Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-09-30T07:29:06+02:00

Maman est une fée, tome 3 : Une licorne de rêve

Publié par MyaRosa

Mummy Fairy and Me : Unicorn Wishes - Sophie Kinsella

175 pages, éditions Pocket Jeunesse, juin 2020

L'histoire :

La maman d'Ella est toujours aussi maladroite ! Un jour, elle fait voler la voiture, le lendemain, elle transforme la cuisine en usine à spaghettis. Ella rattrape toutes ses bêtises magiques... quand, à son tour, elle fait apparaître malgré elle une licorne. Une chose est sûre : mère et fille n'ont pas le temps de s'ennuyer !

 

* Mes chroniques des tomes 1 & 2 *

 

Mon avis :

 Comme chaque année, on se plonge doucement dans l'ambiance d'Halloween avec des lectures qui sont pour l'instant plus drôles qu'effrayantes, mais qui sont remplies de magie et de créatures fantastiques. Ma fille et moi avions adoré les deux premiers tomes de cette jolie série de l'auteure Sophie Kinsella et nous nous sommes replongées avec plaisir dans les aventures d'Ella et de sa famille inoubliable. Même si E. lit beaucoup toute seule, la lecture reste un moment de partage dont on ne se passerait pas. On adore se blottir ensemble sous une couverture et lire des livres à haute voix. Parfois c'est elle qui raconte, d'autres fois c'est moi ou bien nous lisons à tour de rôle.

 

 

 Ce troisième tome nous a énormément plu. Je dirais même que c'est, pour l'instant, notre préféré. Qu'est-ce qu'on a rit devant la maladresse de la maman d'Ella et ses sorts qui tournent mal et les entraînent dans toutes sortes d'aventures ! Les spaghetti qui envahissent la cuisine, le train qui traverse le salon, le bébé qui se met à parler, les animaux qui se transforment en ballerines ou encore la voiture qui se met à voler nous ont beaucoup amusé ! C'est une série vraiment mignonne. On s'attache beaucoup à Ella et à sa famille et on prend beaucoup de plaisir à suivre leur quotidien mouvementé. Les illustrations de Marta Kissi sont adorables et il y a même des petits jeux à la fin du livre. C'est un univers charmant, plein d'humour, de magie et de fantaisie, qui fait rêver et dont on n'a pas envie de sortir. Malheureusement il ne nous reste plus qu'un seul tome à lire. J'ignore si Sophie Kinsella a prévu d'en écrire d'autres mais je l'espère de tout coeur et nous serons au rendez-vous !

 

 

Voir les commentaires

2020-09-28T19:34:20+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #42

Publié par MyaRosa

> 21 octobre 2020

Certains disent que les bois de Wicker Woods sont magiques. Hantés, mêmes.
Nora Walker, héritière d’une longue lignée de sorcière, sait à quoi s’en tenir : toutes les femmes de sa famille partagent un lien particulier avec la forêt. Et c’est ce lien qui met Oliver Huntsman sur sa route. Lorsque l’adolescente le retrouve, gelé, au milieu de ces arbres inquiétants, elle n’en croit pas ses yeux. Oliver, c’est le garçon du Camp de Redressement pour jeunes en difficulté qui a disparu en pleine tempête de neige voilà plusieurs semaines. Il devrait être mort. Et pourtant, il est là, vivant.
 
 

> 7 octobre 2020

Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes: les livres. 

Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d'aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus. 

 
 

> 21 octobre 2020

Au large de la Sicile, un soir de tempête. Dans un canot à la dérive, Nick et Roger tentent de sauver leur peau. Pourquoi leur père les a-t-il brusquement largués en pleine mer, sans explication ? S’ils s’entendaient jusque-là, la relation des deux frères va être mise à rude épreuve, surtout lorsqu’ils échouent à Avalon Park. Sans adultes et livrés à eux-mêmes dans un parc d’attraction géant, les enfants de l’île ne voient pas tous le danger de la même façon. A qui faire confiance ?

 

> 1er octobre 2020

Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ?

Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d'un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse.

Jusqu'à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie.

Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l'indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois.

Prends ma main, mon cœur. Ne la lâche pas, quoi qu'il arrive. Serre-la fort !

 

> 16 septembre 2020

Paris, début des années 2010. Fred, journaliste sportif spécialiste des questions de dopage, ne supporte plus l’omerta qui règne dans le tennis.
Quand il repère une jeune championne un peu trop chanceuse, Masha, quatorze ans, espoir du tennis français, il est certain qu’elle a déjà basculé. Il décide alors de remonter à la source du mal et de faire éclater le scandale au grand jour.
À la fois enquête et roman d’apprentissage, À revers nous transporte dans le monde impitoyable du sport de haut niveau. Entre ambition des parents, sacrifice de la jeunesse et dérapage dans l’illégalité, ce roman explore un univers qui fascine. Il dévoile les rouages implacables d’un des plus grands fléaux du sport contemporain.

 

> 7 octobre 2020

Alors qu’elles passent la nuit dans la forêt, Romane et sa petite sœur Lou sont témoins d’un règlement de compte entre braqueurs. L’homme qui se fait assassiner a le temps de leur confier le lieu secret du butin. Elles craignent désormais pour leur vie ! Poursuivies par le meurtrier, leur cavale les pousse jusqu’aux côtes normandes. Même si elle risque beaucoup, Romane a un plan : elle compte trouver l’argent volé, pour financer une opération qui pourrait sauver sa sœur malade…

 

> 13 octobre 2020

Dimitri et Tesse partent à l'improviste en vacances avec leur mère. Elle a décidé de retourner se changer les idées dans la maison d’un grand-oncle décédé. A peine arrivés, Dimitri et Tesse se retrouvent face à plein de portes fermées, un trousseau de 36 clés et autant de mystères à résoudre. Tandis que leur mère se plonge dans des rangements et des nettoyages insensés, et se mure dans un silence bougon, ensemble, ils décident d’ouvrir leurs premières serrures pour découvrir le secret de ce manoir démesuré. Qui était vraiment ce grand-oncle mystérieux, mais surtout, que fabriquait-il dans sa grande maison ? De porte en porte, les enfants, bientôt rejoints par Daphné, une petite voisine, vont ouvrir les différentes pièces les unes après les autres et assembler les indices afin de reconstruire le puzzle. Grâce à leur perspicacité, la maison dévoile peu à peu son mystère si longtemps caché...

 

> 14 octobre 2020

Au cœur des montagnes sauvages des Rocheuses, Allison lutte pour sa survie. Unique rescapée d’un crash, blessée, elle fuit la carcasse fumante de l’avion, abandonnant derrière elle le corps inerte de son fiancé. Persuadée d’être traquée, c’est en réalité toute forme de vie qu’elle fuit désespérément.
À dix États de là, sa mère, Maggie, refuse de croire à son décès. Alors que ses proches l’incitent à faire son deuil, elle décide de mener sa propre enquête. Mais les deux femmes avaient coupé les ponts depuis deux ans et, au fil de ses recherches, c’est une étrangère que Maggie découvre. Allison s’est construit une vie de rêve, mais à quel prix ? Maggie saura-t-elle comprendre la vérité à temps pour la sauver ?

 

> 23 septembre 2020

Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c’est ce qu’il croit… Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hypersécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures. Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l’un meurt mystérieusement et que l’autre est condamné à l’exil, son univers vacille.
Et si ces deux évènements cachaient un secret bien plus grand ? En quête de réponse, Oliver n’a pas le choix : Il doit remonter à la surface !

 

> 19 août 2020

Ce 9 juin 1936, Émile a vingt ans et il part pour son  service militaire. C’est la première fois qu’il quitte la  magnanerie où étaient élevés les vers à soie jusqu’à la fin  de la guerre. Pourtant, rien ne vient bousculer les habitudes  de ses parents. Il y a juste ce livret de famille, glissé au fond  de son sac avant qu’il ne prenne le car pour Montélimar.
À l’intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et  un autre, Baptistin. Ce n’est pas son père, alors qui est-ce ?  Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil,  jusqu’au premier acte de cette malédiction familiale.

 

> 9 septembre 2020

A Fonfroide, petit village niché au coeur des montagnes, l'arrivée des loups divise les habitants. Tandis que les uns affichent une franche hostilité, d'autres cherchent coûte que coûte à les protéger. Benjamin, lui, y voit un bon sujet de documentaire pour son concours d'entrée dans une prestigieuse école de cinéma et Mathilda l'occasion de prendre un nouveau départ loin de tout ce qu'elle connaît. Pour Abel, l'enjeu est tout autre. Fasciné par les loups, il craint que leur présence lève le voile sur le lourd secret qu'il cache depuis des années... Laissez-les vous raconter leur histoire, car, à Fonfroide, le temps des bouleversements et des métamorphoses est arrivé.

 

> 23 septembre 2020

Convoqués par une étrange missive, Hercule Poirot et l’inspecteur Catchpool se rendent de toute urgence à Kingfisher Hill, imposante demeure familiale devenue scène de crime. La lettre leur demande instamment de résoudre le meurtre du fils aîné des Devonport, Laurence, à condition de le faire à l’insu de tous les résidents. Une double requête d’autant plus étonnante que la coupable est déjà toute trouvée  : Helen, la fiancée de Laurence, a immédiatement plaidé coupable. Mais son témoignage manque de crédibilité et Frank, l’expéditeur de la lettre et le fils cadet des Devonport, est convaincu de son innocence. Hercule Poirot saura-t-il démêler le vrai du faux avant que ne sonne pour Helen l’heure fatidique de son exécution  ?

 

> 7 octobre 2020

1913. Victor Samson veut réaliser le rêve de son père, Jacob, et faire découvrir au monde entier la Jacobine, une boisson gazeuse qui fait des miracles.
Comptant embarquer pour l’Amérique, Victor se retrouve, bien malgré lui, soldat dans les tranchées, puis espion à Berlin, héros de la Révolution soviétique et acteur à Hollywood.
Il croisera sur sa route Albert Einstein, Jean Jaurès, Trotski, Charlie Chaplin, rencontrera la plus belle des amitiés, les visages de la haine et… l’Amour avec un grand A !

 

> 7 octobre 2020

Ywen a grandi au coeur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc. Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement,  décident de l’accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...

 

> 7 octobre 2020

Après ses cours de Lettres à l’université, Victoire s’occupe de Basile. Il a neuf ans, elle en a vingt-trois. Victoire rêve  de partir étudier aux États-Unis, Basile rêve d’avoir un  ami, de visiter la maison de Prévert en Normandie.
Il est pointilleux sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas,  le « digne » et l’« indigne ». Elle vole dans les magasins,  saute les portiques du métro et laisse l’horoscope décider  de son humeur.
Un lundi, Basile rate le car pour son voyage scolaire.  Victoire doit rester avec lui, le temps d’une semaine qui va changer leur vie.

 

> 24 juin 2020

Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu'au jour où elle reçoit sa lettre d'admission pour l'Ecole des Enfants Spéciaux. La jeune fille n'a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu'elle va devoir affronter si elle veut survivre.

 

> 15 octobre 2020

(suite de L'Ombre de la menace)

Gwen était parvenue à sauver ses enfants des griffes de son ex- mari, le tueur en série Melvin Royal. Mais celui-ci vient de s'évader de prison. Et elle prend peur. Alors que seule une poignée de personnes connaissent son nouveau numéro de portable, elle reçoit ce texto glaçant : " Vous n'êtes plus en sécurité nulle part " ! Fuir ou se terrer de nouveau ne servirait à rien. L'heure a sonné d'inverser les rôles... De proie, Gwen veut devenir prédateur. Et, avec l'aide du frère de l'une des victimes de Melvin, éliminer ce dernier. Mais à mesure que leur traque avance, le doute envahit ceux qui croient en Gwen. Est-elle aussi étrangère aux crimes de son mari qu'elle le prétend ? Pour preuve cette photo compromettante qui circule sur les réseaux sociaux...

 

> 30 septembre 2020

Bath, 1865. Jane, une jeune infirmière renommée pour ses talents extraordinaires, est convaincue qu’un autre destin se révèlera un jour à elle. Pourtant, lorsqu’elle se trouve écartelée entre une liaison sulfureuse avec une femme et la promesse d’un mariage conventionnel avec un médecin respectable, ses désirs l’orientent vers un avenir qu’elle n’avait jamais imaginé.
Au même moment à Bornéo, un excentrique « radjah » britannique, Sir Ralph Sauvage, débordant de philanthropie mais empêtré dans ses passions, voit ses projets compromis par sa propre fragilité, l’avidité innée des hommes et l’irrésistible force de la jungle.
La quête de Jane, en attente d’une vie différente, et les initiatives de Sir Ralph deviennent indissociables à mesure que le récit se déploie sur le globe. D’un salon de thé anglais aux forêts d’une île tropicale en passant par les taudis de Dublin et les magasins de costumiers libertins de Paris, un roman sulfureux, incandescent, inoubliable.

 

> 16 septembre 2020

Josh débarque en Californie pour s'installer chez un couple d'amis. Sur le trajet, bim, accident de voiture ! Cinq minutes plus tard, le voilà en pleine altercation avec cette Kristen sur qui il a foncé. Cerise sur le gâteau, la jeune fille se trouve être intimement liée au couple chez qui Josh va habiter. Grâce à - ou à cause de - ces amis communs, Josh et Kristen se voient régulièrement et se rapprochent peu à peu. Mais Josh, à son plus grand désespoir, est " friendzoné " par Kristen. Pas par malice ni par fidélité envers son petit ami actuel, mais parce qu'elle va subir une intervention chirurgicale qui la rendra stérile et l'empêche d'envisager toute relation avec lui...

 

> 7 octobre 2020

Fin de  mois d’août torride dans le Midi. Le commissaire Émile Bordarier s’inquiète pour sa fille. En plus d’avoir un problème d’alcool et une attirance inexplicable pour les punks à chien, elle ne donne plus de nouvelles depuis des semaines. Alors qu’il se décide enfin à partir à sa recherche, le cadavre à demi carbonisé d’une jeune femme est découvert dans la garrigue nîmoise. Épaulé par ses collègues Chögyam Namgyel, moine bouddhiste reconverti dans la PJ, et la mystérieuse Vera Cordelle, nouvelle venue dans son équipe, le commissaire mène l’enquête jusqu’au huis clos explosif d’un village cévenol où s’affrontent yourteurs et notables et où se multiplient les disparitions inquiétantes. Sa fausse nonchalance, son sens aigu de l’observation et sa grande patience devant la bizarrerie humaine seront ses armes principales pour percer les secrets d’une brochette de criminels truculents, dont le moindre défaut est un manque flagrant de sens commun.

 

> 16 septembre 2020

À la mort de son mari, Vanessa voit sa vie basculer. Elle s'aperçoit que les finances de la famille sont au plus bas et elle est contrainte de vendre une partie d'Orley Court, le sublime domaine que sa famille possède depuis des générations. De nouveaux habitants s'installent donc dans l'une des ailes du manoir. Il y a Marcus qui espère surmonter la perte de son épouse, et Laurence, son fils, qui a bien besoin du calme et de la beauté de la campagne anglaise pour apaiser la pression constante de son travail. Alors que les deux familles s'installent dans la cohabitation, elles entament chacune un nouveau chapitre de leur vie. Peu à peu, des secrets sont dévoilés qui vont les mettre à rude épreuve. Mais le magnifique été anglais au domaine est surtout porteur d'une promesse : celle d'un magnifique lendemain...

 

> 30 septembre 2020

Dans le cabinet d’un médecin, une femme s’effondre. 
Sa maladie porte un nom connu : le burn-out sans que l’on sache exactement ce qu’il signifie. Une dépression ? Un surmenage ? Un vide immense ? Après le choc du diagnostic, Alexandre Duyck, son mari, qui est journaliste et romancier, cherche à comprendre comment la maladie a pu s’installer sans qu’il s’en rende compte et pourquoi le burn-out frappe les plus forts, les plus passionnés, les plus idéalistes. Mois après mois, il raconte l’évolution du mal, la patience et l’amour dont il faut s’armer, la lente reconstruction et l’espoir d’une vie différente, qui passera par l’apprentissage d’un nouveau métier.

 

> 18 novembre 2020

Ruth Hartland est psychothérapeute et directrice d’une  unité de thérapie de traumatologie. Son excellence au travail  dissimule un profond deuil intime : mère de jumeaux devenus  grands, elle est hantée par la disparition de son fils Tom,
un an et demi plus tôt. Le garçon, solitaire et différent,  a toujours eu du mal à s’intégrer. Ruth est figée dans l’espoir  de son retour.
Lorsqu’un nouveau patient, Dan, fait irruption dans sa vie,  elle se sent perdre pied, car ce dernier ressemble comme  deux gouttes d’eau à son fils. En tant que thérapeute, Ruth  sait qu’elle doit agir dans l’intérêt de l’adolescent et se tenir  à distance, mais en tant que mère, elle fait un tout autre choix.
Un choix qui ne sera pas sans conséquences.

 

> 8 octobre 2020

En 1933, à 19 ans, Hedy Kiesler, séduisante actrice viennoise d'origine juive, épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes proche de Mussolini. Conscients de la menace qui vient d'Allemagne, ses parents cherchent, par ce mariage, à la protéger, quitte à accepter pour cela une conversion au catholicisme. Malheureusement, Mandl s'avère être un homme possessif et opportuniste. D'abord opposé à l'Anschluss, il finit par retourner sa veste et obtient les faveurs de Hitler. Horrifiée, Hedy décide de s'enfuir.

Installée aux États-Unis, elle rencontre le directeur de la MGM et devient sous ses mains Hedy Lamarr, superstar hollywoodienne. Malgré le faste et les mondanités, elle ne peut cependant oublier l'Europe et décide de contribuer à sa façon à l'effort de guerre. Grâce à son intelligence et avec l'aide d'un musicien, elle conçoit un système de codage des transmissions révolutionnaire – technologie qui sera à l'origine, entre autres, du Wifi et de nos téléphones portables. Mais comment accorder le moindre crédit scientifique à la plus belle femme du monde, d'origine autrichienne de surcroît ?

 

> 29 octobre 2020

Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d'Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d'émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s'occuper de l'organisation du mariage...

Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an, " La Grinchette ", est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l'an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu'un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !

 

Voir les commentaires

2020-09-26T07:57:40+02:00

Tempêtes et ouragans

Publié par MyaRosa

Emily Bone & Bao Luu

14 pages, éditions Usborne, septembre 2020

Quatrième de couverture :

Tempêtes, tornades, ouragans, sécheresses... Soulève les rabats pour découvrir toutes sortes d'excès climatiques et pour comprendre pourquoi ils se produisent.

 

Mon avis :

 

 Cet ouvrage aussi beau que passionnant nous offre une multitude d'informations sur les excès climatiques. Comment naissent les tempêtes ? Comment débute un orage ? Tous les éclairs ont-ils la même apparence ? Qu'est-ce qui produit une tornade ? Que se passe-t-il quand une tornade touche l'eau ? Comment savoir si un ouragan s'approche ? Que se passe-t-il lors d'une tempête de neige et d'une tempête en mer ? Que se passe-t-il lors des grands sécheresses ? Que se passe-t-il sur notre planète ? D'où viennent ces excès climatiques ? Puis-je faire quelque chose ?

 

 

 Ce livre répond aux questions que se posent les enfants sur le sujet de manière ludique, simple et claire. Les illustrations sont magnifiques et impressionnantes. Les rabats à soulever offrent une lecture divertissante menée par l'enfant. C'est un ouvrage entièrement cartonné avec des pages bien solides. Je le trouve vraiment très complet et accessible. A découvrir absolument !

 

 

Voir les commentaires

2020-09-25T08:40:58+02:00

La Moustache de monsieur Monsieur

Publié par MyaRosa

Georgette

12 pages, éditions Nathan, septembre 2020

L'histoire :

Monsieur Monsieur est très fier de sa moustache car elle lui donne un air vraiment sérieux. Mais un beau jour, sa moustache a envie de prendre l'air...

 

Mon avis :

 

  Petit coup de coeur pour cette histoire craquante dans laquelle une moustache décide d'aller faire un tour et de suivre une nuée de papillons au grand dam du monsieur très sérieux qui la porte avec fierté. On suit avec joie l'aventure palpitante et étonnante de cette moustache qui n'en fait qu'à sa tête. On la cherche au beau milieu d'un parterre de fleurs, on la voit se poser sous le nez d'un bébé ou sur la tête d'un monsieur dégarni. Partout où elle passe, cette petite moustache inattendue sème sourires et éclats de rire. Retournera-t-elle jusqu'à son propriétaire très, très sérieux ? Il se pourrait bien que cette virée incongrue entraîne quelques petits changements bienvenus...

 

 L'histoire est mignonne, pleine de joie, d'insouciance, d'humour et de bonne humeur ! Sous son apparente légèreté, elle transmet aussi un beau message. J'ai aimé autant le texte que les illustrations, l'originalité de l'histoire et cette petite moustache en flocage noir que l'enfant peut s'amuser à chercher et à toucher au fil des pages. C'est un joli livre cartonné que j'ai vraiment hâte de faire découvrir à mon petit dernier qui va l'adorer !

 

 

Voir les commentaires

2020-09-25T08:24:34+02:00

Miriya & Marie, magiciennes à Paris

Publié par MyaRosa

Maya

160 pages, éditions Nobi nobi !, août 2020

L'histoire :

La jeune Miriya se retrouve toute seule le jour de son anniversaire... Ses parents l'auraient-ils oubliée ? Par chance, c'est le moment qu'a choisi Marie, un chaton blanc magique, pour apparaître et l'emmener ni une ni deux dans le Paris de 1910 afin de lui apprendre l'art de la magie !
Accompagnées de Léon et Blacky, les deux petites magiciennes, toujours à la pointe de la mode, vont vivre des aventures fabuleuses au rythme de sortilèges malicieux et de savoureuses pâtisseries !

 

Mon avis :

 

  Ma fille de sept ans adore les mangas, mais il n'est pas toujours facile d'en trouver pour son âge. Nous avons toutes les deux craqué sur la couverture et la description de celui-ci qui est dans la lignée de Magical Dance et Princesse Kilala où l'on croise des personnages de l'univers Disney.

 

 

 S'il se lit dans le sens japonais, la particularité évidente de ce manga est qu'il est intégralement en couleurs. Les illustrations sont vraiment très belles. On en prend plein les yeux ! Nous avons beaucoup aimé cette histoire qui mélange magie, voyages dans le temps, pâtisserie et mode. La jeune Miriya se retrouve propulsé dans le Paris des années 1910 aux côtés d'un chat qui parle et pas n'importe quel chat puisqu'il s'agit de la jolie Marie des Aristochats ! Elle apprend rapidement que ses parents sont des sorciers et qu'ils ont confié à Marie le soin de parfaire son éducation magique. Miriya se révèle très douée pour cet art mais c'est bien plus que la magie qu'elle va apprendre de cette expérience unique dont elle sortira grandie.

 

 Il est question d'amitié, de respect, de confiance et de bienveillance. C'est vraiment une histoire mignonne comme tout qui fait la part belle à l'imagination mais transmet aussi de belles valeurs. Il y a aussi beaucoup d'humour. Léon et son chat nous ont bien fait rire ! J'ai vraiment beaucoup aimé. En plus de cela, il ne s'agit pas d'une série à rallonge puisqu'il y a un seul et unique volume. C'est presque dommage tant l'univers est plaisant et enchanteur ! Un petit aperçu ?

 

 

 

 

Voir les commentaires

2020-09-25T05:40:00+02:00

Les Grands noms de l'Histoire en manga : Cléopâtre / Napoléon

Publié par MyaRosa

160 pages, éditions Nobi nobi !, septembre 2020, dès 8 ans

Présentation de l'éditeur :

Dotée d’une beauté et d’une intelligence légendaires, Cléopâtre est la dernière reine de la dynastie de Ptolémées. Née en 69 avant J-C, Cléopâtre s’est battue tout au long de sa vie pour conserver le trône et l’indépendance de l’Égypte en prenant toujours soin de s'allier avec les Romains les plus influents de l'époque. Sa rencontre décisive avec Jules César donnera naissance à son premier fils Césarion, puis après l’assassinat du général, elle vivra une idylle de près de dix  ans avec Antoine, mettant au monde trois autres enfants.
Vaincu lors de la bataille navale d'Actium par Octave, puissant rival d'Antoine, le couple mythique connaîtra une fin tragique qui fera finalement tomber l’Égypte aux mains des Romains...

***

De militaire de génie à puissant homme d’État, Napoléon Bonaparte est un personnage aussi emblématique qu’incontournable. Né en Corse en 1769, le jeune Napoléon, de formation militaire, s’illustre lors du siège de Toulon. Réprimant l’insurrection royaliste à Paris, il prend la tête de l’armée d’Italie pour combattre les Autrichiens, puis se lance dans la campagne d’Égypte pour contrer l’Angleterre. À Paris, il prend le pouvoir lors du coup d’État du 18 brumaire, avant de se faire sacrer Empereur. Inquiets de son ambition et des réformes qu’il mène, les Anglais, Russes et Autrichiens déclarent la guerre à la France. La chute de l’Empereur s’accélère alors... Il sera vaincu lors d’une ultime bataille à Waterloo et terminera ses jours exilé sur l’île isolée de Sainte-Hélène.

 

Mon avis :

 

 Après nous avoir fait redécouvrir les classiques de la littérature en manga, les éditions Nobi nobi ! mettent à l'honneur ceux qui ont marqué l'Histoire dans une toute nouvelle collection aussi enrichissante que passionnante. Les deux premiers titres - Cléopâtre et Napoléon - m'ont beaucoup plu. Je trouve que c'est une manière ludique et originale de pousser les enfants à lire quelque chose qui sort de ce qu'ils ont l'habitude de lire, que ce soit pour leur faire découvrir l'univers du manga ou pour leur faire découvrir les documentaires historiques.

 

 

 Ca se lit vraiment comme une histoire. Le style de narration est accessible et agréable et les illustrations sont superbes. Il est vrai que les grands noms de l'Histoire n'ont rien à envier aux héros de fiction ! On se plonge avec plaisir dans le récit de leurs vies palpitantes. On trouve dans ces livres une multitude d'informations et il y a un dossier très complet à la fin du livre pour aller un peu plus loin. Le contexte est bien expliqué, il y a une carte et des dates clés pour bien s'y retrouver ainsi que des documents et images très instructifs. Il y a aussi quelques pages en couleurs qui sont vraiment magnifiques et une présentation de l'entourage du personnage. C'est vraiment une belle collection et j'ai déjà hâte de découvrir les livres suivant qui mettront en avant Mozart, Marie-Antoinette, Jeanne-D'Arc ou encore Van Gogh. Notre Histoire n'a pas fini de passionner les petits et les grands et c'est vraiment agréable de la (re)découvrir sous différentes formes.

 

 

Voir les commentaires

2020-09-24T07:08:32+02:00

Mon Grand frère

Publié par MyaRosa

Thierry Radière

141 pages, Magnard Jeunesse, septembre 2020

Quatrième de couverture :

" Dès que je vois Victor sortir du car avec son perfecto noir, j'ai l'impression d'attendre une rock-star. " Maturin a onze ans et adore son grand frère Victor, qui est en terminale. Il joue dans un groupe de rock, il a toujours plein d'idées, il lui raconte ses histoires de lycée avec les filles et ses copains, et lui fait écouter de super morceaux... Il est cool et dès qu'il rentre le vendredi soir, Maturin saute de joie. Seulement, il ne se passe pas un week-end sans qu'il y ait une dispute entre Victor et son père. Maturin ne rêve que d'une seule chose : que tout le monde s'entende comme dans une famille normale. Mais comment faire quand on n'a que onze ans et que la maison est devenue une vraie poudrière ?

 

Mon avis :

 

 J'ai été totalement charmée par le début de ce roman. Cet amour inébranlable que Maturin porte à son frère et son admiration pour lui m'ont vraiment émue. Comment ne pas être touché par cet enfant qui fait de son mieux pour recoller sa famille qui part en miettes et qui aimerait plus que tout voir les choses s'arranger entre son père et son frère qui se disputent tout le temps ? Maturin voudrait tant que son père s'intéresse un peu à son frère, le regarde vraiment et voit ses qualités au lieu de toujours mettre en lumière ce qui ne va pas. Il aimerait aussi que son frère puisse voir les bons côtés de son père, les moments où il est gentil, drôle et rassurant. Il voudrait que sa mère arrête de pleurer et d'être triste. Il voudrait que tout redevienne comme avant. Mais avant, c'était quand ? Au lieu de cela, Maturin est balloté, pris en otage entre son amour pour ses parents et son amour pour son frère. Il porte un poids qu'il ne devrait pas porter et espère malgré tout voir les choses s'arranger.

 

 Si j'ai trouvé ce roman bien écrit et très émouvant, je n'ai pas du tout aimé la tournure que prend l'histoire dans la dernière partie. On nous suggère quelques pistes mais on ne va nulle part. On cherche des réponses, mais il n'y en a pas. Je m'attendais à une révélation, à un secret de famille ou au moins à de l'espoir, mais il n'y a rien de tout cela. C'est plutôt le constat froid et sans appel d'un échec. Parfois, c'est comme ça, les choses ne s'arrangent pas. Franchement, je n'ai rien contre les histoires qui finissent mal, en général je suis plutôt admirative des auteurs qui osent malmener leur personnage et prennent le risque de décevoir leur lectorat, mais là je suis restée sur ma faim. J'attendais plus, en fait. Plus d'explications et plus d'espoir. Je comprends que Maturin prend conscience des choses. Je comprends ce passage un peu forcé à l'âge adulte et cette envie de montrer que le monde n'est pas tout rose mais je me suis sentie déroutée. Je ne vois pas quelles valeurs ni quelles leçons un jeune lecteur doit en tirer. Qu'il y a des choses qui ne dépendent pas de nous et qu'un enfant ne peut pas sauver sa famille ? Que dans certains cas les gens sont mieux quand ils ne sont pas ensemble ? Je ne sais pas. En tout cas, je me suis sentie frustrée et même un peu en colère en refermant ce livre qui avait pourtant si bien commencé.

 

 

Voir les commentaires

2020-09-21T15:37:33+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #222

Publié par MyaRosa

¤ Mon avis sur ce roman ¤

> 8 octobre 2020

Cléopâtre a trois chats, une petite sœur givrée, une pilosité plus proche de celle du singe que de l'être humain, et doit supporter quotidiennement maintes humiliations de la part de Clément, le plus sadique mais aussi plus beau mec du collège. Heureusement, elle peut compter sur sa BFF Chloé pour survivre à l'arrivée de deux nouveaux dans sa classe... qui pourraient changer considérablement le quotidien de Cléo.

 

¤ Mon avis sur ce roman ¤

> 8 octobre 2020

Alors que l'esprit de Noël prend doucement possession de Cléopâtre, les catastrophes s'enchaînent. Entre son premier chagrin d'amour, la trahison de sa mère et son nouvel appareil dentaire, la vie de Cléo n'est plus que douleur et injustice intersidérales. Une seule solution : concentrer son énergie sur l'arrivée de sa famille déjantée pour célébrer les fêtes. En attendant, elle peut interroger l'univers sur son avenir grâce à son nouveau jeu de Tarot. Mais les astres sauront-ils la préparer au coup de Trafalgar que lui réserve la fin de l'année ?

 

> 4 novembre (réédition)

Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté  ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

 

> 8 octobre 2020

1955. On dit qu'au manoir de Cloudesley l'ennui n'existe pas. Pourtant, ce lieu de faste et de beauté, Lillian Oberon rêve de le fuir. À vingt-six ans, la jeune femme n'arrive plus à maintenir les apparences d'une vie heureuse aux côtés du séduisant magnat et collectionneur Charles Oberon. Qu'est-elle réellement pour lui ? Une œuvre de plus à contempler ou une femme à aimer ? Mais le jour où le destin place sur son chemin un peintre passionné, une autre vie semble possible...

Soixante ans plus tard, de la splendide demeure ne reste qu'une bâtisse en ruines. De retour à Cloudesley pour veiller sur Lillian, sa grand-mère adorée, Maggie Oberon fait une promesse : sauver l'héritage familial. Mais comment affronter les créanciers ? Et, surtout, comment la jeune femme, aux prises avec ses erreurs passées, pourra-t-elle gérer seule le domaine ?

Maggie ignore qu'entre les murs décrépis de la vieille maison se cache un trésor inestimable. Et un terrible secret, qui pèse sur elle et sur Lillian...

 

> 14 octobre 2020

Si mon cœur était un gâteau, c’est à toi que je donnerais la plus grosse part.

Il n'y a qu'un homme dans la vie de Lila : Loris, son meilleur ami et collègue pâtissier. Si elle craque secrètement pour celui qui réalise les meilleures bûches de Noël de la ville, elle s'est pourtant toujours interdit de le lui avouer. Et pour cause : Loris est marié (à une garce) et papa d'un petit garçon (à croquer). Alors, quand elle fait la rencontre d'Arthur, un médecin tout à fait charmant qui lui porte secours, Lila voit là l'occasion de détourner son cœur de celui qu'elle n'a pas le droit d'aimer. Quitte à faire comme si elle n'avait jamais remarqué que Loris semble, lui aussi, tiraillé par les mêmes sentiments…

 

 

> 29 septembre 2020

Helena n’a jamais oublié la beauté de Pandora, la majestueuse demeure chypriote de son parrain, dont elle vient d’hériter. Vingt quatre ans après y avoir vécu un été inoubliable, elle fait son retour sur l’île, ravie de faire découvrir la splendeur de la mer d’Émeraude et des champs d’oliviers à son mari et à leurs enfants, notamment Alex, son fils aîné si précoce et sensible. Mais quand Helena croise par hasard son premier amour, c’est tout le passé qu’elle croyait enfoui qui resurgit.

Entre secrets et sentiments, Pandora va offrir à Alex et Helena le plus bouleversant des étés… Un roman poignant sur la complexité des liens familiaux et le poids des secrets, empli de mystère et de révélations.

 

> 14 octobre 2020 (réédition)

Ça y est, Harper est décidée à se remarier. Le temps passe et cela fait deux ans qu’elle sort avec Dennis, il faut bien finir par se caser. Le grand amour ? Non merci ! Elle a déjà donné. Et quand le divorce des autres est votre métier, on est comme qui dirait refroidi. Il n’y a que Willa, sa sœur, pour s’acharner à y croire, malgré deux échecs manifestes. D’ailleurs, celle-ci vient d’annoncer son troisième mariage.
Nick sera présent à la cérémonie, bien sûr. Nick, l’ex-mari de Harper. Enfin, la page est tournée, il n’y a donc aucun problème à le croiser le temps d'un week-end, n’est-ce pas  ?

 

> 1er octobre 2020

Federico a 4 ans.
Rubiel aussi.
À l'Orphelinat de Medellín, où ils partagent une chambre insipide, ils sont plus que des amis. Ce sont des frères, voire plus, que l'adoption de Federico va bientôt séparer.
Federico s'en va ; Rubiel serre les poings.
Pour l'un : un papa, une maman, un avenir en France, un insatiable besoin d'amour... Pour l'autre : la rue, la misère, la violence, les gangs. Comme les deux faces d'un même destin. Deux parallèles, déchirées à jamais.

 

> 8 octobre 2020

À Trembleterre, tout est magique. Certains peuvent voler, on y suit des cours pour apprendre à tordre les cuillers par la pensée, les chiens donnent naissance à des cochons. Il n'y a que le jeune Grimsly, 12 ans, qui est anormalement ordinaire.
Mais quand un malfrat dérobe les ossements du cimetière pour animaux, la source même de la magie de la ville, le pire est à craindre et Trembleterre est en passe de devenir... normale.
Grimsly et ses amis se lancent alors à la recherche des coupables. Au risque de déterrer un complot dangereusement mortel.

 

> 1er octobre 2020

Il n'y a pas que le cancer, qui ronge, il y a le silence.
Nonna ne veut pas quitter sa maison. Si elle meurt, elle mourra là. Têtue, comme elle l'a toujours été. Forte et taiseuse comme le sont les vieilles dames italiennes...
Comme elle l'accompagne pendant sa soixante-dix-neuvième et dernière année, Véronique Gallo raconte sa nonna. Son enfance âpre, son mariage sans amour, l'abnégation totale pour les siens – tous ces dons silencieux qui composent une vie de femme et dont elle brise, aujourd'hui, un par un les non-dits.

 

> 12 novembre 2020

Acacia Pines, États-Unis. Une petite fille, Alyssa Stone, a mystérieusement disparu. Noah, un des flics de la ville, fait irruption chez le principal suspect. Fou de rage, il le séquestre et le torture jusqu’à ce que l’homme lui révèle le lieu où la victime est retenue captive. Noah file alors vers une vieille maison abandonnée, où il retrouve Alyssa enchaînée dans la cave, encore en vie.
Fin de l’histoire ? Non, début de l’histoire. Dévoiler davantage la suite des événements serait criminel. Sachez seulement que ceux-ci se passent douze ans plus tard. Le jour où Alyssa est à nouveau portée disparue. Et que le cauchemar recommence.

 

> 1er octobre 2020

Gravé sur le granit, cette épitaphe : " Parti bien trop tôt ". Puis son nom. Son vrai nom. Pour remonter le mystère de ses origines, il a fallu que l'inspecteur Andreas Auer appareille pour Gotland, cette île parsemée de vestiges vikings au large de la Suède.
C'est donc sur ce caillou nordique que le policier suisse a vu le jour... Et, enfant, trouvé la mort. Mais comment ? Et que signifient ses cauchemars récurrents – où les cages thoraciques, sectionnées dans le dos, font des ailes atroces aux cadavres ? Pourquoi soudain ce crime rituel ? Puis un suicide. Cette omerta des insulaires ? Entre passé et présent, la vérité gît dans les ruines, en lettres de sang...

 

> 4 novembre 2020

Sept auteures, six nouvelles, un thème : Noël.
Filez vous mettre au chaud sous la couette ou au coin du feu, armez-vous de chaussettes en pilou et d’un thé aux épices fumant et, enfin, embarquez pour un voyage hivernal et littéraire, qui vous emmènera du Londres enneigé jusqu’à l’incontournable chalet montagnard...
Toute situation n’est-elle pas propice aux quiproquos et aux réjouissances en tout genre ? Et si Noël était justement l’occasion de s’évader pour se retrouver, d’envoyer valser pour mieux renouer, de se disputer pour se réconcilier ?
À travers nos six héroïnes, fortes et fragiles à la fois, douces et acerbes si on les pique, plongez au coeur de l’hiver pour découvrir ce qui les attend. Un romantique baiser sous le gui sera-t-il au rendez-vous ? Mystère… et boules de Noël !
 

> 8 octobre 2020

> Mon avis sur le 1er tome

(tome 2) 1918. La guerre, qui ne devait durer que quelques mois, se termine enfin...

D'une berge à l'autre du fleuve, la vie suit son cours, inexorablement, à travers les changements à la fois exaltants et inquiétants que la modernité impose. Paul, Célestin, Béatrice, Lionel et leurs familles connaissent autant de moments tendres que d'épisodes bouleversants.
Mais quand la Crise de 1929 frappe le pays, c'est tout le quotidien qu'il faut réinventer alors que les années passent et que le dur labeur laisse des traces...Les enfants de migrants poursuivent leur nouvelle vie au Québec.

Gilberte, Paul, Célestin, Béatrice et Lionel traversent les épreuves, entre joies, travail acharné, drames et souffrances.

 

> 8 octobre 2020
Le courant emporte tout sur son passage.
Sauf les secrets les plus inavouables.

1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l'incompréhension s'emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.
Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l'histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l'Occupation que Pierre Neyrat a tenté d'oublier.
Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence.
 
 

> 5 novembre 2020

Meurtres et intrigues pendant la guerre des Deux-Roses.
Le premier volet d'une nouvelle série de romans historiques mettant en vedette Margaret Beaufort, mère du roi Henri VII et matriarche de la dynastie des Tudor.

Mai 1471. La guerre des Deux Roses atteint sa sanglante apogée. Edward d'York revendique le trône d'Angleterre, et ses partisans s'en prennent à tous ceux qui soutiennent la cause des Lancastre. Margaret Beaufort, comtesse de Richmond et mère d'Henry Tudor, dernier espoir de la maison de Lancastre, est entourée d'ennemis mortels, et sa position est pour le moins précaire.
Déterminée à protéger son fils à tout prix, et, si possible à l'assoir sur le trône, elle ne peut compter que sur Christopher Urswicke, un clerc qui réfléchit aussi brillamment qu'il manie la dague. Et Urswicke devra mobiliser toutes ses ressources pour enquêter sur des meurtres qui pourraient bien compromettre sa maîtresse, et pour intriguer dans un monde dangereux et violent où tout le monde joue double-jeu, et dont le pouvoir, et la mort, semblent les seules issues...

 

> 26 août 2020

Au centre, il y a Philippe. Philippe qui vit dans une cité et passe ses journées à traîner, fumer et piquer des bières au centre commercial. Philippe, entouré d'une mère qui le déteste ouvertement, d’un père effacé qui a renoncé depuis longtemps et d’un frère aussi beau que bête.
À côté, il y a Bruno, son pote baroudeur et destroy. Bruno qui raconte qu'il a fait le tour du monde, a connu les plus belles femmes, qu'il n'est là que de passage, avant son prochain voyage.
Autour, il y a Gros Riton, P'tit Louis, Mme Piccini, La Vieille, Flora avec ses seins d'enfant et Anne, la plus moche des moches. Et puis il y a les canards du parc qui s'étouffent avec des bouts de plastique, les grues et les murs qui tiennent avec les dealers, les gamins qui crient trop fort aux pieds des barres d'immeubles.
Les petites violences du quotidien n'atteignent pas Philippe, tant qu'il y a de la bière et les histoires de Bruno pour inventer un autre horizon que celui des tours de béton.
Jusqu'à ce qu'un drame vienne pulvériser son équilibre de papier et déclenche la bombe à retardement...

 

> 18 novembre 2020

Une nuit dans l’océan Pacifique, l’infini à portée de main. Du crépuscule à l’aube, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan explore le cosmos et l’interroge. Depuis l’observatoire de Mauna Kea, à 4 000 mètres d’altitude, il scrute le lointain, analyse les galaxies, remonte les milliards d’années pour trouver l’origine de l’univers, sonde l’énigme de la matière noire.
La langue est personnelle, le récit captivant. Regarder et comprendre mais aussi s’émerveiller, dire la beauté du monde. Et rappeler, avec les poètes et les artistes, que la nuit est aussi le temps des peurs, du rêve, de l’amour.

 

> 3 septembre 2020 (réédition)

Veuf, Hugues Viane s'est exilé à Bruges et parcourt tous les jours, inconsolé, les venelles de la ville aux mille canaux. Ses marches mélancoliques conduiront l'esseulé à rencontrer, un soir de brume, une femme ressemblant étrangement à celle qu'il a perdue. Pièce d'orfèvrerie stylistique, Bruges-la-Morte (1892) est un roman-phare, somptueux et méconnu, de la littérature "fin de siècle" .

 

> 3 septembre 2020

Connaît-on jamais ses voisins ? Dans cet immeuble de Tel-Aviv, rien n'est moins sûr. Au premier étage, Arnon, un ancien militaire, bascule dans l'obsession lorsqu'il échoue à comprendre ce qu'il s'est passé entre sa fille de sept ans et son voisin de palier à la retraite. Arnon est prêt à tout pour percer ce mystère qu'il semble être seul à interroger. À l'étage supérieur, Hani s'ennuie de son mari toujours absent. Elle ne résiste pas longtemps aux charmes de son beau-frère, un escroc recherché par la police, pendant qu'au dernier étage Déborah, juge à la retraite, lutte contre la solitude.Une comédie douce-amère qui s'amuse des turpitudes de chaque palier, révélant peu à peu la conscience de ceux qui ne l'ont pas tranquille.

 

Voir les commentaires

2020-09-21T08:06:23+02:00

Splat à la chasse aux citrouilles

Publié par MyaRosa

Splat the Cat and Pumpkin-picking plan

d'après le personnage de Rob Scotton

32 pages, éditions Nathan, septembre 2019

L'histoire :

La maman de Splat lui a confié une mission spéciale : trouver la plus ronde, la plus orange, la plus belle des citrouilles de la ferme. Pour remplir sa mission, Splat a besoin de tout son talent et d'un peu d'imagination !

 

Mon avis :

 

 C'est toujours un plaisir de retrouver Splat, le plus maladroit mais aussi le plus attachant de tous les chats ! On le retrouve ici dans une belle aventure d'automne. Sa maman est en train de ramasser les feuilles mortes dans le jardin et Splat lui propose son aide. Connaissant l'animal, ce n'est pas forcément une bonne chose, vous vous en doutez... Alors, pour l'occuper, elle l'envoie choisir la plus belle des citrouilles. Splat prend sa mission à coeur et inspecte toutes les courges de la ferme en compagnie de son plus fidèle compagnon, Harry Souris. Ce n'est pas une mince affaire ! Certaines sont trop petites, d'autres pas assez rondes ou pas de la bonne couleur. Parviendront-ils à trouver la plus parfaite des citrouilles et à la rapporter, entière, à la maison ? Suspense...

 

 

 Encore une histoire pleine de gags que j'ai pris plaisir à découvrir et à lire à mes p'tits loups. C'est drôle et plein de rebondissements. On suit avec plaisir Splat et Harry Souris dans leur mission de la plus haute importance. Je suis toujours aussi fan et vraiment contente qu'il s'agisse d'une histoire de citrouilles ! Les illustrations sont encore plus amusantes que le texte. Un régal, comme à chaque fois !

 

 

D'autres histoires de saison :

La Soupe au potiron

Un Repas chez Amélia la sorcière

Un délice ! (Une histoire de soupe au potiron)

L'étrange secret de Dolly Lola

On vole des arbres !

 

 

 

 

Voir les commentaires

2020-09-21T07:40:16+02:00

La Petite bûche

Publié par MyaRosa

Michaël Escoffier & Kris Di Giacomo

32 pages, éditions D'eux, septembre 2020

Quatrième de couverture :

Robear écrit sa première histoire. Pas facile d'éviter les fautes quand on est un ours à GROSSES pattes!

 

Mon avis :

 

 Impossible de passer à côté de cet album hilarant qui plaira à coup sûr aux petits et aux grands ! C'est l'histoire d'un ours qui invente une histoire. Il tape son texte à la machine mais ses grosses pattes le font souvent taper à côté. Le problème c'est que si une lettre prend la place d'une autre, cela peut changer tout le sens du texte. Ainsi, un chapeau se transforme en chameau, une biche devient une bûche et une poule devient une moule. A moins que ce soit l'inverse ? Heureusement que l'écureuil est là pour donner un peu de sens à cette histoire sans queue ni tête !

 

 

 J'ai adoré cet album ! L'histoire est très drôle et pleine de rebondissements. On s'amuse de tous ces jeux de mots et de cette histoire qui se transforme sans cesse. Les illustrations sont jolies et les personnages très expressifs. C'est un livre très agréable à lire à haute voix qui laisse place à l'imagination et donne envie d'inventer des histoires et de jouer avec les sons et les mots. Trop rigolo !

 

 

 

Voir les commentaires

2020-09-17T19:30:02+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #41

Publié par MyaRosa

> 22 octobre 2020

Depuis le décès de sa mère, Ollie, onze ans, trouve refuge dans la littérature. Jusqu'au jour où elle croise, près d'une rivière, une femme déterminée à se débarrasser d'un livre qu'elle prétend maudit. Le sang d'Ollie ne fait qu'un tour : pas question de la laisser commettre une telle barbarie ! Elle vole l'ouvrage et le dévore en une nuit. Il raconte l'histoire d'Elizabeth Morrison et de ses deux fils, Caleb et Jonathan, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre spectre souriant. Le lendemain, la jeune fille a la désagréable surprise de découvrir que la ferme que visite sa classe est celle où est enterrée Elizabeth...

 

> 14 octobre 2020

Pour cette fin d’année, Juliette avait prévu beaucoup de choses. Des vacances romantiques à la Barbade, un immense sapin à décorer avec Simon, son amoureux, et peut-être même une demande en mariage. Elle n’avait pas prévu en revanche de soudain redevenir célibataire, d’annuler ses congés pour organiser un gala de charité avec le célèbre rocker Evan MacNeil et d’être inscrite par ses amis à un concours de baisers. Alors, quand le musicien lui propose d’être son partenaire, elle se laisse convaincre. Car, même s’il est l’un des célibataires les plus convoités, même s’il se débat encore avec le deuil de son frère et sa nièce de moins d’un an qui n’a plus que lui, Evan parvient à la mettre en confiance. À tel point qu’elle en viendrait presque à abaisser le mur de glace qu’elle a érigé autour de son cœur…

 

> 24 septembre 2020

Lancashire, Pendle, 1612.
À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir.

Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu.

Être une femme est le plus grand risque qui soit.

 

> 24 septembre 2020

Alex, 11 ans, a toujours aimé écrire des histoires d'épouvante – et en a honte. C'est pour les détruire qu'il sort de chez lui une nuit, et se retrouve attiré dans l'appartement voisin... où réside une sorcière. Pour ne pas mourir, une seule solution : la divertir en lui lisant ses histoires, nuit après nuit. Avec l'aide de Yasmine, une autre prisonnière, il lui faut trouver un moyen de s'échapper avant qu'il n'arrive au bout de son cahier...

 

> 1er octobre 2020

Dorine Bourneton veut devenir pilote. Comme les héros de l’Aéropostale. À seize ans, son rêve se brise contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire : seule survivante du crash du Piper dont elle est passagère, elle perd l’usage de ses jambes. Pas sa passion pour l’aviation, qui se renforce. « Pas à pas, je vais reconstruire mon projet », écrit-elle. De cette tragédie, Dorine a su tirer une force intérieure propre à surmonter tous les obstacles. À vingt ans, elle obtient son brevet de pilote. Depuis, elle a vécu mille vies... qu’elle raconte ici avec une générosité et un optimisme contagieux.
Son engagement pour la reconnaissance des pilotes handicapés, sa soif de nouveaux horizons, sa « famille de cœur » (celle de l’aviation), les défis permanents qu’elle se lance, mais aussi ses combats plus intimes, de femme, de maman, d’amoureuse, et sa volonté farouche de transgresser tous les « impossibles » éclairent chaque ligne du parcours hors normes de cette infatigable aventurière de la vie.

 

> 10 septembre 2020

Tu es la plus belle chose
que j’aie faite pour moi


Les gens, au lieu de me dire « l’amour te
retourne comme un gant »
déclarent à présent « l’amour te va comme
un gant blanc,
fait sur mesure »,
et moi je leur réponds :
« L’amour est une balle unidirectionnelle
et notre poitrine un point fixe :
ce qui détermine le choc, le tremblement,
l’effondrement de fondations ou la
récupération du jardin,
c’est le creux qui accompagne ta main lors de l’impact. »

 

> 9 novembre 2020

Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C’est la maison de famille de Posy Montague. A près de 70 ans, cette dernière se prépare à se séparer de cette demeure qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines, laissant doucement derrière elle les grandes passions de la vie. Mais la réapparition soudaine d’un amour de jeunesse et des secrets qui y sont liés à jamais, va tout bouleverser.

 

> 19 août 2020

Etienne s’ennuie. Dans le magasin de jouets où  il travaille, dans l’appartement où  il vit avec son grand-père, dans cette petite ville où  il n’y a jamais rien à  faire. Partout, il promène sa solitude, et se demande s’il n’est pas en train de passer à  côté  de sa vie. Alors, lorsqu’il se fait frapper par erreur par une inconnue au cœur d’un carnaval, il y voit un signe. Quelque chose se produit enfin. Quelqu’un l’attend quelque part.
Elle s’appelle Chloé. Inflammable, imprévisible, elle est de celles qu’on ne peut pas vraiment cerner. Qui ne se laissent pas approcher. Constamment à  deux doigts d’imploser. Maladroit et rêveur, Etienne n’a jamais vraiment su comment aborder une fille. Pourtant, ils vont se tourner autour. Et, dans un curieux mélange de fantaisie et de noirceur, faire un bout de chemin ensemble.

 

> 12 novembre 2020

1960. Alors que la ville d’Oxford se prépare pour le premier concours de beauté Miss Miel au Old Swan Theatre, une des principales candidates est retrouvée morte. Un suicide, ou l’élimination d’une concurrente gênante ? Dans cette atmosphère de compétition féroce, la liste des suspects est interminable. Pour mener l’enquête, pas le choix : il faut se fondre dans la masse. Et quand, à son grand embarras, la jeune policière Trudy Loveday se retrouve à intégrer les rangs des prétendantes à la couronne, elle découvre un monde où, en coulisse, tous les coups bas sont permis.


Entre mauvais tours, chantages et duperies, elle et le Dr Clement Ryder doivent rapidement repérer le tueur, avant que l’événement devienne une course mortelle pour remporter le prix…
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Alexandra Herscovici-Schiller.

 

> 9 novembre 2020

(tome 2)

Augsbourg 1916. La villa aux étoffes est devenue un hôpital où les femmes de la famille aident les blessés.

Marie est à présent mariée à Paul Melzer et gère l'usine de tissus. Mais lorsque ce dernier est fait prisonnier de guerre, l'avenir devient plus qu'incertain. L'élégant Ernst von Klippstein fait son apparition pour venir en aide à la jeune femme qui tient entre ses mains le destin des Melzer. De nouveaux drames attendent la famille en cette période de guerre et de doute.

Une saga inoubliable où se mêlent grande et petite histoire.

 

> 30 septembre 2020

Des soieries de Lyon aux ruines de Palmyre, de la fin du XIXe siècle aux années 20, la destinée singulière d'une femme libre et intrépide dans un monde qui court à sa perte.

 

> 2 octobre 2020

Ils vivent dans un « terrier ». Les enfants, la mère. Protégés de la lumière extérieure qu’ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l’amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l’immense, le père, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que, dehors, il y a des humains. Parce qu’eux sont des monstres et que, tant qu’ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n’ont aucune chance.

Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humains prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre.

Pendant ce temps, dans une chambre d’hôpital, un homme reprend conscience. Une catastrophe naturelle sème la panique dans la région. La police, tous les secours sont sur les dents. Dans ce chaos, l’homme ne connaît qu’une urgence : regagner au plus vite la maison où on l’attend.

 

> 14 octobre 2020

Canon, gentil, attentionné, généreux (sexuellement parlant, j’entends) et fidèle. Facile à trouver, non  ?
 
C’est la dernière fois qu’Aly écoute les conseils foireux de sa meilleure amie  ! Écrire sa liste au père Noël  ? D’accord, c’était drôle comme idée, jusqu’à ce que sa poisse légendaire fasse encore des siennes et qu’Aly envoie par erreur ladite liste par mail à… son patron, Evan Sanders, qui est plutôt du genre père Fouettard. Non seulement il va savoir que son vœu le plus cher est de se trouver un mec – ou, à défaut, de découvrir de beaux sex-toys sous le sapin – mais, en plus, il va apprendre qu’elle fantasme sur lui (qu’est-ce qui lui a pris d’avouer qu’elle ne le repousserait pas s’il lui sautait dessus  ?). Sa carrière professionnelle est foutue, c’est sûr. Tout compte fait, Aly ne souhaite plus qu’une seule chose pour Noël  : un miracle.

 

Voir les commentaires

2020-09-17T11:50:35+02:00

Promenade sous la pluie

Publié par MyaRosa

Emiri Hayashi

10 pages, éditions Nathan, août 2020, dès 6 mois

Présentation de l'éditeur :

Une promenade poétique à animer du bout des doigts.

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup la collection "Petit Nathan" et j'avais très envie de découvrir ces nouveaux livres illustrés par Emiri Hayashi (Promenade dans les prés et Promenade sous les étoiles sont sortis en juillet dernier). Sans surprise, c'est magnifique ! Mon petit bonhomme de onze mois a tout de suite accroché. Les superbes illustrations attirent le regard, en particulier les parties argentées qui brillent et ont un effet miroir.

 

 

 Dans ce petit livre, on voit le temps changer. Les nuages arrivent et il se met à pleuvoir. Certains animaux sont contents, d'autres beaucoup moins. Il y en a qui s'amusent et d'autres qui, paniqués, courent se mettre à l'abri. On croise un blaireau, des escargots, des oiseaux, des écureuils, un lapin, un petit chat, ... Bientôt, le soleil revient et ils se retrouvent tous pour danser sous un arc-en-ciel ! C'est mignon comme tout, plein de poésie et de tendresse. Les animations proposées sont ludiques et amusantes. Le livre est très résistant comme les autres livres des éditions Nathan destinés aux tout-petits qui, chez nous, sont passés entre plusieurs paires de mains et sont encore en très bon état.

 

 

Voir les commentaires

2020-09-15T08:06:09+02:00

Apolline et la vallée de l'espoir

Publié par MyaRosa

Heng Swee Lim

48 pages, éditions Grasset Jeunesse, août 2020

Quatrième de couverture :

Apolline, la petite fille qui raffolait des tournesols, vivait au beau milieu d'une vallée magnifique. Mais un jour un immense nuage noir vint assombrir la vallée...

 

Mon avis :

 

"L'obscurité ne peut chasser l'obscurité ;

seule la lumière le peut.

La haine ne peut chasser la haine ;

seul l'amour le peut."

 C'est par ces mots magnifiques de Martin Luther King que s'ouvre ce livre. C'est l'histoire d'une petite fille lumineuse, joyeuse et pleine de vie qui, chaque jour, plante des fleurs, les soigne et prend plaisir à les voir s'épanouir. Jusqu'au jour où un immense nuage noir vient assombrir la vallée... Il dévore le soleil et les tournesols, privés de lumière, dépérissent. La petite fille assiste, impuissante, à l'effondrement de son univers. Son coeur se ferme, elle est en colère et essaie de chasser cette bête noire mais rien ne fonctionne. Jusqu'à ce qu'elle trouve la force, en elle, au fond de son coeur, de faire revenir la lumière...

 

 

Quelle belle histoire ! J'ai adoré les illustrations : le nuage semblable à un loup qui dévore tout sur son passage, mais aussi le choix judicieux de n'utiliser que trois couleurs pour rendre le contraste entre l'ombre et la lumière encore plus saisissant. C'est la même chose pour le texte. Il y a une économie de mots qui le rend encore plus fort et le message passe à merveille. On ne lutte pas contre le mal avec le mal mais avec le contraire. L'amour et la bienveillance sont nos meilleures armes. Voilà un album plein d'émotions, de beauté et de sensibilité à mettre entre toutes les mains !

 

 

Voir les commentaires

2020-09-15T07:17:13+02:00

Le Barrage

Publié par MyaRosa

The Dam - David Almond & Levi Pinfold

32 pages, éditions D'Eux, avril 2020

Quatrième de couverture :

Joue pour tous ceux qui sont partis et pour tous ceux qui viendront.

Une fois le barrage achevé, les terres seront inondées. Mais avant qu'elles disparaissent à jamais, Kathryn et son père retournent à la vallée endormie maintenant silencieuse, et glissent dans chacune des maisons une dernière mélodie. Si l'on tend l'oreille, on peut l'entendre, cette mélodie pour tout ce qui fut et ne sera jamais plus.

 

Mon avis :

 

 Quelle merveille ! Dès la couverture et les premières lignes, on est emporté dans un tourbillon d'émotions. Les mots sont forts, émouvants, bien choisis et nous emportent sur les traces de Kathryn et de son père qui, avant l'achèvement de la construction d'un barrage, se sont donnés pour mission de jouer et de chanter pour tout ce qui ne sera plus mais aussi pour ce qui sera... Ils parcourent la vallée endormie, entrent dans les maisons désertes et font résonner leurs mélodies. C'est beau, lumineux, triste et en même temps plein d'espoir. C'est la fin d'une époque et le début d'une nouvelle ère.

 

 Je m'attendais à quelque chose de triste et d'émouvant, mais je n'imaginais pas qu'il y aurait tant d'optimisme. Je n'ai pas ressenti la peur de l'avenir et du changement mais au contraire l'espoir. On avance mais on n'oublie pas ce qui a été, ceux qui sont venus. Il a le respect du passé et des anciens et en même temps la confiance en l'avenir. C'est la musique qui apporte une continuité, un lien entre les générations. Que c'est beau !

 

 C'est un livre rempli de poésie, plein d'humanité et de pureté. Les illustrations sont grandioses et nous touchent en plein coeur. Ce sont de véritables tableaux dans lesquels on s'égare. On est comme dans un rêve, entre ombre et lumière, toujours porté et bercé par cette mélodie hypnotique et intergénérationnelle faîte des rires et des danses de ceux qui ne sont plus, du chant plein d'espoir du père et du son envoûtant et pénétrant du violon de la jeune fille. Un album profondément émouvant à découvrir absolument !

 

Voir les commentaires

2020-09-12T09:22:18+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #221

Publié par MyaRosa

> 8 octobre 2020

Bénévole pour l'aide alimentaire aux sans-abri de Londres, Elliott a déjà été confronté à beaucoup de situations inattendues, mais c'est la première fois qu'il se retrouve nez à nez avec une star en fuite. Malgré lui, il décide de prendre l'inconnue sous son aile et l'invite à découvrir un monde à l'opposé du sien, loin de l'hypocrisie et des paillettes.

Cet univers de faux-semblants, Cassiopée espère le quitter pour enfin passer un Noël sous le signe de la bienveillance et au sein d'une famille. Alors en dépit des réticences d'Elliott, qui fuit comme la peste ce milieu de faste et de paparazzis, la jeune femme saisit cette occasion unique d'aider et de faire le bien au côté des volontaires de l'association. Après tout, leurs univers ne sont peut-être pas si éloignés que ça...

Quand l'ombre des rues rencontre la lumière des projecteurs, tous les espoirs sont permis. Même celui de fêter Noël au chaud !

 

> 1er novembre 2020

À l’approche de Noël, Corrie est bouleversée. Depuis que Roy, son mari, a commencé à recevoir des cartes postales anonymes, elle ne ferme plus l’œil de la nuit. La situation est d’autant plus difficile pour elle que Roy observe un silence obstiné tout en feignant de ne pas être affecté par la situation. Qu’est-ce que tout cela peut bien signifier ? Heureusement pour Corrie, Linnette, sa fille adorée, est là pour la soutenir. Si seulement Linnette pouvait enfin vivre une belle histoire d’amour ! Mais Corrie n’est pas sûr de réussir à la convaincre de faire connaissance avec l’homme dont elle rêve pour elle…

 

> 4 novembre 2020

1882. St John’s Wood. Un homme se présente aux portes de la maison de Constance Trenchard. À la stupéfaction de tous, il prétend être James Davenall, l’ancien fiancé de Constance, disparu une semaine avant leur mariage et que tout le monde pense mort depuis dix ans. Si la jeune femme le reconnaît et le croit, toute la famille de James Davenall, en particulier sa mère et son frère, Sir Hugo, héritier du prestigieux domaine de Cleave Court, prétend qu’il s’agit d’un imposteur. Sur fond de secrets de famille, c’est le début, d’un incroyable puzzle qui, après de multiples rebondissements, connaîtra une conclusion tout à fait inattendue.

 

> 4 novembre 2020

Six destinées, trois rencontres, des kilos de neige et des montagnes d’amour : découvrez le roman choral d’Emily Blaine !

Jefferson est paumé. Depuis qu’il a arrêté ses études, il ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie. Au point d’accepter de participer à cette étude sociologique bizarre que lui propose sa sœur. Mais, quand il rencontre Alana, le deuxième cobaye, il comprend qu’il ne sera plus jamais perdu.
Olivia est coincée. Pour attirer l’attention de celui qu’elle aime depuis le lycée, elle s’est enterrée sous les mensonges. Désormais, elle doit présenter à ses parents son petit ami imaginaire, Callum. Callum existe… sauf que Callum est juste un ami. Un ami sympa au point de jouer le rôle d’un fiancé ?
Mason étouffe. Malgré sa célébrité, il se sent plus seul que jamais et ne sait plus qui il est vraiment. Alors, quand il découvre une petite annonce qui propose de retaper un vieux chalet en échange du gîte et du couvert, il fonce. Son hôtesse Stella aura bien le temps de se rendre compte qu’il a légèrement surestimé ses compétences en bricolage…

 

> 8 octobre 2020

Andrew Barber est procureur adjoint dans le Massachusetts. Sa vie et celle de sa femme Laurie basculent lorsque leur fils unique, Jacob, âgé de 14 ans, est accusé du meurtre d'un de ses camarades. Écarté de l'enquête, lâché par ses voisins et amis, Andrew n'a plus qu'un objectif en tête : défendre Jacob, à tout prix.
Mais alors que les indices à charge s'accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé bousculent ses certitudes et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice.

Si votre fils était accusé de meurtre, que feriez-vous ?

 

> 8 octobre 2020

La Crique stagnante est l'endroit le plus redouté des habitants de Timbers. Lorsque Nico, Tyler et Emma n'ont d'autre choix que de s'y aventurer, l'un d'entre eux disparaît dans un mystérieux tourbillon de brume. Aussitôt, ses amis partent à sa recherche et découvrent un portail d'accès à l'Infinoir. Dans ce monde parallèle, tout ce que l'on imagine devient possible.
Ce qui semblait être un rêve éveillé va vite se transformer en cauchemar quand de dangereuses créatures s'échappent de l'Infinoir pour semer la terreur dans la ville.
Approche-toi... si tu l'oses

 

> 21 octobre 2020

C’est décidé. Demain, Siloé, jolie brune parisienne un peu toquée et accro aux granules d’homéopathie, change de job ! Elle convoque ses meilleurs amis pour un conseil de guerre dans leur bar préféré. La jeune femme est déterminée. Mais aussi très maladroite voire carrément gaffeuse. Et certaines choses n’arrivent qu’à elle… Comme le fait de passer un entretien d’embauche avec le psychopathe beaucoup trop charmant qui l’a menacée deux jours plus tôt (tout ça parce qu’elle l’avait vaguement insulté au volant…).

Valérien, le psychopathe en question, un grand brun aux yeux bleus, expert en recrutement, affublé d’une petite sœur tout aussi gaffeuse que Siloé, lui propose un étrange marché.

Que va trouver Siloé au bout de son chemin ? Un job ou un amoureux, ou les deux, ou rien du tout ?

 

 

> 30 septembre 2020

Leur destin s’est scellé sur les ruines de la Plantation Beauvais, aux abords de Richmond, en Virginie, puis les flammes ont brouillé leurs traces. Ainsi, nul n’a jamais su ce qui est arrivé à Emily Reid Levallois. A-t-elle péri en 1865 dans l’incendie criminel de la plantation qu’elle a peut-être provoqué ? Ou s’est-elle réinventée une vie ailleurs, comme le prétend la rumeur ? Rawls et Nurse, esclaves en fuite, ont-ils disparu dans les marais de Great Dismal ? Et le vieux George Seldom réussira-t-il, bien des années plus tard, à démêler l’énigme de ses origines, lui qui a été trouvé, enfant, avec un simple mot épinglé sur la poitrine ?

De la guerre de Sécession à l’Amérique contemporaine, Kevin Powers fouille l’histoire violente et déchirée de son pays.

 

 

> 21 octobre 2020

Le jeune inspecteur Aidan Waits s'est résigné à intégrer la patrouille de nuit à Manchester, cycle sans fin d'appels insignifiants et de solitudes insolubles. Jusqu'à ce que son coéquipier et lui soient dépêchés au Palace, un immense hôtel désaffecté au cœur d'une ville en ébullition. Sur les lieux, dans la chambre 413, ils découvrent un homme. Il est mort. Et il sourit. On a retiré toutes les étiquettes de ses vêtements, limé et remplacé ses dents. Même ses empreintes digitales ne sont pas identifiables. Seul un message cousu à l'intérieur de son pantalon donne un indice sur son ultime acte désespéré. Mais tandis qu’Aidan s’immerge dans le passé de l’inconnu, il se rend compte qu’un fantôme surgi du sien hante le moindre de ses faits et gestes

Après Sirènes, ce deuxième tome de la série Aidan Waits nous plonge dans un monde où aucun espoir n’est permis.

 

> 10 septembre 2020

À vingt-six ans, Calla Fletcher est une parfaite citadine. Elle aime sortir avec ses amies, faire du shopping et se mettre en scène pour son blog " Calla & Dee ".
Quand elle apprend que son père est malade, elle décide de se rendre auprès de lui en Alaska. Elle ne le connaît presque pas, sa mère ayant fui cette contrée loin de tout alors qu'elle n'était encore qu'un bébé.
Calla va découvrir la rudesse de la vie quotidienne locale, les allées et venues constantes des petits avions... et Jonah, ce pilote détestable qui lui mène la vie dure. Il a clairement hâte de renvoyer cette fille d'où elle vient, mais Calla est bien décidée à lui montrer qu'elle aussi peut s'adapter à cette vie rustique. Du moins pour un temps, car elle ne se voit vivre qu'à Toronto. Et Jonah, lui, ne quittera jamais l'Alaska.
Le passé ressurgit et pose à nouveau le même dilemme : va-t-elle, comme sa mère bien des années plus tôt, envisager une histoire d'amour avec un pilote ?

 

> 7 octobre 2020

Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour. De leur coup de foudre à l'université jusqu'à leur mariage, tout s'est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n'est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n'était tenu d'offrir un héritier à ses parents. Jusqu'au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de la porte. La seconde épouse d'Akin. Celle qui lui donnera l'enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d'avoir un bébé. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d'elle des sacrifices inimaginables.

 

> 2 septembre 2020

Paul vit depuis toujours avec d’étranges marques dans le bas du dos : 0/XY. Placé dans un orphelinat pour les pupilles de la nation à sa naissance, il ne sait rien de ses origines. À l’âge adulte, les questions le rattrapent quand il découvre que ces symboles qu’il porte sur sa chair se trouvent sur le dossier d’un grand généticien qui vient de mourir. Comment construire son identité quand on ignore d’où l’on vient ? Du Brésil à la Tanzanie, de la Haute Provence au monastère de la Grande Chartreuse, Paul suit les traces de son histoire inconnue. Une quête qui le conduit à soulever des pans de la grande histoire du monde mais aussi à rencontrer, non sans risque, des personnages singuliers. Entre identité subie et identité choisie, Éric de Kermel emporte le lecteur dans une aventure initiatique digne des meilleurs récits du genre.

 

> 5 novembre 2020

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...

 

> 19 août 2020

« Sur mon carnet bleu j’ai écrit : “C’est l’histoire de quatre femmes. Elles se sont aventurées au plus loin. Jusqu’au plus obscur, au plus dangereux, au plus dément. Ensemble, elles ont détruit le pavillon des cancéreuses pour élever une joyeuse citadelle.” » S. C.

Libraire pudique et discrète, Jeanne est brusquement animée par une rébellion intérieure lorsque son médecin lui détecte une tumeur cancéreuse au sein. Métamorphosée, elle découvre alors la véritable liberté, l’urgence de vivre, et goûte à l’ivresse de l’insoumission et de l’illégalité aux côtés de Brigitte, Mélody et Assia.

 

> 2 septembre 2020

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu'elle débarque sur cette terre grise et froide, Sandrine découvre une poignée d'habitants âgés organisés en quasi-autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l'image que Sandrine en a.
Pourtant, l'atmosphère est étrange. En quelques heures, la jeune femme se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu'un les terrifie. Et pourtant, aucun d’entre eux ne quitte jamais l’île. Pourquoi ?

Et qu'est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?

 

> 15 octobre 2020

Je m’appelle : Scarlett
Mon âge : 12 ans
Je suis : perdue et en colère
Mon style : piercing, cheveux rouges
J’aime : faire le contraire de ce qu’on attend de moi
Je déteste : mon père, depuis qu’il est parti
Mon problème : ma mère, qui pense que m’envoyer vivre chez lui est "la meilleure solution"

 

> 2 septembre 2020

Tout le monde pensait que le tueur le plus impitoyable que la terre ait jamais porté était mort. Eh bien non. Le Bourbon Kid est bel et bien vivant. Très mauvaise nouvelle. Pour tout le monde, mais surtout pour lui. Plutôt que de jouir d’une paisible retraite plus ou moins méritée, notre homme va en effet devoir régler quelques dettes. Avec à ses trousses toutes les bonnes et les mauvaises âmes de ce monde, le Kid a la très regrettable idée de se réfugier dans un monastère où sommeillent de sombres secrets. Bon, OK, il a l’habitude d’affronter des vampires, des bikers, des ninjas, des policiers assermentés et autres créatures de l’enfer. Mais en découdre avec un moine fou et des nonnes psychotiques... c’est une autre affaire !

 

> 28 octobre 2020

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19,  nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour  je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui,  je vais partager ces lettres avec tout le monde.  C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu  la même chose au même moment. Il faut que  je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés  à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux  de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays  à bout de bras pendant deux mois. C’est un moyen 
de se sentir un peu utile, après s’être trouvé bien impuissant.
Gros bisous à toi et à papy, 
Ginie

 

> 8 octobre 2020

Colin Hancock n'a plus droit au moindre faux-pas. Poursuivi par un passé de violences, d'erreurs et de mauvais choix, il est bien décidé à reprendre le contrôle de sa vie. Mais sa rencontre avec Maria, un soir d'orage, va bouleverser ses plans. Très vite, la douceur et la détermination de la jeune femme ont raison de sa prudence.
Leur amour naissant pourra-t-il offrir à Colin la rédemption qu'il espère tant ?

Et s'il suffisait d'un regard ?

 

> 1er octobre

Et si le coup du siècle était aussi simple qu'un jeu d'enfant ?

Une étudiante fauchée accepte un job facile et bien payé : convoyer incognito la nouvelle collection d'un bijoutier de la place Vendôme. Personne ne pourra deviner qu'elle transporte des millions dans son sac à dos.
Ce sera un jeu d'enfant.

Un ex-taulard accepte un dernier coup avant de se ranger : intercepter une gamine dont le sac à dos est rempli de diamants. Une affaire sans risque et sans violence.
Un vrai jeu d'enfant.

Un flic en mal de reconnaissance se voit confier un dossier en or : un indic a parlé d'un sale coup qui se prépare place Vendôme.
Intervenir sera pour lui un jeu d'enfant.

Trois destins vont se croiser place Vendôme. Trois vies, sur le point de basculer...

 

> 14 octobre 2020

Chez les Cabrera, la famille c’est sacré. Enfin, c’est ce que croyait Pia-Mia… jusqu’à ce qu’elle rentre en catastrophe au domaine familial après une rupture cruellement humiliante et découvre que son cher frère et sa sœur adorée ont loué sa maison à des vacanciers. Pire  : les traîtres ont embauché comme cuisinier son Victor. Le Victor qu’elle martyrisait dans la cour de l’école en lui volant ses goûters, celui qui est devenu son meilleur ami et qui lui tenait compagnie pendant ses insomnies. Celui à qui elle a tout dit, tout raconté, tout confié – sauf ses sentiments pour lui – et qui lui a brisé le cœur en sortant avec cette sorcière de Nelly. Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne  ; même si ces yeux pétillants et ce sourire insolent la mettent toujours dans tous ses états, Pia-Mia a bien retenu la leçon  : elle gardera ses distances. Il n’y a donc aucune raison que les choses dégénèrent…

 

> 1er novembre 2020

Un Noël dans ses bras
Sous le choc, Evie écoute Rio Zacarelli, son patron, lui faire part de son incroyable exigence : qu’elle se fasse passer pour sa fiancée le temps des fêtes de Noël. Visiblement, il espère ainsi faire croire à tous qu’il est prêt, pour elle, à renoncer à sa vie de play-boy ! Bien que révoltée, Evie finit par accepter. Dès lors, une question l’obsède : parviendra-t-elle à résister à Rio s’il décide de rendre leur relation plus… convaincante encore ?
 
Un enfant pour Noël
En apprenant qu’elle est enceinte du Dr Patrick Buchannan, un brillant obstétricien qui lui a fait vivre sa plus belle nuit d’amour, Hayley ressent une indicible joie. Cependant, à mesure que Noël approche, elle redoute de lui annoncer la nouvelle. Car si, de son côté, elle se sent prête à devenir mère, elle ignore totalement comment réagira cet homme qui, après une rupture difficile, élève seul ses deux enfants, et affirme ne plus jamais vouloir s’engager...
 

> 8 octobre 2020

Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l'impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n'hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.

À l'aube des fêtes de fin d'année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse... mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu'agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.

Et si l'étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c'était ça, la magie de Noël ?

 

> 1er octobre 2020

En janvier 1966, pour la seconde fois en 16 ans, un avion en provenance de Bombay s'écrase sur le massif du Mont Blanc. Parmi les victimes : cette mystérieuse Indienne Parsie, retrouvée couchée dans la neige, le corps intact et entièrement nu - exceptés les bijoux qu'elle portait... Cette image à elle seule suffit à susciter l'intérêt de Quentin, auteur en mal d'inspiration. Comme il évolue parmi les débris de la catastrophe, recrachés 50 ans après par le glacier, il ignore encore tout de la belle passagère, d'une vie de femme assoiffée de désir, de liberté - cette vie fauchée en plein vol qu'il s'apprête à écrire, autant qu'à célébrer...

 

> 4 novembre 2020

Elin connaît un succès immense comme photographe de mode à New York. Elle vit seule avec son mari dans un superbe loft à terrasse panoramique depuis que leur fille a commencé l'université. Aux yeux de sa famille, elle consacre trop d'heures à son métier, mais Elin est passionnée et trouve ainsi son bonheur.
C'est alors qu'une lettre venue de Suède, son pays d'origine qu'elle a laissé derrière elle depuis fort longtemps, va la foudroyer. En quelques mots, elle replonge dans un terrible secret enfoui depuis l'enfance. Un secret qui la fait culpabiliser depuis des années.
Entre Manhattan aujourd'hui et Gotland dans les années 1970, où Elin vécut des premières années très rudes, se déploie le bouleversant portrait d'une femme qui s'est construite toute seule malgré mille embûches. Avec une grande finesse, et une habile manière de distiller de l'émotion à chaque page, Sofia Lundberg signe ici un magnifique deuxième roman.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog