés, logiciel de surveillance installé sur les ordinateurs, supérieurs très supérieurs… Pourtant, quand l’un d’eux s'intéresse à elle au point de lui obtenir un CDI et lui trouver un logement, elle accepte, semi-révoltée, semi-séduite... Mauvaise idée ? Pas pire que le secret inavouable à l’origine de son retour à Paris. Myriame est habituée aux jeux dangereux. La relation qu’elle entame alors avec Duncan Algernon Vane-Tempest, comte d'Angus, décédé il y a un siècle et demi, est à sa mesure. Du moins le croit-elle…

 

> 26 août 2020

« En 1983 moi j’ai trente ans. Et je croyais que les mascottes c’était des bouchons de radiateur sur des voitures de collection. Je pensais pas qu’un être humain ça pouvait se transformer en mascotte. J’ai vérifié dans mon dictionnaire. Y avait marqué porte-bonheur comme définition. Être un porte-bonheur, c’est pas tout le monde qui peut ! »

On ne l’appelle jamais Antoine Orsini dans ce village perché au cœur des montagnes corses mais le baoul, l’idiot du coin. À la marge, bizarre, farceur, sorcier, bouc émissaire, Antoine parle à sa chaise, lui raconte son histoire, celles des autres, et son lien ambigu avec Florence Biancarelli, une gamine de seize ans retrouvée morte au milieu des pins et des années 80. Qui est coupable ?

 

> 1er octobre 2020

Si elle rêve de changer sa vie d’un simple claquement de doigts, Darcy ne croit pas pour autant aux miracles. Jusqu’au jour où, jouant ses derniers dollars dans un casino de Las Vegas, elle devient millionnaire… Une fortune qui lui offre enfin la liberté dont elle rêve. Mais c’est quand elle voit le directeur du casino qu’elle prend vraiment conscience de sa chance. Car devant le regard sombre et pénétrant de Robert MacGregor, elle devine aussitôt qu’elle vient de faire la rencontre la plus bouleversante de son existence…

 

> 16 septembre 2020

Paris, 1939. Ravic, chirurgien allemand émigré en France pour fuir le régime nazi, opère dans la clandestinité pour le compte d’un médecin français qui ne maîtrise plus son métier. Hanté par les sévices qu’il a subis en Allemagne, il déambule dans la capitale, à la veille de l’Occupation, risquant chaque jour d’être expulsé. Lorsqu’il rencontre Jeanne, jeune chanteuse exilée comme lui, il reprend un temps goût au bonheur, mais les ombres du passé ne lâchent pas prises si facilement.

Arc de triomphe est le portrait d’un homme qui, derrière son cynisme, cache un profond humanisme, opérant sans distinction grandes dames et prostituées, petites gens et hauts fonctionnaires. C’est aussi un grand roman d’amour et, surtout, le tableau saisissant d’un monde sur le point de basculer dans l’obscurité.

 

> 2 septembre 2020

1884, aux confins des Cévennes. Une maison d'éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers. Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d'événements étranges se produit, chacun se met d'abord à soupçonner son voisin. On s'accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s'égrènent... Jusqu'à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : « ce sont les enfants qui reviennent ». Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.

 

 

Voir les commentaires

2020-08-06T08:24:33+02:00

Le Jardinier qui cultivait des livres

Publié par MyaRosa

Nadine Poirier & Claude K. Dubois

32 pages, éditions D'Eux, mai 2020

Quatrième de couverture :

Nadine Poirier raconte ici, avec des mots fins et touchants, une rencontre entre un jardinier et une petite fille. Lui, seul, à cultiver des livres. Elle, sans parents.

Illustré avec tendresse par Claude K. Dubois.

 

Mon avis :

 

  Que d'émotions dans cet album ! C'est l'histoire d'un homme passionné par les livres qui a voulu partager son amour des mots avec les autres mais s'est retrouvé seul, à l'écart du reste du monde. C'est l'histoire d'une petite fille seule qui aime aussi les livres et cherche un peu de compagnie... Bien que très différents, ces deux-là vont se rapprocher grâce à leur goût commun pour la lecture. On assiste avec émotions à cette jolie rencontre pleine de pudeur et de délicatesse...

 

 Il y a beaucoup de tendresse et de poésie, aussi bien dans le texte que dans les illustrations. Que c'est beau ! C'est un livre qu'on a envie de lire tout doucement, en chuchotant, car on ne voudrait pas déranger. On ne voudrait pas gêner ou empêcher le rapprochement du vieil homme et de la petite fille. On est dans une petite bulle emportée par le souffle des mots.

 

 

 C'est un livre qui aborde avec justesse et délicatesse le pouvoir de la lecture. Cette faculté qu'elle a de nous transporter avec une facilité déconcertante d'un endroit à un autre, d'une époque à une autre et même d'une émotion à l'autre. C'est un album qui donne envie de lire des tas d'histoires et aborde aussi l'amour et la parentalité, la solitude, le partage et les relations intergénérationnelles.

 

 

 Les illustrations de Claude K. Dubois ("La Pêche à la lune", "Boîtes à bonheur", "Les Mots doux") sont, comme toujours, merveilleuses ! La nature prend toute la place et les émotions débordent des pages. Impossible d'y être insensible ! Je suis sous le charme et ne peut que vous recommander vivement de découvrir cette pépite.

 

"Avant d'aller au lit, le jardinier cueillait un livre qu'il se hâtait de découvrir. Faire la connaissance de nouveaux personnages le réjouissait et lui permettait de se sentir moins seul. Il adorait trembler de peur, se tordre de rire et s'émouvoir. Le jardinier avait l'étrange sensation de visiter la Lune, de voguer sur les océans et de planer à dos de dragon. C'était chaque soir le grand frisson."

 

 

Voir les commentaires

2020-08-05T08:06:43+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #38

Publié par MyaRosa

> 3 septembre 2020

Un après-midi d’hiver de 1980, en plein coeur de Londres, Elise Morceau rencontre Constance Holden et tombe instantanément sous son charme. Connie, audacieuse et magnétique, est une écrivaine à succès dont le dernier roman va être adapté au cinéma par l’un des plus gros studios d’Hollywood. Elise suit Connie à Los Angeles, la ville par excellence du rêve et de l’oubli. Mais tandis que Connie s’enivre de l’énergie de cette nouvelle vie où tout le monde s’enveloppe de mensonges et tente d’atteindre les étoiles, Elise commence à perdre pied. Au cours d’une fastueuse soirée hollywoodienne, elle surprend une conversation qui l’entraînera à prendre une décision radicale qui pourrait bouleverser sa vie.
Trois décennies plus tard, en 2017, Rose Simmons cherche des réponses sur sa mère, qui a disparu sans laisser de traces alors qu’elle n’était qu’un bébé. Rose a découvert que la dernière personne à l’avoir vue est Constance Holden, une écrivaine oubliée qui s’est retirée de la vie publique alors qu’elle était au sommet de sa gloire. Rose se retrouve irrépressiblement attirée sur la piste de Connie, en quête d’indices sur les secrets de son passé.

 

> 1er juillet 2020

En 1938, Ella, une jeune écossaise, débarque à l’île de Ré pour un été plein de promesses. Le soleil qui réchauffe le corps et le cœur, l’air doux et vivifiant… et le séduisant Christophe, peintre et marin. Pour la première fois de sa vie, la jeune femme goûte à la vraie liberté.

Mais les grondements de la Seconde Guerre mondiale jettent un voile sombre sur cette vie rêvée. Ella est contrainte de retourner en Écosse où elle s’engage dans les forces alliées aux côtés de l’audacieux Angus. Et peu à peu, la femme qu’elle était auprès de Christophe s’efface.

Des décennies plus tard, au crépuscule de sa vie, pour tenter de réparer ses erreurs et se délivrer d’un secret qui l’a hantée pendant des décennies, Ella décide de raconter son histoire à sa petite-fille. Au risque de bouleverser le fragile équilibre familial…

 

> 8 juillet 2020

Les parents de Pauline viennent de se séparer. Elle part en vacances au bord de la mer, sans sa mère ni sa sœur, mais avec son père et l'Autre, sa nouvelle compagne, et sa fille Jenna. Bonjour les séances de plage et de crème solaire, bonjour les jeux de société vintage et ringards. Ça, c'est trop pour Pauline. Alors elle a un plan : elle va les pourrir, et tout redeviendra comme avant, elle en est sûre. Mais jusqu'où conduit la tactique du pire ?

 

> 19 août 2020

En 1942, Eva Adami monte dans un train pour Auschwitz. Suffocant sous la pression des corps et épuisée de rester debout deux jours durant, elle ne pense qu’à une chose  : ses retrouvailles avec son mari Michal, qui a également été déporté six mois auparavant.
Mais lorsqu’elle arrive à destination, impossible de trouver Michal. Seule la terrible réalité des camps s’abat sur elle. Couchée sur son fin matelas, brisée et frigorifiée, la tête rasée par des mains indélicates, elle entend un murmure. Sa codétenue, Sofie,  cherche sa main… Les jours passant, les deux femmes apprennent à se connaître et partagent leurs espoirs. Pour Eva, il s’agit de retrouver son mari vivant. Sophie rêve quant à elle de retrouver son fils Tomas dans un orphelinat à la frontière autrichienne. Sofie envisage alors un stratagème pour donner une dernière chance à Eva de revoir son mari, mais pour cela il faudra tenter l’impossible, quitte à pactiser avec l’ennemi.
Mais lorsqu’Eva apprend qu’elle est enceinte, elle est gagnée par la peur d’avoir mis leurs vies en danger. Elle se promettent de protéger leurs enfants respectifs au péril de leur vie, déterminées à prendre soin de la dernière lueur d’espoir dans cet enfer. Et peut-être qu’un jour leurs enfants pourront raconter leur histoire à leur place…

 

> 15 octobre 2020

1797. Sur une plage près de la colonie de Sydney, un bateau de pêche prend à son bord trois naufragés hagards et gravement blessés. Ils ont marché sur des centaines de kilomètres dans un pays dont les coutumes et le peuple leur sont totalement inconnus. En chemin, ils ont perdu quatorze membres de l’équipage. Et surtout, leur récit de la catastrophe diverge…
C’est au lieutenant Joshua Grayling que revient la tâche d’enquêter sur leur histoire. Il finit par comprendre que ces quatorze morts ont été orchestrées par un seul et même esprit calculateur et tandis que le périple des marins se révèle dans toute son horreur, il s’interroge : et si l’impitoyable tueur représentait une menace pour sa propre famille ?

 

> 3 septembre 2020

Décembre 1917. Sarah Lemieux a 40 ans. La fille du maître du chai et son mari Philippe exploitent avec courage leur vignoble californien d'Eagle's Run. Mais la situation devient critique. Des ligues bien-pensantes veulent interdire le négoce du vin dans la région. Et depuis l'entrée en guerre des États-Unis, en juillet, nombre de jeunes Américains tombent sur les champs de bataille du Vieux Continent. À 21 ans, Luc, leur fils adoptif, a pris les rênes du clos Saint- Martin, dans le Val de Loire, là où Sarah a grandi. Il y fait la connaissance d'Ondine, 17 ans, qui s'est murée dans le silence depuis que les Allemands ont tué sa mère sous ses yeux. Luc entend lui redonner le goût de la vie, mais il est appelé sur le front... Sarah saura-t-elle une fois encore préserver les siens et l'héritage familial ? Après La Fille du maître de chai et Les Vignes de Sarah (L'Archipel, 2018 et 2019), Kristen Harnisch met à nouveau en scène Sarah et ses proches, en prise avec les soubresauts de l'histoire.

 

> 26 août 2020

Le roman, inspiré de faits réels, se déroule durant l’été 1917 en Angleterre, à Cottingley. Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse  : elles ont vu des fées près du ruisseau  ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient. Elles décident de prendre une autre photo…

 

> 2 septembre 2020

Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

 

> 19 août 2020

Après la guerre, Antoine revient dans son village natal du Morvan. Le monde a bien changé depuis son arrestation par les nazis et sa déportation dans les camps de la mort. Après toutes ces années, sa fiancée Camille ne l'a pas attendu et elle a épousé Serge, l'ami d'enfance. Serge est devenu un notable : adjoint au maire, entrepreneur devenu soudainement riche, héros de la Résistance... Pourtant, aux yeux d'Antoine qui le connaissait bien, cette nouvelle respectabilité a quelque chose de suspect. Pour oublier ce monde dans lequel il ne se reconnaît plus, Antoine se réfugie au bord d'une rivière qu'il aime tant. Il y rencontre Rémi, jeune orphelin juif à la recherche de ses origines. Ensemble, ils vont tenter de percer le mystère de sa naissance. Mais ce secret, terrible, pourrait changer leurs vies à tout jamais...

 

> 16 septembre 2020

Chacun a son idée du paradis dans la charmante bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine. Madame le maire, d’abord, qui se bat pour faire de sa commune un territoire attractif. L’abbé Marcel, qui parvient à remplir son église, quitte à user d’astuces peu orthodoxes. Violette Laguille, vieille dame très discrète - pour faire oublier, peut-être, un passé trop flamboyant. Et aussi sa voisine, Nathalie, une citadine venue s’installer dans ce beau village pour y ouvrir un gîte alternatif et offrir des stages de pleine conscience.
Très vite cependant, la «  Parisienne  » tape sur les nerfs des habitants. Au point que quelqu'un finit par lui taper un bon coup sur la tête.
Mêlée malgré à elle à cette affaire qui met la gendarmerie sur les dents, Violette va devoir, à ses risques et périls, prendre l’enquête en main…

 

> 16 septembre 2020

Lorsque la policière Pia Sander est missionnée pour enquêter sur la mort du vieux Theodor Reifenrath, elle est loin de s’imaginer l’ampleur que va prendre l’affaire. En effet, de nombreux ossements humains sont retrouvés sur la propriété du vieil homme.
Quand les victimes sont enfin identifiées, un élément va s’avérer plus que troublant : toutes sont des femmes. Et toutes ont disparu le jour de la Fête des mères. Pia et son supérieur, Oliver von Bodenstein, font-ils face à un tueur en série ?

 

> 8 octobre 2020

Paris 1940 : Dans la Ville lumière, sous l’occupation allemande, Christian, le fils d’un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. Le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace...
Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu’elle a une demi-sœur issue d’une relation précédente. Dans les tumultes de la guerre, Lica a cependant perdu tout contact avec sa fille aînée, un abandon qu’il a regretté toute sa vie. Sa dernière volonté : que Jacobina retrouve sa demi-sœur et récrée ce lien que son père a brisé à jamais.
Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n’imagine pas combien sa vie va changer. Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse…

 

> 1er octobre 2020

Quand son fils lui a annoncé qu’il allait être grand-père, Jean-Paul a accusé le coup. Il n’était pas prêt, lui le cadre-sup hyperactif, à se retrouver relégué parmi les « papys » qu’on pousse à la retraite. Pas vraiment prêt non plus à affronter la tonne de non-dits qui depuis des mois l’ont éloigné de sa femme Louise. Surtout, il n’était pas prêt à faire la connaissance de « l’autre » grand-père, François, éditeur agité et brouillon, toujours entre deux projets géniaux, maladroit comme c’est pas permis, avec une fâcheuse tendance à se mêler de ce qui ne le regarde pas… Les deux nouveaux grands-pères n’ont aucun point commun, si ce n’est ce petit-fils qui vient de naître. Et pourtant leur rencontre, tout comme l’irruption dans leur existence de ce bébé adorable, mais exigeant, vont leur faire peu à peu redécouvrir, au fil d’un récit sensible et hilarant, ces « petits riens » qui changent tout.

 

> 26 août 2020

(tome 24) Personne ne peut rester indifférent au charme de Gloria French, une veuve londonienne au rire sonore et aux joues bien roses! Les habitants des Cotswold ont accueilli avec joie cette dame toujours prête à rendre service et à lever des fonds pour l'église. Même si sa fâcheuse manie à emprunter des choses à ses voisins, sans jamais les rendre, en irrite plus d'un... Lorsqu'on retrouve Gloria empoisonnée par un vin de sureau qu'elle avait justement «emprunté», c'est le choc. Qui pouvait lui en vouloir? À Agatha de résoudre l'énigme et de trouver l'empoisonneur ou l'empoisonneuse...

 

> 26 août 2020

(tome 25) Personne ne peut rester indifférent au charme de Gloria French, une veuve londonienne au rire sonore et aux joues bien roses ! Les habitants des Cotswold ont accueilli avec joie cette dame toujours prête à rendre service et à lever des fonds pour l'église. Même si sa fâcheuse manie à emprunter des choses à ses voisins, sans jamais les rendre, en irrite plus d'un... Lorsqu'on retrouve Gloria empoisonnée par un vin de sureau qu'elle avait justement « emprunté », c'est le choc. Qui pouvait lui en vouloir ? À Agatha de résoudre l'énigme et de trouver l'empoisonneur ou l'empoisonneuse...

 

> 1er octobre 2020

Entrez dans un Londres post-apocalyptique ravagé par des créatures surnaturelles, à la fois étranges et familières… Dans la novella récompensée par le prix Locus en 2003 « Le Tain », Miéville imagine que nos miroirs abritent des êtres d’une nature incertaine, dangereux. Enfermés et réduits à une condition de simple reflet après avoir été défaits par les hommes dans une guerre très ancienne, ils attendent leur heure... Une fois libérées, ces créatures se mettent à assouvir sans merci leur désir de vengeance. Un seul survivant au milieu de l’apocalypse, Sholl, va tenter de rassembler ce qu’il reste de l’humanité pour résister.
 
Contenant treize autres nouvelles mettant en scène des paysages visionnaires, des histoires de monstres et de maladies impossibles, aux multiples niveaux de lecture, le recueil En quête de Jake démontre une nouvelle fois le pouvoir de l’imagination virtuose de China Miéville. Certaines histoires sont inédites, dont la nouvelle « Jacques » située dans l’univers de Perdido Street Station.

 

> 27 août 2020

Dita Kraus n'a que quatorze ans lorsqu'elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz. Grâce à elle, les enfants s'évadent par la lecture. Dans son bloc, un autre jeune homme accomplit des miracles, il s'appelle Otto et réalise des tours de magie...
À la Libération, Otto et Dita se marient et sont emportés par le vent de l'histoire qui les conduit de Prague aux kibboutz d'Israël pour échapper aux Soviétiques.
Sa vie durant, Dita est restée une passeuse de savoir. Elle s'est battue pour l'éducation des esprits en devenant professeure, puis en allant témoigner aux quatre coins du monde afin d'honorer la mémoire des victimes de la Shoah et éviter que de telles atrocités se reproduisent.

 

> 8 juillet 2020

Depuis que sa femme l’a quitté, Ethan a renoncé à vivre pleinement. Pour anesthésier sa douleur, il s’est enfermé dans une routine solitaire,  entre son travail et son jardin en Touraine. Jusqu’au jour où Lola, sa sœur qu’il n’a pas revue depuis dix ans, arrive chez lui à l’improviste.

Son petit monde bien ordonné en est totalement bouleversé. Leurs différences ont conduit le frère et la sœur sur des chemins diamétralement opposés. Alors, pourquoi la jeune femme vient-elle se réfugier chez son frère justement cet été-là  ? Quel secret la pousse vers la seule famille qui lui reste  ?

Le temps et la distance ont dénoué les liens, mais Ethan et Lola vont se redécouvrir et livrer peu à peu leurs blessures. Le temps d’un été, dans cette campagne idyllique, grâce à la force des liens familiaux et à quelques surprises, ils réinventent leurs vies. Elles en seront transformées à jamais…

 

> 2 septembre 2020

De retour dans sa ville natale, Dada retrouve sa mère  et sa soeur avec l’espoir de libérer sa famille du passé.  Telle une cavalière solitaire, elle enfourche sa mobylette  pour tenter de faire la lumière sur la mort de son jeune frère,  passionné de westerns, disparu quatre ans plus tôt.
Cet envoûtant roman d’apprentissage nous offre le portrait  saisissant d’une génération perdue, au coeur d’une banlieue  croate abîmée par la guerre. Une oeuvre magistrale sur l’intolérance et la violence, sur le désir et la liberté d’être  différent.

 

> 28 octobre 2020

En 1921, Hélène a un destin tout tracé de jeune fille de bonne famille. Tout change lorsqu’elle tombe amoureuse d’un jeune pilote de la base de Cazaux, en Gironde. Faisant fi des convenances et de l’opposition familiale, elle part s’installer avec lui.

Elle y rencontre Anna, une jeune femme qui semble porter le poids du monde sur ses épaules. Pendant la guerre, Anna a eu un enfant avec un soldat sénégalais et l’enfant lui a été enlevé pour éviter le déshonneur et la honte. Comment sa famille aurait-elle pu accepter un bâtard, métis de surcroît  ?

Les Années Folles font désormais souffler un vent de modernité et Hélène est bien décidée à aider son amie en retrouvant l’enfant. Entre émancipation et secrets familiaux, cette recherche est un difficile combat. Dans cette époque qui appartient aux hommes, les deux femmes devront êtres prêtes à en payer le prix…

 

> 19 août 2020

Lorsque Robert Mead meurt soudainement d’une crise cardiaque, sa femme Evie découvre qu’elle est l’héritière d’un vieil hôtel à Tregarrick dans les îles Scilly, en Cornouailles. Toujours en deuil, elle ne se sent pas prête à accepter une telle charge. Ce qui n’est pas le cas de sa sœur Margot qui entraîne Evie pour un aller simple pour cette contrée sauvage.
Elles débarquent alors sur une île inhabitée, sauf par les occupants haut en couleur de l’hôtel de Tregarrick. Mais c’est le calme avant la tempête, car un premier cadavre est découvert… puis un deuxième.  
Les deux sœurs, en tant que seules visiteuses «  étrangères  » de l’île, elles sont immédiatement suspectées  ! Une seule solution  : à elles maintenant de mener l’enquête si elles veulent avoir une chance de se disculper  !

 

> 19 août 2020

Jeune pianiste talentueuse, Sofia est prisonnière d’une promesse  : elle a juré de s’occuper pour toujours de son mari devenu tétraplégique après un accident dont elle se sent responsable. De son côté, Tancredi, avait renoncé à l’amour. Incapable d’aimer depuis un drame survenu des années plus tôt, il a brûlé sa vie dans des aventures sans lendemain. Ces deux êtres se sont aimés passionnément, déchirés, perdus.
Après une parenthèse enchantée en Russie, pour Sofia, le moment est venu de mettre de l'ordre dans sa vie sentimentale. Elle ne peut plus fuir son passé, l’échec de son mariage et l'histoire passionnée et brisée avec Tancredi. Elle décide donc de rentrer à Rome. Lors d'un voyage en Sicile pour rendre visite à ses parents, elle découvre un secret de famille qui l’affectera profondément. Pendant ce temps, Tancredi suit la jeune femme à la trace  ; C'est un homme amoureux qui n'est pas près de renoncer à elle. Mais Sofia ne lui fait pas confiance... Vont-ils finir par se retrouver  ?

 

> 16 septembre 2020

« Il fallait que la planète ferme pour que les coeurs s'ouvrent. »

Le 17 mars 2020, par la grâce d'un virus, un sans-abri se retrouve confiné avec une créature de rêve. Est-ce la femme qui jadis enflamma son adolescence, une mythomane, une perverse manipulatrice, ou une ultime chance de survie ? Et si le sort du genre humain dépendait de la relation qui va se nouer, dans une maison à l'abandon, entre un ancien prof de 35 ans brisé par l'injustice et une exilée en manque d'amour ?

Avec ce conte philosophique irrésistible et poignant, au coeur d'une actualité bouleversant tous nos repères, Didier van Cauwelaert entraîne nos peurs, nos détresses, nos colères dans un tourbillon de révolte, de joie libératrice et d'espoir.

 

> 26 août 2020

Une chambre d’hôpital. Dans le lit, un garçon. À côté, une fille, qui attend qu’il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l’a-t-elle amené là ? 

 

***

Alors, pour quels livres allez-vous craquer ?

Voir les commentaires

2020-08-03T12:27:32+02:00

Les flamants roses (Mes petits autocollants Usborne)

Publié par MyaRosa

Gareth Lucas (illustrations)

16 pages, éditions Usborne, juillet 2020

Présentation de l'éditeur :

Remplis les pages de ce livre de bandes de fabuleux flamants roses qui se nourrissent, volent et s'occupent de leurs petits. Ajoute aussi d'autres jolis oiseaux, insectes et fleurs aux scènes.

 

Mon avis :

 

 Les livres d'autocollants des éditions Usborne font partie de nos incontournables de l'été depuis plusieurs années. Ils sont toujours superbes, bien pensés et faciles à transporter. Cette année, nous avons craqué pour plusieurs nouveautés, notamment ces jolis flamants roses. Mes enfants les adorent depuis nos vacances dans l'Hérault, l'été dernier.

 

 Au fil des pages, on découvre des flamants roses au bord de l'eau, dans le ciel, le matin, le soir, avec de la compagnie ou bien leurs petits. Les scènes proposées sont superbes et nous avons le plaisir de pouvoir les compléter en toute liberté.

 

 

 Comme toujours, tout est bien pensé. Le format souple du livre et sa taille permettent de le glisser dans un petit sac et de l'emmener partout avec soi. Les pages sont épaisses et résistantes. Chaque scène a sa page d'autocollants dédiée qui se détache facilement. Il est possible de décoller et de recoller les autocollants. C'est joyeux et coloré ! On adore !

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog